14.3/20

Justicanum
Posté le 28 août 2020 à 08:30

Ce CRPG est une véritable boucherie. déjà une nuit blanche dessus et je dois dire que je suis surpris par la qualité d'écriture et le don de InXile à nous plonger dans un scénario digne des plus grandes sessions jdr papier. Avec eux on à l'impression d'être autours d'une table de jeu !

87, on sait que tu n'aimes plus le côté oldschool des CRPG.. mais cela n'est que ton avis ! la majorité des joueurs de ce genre ne demande qu'à retrouver de vieilles sensations !

Bref un régal ce jeu ! Les combats, l'univers et surtout cette ambiance bordel !

anagorh
Posté le 11 sept. 2020 à 12:46

Etant un grand fan de RPG de manière générale et tout particulièrement de CRPG du style Divinity, Wasteland 2 et Pillars of Eternity pour ne citer qu'eux, j'attendais impatiemment ce Wasteland 3. Venant à peine de terminer le jeu en une 60'aine d'heures en mode difficile j'en profite donc pour donner mon avis tant que tout est frais dans ma tête.

En premier lieu mon avis à chaud en quelques mots : j'ai passé un bon moment,mais j'en attendais plus.

• Graphismes/audio

Parlons en brièvement même si ce n'est pas censé être le point central de ce genre de jeu, les graphismes sont plutôt bons, la DA est réussie et colle bien à l'univers de la série par contre l'optimisation est un peu aux fraises. Ca sera peut être régler via des patch mais à l'heure actuelle c'est pas toujours très fluide, à certains moments ça se met à ramer sans trop de raisons apparentes et les chargements sont longuets. Rien de bien grave non plus, mais il faut néanmoins le souligner.
Côté audio pas grand chose à dire non plus, les musiques sont plutôt rares mais pas désagréables et les doublages sont bons.

• Scénario

La qualité d'écriture globale est très bonne. On navigue en permanence entre humour grinçant et passages un peu plus trash qui font la renommée de la série et même si, CRPG oblige, il va falloir beaucoup lire, le jeu ne nous assomme pas de discours interminables.
Sans rien révéler du scénario, je l'ai trouvé assez plat dans l'ensemble. J'aurais aimé un peu plus de rebondissements ou d'envolées. Pas complètement inintéressant mais trop 'basique' à mon goût. Les nombreuses quêtes secondaires sont bien fichues et viennent donner un peu plus de relief mais restent, comme leur nom l'indique, secondaires et n'impactent finalement qu'assez peu le déroulement de l'histoire. Au final ce seront les choix qui nous sont proposés qui pimenteront un peu le tout, et même si certains semblent parfois un peu sortis de nulle part ou un peu obscurs il faudra en permanence y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision.

• Combats

Pas de réelle évolution du côté des combats et c'est bien dommage. On nous propose du tour par tour plus que classique basé en grande partie sur le positionnement de nos unités avec un système de couverture, visée, corps à corps assez rudimentaire, agrémentés de quelques compétences assez peu nombreuses. Les armes sont néanmoins variées et les 'sensations de shoot' sont vraiment agréables. Le côté RNG se montre quelques fois frustrant et le tout manque parfois de précisions et de clarté. Mais dans l'ensemble ça fonctionne et c'est plaisant.

• Les stats/le Jeu de Rôle

Le jeu est assez généreux en terme d'expérience ce qui laisse une marge de manœuvre assez plaisante en ce qui concerne la répartition des divers points de compétences pour les non initiés du genre ou ceux qui souhaitent expérimenter. La contrepartie est qu'il est assez facilement et rapidement possible d'optimiser ses talents et donc d'avoir accès à plus ou moins toutes les options de dialogue ou d'environnement ce qui retire une grande partie de la difficulté du jeu.
Les compagnons que l'on rencontre au fil de l'aventure sont assez transparents. Peu charismatiques pour la plupart, ils n'interviendront que rarement dans les discussions avec les PNJ et quand ils le feront cela n'aura que très peu (voire aucun ?) impact. Pas vraiment non plus d'options pour dialoguer directement avec eux. Même si cela peut se justifier par le scénario, cette façon de reléguer au troisième plan les compagnons reste pour moi très dommageable et a grandement participé à mon manque d'enthousiasme global pour l'histoire.

Wasteland 3 nous livre donc une version un peu réchauffée de sa formule habituelle, qui même si elle fonctionne encore dans l'ensemble ne m'a pas entièrement convaincu. J'en attendais clairement plus et même si il restera indéniablement un bon jeu et une bonne expérience, les nombreux petits défauts que j'avais pardonné à son prédécesseur sont ici un peu plus voyants et terniront un peu le souvenir que j'en garderai.

Modemenu_noban
Posté le 29 août 2020 à 14:21

Que dire de ce jeu ?
C'est un tour par tour !?
comme dans les années 2009, mais bon, nous sommes en 2020 et devoir attendre à chaque fois pour placer ses joueurs et adopter une stratégie... ça n'a pas de sens.
Sans compter que le jeu est full anglais avec des sous titres en Fr, bref c'est vraiment pénible
La raison pour laquelle je mets 3
Les graphismes sont correct sans plus

iox
Posté le 04 juil. 2023 à 19:49

Un très bon tactical-RPG, dans lequel on a un vrai tactical et un vrai RPG !
La composante RPG déjà : une histoire claire avec une mission à mener à bien. Des personnages fort en caractères mais quelques regrets tout de même sur les membres de l'équipe qui sont un peu effacés et interviennent peu souvent dans les dialogues.
La partie tactical est efficace, rien d'innovant cependant à part les éléments propres à l'univers comme le charme animal et le piratage de robots pour se faire des alliés temporaires.
Les passages ou l'on se balade en monde ouvert dans le véhicule sont anecdotiques et ne m'ont énormément marqués.
Au final l'aventure dans se monde ravagé est efficace et prenante.
Le jeu se termine en 40 heures quêtes annexes incluses.

GamesOfLove
Posté le 13 nov. 2022 à 16:09

Wasteland 3 est un très bon jeu , comme ses prédécesseurs,. Beaucoup de bug à la sortie, mais ça a été plus ou moins rectifié.
Le fait de binder les touches que l'on veut a été un gros problème au début... sachant que je joue avec un clavier spécial, j'ai dû prendre mon temps pour m'habituer à un qwerty.
Jeu qui fait penser aux premiers Fallout, avec un univers assez immersif.
Bémol aussi sur le fait que certains combats à des moments non opportun. :(

Le gameplay est lui excellent.

CyberCelchrisis
Posté le 03 nov. 2022 à 14:18

Wasteland 3 est un jeu passionnant sur bien des points, et même s'il ne réinvente pas les mécanismes propre au genre, il les applique de la meilleure des manières possible et offre au joueur la possibilité de s'immerger pleinement dans l'univers qu'il dépeint à travers des combats difficiles, des situations qui forcent le joueur à s'engager.
Il est doté d'un univers post apo crédible et décalé,une histoire bien écrite,des choix qui compte,une bonne durée de vie et de la rejouabilité.
Il est par contre techniquement pas au niveau,très classique,avec pas mal de bugs.
C'est dommage pour un jeu qui mérité mieux.

TrodatProV8
Posté le 02 nov. 2022 à 17:16

Si vous avez accroché à Wasteland 2 vous devriez également accrocher à celui-ci. Les mécaniques sont les mêmes que celles présentes dans Wasteland 2 à l’exception d’un petit lifting avec l’ajout d’un système d’attaque spéciale que l’on charge petit à petit en réalisant des actions durant les tours.

Wasteland 3 brille ici pour les mêmes raisons que Wasteland 2, à savoir un scénario bien ficelé qui se laisse découvrir avec plaisir et une certaine addiction. On apprécie toujours autant le ton très noir de l’écriture, l’ambiance est souvent pesante et nous rappelle sans cesse que nous sommes dans un monde post apo dans lequel il ne fait pas bon de vivre, clairement pas. Visuellement le jeu est assez propre sans être réellement beau. Mais cela fonctionne avec cette direction artistique assez réussie qui nous permet de prendre la mesure de l’univers dans lequel on navigue.

Le ton se veut aussi très drôle parfois, même souvent, avec de quoi franchement rire sur un arc entier.

Mais finalement c’est la technique et les bugs qui vont parfois vaciller le jeu. Si en 2022 on bénéficie enfin d’une coopération stable, on essuie tout de même les plâtres de bugs de mouvement, de dialogues qui ne se lancent pas etc… C’est évidemment bien meilleur qu’à la sortie, mais franchement il y a de quoi râler, surtout quand on connait la sortie chaotique sur ce point de Wasteland 2.

Bref un excellent RPG tour par tour dans un univers post apo qu’il vous faut impérativement faire seul ou à deux !

PegassiVacca
Posté le 09 oct. 2022 à 16:17

Une fois de plus InXile a fait de l'excellent travail avec ce tactical RPG à l'ancienne. Bourré d'humour noir, de référence à la culture geek et une plume toujours exquise à apprécier.

Le jeu est dans la veine de l'excellent Wasteland 2. On reprend le même recette, une équipe de ranger que l'on agrémente de locaux que l'on rencontre au fur et à mesure de notre aventure, ou de ranger que l'on va créer de toutes pièces.

L'histoire se veut très sombre, mais on apprécie pouvoir y trouver quelques rayons de lumières par si par là. En revanche aucune niaiserie, le monde ravagé par l'holocaust nucléaire nous montre ce que l'humanité peut faire de pire, et ce qu'elle peut faire de mieux est à mettre dans un contexte où la société s'est effondrée.

Le gameplay quand a lui est basique, voir même trop basique. Finalement au bout de quelques heures on aura réussi à apprivoiser les combats et ces derniers ne constitueront qu'une promenade de santé jusqu'à la fin. Ce qui fait cherchera très vite à jouer la subtilité pour voir ce que le scénario a à nous offrir plutôt que des affrontements directs qui se révèlent trop simple avec une IA trop anticipable.

Coté durée de vie, le jeu offre une bonne durée de vie et une très bonne rejouabilité. Si vous accrochez au jeu, il est certain que vous y passerait des dizaines d'heures dessus.

En revanche Wasteland 3 hérite des mêmes défauts que son aîné: une plâtrée de bugs à vous en filer la gerbe. Même dans sa version définitive le jeu vous offres des chargements intempestifs à cause des bugs de progression. Le pire étant les DLC dans lesquels des fins semblent complètement impossibles malgré que vous ayez coché toutes les cases pour. Je pense notamment au 1er où malgré 2 journées intensives de chargement et de rechargement, de recommencement, il nous a été impossible avec mon mate d'obtenir la meilleur fin en n'ayant tué personne.

Parce que j'allais oublié la meilleur feature de ce wasteland 3, la coopération ! Oui on peut désormais faire toute l'histoire avec un ami et c'est franchement un plaisir ! On regrettera seulement qu'en coopération l'attribut vitesse ne fonctionne pas et que l'ordre de commencement soit définitivement figé.

Bref une pépite dans la veine de Wasteland 2, que tous les amateurs du genre se doivent de faire au moins une fois

IbramGaunt
Posté le 03 oct. 2022 à 13:55

Alors tout de suite, pour les fans de RPG au tour par tour style Baldur, Fallout 2, Divinity Original Sin et autres XCOM, vous pouvez y aller les yeux fermés. C'est du lourd, du très lourd. 70h pour le terminer une fois, sachant que la plupart des missions proposent plusieurs chemins pour compléter. Les choix que vous faites auront très souvent une influence sur le reste du jeu et le jeu propose également plusieurs fins.
La réalisation est excellente, le design et les artworks sont à tomber, y'a rien à jeter.
Un volume de dialogues (anglais seulement) hallucinant!
La bande son est assez peu présente, mais quand elle l'est, juste wow. Les musiques originales sont très sympas et bien choisies également.
La seule critique que je me permets c'est que l'on regrette que les dialogues ne sont pas tous en "vue fps" comme certains peuvent l'être (comme la première rencontre avec Victory). Mais j'imagine que tous les personnages n'ont pas pu être modélisés précisément. C'est dommage ça aurait été juste parfait pour l 'immersion. Dans le même style de "vue fps", on regrette également le zoom un peu limité en in et out. Parfois on ne voit pas bien le champ de bataille avec les ennemis atteignables, mais c'est à peu près tout.
Un triple A must have!

silv-balian
Posté le 19 juin 2022 à 22:07

Wasteland 3 est un jeu avec des hauts et des bas. D'un côté l'univers est intéressant et possède une atmosphère bien propre qui favorise grandement l'immersion. D'un autre côté les combats sont assez brouillons et au final peu stratégiques. Les dialogues sont un peu mous et sans grand intérêt. Le scénario ne parvient pas à décoller. Mais au final c'est surtout le gameplay assez archaïque qui m'a fait lâcher le jeu. La gestion de son équipe est lente et peu ergonomique, les combats comme déja mentionnés ne sont pas prenants et le tout n'est pas accompagné d'une ou plusieurs musiques épiques capables de nous faire raccrocher au wagon. En soi ce n'est pas un mauvais jeu c'est sûr mais il passe après Divinity 2 et Cyberpunk pour moi. Difficile pour lui de se mettre au niveau de ces deux chefs d'oeuvre.

Sergent-Tom
Posté le 21 nov. 2021 à 15:03

Commencer et fini intégralement en coop, c'est la première fois que mon ami et moi faisions un jeu de cette franchise.
Nous avons beaucoup aimé la maturité du scénario et des choix à faire. Gros fans des derniers Fallout (pas le 76) , l'ambiance post-apo nous a beaucoup plu, tout comme la maturité du scénario et la brutalité de la réalité proposée par le jeu.

Chacun avait son escouade de 3 personnages et on se complémentait très bien et c'est un bon point. Il y a des choix vraiment difficiles à faire car des fois on a l'impression qu'il n'y a pas de bon choix. Même si le climax de fin va varier en ampleur selon les choix effectuer tout au long de l'aventure, il était un peu en dessous de nos attentes.

Nous avons aussi retrouvé une touche d'humour, souvent noir, très noir, bienvenu et qui apporte un peu de diversité dans les dialogues.

Néanmoins, il est impossible de mettre une note plus haute que 14 car le jeu est truffé de bugs. Des chutes de FPS brutales et irréversible, des bugs d'interface en combat, des bugs liés au PNJ alliés ou ennemis en combat qui bougent sur place, etc. Nous devions quitter le jeu et relancer au moins toutes les 2 heures de jeu et cela a été assez pénible tout du long.

Wyhzz
Posté le 18 sept. 2020 à 19:27

Je ne peux malheureusement pas mettre plus que 12 à ce jeu, malgré son potentiel et son ambiance. Je l'ai fini, j'ai donc quand même une bonne vision d'ensemble.

LES +
-Bonne ambiance post apo
-Agréable de retrouver l'univers de Wasteland

LES -
-Les temps de chargement, sérieusement ? En 2020, c'est possible ? Même sur SSD c'est une catastrophe. Les chargements entre les zones sont interminables, et vu qu'il faut souvent changer de zone....
-Choix très limités dans le déroulé
-Trop "facile", si vous montez correctement vos personnages, vous pourrez tout faire, tout ouvrir, tout hacker, tout déminer, tout le long du jeu...Ce qui n'est pas normal dans un jeu de ce type.
-Zones beaucoup trop petites et vides (et trop de chargements)
-Les déplacements sur la carte avec la voiture sont sympas mais soporifiques.
-Système de combat un peu trop direct, et sans trop de finesse tactique. C'est très frontal. Et pareil, trop facile si vous montez correctement votre équipe. Par exemple j'ai défoncé le dernier "boss" en un seul tour (perk +2PA à l'équipe, balancé 5-6 tourelles, et hop terminé)
-Le skill marchandage qui permet de vendre valeur x50 est claqué, il permet d'avoir des dizaines de milliers de tunes et de pouvoir absolument tout acheter. Ce qui enlève complètement le stress et l'économie des munitions, et donc la stratégie adoptée en combat (avec mun illimité, c'est full bourrinage).
-Fin trop expéditive
-Pas vraiment d'exploration
-Techniquement à la ramasse totale

Je recommande pour les fans (pour les autres non), mais clairement le jeu est bâclé et aurait mérité bien mieux.
Il se finit en 30-40 heures si vous faites tout.