Tout d'abord je tiens à préciser que je ne note pas la durée de vie de ce prologue, prologue qui comme son nom l'indique = durée de vie courte. Mouais, mais là c'est pas le cas. Si vous êtes adeptes des MGS vous savez bien qu'il faut un paquet d'heures pour tout trouver, tout terminer à 100% dans un MGS. Et bien là, même dans ce prologue c'est le cas ! J'en suis 30h pour un taux de complétion de 54%, pas mal non pour un prologue ?
Kept you waiting huh ?
Un peu mec ! Je l'attendais depuis un moment ce Ground Zeroes, l'attente à été particulière longue quand j'ai su qu'il sortait aussi sur PC. Oui parce que je ne voulais pas acheter une PS4 d'occaz pour y jouer même si j'ai eu toutes les consoles SONY, et que je n'ai eu que les MGS ou presque sur ces consoles (et la Game Cube pour The Twin Snakes, excellent remake au passage).
Snake est de retour, de retour aussi sur PC et çà, ça fait plaisir. Bien sûr, je ne joue pas au clavier souris, là il me faut un pad, question de principe, MGS étant un jeu Playstation à l'origine il me fallait un pad SONY pour y jouer. Alors tant qu'à faire autant acheter le dernier, le DualShock 4, qui comme tout pad SONY coûte un bras. Mais jouer à MGS à la manette 360 ou One, pas pour moi.
Parlons du jeu :
- Gameplay revisité certes, mais ne gâche rien au jeu.
- Bande son qui comme dans n'importe quel MGS est vraiment très prenante.
- Monde ouvert sympatoche (même si limité à un camp de prisonnier pour ce prologue).
- Très détaillé, comme tous les MGS à leur sortie.
- Arsenal toujours sympathique à utiliser, même si parfois anachronique.
- Bourré d'easter egg pour un prologue.
- IA vraiment bien gérée et qui ne pardonne pas.
- Toujours autant de défis à accomplir...
- ... donc durée de vie assez longue pour ce prologue.
- Vraiment beau, mais c'est vraiment en dernier point, l'important est qu'un nouveau MGS soit là
.
Pour les fans, foncez ! Pour les autres, qui n'ont jamais joué à la série, je ne sais pas quoi leur dire... J'ai encore les tripes en vrac quand je rejoue à MGS 1 tellement l'histoire et la bande sont prenantes.
Au final, même si c'est un prologue, il est vraiment bon et vaut le détour.
Merci à toute l'équipe de Kojima Production pour avoir pensé aux joueurs PC, les purs et durs qui n'ont eu droit qu'à MGS 1 et 2, et pour ceux qui comme moi sont des "ex joueurs console", qui ne voulaient plus acheter une Play juste pour un MGS ou presque et qui sont passé au jeu PC depuis peu.
La note paraîtra poussée, mais c'est mon avis perso rien qu'à moi
.