Metal Gear Solid V : Ground Zeroes

15.1/20

shadowofdark
Posté le 21 déc. 2014 à 02:15

je lui aurait bien mis 19 mais voilà une seule mission principale et 5 missions annexes si je me trompe pas ça fait peu...Malgré tout le jeu est très très plaisant à jouer, on a une ambiance superbe, des graphismes très beaux accompagnés d'une optimisation d'exemplaire par rapport aux titres actuelles... Le gameplay gagne en dynamisme sans délaissé l'infiltration et permettant de aussi bien s'amuser si on veut passer à un style plus "rambo" et le plongeon permet des scènes juste hyper badass lorsque qu'on apprend à bien l'utiliser le jeu est court certes mais je n'arrête pas d'y jouer le gameplay est tellement jouissif pis tout les petits choses à terminer pousse à refaire les missions par rapport au rang, aux records, retrouver les différentes cassettes et insigne XOF

bref très bon jeu qui fait patienter (en faite non donne encore plus envie de jouer à Phantom Pain xD ) mais à prendre de préférence en occasion.

Posté le 21 déc. 2014 à 16:41

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne note pas la durée de vie de ce prologue, prologue qui comme son nom l'indique = durée de vie courte. Mouais, mais là c'est pas le cas. Si vous êtes adeptes des MGS vous savez bien qu'il faut un paquet d'heures pour tout trouver, tout terminer à 100% dans un MGS. Et bien là, même dans ce prologue c'est le cas ! J'en suis 30h pour un taux de complétion de 54%, pas mal non pour un prologue ?

Kept you waiting huh ?

Un peu mec ! Je l'attendais depuis un moment ce Ground Zeroes, l'attente à été particulière longue quand j'ai su qu'il sortait aussi sur PC. Oui parce que je ne voulais pas acheter une PS4 d'occaz pour y jouer même si j'ai eu toutes les consoles SONY, et que je n'ai eu que les MGS ou presque sur ces consoles (et la Game Cube pour The Twin Snakes, excellent remake au passage).

Snake est de retour, de retour aussi sur PC et çà, ça fait plaisir. Bien sûr, je ne joue pas au clavier souris, là il me faut un pad, question de principe, MGS étant un jeu Playstation à l'origine il me fallait un pad SONY pour y jouer. Alors tant qu'à faire autant acheter le dernier, le DualShock 4, qui comme tout pad SONY coûte un bras. Mais jouer à MGS à la manette 360 ou One, pas pour moi.

Parlons du jeu :

• Gameplay revisité certes, mais ne gâche rien au jeu.
  • Bande son qui comme dans n'importe quel MGS est vraiment très prenante.
  • Monde ouvert sympatoche (même si limité à un camp de prisonnier pour ce prologue).
  • Très détaillé, comme tous les MGS à leur sortie.
  • Arsenal toujours sympathique à utiliser, même si parfois anachronique.
  • Bourré d'easter egg pour un prologue.
  • IA vraiment bien gérée et qui ne pardonne pas.
  • Toujours autant de défis à accomplir...
  • ... donc durée de vie assez longue pour ce prologue.
  • Vraiment beau, mais c'est vraiment en dernier point, l'important est qu'un nouveau MGS soit là :oui: .

Pour les fans, foncez ! Pour les autres, qui n'ont jamais joué à la série, je ne sais pas quoi leur dire... J'ai encore les tripes en vrac quand je rejoue à MGS 1 tellement l'histoire et la bande sont prenantes.

Au final, même si c'est un prologue, il est vraiment bon et vaut le détour.

Merci à toute l'équipe de Kojima Production pour avoir pensé aux joueurs PC, les purs et durs qui n'ont eu droit qu'à MGS 1 et 2, et pour ceux qui comme moi sont des "ex joueurs console", qui ne voulaient plus acheter une Play juste pour un MGS ou presque et qui sont passé au jeu PC depuis peu.

La note paraîtra poussée, mais c'est mon avis perso rien qu'à moi :-) .

shadowofdark
Posté le 21 déc. 2014 à 02:15

Posté le 21 déc. 2014 à 16:41

Kept you waiting huh ?

Parlons du jeu :

• Gameplay revisité certes, mais ne gâche rien au jeu.
  • Bande son qui comme dans n'importe quel MGS est vraiment très prenante.
  • Très détaillé, comme tous les MGS à leur sortie.
  • Arsenal toujours sympathique à utiliser, même si parfois anachronique.
  • Bourré d'easter egg pour un prologue.
  • IA vraiment bien gérée et qui ne pardonne pas.
  • Toujours autant de défis à accomplir...
  • ... donc durée de vie assez longue pour ce prologue.

Au final, même si c'est un prologue, il est vraiment bon et vaut le détour.

La note paraîtra poussée, mais c'est mon avis perso rien qu'à moi :-) .

LeftEar
Posté le 11 nov. 2018 à 21:55

Si je pouvais mettre plus j'allais le faire. ce jeux est de la bombe, les ennemis ont des réflexes hyper réalistes, le scénario est magnifique et époustouflant digne de celle d'un jeux d'infiltration

weezy68_Da_Boss
Posté le 28 avr. 2015 à 00:59

Avant le plat de résistance, l'entrée! C'est ainsi qu'on peut définir Ground Zeroes. Après tout ce tapage médiatique, que vaut-il? Pour ma part, c'est un très bon jeu. Graphismes très sympas, surtout de nuit, bande son, bruitages et voix de haut niveau (même si j'ai un peu de mal avec la voix de Kiefer Sutherland pour Snake... David Hayter, reviens-nous!), le scénario, le background et la mise en scène sont très travaillés, comme d'habitude avec Kojima. Concernant le gameplay, c'est du très bon. Le jeu nous offre une belle liberté d'approche pour chaque situation, ce qui est synonyme de replay value. Le "monde ouvert" est très sympa à parcourir et est dans la continuité de ce que nous offrait les anciens Metal Gear, un très bon point. Pour ce qui est de la durée de vie, le point le plus épineux du jeu, elle est très correcte pour qui veut le finir à 100% mais très faible pour celui qui est attiré uniquement par la quête principale. Il faut compter environ 2h en moyenne pour finir correctement la quête principale, entre 4h et 6h pour le finir à 100%. Certaines missions secondaires sont sympas, d'autres nettement moins. Étant donné que ce jeu est un prologue et que le mode histoire est relativement court, je ne peux pas mettre plus. Cependant, pour qui veut le finir à 100% et qui accroche au gameplay, le rapport qualité/prix n'est pas scandaleux. Tout dépend du type de joueur que nous sommes. Pour ma part, il m'a mit en appétit et j'attends The Phantom Pain avec impatience, vivement!

Papa][gamer
Posté le 19 déc. 2014 à 03:14

CE JEU ET UN CADEAU https://www.noelshack.com/2014-51-1418955128-pere1noel.gif

Je me souviens du pied que j'ai pris quand j'ai découvert et joué à Metal Gear Solid 2 sur la PS2 (meilleur console de salon de son époque).
Là c'est simple, pendant 30 à 35 minutes, j'ai retrouvé à peu de chose prêt les mêmes sensations (Ah le plaisir du bon jeu d'infiltration à la troisième personne !).
C'est simple, je n'en connais pas de mieux (d'où ma note plus que mérité, quoi que je ne mette pas 20, parce que un peu trop court, mais qui s'en plaindrai, le principal est quand même de pouvoir toucher et approcher ce joujou)
- Les cinématiques sont un peut longues, mais encore une fois cela fait partie du concept de "pre release", je ne m'en plaint pas (et il est possible de les zaper avec le bouton [Back] de la manette XBox 360, pris en charge par défaut.
- Les graphismes passent bien (avec un crossfire HD 7950 3Go, le contraire eu été surprenant). Demain j'essayerai de l'installer sur mon portable https://www.noelshack.com/2014-51-1418953960-telechargement.png
- Le scénario n'est peut être pas original (post apocalyptique, genre MW4, avec le gros méchant qui vient de corée du nord ou quelque chose comme ça (décidément on leur en veut, ce sont pourtant les seuls qui avaient proposé d'héberger The Pirate Bay, avant la grosse décente de la semaine passée. Rien que pour ça, ils ont mon respect).... mais je m'égare, revenons à nos moutons.
Ce jeu est génial, même si ce n'est qu'une pre release et qu'il ne dure pas plus de 30 minutes.
The Phantom Pain sera une tuerie, ça n'en fait pas de doute.
Voilà, bonne fête à tous, Ciao!

[rasenki971]
Posté le 19 déc. 2014 à 14:43

Je dirais 2 mot, METAL GEAR SOLID et PC.
Je suis agréablement surpris de retrouver metal gear solid ma saga vidéoludique préféré depuis Peace Walker. Le jeu est certes une démo mais le sortir sur PC mais que demander de plus, le tout avec un gameplay fluide et amélioré par rapport aux épisode consoles.
Fini Shadow moses et autres Forêt russe ici c'est Cuba et ces gardes espagnoles, ils sont quand même plus intélligents que leurs homologues des versions précédente n'hésitant même plus à user des pires alliance pour renverser Snake, surtout quand ils sont à plusieurs.
Mais il y a quand même beaucoup de chose à faire dans ce jeu qui se veut être un "prologue" si on se donne la peine de ne pas faire un rush du mode principal. Les graphismes sont justes magnifique et la prise en main et très agréable, bien loin du temps de Metal Gear solid 3 où l'on devait s'entrainer à savoir ce coucher ramper et égorger des gardes.
Le monde est ouvert et les gardes sont agressif la moindre erreur peu être fatale, des cinématiques longues oui c'est bel et bien un MGS.
Enfin un jeu qui change du Call of Kikoo traditionnel :) .
On retrouve encore un scénario de sauvetage et tout est bien orchestré même si au départ j'ai eu du mal avec l'hélicoptère.
Ce n'est plus David Hayter mais le nouveau Snake de Kiefer Sutherland fisl du président Snow de Hunger Games rempli bien le rôle de la nouvelle voix.
Tout cela me rappelle l'époque de la PS2 avec MG3 et MGS2.
Même si ce nouveau volet ne vaut pas les irréprochable 1, 2 et 3 il a quand mérite quand même le détour et pour un initié comme pour un débutant il serait dommage de rater ce jeu surtout qu'il est sur Steam.
Tout cela me donne des idées de vidéo Youtube enfin il est temps que je retourne jouer plus sérieusement à ce jeu.
C'est surtout ce jeu là que j'attendais en 2014, et dire que Phantom Pain sort l'an prochain je suis impatient et merci kojima pour cet agréable moment.
En résumé de la bonne infiltration comme on l'a toujours aimé depuis MGS1 sorti sur PS1.
Il faut juste foncer acheter ce jeu parce qu'il le mérite vraiment à bon entendeur.

Skipwoof
Posté le 21 mars 2017 à 17:10

Ayant apprécié les précédents MGS, dont notamment le 3, je me devais de faire cet opus. Surtout qu'il est disponible sur PC, et que le jeu est maintenant réellement terminé. Car oui, je ne considère un jeu terminé que lorsqu'il est sorti depuis plus d'un an ! Bref, c'est donc un titre dont je ne pouvais passer à côté, surtout lorsque j'ai appris qu'il s'agissait de la suite du 3ème opus...
La mission principale se termine ici très rapidement, en 2h max en prenant tout notre temps. Ce qui représente seulement 7% du contenu de ce jeu. En effet, une fois la mission principale terminée, on est invité à recommencer le jeu en faisant cette fois-ci uniquement des missions secondaires/annexes (détruire les tourelles anti-aériennes, récupérer les 9 badges éparpillés dans la Map, cassettes audio à trouver, du Scoring, etc...). Certains diront que ça sert à présenter le GamePlay du jeu MGS 5 qui va suivre, et ce sous forme de Démo, mais personnellement je ne trouve pas que ce soit un argument péjoratif. Personne n'est obligé de le faire, sauf s'ils souhaitent faire 100% du jeu. Personnellement seul l'aventure racontée et le GamePlay me branche, donc je ne me sens pas forcé de faire les missions optionnelles.
Malheureusement, c'est là qu'apparait le plus gros souci de ce titre : comment justifier un prix de 20€ (même plus de 2 ans après sa sortie) sur un titre dont on ne profitera que de 7% des missions ? Et personnellement, c'est justement là que je sanctionne le jeu. Il n'aurait pas dû dépasser les 5€, et ce dès sa sortie !
Pour le reste, je m'y retrouve facilement dans le GamePlay du jeu. L'infiltration pour objectif, l'action pour échappatoire (vu un peu comme un échec, dans un MGS^^). La difficulté est présente si l'on prend la peine de vouloir faire le jeu proprement en totale infiltration.
Concernant la bande son, rien à redire. C'est propre, la musique est jolie, pas de bugs audio, le rendu dans un casque est parfait. Bref, c'est très bien... tout comme pour la partie graphique ! Toutes options graphiques à fond, en 1080p, le jeu tourne parfaitement sur ma tour qui date de 2012. Pas de ralentissements, pas de bugs graphiques (si ce n'est quelques soucis de collisions). Bref, vraiment réussi visuellement... toutes proportions gardées. On est en effet limité à une petite base militaire isolée, de nuit, sous la pluie. Pas de quoi en profiter énormément, mais le résultat est pour l'instant convainquant et donne envie de se lancer dans MGS 5 !
L'histoire reste toujours assez confuse, sauf pour les initiés qui ont dévoré tous les épisodes + les versions écrites et animées. De même le travail sur le background est loin d'être bâclé et mérite l'intérêt porté par certains joueurs sur toute cette narration. Bravo à Hideo Kojima.

Pyzaro
Posté le 31 déc. 2016 à 19:29

Ce jeu aurait dû être gratuit, c'est une pitoyable démo payante de Phantom Pain. Aucun intérêt d'acheter cette daube si ce n'est que débloquer des personnages unique comme Hideo pour notre Mother Base dans Phantom Pain. Il y a 5 missions et plein de défis chiant et répétitif à compléter. Bref, je vous conseille de regarder un Let's Play du jeu pour avoir un petit topo de Phantom Pain car Ground Zero se situe avant mais ne l'acheter surtout pas, aucun intérêt. Acheter directement Phantom Pain, qui lui est un chef d'oeuvre!

Super_moumoutte
Posté le 29 déc. 2014 à 12:23

Konami avait clairement indiquer que Ground zero serait un prologue certe ... mais quand même !
Alors passons les points en revue:
- les graphismes oscille entre magnifique ( la mission principale de nuit et sous la pluie -> une pure merveille ) et le trés sympa mais qui pique malheureusement parfois les yeux parfois ( rien de bien méchant mais le truc c'est que quand ton perso principal est juste magnifique , ça fait bizarre de tomber nez a nez avec une texture low res qui traîne ).
- D'un point de vue gameplay pareil que tu très très bon. personnellement le jeu m'a plus parut comme un jeu d'infiltration lambda que comme un vrai MGS avec ses spécificités de gameplay mais bonh cela n'enleve rien a la qualité du titre. Certain fan pesterons contre certain detail comme le fait de pouvoir courir de manière illimité ( mais sérieux qui court de toute manière dans un jeu d'infilt ? ) et un gameplay "bourrin" plus facile que dans les précédents ( mouais perso je tient pas longtemps en hard après m'être fait détecter mais je suis peut être juste nul ) et le fameux mode reflex qui déclenche un ralenti a chaque fois qu'un garde nous grille et permet donc de lui mettre une bastos avant qu'il appelle ses petit copains ( perso je trouve ce truc assez salutaire sachant que les gardes sont loin d'être aveugle surtout en hard ).
- Scénario : bon difficile d'être particulièrement exigeant sur ce point sachant qu'il s'agit d'un prologue. On a droit a une intro ( celle du trailer d'annonce ni plus ni moins ) , 2-3 courte cinématique au cours de la mission et une outro assez longue. Dans l'ensemble ça fait son job ( cad : introduire TPP ) mais rien de bien transcendant dans les grandes lignes. Je conseillerais tout de même de faire Peace Walker avant vu qu'il s'agit d'une suite directe. Bonh sinon pour les missions secondaires par contre vous attendez aàrien : C'est purement du remplissage ( sympathique certes, mais cela reste du remplissage ). Ah ! les plus patients peuvent s'amuser à chercher les cassettes audio qui développe un peu la Lore, mais pareil pas spécialement transcendant.
- Durée de vie : Hummm , la difficile d'avoir un avis très tranché. Le finir a 100% vous réclamera bien plusieurs dizaines d' heures avec pas mal de collectables et avec deux niveaux de diff sur chacun des niveaux, mais on sent bien la durée de vie artificielle (on vous met le taux de complétion bien en évidence sur l’écran d’accueil pour bien vous faire comprendre que vous en avez encore pour longtemps alors que plus de 50% consiste en patch XOF, cassettes audio et refaire les missions en difficile, de la même manière le jeu ne vous autorise pas a direct faire une mission en hard : vous êtes obligé de jouer en normal PUIS en Hard). .

Conclusion : très sympa si on excepte la durée de vie et rien que cela m’empêche de lui mettre une très bonne note. Après à vous de voir si vous êtes un fan de MGS qui trépigne a attendre le vrai 5eme Opus ouai allez y , vous pouvez vous éclater pendant une aprem ou deux pour une dizaine d'euro ( voir plus si vous êtes un fanatique completioniste ) , sinon .... passez votre chemin.

Jojo545
Posté hier à 00:09

très bon jeux a faire si vous aimer le genre graphismes top gamplay classique mais efficace ost magnifique durée de vie correct scénario plaisant à suivre un bon jeux

francis-labrel-
Posté le 20 déc. 2014 à 21:02

Il m'a fallu du temps pour sauter le pas, la faute aux nombreux avis mitigés de la version console sortie 6 mois auparavant. Aussi une promotion pour la sortie PC du jeu m'a poussé à céder.
Premier point positif, c'est très joli et fluide, normale direz-vous, vu la pauvreté des décors... mais c'est justement ce qui fait tout le charme d'un camp de prisonniers.

Le jeu reste extrêmement court, 50 minutes sans sprinter mais sans non plus installer son transat, une mauvaise plaisanterie cette durée de vie mais l'ambiance reste soignée et le scénario quant à lui est sombre et mature. Plutôt réussi pour un prologue, se contente de laisser mijoter en attendant Phantom Pain.

La voix de Big Boss à changée ! Pour les amateurs de la première heure, c'est un couteau en plein cœur. Snake délaisse la voix indétrônable de David Hayter pour revêtir celle de Kiefer Sutherland qui reste dans le même ton et colle très bien au personnage.

Une bonne surprise, certainement grâce à son prix attractif qui aide à faire passer la pilule...en attendant sa suite d'ici 2015.

moaheux
Posté le 29 déc. 2014 à 15:22

Ce jeu aurai eu 20 sur 20 facilement si le prix n'était pas aussi scandaleux, je dois admettre que je l'ai craké ce qui n'est pas dans mon habitude car 20€ pour 50 min de jeu ça fais cher l'heure.
En ce qui concerne les points, une vrai perle, un excellent avant gout du vrai jeu que je m’empresserai d'acheter étant donné l’achèvement de cette prélude. Une très grande fluidité, des graphismes juste wouaw, un gameplay digne d'un mgs hormis que nous ne sommes plus en mode couloir, mais qui va s'en plaindre.
Et on a toujours la possibilité de trololo les ennemis ce qui est plutôt sympa.

Kop45
Posté hier à 00:14

Super jeux a faire graphismes top ambiance incroyable level design impeccable durée de vie correct scénario plaisant à suivre un bon jeux je conseille fortement

Ace_Hanlon
Posté le 02 janv. 2015 à 23:41

Alors, j'ai fini par faire Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes Alors que j'avais dis que je ne le ferais pas, et pourquoi je l'ai fais ? Parce que je suis trop con... Mais sinon, qu'est-ce que j'en ai pensé de ce jeu ? Hé ben c'est bô, c'est vraiment trop bô !!!

Oui mais à côté de ça, j'ai presque envie de jeter tout à la poubelle.

Je vais surement faire mon vieux con qui vit dans le passé mais un Metal Gear Solid dans un monde ouvert, mais j'ai envie de dire merde quoi. Et encore ici, c'est une petite zone, qu'est-ce que ça va être dans Phantom Pain... Bref, c'est vraiment un point que j'ai pas du tout du tout aimer. Et franchement, personnellement, ça donne même plus envie de faire dans l'infiltration. D'ailleurs, je sais pas si c'est moi mais quand j'étais repéré, c'était relativement facile de tuer tout le monde autour de soi et de se cacher pour attendre la fin du compte à rebours, alors que c'était beaucoup plus difficile dans les précédents. Bref, ce monde ouvert est vraiment LA grosse déception en ce qui me concerne...

Après, la deuxième grosse déception (et encore une fois on va me traiter de vieux con), c'est le doublage, non mais WTF, rendez-nous David Hayter !!! Je savais que c'était l'ami Sutherland (et pourtant c'est un acteur que j'aime beaucoup) qui allait doubler Big Boss mais entre le savoir et l'entendre, y a un fossé, et là ça me tue quoi. Snake (que se soit Big Boss ou Solid Snake) n'est rien sans le doublage de David Hayter. Je pensais pouvoir passer outre mais non, ça me fait vraiment grincer des dents.

Enfin, sinon, allez, je suis mauvaise langue, y a quand même quelques bons points, à commencer par les graphismes, comme dit plus haut, qui sont vraiment très beaux, faut l'admettre, surtout durant les cinématiques, avec ces orages etc... au moins, encore une fois venant de Kojima, on peut pas être déçu de ce côté là.

Et l'autre point, c'est le scénario, même si on a pas vu grand chose jusqu'à présent, ça laisse quand même présager du bon pour le jeu principal (encore une fois, c'est le minimum à attendre d'un jeu Kojima). Et aussi, ça a fait assez plaisir de revoir Master Miller ^^

Sinon, j'avoue que je l'ai fais en ligne droite, j'ai même pas essayer plus que ça de retrouver toutes les cassettes de Chico ou Paz, ça m'a trop souler sur le coup. Et je ne pense pas que je le referai pour le faire à 100%, ou même les missions secondaires débloquées une fois le scénario fini. Bref, vous l'aurez compris, je n'ai absolument pas été conquis, et je persiste à dire que la saga Metal Gear aurait du se terminer avec Guns of the Patriot. Ca aurait permis à Kojima de passer enfin à autre chose ou de faire quelque chose dans le même genre que Snatcher ou Policenauts.

Bref, je vais mettre 10/20 a Ground Zeroes pour au moins lui laisser le bénéfique du doute vis-à-vis de Phantom Pain.

Dreik
Posté le 22 déc. 2014 à 18:16

Techniquement hônnete, graphiquement c'est pas vilain, c'est fluide et stable avec tous les réglages à fonds en 1080p, l'IA est passable mais assez conne tout de même (par contre ce jeu ne gère pas correctement le alt+tab, un comble sur PC) ce Ground Zeroes n'est rien d'autre qu'une démo, au regard de l'extrême pauvreté de son contenu, et ne comptez pas sur les quelques missions bonus bidons à débloquer, dont le seul intérêt est visiblement de cacher la misère afinb de justifier le scandaleux prix de vente de 20€ ! Avec ce jeu j'ai touché, incontestablement, l'alpha et l'oméga du cynisme, de la cupidité, et du foutage de gueule sur PC !

Pour cette raison je colle un 9/20, et si je m'écoutais ce serait plutôt un 0/20, rien que pour le principe, mais comme je le disais, techniquement, sans être extraordinaire, cette démo qui se boucle en 2 petites heures (si l'on prend bien son temps) démontre quand même un certain travail qui a réussi à me donner envie d'en savoir plus, sur le prochain MGS V.

A ce prix là, je ne recommande pas, sauf si vous êtes un bon gros fanboy et/ou que vous ne savez pas quoi faire de votre argent.

Rakuten PC 33.88€