17.7/20

Rougecorne
Posté le 12 mars 2015 à 00:51

Ce jeu... que dire que dire, par où commencer.
Déjà, comment peut-il passer inaperçu vue la qualité graphique, scénaristique... l'ambiance sonore du jeu est vraiment... magique ?

Je croirais jouer un dessin-animé, ni plus ni moins. Avec la voix douce (anglaise) du narrateur, une pâte graphique soignée au possible et mignonne. J'ai presque eu envie de pleurer (Non c'est pas ironique), dans le sens que... ça faisais des années qu'un jeu ne m'avais pas fait ressentir autant de choses pendant ma partie.

J'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Pour faire simple, je ne m'éterniserais pas. Faites-vous votre propre avis, mais par pitié ne passez pas à côté de ce titre, faites moi confiance.

Ce jeu est magique, il n'y a pas d'autres termes plus parfait pour le décrire. Mais vue qu'aucuns jeux n'est parfait, je lui met 19/20. (Il faut savoir rester raisonnable).

thelus_rozumnee
Posté le 14 mars 2015 à 02:07

Ori and the Blind Forest ne m'avait pas laissé indifférent à l'E3 2014, comme tout le monde je crois, et quelle fut ma joie de voir le jeu disponible sur Steam Mercredi !
Après plusieurs retours TRÈS positifs de mes amis j'ai donc décidé de faire le pas...

Ce jeu est sublime, tout simplement, à peine l'intro du menu se lance et mes poils se sont hérissés avec le thème principal. Le prologue, bien que déjà vu dans le trailer, m'as fait verser des larmes. Tout dans ce jeu est parfait.

-Les graphismes sont magnifiques, j'ai l'impression que les textures sont peintes directement sur mon écran, les effets de lumières, les particules, le mouvement hypnotisant de cette peinture vivante

-Niveau OST c'est du lourd, elle colle parfaitement à l'atmosphère et nous fait passé de la tristesse à la joie en un rien de temps, j'ai rarement vu une musique coller si bien à son jeu !

-Le Gameplay est classique mais est très bien maîtrisé, je suis grand fan de la série Metroid et j'ai été séduit par les compétences de Ori, c'est simple mais très efficaces. J'ai également remarqué qu'ils existaient plusieurs moyens de résoudre des puzzles ou de passer les "niveaux", je me demande si il y a moyen de passé plusieurs passages où de les faire dans un sens différent, est-il de la trempe d'un Super Metroid très malléable, ou "linéaire" comme Fusion ? j'ai hâte de recommencer encore et encore pour vérifier !
La difficulté est bien gérée également, mon pauvre Ori à trépassé plus de 600fois en 8h de jeu pour ma première, les dev' se sont amusés à nous piéger à chaque détours de la forêt ! Mais mourir n'est pas frustrant dans ce jeu, ne vous inquiétez pas !

-L'histoire est très poétique, très émouvante et les personnages attachants. Ori est le personnage le plus kawaii que j'ai pu rencontrer dans les jeux vidéos

Conclusion : Magique, Sublime, Poétique, Un MustHave ! GOTY pour ma part en ce début d'année 2015, à ce prix là pour ce niveau de qualité, je vous le recommande fortement ! J'aimerai vous trouver des défauts, aucun jeu n'est parfait, mais j'ai beau creuser je ne lui en trouve pas. je lui donnerai bien 19.5 à cause des microfreezes qui surviennent de temps en temps, mais je vais être généreux et arrondir au supérieur !
Ori est une expérience marquante et on comprend les 4 ans de développement nécessaires. Je ne suis pas du genre à me jeter sur les DLC, mais j'espère que Moon Studios nous en fasse un, ou mieux : retrouver Ori dans un nouvel opus et embarquer pour une nouvelle aventure !!

Merci à vous Moon studios pour ce cadeau, et à Microsoft Studios de faire des efforts pour son public PC !

1  2  3  4  5  6  7
julexotime
Posté le 05 févr. 2020 à 07:26

Niveaux mal faits au possible, pas du tout un jeu de détente mais plutot de tryhard, content de l'avoir piraté car les devs ne méritent absolument pas leur fric et en ont déjà eu beaucoup trop, jamais vu un jeu aussi frustrant énervant au possible, comment est-il possible d'être décérébré à ce point?? Palme d'or du pire jeu que j'ai pu jouer de toute ma vie!!!

TheBatman666
Posté le 05 avr. 2020 à 19:00

Je met 0 au lieu du 4 ou 5 que mériterait cette daube, pour rééquilibrer avec le surnotage dont les pseudo-puristes lui ont fait bénéficier. Le jeu est certes très beau, mais passé l'effet enchanteur de la direction artistique, au bout de quelques minutes, vous constaterez bien vite qu'il ne s'agit là que de poudre aux yeux pour masquer les terribles failles du jeu, dûes à sa jouabilité catastrophique. Le personnage d'Ori ne répond tout simplement pas correctement aux instructions que vous lui donnez à la manette, surtout lorsque ces instructions s'enchainent rapidement. Ainsi, lorsqu'il s'agira de grimper le long d'un mur ou de réagir rapidement dans un affrontement nerveux, il ne sera pas rare que Ori "oublie" d'exécuter une action, causant ainsi systématiquement sa mort. Car malgré la présence d'une sorte de jauge de vie (présentée comme telle en tout cas), à peu près tout dans le jeu est capable de venir à bout d'Ori en un coup, même les ronces éparpillées ça-et-là. Cet aspect punitif à outrance couplé à la jouabilité désastreuse rend le jeu impossible ou presque. Ainsi quand vous réussirez un passage difficile, ce sera pas un sentiment de fierté et d'estime de soi qui vous envahira, mais bien le soulagement d'avoir enfin eu un coup de chance. Le principe d'un jeu vidéo, le seul critère sur lequel nous devons véritablement le juger, au delà du gameplay, des graphismes et autre, est le plaisir ressenti par le joueur. Or là, niveau plaisir, autant s'asseoir sur un cactus, les sensations seront à peu près les mêmes. J'ai cracké le jeu et j'ai quand même l'impression de m'être fait enc***.
Bref, passez votre chemin.

-Weiss
Posté le 27 avr. 2015 à 18:41

Le scénario quasi inexistant, l'ost est plutot pas mal mais le gameplay trop brouillon
J'y jouer 2h et je l'ai plus retouché.. je l'ai pris au vu des notes mais je cromprend pas comment on peu s'amuser dessus :(

energizers
Posté le 20 nov. 2020 à 15:22
Gniolf
Posté le 23 mars 2020 à 23:40

Très frustré.
Cela fait 2 fois que je retente ce jeu et systématiquement la même conclusion.
Certains passages sont tellement difficiles au point que l'on se demande si c'est vraiment possible de passer par là ou si l'on est manchot du clavier (respect pour les manchots ;-)
Peut-être est ce le combo clavier/souris qui pose problème ?
Sinon c'est joli et la musique est soignée.
Mais bon , abandon...

Titi085
Posté le 14 déc. 2019 à 18:47

Je n'ai pas du tout aimé le jeu, joué moins d'1 heure et arrêté.
C'est le genre de jeu 2D fermé qui était correct il y a 15 ans, mais qui de mon point de vue ne présente plus aucun intérêt.
Très décu, vu les commentaires qui présentaient le jeu comme génial.

Xedrax
Posté le 13 oct. 2019 à 00:02

Ce jeu est comment dire... Au paroxysme de la beauté ! Écoutez habituellement je ne joue pas à ce genre de jeu, mais quand j'ai vu la note et les avis, j'ai foncé. Il est juste sublime, incroyable, magnifique, à tout les niveaux. Les graphismes sont démesurés, le scénario a été inventé par un génie, la musique est divine. On voit ici la générosité de certaines personnes, il y a encore de l'espoir sur Terre. Le jeu a un caractère assez ambitieux et tristounet, à force d'y jouer, on devient le personnage que l'on incarne. Les sentiments, émotions sont bien présents dans ce jeu. Le jeu a sa difficulté à lui, difficile dans des moments précis, facile dans des moments précis. Tout est maîtrisé et bien sûr au niveau programmation c'est la perle j'ai trouvé AUCUN bug. Pour finir j'ai été assez surpris au lancement du jeu, on a un main theme (musique du menu) absolument magnifique, on a même pas commencé le jeu qu'on est déjà épaté ! Ah ouais, je met un énorme 20/20 et je remercie le créateur et les développeurs de nous mettre des étoiles dans les yeux. Félicitations !!!

wazo82
Posté le 08 oct. 2019 à 09:56

Beau, magique, émouvant, mélancolique, poétique, un pur joyau sorti en 2015 (déjà!), mais bon sang, je ne m'en lasse pas! Prise en main idéale, le petit Ori est ultra maniable et tellement agile, on ne se lasse pas de le voir sauter et tourbillonner.
J'y rejoue régulièrement, sachant que le fait de mourir ne déclenche pas un temps de chargement, mais nous fait réapparaître instantanément au dernier lien d'âme (point de sauvegarde manuel). Personnellement, du coup, je teste plein de choses car la mort n'est pas "punitive". Lors de ma 1e partie, j'en étais à 648 morts :rire:
Son seul défaut, à mon avis :rouge: : on attend encore la suite!
Pour moi, tout joueur, quel qu'il soit, doit avoir joué au moins une fois à ce jeu (et l'essayer c'est l'adopter!).
Une perle du jeu vidéo tout simplement!

ori_incroyables
Posté le 09 mai 2019 à 19:05

Ce jeu est juste MAGNIFIQUE!!!!C'est un jeu avec des graphismes lisses et détaillé,le scénario est refléchis et touchant et les commande sont juste waw.Ce jeu mérite clairement la note maximale,car,contrairement a se que dise certains,il y a des jeu parfait;et Ori And The Blind Forest en fait parti.Je n'ai qu'un seul mot à dire au gens qui ont bossé dur sur Ori And The Blind Forest:félicitations.

bary
Posté le 05 mai 2019 à 02:11

Une merveille, un gameplay simple mais parfait, une ambiance enchanteresse et une difficulté bien dosée. A faire absolument pour tout amateur de jeux de plateformes

Elnino411
Posté le 13 janv. 2019 à 02:07

Ce jeu est juste sublime... Graphiquement magnifique, la bande son est vraiment très bien et s'adapte totalement aux actions d'Ori et aux rebondissements du jeu. Quand à l'histoire, elle est assez triste et attrayante pour être totalement embarqué.
La jouabilité est top, rien à redire tous les gestes, sauts et actions sont très précis. Durant toute la quête je n'ai noté qu'un bug (traversée d'un sol et blocage dans le décor) et clairement je pense que je suis le seul à l'avoir remarqué tellement j'ai fait n'importe quoi pour tomber dedans lol
En ce qui concerne la difficulté, j'ai terminé l'histoire en mode normal et ce n'était vraiment pas simple, clairement je ne m'aventurerai pas à la faire en difficile mais je trouve le niveau de difficulté vraiment bien (habituellement sur des jeux grand public je termine les campagnes/histoires sur le niveau le plus difficile en étant plutôt déçu généralement).
J'a beau cherché, il n'y a aucun point négatif à ce jeu, j'enlève un point seulement car on ne peut pas modifier les commandes des manettes, c'était gênant sur quelques passages mais bon pas de quoi critiquer le jeu.

Vous l'avez compris, n'hésitez pas et foncez, foncez l'acheter et kiffez ! Personnellement j'ai pris une claque, un gros coup de cœur <3

Guerre66
Posté le 27 janv. 2018 à 04:28

Ce jeu est certes tres beau . Mais j'ai fait confiance a la note donnee par les joueurspour finalement laisser tomber rapidement.
Je repete le jeu est vraiment beau, pour ma part tout son interet s'arrete la.
Comment expliquer ...Ce jeu m'insupporte, personellement j'attend d'un jeu qu'il me procure de la bonne humeur et du plaisir mais ce n'est pas le cas sir Ori.
Ce jeu est aussi joyeux qu'un rat crevé . La musique me met mal a l'aise. J'ai pourtant essayé de lui donner sa chance mais rien n'y fait.
Ce jeu pue la mort , trop triste et je pense avoir assez de problemes dans ma vie pour encore jouer un perso orphelin et a qui sa mere de substitution creve la dalle au bout de 2 min de jeu.
Non la sauce n'a pas pris avec moi.
PS: CECI EST UN AVIS STRICTEMENT PERSONNEL.

Posté le 29 août 2017 à 01:58

Ambiance poétique incroyable, bande son : :ange: scénario émouvant et graphismes :ouch: juste, simplement, extrêmement, totalement MAGNIFIQUEMENT MAGNIFIIIIIIQUE !!!. Alors le jeu est assez dur mais il est tellement biiiiieeeeennnnnn !!! Arbre de compétence avec beaucoup de pouvoir et d'amélioration à débloquer et encore une fois, CES DECORS !!!! CETTE MUSIQUE !!!!. Achetez ce jeu !!!

Posté le 24 mai 2017 à 22:53

Ori and the Blind Forest est indéniablement une expérience de joueur a vivre !

• La Narration et le Scénario :

Avant de commencé par les points fort je commence par les points faible !
Et donc Ori, manque clairement d'un scénario plus construit, ça narration elle en revanche malgrè le fait qu'elle ne soit pas super, rajoute une touche de poésie qui et deja assez présente...

Malheureusement je pense qu'il aurait fallu un peu plus construire c'est 2 aspects afin de rajouté un élèment de jeu très important a ce jeu !

• La Direction Artistique :

Des jeux de lumières fascinants, des environnement varié le seul défaut que je pourrais faire c'est de demandé ou est passé la foret dans tous ces environnement mais ça serait clairement cracher sur le jeu pour rien vu que nous sommes clairement dans un monde fantaisiste !

Heureusement la DA n'est pas uniquement sublime que par ces effets de lumières et ces environnements, mais aussi par son ingéniosité a être utilisé dans les temples, ou sur d'autre plan de jeu (comme l'espece de crapaud dans l'ombre) et son OST qui vous feront passé un moment fabuleux !!!

• Le Gameplay :

Clairement un point fort de ce Ori, il est ingénieux, fort de part son concept et évolue petit a petit permettant de ne jamais s'ennuyé !

Le seul reproche que je pourrais faire viens de la difficulté assez dur de ce jeu et de son gameplay (que je conseil de faire a la manette) mais cela ne ma pas posé de probléme particulier pour finire le jeu :ok:

krazthot
Posté le 23 mars 2017 à 19:20

Alors je n'ai rien de constructif à dire et je m'en excuse mais pour ma part ce jeu mérite un bon gros 20/20 rien que pour les putains d'émotions qu'il nous envoie à la gueule. J'ai jamais autant vibrer, chialer et kiffer de ma toute ma vie... En 20 ans de jeu vidéo j'ai très rarement vu un jeu de cette qualité. Rien que le game design et les ost suffise à qualifié ce jeu de parfait d'un point de vue artistique... Bref, je le conseil vivement aux malheureux qui n'ont pas encore tenter. Enfin, je l'ordonne car il est impossible de passer à côté !!

1  2  3  4  5  6  7