17.7/20

Rougecorne
Posté le 12 mars 2015 à 00:51

Ce jeu... que dire que dire, par où commencer.
Déjà, comment peut-il passer inaperçu vue la qualité graphique, scénaristique... l'ambiance sonore du jeu est vraiment... magique ?

Je croirais jouer un dessin-animé, ni plus ni moins. Avec la voix douce (anglaise) du narrateur, une pâte graphique soignée au possible et mignonne. J'ai presque eu envie de pleurer (Non c'est pas ironique), dans le sens que... ça faisais des années qu'un jeu ne m'avais pas fait ressentir autant de choses pendant ma partie.

J'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Pour faire simple, je ne m'éterniserais pas. Faites-vous votre propre avis, mais par pitié ne passez pas à côté de ce titre, faites moi confiance.

Ce jeu est magique, il n'y a pas d'autres termes plus parfait pour le décrire. Mais vue qu'aucuns jeux n'est parfait, je lui met 19/20. (Il faut savoir rester raisonnable).

thelus_rozumnee
Posté le 14 mars 2015 à 02:07

Ori and the Blind Forest ne m'avait pas laissé indifférent à l'E3 2014, comme tout le monde je crois, et quelle fut ma joie de voir le jeu disponible sur Steam Mercredi !
Après plusieurs retours TRÈS positifs de mes amis j'ai donc décidé de faire le pas...

Ce jeu est sublime, tout simplement, à peine l'intro du menu se lance et mes poils se sont hérissés avec le thème principal. Le prologue, bien que déjà vu dans le trailer, m'as fait verser des larmes. Tout dans ce jeu est parfait.

-Les graphismes sont magnifiques, j'ai l'impression que les textures sont peintes directement sur mon écran, les effets de lumières, les particules, le mouvement hypnotisant de cette peinture vivante

-Niveau OST c'est du lourd, elle colle parfaitement à l'atmosphère et nous fait passé de la tristesse à la joie en un rien de temps, j'ai rarement vu une musique coller si bien à son jeu !

-Le Gameplay est classique mais est très bien maîtrisé, je suis grand fan de la série Metroid et j'ai été séduit par les compétences de Ori, c'est simple mais très efficaces. J'ai également remarqué qu'ils existaient plusieurs moyens de résoudre des puzzles ou de passer les "niveaux", je me demande si il y a moyen de passé plusieurs passages où de les faire dans un sens différent, est-il de la trempe d'un Super Metroid très malléable, ou "linéaire" comme Fusion ? j'ai hâte de recommencer encore et encore pour vérifier !
La difficulté est bien gérée également, mon pauvre Ori à trépassé plus de 600fois en 8h de jeu pour ma première, les dev' se sont amusés à nous piéger à chaque détours de la forêt ! Mais mourir n'est pas frustrant dans ce jeu, ne vous inquiétez pas !

-L'histoire est très poétique, très émouvante et les personnages attachants. Ori est le personnage le plus kawaii que j'ai pu rencontrer dans les jeux vidéos

Conclusion : Magique, Sublime, Poétique, Un MustHave ! GOTY pour ma part en ce début d'année 2015, à ce prix là pour ce niveau de qualité, je vous le recommande fortement ! J'aimerai vous trouver des défauts, aucun jeu n'est parfait, mais j'ai beau creuser je ne lui en trouve pas. je lui donnerai bien 19.5 à cause des microfreezes qui surviennent de temps en temps, mais je vais être généreux et arrondir au supérieur !
Ori est une expérience marquante et on comprend les 4 ans de développement nécessaires. Je ne suis pas du genre à me jeter sur les DLC, mais j'espère que Moon Studios nous en fasse un, ou mieux : retrouver Ori dans un nouvel opus et embarquer pour une nouvelle aventure !!

Merci à vous Moon studios pour ce cadeau, et à Microsoft Studios de faire des efforts pour son public PC !

1  2  3  4  5  6  7
starfunify
Posté le 15 mai 2015 à 20:47

Juste parfait musique ambiance ect... je ne vais pas m'attarder sur la totalité de ces qualités car elles ont déjà été mainte et mainte dites auparavant mais ne pas jouer à ce jeu serai une énorme bêtise bien que compréhensible car le jeu est de temps en temps moins bien optimiser ce qui produit des chute de fps (mais c'est sont seul defaut) ou même sont prix pour ceux qui ne pourrais pas acheter ... en tout cas si vous ne pouvez pas y jouer n'oublier pas que l'on peut trouver sur youtube de très bon let's play (siphano,xef....) en tout cas ne passer pas au dessus de cette perle.

et bonne continuation sur jeuvideo.com 😉

Bibiouais
Posté le 14 mai 2015 à 20:13

Ori and the Blind Forest est indéniablement un excellent jeu, visuellement très joli, un level design très inspiré, une prise en main immédiate, un gameplay très riche et très exigeant, une ambiance magnifique, très poétique, une difficulté assez élevée, bref, une franche réussite !

Seul petit hic, et il ne vient pas du jeu mais plutôt des joueurs... Le jeu a été encensé par la critique, je lis des commentaires comme quoi il serait un des meilleurs jeux de tous les temps, le meilleur métroidvania, une petite perle etc... Je trouve les réactions exagérées, le jeu est excellent certes, mais dans l'ensemble c'est du déjà vu, je ne trouve pas qu'il se distingue tant que ça des autres platformers ou metroid-like en 2D...

Mais bon je chipote, si vous hésitez encore à le prendre, et bien n'hésitez plus, il vaut laaargement son petit prix :play:

Charpointe
Posté le 14 mai 2015 à 13:13

Ori and the Blind Forest est une expérience époustouflante. Le jeu est visuellement sublime avec ses textures et environnements peint à la main, en plus de proposer une trame sonore qui en de toute beauté. Le tout est accompagné par un scénario simple, mais prenant qui en fera pleurer plus d'un et si vous ne pleurez pas à cause des éléments déjà cités, la difficulté du jeu s'en chargera, car vous allez mourir une multitude de fois.

Malgré son apparence enfantine, le jeu est dificile tout l'univers du jeu a été pensé pour vous pieger. La palette de couleur utilisé fait en sorte que les pièges et les ennemis se camouflent bien dans l'environnement laissant le joueur le temps d'oublier qu'il doit rester vigilant en permanence.

Notez bien qu'il est possible de terminer le jeu sans mourir et de le finir très rapidement, mais je vous déconseille d'opter pour ces objectifs dans votre première partie à moins de vouloir passer à côté d'une belle expérience vidéoludique.

Messis-Summa
Posté le 10 mai 2015 à 19:32

Très déçu du jeu qui ne fait que pomper ses idées sur d'autre jeu sans même avoir une once d'originalité. En outre ce jeu n'innove pas, c'est sans cesse un couloir d'un point A à un point B.
Et ne parlons pas du scenario qui est d'un ennui absolu. :ok:

lodxrafale
Posté le 07 mai 2015 à 18:53

Ce jeu est sublime graphiquement mais aussi au niveau de l'histoire, qui est vraiment poignante et très triste mais très belle... ;)
On semble presque oublier tout ce qui nous entoure et regarder ce jeu et seulement se jeu!

ElKoalito
Posté le 24 avr. 2015 à 02:44

Bon je mets un 20 car je viens de commencer et que pour l'instant je trouve ce jeu parfait.
Rien ne m'a déplu, le personnage est vraiment attachant. Le graphisme est magnifique,enchanteur. Des endroits bien énervants par moment mais une fois que on est passé on est bien contents. L'ambiance est magique et la musique enivrante.Un jeu qui ne m'a pas laissé indifférente. :bave:

SunlordLevrai
Posté le 12 avr. 2015 à 02:54

Ori and The Blind Forest est une petite perle du genre qu'on aimerait croiser plus souvent dans le monde vidéoludique. le gameplay est accessible et évolutif mais il va demander qu'on se l'approprie pour réussir les phases de plateforme qui intensifie au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Et d'ailleurs quelle histoire! J'ai rarement vu une histoire aussi bien conté et qui nous plonge dans un univers à la fois féerique et assez sombre; Le tout porté par une bande son du plus bel effet.
Si vous n'êtes toujours pas convaincu des qualités de ce jeu, j'ai commencé un let's play sur ma chaine Youtube.
N'hésité pas à jeter un coup d'oeil

Topazo
Posté le 10 avr. 2015 à 21:27

Franchement, c'est un jeu qui m'a marqué et je pense que je m'en souviendrai.

Premièrement, le gameplay. Je ne suis pas fan des plate-formers et pourtant celui-ci m'a fait bonne impression dès le début. En plus de ça, il est extrêmement varié du fait qu'on peut débloquer plein de compétences qui font qu'il faut penser à de plus en plus de choses et ça donne donc une courbe de progression très appréciable. En plus de ça, l'arbre de compétence est une super idée qui vient nous aider là où le jeu nous pose problème. C'est donc qu'on pourra s'orienter vers les dégats, l'exploration ou l'utilitaire. Seul petit défaut, les phases où il faut s'échapper d'un temple qui nous obligent à mourir de nombreuses fois pour comprendre ce qu'il faut faire et c'est un peu ennuyeux quand on n'aime pas le die and retry.

Pour ce qui est des graphismes, un vrai plaisir pour les yeux. On assiste à un mélange de couleurs qui vont très bien avec chaque endroit de la map et donnent vraiment un aspect agréable.

La musique quant à elle est juste sublime, elle nous met vraiment dans l'ambiance et s'accorde à chaque lieu et à chaque situation.

Ensuite, le scénario est assez simple mais quand même très émouvant (c'est mon avi #fragile). Peu de dialogues (ben oui, Ori sait pas parler) mais une narration agréable et une histoire que l'on découvre et comprend petit à petit.

Et pour finir, la durée de vie est tout à fait correcte. Bien que certains la trouveront trop courte, on peut vraiment essayer de fouiller toute la map pour trouver tous les secret, les bonus et monter son arbre de compétence au max. L'histoire est assez longue pour qu'on n'ai pas une sensation de "pas assez" à la fin et assez courte pour ne pas que ça devienne gonflant.

C'est donc que Ori and the blind forest est pour moi à ressortir dans le classement des meilleurs jeux de l'année puisqu'il propose un style de jeu originale et agréable. Et franchement, ça change de ce à quoi j'ai l'habitude.

aion-2008
Posté le 08 avr. 2015 à 15:35

Qu'on ce le dise , je ne met pas 20 pour remonter la note de ce jeux mais je met 20 parce que dans ma grande vie de joueurs rare sont les titres à avoir atteint une tel perfection à mes yeux.

Je viens de boucler le jeux après 10h et plus de 250 vies perdues ^^, et le constat est sans appel mais ou son les points négatifs de ce jeux ? , je les cherches encore .
Rien n'a été laissé au hasard , tout est absolument parfait pour peu que l'on aime le genre bien sur.

La musique vous plonge dans une ambiance féerique absolu, l'histoire est vraiment magnifique et cohérente, les graphismes d'habitude je m'en fous je veut du contenus mais là, force est de constater qu'ils sont somptueux d'ailleurs ça ma rappelé trine.
Le gameplay est intuitif , la difficulté croissante est vraiment bien dosé , chaque ennemi à ses propres attaques , chaque lieux visité vous fera découvrir des merveilles d'ingéniosité pour parcourir l'univers d'Ori , les effets de lumières sont un poil trop présent mais colle parfaitement au décors.
Le petit personnage ce manie avec une facilité déconcertante , les différents bonus/attaque/protection/aide et compagnie que l'on reçoit au fil du jeux on reçu de la par des développeurs un soin tout particulier et bien sur le principal , la rejouabilité et très forte, c'est ce qui donne envie de retourner sur le jeux après avoir lâcher la manette.

On sent dans cette univers que moon studio à voulu mettre les petits plats dans les grands mais ça va au-delà de ça , depuis maintenant des années un peu comme epyon je n'avais plus ressenti ça , le bonheur d'avoir un jeux totalement finie et qui ce fous pas de vous , le bonheur de voir qu'il y a encore des gens qui prennent des risques en sortant une nouvelle licence au lieu de pondre des suites à répétition, un bonheur pour ma vie de joueur d'avoir pu poser les mains sur ce bijoux.

Pour ceux qui hésite à s'aventurer , n'attendez pas plus longtemps Ori and the blind forest est un must have absolu.

burque
Posté le 03 avr. 2015 à 15:58

non ce jeu n'est pas parfait.

en gros pour résumer je dirais la même chose que tout le monde : le 2D le plus beau, gameplay classique et efficace, BO de ouf, DA parfaite, histoire trop choupi, mais aussi les mêmes défauts : légers problèmes dans les contrôles (surtout au d-pad), parfois un peu illisible.

non, pour moi le GROS soucis d'Ori and the Blind Forest c'est qu'il n'y a PAS DE BOSS !!! sérieusement, c'est une grosse impasse de la part des devs. un metroidvania sans boss ??? il n'y a pas comme un problème ?

on passe à 2 doigts du plateformer ultime à cause de ça.

Mr_Zell
Posté le 28 mars 2015 à 16:17

Ori & the blind forest est un jeu de plateforme tout simplement sublime. Ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas fait autant d'effet !
Le gameplay est fluide, dynamique et se renouvelle tout au long de l'aventure.
La musique est juste magnifique, tout comme la narration de l'histoire même si minimaliste.

Que du bon, vu le prix quel dommage ce serait de passer à côté de ce chef d’œuvre !

Dafuckisthat
Posté le 26 mars 2015 à 18:47

Je viens de terminer Ori and the Blind Forest ... Le mot chef-d'oeuvre, ici, colle parfaitement.
L'immersion qui se dégage de ce jeu dès les premiers instants est absolument envoûtante. Je ne sais pas trop comment décrire ça mais je pense que c'est la première fois que je me retrouve " happé " de la sorte dans un univers vidéoludique.
Le gameplay, l'OST, les graphismes, le scénario : Tout a soigneusement été pensé et calculé pour titiller la perfection et la sensibilité du joueur ... Bref, une maîtrise totale du sujet et au final, un jeu d'exception.
Un grand bravo et un immense merci à toute l'équipe pour cette expérience unique.

jugx
Posté le 26 mars 2015 à 13:27

Terminé à l'instant, je ne sais pas vraiment par où commencer.
Disons que mes sens sont encore étourdis. J'écris en ce moment même cette critique sur le fond musical du jeu, la larme à l'oeil...

Ce jeu est une peinture, une poésie qui prend aux tripes, une histoire musicale, bref... une putain d' oeuvre d'art !

« Qu'est-ce que le bonheur ? Un émerveillement qui se dit à lui-même adieu. »

Pascal Quignard

C'est ce qu'on ressent lorsque l'on joue à Ori And The Blind Forest

Rentrons dans le vif du sujet :

Dabord le graphique du jeu, le travail de Simon Kopp (Aussi connu pour ses travaux sur Drakensang et Albion Online) est d'une excellence rare. C'est beau, bourré de détails, féérique et déenchanté à la fois... Une touche aquarelle qui nous laisse devans un véritable tableau, une peinture animée des plus somptueuses. Ca fait rêver... vraiment.

Une ambiance sonore imposée par le sublime OST composé par Gareth Coker, à qui l'on doit également les musiques de Primal Carnage et InMomentum nous coupe définitivement du monde réel. On navigue sur une nappe de miel teintée de mélancolie et d'émerveillement... Un thème principal qui donne litterallement les larmes aux yeux.

Et tout ça n'est pas fini... Le scenario bien qu'assez simpliste, on doit en gros sauver le monde, nous pique droit au coeur avec un prologue des plus dramatique. (On regrettera les premiers instants du jeu que celui-ci n'eut pas été plus long... Mais ça passe vite)
La suite se basera sur une narration franchement réussie et quelques interventions de cinématiques bien senties nous plongeant toujours profond plus dans le monde d'Ori.

Tous les personnages sont attachants, y compris le grand méchant.

Techniquement parlant :

+ C'est fluide, je n'ai personnellement pas ressenti les baisses de framerate comme peut le relever le test de JV.Com.

+ La prise en main est intuitive et rapide, d'autant plus que le level design nour propose dans la progression normale de l'aventure, systématiquement après chaque nouvelle compétence acquise, une section de map "tutorial", histoire de comprendre et maîtriser son execution.

- J'ai parfois eu la sensation que les touches ne répondent pas toujours très bien, mais ayant arraché le jeu d'une traite cette nuit, la fatigue était peut être à l'oeuvre dans ces moments là.

- Il arrive aussi qu'on ait du mal à voir les tirs ennemis faute aux effets lumineux qui accompagnent le personnage, ses tirs et ceux des créatures

- Il m'est arrivé aussi que les élements de décors au premier plans me cachent certaines zones dangereuses du type "Bout de rivière de lave". C'est frustrant, mais plutôt rare et pas vraiment génant dans la progression de la quête.

PS : Pensez à désactiver vos touches rémanentes ! Vous serez souvent mené à saccager votre touche SHIFT, donc dans des moments qui demandent de la concentration et de la précision ! Un retour Window dans ces moments là ça fout la rage...

Conclusion :

Bref... Que dire de plus... tout est là. Pour la modique somme de 20€, vous avez une chef d'oeuvre.
Ce jeu est envoûtant, troublant et stressant... Il y a du challenge... Un plasir auditif et visuel...

Amateurs de jeux de plateforme foncez ! A mon sens, si dans ce style il y a un nom à retenir pour l'année 2015, c'est celui-ci !

Posté le 25 mars 2015 à 12:19

PRESENTATION RAPIDE Ori and the blind forest ce bébé que nous a sortis Moon Studio est un jeu de plateforme action 2D à la sauce MetroidVania a savoir que vous devrais bien explorer les environnements du jeu pour y dénicher tout les items caché, les item secondaire ( mai important ) pour augmenté la jauge de vie ou de mana et aussi les pouvoir qui vous permettrons de progresser dans cet univers vaste et hostile a plus d'un titre le tout ponctué d'énigmes qui demanderons a cogité un petit peu

SYNOPSIS vous y incarnerais Ori enfant de l'arbre aux esprit qui fus séparé de se dernier par une tempête et seras recueillis par la bienveillante Naru qui s'occuperas de lui comme son propre enfants, tout se passe bien dans la foret de Nibel jusqu’à se qu'un événement cataclysmique viens tout chamboulé, Ori seras le seul a pouvoir lever le voile et restauré l'équilibre du monde

GRAPHISMES Tirant partis du moteur Unity Ori and the blind forest affiche ici le plus beau jeu en 2D que j'ai pu voir, des environnement fourmillant de détails et d'une beauté rarement vue et parfaitement animé et l'animation des personnages y est juste bluffante avec une grande variété dans les décors

BANDE SON Les musiques colle toutes parfaitement à chaque situation tout en étant d'une douceurs pour les oreilles au points qu’après une partie rien de plus agréable que de s'écouté les musiques toutes plus sublimes les unes que les autres les bruitages quand a eux font leurs boulots comme il faut et bien que Ori ne parle pas on peu par moment distingué sa voix qui le rend encore plus attachant

DURÉE DE VIE attention se titre se révèle être d'une difficulté plutôt élever donc avis au amateurs de challenges mai sans pour autant être prise de tête avec un système de sauvegarde intéligant qu'il vous faudras utilisé a bon escient, sauvegardé quand vous voulais mai attention elles utilise votre jauge de mana et chaque point de sauvegarde vous permettras d'accédé a l'arbres de compétences pour upgradé les capacité de Ori. Enfin pour finir le jeu compté entre 8 a 10 Heures pour voir la fin du jeu en se dépêchant un petit peu

MANIABILITÉ une prise en main trés intuitive et instinctive aussi bien au clavier souris qu'a la manettes les commandes sont souples et simples bien que les pouvoir que Ori récolteras au cours de son périple demanderons un minimum de maîtrise

VERDICT Ori and the blind forest est un petit trésor comme on aimerais en voir plus souvent, des graphismes magnifique une bande son parfaite une maniabilité qui ne fait jamais défaut une durée de vie impeccable des personnages et un univers exceptionnel Ori est incontestablement un chef d'oeuvre absolue a posséder absolument si vous avez une Xbox One ou un PC je suis un gros ouf je lui colle la note maximal

TonYneT
Posté le 25 mars 2015 à 11:27

La qote parle d'elle même! et pour le coup c'est très juste.
tout a été dis sur ce magnifique jeu de plate de forme.

personnellement un vrai coup de cœur pour un titre que je n'ai pas vu venir du tout.

un plaisir de jeu sans précédent depuis Ryaman legend.

que ce soit le visuel, la bande son ou le gamaplay, tout les ingrédients sont de qualité pour en faire une recette délicieuse, tel une potion magique digne de Merlin lol

un titre a ne pas manquer peu importe la tranche d'age!

1  2  3  4  5  6  7