17.2/20

Judubbing
Posté le 29 mars 2020 à 15:24

NieR Automata a failli remporter le titre de meilleur RPG de l'année en 2017, et c'est à raison. Dans un monde post-apo, une organisation androïde nommée YorHa essaye d'assurer l'héritage de l'espèce humaine, cette dernière s'étant réfugiée sur la Lune suite à l'envahissement de la planète par des machines. Un scénario non sans surprise qui a une portée tant psychologique qu'existentielle, qui se développe au fil de sa lecture et qui se solde par l'une des fins les plus touchantes que j'ai pu connaître (la vraie fin parmi les 26). J'ai rarement connu un scénario réussissant à mettre une telle claque pour dire "Tu pensais avoir tout vu ? Attends encore un peu". Le monde ouvert est vaste et comporte diverses zones biens intégrées (forêt, cité en ruine, parc d'attraction,...) qui rendent l'immersion différente selon l'emplacement actuel. Les musiques signées Keiichi Okabe sont littéralement hypnotisantes tant elles sont bien écrites et bien menées. Les combats sont des plus techniques, et varient selon le gameplay adopté (diverses phases de jeu existent), mais les combats principaux ne sont absolument pas sans rappeler la délicieuse Bayonetta. Le bestiaire est fourni, extrêmement fourni, inspiré et à la fois original. Certains ennemis arrivent même à être spectaculaires, à l'image de Simone la cantatrice. Les personnages sont très attachants, notamment du côté de certains antagonistes. En effet, nous ne pouvons qu'aimer 2B et 9S, deux membres de l'organisation, et ce dès l'intro. Sans doute leur différence de caractère, allant du jeune homme joyeux et téméraire à la femme très professionnelle, assiste à cette affection qu'on leur porte et ce durant toute leur évolution dans l'aventure. Sans trop en dire, ce jeu m'a énormément plu, dans toutes ses dimensions. Il vous entraînera dans une réflexion (qui dure environ 80h) qui vous poussera à trouver le mot de la fin.

Cependant, l'expérience sur PC n'est pas optimale. En effet, l'optimisation est à peine existante, au point de voir le jeu ramer sans raison apparente. La résolution impossible à plafonner au full HD est aussi à relever, mais n'est pas pour autant dérangeante. Surtout, ce que j'ai trouvé dommage, c'est les divers bugs que l'on retrouve dans le jeu. Durant ma partie, j'ai dû redémarrer le jeu 2 ou 3 fois parce que le bug survenu m'empêchait de continuer l'aventure (c'était le cas notamment lorsque 2B se fige au moment de devoir viser avec le canon, pour ceux et celles qui verront de quoi je parle). Visuellement, je trouve le jeu beau "de loin", en général. Non pas que le jeu soit moche en soi, mais à certains moments j'ai trouvé des textures vraiment difficiles à regarder. En revanche, et pour nuancer cette dernière remarque, le visuel autour des personnages (Chara-design, combats,...) est très bon.

Je n'ai sans doute pas tout dit tant il y a des choses à dire sur ce jeu. Mais pour résumer, NieR Automata fait partie de mes meilleures expériences malgré une optimisation ignorée par Square Enix. Et je ne peux donc que le recommander.

P.S. : Il existe un patch permettant de corriger les bandes noires et l'aspect graphique du jeu. Il améliore l'expérience, mais il faut donc une configuration plus musclée pour le gérer.

ScarletKlaudia
Posté le 08 nov. 2017 à 13:41

Il est toujours ardu de décrire en quelques mots la grandeur de laquelle une expérience humaine et culturelle capable de transcender les limites vous fait prendre conscience. Avoir le souffle coupé par la beauté et la fragilité de ce jeu, par sa musique poignante et le plaisir permis par un gameplay qui constitue un vrai challenge, tout cela n'est que la réitération du pathos. Mais après-tout, n'est ce pas ce qui nous fait ? NieRAutomata pose des questions cruciales d'une manière qui lui est propre, à vous de vous y ouvrir.

Shingo80
Posté le 15 déc. 2019 à 10:28

Je découvre le jeu tardivement et après une dizaine d'heures de jeu je suis un petit peu déçu: la direction artistique et la musique sont extra. L'histoire se suit sans déplaisir à défaut d'être aussi profonde comme j'ai pu le lire par ailleurs. C'est côté gameplay que je suis beaucoup plus mitigé. La palette de mouvement n'est pas énorme: coup faible, coup fort, esquive et drone pour les attaques à distance. On est loin de la richesse d'un DmC ou d'un Bayonetta. Je trouve de plus les combats parfois brouillons, notamment contre les adversaires humanoïdes. Bref un bon jeu, mais pas la claque attendue.

JoGio
Posté le 26 févr. 2021 à 19:54

Honnêtement le jeu est bien mais pas incroyable.
Je n'ai pas beaucoup accroché au gameplay mais j'ai bien aimé les différentes façons de jouer au jeu à certains moments.
Les OST sont divines et le chara design des personnages au poil!
C'est un bon jeu mais qui manque clairement de "punch", d'impact dans le combat.

Dalators2
Posté le 09 mai 2020 à 22:00

un jeux avec des qualité super la direction artistique est sensationnel l'ost est a tomber amoureux( sans dec une des meilleurs ost que j'ai entendu je pense) j'ai adorer le coté méta du jeu il introduit des personnages sympa et touchant et l'histoire à l'air vraiment cool (je dit a l'air vous allez voir)

mais la ou je trouve que le jeux pèche c'est le gameplay , tout le monde cri aux gameplay de génie dynamique et maitrisée j'aimerais comprendre ? déja que 5 actions (frappe faibles ,frappe forte ,tire ,coup spécial et le contre) et c'est tout et c'est très très peu pour un jeu de type hack and slash ... mais c'est surtout que on peu faire un combo entre frappe fort et faibles et c'est le plus efficaces donc on l'utilise en boucle ce que donne des combats ou ont bash de façon intermittent X et Y pendent des heures en esquivant parfois et ça en résulte des combat souvent chiant.le syteme de puces est sympa mais ça sauve pas le restes et me parler pas du piratages c'est marrant les 5 première fois mais au bout du 50e piratage c'est très lassant . et je trouve que c'est d'autant plus dommage car le jeu est dynamique et le moteur physique permet des mouvent fluide il aurais mérité un système de combat plus rechercher.

mais du coup on en viens au problèmes principale du jeu pour être compris et apprècis le jeu a besoins d’être fait et refait mais avec un gameplay aussi peu engageant je trouve ça très chiant de le faire et refaire j'ai abandonner après l'avoir fini 1,5 fois car je m’ennuyer trop la consécrations viens quand on refait le jeu avec 9S ou ont perds une arme a la place du piratage donc ce qui réduit ENCORE plus le gameplay quand a la difficulté

+quêtes FedEx insupportables

mais le jeu faut le coup d'y jeter un œil car il est remplis de bonne idée assez marginal pour un jeu de cette qualité technique et il est magnifique

Blablatoc
Posté le 24 juil. 2018 à 17:34

Tout juste passable
J'ai entendu beaucoup de bien à propos de ce jeu, moi qui aime beaucoup les jeux de platinium games je me suis lancer
J'ai fait deux trois runs et passer plus de 30h sur le jeu, et je peux le dire : c'est niais à souhait
l'histoire est cliché a en crever avec l'anti-héro beau gosse, cheuveux long blanc un peu à la sephiroth
c'est un enchainement de cliché que je pensais ne retrouver que dans les shonen

Le pire c'est que l'argument principal des joueurs en terme d'argumentaire c'est : "Ah mais t'a pas été jusqu'a la fin une lettre"

Bah non le jeu m'as largement saoulé avant, j'ai été jusqu'a la run C ou D je me souviens plus
et non je n'achète pas un jeu pour qu'il commence à devenir intéressant au bout de 30 heures

Les bons point sont (quand même y'en a quelques un) : le gameplay / le système d'upgrade / les graphismes et la musique

A partir de là, si vous aimez les mangas shonen, vous pourrez y trouver votre bonheur
pour les ... plus grands ... passez votre chemin !

gwnedrael
Posté le 08 août 2019 à 10:12

Les jeux du studio Square Enix ont tous en commun une philosophie particulière qui ne convient pas à tous les joueurs. Malgré de nombreux essais sur une longue période (une vingtaine d'années), je ne suis toujours pas de ceux qui trouvent du plaisir dans leurs productions.
Je m'étais dit que je pourrai retenter l'expérience avec une production récente mais Nier : Automata n'échappe pas à ce jugement.
D'abord les graphismes : la PS4 mérite mieux que des rendus dignes d'une PS3 voire d'une PS2 : textures pauvres, répétitives (surtout vues d'un point élevé), erreurs de calcul (zone noires textures clignotantes), en bref un désastre.
Le character design des personnages principaux est soigné, certes, comme toujours chez SE, par contre les mobs sont horriblement répétitifs et souvent sans grand intérêt.
Le scénario est lent, indigent et peu intéressant, compilant les lieux communs habituels des productions du même type que ce soit en jeu ou en manga, parfois jusqu'à la caricature.
La prise en main est peu ergonomique, les menus pauvres graphiquement et peu intuitifs. Pas de sauvegarde automatique, on se croirait revenu au temps des sauvegardes sur carte mémoire: affligeant.
La musique est du même acabit, très lassante, très répétitive et extrêmement peu originale : c'est ce qu'on entend dans ce genre de jeu depuis des années voire des décennies.
Bref un jeu qui aurait peut-être mérité une bonne note il y a 15 ans, mais qui ne répond à aucun standard actuel : autant racheter une PS2 ou une PS3 et jouer à des jeux SE de l'époque, pour ceux que cela intéresse.

Uunsustainable
Posté le 08 oct. 2022 à 22:52

Nier automata, un jeu qui se passe dans le futur où presque toute l'humanité est décimée.

Nous contrôlons 2B un androïde combattant des machines qui ont envahi le monde.

Allons droit au but: ce jeu est incroyable, le scénario et les OSTs sont sublimes, les personnages attachants et le gameplay plus que correct.

On essaye de découvrir ce qu'il s'est passé tout en progressant dans le jeu, en zigzaguant entre des vestiges des temps anciens....

Les graphismes sont corrects et le lore est bien travaillé, on ne s'ennuie pas devant nier: automata.

Et la fin est incroyable!

Je vous recommande vivement ce jeu!

caligene729
Posté le 20 oct. 2017 à 14:24

Le jeu de geek manga jap par excellence, autant il est cliché et minimaliste autant je ne comprendrais jamais son succès, déjà c'est quoi ce concept de personnage ? C'est peut être atypique mais on ne s'y attache jamais, on est de façon permanente assisté par un petit robot qui tire à notre place, il est où le gameplay la dedans ?! Enfin le scénario science fiction qu'on a déjà vu 1500 fois super redondant avec très peu d'intérêt qui arrivera peut être à séduire les moins cultivé d'entre nous..

wrk9
Posté le 23 avr. à 01:35

excellent jeu en tout graphiquement et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario vraiment prenant

Solguard
Posté le 16 avr. à 07:27

Allez 20 à cause des notes plutot ridicules données par des gens puériles et immatures. 2/20 faut avoir un problème.....Du gros n'importe quoi mais vraiment.
Graphismes ps3 ????? 😂😂😂😂 ils te sortent

Filero59
Posté le 05 avr. 2023 à 20:22

Excellent jeu avec des ost magnifique et un scénario pennant. Rien à dire de plus

tito545
Posté le 27 mars 2023 à 15:03

EnergizerMale
Posté le 05 janv. 2023 à 16:34

NieR Automata est un bon jeu mais il ne colle pas à la réputation d'excellence qui l'entoure selon moi. Evidemment il possède des avantages indéniables à commencer par certains éléments de gameplay, ses musiques excellentes et son scénario. Néanmoins, je vais me concentrer sur les défauts qui font que ce jeu ne peut pas prétendre à plus de 16/20 en étant généreux.

Premièrement l'open world. Déjà c'est une succession de zones plus ou moins ouvertes et pas un vrai open world et en plus c'est très limité et donc frustrant. Parfois on a l'impression de pouvoir enjamber un obstacle en bord de map et on est bloqué par un mur invisible. Y'a des trous dans les immeubles en ruine donc on tente d'explorer = mur invisible. L'intégralité du monde est rempli de murs invisibles qui ruinent l'exploration et donnent un aspect couloir au jeu.

Ensuite les graphismes, alors je sais que beaucoup n'aiment pas parler de graphismes mais il faut le faire hein :hap:
Pour un jeu de 2017, c'est mauvais... Très mauvais. Les textures sont meh, le ciel est pas travaillé, les personnages sont niveau PS3 pour certains et c'est dommage puisque ca contraste avec l'excellente direction artistique post apo du jeu.

L'ergonomie, alors pour le coup on arrive aux limites du gameplay mais selon moi le drone ruine un peu le gameplay. Déjà son utilisation faut viser en maintenant la touche et tirer en maintenant également une autre touche. Sur un jeu CaC aussi dynamique, ca n'a rien à foutre là... Et en combo avec le corps à corps c'est juste inutilisable quoi : faut viser (le lock pourrait se faire automatiquement donc je comprends pas trop cette mécanique de devoir maintenir ??? vous imaginez dark souls si vous deviez maintenir une touche pour lock les ennemis ?) tout en faisant des coups légers et lourds, en esquivant, en sautant et en dirigeant la caméra. En gros à la fin sur une manette il doit reste deux touches max que vous utilisez pas en combat quoi :rire:
J'ai pas de problème avec un tel système, mon problème réside dans le fait que je doive utiliser des touches qui servent à rien pcq le jeu aurait pu mettre au point un système d'auto lock en début de combat pour ne pas avoir à gérer la visée et la caméra c'est juste compliquer le gameplay pour rien.

Puis, les quêtes annexes. C'est simple c'est la définition de quêtes fedex. Jvais prendre un exemple aléatoire, dans le village de Pascal, y'a un philosophe qui nous demande d'aller voir ses admiratrices. S'en suit un voyage instantané dans trois endroits différents pour leur parler. Une fois fait il faut retourner voir le philosophe qui nous fait comprendre qu'il s'en fout de ses admiratrices. Et donc il faut retourner voir les 3 admiratrices individuellement pour leur dire PUIS enfin revenir voir le philosophe. Ca fait un total de minimum 8 ALLERS RETOURS. C'est juste pas normal en fait. Et des quêtes comme celle-là y'en a des montagnes. Suffit d'ouvrir la carte, des points rouges (points qui indiquent la présence d'un PNJ qui donne une quête) y'en a partout à tel point que ca rend la minimap quasi illisible :rire:

On en arrive au dernier point : la carte. J'ai déjà dit qu'elle était remplie de points d'intérêts inutiles mias honnêtement. De vous à moi. Elle est moche et illisible même sans les 40K quêtes annexes. Les mecs ont une technologie du futur, font des droides humanoïdes avec des espèces de gundam qui se transforment en avion mais ils sont pas foutus de faire une carte plus précise que mon Waze. On passe son temps à chercher comme accéder à tel endroit en permanence et comme si c'était pas suffisant, la carte fait pas la différence entre les grottes etc... Donc y'a certains points qui donnent l'impression d'être dans un coin inaccessible alors qu'en fait non c'est dans une grotte en dessous.

WandaRedWitch
Posté le 31 oct. 2022 à 10:11

Nier Automata est un jeu d'action de type RPG jouable en solo. Le titre amène le joueur dans un futur lointain où la Terre a été envahie par des formes extra-terrestres armées de "bio-machines" ils s'agit juste de la toute meilleur version possible du jeu 2B et tellement badass !

triton25
Posté le 17 oct. 2022 à 20:23

Un des meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué, l'histoire et profonde et passionnante, la musique est magnifique et le gameplay est très réussi. Même les quêtes secondaires, sous des objectifs parfois classiques, recèlent toujours des idées qui les rendent intéressantes.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:18