11.7/20

Erdyn
Posté le 14 oct. 2022 à 04:00

No man's sky est de loin le meilleur jeu d'exploration spatial que j'ai jamais jouer, le jeu propose un contenue énorme et il ne faut pas avoir peur des grandeurs, la quêtes principal est attrayante et sert de tutoriel géant qui n'est pas intrusif, il faut tout de même prendre garde c'est un jeu qui ne plairas pas a tout le monde car il a un style particulier mais si vous aimez l'espace et l'exploration foncez

thermarh
Posté le 13 août 2016 à 04:14

Je vais essayer d'être un peu plus précis que mes chers collègues gamers qui ont haï le jeu corps et âme et tenté d'expliquer pourquoi ce jeu mérite selon moi un petit dix.

Pour être honnête, la hype qui s'est crée autour du jeu a clairement desservi le soft. C'était un titre qui a trop vite voulu trop promettre, et avec le recul, ne le pouvait pas.

Aujourd'hui, le jeu sort sur Pc, mais la presse la en main depuis un peu plus longtemps. Alors que vaut-il?
Pour être franc, pas grand chose. No Man Sky reste un jeu d'exploration avec une prouesse technique comme seul fer de lance: Un univers entièrement procédural avec des milliards de milliards de planètes. Le but est simple, explorer la galaxie vers le centre de l'Univers, but ultime où le 'fil' scénaristique vous emmène. Idée louable mais qui relève du défi sadique car le gameplay a été échoué. On se retrouve très vite dans un cercle vicieux : Attérissez sur un monde, récuperez un plan de technologie, des ressources minables, alimentez le vaisseau, redecollez, allez plus loin, recommencez. Même le coté exploration semble raté : Quasiment tous les mondes ont deja été visités par des races aliens. Vous n'êtes PAS le pionnier. Vous ne le serez jamais, car vous avez besoin de ces PNJ pour avancer. Et c'est ça la tristesse qui va emporter pour ma part. On aurait pu se contenter de graphismes moyens, de clipping et autres défauts (qui auraient fini patchés) mais le coeur même du jeu est vérolé. Vous passerez certainement dix ou quinze bonnes heures sur le jeu, à découvrir et appréhender les mondes, certes. Mais la routine et les défauts rattraperont le tout et vous feront quitter le jeu, je pense. Un gameplay ultra basique, parfois même buggé, une interface inadaptée,... Reste un sentiment d'abandon au milieu de l'infini, plaisant au départ, mais finalement, vide de sens. Vous voulez un meilleur jeu spatial ? Prenez Elite Dangerous, sans hésitation. Dans l'état No Man Sky n'a pu tenir ses promesses ou justifier son prix hallucinant. Peut être avec le temps se bonifiera-il mais pour l'instant, c'est un jeu fade. Un sentiment plaisant pendant quelques heures, et un vide, enfin.

karigan
Posté le 15 avr. 2022 à 13:58

je l'ai acheté à la sortie et il était mauvais ,vide et tout ce que l'on en sait !
aujourd'hui ce n'est plus le même jeu ,après 19 maj majeure au moment où j'écris ces lignes et le tout sans redepenser quoi que ce soit !
Hello Games a été critiqué et ce a juste titre à l'époque et aujourd'hui ils ont rectifier intégralement le tir et même plus que ce que j'aurais pensé et ce n'est pas fini ...ce jeu est a avoir dans sa bibliothèque car on a bien une pépite qui ne cesse de se peaufiner :)

Percolator33
Posté le 30 déc. 2021 à 14:09

C'est le meilleur jeu de ses 10 dernières années et pis c'est tout ! En tout cas c'est le meilleur du genre, la durée de vie est énorme et j'ai vraiment kiffer les expéditions, même si elles n'ont pas une grosse re jouabilité. 300 heures au compteur, et ça ne va pas s'arrêter là.

Sergent-Tom
Posté le 06 nov. 2021 à 15:09

Ce jeu m'avais fais de l'oeil l'ors de son annonce il y a quelques années de cela. Mais j'ai eu la sagesse de rester prudent et de ne pas succomber à la hype. Je vous passe les déboires que le jeu et le studio ont connus par la suite. Moi je veux juste vous raconter comment j'ai vécu ce jeu tantôt sombre et splendide tantôt redondant et des fois fatiguant.

C'est en 2021, par un heureux hasards qu'un jour en lançant steam je vis le jeu en promotion à 50%. Intrigué par ce qu'était devenu le jeu, je suis allé sur la page du magasin et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai constaté la MONTAGNE d'évaluation positive sur le jeu au fil du temps.
N'ayant aucun jeu à faire à ce moment là, j'ai décidé de lui donner sa chance. Et, oh boy, qu'est-ce que j'ai été transporté.

Difficile de la faire courte sur un jeu comme celui-ci. Contemplatif, vaste, procédural, parfois obscure même. Et tellement grand qu'il en devient infini.

On s'éveille sur une planète, sans souvenirs ni repères, une vague idée de ce qu'il faut faire. Et c'est sûrement après avoir atteint un certains stade de confort de survie avec notre personnage que le jeu prends tout son sens.
On passe, de :" Mais où se trouve les objets dont j'ai besoin pour survivre?" à " Y a-t-il d'autre créatures aussi étranges que cet espèce de kangourou à tentacules?", "Il y a peut-être quelque chose derrière cette colline." "Ah en fait elle cachait une montagne.", "C'est le premier lac que je trouve! C'est trop bien !".
Et je rajouterai que c'est amené de manière assez intelligente non seulement avec la trame du jeu, mais aussi avec le scan qui ne sert pas uniquement de détecteur de ressources, mais bien plus.

Il est vrai que le jeu, au fil des mises à jour, s'éloigne du principe de base, le voyage. Certaines activité sont même assez redondantes ou même trop faciles avec le temps, les ressources et l'expérience accumulées.
Comme par exemple, les dogs fights, qui ne proposent plus aucun défi avec le bon vaisseau et les bonnes armes, les missions multijoueur une fois les différentes ficelles du jeu connues, etc...

Mais peut-on le lui reprocher ?

Non je ne pense pas. Parce que même si plus du contenu (ou du meilleur) a été fournis, l'essence est toujours là. Intacte. Rien ne vous pousse à faire autre chose que ce qui étais prévu à la base. En revanche, c'est le même sentiment qui est au centre du jeu, qui vous fera traverswe ce que les devs ont rajouté par la suite : la curiosité.

Il y a la même motivation, le même moteur entre : "Il y a quoi au delà de ce lac, montagne, planète, système solaire" et : "ce cargo détruit, cet avant-poste, ce dialogue avec ce PNJ, cette quête." Bref, vous m'avez compris.

Mais pas seulement, vous. Les devs aussi. Si bien que, si j'ai bien compris l'histoire, cette motivation en est au centre. Et ça c'est beau. Ouais.

Dans ce cas, pourquoi que 15/20, lors que j'ai passé 100 heures sur le jeu en 3 semaines ? Eh bien car malgré les énormes points positifs :

• la construction de base
  • les PNJs qu'ont recrutent
  • La collection de vaisseaux
  • L'exploration et la découvertes de mondes
  • Le farming de ressources
  • Les quêtes qui nous font nous poser des questions
  • Certains paysages à couper le souffle.
  • Le fait d'avoir son propre cargo avec sa flotte de vaisseau
  • l'ambiance de folie dans les cargos qu'on explore dans l'espace

certains points négatif prennent une place trop importante :

• Encore des bugs. Pas énorme mais certains dérangeant, comme les collisions.
  • Une redondance du cycle des activités mais surtout des assets qui arrive assez vite pour un jeu de cette ampleur.
  • Comme par exemple les avant-postes qui n'ont qu'une poignée de différences entre eux.
  • Les lignes de dialogues des objectifs.
  • Les diverses missions
  • Certains décors et créatures dont on peut, après quelques dizaines de planètes, percevoir les différentes manières dont elles sont générées. Ce qui cassent la suspension consentie de l'incrédulité et qui est bien dommage.

Je n'ai pas encore terminé le jeu. Je ne sais même pas si je le ferai un jour. Mais est-ce que ça valait la peine ?

Carrément.

Elouan660
Posté le 29 juil. 2021 à 20:36

Graphismes: Le jeu est devenu sublime avec la mise à jour Prisms(reflets, effets de lumière) et planètes possèdent une grande diversité de couleur)

Gameplay: Chacun a sa façon de jouer(construction, exploration de batiments abandonnés/planètes, commerce, quêtes, multijoueur, dressage d'animaux, farming et j'en passe)
La navigation de systèmes en systèmes, de galaxies en galaxies et de planètes en planètes est tout simplement LE RÊVE DE MA VIE🤩

Scénario: Il est assez unique et retourne complètement le cerveau remettant en cause tout ce que l'on sait très souvent mais il est aussi interessanr et bien écrit.

Multijoueur: Croiser un joueur est rare mais grace au nexus, on peut rencontrer qui ont veut et faire des quetes.
Le mode "expedition" recemment apparu vient étoffer le multijoueur qui n'était auparavant pas très fourni.

En bref: Le tuto est un peu long car il nous fait découvrir beaucoup d'aspect du jeu mais après 30-40 min, on fait ce que l'on veut et c'est génial😊

Kelkincomca
Posté le 10 août 2020 à 20:09

Je poste cet avais après les nombreuses mise a jour(dont désolation la dernière en date, pas encore testé). Il est certain qu'a sa sortie, No Man Sky était très loin des promesses. Néanmoins, Hello Games a très largement accomplit un travail de rattrapage assez exemplaire.
Bien entendu le concept du jeu n'a pas changé pour autant , il s'adresse avant tout aux fan de farming qui reste au centre de ce riche jeu d'exploration spatiale qui n'est pas fait pour être une simulation. Considérant de la ou le jeu est parti, le jeu mérite désormais le détour, même si tout n'est pas parfait. Il y a encore des bugs de quête de temps a autre, le gameplay de combat n'est pas le plus abouti non plus, mais le jeu offrira certainement de nombreuses heures d'amusement pour les fans d'exploration spatiale, sachant que le jeu a été très fortement densifié en contenu et dispose d'un vrai mode multijoueur.

Bref, si a ses débuts il ne valait pas son prix, c'est désormais une valeur sur.

hellsweeper
Posté le 07 août 2018 à 21:42

2 ans plus tôt, j'avais comme beaucoup précommandé le jeu. Les trailers et autres promesses avaient eu raison de moi. Mais grand bien m'en fasse, après avoir eu du flaire, j'avais annulé ma précommande à quelques jours de la sortie.

Aujourd'hui, on nous ressort une version Next... ma première réaction fût la réaction de beaucoup :
"Foutage de gueule ? une version 1.5 avec deux trois bricoles graphiques et deux skins par ci par là ! ce n'est surement pas ca qui va rattraper cet escroquerie de 2016..."

Après avoir regarder 2 ou 3 review, lu des tests par ci par là, regarder plusieurs streams.... je voyais ces joueurs s'amuser... tout simplement... être immergé voir même happé par le jeu.
Alors j'ai testé par moi même.
Et là c'est la claque. Immersion, addiction, liberté, création, exploration... tout y est. Quand j'étais petit et que je jouais à l'arche du captain blood, je me disais "ca serait vraiment génial un jeu ou tu as ton vaisseau et tu visites des planètes, tu découvres des peuples, des structures".
Ici on y est ! Je prenais beaucoup de plaisir à voyager dans Elite dangerous, mais j'étais frustré par ces planètes sans atmosphère. Alors que là, c'est tellement génial de passer de l'atmosphère à l'espace et vice versa !

Alors oui, le jeu n'est pas exempt de bug... Ca crash par ci par là, mais rien de rédhibitoire qui ne pourra pas être fixé dans le futur.
A coté de ca, on nous offre un jeu unique d'exploration, de survie, et d'aventure. Un jeu pour s'immerger et s'amuser... Pourquoi ne pas se laisser tenter par l'aventure ?

logoliv
Posté le 25 août 2016 à 13:49

Ce jeu est un grand vide procédural... au bout de 2 h ça commence déjà à saouler et à être répétitif. Les planètes et les animaux se ressemblent tous. La seule chose qui peut motiver à avancer c'est atteindre le centre de la galaxie, mais quand on sait ce qu'il y a au centre (c'est à dire le pire des cas possible : rien) on arrête direct ! Passez votre chemin ce jeu est sans intérêt, c'est tout juste une démonstration technique de génération procédurale (pour 60 €)

Oresias
Posté le 24 août 2016 à 15:52

Un jeu prometteur par son concept, mais son concept même le rend répétitif et lassant. Au bout d'une vingtaine d'heures d'exploration de planètes somme-toutes assez semblables et quelques maigres combats spatiaux, on cherche encore le fil conducteur de l'histoire.
Tout est procédural, c'est bien, mais bon, les personnages secondaires, les créatures manquent cruellement de personnalité.
Le PJ est inexistant (vue subjective), aucun point de vue 3e personne pour se le représenter.
La bande annonce vue ci-dessus n'est pas représentative de la réalité : Pas de vaisseaux écrasés à explorer, les océans explorés se limitent à quelques mares.
Les bases se répètent. En fait, on est dans l'exploration simple. On récupère des matières premières, des artefacts ça et là, mais à quoi bon ? On en jette, on en vend car ils ne présentent aucune utilité et que la place dans l'inventaire est limitée.
Les planètes vues de l'espace sont toutes semblables, et aussi trop proches les unes des autres (dans la réalité, si des planètes étaient aussi proches, ce serait la collision assurée).
Et une fois au sol, si le procédural nous promet un nouveau monde à chaque fois... bin finalement c'est très répétitif. Peu de variété au final.
Pas de civilisation, pas de villes, et les océans, comme je disais...
Enfin... Y a-t-il un objectif ? Ou le seul objectif est d'avoir le plus gros vaisseau (ouais, super) ?
Le procédural présente encore des limites.
Ici, il se cantonne à la création de l'environnement du jeu, à partir d'une combinaison de possibilités, interchangeant les membres des créatures, des pièces de vaisseau, des têtes des PNJ, ouais, OK, la combinaison de tout ça permet de promettre 18 quintillons (?) de mondes, mais franchement... ?

Andramas
Posté le 18 août 2016 à 18:34

Bon alors ce jeu a beaucoup de potentiel et un système de jeu intéressant, on a plus de 13 trillions de planètes à visiter, avec pleins d’animaux, de plantes et de cailloux à découvrir. Le truc intéressant avec ce jeu c’est le fait de pouvoir dire « ça c’est moi qui l’ai découvert et personne d’autre ». Le joueur se sent important et ça c’est cool.

Ensuite visuellement parlant le jeu est loin d’être dégueu on a le droit à de jolis décors, bon d’accord les biomes des planètes se répètent souvent mais c’est pas moche. Enfin artistiquement parce que ouais c’est pas mal pixellisé et on est loin très loin des magnifiques décors promis (et bon sang que le jeu rame même avec un bon pc possédant une bonne config’ )

Après on nous a vendu du rêve avec le multijoueur, mais au final on a que dalle. Bref ce jeu est plutôt une déception, on y croyait pourtant mais au final les résultats sont là, on a plus l’impression de jouer à une pauvre alpha en pleine phase de test qu’à un jeu fini.
Il manque beaucoup de choses qui j’espère viendront s’ajouter par la suite non pas en DLC payant parce que ce serait vraiment du foutage de gueule quand on voit le prix.

Bref ce jeu ne vaut pas 60€.

B_Spinoza
Posté le 03 oct. 2022 à 13:12

J'avais très peur de me mettre à ce jeu. Énormément de critiques, du bad buzz, et un énième jeu en quasi alpha permanente. Mais finalement, les mises à jour sont à la hauteur et 6 ans après on peut dire que le jeu est plus que satisfaisant.

Il y a un côté poétique, proche de ce que j'avais pu ressentir à l'époque pour Spore, mais en plus élaboré.

Foncez si vous aimez les jeux libres et l'exploration.

Puissancier
Posté le 03 oct. 2022 à 11:42

Très bon jeu d'exploration spatiale. La map est illimitée bien que dans la mécanique de jeu d'exploration cela peut parfois être répétitif mais les possibilités de planètes différentes sont elles aussi quasi illimitées.

A cela s'ajoute un micro système de gestion quant au cargo ou la colonie, la possibilité d'avoir un escadron, etc

Le point fort du jeu (outre quelques bugs mineurs à ce jour) est l'immersion. On ressent vraiment l'immensité de l'univers et de l'espace, toutefois il est dommage qu'il n'y ait pas plus de races différentes comme cela se voit par la diversité des planètes.

Quant à l'OST elle est tout à fait correcte, très en accord avec l'ambiance du jeu.

Autre point qui est plaisant c'est qu'il n'y a pas de DLC gratuit vaseux et pay to win comme certains jeu.

Un jeu riche, sans le mode online la différence de possibilités dans le jeu est au bord de l'imperceptible.

Cela fait plaisir à une époque où tous les jeux se veulent online et fragmenté avec multiples DLC qui sont en fait des pay to win.

hi2theworld
Posté le 16 août 2016 à 02:48

Comme pas mal d'autres, je mets un 20 pour contrebalancer les 0 envoyés par une armée de trolls déçus parce qu'ils s'attendaient à du Star Citizen ou du Elite Dangerous. A tous ceux-là, je dis que vous surinterprétez tout. Aux autres, je dis ceci : 16 ou 17/20

NMS n'est pas un jeu bac à sable au sens où tu peux te forger tes propres règles, faire évoluer le gameplay en jouant sur des réponses particulières du jeu.
En revanche NMS est un jeu d'exploration sympa, enrichissable et apaisant. Sérieusement, ne cherchez pas le grand frisson, vous ne l'aurez pas (ou alors pas tout de suite). C'est beau, calme et chronovore sans forcer. Vous allez vous plonger dedans quelques heures par session, et en sortir en vous étirant le dos avec un petit sourire satisfait, et moi, c'est tout ce que je demande.
Voilà pour la description générale.

Niveau gameplay et contraintes techniques, ça pêche un peu, mais sans être handicapant. Perso, je le fais tourner sur mon portable avec 8Go de ram, une GeForce 840M et un i7 2.5GHz, et ce sans que ça m'arrache les yeux. J'en vois qui se plaignent de la taille ridicule de l'inventaire : en un seul système je l'ai doublée (ça reste un peu faible, mais bon). Il est vrai que le craft est un peu faible et chiant (surtout quand t'as besoin de ressources à crafter mais qui ne se stackent pas), mais ce n'est pas pour ça qu'on achète ce jeu. Je le répète, ce n'est pas un bac à sable. La liberté n'est pas aussi totale que dans un Minecraft ou autre. Mais cela serait il cohérent avec l'univers ? Un univers entièrement terraformable est un doux rêve que l'on peut néanmoins approcher grâce à Player One (très bon roman que je recommande, et ô mon dieu Spielnberg est à la réal d'une adaptation prévue pour 2018)

L'univers, justement, parlons-en (tavu la qualité de mes transitions ?). Je vous refais pas le couplet du procédural, vous devez le connaître et je sais que ça ne plaît pas forcément à tout le monde. Ca, c'est fait. J'ai vu des gens qui se plaignaient de ne pas être le colon, parce qu'il y avait des traces de présence extraterrestre un peu partout. Petite réflexion : imaginez vous un solo de Minecraft sans temple ni village ? Non. Ce serait atrocement chiant. Et bien ici, c'est la même chose. Et je peux vous assurer qu'on est heureux de trouver un terminal de marché galactique afin de se décharger des items qui bouffent ton inventaire ou un plot d'appel du vaisseau. Concernant les ruines aliens, je trouve que c'est bien à sa place et bien foutu : il est nécessaire d'apprendre la langue des PNJ si tu veux pouvoir réussir à coup sûr tes approches et gagner une récompense quelconque. De même pour les "épreuves" proposées par certaines ruines, consistant en une expérience étrange du personnage qui nous est suggérée assez adroitement, au terme de laquelle tu dois faire un choix. Les interactions sont donc certes assez limitées, mais c'est le contexte qui fait varier assez efficacement celles-ci à mon avis. Ce jeu emprunte très clairement aux vieux films et romans de SF, ainsi qu'au RPG papier en un sens.

Je vais finir sur du pur sentiment (donc très subjectif) : ce jeu est beau sans être joli ou technique, relaxant, chaleureux. C'est un vrai open world, franchement réussi et c'est là je pense toute son ambition.

Wouiras
Posté le 13 août 2016 à 15:58

Déjà je met 20/20 pour remonter la note, objectivement, je lui en donne 17 mais c'est juste pour remonter à cause des 0/20, le style graphique est beau, le jeu n'est pas beau graphiquement mais le style oui, donc on s'en fou c'est un style qu'il faut aimer, les planetes sont belles et ne manquent de rien, c'est bien diversifiés, une planète bien remplie par-ci, une planète désertique par-là, bref, tout ce que j'attendais de ce jeu depuis le trailer de l'E3, le jeu est fluide, bref, magnifique. Les quelques points négatifs sont le clipping et il faut vraiment être maniaque pour voir ça, ça se vois presque pas, et aussi la facilité à avoir des unités, un peu trop facile.

papylolo01
Posté le 20 août 2016 à 20:06

Quelle acharnement sur ce jeu et quelle mauvaise foi,je suis sur que ceux qui descendent le jeu en flamme en disant que c'est vide et que ça se résume à farmer n'ont pas du jouer bien longtemps.
Certes les phases de jeu sont répététives (comme 90% des jeux avec du craft),les combats basiques mais on s'y amuse tout de même.
Les graphismes c'est les gouts et pour le coup les couleurs,ça plait ou ça plait pas,pour ma part j'aime beaucoup d'autant que des plugins commencent à fleurir améliorant les graphismes.
Le jeu vaut bien un 15/20 et par la suite il pourrait valoir un 17/20.

Je dédit le 20/20 à tout ceux qui ont eu le kiki tout dur de mettre un 0 juste pour la hype.

Altonfrere
Posté le 16 août 2016 à 10:58

Je pense que les joueurs frustrés n'ont pas encore compris ni saisi le potentiel de ce jeu. Vous avez peut être trop fantasmé dessus mais il n'en reste pas moins une pépite.
Alors oui des problèmes de perf (gros ralentissement au bout d'un certain temps de jeu), des crashs, bref rien qui ne peut se corriger.
Je pense surtout que NMS n'a pas fini de révéler ses secrets (il en contient beaucoup je pense). Ceux qui croient avoir tout vu n'ont en fait encore rien vu.
Et si NMS n'était qu'à ses prémisses ? Que la phase d'exporation est la première, le multi sera ensuite l'étape d'après ?