11.7/20

Erdyn
Posté le 14 oct. 2022 à 04:00

No man's sky est de loin le meilleur jeu d'exploration spatial que j'ai jamais jouer, le jeu propose un contenue énorme et il ne faut pas avoir peur des grandeurs, la quêtes principal est attrayante et sert de tutoriel géant qui n'est pas intrusif, il faut tout de même prendre garde c'est un jeu qui ne plairas pas a tout le monde car il a un style particulier mais si vous aimez l'espace et l'exploration foncez

thermarh
Posté le 13 août 2016 à 04:14

Je vais essayer d'être un peu plus précis que mes chers collègues gamers qui ont haï le jeu corps et âme et tenté d'expliquer pourquoi ce jeu mérite selon moi un petit dix.

Pour être honnête, la hype qui s'est crée autour du jeu a clairement desservi le soft. C'était un titre qui a trop vite voulu trop promettre, et avec le recul, ne le pouvait pas.

Aujourd'hui, le jeu sort sur Pc, mais la presse la en main depuis un peu plus longtemps. Alors que vaut-il?
Pour être franc, pas grand chose. No Man Sky reste un jeu d'exploration avec une prouesse technique comme seul fer de lance: Un univers entièrement procédural avec des milliards de milliards de planètes. Le but est simple, explorer la galaxie vers le centre de l'Univers, but ultime où le 'fil' scénaristique vous emmène. Idée louable mais qui relève du défi sadique car le gameplay a été échoué. On se retrouve très vite dans un cercle vicieux : Attérissez sur un monde, récuperez un plan de technologie, des ressources minables, alimentez le vaisseau, redecollez, allez plus loin, recommencez. Même le coté exploration semble raté : Quasiment tous les mondes ont deja été visités par des races aliens. Vous n'êtes PAS le pionnier. Vous ne le serez jamais, car vous avez besoin de ces PNJ pour avancer. Et c'est ça la tristesse qui va emporter pour ma part. On aurait pu se contenter de graphismes moyens, de clipping et autres défauts (qui auraient fini patchés) mais le coeur même du jeu est vérolé. Vous passerez certainement dix ou quinze bonnes heures sur le jeu, à découvrir et appréhender les mondes, certes. Mais la routine et les défauts rattraperont le tout et vous feront quitter le jeu, je pense. Un gameplay ultra basique, parfois même buggé, une interface inadaptée,... Reste un sentiment d'abandon au milieu de l'infini, plaisant au départ, mais finalement, vide de sens. Vous voulez un meilleur jeu spatial ? Prenez Elite Dangerous, sans hésitation. Dans l'état No Man Sky n'a pu tenir ses promesses ou justifier son prix hallucinant. Peut être avec le temps se bonifiera-il mais pour l'instant, c'est un jeu fade. Un sentiment plaisant pendant quelques heures, et un vide, enfin.

froltom
Posté le 13 août 2016 à 03:04

attention je vais etre vilain....

Bon déjà c'est dégueux techniquement... mais les couleurs.. .la D.A ... tout ça ... ça peu avoir son charme...
Un poping de malade -_- serieusement... des rochers qui apparaissent a 20m quand on se pause ? :doute: meme pas de LOD ? un effet "pixels" pour faire apparaitre le truc ?
Aucune transition entre texture pourri et texture moins pourris.
Bon c'est la phase graphisme...
Mais le reste ?

Franchement ? je vais pas etre plus gentil...
Aucune interaction avec le monde au final, on a pas d'impacte... tu tue des especes 3 sentinelles viennent t'attaquer... ça s'arrete la... les pnjs... vous vous rappelez de freelancer ? bas pas mieux... je dirais meme moins bien... vus qu'ils ne donnent meme pas de petites quetes randoms.....
Les "stations" spatiales... sont toutes les memes a l'interieur... seul change le seul et unique pnj en fonction de sa race.... meme freelancer avait plus de variété a ce niveau la....

Le gameplay ?
Pfff pourquoi s'enmerder... fesont un jeu spatial ou on peu aller partout dans l'univers... mais pas faire du rase motte avec son vaisseau... et quand je dit rase motte... c'est pas 5m du sol... non non non c'est a une bonne centaine qu'est fixé la limite basse d'altitude du vaisseau.
Aucune physique... et quand je dis aucune... c'est aucune... votre "personnage" si on peu l'appeler comme ça... vus qu'en fait il n'existe meme pas "physiquement" dans le jeu... se déplace sur ses axes... droit comme un piquet... son sens n'a aucune incidence sur le jet pack... (le vent non plus... ah on me dit a l'oreillette qu'il n'y a pas de vent en fait)
Certains "monolythes" de ressources se dressent sur les planetes... on les fores au laser... vous aurez beau creuser toute la base... le reste flotera sans aucun appuis comme si de rien n'etait....

Et les combats spatiaux... un régal... je n'ai pas vu de visé assisté aussi violente et maladroitement camouflé depuis longtemps... meme COD a une visée moins assistée -_- c'est simple... visez un vaisseau 30pixels au dessus du bon endroit... et vous toucherez a la perfection -_-

On continue ?
Toute les actions que l'on fait ne ménent a rien -_- et c'est ça le pire... c'est l'essence meme du jeu qui est "mauvaise"
On se dit... a tient et si j'apprenais tous les mots de cette race pour comprendre ce qu'ils disent ? (merci a la diversité des interactions avec les pnj, qui m'a permis en une heure d'apprendre.... 70-90% des mots d'une race sans meme me déplacer...) c'est bien beau... mais en fait... ça ne change rien de pouvoir parler avec eux... parce que les options de dialogues ne changent pas -_- (allé la réput, nous permet de choisir 2 "récompenses" de plus)
Et au final... en changeant de systeme... on aura une autre race en face... et c'est repartis ... rebelotte again.. sans aucun interet d'apprendre leur langue au final ? :snif:
Découvrir les especes c'est bien beau... mais au final il y en a tellement de différentes... que tout le monde s'en fout que george ai découvert le pingouin aux dents bleus et que fred a découvert le pingouin avec des dents...... meme le jeu s'en fout au final... il va vous donner une petite récompense de credit... et c'est tout...

La narration ? alors la complétement absente... un bon vieux texte auto biographique.... qui ne méne pas a grand chose....

Mention d'honneur a l'ia... il n'y en a pas... c'est aussi simple que ça... Spore a plus d'ia pour ses créatures dans la phase "2" que NMS... meme les animaux "agréssifs"... ne comprennent rien a la vie et n'arrive pas a vous attaquer "correctement" (entendez par la : ils ne sont pas capable de vous foncer dessus...)

Bref je n'en attendait pas grand chose... et ça aurais du pouvoir me surprendre dans le bon sens du terme....
Mais aprés je sais pas.... de 18h a 2h30 (oui j'ai insisté... je me suis demandé toute la soirée ou sa allais mener).... pour au final que sa tourne en rond encore plus longtemps qu'une partie de petit chevaux entre alcoliques.... bas mon avis est fixé... le jeu n'est plus sur mon ordi.

Pour finir je lui met quand meme un 12.... pourquoi ? bas parce que la balade... est sympa... mais c'est comme tout... le départ en vacance fait plaisir mais au bout de 2h de routes sur 20... sa devient chiant.

Posté le 30 août 2019 à 12:36

Noter sale pour faire comme les copains, je trouve cela petit. Franchement, si vous me trouvez un Open spatial avec autant de chose (+ la VR), et aussi vaste. Vous me sonnez. Pour l'hr c'est le meilleur du genre ! 17/20 largement mérité.

Sunshineinabag
Posté le 03 août 2018 à 14:01

Un petit jeu bien sympa sur lequel je vais passer quelques années à y jouer tranquillement. Il n'affiche pas de grandes ambitions, et c'est très bien comme ça. De l'exploration, de la construction, et juste un sentiment d'avoir la tête dans les étoiles. C'est agréable de ne pas être pris par la main pour nous dire quoi faire, on peut créer notre propre univers et laisser place à beaucoup d'imagination !
En fin de compte, je le trouve apaisant. Un jeu recommandé pour les rêveurs :)

Acheté sur GoG en promo, et un montant crédité sur mon porte monnaie de 6 euros pour l'achat d'un futur jeu. Ca vaut clairement le coup !

sebb85
Posté le 08 juin 2019 à 12:48

C'est le seul jeu que je note aussi haut, il rassemble vraiment tout mon intérêt gaming.

-Perdu dans l'immensité interstellaire, un jeu sans limite de map, le rendu procédural est remarquable.
La liberté de faire évoluer le perso, sa combinaison, sa base, ses vaisseaux/cargos frégates, ou d'accomplir des missions ponctuelles ou celle de l'histoire de fond etc... ou de de guerroyer avec des vaisseaux ennemis
Et surtout la liberté de ne rien accomplir du tout, de se contenter d'explorer, ou de faire les choses à son rythme.

Les bémols:
-Le multi joueur qui n'est pas encore fini de mon point de vue mais avec un gros potentiel.
-Les nuages flous, je pensais m'y faire mais ce n'est pas le cas, ça leur donne un côté raté, flous de près c'est normal, mais de loin ça fait non abouti.
-Le manque de variations, surtout météo sur une même planète entre différentes latitudes et altitudes. Là quand il y a une tempête c'est pour toute la planète pareil par exemple.

Bref, des améliorations possibles, mais un rendu qui est déjà très imprégnant, d'autant plus depuis la maj Next de l'été dernier.

Cordialement,

Vangelis3636
Posté le 03 déc. 2018 à 11:55

Je découvre le jeu depuis la mise à jour Vision et que dire... Whaou. Je ne vais pas tergiverser puisqu'on peut lire partout que le jeu est désormais excellent : Graphisme, interface, quête, vaisseau, véhicule, craft, base, agriculture, mystères, quêtes .... multijoueur ! J'ai hâte de voir la suite, encore bravo aux devs pour cette remontada

rj47_2004
Posté le 27 août 2016 à 12:52

Même avec une configuration de "gros gamer", le jeu n'est pas optimisé sur PC et est au prix fort de 60 euros. La fin est une insulte aux joueurs.

Un zéro pourquoi ? Parce que non je ne veux plus de jeu comme ça, tout le contenu annoncé dans les conférences est mensonger et n'est pas là à la sortie du jeu.
Ce jeu est un aperçu de ce que les joueurs auront si on continue de payer des jeux au prix fort ainsi que leurs dlc abusifs etc...

Merci Hello Games, gardez votre jeu et passez sur ma blacklist.

Ce qui n'ont pas encore joué 2h sur Steam, je vous conseille de bien prendre en compte les différents avis négatifs, c'est vraiment justifié. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser si vous le désirez.

Mesrine26
Posté le 24 août 2016 à 16:15

Je plains le gas qui à misé sur la VR pour ce jeux, je veux dire autant se mettre un calbute plein de trace de pneu sur la tronche sa reviens bien moins cher.

Au premier pnj que j'ai croisé j'ai ctrl alt supr 2 fois, j'étais à un doigt de faire une crise d'anévrisme, j'ai jamais vue un pnj aussi moche de ma vie et j'ai 30 pijes dont 25 de gaming.

Tout en ultra avec 16 go i 7 et gtx 970 c'est dégueulasse rien à voir avec les vidéo de l'E3, c'est vraiment à gerber, avec des textures qui suinte du boule de loin comme de près.

Ensuite l'interface..... WTF! Un des pire interface dont j'ai eu affaire, mal pensé, lourd dingue, moche... on dirai plus un instrument de torture pour SM qu'un interface pour un JEU!!!!
Et ceux qui parle d'originalité du titre n'ont jamais testé Elite dangerous.

3/20 pour sanctionner la publicité mensongère du studio (multi, downgrade...) et le testeur jvc sous champi

Bref c un jeux qui aurait du être vendu 2.50 euro sur androïde pas 60 euro sur pc.

plopedu49
Posté le 21 août 2016 à 12:50

Vraiment déçu ! Je suis désolé mais au bout de 3h a 5h de jeux j'ai compris toute les mécaniques et je m'ennuyais royalement. Pour 60 boulles !! JVC devrais prendre en condition le prix dans sa note !! Pour 20 euro sa aurait été (un peu) différents.
Si c'est pour faire un jeu d'exploration : qu'il soit beau !!! Varié !!! pas juste changé les couleurs ou quelque formes. Une faune en symbiose entre elle et le décore. Les créatures parfois ne ressemble a rien et vagabonde sans bute....Les bases, les stèle sont presque toute les mêmes. Bref un réelle sentiment de répétions dans le gamplay et le décors ! Les pnj ne sont pas crédible, c'est bien d'expliqué par écrit mais le voire c'est encor mieux !! On peut même pas ce crashé ou atteindre le soleil ! Des vaisseaux qui pope devant toi, ok mais il ce passe rien de rien. Coté immersion, exploration c'est raté raté raté raté....
Le seul truc que j'ai retenu de ce jeux c'est, farm, farm farm farm.....

Super-Clems
Posté le 18 août 2016 à 15:40

Bon, j'ai exploré une quarantaine de planètes, exploré moult bâtiments tous ressemblants les uns des autres, puis j'ai désinstallé.
Rarement eu cette impression d'escroquerie après avoir acheté un jeu vidéo autant encensé, j'aurais pu apprécier si je l'avais eu à 5€ ou 10€, mais là je l'ai en travers.

darkwill59
Posté le 18 août 2016 à 14:20

J'y joue sur PC et il tourne sans problèmes, je suis étonné de voir autant d'avis négatif sur ce jeu, pour moi je le trouve très bien. Peut être que beaucoups de gens s'attendaient à une sorte de FPS bourrin, je le vois plutôt comme un jeu d'exploration et de découvertes ou l'on prend son temps à se balader sur les planètes, crafter tranquillement sans se prendre la tête, moi ce jeu me détend bien, un peu comme si je faisais de tourisme spatial. Je comprend que pour ceux qui y joue longtemps il peux devenir ennuyeux. Moi j'y joue de temps en temps et je prend mon temps. En bref je ne regrette pas et j'attend les futures améliorations à l'avenir qui ne le rendra que meilleur. Pour les pressés et les adeptes de jeux nerveux je pense qu'il faut faire l'impasse sur No Man's Sky.

BladeRED
Posté le 18 août 2016 à 11:44

Je donne mon avis pour y avoir joué sur PS4, je doit avoir maintenant une bonne dizaines d'heures de jeux

Pour ma part, le jeu m'occupe énormement et j'ai vraiment beaucoup de plaisirs à y jouer le fait de quitter/entrer sur une planète sans chargement, découvrir des nouvelles espèces, tenter de se trouver un nouveau vaisseau, parler aux extraterrestres en cherchant des monolithes de savoir pour comprendre ce qu'ils disent,etc

Tout sa contribue à nous occuper quand même pas mal, alors bien sûr il faut aimer sa, et ça peut paraître assez redondant au bout d'un moment, mais le fait qu'un jeu soit répétitif n'ait pas forcément signe d'un jeu mauvais (sinon les MMO, dans lequel on a une bonne dose de farm et donc de répétition dans les tâches à effectuer, seraient pas autant joués)

Il me reste à faire mon propre test pour la version PC, mais pour la version PS4, s'il est vrai que le clipping est un chouïa gênant, je me suis "adapté" au FOV restreint et je n'ai rencontré que peu de bugs, pour ainsi dire aucun.

Pour moi, les principales défauts du jeu sont surtout le fait que le jeu manque encore de contenu, ce qui effectivement donne la sensation qu'on a affaire à un jeu en early access, ET l'inventaire qui est juste mal conçu, selon moi Pas assez d'emplacements, pas la possibilité de trier,etc

En bref, je dirais que le jeu a connu une communication à double tranchant, elle lui as permis, par le biais de ces vidéos qui en disaient pas trop mais titillaient notre curiosité, d'attirer l'attention des joueurs mais aussi de Sony ce qui as permis le portage PS4.

Mais une fois le jeu sorti, les joueurs, dont la plupart s'étaient sans doute faits trop de films sur NMS, ont étés déçus et n'ont pas hésité à fustiger le jeu.

Il est vrai que la mauvaise optimisation sur PC n'a pas aidé les critiques non plus.

Cependant, je pense qu'il est impossible de se fier aux avis des uns et des autres sans y avoir vraiment joué.

Si vous aimez les grands espaces, la sensation de liberté, l'exploration spatiale, les bêtes bizarres, les vaisseaux, et plus largement les étoiles, NMS est fait pour vous!

Pour ma part, je retourne sur NMS le sourire aux lèvres

Tenpenny_Tower
Posté le 18 août 2016 à 00:03

Note mérité , je suis totalement déçu de NMS , j'ai essayer de poussé à 30h de jeu me disant que je serait peut être de plus en plus enthousiaste à jouer les pionniers de l'espace , mais non.

C'est vide , on s'ennui , il n'y aucun interet sur le long terme , tout ce qu'on nous avait promis n'était que de la poudre aux yeux.

Psychothrope
Posté le 17 août 2016 à 06:39

Bons points :

- chouette direction artistique

- scénarisation sympa

- ambiance sonore agréable

- durée de vie (virtuellement) immense.

Mauvais points :

- Optimisation aux fraises (clipping de textures omniprésent, saccades constantes à la sortie du jeu si on ne bidouille pas un peu). Attention, les derniers pilotes Nvidia sensés améliorer l'expérience de jeu ont surtout rajouté étonnamment un brouillard cache-misère type N64.

- Truffé de bugs souvent très pénibles : tu veux décoller pour te poser quelques kilomètres plus loin ? Bah non ! Sans raison aucune, le jeu décide de te propulser dans l'espace et pan ! 40 secondes de perdues pour retourner là où tu étais sur la planète. Des éléments de décors flottent dans les airs fréquemment (parfois des bornes de sauvegarde, c'est un peu chiant...)

- interface pénible et molle : maintenir le clic systématiquement pour effectuer une action toute bête devient vite rageant. Inventaire petit et pénible à gérer. Majorité des actions impossibles lorsque le jeu te signale un truc (nouvelle planète découverte, monolithe activé, fin "d'interaction" avec un pnj...)

- Gameplay à la ramasse : maniabilité du vaisseau le cul entre deux chaises (mi clavier, mi souris) et personnage lent lorsqu'à pieds. Il est presque impossible de sortir d'un combat contre une vulgaire sonde sans se prendre de tir. Elles font mouche à presque tous les coups. Leur tirer dessus sans se déplacer du tout revient au même que d'essayer d'esquiver leur tir. Pareil en phase de vaisseau. Bref des combats laborieux et sans intérêt, contre des adversaires récurrents (quelques bestioles de temps en temps agressives, et ces p...de sondes qui se mettent devant ta gueule alors que tu mines. "tu fais quoi ? Hé méchant ! tu m'as tiré dessus, j'vais te buter !!").

- voix de la combinaison sans intérêt et à la longue pénible. Que ta combi soit à 75% d'énergie restante ou 5%, selon elle elle est "endommagée". Je me suis même surpris à constater qu'un message (écrit) me disant que ma protection contre les éléments toxiques était à 50% alors qu'elle était à 0%.

- scanner à la ramasse : Il détecte ce qu'il veut quand il veut. Et il veut pas souvent... des sites importants (plateforme de commerce entre autres) à 200 mètres ne sont pas détectés alors que le petit truc sans intérêt à 3 kilomètres l'est. Du coup, on passe son temps à chercher des conneries qui se trouvent juste à côté sans qu'on ne puisse le savoir. C'est soit un vilain bug (sur un jeu à 60 balles...) soit un moyen perfide de prolonger la durée de vie.

- Mécaniques de gameplay chiantes à se pendre, couplées à des incohérences "rien que pour te faire ch..." : vas là-bas, farme, change de coin, farme, change de coin, farme. Pire encore. Tu dois trouver ou acheter tel truc pour booster tes moteurs de vaisseau. Une fois que tu auras pu booster ton vaisseau, pour enfin avancer dans ce qui semble être un scénario au premier abord, tu quitteras la planète, et celle-ci tout juste quittée, une floppée de vaisseaux ennemis t'attendrons pour te buter. Ils y arriveront sans peine, vu que ton vaisseau est doté d'une maniabilité consternante, que les ennemis sont au moins 4 et volent comme des mouches, et qu'à la manière des sondes ils font mouche (ah ah) à presque tous les coups. Oh t'es mort ? Pas grave, tu réapparais près de ton vaisseau fraîchement rénové. Ah bah non... Le boost de moteur que tu t'es fais chier à crafter est mort suite à l'attaque (attaque qui a pris fin lors de l'explosion dudit vaisseau...niu ?). Bon ben... on repasse 2 heures à réparer le boost, moyennant les même ingrédients galère à trouver que pour le crafter initialement...

Conclusion :

Un jeu qui pourrait être sympathique en promo à 20€ dans quelques mois lorsqu'une multitude de patchs correctifs aura réglé les innombrables bugs pénalisant lourdement l'expérience de jeu et amélioré l'optimisation médiocre.
A 60€ en l'état actuel des choses, les trop nombreux défauts de No Man's Sky additionnés à la promesse largement utopique de réelles possibilités multijoueurs (je m'attendais à une fourberie type Spore, j'ai gagné) en font un jeu à éviter.

S'il est il faut l'admettre bien plus complexe et exigeant, et qu'il ne s'adresse pas au même public, Elite Dangerous est, et ce pour bien moins cher, une bien meilleure alternative pour qui veut explorer la galaxie.

testé sur I7 2700K, 8Go RAM, SLI de GTX 970. Fluide après bidouilles légères et simples en 1080p avec textures élevées, génération élevée, ombres moyennes, reflets moyens, FOV 90°

jc_le_grand
Posté le 14 août 2016 à 17:41

Avis d'une personne qui viens de passer 13h de jeux.

Première choses, les graphismes : Gros soucis au niveau de l'aliasing bien trop présent ainsi que le format 21:9 très mal supporté ( C'est étirer et non cadré )
Les textures sont pas belle et semble ne pas être à la bonne résolution.

Le gameplay est relativement bon quoi que répétitif mais l'envie d'explorer et de rechercher une quelconque évolution nous le fait vite oublier.

La bande son quand à elle est très bonne ! Musique et ambiance bien retranscrite.

Reste que vis a vis du trailer de 2014 il y a un fossé entre les deux quand même ...

Cette version PC est un portage de la PS4 n'y plus n'y moins !

A voir avec les patchs futur mais en l'état actuel des choses c'est pas le jeux que j'attendais sur PC !

JE déconseille pour le moment surtout 60€ pour un jeux sandbox qui sent l'early acces ...

fflthomas
Posté le 13 août 2016 à 13:38

Une grosse blague se jeu , graphiquement horrible , jouabilité , maniabilité dégueulasse , c'est un jeu de Farme uniquement , faire 3h de vaisseau pour arrivé sur une autre planete et retrouver exactement la même chose que sur l'ancienne mais juste avec des couleurs différente... mouai

Nul , je déconseille !

PC 58.99€