14.8/20

Glapi
Posté le 14 févr. 2016 à 02:28

Fallout 4 est un très bon mais est ce encore un Fallout?

Par rapport a ses prédécesseur plus de Karma, finit le choix d'être une ordure ou un héro du peuple. Les interactions avec le monde et les personnages ce font d'ailleurs ressentir dans ce sens. L'humour noir de la série à également disparut mal grès la présence de quelques sarcasme dans les dialogues on est loin de l'esprit des précédents opus.

Pourtant le jeu est bon, voir même excellent. Graphismes de bonne facture, son vraiment immersif aucune fausse notes, même la radio passe des morceaux clin d’œil aux précédents opus et relates certaines de nos actions les plus notables.

Niveau gameplay une map ouverte immense, qui fourmille de détails, et d'un bestiaire bien fournis. On retrouve le pip boy avec plaisir et des améliorations en terme d'arme et de compétence qui sont pour certaines bien méchantes.

Peut être un peu trop... En effet il ne faudra pas longtemps pour que votre personnage soit un char d'assaut bien pété, sachant que le système de craft à la Skyrim rajoute encore plus de badasserie à votre perso déjà bien pété.

Au final qu'est ce que Fallout 4? Pour moi c'est un Skyrim post apo auquel on a rajouté des éléments et le nom de Fallout.

Si je devais le noter en tant que Fallout je mettrais 12/20. Si je devais le noter en tant que jeu de façon objective je mettrais 18/20. Donc pour me mettre d'accord ne pouvant pas mettre 2 notes sur jvc j'y met 15/20 le milieu entre 12 et 18. Un bonne note pour un excellent jeu mais un très médiocre Fallout.

meanlight
Posté le 25 juin 2021 à 00:12

Dans le vif du sujet

Dès le lancement, nous sommes surpris par des vidéos humoristiques en noir et blanc présentant les différents attributs du personnage, celui-ci est créé après la cinématique qui introduit le jeu. L'histoire prend place en 2077 dans la maison d'un couple et de leur enfant. Nous incarnons au choix l'homme ou la femme. Codsworth est le robot domestique de la proprette maisonnée, pas de doute nous sommes bien dans le futur. La menace d'une guerre plane et un représentant de Vault-Tec vient nous annoncer qu'on a la chance d'avoir une place dans le bel abris 111. Comme par hasard, on est obligé de s'y rendre et une bombe nucléaire explose. Par une jolie pirouette scénaristique, on se retrouve 210 ans dans le futur.

Le Commonwealth, terre dévastée qui garde les traces de l'apocalypse est notre terrain de jeu. Très vite, trop vite même, nous rencontrons la population qui a imposé de nouvelles règles. On aura aussi la chance de croiser des goules, des mutants et autres joyeuses créatures...

Dans les mains
Le gameplay reprend le SVAV, système qui permet de ralentir le temps pour viser les parties du corps des ennemis et mieux asséner ses coups grâce à des pourcentages de réussite. Au bout de quelques balles bien ajustées, on peut faire des dégâts critiques qui aideront à finir les ennemis les plus coriaces. Si on tire sans passer par le SVAV, il y'a tout même beaucoup moins de fails que dans les précédents jeux de la licence. Pour renforcer notre personnage, on se connecte au Pip-Boy fixé à notre poignet pour rejoindre une belle interface rétro à la coloration verte sur fond noir. On rejoint ensuite la page des attributs : S.P.E.C.I.A.L (force, perception, charisme, intelligence, agilité, chance) et on répartit nos perks dans des branches soit pour améliorer les statistiques principales, soit pour débloquer de nouveaux talents. Le Pip-Boy sert aussi d'inventaire, il affiche la carte, répertorie les quêtes et affiche la satisfaction des communautés que l'on gère.

En effet, tout au long du jeu, on contribuera à l'expansion de notre colonie par le biais d'un système de gestion. Celui-ci est intéressant car tous les objets que l'on collecte ont une utilité, ils peuvent être recyclés et apporter des matériaux nécessaires à la construction de nouvelles infrastructures. Le côté ennuyant, c'est la physique des objets qui empêche souvent d'assembler les matériaux comme on le souhaite. Il y'a aussi un système de craft qui permet d'améliorer armes et tenues, de créer nourriture et objets de soin, toujours à l'aide des items récupérés.

Rétine touchée ?

Les graphismes sont la jauge de tout kikoo qui se respecte et il faut dire que Fallout 4 dispose de quelques arguments en la matière, la distance d'affichage offre de beaux panoramas et les effets météo sont variés. Plusieurs éléments sont bien modélisés tels que l'eau ou les routes et les personnages ne sont pas aussi rebutants que redouté. Par contre, dès qu'on approche de certaines textures, c'est très décevant, le métal est souvent crasseux, la verdure est plate/pixélisée.... Un effort est fait pour nous immerger dans ce vaste monde et lui apporter une réelle cohérence mais certains décors se répètent. Les tempêtes radioactives restent ce qui se fait de plus impressionnant et m'ont littéralement scotché par l'atmosphère qui en résulte, tout tape dans le mille, du visuel jusqu'aux sons d'ambiance.

L'orchestration du jeu, c'est un réel sans faute dès l'écran titre et les ambiances sonores sont toutes très travaillées. Un souffle épique émane de certaines musiques tandis que d'autres collent à l'univers post-apo et imposent une atmosphère mystérieuse. Dans les jeux en général les musiques de combat finissent souvent de manière abrupte mais ici, la note finale est parfaitement amenée. On peut déambuler au rythme des morceaux endiablées des années 50 en écoutant les nombreuses radio du jeu via le Pip-Boy. En revanche, les doublages laissent parfois perplexe, c'est le cas du personnage principal qui est trop monotone dans les intonations. Heureusement que Travis rattrape le tout, à la radio de Diamond City. Il est doublé par Donald Reignoux qui s'occupe aussi d'autres jeux connus et d'acteurs comme Jamie Bell, Andrew Garfield et Joseph Gordon-Levitt.

Qu’en penser ?

Le jeu souffre de nombreux bugs : textures qui sautent, jeu qui crash... c'est le lot de beaucoup de productions Bethesda mais ça n'a jamais été un frein pour les joueurs acharnés. L'univers est immense les quêtes sont bien écrites, les notes d'humour toujours bien amenées et le tout est très référencé ; que ce soit en hommage à d'autres jeux ou en rapport avec le cinéma, l'art, la littérature.

Au final dans un jeu aussi riche, le risque est de se perdre, de ne pas savoir quelle priorité donner aux quêtes. Fallout 4 récompense ceux qui osent aller plus loin, s'aventurer dans les sombres recoins d'une œuvre complète.

Triambaka
Posté le 29 nov. 2015 à 12:12

Ce Fallout est beau , grand , remplis de lieux variés et de panoramas somptueux ! La découverte de ce monde laisse pantois , et il est difficile de lâcher le pad ( ou la souris ) pour aller se coucher parce que là il est vraiment très tard ...
On arpente le Commonwealth avec intérêt , et chaque niveau gagné nous poussera à aller chercher le suivant !...Totalement immersif !
L'action est omniprésente , et les phases de combat sont particulièrement dynamiques et jouissives grâce à un armement toujours aussi original et puissant ! On a envie de tout faire péter et même si les décors , à part les véhicules , ne sont pas destructibles , les ennemis eux exploseront souvent en mille et un morceaux ! Totalement jouissif !
En somme , on se laisse prendre au jeu , porté par cet univers fait de décors réussis , de combats qui le sont tout autant et d'une ambiance aux petits oignons !... Les premières heures en tout cas ...
Et c'est là que tout bascule ... quand après le coup de foudre , pointe le nez des habitudes !
On comprend alors à ce moment-là ce qu'est réellement ce Fallout 4 .
Sous son aspect irréprochable bien qu'assez buggé , ses défauts vous sauteront au visage comme une minibomb sur la tronche de cette saleté d'écorcheur !
Je laisserai de côté l'aspect technique , lequel tout le monde l'aura compris est pour le moins douteux , nous ne sommes quand même pas face à un early access mais nous nous en rapprochons de peu .
Non , je parlerais ici de la profondeur rolistique du titre , quasiment inexistante ! De la nullité et de la platitude des dialogues , renforcés par des doublages français ( masculin ) des plus pathétiques ! En effet , même si votre réplique apparaitra à l'écrit ( merci aux moddeurs ) comme assez percutante , une fois la sélection faite , vous n'obtiendrez de votre personnage ; lequel fait partie aujourd'hui du top 3 des personnages les moins charismatiques de l'histoire du jeu vidéo ; qu'une simple phrase énoncée avec désintérêt , niaiserie et neuf fois sur dix en inadéquation totale avec le ton global et le sujet de la discussion ! Bref , ça prêterait à sourire si nous nous trouvions sur un jeu indé ou de "seconde zone" , mais là pour un fallout , ça fait clairement tâche !
Autre chose encore , l'écriture des quêtes qui est finalement dans la même vaine . Sans saveur et sans génie . Bien que celles-ci nous proposeront d'agir sous des contextes différents , il s'agira toujours quoiqu'il en soit de marcher , tuer , vider les lieux et basta !
Du coup la durée de vie énorme du titre ne se justifie plus puisque nous ne ferons que faire et refaire exactement les mêmes actions , mécanisme de jeu aisément comparable à un Borderlands ! Ce jeu n'est en fait ni un vrai fps , ni un vrai jeu de rôle ... bien qu'il se rapproche plus selon moi du premier . C'est dur d'aller au bout d'un rpg quand on ne se sent absolument pas concerné et quand on est assommé de quêtes fedex !
Je ne parlerai pas du système de housing , pour lequel je n'éprouve qu'un désintérêt total , ni même du système de craft anecdotique selon moi .
L'inventaire est un bordel sans nom , où l'on accumule des objets tous plus inutiles les uns que les autres , puisque de toute façon on lootera toujours une arme ou une armure plus puissante que celle que nous venions tout juste de crafter , et que nous aurons également toujours assez d'argent pour acheter quoique ce soit .
Bref , après une quarantaine d'heures de jeu tout de même , je commence sérieusement à en avoir marre de ce jeu de beauf américain ! Mais je tâcherai tant bien que mal d'aller trouver mon fils , même si j'en ai un peu rien à foutre finalement !
Bref , un bon jeu à la Bethesda , une boîte bien emballé dans un papier cadeau doré mais dans laquelle on aurait oublié d'y déposer le dit-cadeau que nous attendions tant !
Le cadeau ... c'est Bethesda qui se le réserve en récoltant , pour cette fin d'année , des millions de millions de capsules , pour avoir réaliser une quête pourtant pas si savante !

dilando77
Posté le 18 nov. 2015 à 16:50

Je n ai jamais jouer aux anciens fallout, mais ici la difficulté est mal dosée, graphiquement les environnements sont plutots jolies mais les personnages ressemblent a des poupees. La progression est la borieuse, personnellement je me retrouve bloquee a l autre bout de la map apres 3heures de jeux en devant tuer un nombre incalculable d ennemis! Le pire c est qu il ya des techniques de combats tels que le bullet time que je decouvre dans les trailers de jeux!! En aucun cas je n ai appris ca in game, ou bien j ai traverser la map et les phases de tutoriels trop vite je ne sais pas.. je ne parle meme pas du gameplay horrible surtout au clavier, l interface est tout sauf instinctive. Dans les points positifs, des quetes annexes nombreuses, et le systeme de troc interessant.

Jysix-
Posté le 16 nov. 2015 à 18:44

Décevant. Les choix dans les dialogues sont ridicules et confus. Ils se limitent à "Oui non Ca va Sarcastisque". L'interface a régressé. L'histoire est médiocre.
Heureusement, le monde est plus rempli, et les villes bien plus belles et intéressantes.

ben87fr
Posté le 15 nov. 2015 à 13:28

Grosse déception, après une 15aines d'heures de jeux je ne peut tout simplement pas continuer, non pas a cause d'un bug quelquonque mais parce que je m'ennuie a mourir, de plus énormément de choses ont été simplifiés tel que les dialogues avec seulement 4 choix ! (oui/non/sarcastique/question) et je parle même pas de la disparition du karma ou des perks/skills bref tout pour plaire au grand public ! Si vous cherchez un vrai rpg et pas un mauvais fps en monde ouvert prenez Wasteland 2, ah et autre chose armure assistée et minigun au bout de même pas 2h de jeu ? Vraiment Bethesda ?

Djey1301
Posté le 18 déc. 2015 à 22:44

Le pire de tous les Fallout et j'ai commencé par le 1 quand j'avais 7ans. Déception, certes le décor est magnifique, quoi que buggué, et l'IA est pas trop mauvaise.
Mais je ne peux permettre Bethesda de bafouer autant un univers, non il n'y a pas de versions plus récente du Pip Boy et certainement pas à Boston. Non, les numéros de vaults ne correspondent pas avec les renseignement des anciens opus. Non, y'a pas de prototype X01-T à Boston. Non, il n'y a certainement pas de cryogénisation. Que d'aberrations que je ne peux soutenir. Ceci est le dernier Fallout que j'achètes, tout comme j'ai abandonné par le passé COD, Walking Dead, James Bond et d'autres séries/films ou jeux, je vais abandonner la licence Fallout. Ca n'est plus Fallout, le jeu a toujours été tourné RPG, la c'est un FPS, casual de surcroit, basé uniquement sur la vieille pratique des RPG, un donjon, je vide, je loot. Nul du début, à la fin, il est nul.
Je mets 1 pour les graphismes, mais aucune consistance, c'est juste un étalage de graphisme sans contenu. Achetez un tupperware c'est plus utile et moins cher ;)

elandryl
Posté le 10 nov. 2015 à 17:23

En tant que RPG, le jeu vaut peut-être 11 ou 12. En l'état, c'est plus un mauvais FPS en monde ouvert. Mais oser coller le nom "Fallout" à un jeu aussi lisse, aussi niais, aussi bête, aussi mal écrit et à ce point dénué de tout ce qui faisait de la licence une des plus grandes de l'histoire du jeu vidéo... Il y a de quoi se sentir sale, vraiment. Quant au côté "monde ouvert", quand on voit que le jeu sort après The Witcher 3, on peut mesurer à quel point Bethesda a une génération de retard sur des vrais développeurs.

Crossfire51
Posté le 10 nov. 2015 à 01:09

En gros nous sommes en présence d'un "fallourim"Ils récupére les points fort de skyrim.il ameliore certains points lourdingue de fallout 3,entre autre le système d'arme qui est tout bohnement extra !! Tant le craftage que les fights. L'armure assistée est juste bandante.Parcontre c'est moche voir horrible quand on regarde très loin ( la ville). Et le craft des communauté sont juste super attractive.

the4TH
Posté le 10 nov. 2015 à 14:27

Malgré les bugs. Ce jeu possède une richesse et une profondeur incroyable. Étonner que Fallout 4 me rendre autant accroc étant donné mon exigence videoludique.
Merci Bethesda.

Horreb
Posté le 12 août 2018 à 02:07

Je me décide à écrire le test de ce fameux Fallout 4. Autant être clair, ce n'est pas un bon jeu et c'est une immense déception pour moi et de nombreux fans de la licence et je vais expliquer pourquoi.

• Pourquoi on aime Fallout ?

Ce qu'on aime dans Fallout c'est son écriture, ses dialogues, les choix scénaristiques, son humour et une ambiance, un sentiment d'insécurité dans un monde vaste peuplé de créatures meurtrières à causes des radiations.

• Pourquoi Fallout 4 n'est pas bon ?

On perd tout simplement tout ce qui fait le charme de la sage. D'accord le gameplay a été amélioré, d'accord le jeu est plutôt joli mais c'est tout.

Le système de dialogue est une honte, on a un nombre de choix très réduit et le Karma a tout simplement été enlevé (faire de mauvaises actions ne fait rien de spécial contrairement à Fallout NV par exemple).

Il y a aussi un détail qui m'a choqué. Si tu laisses tomber un objet par terre de valeur, on vient te le rendre... On est dans un monde où chaque être humain doit survivre où peu ont de l'argent et de quoi vivre dignement et on te rend tes affaires... C'est débile, tout simplement. Voilà le monde impitoyable de Fallout 4...

Bref, ce Fallout a tout simplement été raté. Malheureusement, ce jeu a fait de très bonnes ventes donc la formule sera ré-appliquée par la suite et c'est bien dommage vu le gâchis que cette licence est devenue avec cet opus.

[QuinnMallory]
Posté le 10 juil. 2016 à 17:20

Un tres bon jeu d'action mais un tres mauvais Fallout, c'est exactement cela. Aucun choix, des musiques hollywoodiennes nazes, absence de karma, certains personnages ridicules (Piper) et immunisés... Ce Fallout ne manque pas de défauts. Il y a cependant du positif, des nouveaux ennemies, des graphiques sublimes, le crafting sympathique bien que succinct. Ca reste une grosse déception, l'esprit Fallout est édulcoré pour laisser au final un gout amer.

snipe13
Posté le 10 nov. 2015 à 00:48

Je met 18 car le jeu est excellent, j m'explique :
La map est peut etre plus petite que ce que l'on attendait mais il y'a tellement plus de lieux que dans les anciens que l'on a l'impression qu'elle est 100x plus grande.
Les combats sont dynamiques et plaisant car dans les anciens c'était un peu mou mais on était en 2008,2010 donc l'évolution c'est normal 5 ans plus tard !
Il y a bel et bien un karma, peut etre pas comme avant mais un karma du style réputation, suivant l'action que l'on fait, le jeu va nous marqué " intel a aimé" ou "intel n'a pas aimé".
On peut jouer l'ordure, la preuve, on peut tuer qui bon nous semble et répondre de façon sarcastique ou autre !
Les graphismes ne sont peut etre pas à la hauteur d'un the witcher 3 mais rappelons nous que Bethesda ne mise pas tellement sur ça la preuve, les anciens fallout n'était pas très beau. Mais le jeu n'est pas moche loin de là, enfin je trouve le jeu d'une bonne qualité techniquement selon moi (PS4).
Le craft est très bien pensé et très complet même si c'est un peu compliqué au début.
La durée de vie énnnnnnoooooorrrrme ! Je pense que les 400h ce n'est pas du mytho ( selon moi encore une fois)...
Concernant les bugs je n'en ai pas eu, sauf oui des trucs du style un personnage passe à travers le mur mais ce n'est non plu dramatique, sinon je n'ai pas eu de bug énorme de mon coté...
Bref le jeu est excellent pour moi, et je vous conseille de ne pas hésiter à l'acheter si vous avez aimé Fallout 3 ou NV .

Jiceus
Posté le 11 nov. 2015 à 08:57

Fallout 4 est un peu le Dragon Age 2 de Bethesda. Il sacrifie la narration au bénéfice du gameplay. Certes les combats et l'ambiance sont agréables, mais dire d'un Fallout : "T'y joue pas pour l'histoire" relève de l'hérésie.

leubileub
Posté le 05 déc. 2015 à 10:07

Je met 1 car je vois que la note est beaucoup trop élevée.
En effet ce jeu mérite au mieux un 12, j'ai pris le temps de créer 2 personnages, j'ai cherché pas mal d'easter egg etc.
Rien ne vas : les dialogues sont faibles en contenus, les missions sont répétitives, les dialogues inintéressant( à moins d'aimer les superproductions nanardesque du genre Elysium etc)
Soyons clair, si les gens acceptent ça de fallout sans lutter, le prochain sera encore plus un open world linéaire, si si ils l'ont fait.
Les graphismes sont assez bien pour un fallout je dirait que c'est suffisant.
N'acceptez pas ce minimum de travail s'il vous plait, regardez bien et comparez avec TOUTES les autres versions, le plaisir etc.
La routine ce n'est pas du jeux vidéo, il y a la vie pour ça.

Romuald[JV]
Posté le 16 nov. 2015 à 14:49

Le jeu n'est clairement pas à la hauteur de la licence Fallout.

Je trouve hallucinant que le testeur ait relevé une liste énorme et non exhaustive de moins dans ce jeu :

Scénario convenu et peu captivant
Impossible de jouer une ordure ou un saint
Ecriture très lisse, gentille, grand public
Final expédititf
Interface pénible à parcourir
Réputation, Karma remis au placard : des possibilités de RP amoindries

Dites vous bien que c'est censé être un RPG Open World et qu'il se tape un 16 malgré tt juste envie de rigoler xD.

Et comment ne pas mettre la montagne de bugs dans les points négatifs, le moteur, les graphismes, le pathfinding, etc ?

Je suis désolé mais la note de 16 c'est pour un excellent jeu qui est FINI au minimum qd un jeu sort avec autant de bugs c'est du foutage de gueule que de mettre une telle note.

Le testeur est clairement mauvais ou on lui a mis un peu la pression sous l'effet de le hype mais stop la connerie sur jvc.

Aoris
Posté le 10 nov. 2015 à 21:52

En 2006 Bethesda sortait Oblivion, un rpg avec un moteur de jeu dans les standard de ce qui se faisait en 2006, des graphismes sympas et des mécaniques développées pour un RPG.
En 2008 Bethesda sort Fallout 3.. avec le moteur d'Oblivion, un moteur vieux de deux ans, complétement dépassé visuellement par les jeux de cette années et aux mécaniques qui ne se prêtent pas du tout à un FPS.

2011, Bethesda sort Skyrim, suite d'Oblivion, avec un nouveau moteur au développement clairement paresseux mais dont la qualité colle à peu prés à ce qui se faisait en 2011
2015, Bethesda sort la suite de Fallout 3 et récidive en le développant avec le moteur de Skyrim, moteur vieux de 4 longues années, complètement à la ramasse graphiquement, loin derrière des jeux sortis plus tôt cette année et les dernières années, dont certains rpg open world (The Witcher 3)

Alors le jeu n'est pas immonde non plus, les jeux de lumière en extérieur le rendent un peu plus agréable mais dans les scènes en intérieur (et elles sont très nombreuses), c'est juste scandaleux (pas de lumière dynamique, pas d'ombre projetée, pas d'occlusion ambiante, pas de reflet, pas de parallax, rien). C'est quand même triste de se dire qu'il faudra attendre la sortie d'un "ENB series" compatible pour avoir quelque chose qui ressemble à un jeu de 2015.

Je ne suis pas du genre à me focaliser uniquement sur les graphismes, mais ça serait sympa que Bethesda arrête de recycler ses vieux moteurs sur la série Fallout, d'autant qu'ils ne sont pas du tout fait pour un FPS (le jeu calcul la vitesse d'attaque du joueur selon le nombre d'image à l'écran, lol)

En dehors de ce point qui m'empêche d'apprécier pleinement le jeu, ça reste un jeu sympa même si c'est surtout un Fallout 3 amélioré, autrement dit, un "Skyrim with guns".

Sympa parce que beaucoup de quêtes, de lieux à visiter, de dialogues et de textes à lire, etc.
Pour résumer, si vous êtes amateur de la sage des TES que vous avez aimé Fallout 3 et que, comme pour Fallout 3, ça ne vous gène pas de jouer à un jeu qui, techniquement, accuse facilement 4 à 5 ans de retard, alors vous en aurez pour votre argent en terme de contenu