14.8/20

Glapi
Posté le 14 févr. 2016 à 02:28

Fallout 4 est un très bon mais est ce encore un Fallout?

Par rapport a ses prédécesseur plus de Karma, finit le choix d'être une ordure ou un héro du peuple. Les interactions avec le monde et les personnages ce font d'ailleurs ressentir dans ce sens. L'humour noir de la série à également disparut mal grès la présence de quelques sarcasme dans les dialogues on est loin de l'esprit des précédents opus.

Pourtant le jeu est bon, voir même excellent. Graphismes de bonne facture, son vraiment immersif aucune fausse notes, même la radio passe des morceaux clin d’œil aux précédents opus et relates certaines de nos actions les plus notables.

Niveau gameplay une map ouverte immense, qui fourmille de détails, et d'un bestiaire bien fournis. On retrouve le pip boy avec plaisir et des améliorations en terme d'arme et de compétence qui sont pour certaines bien méchantes.

Peut être un peu trop... En effet il ne faudra pas longtemps pour que votre personnage soit un char d'assaut bien pété, sachant que le système de craft à la Skyrim rajoute encore plus de badasserie à votre perso déjà bien pété.

Au final qu'est ce que Fallout 4? Pour moi c'est un Skyrim post apo auquel on a rajouté des éléments et le nom de Fallout.

Si je devais le noter en tant que Fallout je mettrais 12/20. Si je devais le noter en tant que jeu de façon objective je mettrais 18/20. Donc pour me mettre d'accord ne pouvant pas mettre 2 notes sur jvc j'y met 15/20 le milieu entre 12 et 18. Un bonne note pour un excellent jeu mais un très médiocre Fallout.

meanlight
Posté le 25 juin 2021 à 00:12

Dans le vif du sujet

Dès le lancement, nous sommes surpris par des vidéos humoristiques en noir et blanc présentant les différents attributs du personnage, celui-ci est créé après la cinématique qui introduit le jeu. L'histoire prend place en 2077 dans la maison d'un couple et de leur enfant. Nous incarnons au choix l'homme ou la femme. Codsworth est le robot domestique de la proprette maisonnée, pas de doute nous sommes bien dans le futur. La menace d'une guerre plane et un représentant de Vault-Tec vient nous annoncer qu'on a la chance d'avoir une place dans le bel abris 111. Comme par hasard, on est obligé de s'y rendre et une bombe nucléaire explose. Par une jolie pirouette scénaristique, on se retrouve 210 ans dans le futur.

Le Commonwealth, terre dévastée qui garde les traces de l'apocalypse est notre terrain de jeu. Très vite, trop vite même, nous rencontrons la population qui a imposé de nouvelles règles. On aura aussi la chance de croiser des goules, des mutants et autres joyeuses créatures...

Dans les mains
Le gameplay reprend le SVAV, système qui permet de ralentir le temps pour viser les parties du corps des ennemis et mieux asséner ses coups grâce à des pourcentages de réussite. Au bout de quelques balles bien ajustées, on peut faire des dégâts critiques qui aideront à finir les ennemis les plus coriaces. Si on tire sans passer par le SVAV, il y'a tout même beaucoup moins de fails que dans les précédents jeux de la licence. Pour renforcer notre personnage, on se connecte au Pip-Boy fixé à notre poignet pour rejoindre une belle interface rétro à la coloration verte sur fond noir. On rejoint ensuite la page des attributs : S.P.E.C.I.A.L (force, perception, charisme, intelligence, agilité, chance) et on répartit nos perks dans des branches soit pour améliorer les statistiques principales, soit pour débloquer de nouveaux talents. Le Pip-Boy sert aussi d'inventaire, il affiche la carte, répertorie les quêtes et affiche la satisfaction des communautés que l'on gère.

En effet, tout au long du jeu, on contribuera à l'expansion de notre colonie par le biais d'un système de gestion. Celui-ci est intéressant car tous les objets que l'on collecte ont une utilité, ils peuvent être recyclés et apporter des matériaux nécessaires à la construction de nouvelles infrastructures. Le côté ennuyant, c'est la physique des objets qui empêche souvent d'assembler les matériaux comme on le souhaite. Il y'a aussi un système de craft qui permet d'améliorer armes et tenues, de créer nourriture et objets de soin, toujours à l'aide des items récupérés.

Rétine touchée ?

Les graphismes sont la jauge de tout kikoo qui se respecte et il faut dire que Fallout 4 dispose de quelques arguments en la matière, la distance d'affichage offre de beaux panoramas et les effets météo sont variés. Plusieurs éléments sont bien modélisés tels que l'eau ou les routes et les personnages ne sont pas aussi rebutants que redouté. Par contre, dès qu'on approche de certaines textures, c'est très décevant, le métal est souvent crasseux, la verdure est plate/pixélisée.... Un effort est fait pour nous immerger dans ce vaste monde et lui apporter une réelle cohérence mais certains décors se répètent. Les tempêtes radioactives restent ce qui se fait de plus impressionnant et m'ont littéralement scotché par l'atmosphère qui en résulte, tout tape dans le mille, du visuel jusqu'aux sons d'ambiance.

L'orchestration du jeu, c'est un réel sans faute dès l'écran titre et les ambiances sonores sont toutes très travaillées. Un souffle épique émane de certaines musiques tandis que d'autres collent à l'univers post-apo et imposent une atmosphère mystérieuse. Dans les jeux en général les musiques de combat finissent souvent de manière abrupte mais ici, la note finale est parfaitement amenée. On peut déambuler au rythme des morceaux endiablées des années 50 en écoutant les nombreuses radio du jeu via le Pip-Boy. En revanche, les doublages laissent parfois perplexe, c'est le cas du personnage principal qui est trop monotone dans les intonations. Heureusement que Travis rattrape le tout, à la radio de Diamond City. Il est doublé par Donald Reignoux qui s'occupe aussi d'autres jeux connus et d'acteurs comme Jamie Bell, Andrew Garfield et Joseph Gordon-Levitt.

Qu’en penser ?

Le jeu souffre de nombreux bugs : textures qui sautent, jeu qui crash... c'est le lot de beaucoup de productions Bethesda mais ça n'a jamais été un frein pour les joueurs acharnés. L'univers est immense les quêtes sont bien écrites, les notes d'humour toujours bien amenées et le tout est très référencé ; que ce soit en hommage à d'autres jeux ou en rapport avec le cinéma, l'art, la littérature.

Au final dans un jeu aussi riche, le risque est de se perdre, de ne pas savoir quelle priorité donner aux quêtes. Fallout 4 récompense ceux qui osent aller plus loin, s'aventurer dans les sombres recoins d'une œuvre complète.

Posté le 10 nov. 2015 à 23:22

Ce jeux aura beaucoup fait parler de lui et je comprend les mauvaises notes de certains, il est vrai que le système de dialogue a été simplifié ainsi que le côté RPG old school qu'on aurait tans aimé revoir.

MAIS, le jeux est techniquement très abouti, très complet il y a d'énormes choses à faire et à voir, un système de craft bien pensé et l'ajout d'ennemis légendaire ainsi que de boss de "donjon" avec leurs loot respectif.
Un bestiaire totalement retravaillé au niveaux de l'intelligence mais aussi visuellement, l'univers post apo n'a jamais été aussi immersif.

Un système de compétences intelligent avec une marge de progression certes lente mais gratifiante.

Le jeux reprend des bases à la skyrim qui ont fait leurs preuves (cuisine, craft d'arme, loot des plantes ou des viandes d'animaux ).

Fallout évolue sur beaucoup de bons points et mérite un bon 18/20

hs-power
Posté le 10 nov. 2015 à 21:10

Je ne suis pas d'accord que l'on mette des points en moins parce qu'il y a des problèmes techniques. Le jeu vient de sortir et il va être optimisé les mois qui suivent. Vous immaginez le contenu du jeu? La durée de vie? La gestion de l'IA? Les compétences?etc.
Quand on met 18/20 à call of futy alors qu'il n'arrive pas à la semelle de ce jeu en terme de durée de vie et en terme de profondeur. On se demande comment on peut avoir confiance au note et avis des tests de ce site. Il y a indéniablement un problème de corruption et de logique entre les testeurs et entre les jeux!

AsterixFool
Posté le 10 nov. 2015 à 20:42

Un Excellent Jeu !!!
Le jeu est beau (certes pas une claque graphiquement), le Gameplay est FUN, la Musique est Excellent, L'Ambiance énorme. Bref assez de mots pour résumer ce jeu qui est pour moi Le Jeu de l’Année tout simplement... Un Must-Have (moi qui a la base n'aime pas trop les RPG, j'ai adoré celui-ci), Il y a tellement de choses à faire que la durée de vie est infinie....
Merci Bethesda pour cet excellent Jeu ! Vive Fallout et l'Abri 111 :fete:

GrillzyBear
Posté le 10 nov. 2015 à 16:33

Atmosphère & environnements incroyables, gameplay grandement amélioré par rapport à Fallout 3 & NV (adieu l'immuno-dépendance au SVAV/VATS à la moindre confrontation!), gameplay d'une richesse folle et surtout, mais SURTOUT... carte invraisemblable! Chaque centimètre de la map a une âme à part entière, les décors ne se répètent jamais et les atmosphères varient grandement d'un centimètre à l'autre, et ce, également selon qu'il fait jour ou nuit lorsqu'on les parcoure!

Si vous avez aimé la série des Stalkers sur PC, The Last of Us et les deux dernières saisons de la série télévisée The Walking Dead, ce jeu est pour vous !

Babaquartz
Posté le 07 juin 2018 à 18:53

Un jeu moyen et un très mauvais Fallout.

Bethesda truque l'esprit des Fallout pour lentement le substituer à un Elder Scroll Like.

Un monde sans âme, avec des quêtes niaises et creuses dignes des machination manichéenne d'Adiboo face au potager. L'écriture est si decevante.

Quand j'achete un Fallout c'est pour son coté RPG et la retranscription fidèle de son univers pas pour jouer au SIMS dans les terres désolées.

Il rejoint Fallout Tactics en terme de médiocrité.

]v[azamune
Posté le 06 avr. 2016 à 12:30

Tout dans ce jeu est absolument sublime !

La musique de jeu est vraiment très bien faite et s'adapte très bien à l'action qui se déroule. Tantôt discrète lors de phases d'exploration puis un peu plus entrainante lors de combats. Et puis la musique du menu ... j'adore juste, elle laisse vraiment transpirer l'émotion du jeu !

Le scénario est tout bonnement une PURE MERVEILLE, il prend vraiment aux tripes pour peu qu'on ait une âme ! Je veux dire, qui peut réellement rester insensible à la quête désespérée d'un parent recherchant son bébé dans une terre complètement dévasté où règne la peur, le crime et la cruauté ?? Les rebondissements et quêtes annexes sont vraiment du pure bonheur en barre ! On ne peut pas rester à rien faire en se baladant dans les terres dévastées de cet opus, il y'a toujours quelqu'un qui a besoin d'un coup de main ou de protection.

Le gameplay en lui même est franchement pas mal et les phases combats sont vraiment mieux réussi que pour les précédents opus (le 3 et new vegas, notamment) et le système de VAT est sympa et ne stoppe pas l'action en cour complètement. Bref c'est autant tactique que bourrin et bien entendu il est toujours possible de se tirer des différentes situations à la méthode douce (en discutant, en restant furtif ou tout simplement en évitant les affrontements).

Le système de gestion de village est sympathique mais le gros défaut que je lui mettrais est sur le fait qu'on ne peut pas reconfigurer les touches pour ce mode (notamment) et donc, on se retrouve souvent à se déplacer en crabe pour poser des éléments de décors ou de craft (car oui c'est réglé pour des claviers QWERTY donc fatalement, seules les touches S et D fonctionnent). Pour moi c'est le seul problème vraiment chiant de ce jeu.

Graphiquement c'est vraiment très joli à regarder, même si oui c'est pas du niveau d'un FPS de toute dernière génération mais ça tombe bien ce n'est pas un FPS ! Et puis, malgrès tout, il faudrait vraiment être difficile pour dire que le jeu est moche, il en est très très loin. Tout les détails et résolutions à fond, c'est même franchement joli ! Et par dessus tout (ou pour les plus critiques), il est même possible de récupérer des MODS améliorant grandement les graphismes du jeu donc bon, là dessus c'est impeccable.

En bref donc, il faudrait être FOU pour passer à coté de ce jeu. Même à plein tarif vous en aurez largement pour votre argent. Perso, en explorant tranquillement et en faisant des quêtes annexes, ça m'a pris plus de 100 heures de jeu pour boucler l'histoire principale ! Et encore, là dessus je n'ai pas tout exploré ni fait toutes les quêtes annexes. Je croise juste les doigts pour qu'un PATCH ou un MOD vienne corrigé ce soucis de localisation des touches impossible à configurer et se sera PARFAIT !

Soken_G
Posté le 16 nov. 2015 à 21:24

Mon premier Fallout que du bon je mets pas 20 car le scénario est un poil prévisible ! Après que pourrait t'ont lui reprocher de plus ouah il est pas assez beau bon bah dans ce qu'à jouez toujours à vos triple A basique avec rien de développé est il est pas si moche faut pas exagèrer !

BourdonTitan269
Posté le 13 nov. 2015 à 22:33

Le jeu est tout simplement géniale! Fallout 4 est un excellent FPS et RPG! L'histoire intrigue, l'ambiance est au rendez vous, le gameplay est sympa et fluide, les graphismes sont beaux, la bande son est sublime, et l'etat d'esprit de fallout est respecté! Je ne met pas 20 car comme à chaque fois les jeux Bethesda sont criblé de beugs de dysfonctionnements qui sont parfois pénibles autrement je lui mettrais 20! Évidemment jvc préfère mettre un 18 à COD comme d'hab alors que c'est mec nous vendes d la merde en barre mais un jeu de qualité comme fallout 4 se fait niqué au test.. merci jvc encore une fois vous nous prouvé que vous vendez votre âme aux plus offrant.. Fallout 4 mérite largement 18/20 et vous le savez!!! Merci Bethesda pour ce jeu encore une fois hallucinant.

BigNarfeu
Posté le 10 nov. 2015 à 21:27

Enfin Fallout 4, l'éditeur américain Bethesda avait fait une conférence historique pendant l'e3 2015 avec ce nouvel épisode de Fallout prévu en novembre et avec Fallout shelter qui était parfait pour attendre Fallout 4, frère de Skyrim et des Elders scrolls. Après Fallout 3 réussi et Fallout new vegas, après Washington et Las vegas c'est l'est des États-Unis et précisément Boston que Bethesda et particulièrement les gars responsables de Dishonored recréent avec réalisme. L'ambiance des années 1950 en Amérique et géniale, ainsi que l'univers immense des États-Unis apres une apocalypse nucléaire, et rechercher de précieuses armes dans les bâtiments américains est parfait pour découvrir la richesse de l'univers du jeu de Bethesda, mais l'histoire reste peu passionnante avec des adversaires faibles, et une écriture décevante. Le fait de personnaliser des armes et de pouvoir avoir des gars rappelant Cassidy et Bowen dans Fallout new vegas est une preuve que ce Fallout est riche. Avec ce nouveau jeu, Bethesda ne révolutionne pas ce qu'est Fallout, une ambiance parfaite et des graphismes réussis ainsi que l'immensité de l'univers disponible, l'éditeur américain décide juste de changer des mécanismes de gameplay pour rendre Fallout accessible.

Maubion
Posté le 05 mars 2016 à 19:46

Magistral !

Il y a tellement de contenu et on devient très vite accroc à ce jeu.

Techniquement parlant le moteur graphique fait pas dernier cri mais on oublie vite ce point essentiel tellement l'histoire et les successions de quêtes,de choix, ainsi que l aventure nous saisi pour nous plonger dans ce post apo vraiment réussi.

La variété des lieux, des quêtes , des personnages , des combats et de l'exigence que cela demande parfois, et l inépuisable et colossal contenu de ce jeu en font un must have.

Il y a parfois quelques répétitives , mais vraiment rien de genant.
À noter aussi des ptits voir moyen bugs , surtout des problèmes de collisions.

C'est le jeu sur lequel j'ai pris le plus de plaisir en 2015 , et pour moi donc le GOTY 2015.

GG

RamsaySaucisse
Posté le 20 nov. 2015 à 12:57

Mon avis sur sens critique, parce que faire une critique d'un jeu en moins de 5000 caractères c'est chaud.

ben8533
Posté le 19 nov. 2015 à 18:46

Je suis vraiment déçu! Techniquement le jeu est pas trop mauvais mais souffre d une conception grossiere .... bugs de collision, annimations des personnages on croirait un jeu ps3, sur pc le jeu n est pas fluide ... au dela de tout ca , j esperais un vrai jeu pour adulte avec un univers sanglant , des choix moraux, une libertée d action. Mais on en est tres loin. Les pnj nous sortent les memes rengaines, va chercher ca, va aider truc, va sauver intel etc...
Et si on veut pas, si on veut etre mechant ou ne serait ce que neutre chaotique on peux pas.....
Le perso n est pas charismatique, pas d humour on ne connait meme pas les repliques...
En 2015 c est une honte, c est vraiment commercial.... Joueur casual ou exigent passer votre chemin ne perder pas vos euros...

TakeThisBeer
Posté le 17 nov. 2015 à 16:19

Plus de 60h de jeu, que du pur bonheur :) Je n'arrive pas à comprendre ceux qui essaie de tuer le jeu, pour ma part je ne lui reproche pas grand chose, mis à part le problème lors des "cinématiques" en temps réel, super ambiance, absence du karma mais cela n'empêche pas du tout le joueur de faire le fdp !

Nicemonster
Posté le 16 nov. 2015 à 14:04

Quite à répéter ce que tout le monde dit, je suis d'accord avec ce que j'ai pu lire un peu partout.

Fan de Fallout depuis le premier, j'avoue être un peu déçu par un univers plus lisse et édulcoré. Exit le politiquement incorrect et la satyre sociale. Exit l'ambiance terne et l'intelligence d'écriture. Dans cet opus, on a le droit à des dialogues assez plats et à des choix de réponse n'ayant quasiment aucune incidence sur le protagoniste.
Bien dommage. Plus de Karma non plus.

En somme on est plus dans un RPG mais dans un jeu d'action/aventure en terme de narration, avec des éléments RPG (niveaux, XP, point de talents).

Cependant, la fluidité apportée au gameplay est réellement appréciable et permet de nouvelles sensations de jeu, plus modernes, plus légères, réellement agréables.
Et le craft, mon dieu cette tuerie. La direction artistique et la BO sont aussi d'une qualité indéniable.

Un jeu qui mérite d'être parcouru et décortiqué, un nouveau Fallout, relançant la série, ni bien, ni en mal mais qui provoque un virage dans la franchise. Une perte de fond pour un gain de forme. A découvrir.

LePresidentEden
Posté le 14 nov. 2015 à 19:55

Oui Fallout 4 est moins sombre, plus édulcoré peut-être : ça me choque moins parce que le pitch de départ n'est pas le meilleur : une famille qui sauve sa peau de l'holocauste nucléaire. On se fait cryogéniser en temps que père/mère de famille et on devrait se réveiller en post apo en étant d'un coup un enfoiré qui torture des gens ou maltraite des enfants ? C'est donc le point de départ qui conditionne le coté moins sombre, violents ou stupide du personnage. On arrive avec "innocence" dans ce monde, il y a une cohérence dans ce manque de folie falloutesque.

Si le personnage avait été un humain né dans le monde post apo, ça aurait été plus génait de ne pas pouvoir jouer une ordure.

Une fois qu'on a accepté ce fait, on peut se plonger dans un jeu très bien réalisé : le chien qui attrape les adversaires pendant que vous les flinguez, la qualité des animations, des voix, l'ambiance, le monde bien garni et vaste a découvrir. Le contenu permet donc de faire oublier une écriture qui ne sera pas révolutionnaire.

Finallement c'est un Fallout 3 pour moi, en mieux. Par contre je ne considère pas que New Vegas est un modèle d'écriture : cette quête pour le barrage m'a ennuyée au possible et malgrés son contenu vaste, j'ai trouvé que c'était des choix sans intérêts (sauver goodsprings pour être un gentil et aider les poudriers pour être un méchant, le verrouillage de factions en fonctions de certains partis pris juste pour faire du cloisonnement... tout ça sans qu'aucune des factions ne vous donne de motivation de le faire).

Fallout 4 est sans doute le meilleur des Fallout FPS, ne serait ce que pour sa finition, il aurait pu grapiller 1 ou 2 pts de plus si le contexte avait été plus surprenant, mais en prenant le recul nécessaire on prends son pieds, on y joue sans voir le temps passé et on même dès fois sur le cul (mention spéciale a la quête qui vous emmène dans le musée de la sorcellerie et qui m'a agréablement surprise au niveau de la réalisation).