14.8/20

Glapi
Posté le 14 févr. 2016 à 02:28

Fallout 4 est un très bon mais est ce encore un Fallout?

Par rapport a ses prédécesseur plus de Karma, finit le choix d'être une ordure ou un héro du peuple. Les interactions avec le monde et les personnages ce font d'ailleurs ressentir dans ce sens. L'humour noir de la série à également disparut mal grès la présence de quelques sarcasme dans les dialogues on est loin de l'esprit des précédents opus.

Pourtant le jeu est bon, voir même excellent. Graphismes de bonne facture, son vraiment immersif aucune fausse notes, même la radio passe des morceaux clin d’œil aux précédents opus et relates certaines de nos actions les plus notables.

Niveau gameplay une map ouverte immense, qui fourmille de détails, et d'un bestiaire bien fournis. On retrouve le pip boy avec plaisir et des améliorations en terme d'arme et de compétence qui sont pour certaines bien méchantes.

Peut être un peu trop... En effet il ne faudra pas longtemps pour que votre personnage soit un char d'assaut bien pété, sachant que le système de craft à la Skyrim rajoute encore plus de badasserie à votre perso déjà bien pété.

Au final qu'est ce que Fallout 4? Pour moi c'est un Skyrim post apo auquel on a rajouté des éléments et le nom de Fallout.

Si je devais le noter en tant que Fallout je mettrais 12/20. Si je devais le noter en tant que jeu de façon objective je mettrais 18/20. Donc pour me mettre d'accord ne pouvant pas mettre 2 notes sur jvc j'y met 15/20 le milieu entre 12 et 18. Un bonne note pour un excellent jeu mais un très médiocre Fallout.

meanlight
Posté le 25 juin 2021 à 00:12

Dans le vif du sujet

Dès le lancement, nous sommes surpris par des vidéos humoristiques en noir et blanc présentant les différents attributs du personnage, celui-ci est créé après la cinématique qui introduit le jeu. L'histoire prend place en 2077 dans la maison d'un couple et de leur enfant. Nous incarnons au choix l'homme ou la femme. Codsworth est le robot domestique de la proprette maisonnée, pas de doute nous sommes bien dans le futur. La menace d'une guerre plane et un représentant de Vault-Tec vient nous annoncer qu'on a la chance d'avoir une place dans le bel abris 111. Comme par hasard, on est obligé de s'y rendre et une bombe nucléaire explose. Par une jolie pirouette scénaristique, on se retrouve 210 ans dans le futur.

Le Commonwealth, terre dévastée qui garde les traces de l'apocalypse est notre terrain de jeu. Très vite, trop vite même, nous rencontrons la population qui a imposé de nouvelles règles. On aura aussi la chance de croiser des goules, des mutants et autres joyeuses créatures...

Dans les mains
Le gameplay reprend le SVAV, système qui permet de ralentir le temps pour viser les parties du corps des ennemis et mieux asséner ses coups grâce à des pourcentages de réussite. Au bout de quelques balles bien ajustées, on peut faire des dégâts critiques qui aideront à finir les ennemis les plus coriaces. Si on tire sans passer par le SVAV, il y'a tout même beaucoup moins de fails que dans les précédents jeux de la licence. Pour renforcer notre personnage, on se connecte au Pip-Boy fixé à notre poignet pour rejoindre une belle interface rétro à la coloration verte sur fond noir. On rejoint ensuite la page des attributs : S.P.E.C.I.A.L (force, perception, charisme, intelligence, agilité, chance) et on répartit nos perks dans des branches soit pour améliorer les statistiques principales, soit pour débloquer de nouveaux talents. Le Pip-Boy sert aussi d'inventaire, il affiche la carte, répertorie les quêtes et affiche la satisfaction des communautés que l'on gère.

En effet, tout au long du jeu, on contribuera à l'expansion de notre colonie par le biais d'un système de gestion. Celui-ci est intéressant car tous les objets que l'on collecte ont une utilité, ils peuvent être recyclés et apporter des matériaux nécessaires à la construction de nouvelles infrastructures. Le côté ennuyant, c'est la physique des objets qui empêche souvent d'assembler les matériaux comme on le souhaite. Il y'a aussi un système de craft qui permet d'améliorer armes et tenues, de créer nourriture et objets de soin, toujours à l'aide des items récupérés.

Rétine touchée ?

Les graphismes sont la jauge de tout kikoo qui se respecte et il faut dire que Fallout 4 dispose de quelques arguments en la matière, la distance d'affichage offre de beaux panoramas et les effets météo sont variés. Plusieurs éléments sont bien modélisés tels que l'eau ou les routes et les personnages ne sont pas aussi rebutants que redouté. Par contre, dès qu'on approche de certaines textures, c'est très décevant, le métal est souvent crasseux, la verdure est plate/pixélisée.... Un effort est fait pour nous immerger dans ce vaste monde et lui apporter une réelle cohérence mais certains décors se répètent. Les tempêtes radioactives restent ce qui se fait de plus impressionnant et m'ont littéralement scotché par l'atmosphère qui en résulte, tout tape dans le mille, du visuel jusqu'aux sons d'ambiance.

L'orchestration du jeu, c'est un réel sans faute dès l'écran titre et les ambiances sonores sont toutes très travaillées. Un souffle épique émane de certaines musiques tandis que d'autres collent à l'univers post-apo et imposent une atmosphère mystérieuse. Dans les jeux en général les musiques de combat finissent souvent de manière abrupte mais ici, la note finale est parfaitement amenée. On peut déambuler au rythme des morceaux endiablées des années 50 en écoutant les nombreuses radio du jeu via le Pip-Boy. En revanche, les doublages laissent parfois perplexe, c'est le cas du personnage principal qui est trop monotone dans les intonations. Heureusement que Travis rattrape le tout, à la radio de Diamond City. Il est doublé par Donald Reignoux qui s'occupe aussi d'autres jeux connus et d'acteurs comme Jamie Bell, Andrew Garfield et Joseph Gordon-Levitt.

Qu’en penser ?

Le jeu souffre de nombreux bugs : textures qui sautent, jeu qui crash... c'est le lot de beaucoup de productions Bethesda mais ça n'a jamais été un frein pour les joueurs acharnés. L'univers est immense les quêtes sont bien écrites, les notes d'humour toujours bien amenées et le tout est très référencé ; que ce soit en hommage à d'autres jeux ou en rapport avec le cinéma, l'art, la littérature.

Au final dans un jeu aussi riche, le risque est de se perdre, de ne pas savoir quelle priorité donner aux quêtes. Fallout 4 récompense ceux qui osent aller plus loin, s'aventurer dans les sombres recoins d'une œuvre complète.

bloodyshub
Posté le 31 mars 2016 à 16:10

Après 261 H de jeu, je peux dire qu'il y'a quand même du bon, comparé aux opus précédents, notamment très peu de bugs ou de plantages par exemple, malgré une version très modée et modifié encore en plus par mes soins par dessus les mods...
bien sûr, il y'a quelques défauts inadmissibles dus au portage sur pc, les commandes par exemple, notamment pour la console sont catastrophiques et obligent à trouver des solutions qui changent d'une config à l'autre semble t'il, comme le passage en clavier anglais avec les shift+alt puis ² ou la touche % au lieu du ², sans parler de la navigation dans le menu de crafting ou autre qui provoque quelques bizarreries aussi, bref passons...

comme d'autres, je trouve que l'esprit fallout n'est pas assez voir pas présent du tout, et que la story line principale manque non seulement d'intelligence, mais surtout singulièrement de durée, même si il faut quand même faire un choix qui est impactant pour la suite, bon, au moins, les quêtes sont beaucoup moins buguées que pour les précédents fallout, c'est déjà ça... Subsiste toutefois le même défaut que pour les précédents ou d'autres licences comme far cry, trop de quêtes redondantes ou ennuyeuses au bout d'un moment... bon, ça meuble me direz vous ^^
oui, certes, mais, ça se fait bien au détriment de l'esprit d'avant, on avait un vrai choix entre être une brute sanguinaire, vicelarde et sans coeur, ou le gentil neuneu qui sauve ce qui reste de l'humanité, ce qui faisait aussi tout le sel de cette licence quelque part, la libertée réelle de choix, ça a presque disparu avec le 4, si ça permet sans doute d'éviter les quêtes bugués, ça en ôte aussi grandement l'intérêt pour les officionados de la série...

Quand aux colonies, ça eut mérité un développement plus fin pour le rendre vraiment indispensable, sans parler de bugs bizarres comme le spawn des npc des dites colonies à bunker hill de manière régulière, particulièrement pour les fermes d'ailleurs, ce qui a le mérite de me mettre les nerfs en pelote, j'ai pas franchement envie de passer mon temps à utiliser la commande prid et moveto player pour remettre constamment les choses en ordre.
sans parler des spawn d'ennemis incohérents, comme à sanctuary comme les synths de l'institut qui sont censés être des alliés alors qu'on est devenu aussi le chef de l'institut en plus des minutemen

y'a aussi le fait que quand on se téléporte, ils restent plantés en tas comme des imbéciles au lieu d'être à la tâche à laquelle on les a affectés, par exemple, ou de devoir virer les box de mouvements comme taper du marteau à sanctuary quand bien même on a viré le vieux bâtiment pourri pour le remplacer par quelque chose de plus joli et de plus fonctionnel, bref, là y'a quelques défauts que la disponibilité du creation kit eut pu permettre de résoudre plus simplement, mais voilà, quand les financiers s'en mêlent, une fois de plus, ça vire en eau de boudin, faut d'abord vendre des dlc, dispensables, comme le premier qui vient de sortir, ou le suivant qui sort bientôt avant de permettre aux modeurs de modifier le jeu, alors que c justement cet outil qui donne le plus de saveur à cette licence depuis le 3 tout comme aux elder scrolls tel skyrim...

On dirait depuis plusieurs années que les sociétés du monde vidéo ludique commencent sérieusement à croire qu'ils peuvent tondre les moutons sans que ça se voie, j'attends de voir si le vrai dlc far harbor vaut vraiment le prix exorbitant, un tiers du prix du jeu initial, parce que pour Automatron, c pas super concluant au niveau justification du prix, certains moddeurs eussent fait aussi bien avec le creation kit, d'ailleurs il existe de nombreux mods pour avoir des robots comme compagnion, si ce n'est qu'ils ont malgré tout induit un crafting intéressant pour les robots, avec de nouvelles espèces aussi, tout n'est pas négatif non plus ^^...

Enfin bref, y'a vraiment assez de bon pour jouer à ce fallout là et y passer plusieurs centaines d'heures, surtout pour ceux qui découvrent la licence, mais il subsiste quelques défauts qu'il faudrait voir à corriger, et ne pas reproduire si possible pour le suivant...

chasseur2prime
Posté le 22 nov. 2015 à 01:49

Après un épisode 3, "très bon jeu de rôle mais fallout médiocre" et une fallout new vegas qui fut mis a part les graphismes, parfait et exempt de tout défaut, on s'attendais a voir en Fallout 4 le mélangeur de bonne idée.
Pourtant ce n'est pas le cas et Bethesda nous sors un Fallout relativement beau (et encore techniquement ce n'est pas ça) et sans saveur post-apocalyptique, c'est à dire que il enléve vraiment une partie de l'ambiance Fallout pour en faire un Elder Scrolls Post-Apo encore plus avancé que le 3.
J'adore les elder scrolls, la n'est pas la question.
Mais j'adorer les Fallouts aussi.
Fallout 4 enlève: la possibilité de voir tout les dialogues, de reparer par accumulation nos armes, les points de compétences que l'on peut répartir, des dialogues osés, des armes relativement simpliste mais varié, des factions avec de vrai identité autres que la confrérie de l'acier (la RNC et la légion dans New Vegas par exemple), une histoire original pour à la fin ajouter: du craft (vive l'arme de fortune qui remplace plein d'arme fun des anciens...)

Après je ne le blame pas non plus, c'est un excellent jeu de rôle mais il ne s'appelle pas "jeu de rôle tout court" il s'appelle Fallout et suite a New Vegas, on pouvait s'attendre a une révolution et on a plutôt tendance a voir une régression de prise de position pour rendre le jeu plus grand public a la Skyrim. Dommage....

DevCerf
Posté le 12 janv. 2021 à 22:54

Fallout 4 est bien partis est le renouveau est la ... Mais !
Lorsque qu'on y joue faut s'accrocher car le début est lent, et pas mal chiant, la difficulté n'est pas présente, j'ai joué 36 h au jeu et pourtant je n'est pas trouvé de réel difficulté, surtout avec une IA pareil, cacher vous devant eux, manger un poulet à côté, recharger, et prenez de la drogue à côté d'eux voir devant eux ils n'entendrons rien et ne verrons rien.

Mais le jeu est bien, sert dès le début on pourrait ce passer de la quête principal qui n'est pas incroyable mais qui reste sympa à faire si le fais de divaguer dans ce monde post apo ne vous plaît pas
Je souligne le mode construction qui est la seul chose qui me donne soif d'exploration, trouver des matériaux pour continuer de créer ma propre colonie, et le mode construction qui, malgré une interface compacte, manque de logique parfois, certain objets ne sont pas dans les bonnes catégories mais je suis pas game designer.

Dernier point, l'arbre de compétence est super bien faite, l'une des meilleurs que j'ai vue de m'a vie, super explicite, avec chaque compétence qui est illustré par le personnage emblématique de vault tec

Bref je conclus

Je met 15 au jeu, il est bien, fun et la progression est bien dosé, malgré une flopée de bug pas corrigé et une IA très conne, même vos compagnon sont stupides, il n'en reste pas moins agréable et meilleurs qu'un certain fallout 76

Anusdecourbet
Posté le 24 nov. 2015 à 14:03

Le jeu ne mérite malheureusement pas plus..

J'ai été extrêmement déçu de ne pas retrouver ce que j'avais aimé dans les précédents opus.
J'aimais que mes actions aient vraiment du sens, que les gens me fuient ou m'apprécient en me voyant compte tenu de mon Karma.
J'aimais avoir des dialogues qui étaient vraiment défini par mes dépenses dans le charisme (les dépenses de points étaient définitives), par mes actions. Cela donnait du corps à notre personnage, crée de toutes pièces. Maintenant on peut tout modifier, c'est sûr, c'est "grand public"
J'aimais découvrir des lieux insolites avec des histoires barrées, et quand on me sert les mêmes chose que les opus précédents, je me sens floué.
J'aimais que les factions aient des personnalités, du charisme, que les PNJ soient intéressants et que certains ne puissent pas nous suivre à cause du Karma.
Quand on rencontre Myron, Canigou, dans les autres épisodes on sait qu'on a des personnages importants. Là tout est lisse.

Le système de craft est bien fichu bien que peu maniable, quel intérêt lorsque ce que l'on trouve évolue avec notre niveau.
Faire sa base c'est cool et bien fait... mais quel intérêt ?

Un jeu qui surf sur l'open world, et qui satisfait des joueurs qui aiment collecter les tibias et tuer des asticots pour récolter un panier de pomme. MGS V est tombé dans le même piège et je crains que les jeux à succès prennent ce dangereux chemin.

La loi de l'offre et la demande, et je crains que le terme GAMER, ne signifie que sa traduction littérale : Joueur

Pour les autres, il existe bien des pépites encore, fouillées, mais c'est toujours triste de voir les trésors de son enfance sacrifiés sur l'autel du profit.
Car derrière le jeu, il n'y a aucune passion, aucune créativité, et cela se sent, on ne peut berner son public là-dessus.

Je suis aussi triste de voir qu'avec un arsenal publicitaire énorme on puisse réussir à attirer tout le monde, moi y compris.

Bref je ne me suis pas fait pigeonner, j'assiste juste au chant du cygne...

Posté le 11 nov. 2015 à 16:12

Je donne un 13 a ce jeu , qui objectivement ne mérite pas plus . Le constat est net , le cœur de Fallout a été arraché par Besthesda , fini l'humour noir , finit les choix de pourriture , la manipulation parfois sadique de pnj vous faisant confiance grâce a votre charisme , fini les dialogues interessant avec ses personnages loufoques . Beaucoup parle d'une suite logique de fallout 3 , mais non c'est bien pire , dans fallout 3 tu pouvais vendre des gosses a des esclavagistes , tu pouvais tuer tout une banlieu avec un masque de clown juste pour satisfaire les pulsons d'un vieux scientifique . Je ne fait pas l'éloge de Fallout 3 , loin de là , mais force est de constater que la base du jeu a été plus ou moins respecté .
Maintenat tout ceci a été supprimé , vous incarnez un bon père de famille , ancien soldat , bon patriote et tout ce genre de niaiserie qui n'a rien a faire dans un fallout . Comme dit plus haut , vous ne pourrez plus faire aucun mauvais choix , même les dialogues sont aseptisés , vous pouvez juste etre sarcastique , un sarcasme qui ne fera qu'a peine réagir le pnj dans le meilleur des cas .
Après oui les graphismes sont plutôt pas mal , vous pouvez craftez vos armes et construire des abris , personnellement j'en est strictement rien a faire , mais ça plaira aux néophytes de la serie je suppose.
Mais avant tout je note la disparition de cette si ambiance unique que comportait les fallout ( meme dans le 3 ) , place a un nouveau rpg politiquement correcte qui ravira les jeunes joueurs , quand au ancien , et bien il n'y a plus qu'a retourner sur les autres.

ChrisAvellone
Posté le 30 oct. 2022 à 19:39

Fallout 4 est un bon jeu, mais un mauvais Fallout et un mauvais rpg.
C'est aussi l'épisode qui aura transformé la série en jeu de construction.
Et c'est aussi à cause de lui qu'on a fini par se retrouver avec Fallout 76 qui a été développé à partir de ce qui devait d'abord juste être un mode online de Fallout 4.
J'ai vraiment préféré New Vegas.
Et j'espère vraiment que Microsoft va demander à Obsidian de faire un New Vegas 2.
On va dire que Fallout 4 est plutôt un bon jeu, avec une durée de vie énorme si on aime s'occuper des colonies et jouer à un jeu de construction.
Mais en tant que rpg et en tant que Fallout, Fallout 4 est vraiment très mauvais.

dylandcl
Posté le 10 nov. 2015 à 02:09

RESUME: Grand fan de la série et des RPG Bethesda j'appréhendais un peu le jeu tout en me disant : c'est Bethesda Softwork quoi, ça va aller !
J'ai donc testé le jeu et sincèrement il est juste parfait à mon goût, cela reste subjectif et certain n'aimeront pas mais c'est normal, on a tous nos goût respectifs. Pour ce qui est du mien, je suis comblé tant sur le plan gameplay que sur le plan Roleplay (avec une très bonnes personnalisation du perso, de l'équipement mais de monde aussi avec le nouveau système de craft !! ). Au niveau immersion le jeu est autant magique que ses prédécesseurs (Skyrim, F3, F new vegas ...) avec d'excellente musique, des décors à couper le souffle et une bonne narration environnementale. Le scénario me satisfait, il est efficace et entrainant. Au niveau technique c'est un skyrim amélioré c'est à dire pas époustouflant pour notre époque mais très agréable à l'oeil car oui un jeu n'a pas besoin d'un niveau de détail exceptionnel pour vous transmettre des émotions visuelles ( et là il y en a avec ces panoramas juste OUAH ^^). Un petit point négatif pour certains beug également. Globalement ça ne gâche en rien l'expérience de jeu qui est et s'annonce grandiose pour moi.
Pour plus de détail, je vous invite à lire la suite. Bonne game ;)

OH que j'ai eu peur avant de l'avoir, j'ai vu plein de commentaires négatifs sur le jeu (ce qui arrive très rarement pour un jeu Bethesda Softwork comme skyrim, F3...) et des news qui me faisaient peur car oui j'ai suivi l'actualité du titre de très près ( surtout ces derniers temps, J'EN POUVAIS JUSTE PLUS, IL ME LE FALLAIT ^^) étant un fan inconditionné des RPG de Bethesda.

J'en arrive donc à avoir le jeu entre mes mains et là c'est parti ...
Une intro certes différente des opus précédent mais aussi bonne et j'ai envie de dire, les choses sont faites pour changer mais pas trop (je m'expliquerais par la suite ...).
Ainsi, cette intro met dans le bain, elle est belle et entrainante mais je vous laisse la découvrir.

On en vient ensuite à la création du perso qui est selon moi la plus réussi de tout les RPG Bethesda. Elle reprend la base de celle de skyrim tout en l'optimisant car même si elle est un peu lourde ( trop de partie du visage à personnaliser à mon goût), on remarque bien l'impact de chaque changement sur notre visage et c'est facile à faire alors moi perso j'adore ;)

Puis on passe au prologue qui très bon, on retrouve tout les élèments caractéristique de la série (nuka cola, le fameux nettoyant abraxo...) et cela fait plaisir au nostalgique des précédent opus que je suis ^^. Les évènement sont bien rythmés et entrainant le tout en respectant les codes de la série. La mise en scène est bonne et c'est vrai qu'au niveau artistique c'est grandiose surtout quand on découvre les terres désolées. Bref le prologue est en plus de cela suffisamment bien explicatif pour ceux qui ne connaissent pas la série et pour ce qui la connaissent déjà eh ba c'est l'occasion de découvrir les amélioration apporté au titre.

Je reviens sur la remarque que j'ai laissé au début.
En effet certaines choses on changées mais ces choses avaient besoins d'être améliorées comme ce foutu système de fouille de F3 et F new vegas ou vous comme moi étiez obligé de fouiller chaque tiroirs et bureaux d'un bâtiment car vous étiez perfectionniste et ne vouliez rien rater hein ? On est beaucoup à l'avoir connu cette pu*** de galère. Maintenant il suffi de se tenir devant ce que l'on veut fouiller pour savoir ce qu'il y a dedans et prendre ce qui nous intéresse et croyez moi, ça facilite grandement la vie. A contrario, le grand fan de skyrim que je suis retrouvera beaucoup de similitude entre les deux jeux et c'est personnel mais ça moi j'adore ! Au niveau du gameplay particulièrement. Fallout 3 se fait beaucoup ressentir''' et étant mon fallout préféré, eh ba là aussi j'adore ce qui fait que le mélange des deux jeux est juste un pur plaisir personnellement mais cela n'engage que moi.

L’atmosphère est prenante, on ressent beaucoup le revers que s'est pris l'humanité avec cette catastrophe nucléaire surtout au niveau de la narration environnementale (histoires des lieux, par exemple l'histoire d'un abris) et des musiques simplement majestueuses composées par Inon Zur.

Quelques frayeurs tout de même:
J'ai eu quelques beug de dialogue qui m'ont empêché d'avoir certaines lignes de dialogues importantes à un moment clef ... J'espère que ça ne se reproduira plus ^^.

CONCLUSION : Je vous encourage à le prendre si vous êtes un grand fan de la série et si vous avez adoré skyrim.

themeloyelo
Posté le 10 nov. 2015 à 14:08

Le jeu en lui ne mérite pas une note si basse, mais du point de vue de la série, elle l'est amplement. Je trouve honteux de dénaturer une série que les fans attendaient depuis plus de 5 ans maintenant. Pas de karma, pas de relation avec différents clans, jeu facilité, etc etc...
J'ai l'impression que toutes les grandes licences tendent vers la facilité et l'accessibilité afin de contenter les joueurs trop fainéants pour apprendre à maîtriser le jeu. Triste politique, mais compréhensible vu que ça marche.

Lestat8601
Posté le 10 nov. 2015 à 14:54

Ce n'est pas un mauvais jeu, juste un mauvais Fallout et un RPG moyen. Comme le 3? Non, pire.

Fini l'humour noir, le côté irrévérencieux et le côté amoral. Voilà un jeu à peine sombre, dans lequel aucun dilemme moral ne vous fera réfléchir plus de 5 secondes.
Les pnj n'ont aucune profondeur, une psyché aussi développée que celle d'un labrador, ce qui fait qu'on ne sent pas vraiment concerné, et encore moins touché, par ce qui peut leur arriver (même votre femme qui se fait assassiner sous vos yeux ne provoquera pas le moindre éveil émotionnel chez le joueur) .

Le possibilités de role play sont amoindries.
Avoir 1 en intelligence ne fera plus de vous un débile mental avec un QI d'huître dont les pnj ont conscience.
Quelques choix d'être mauvais s'offriront à vous, mais n’espérez plus en faire un role play abouti tant les conséquences sont minimes minimes minimes.

Le craft est un ajout sympathique mais qui montre vite ses limites. Le craft de bâtiment est imprécis quant il n'est pas buggé.

Le gameplay est agréable, sans plus.

Le graphismes: on en attendait pas plus de Bethesda. Belles distance d'affichage, effets de lumières corrects, textures à la ramasse.

La map est certe bien remplie, mais ne vous attendez pas à vous sentir perdu dans l'immensité des terres désolée, la map est petite.

Bethesda devrait changer le nom de la série, quitte à en garder le reste, tant c'est faire affront à la série et à ses fans.
Avec Fallout 3, Bethesda avait amené la saga devant son boureau. La voilà maintenant exécutée, morte et enterrée.

R.I.P. Fallout

vernetta33
Posté le 11 nov. 2015 à 00:30

Bon, je donne moi aussi mon avis, ça risque de ne pas plaire mais peu importe. Après tout, cet espace est fait pour ça.
J'arrête l'aventure, je ne le considère pas comme un mauvais jeu mais je n'aime pas cet opus. D'abord, j'ai trouvé la quête principale très (trop) peu mémorable, presque inintéressante. A aucun moment je me suis senti réellement impliqué dans l'histoire et je n'ai pas eu l'impression d'avoir une VRAIE influence sur l'univers du jeu par mes choix... D'autre part, je trouve cet épisode complètement aseptisé: ce que j'aimais bien dans un Fallout, c'était de voir les conséquences de mes mauvais actes, devenir un vrai criminel, un barbare sanguinaire sans foi ni loi. C'est ce qui rendait la saga des Fallout subversive à mes yeux. Dans le 4, je trouve que cela manque grandement, peut-être pour ne pas choquer ? C'est vraiment dommage et à mon sens il s'agit d'une régression.

Ensuite, je suis loin d'être un joueur ultra exigeant concernant les graphismes mais avec Fallout 4 c'est quand même à la limite de l'acceptable parfois (d'accord il s'agit d'un jeu à monde ouvert mais nous sommes en 2015, vous bossez sur des supports next gen et un certain The Witcher 3 est passé par là...). Et l'animation des personnages d'un autre âge... Et les bugs, les chutes de frame rate etc etc... Excusez-moi mais ça fait beaucoup, Bethesda possède largement les moyens pour faire en sorte de limiter ces problèmes techniques et pour améliorer le rendu graphique. Donc, ce n'est pas normal et critiquer Fallout 4 pour ses graphismes est parfaitement légitime je trouve.
Pour finir, l'aspect "action" qui prédomine sur le côté RPG m'a déplu. Moins de choix dans les dialogues, plus de bastons... J'ai bien compris que pour plaire au plus grand nombre, ils ont privilégié le tir aux pigeons, le côté bourrin. Pas ou peu d'approches subtiles dans l'accomplissement des différentes quêtes. Hélas, je constate que les jeux deviennent de plus en plus des "Call of" en puissance, même les licences prestigieuses comme Fallout. On délaisse la réflexion, la contemplation et les dialogues pour plus de "pan-pan boom boom". En même temps c'est ce qui marche le mieux. Mais je le déplore.
Concernant la gestion des colonies, c'est sans doute un bon point pour certains joueurs. Personnellement, je m'en fiche complètement.

Bref, je n'aime pas Fallout 4 mais je lui reconnais tout de même des qualités : la direction artistique (Diamond City est cool par exemple), certains personnages sympas (j'ai bien aimé Nick l'androïde), quelques musiques agréables, une certaine ambiance... Mais pour moi, ça ne suffira pas cette fois-ci, désolé.

Meiteisho
Posté le 12 nov. 2015 à 09:53

Fan de la série Fallout depuis le premier opus, j'ai passé ma journée d'hier a parcourir le 4.

Alors au niveau des graphismes, c'est pas énorme techniquement parlant, mais la direction artistique est vraiment sympa, aucun problème d'optimisation chez moi avec mon i5 et ma GTX 970 (Bon c'est pas la config de Mr tout le monde).

Au niveau de l'histoire et de "l'esprit Fallout", on a perdu par rapport a ce que faisait Black Isle, j'ai croisé très peu d'humour noir, si ce n'est les répliques "Sarcastique", le scénario semble assez classique (Même si je m'attends a quelques rebondissements).

Pour le gameplay, je regrette vraiment la disparition des compétences, j'ai max mon INT pour pas grand chose du coup, mais le nouvel arbre de dons est quand même pas mal foutu et permet de personnaliser son perso a l'envie.
J'ai bien aimé le principe de l'armure assistée qui consomme de l'énergie et qui nous demande donc de trouver des réacteurs a fusion. Du coup on ne l'utilise pas tout le temps (Du moins au début).
Système de craft assez poussé, on peut créer des armes et des armures vraiment sympa.
Pas encore énormément bossé sur la gestion des colonies ... On verra ça plus tard.
Le feeling FPS est grandement amélioré par rapport au 3 et a New Vegas.
La carte a l'air relativement bien fournie et de taille correcte, contrairement a ce qu'affirme certains testeurs ici qui ne semble pas avoir passer beaucoup de temps dessus, avec pas mal d'interieurs et de sous sol (Temps de chargement très correct chez moi, mais ma config n'est toujours pas représentative).

En bref un bon jeu, même si Bethesda ne semble pas avoir bien compris de quoi se compose vraiment l'univers de Fallout. Espèrons que, comme pour le précédent, il confierons a Obsidian le développement d'un autre opus plus conforme a cette licence.

Rari09
Posté le 27 déc. 2015 à 22:48

Je lui mets un petit 14, parce qu'il y a de l'idée, mais j'en attendais plus.

J'ai l'amère impression que tous les jeux qui sortent en ce moment tendent à plaire à un public de plus en plus jeune et que du coup le scénario donne de la merde dans la plupart des cas.
Je ne jugerai pas ce fallout pour ses graphiques, son gameplay ou ses bugs, mais sur son histoire.

Et le moins qu'on puisse dire c'est que son histoire manque cruellement d'un fil directeur... ça donne une impression de fouillis avec des quêtes secondaires en grand nombre qui servent à rien. Franchement, je préfèrerai des quêtes annexes moins nombreuses mais plus soignées et avec un scénario intéressant...

Voila voila tout ça pour pas dire grand chose. Si vous aimez fallout allez y faire un tour mais n'attendez pas non plus le jeu du siècle

Kamikazebobo
Posté le 04 déc. 2015 à 07:14

13/20, ça peut sembler cru pour certains, mais ça reste logique une fois qu'on a fini le jeu une fois.

Comme promis, j'ai réussi à faire marcher le jeu (qui a dit dualboot sur un OS vierge et prope?) et je l'ai "fini" une fois.

L'environnement est pas mal, le moteur graphique est suffisant (même si comme pour Skyrim il a des bugs de résolution de textures qui prennent du temps à devenir nets). L'univers est plutôt sympa et je pense que j'y passerais encore de nombreuses heures.
En plus, bethesda ne mérite pas son surnom de bugthesda car le jeu est très stable, que ce soit pour des ALT+TAB, des zones ouvertes ou autre. Sur 45h de jeu, je n'ai eu à le relancer qu'une seule fois.

Par contre, le jeu a beaucoup de point négatif.
Je commence fort avec le craft que j'ai en horreur. Je veux jouer à fallout, pas aux sims. Je m'en fiche que le village de machin est en train de crever si ils sont pas foutu d'aller puiser de l'eau dans la rivière. Devoir crafter pour profiter d'un compagnon et éviter qu'il te dise toutes les 30s "la communauté de machin est en danger", ça gonfle.
J'en profite pour rebondir sur le deuxième point, les quêtes aléatoires. Je n'ai jamais été fan des quêtes aléatoires. Déjà dans Skyrim je les évitais comme la peste. Je trouve que c'est un moyen d'augmenter virtuellement la durée de vie quand on n'a plus d'idée.
Les factions sont trop peu nombreuses et n'ont pas assez d'enjeux pour la plupart. Il n'y a pas de faction qui se légitimise. Dans NV, la légion venait imposer sa force et le faisait avec brio alors que la RNC luttait avec hardeur pour réinstaurer une forme de gouvernement et d'autorité. Ici, les faction agissent chacune pour leur compte, font leur guéguerre si bien qu'on n'a pas vraiment de sentiment de leur devoir quoi que ce soit.
De plus, le scénario principal est court, vraiment court. Lors de ma première partie, j'ai rejoint l'une des factions (dont je tairais le nom pour ne pas spoiler). Ceux qui ont avancé, disons qu'il y a un vieux de 60 ans à l'intérieur. J'ai été dépité de voir à quelle vitesse le jeu se finissait. Sur les 30h de ma première partie, j'ai du en consacrer 15 au scénario principal avant de décréter que mon perso n'avait plus à continuer sa lutte et à passer à un nouveau perso.
Mais bon, le pire ça restera le portage PC. Les commandes sont horribles malgré de bonnes idées. Le fait de récupérer les objets sans avoir à ouvrir les conteneurs, c'est bien, mais une récupération d'un coup de tout le conteneur serait mieux. Pareil, la navigation dans le pip boy c'est Z, menu suivant, S, menu précédant, Q page précédente, D page suivant, Molette haut et Molette bas pour scroller. Equiper un compagnon c'est T alors que R (qui est juste à coté) fait qu'on ramasse tout son inventaire (dont son arme). E maintenu nous fait rentrer et sortir de l'armure assister mais sert aussi à déplacer un objet. Dans la création de perso, appliquer un élément c'est ESPACE, E fait valider la configuration (donc sans les modification si vous n'avez pas appuyé sur ESPACE)...
Vivement le mod pour remapper toutes les touches.

Donc voila. Hormis un building plutôt pourri, un mapping de touche et un inventaire clairement console et une quête principale un peu courte, le jeu se laisse plutôt bien jouer.

Je rappel que cet avi n'engage que moi et que je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre opinion du jeu.

leink
Posté le 20 déc. 2015 à 17:47

Alors je met 11/20, mais seulement pour la déception, en soit ce jeu est très bon.
Je vais faire court et évoquer les défauts ou plutôt les choses qui faisait de la série fallout un RPG et qui ont été retirés.

Dans fallout 4, pour une raison obscure le karma, qui était à la base de toute la psyché de votre personnage et qui changeait le regard des gens sur vous, a été supprimé, de même pour le système de faction, vous pouvez voler discrètement, ou tuer des membres de la confrérie que vous rencontrez dans les terres désolées sans qu'il n'y aient de répercutions dans l'aventure.
Le système de dialogue a été simplifié, fini les dialogues ou vous aviez besoin de connaissances spécifiques comme sur New Vegas (explosif, médecine...), à la place, vous avez de temps à autres une option de dialogue qui se base sur un pourcentage de chance en fonction de votre charisme j'imagine, tout ce qu'il y a à savoir c'est qu'en mettant votre charisme à 10, vous réussirez toujours vos dialogues, même les plus difficiles (en 80h j'ai pas eu d’échec en tous cas).
Il n'y a plus de mode hardcore (sauf mod), donc ne vous attendez pas à une survie en post apo, il y a des munitions par cargaisons et vos armes ne se cassent plus (!!!!).
Les compétences de level up ont été tellement simplifiées que s'en est désolant, je vais pas m'attarder sur ce point, en gros, il n'y a plus de points sur 100 (arme à feu, arme au corps à corps, médecine, crochetage, science etc...) à répartir et il n'y a plus d'énorme liste de compétences comme avant .

Pour finir sur les points négatifs flagrants, l'histoire et les choix finaux sont clairement limités, c'est assez niais, sans trop spoiler (mais ne lisez pas si vous n'avez pas fait le jeu quand même si vous voulez vraiment la surprise), quand vous choisissez un camp parmi les 3, vous ne pourrez pas épargner les deux autres, même si vous n'avez rien contre eux, même si vous détestez certains idéaux de votre camps, même si vous ne souhaitez la mort de personne, il faudra choisir, pas de pitié, pas d'alliance, pas de vrai choix dans le dénouement de fin en fin de compte.
En fait, plusieurs lignes de dialogues non utilisé dans le jeu ont été retrouvées dans les fichiers du jeu, ils prévoyaient quelque chose de beaucoup plus intelligent à la base, mais pour je ne sais quelle raison, ils on abandonné l'idée.

Voilà pourquoi le jeu a seulement 11/20, une des plus grosses déceptions que j'ai eu à subir, et ça tombe sur l'une de mes licences favorites.

Sinon niveau bons points, la DA, la BO, l'immersion, les monstres, le craft, d'excellentes nouveautés, ce qui rend la déception encore plus dure à accepter.

Gosu
Posté le 10 nov. 2015 à 17:08

Je ne suis pas du genre à mettre des notes sur un jeu, mais ici je n'ai pas pu résister. Pour moi le jeu souffre d'énormes problèmes, et on commence fort par une optimisation technique incompréhensible.
Je souffre d'énormes lags en moyen alors que je suis loin d'avoir un mauvais pc. Et cela ne s'explique même pas par le fait que le jeu soit beau, ce n'est pas le cas. Lors des combats, c'est encore pire. Plus il y a d'ennemis, plus je ram, jusqu'à ce que cela devienne injouable.

Niveau jouabilité, je suis perdu. On a tout simplement tout perdu de la série originale. A la création du personnage, on est étonné par le nombre de points S.P.E.C.I.A.L, sans talents de démarrage et les compétences on tout simplement disparu. Dès notre premier level, on comprend que l'évolution du personnage a été simplifié au plus bas, afin de le rendre accessible à un public très jeune. Du coup on a plus ce sentiment de surprise et d'excitation quand on prend un niveau comme celui qu'on avait dans les autres fallout.

Le craft, quand à lui, me divise. D'un côté on a le craft des armes et des armures très bien réalisé, de l'autre, un mode construction version ennuyant. Les commandes répondent très mal et sont même buggées si on veut changer les touches (sur pc), le recyclage prend un temps fou (la faute à devoir valider à chaque fois), et la construction n'a pas vraiment d'intérêt puisque ce n'est pas votre maison que vous construisez, et que vous n'y reviendrez presque jamais. Du coup, si on s'amuse pendant 3 heures à faire notre première ville, on zappera les autres tellement l'intérêt est nullissime.

Pour les combats, on approche plus d'un fps qu'un jeu de rôle. Certains apprécieront, pas moi. Ainsi donc maintenant que les compétences ont disparues, qu'importe vos points de S.P.E.C.I.A.L puisque cela n'entre presque plus du tout en compte. Vous devez juste viser et tirer comme dans n'importe quel fps. Le SAV est devenu une sorte de kill cam, je ne vois pas trop l'intérêt et je trouvais l'ancien système plus intéressant étant donné qu'il nous permettait d'être une sorte de stratégie tout en étant dans ce mode. On remarque la volonté du développeur de pencher la balance vers le fps rien qu'au nombre d'ennemis de ce fallout par rapport aux autre. Il y en a partout, ce qui devient vitre ennuyant, Fallout étant avant tout un jeu d'exploration.

Enfin, comme dans presque tous les fallout, le scénario est anecdotique, mais bien moins présent dans celui-ci. En effet, le passage dans l'abris est très rapide et une fois qu'on sera sorti, il nous faudra pas très longtemps pour oublier notre fils et nous lancer à l'exploration des points d'intérêts qui pullulent. Ces derniers sont assez bien réalisés, et sont tous très différents et très intéressants à explorer. Malgré cela, on ne peut s'empêcher de constater de nombreuses incohérences entre l'univers, le placement de ces points d'intérêts et la date (210 ans après la guerre).

Voilà pour moi, qui est, vous l'aurez compris, assez déçu dans l'ensemble. il me reste l'exploration, qui est plaisante.