MrXplodZ
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Première chose très importante et fait assez rare pour le notifier : le jeu est très peu gourmand, alors qu'on est souvent habitué, pc-istes, à une optimisation horrible, là, bonne surprise (50 fps constant 1080p options high/ultra avec une HD 7950 et un I5 2500K)
Et pourtant le jeu est vraiment très beau, surtout la modélisation des capitaines uruks, et ils ont bien fait car c'est un gros point !

Bon je le dis direct, le jeu est vraiment excellent, deja pour les combats qui rappellent beaucoup ceux de batman, avec de nombreux finishers, mouvements et parades, visuellement c'est beau, mais la difficulté n'y est pas.
Pleins de petites fonctionnalités rajoutent du contenu (grog, appat pour caragor...), le systeme de runes pour les armes et les talents sont les bienvenues, ce qui justifie une multitude de missions secondaires, parfois redondantes en effet.
Mais le gros point fort c'est le systeme de hierarchie des uruks qui rajoute beaucoup de profondeur à l'histoire, tout en augmentant la durée de vie et le contenu.
Il n'y a pas deux capitaines similaires ! Chacun avec leurs spécificités.
Je rajoute un point bonus pour l'apparition de gollum fort sympathique.
Après pour le scénario et le background qu'apporte ce jeu, ça reste bizarre, car les devs ne respectent pas vraiment l'oeuvre originale de ce que j'en avais lu sur des sites, ça change pas mal la vision que l'on avait sur la création de l'anneau.

Au final, en ajoutant les missions secondaires, j'en ai eu pour 40 heures de jeu.

commando007
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Un jeux défoulant, regroupant AC et Batman dans l’univers du seigneur des anneaux, une recette pour un très bon jeu.

Les graphisme sont très beau (pc), la bande son(bruitage) est excellent. Les missions principal et secondaire sont intéressent et pas trop répétitives selon moi. Duré de vie d'au moins 20 heure pour tout faire à 100% encore plus car la lutte contre les capitaines est infini.

Je lui enlève 3 point à cause de ces trois raison:

- la musique, pas vraiment ÉPIC
- le fait que la courbe de difficulté diminue en se rapprochant de la fin (ça devrai être l'inverse)
- Les combat contre les "Boss" trop facile et assisté"

MrXplodZ
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Il n'y a pas deux capitaines similaires ! Chacun avec leurs spécificités.
Je rajoute un point bonus pour l'apparition de gollum fort sympathique.

commando007
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Je lui enlève 3 point à cause de ces trois raison:

- la musique, pas vraiment ÉPIC
- Les combat contre les "Boss" trop facile et assisté"

Megaclone001
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Mixte entre assassin's creed (pour l'escalade) et batman (pour le système de combat) L'ombre du mordor est excellent surtout pour son système nemesis qui permet de voir l'évolution des orcs, petit regret pour les missions annexes repétitif ainsi que la quête principal qui n'est pas marquante sauf (peut-être) la scène de fin.
Un jeu excellent qui reprend des idées d'AC et de Batman tout en forgeant sa propre identité avec le systeme nemesis.

johnsonwlkr
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Disons que dans l'ensemble c'est un jeu plus qu'honnete, autant en terme de contenu qu'en terme technique.
Car graphiquement il est tres beau.

Des combats tres dynamiques (c'est là, la force de ce titre je trouve) qui rappellent forcement les combats de la saga Batman Arkham, avec un free run a la Assassin's Creed (avec un pseudo saut de la foi).

Alors oui la prise en main est simple quand on connait ces 2 jeux, on a l'impression de connaitre le gameplay par coeur, mais ce qui fait aussi la force de ce jeu c'est son univers, et qui peut se plaindre d'avoir un jeu d'aventure action en monde ouvert dans le monde de Tolkien et du Seigneur des anneaux? :)

pelerin76
Posté le 03 mars 2018 à 17:55

"La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor" propose au joueur une immersion très agréable dans l'univers du Seigneur des Anneaux (visuellement inspiré des adaptations cinématographiques de Peter Jackson) et propose de suivre Talion dans sa quête de vengeance. On y rencontrera des personnages connus de l'oeuvre de Tolkien, d'autres ayant été créés pour le jeu et n'apportant que peu d'intérêt si ce n'est que de justifier les quêtes et missions qui seront proposées.
L'énorme atout du jeu, outre le système Némésis permettant aux Orcs d'évoluer en fonction de la partie, réside dans les combats, ultra jouissifs et d'une prise en main très rapide. Les ennemis sont presque tous différents (et un simple soldat peu devenir chef de guerre à force de vous tuer) et les décapitations, exécutions et autres combos rendus possibles par un arbre d'amélioration fourni s'enchaînent avec beaucoup de plaisir.
Le jeu peut cependant avoir un aspect légèrement répétitif et le personnage de Talion montant extrêmement vite en compétences, la difficulté est au final peu présente, effaçant un réel challenge au profit du pur plaisir de massacrer encore et encore des troupes d'Orcs.
En plus des missions principales, le jeu propose de récupérer de nombreux objets et artefacts permettant l'immersion dans l'univers Tolkien, ce dans un monde ouvert (mais relativement petit et peu varié) et vivant.
Enfin, la durée de vie d'une vingtaine d'heures permet une aventure riche et très plaisante.

Cameleonche
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

J'ai hésité à le prendre, j'ai craqué, je suis moyennement convaincu.

Néanmoins, je ne pouvais pas noter trop durement ce jeu car : je passe du bon temps dessus, c'est un bon défouloir. Le gameplay, savant mélange de AC et Batman est séduisant, plaisant, jouissif. Cependant on regrette l'absence d'originalité, il n'y a rien de neuf.
Le système némésis, apparemment premier argument de vente du jeu, m'a réellement déçu. Les combats étant vraiment trop simples, on meurt rarement. Trop rarement pour que les ennemis deviennent redoutables ; et quand bien même un ennemi en viendrait à n'avoir qu'une ou deux petites faiblesses face à 6 ou 7 forces, on exploite la faiblesse, et généralement c'est tellement punitif que l'ennemi termine tel du carton mâché.
Le scénario ? Pas si prenant, mais se laisse suivre. La musique est quant à elle plutôt séduisante. J'ai particulièrement apprécié les choeurs virils qu'on peut entendre quand on affronte un seigneur de guerre.
Enfin pour terminer le jeu il vous faudra certes beaucoup de temps (pour les 100%) à cause du nombre de quêtes annexes. Toutefois ces quêtes sont vraiment nulles. Je ne rigole pas il doit exister quatre types de mission, se soldant toute par du meurtre d'orques (même si c'est effectivement le principe même du jeu, on aurait apprécié un peu de variété).

TonSxoy
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Après avoir fini le jeu 100%, j'avoue n'avoir ressenti qu'une déception: que le système Némesis n'aille pas plus loin.
C'est un jeu très beau graphiquement, avec des combats plus que plaisant et un système de parcours qui sonne comme du déjà vu...alors non je ne critiquerais pas ces points car pour moi s'inspirer du meilleur d'autres licences n'est pas un problème. L'histoire n'est pas extraordinaire ni trop entraînante pour ceux qui ne sont pas de très grands fan de LOTR. J'ai personnellement apprécié le système Némésis, le jeu perd de sa saveur si le joueur ne fais pas l'effort de l'exploiter au maximum. Ce système étant à ces débuts aura peut être déçu plus d'un joueur, surtout les rushers, mais m'a ravi dans le sens où s'il est amélioré, pourrait se voir appliquer dans plusieurs jeux où jusqu'alors les groupes d'ennemis répétitifs sont juste des pantins à éliminer.
Pour récapituler: un bon jeu à ne pas rater et à essayer, un système Némésis que le joueur doit exploiter de lui même mais encore pauvre en possibilités.
Pour le reste faisons confiance à Monolith pour l'amélioration du système Némesis.

PseudalEnBrique
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Une chose de sûre, il aura su fait parler de lui ce petit titre.

Beaucoup de speech…mais pour peu ? En toute objectivité, non, ce titre a été développé soigneusement et sérieusement.
Je ne présente pas le studio Monolith qui sont déjà récidivistes de plusieurs hit (le premier me venant à l’esprit est le mythique « blood ») ou alors encore « No One Lives Forever », « F.E.A.R », « Condemned » et j’en passe mais je m’égare du sujet.

Pour en revenir à ce nouveau titre, alors oui ce jeu s’adresse surtout aux fans de l’univers de Tolkien mais reste néanmoins très accessible de par un gameplay simpliste mais efficace, nerveux et plaisant à jouer entouré d’une réalisation artistique très bien orchestré, des graphismes très plaisant et une ambiance pour le moins, très prononcée.

Le scénario trouve rythme de croisière après un prologue quelque peu longuet mais très acceptable (je fais ma langue de bois !) sans casser 3 pates à un canard, il reste bon quoique classique, le protagoniste bien que travaillé, peut paraître un peu « vide » ou « banal » mais rien de chaotique.
Le gameplay bien qu’efficace, trouve ses faiblesses au bout de plusieurs heures de jeu, simpliste à souhait est bien son défaut malgré le système d’améliorations (nombreuses) qui el fait évoluer on reste sur une base un peu trop légère, ce qui est fort dommage.

Côté optimisation le titre a très bien été travaillé, le bande son sans être mémorable reste très bonne et nous plonge au cœur de cette terre du milieu en quête de soif de vengeance durant tout ce long périple car le titre même si l’on rush la quête principal s’avère posséder une durée de vie assez conséquente, le joueur chevronné cherchant à faire toutes les quêtes en saura entièrement satisfait.

Verdict : un bon jeu qui saura satisfaire les fanboys avec du fanservice à gogo pour d’autre le titre sera un peu plus « superficiel » même si, je pense, il saura laisser un bon souvenir à la majorité de ses acquéreurs.

Claudou28
Posté le 17 févr. 2018 à 15:22

Déjà fait auparavant sur consoles, je retrouve avec plaisir ce jeu sur PC. Toujours aussi agréable, le système de Némésis est bien fait. Gameplay facile d'accès, combo de coup et pouvoirs bien fait. Le scénario est simple mais qu'importe, le fun réside dans le fait de décimer l'armée de Sauron.
Les capitaines de guerre sont variés et incitent à se renseigner sur eux avant de se lancer dans la bataille.
Une des meilleures surprises des ces dernières années.

jeancharlesdem
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Oh quel plaisir de jouer à un nouveau jeu dans l'univers de Tolkien... Même si quelques libertés sont prises, je ne les ai pas trouvées gênantes.

Les graphismes sont époustouflants (même si les décors répétitifs).

Le gameplay est extrêmement variés dans ses possibilité, je ne me suis jamais lassé de combattre des orques avec tant de manière de le faire.

Le fait de pouvoir interférer dans les affaires Orques avec le systême Nemesis est très appréciable, même si l'on ne sait pas trop où cela mène au début.

La durée de vie du mode histoire est très correcte (21h de jeu pour ma part) et celle-ci est rallongé par le mode "guerre" qui nous permet de tripatouiller dans l'armée de Sauron aussi longtemps et autant de fois que l'on veux. Les quêtes secondaires sont peut être un peu répétitives mais il en existe de toutes sortes et elles ont toutes une influences avec les mouvements de troupes sur la map. Les deux maps sont assez petites c'est vrai mais elle fourmillent de secrets, de lieutenants (qui sont générés entièrement aléatoirement), d'artefacts de mini-quête (notement les quêtes pour venger la mort de nos amis Steam sur le jeu, j'adore!) ... ceci compense donc cela.

Le système de leveling avec les compétences et les runes est très appréciable au début mais on est très vite complet niveau efficacité. - Ce qui fait que pour moi, le plus gros point noir du jeu c'est que la difficulté n'est pas créchendo, bien au contraire... plus on avance dans le jeu, plus il est facile. (un ajout de mode de difficulté aurait été le bienvenue)

Sinon le scénariot est génial. C'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet ^^.

Un très bon jeu, je le conseille fortement.

Vaharym
Posté le 22 févr. 2018 à 20:51

Ceci est mon avis sur la version PC. Je n'ai essayé aucune version console et je ne saurais donner mon avis sur ces versions.

Graphismes : 18 /20
On est fin 2014, la next-gen est là, on en attends un peu plus des jeux au niveau graphique, eh bien La Terre du Milieu : l'Ombre du Mordor fait bien son boulot de ce côté. Les textures sont plutôt bien réussies, les animations sont fluides, propres. Les paysages, bien que répétitifs, se laissent regarder assez aisément. Les éclairages sont bien foutus, ni dans le trop peu ni dans l'excès.
En Ultra à 60 Ips constant sur une GTX 960 4Go, le jeu est vraiment agréable à regarder.

Jouabilité : 17 /20
Comme je le disais plus tôt, vu que les animations sont propres et très fluides, on a un système de combat vraiment optimal et très prenant. Talion est mobile, fort, robuste, et on le ressent. Le système de coups critiques est très intéressant, il force à ne pas bourriner comme un débile sur la manette. D'ailleurs, avec manette ou sans, le jeu reste tout à fait jouable. Le gameplay Clavier est sensiblement différent mais on s'y fait vite et il ne pénalise pas.
Aucun reproche à faire au système de Némésis. Toujours sympa de revoir un capitaine précédemment embroché et en rogne contre Talion.
On notera que le jeu respecte presque la convention E3 qui l'avait présenté, quand ils disaient que l'on peut toujours choisir entre la voie de la discrétion et la voie du bourrinage. C'est quand même souvent le cas dans le jeu.

Durée de vie : 15 /20
La taille des deux régions peut paraître un peu petite au début, mais elles sont plutôt riches.
La quête principale se termine un peu vite si on la rush, mais la quantité de missions secondaires, la collecte des artefacts... prolonge la durée de vie du jeu à 25-30 bonnes heures. Rajoutons à cela les autres modes de jeu, à savoir les défis classés, ou même les DLC, on atteint aisément les 50h de jeu sans forcer.

Bande son 15 /20
J'ai pas vraiment remarqué l'OST, qui se montre assez timorée et est peu mise en avant, mais elle est vraiment sympa et tout à fait dans l'Univers de Tolkien (enfin au moins des trois films de Jackson). Les doublages VF sont plutôt réussis, avec une bonne richesse dans les quotes pour les Uruks, moins pour Talion/Celebrimbor, hélas.

Scénario 12 /20
Bon, clairement ce n'est pas le point fort du jeu. Talion ne pouvait pas avoir de design moins original. Le scénario est très léger, c'est du déjà-vu, certains éléments de l'Histoire sont un peu tirés par les cheveux, et surtout, la fin du jeu est très décevante. Conclure le jeu sur Un QTE de 30 secondes contre la Main noire ? Vraiment ? est un poil navrant.

Bon enfin bref
Je rédige ce test un peu tard, presque 3 ans et demi après la sortie du jeu, mais au moins je sais à quoi ressemble l'engin et je pense y avoir suffisamment joué pour me permettre de donner un avis un minimum fiable.
Le jeu est assez régulièrement en promo sur Steam, pour moins de 5€, et clairement il les vaut. J'y ai passé des dizaines d'heures et y'avait vraiment de bons moments.
Un très bon open-world, avec quelques notions de RPG mais faut pas miser sur ça si vous l'achetez.

damiendetch
Posté le 14 juin 2017 à 22:14

L'ombre du Mordor correspond en tout point à l'idée que je me fais d'un "bon jeu". Pas extraordinaire, pas mauvais non plus. Un bon jeu, qui ne révolutionne rien mais s'approprie intelligemment ce que d'autres ont apporté d'intéressant avant lui.

En prenant mon temps et en explorant la carte, en testant les interactions avec les capitaines orcs (le système "Nemesis"), j'ai mis une vingtaine d'heure à terminer l'ensemble des missions principales. Le système de combat, comme tout le monde le souligne, est directement inspiré des Batman Arkham, et le principe des sauts/escalades pompé sur Assassin's Creed, donc pour peu que l'on connaisse ces jeux la prise en main est immédiate et intuitive.

Si les premiers combats s'avèrent parfois ardus, surtout lorsqu'on se laisse submerger par le nombre impressionnant d'ennemis qui s'agglutinent autour de soi, la progression de Talion est rapide et on débloque très facilement les différents parties de l'arbre de compétence ainsi que les emplacements de runes à placer sur ses armes.

On se retrouve donc vite en position de force, et à partir de là le jeu devient d'une facilité déconcertante. En contrepartie, on prend alors un vrai plaisir à occire des troupeaux entiers d'orcs en abusant de combos et d'exécutions spectaculaires.

J'ai aimé retrouver l'ambiance du Seigneur des anneaux, sur cet aspect le jeu est très soigné, malgré des décors peu variés et une gamme de couleurs un peu terne. L'histoire principale est plaisante à suivre, sans être d'une originalité folle, mais les quêtes annexes ont en revanche peu d'intérêt à mon avis. J'ai à peine effleuré les DLC mais ils semblent se contenter de copier-coller les quêtes du jeu.

En bref, un bon jeu, qui coûte désormais à peine 5 euro, DLC inclus. Donc ce serait dommage de passer à côté.

kazuyacalamity
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Le jeu est très beau, très immersif.

Pour des fan du Seigneur des anneaux, vous ne serez pas du tout déçu, pour les quelques notes historiques extrêmement jouissives, en rencontrant même un incontournable de la saga.

Pour la suite, c'est un AC-like, on ne le niera pas, mais l'équipe a réussi à l'emmener au-delà de cela, à pauffiner ce qui ne l'avait pas été, en le rendant bien moins ennuyeux que son père spirituel.
Vous n'êtes pas qu'un héro : vous êtes une légende.

Le seul véritable hic reste le prix, mais il en vaut véritablement la peine.

ArcaneRoots
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Le jeu est fluide, joli, les combats sont fun et le l'univers de Tolkien semble bien exploité.
Par contre, on ressent énormément le gameplay d'Assassin's creed et de Batman...
En revanche j'ai peur de me lacer rapidement car les missions ne sont pas plus varier que cela.

Ryosaeba68
Posté le 06 oct. 2017 à 09:14

LES PLUS :
Un jeu que j'avais acheté il y a longtemps pendant un promo, mais terminé seulement le mois dernier. J'avais au départ été rebuté par une certaine difficulté, principalement du au fait que je ne respectais certains mécanismes de gameplay fondamental ! Je l'ai relancé et en y jouant correctement je me suis fait plaisir finalement. Il faut respecter le fait de devoir affaiblir un chef avant de s'y attaquer, eliminer les escortes d'un général et ça devient forcèment plus simple.
Pour ceux qui ont apprécié la trilogie de Peter Jackson, le jeu en est très proche par son aspect (warner oblige). C'est très jolie, rien à dire. Est ce que le Lore est respecté à la lettre ? Non, et j'ai envie de dire que ce n'est pas une fatalité car l'histoire est plutôt bien amené et se laisse suivre sans soucis.
Le gameplay est efficace, c'est le même que dans les dernières production warner (batman, mad max) à base de fight et de contre. C'est toujours dynamique, et ça colle bien à l'ambiance. A noter aussi un doublage français de qualité.

LES MOINS :
Niveau défaut, le jeu a un aspect répétitif :
- la découverte des régions se fait toujours suivant le même gameplay, à l'image d'un Assassin's Creed (monter à la tour, découvrir les horizons et les points d'interêts)
- le système nénémis apporte son lot de fun, on apprécie de découvrir de nouveaux ennemis, de voir revenir un commandant que l'on a blessé et qui veut se venger etc....mais à la longue il devient aussi un peu répétitif puisque sans fin et sans impact profond sur le reste du jeu

FINAL :
Un jeu largement conseillé, surtout qu'on le trouve facilement à petit prix. Voir même profiter de certaines offres pour acquérir la suite qui doit surement valoir le coup !