14.3/20

Simfan28
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Sans doute le jeu le plus innovateur de la série depuis Tropico 2 avec des nouveautés qui changent le gameplay. Disparition du background et arrivé au pouvoir logique vu l'histoire et l'histoire qui se déroule sur 200 ans. La Constitution, les technologies et les héritiers donnent plus de profondeur au jeu et augmente le contrôle qu'on a sur le pays. L'humour reste présent. Le didacticiel est pratique pour les nouveaux joueurs et permettent aux fans de la série de découvrir les nouveautés. Là où le jeu évite la note parfaite, c'est l'impression de répétition : dictature des Caraibes. Décors et ambiance trop similaire à ses prédécesseurs.

Babarigo
Posté le 08 févr. 2015 à 00:47

Ce nouvel opus malgré les nouveautés m'a un peu déçu. Il y a des ajouts intéressants comme le changement d'époque qui s'accompagne d'une recherche scientifique et une gestion du commerce plus poussée mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Le jeux possède de nombreux défauts qui sont soit hérités des précédents opus soit dus à l'instauration maladroite des nouveautés. Les défauts sont nombreux:

- gestion des ressources catastrophique, si on a trop de bâtiments de production les routiers finiront bloqués dans les routes parce qu'ils sont trop nombreux. Même en faisant plusieurs routes les routiers prennent le chemin le plus court en distance et cela s'avère être inutile. Pas moyen non plus d'assigner les routiers à un bâtiment ou une ressource en particulier. C'est particulièrement problématique pour l’acheminent du charbon pour la centrale. l’entrepôt est plein mais les routiers ne s'en occupent pas et donc pas d'électricité.
- La consommation d’électricité est délirante. Il faut environ 4 fois plus d'électricité que dans tropico 4 et encore je suis gentil. Si jamais on a pas de volcan pour l'energie géothermique on doit se débrouiller avec le charbon et il se passe ce que j'ai expliqué plus haut.
- Le système de dynastie est assez décevant. Il a retiré de nombreux éléments de personailsation présents dans tropico 3 et 4. La dynastie n'est rien de plus qu'une source de managers pour gérer les bâtiment. Il aurait été plus intéressant d'avoir des membres avec des avis divergeant qui pourrait comploter contre el presidente.
- La variété des styles architecturaux pour les logements est la même qu'avant c'est-à-dire proche du néant. En gros c'est la version petite ou la version grande. Au moins tropico 3 avait les condominiums dont les architectures étaient variées.
- L'almanach est illisible. C'est vraiment brouillon, il manque des informations essentielles. Bref une catastrophe. C'est d'autant plus dommage que l'almanach des précédents opus étaient correct.
- Le système des factions a été un peu modifié et pas dans le bons sens. Maintenant la populartié auprès d'elles provients de missions secondaires. Il est donc par exemple possible de bien s'entendre avec les communistes malgré de très fortes inégalités et une population logée dans des bidonvilles. Chaque faction a son opposée et personellement voir la faction des militaristes opposées à celle des religieux m'a parue dénuée de sens quand on voit le nombre de généraux puis dictateurs latino-américains attachés à la religion (comme Pinochet ou Videla)

Le jeu reste plaisant à jouer malgré ses défauts mais j'attendais bien plus. Je sanctionne le jeu surtout pour avoir fait pire dans certains domaines que ses prédécesseurs ce que je ne peux cautionner pour une suite.

Simfan28
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Babarigo
Posté le 08 févr. 2015 à 00:47

apoca001
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Enfin quelque chose de plus abouti, la prise en main bien plus agréable. Les menus et les différents onglets du jeu (construction, armée..) sont bien plus pratiques et permettent d'acceder plus rapidement à ce que l'on cherche. Cela plaira tant aux experts qu'aux débutants.

On apprécie l'apparition des périodes, qui permet des technologies ,et des relations internationale differentes en fonction des époques, tel que la recherche nucléaire pour faire chanter les grandes puissances ou le développement spatiale. Cela permet une durée de vie en mode Bac à sable bien plus importante.
L'apparition des recherches pour débloquer tel ou tel technologie est ou aussi prenant et permet prolonge l'envie d'aller plus loin dans le développement de son ile.
Tout cela sans oublier à présent l'apparition d'une dynastie, donc de pouvoir y mettre ses membres à la tête de la structure de son choix et confère des compétences.

Pour ceux qui ont aimé les précédents opus adorerons celui la .

zeppelin2
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Toujours aussi prenant, amusant au début, fort joli avec plein d'humour, de plus le Game Play a été divisé en époques et est plus intéressant.

Le jeu a malheureusement pas mal de défauts qui commencent à faire tache au bout du 5ième volet.

- L'éditeur de map a étrangement régressé. Il n'est plus possible d'avoir un aperçu d'une carte générée, de plus il s'obstine à faire des cartes au hasard rondes. On finit par prendre une des quelques cartes proposées.

- Le terraforming n'existe toujours pas, ni pour vous, ni pour le jeu, refusant de construire en cas de dénivelé ou construisant de travers sur la cote

- L'éditeur de personnage est toujours aussi limité, la dynastie apporte peu, ils n'ont aucune relation entre eux, impossible d'éditer leur visage

- Le nombre de visuel pour les constructions est toujours aussi limité 4 pour les habitations, 2 pour les parcs, 1 arbre et 1 bosquet, ça fait tres tres peu.

- On dirait que certaines choses ont été oublié, s'il est possible de upgrader les maisons en masse impossible de les électrifier en masse, faut se les taper une à une

- L'IA des explorateurs a le QI d'une huitre. Les explorateurs partent explorer en ligne droite et reviennent en ligne droite, pour changer de direction vous devez repayer une expédition... De plus ils prennent systématiquement une route tracée, n'explorant pas la zone inconnue juste à coté...

- L'IA des ennemies a le QI d'une moule. Ils vont s'attaquer tète baissée a des tours de défense près d'eux, toujours les même, même si le palais n'a aucune défense, même si vous avez placé un véritable mur de défense infranchissable.
Apres une groupe d'entre eux ira détruire une ferme en particulier en passant devant les autres, querelle de famille ?

- L'IA de votre armée à le QI d'une moule les chars mettront des heures a arriver en prenant les routes ?! hésitant, se trompant, finalement la guerre sera presque terminé.

- un gros souci avec l'énergie, bug ? surtout les centrales a gaz/charbon qui s'arrêtent sans raison, vous n'avez que 3 sources d'énergie et ça met en l'air votre stratégie.

- Les entreprises ne consomment rien, les maisons énormément, on ne comprend pas pourquoi, peut être des super ampoule. Vous laissant dans l'incapacité de satisfaire très vite ce besoin. Black out, arrêt, des entreprises, alors que les matières premières arrivent.

- Très peu de facilité statistique pour régler finement les besoins de votre et sa production, sa consommation, vous êtes dans le noir complet

- Le timer des découvertes, découvrir la roue, la faucille, bref débloquer le jeu est assez discutable, a défaut c'est bourré d'humour

- Les upgrades le plus souvent ne s'accompagnent pas de changement visuel, on en vient à cliquer dessus bêtement

Bref pas mal de défauts qui finissent par énerver, à ennuyer , incompréhensible pour un cinquième volet

_TeeZeR_
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Déjà c'est une bonne chose il y a plus de nouveautés que le Tropico 4.5... Les époques sont une très bonne chose car elles permettent de poser sa ville et sa façon de régner plus délicatement. Commencer gouverneur et non président est aussi une bonne chose. Le compte suisse à enfin une importance, les musiques sont moins nombreuses selon moi mais meilleures.

L'humour reste présent, toujours décalé. Des choix nous sont proposés à des moments historique, guerre mondiale, froide etc... Après sur le long terme il pourra sembler répétitif pour certains mais cela ne dépend que de vous. Sur ce, j'y retourne !

Sulfat36
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Grand fan de toute la série des Tropico et dictateur dans l'âme; je me suis acheté ce cinquième opus...
Bon ils ne se sont pas foulés et auraient pu faire bien mieux, le jeu n'est pas sans défaut, les nouveautés ne sont pas légions et la stabilité du jeu n'est pas merveilleuse.
Cependant l'entrée du multijoueur est un grand pas qui va permettre de s'amuser avec ses potos et rien que pour cela si vous êtes fan acheté le!

Lalienfou
Posté le 26 mai 2014 à 00:00

Grosse régression sur ce 5e volet de la série
Beaucoup moins de bâtiments, gestion devenue simpliste (on ne peut plus, par exemple, choisir le type de journal/station de télé/radio quand on en construit), les changements d'époque (trop rapides), la recherche technologique et la dynastie n'apportent rien, les améliorations de bâtiment (poser l'électricité ou la clim par exemple), c'est sympa quand on en a 10, par contre, quand on en a 100 ou 200 ça devient l'enfer...
Encore une bonne série gâchée par la simplification et les DLC (car ça sent bien mauvais de côté là)

Breepzzz
Posté le 28 mai 2014 à 00:00

Voilà un opus bien complet. Interface/menu retravaillé, plus de possibilités de gestion du commerce, de l'armée, du pouvoir etc. Une durée de partie accrue grâce aux époques qui possèdent leurs spécificités. Beaucoup d'ajouts dont certains forts demandés par les joueurs depuis longtemps. Je regrette juste le zoom du 4, le menu "liste", le fait de pouvoir renommer les individus, d'avoir moins de clarté dans la mirco-gestion (gestion salaires moins clairs par ex) et de ne plus pouvoir faire faire des actions à son dirigeant, ce qui rend la dynastie pas si intéressante...

Sinon, toujours un très bon et beau jeu de gestion original et complet rempli d'humour aux sujets adultes, mais qui a perdu un peu de profondeur au profit de l'interface (adaptation consoles?). Bon jeu!

snouwie
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

10 pour les nouvelles améliorations. Attaque CIA etc, invasion, tanks, porte-avion. Mais, injouable. Des soulèvements populaires, des militaires jamais contents donc jamais loyaux. Des protestations toutes les 5 minutes qui ne changent rien à un soulèvement 5 minute plus tard.

Une dette toujours plus grande, des exportations toujours plus minables en terme de revenus. Une population pire que la population française à satisfaire. Un Alemanach pas du tout clair pour satisfaire les besoins des citoyens. Tu auras beau rajouter 15 hopitaux, et désactiver l'assurance maladie, ces bouseux de citoyens se plaindront encore de leur santé. Un tas de sans abris fauchés énorme, et aucun appartement pour les loger, à moins d'utiliser l'allocation logement pour augmenter sa dette déjà abyssale. En plus ils ne viennent même pas dans les maisons pour la plupart. Il faut bien les construires JUSTE à coté ou ils travaillent. A croire que les routes servent juste de décor, et ne parlons pas du métro. Il y a toujours une bonne raison pour ne pas prendre les maisons libres.

Dommage qu'il n'y ait pas des bateaux que l'on voit proche de nos côtes après une menace d'invasion. On voit juste les soldats Apparaître comme ça POUUF sur notre île.

voytounette
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Grande fan de la série, j'attendais ce dernier opus avec impatience. Au final je suis plutôt déçue.
Il y a certes les nouveautés intéressantes mentionnées par tous (technologies, commerce, diplomatie), mais pour commencer la prise en main est désagréable ne serait-ce qu'à cause de la caméra mal axée et absolument horrible à diriger sans avoir mal au coeur, la souris est bien trop sensible !
De plus, les graphismes sont pas foufou, les cartes non plus car on joue sur les deux même tout au long de la campagne, le système de dynastie intéressant mais je cherche encore comment on améliore ses personnages, la disparition de certains bâtiments, les attaques incessantes des rebelles alors que la population est très satisfaite et la tentative de s'y retrouver dans l'almanach transformé en joyeux fouilli font que je m'attendais à mieux pour ce jeu tellement attendu.
J'espère qu'une mise à jour permettra d'améliorer certains points.
Malgré mon avis très critique, cela reste un bon jeu de la lignée des Tropico et le fait de ne pas toujours réussir les missions comme il le faudrait ajoute un challenge plutôt intéressant.

H_Hurr
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Bonjour,
Je joue à Tropico depuis le trois et j'ai l'impression d'être face à un jeu moins bien abouti, moins fin, moins agréable au final.
De l'économie qui ne fonctionne que par à coups à la politique qui a été allégée en passant par les relations étrangères et jusque dans le choix des bâtiments et de leurs paramétrages tout semble avoir été limité, diminué, simplifié. Bref un sentiment de déception assez rageant s'est emparé de moi après une petite dizaine d'heures de jeux en ayant l'impression de déjà tourner en boucle. Les époques disons-le n'apportent rien à part une simplification à l'éxtrême qui rend les premières heures particulièrement ennuyeuse car on tourne autour de la pauvre 20aine de bâtiments qu'on veut bien nous laisser utiliser, de deux ou 3 factions et de situations ou dans une île de 500 habitants vous devez entretenir une armée de 50 soldats pour contrer les 40 rebelles malgré les 75% de satisfaction sans raisons (rebelles qui peuvent parfaitement sortir de la foret tropicale en char... WTF ?). Le système de la dynastie si il séduit quand il est annoncé ne sert strictement à rien mais alors à rien du tout (EX: Capacité Landlord améliore la qualité résidentielle des environs, Installer une climatisation dans une maison de campagne reviendrait à obtenir le même genre de bonus.)
Ensuite les 3 ou 4 interlocuteurs réguliers dans fenêtres de dialogues sont de pâles importations de la très riche et réussie galerie de personnages du 4 et j'en passe... (La même chose est arrivée aux décrets).
Tout cela allant avec une interface moins lisible et ergonomique que précédemment sans réel apport. Un bon point pour le système des technologies qui est sympathique... une fois.
Bref On s'était plaint que le 4 n'était qu'une version du 3 patchée et avec quelques nouveautés, là j'ai l'impression qu'on n'a même plus la base qualitative de ces deux opus pour servir les mécaniques de jeu.
Ha et je suis forcé de passer 20 minutes dans un menu qui lag pour un raison graphique étrange avant de pouvoir jouer ensuite en High de manière fluide. Quelqu'un m'explique ?

Peut-être suis-je juste nostalgique mais en lisant d'autres avis je ne semble pas être le seul a avoir le sentiment qu'il s'agit là d'un très joli ratage. Mais cette expérience m'aura permis de faire d'une règle que je tentais mollement de m'appliquer une véritable ligne infranchissable: Je ne précommanderais plus JAMAIS de jeux.

glenniria
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Enfin un Tropico qui apporte plus de nouveauté. On commence à y jouer et on retrouve ce qu'on aimé dans le précédent avec du contenu en plus. Puis on continue à y jouer et là je remarque l'absurdité de la gestion de la satisfaction. Je m'explique, mon île avait 900 en population à peu près et j'avais 7 églises, 11 épiceries, 9 cliniques, 6 cabarets, 4 opéras, 16 pub, 8 restaurants, ... Et tout ça pour n'avoir qu'une satisfaction de 66%... ... ... Du coup, je trouve qu'on passe beaucoup trop de temps et d'argent à y remédier par rapport aux autres tropico. Espérons qu'un patch rééquilibrera cela.

Mamalavache
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Tropico 5 est pour le coup vraiment sympa.

Ce que j'ai aimé:

- contrairement à certains avis dont celui du test, je ne trouve pas le jeu trop facile, loin de la. Je ne suis pourtant pas nouveau sur tropico mais la je dois avouer que j'ai trouvé du challenge si on met un peu de difficulté à la base biensur.

- Les époques: plutot sympa le principe d'époque.

Ce que je n'ai pas aimé:

- globalement, je trouve les interfaces beaucoup moins pratiques et clairs que dans le précédent opus.

rudiboubi
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Très bonne surprise, graphisme joli (particulièrement en ultra, doublage français d'une qualité rare, interface revu et réussi, la durée de vie est très prometteuse, donc un grand bravo pour ce jeu qui mérite un généreux 18/20 :)

SooB_one
Posté le 26 mai 2014 à 00:00

Je suis fan de tropico et j'ai aimé ce nouvel opus 3 heures.
au final du positif parceque nouveau batiments et l'introduction des recherches technologique et de l'exploration.evolutions des batiments plus simpa et ambitieuse.
du negatifs parceque:
campagne bof surtout du fait de recommencer sur les 2 iles sans avoir de possibilité de modif puisqu'on repart avec nos dernière constructions.
IA toujours très moyenne notemment ce probleme de bidon ville mal gerer meme en mettant des garage on a des bidonvile pres des lieux de travail alors que des logements sont libres.
on fait le tour tellement rapidement si on a deja joué au 4.

en gros je suis heureux d'avoir testé chez un pote quelque heures ça va m'eviter de l'acheter a son prix de sortie on vera si les add on apporterons du plus.