14.3/20

Simfan28
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Sans doute le jeu le plus innovateur de la série depuis Tropico 2 avec des nouveautés qui changent le gameplay. Disparition du background et arrivé au pouvoir logique vu l'histoire et l'histoire qui se déroule sur 200 ans. La Constitution, les technologies et les héritiers donnent plus de profondeur au jeu et augmente le contrôle qu'on a sur le pays. L'humour reste présent. Le didacticiel est pratique pour les nouveaux joueurs et permettent aux fans de la série de découvrir les nouveautés. Là où le jeu évite la note parfaite, c'est l'impression de répétition : dictature des Caraibes. Décors et ambiance trop similaire à ses prédécesseurs.

Babarigo
Posté le 08 févr. 2015 à 00:47

Ce nouvel opus malgré les nouveautés m'a un peu déçu. Il y a des ajouts intéressants comme le changement d'époque qui s'accompagne d'une recherche scientifique et une gestion du commerce plus poussée mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Le jeux possède de nombreux défauts qui sont soit hérités des précédents opus soit dus à l'instauration maladroite des nouveautés. Les défauts sont nombreux:

- gestion des ressources catastrophique, si on a trop de bâtiments de production les routiers finiront bloqués dans les routes parce qu'ils sont trop nombreux. Même en faisant plusieurs routes les routiers prennent le chemin le plus court en distance et cela s'avère être inutile. Pas moyen non plus d'assigner les routiers à un bâtiment ou une ressource en particulier. C'est particulièrement problématique pour l’acheminent du charbon pour la centrale. l’entrepôt est plein mais les routiers ne s'en occupent pas et donc pas d'électricité.
- La consommation d’électricité est délirante. Il faut environ 4 fois plus d'électricité que dans tropico 4 et encore je suis gentil. Si jamais on a pas de volcan pour l'energie géothermique on doit se débrouiller avec le charbon et il se passe ce que j'ai expliqué plus haut.
- Le système de dynastie est assez décevant. Il a retiré de nombreux éléments de personailsation présents dans tropico 3 et 4. La dynastie n'est rien de plus qu'une source de managers pour gérer les bâtiment. Il aurait été plus intéressant d'avoir des membres avec des avis divergeant qui pourrait comploter contre el presidente.
- La variété des styles architecturaux pour les logements est la même qu'avant c'est-à-dire proche du néant. En gros c'est la version petite ou la version grande. Au moins tropico 3 avait les condominiums dont les architectures étaient variées.
- L'almanach est illisible. C'est vraiment brouillon, il manque des informations essentielles. Bref une catastrophe. C'est d'autant plus dommage que l'almanach des précédents opus étaient correct.
- Le système des factions a été un peu modifié et pas dans le bons sens. Maintenant la populartié auprès d'elles provients de missions secondaires. Il est donc par exemple possible de bien s'entendre avec les communistes malgré de très fortes inégalités et une population logée dans des bidonvilles. Chaque faction a son opposée et personellement voir la faction des militaristes opposées à celle des religieux m'a parue dénuée de sens quand on voit le nombre de généraux puis dictateurs latino-américains attachés à la religion (comme Pinochet ou Videla)

Le jeu reste plaisant à jouer malgré ses défauts mais j'attendais bien plus. Je sanctionne le jeu surtout pour avoir fait pire dans certains domaines que ses prédécesseurs ce que je ne peux cautionner pour une suite.

juge-96
Posté le 04 mai 2015 à 20:17

- La dictature de l'argent -

Tropico 5 est un jeu vous mettant dans la peau d'un dictateur gouvernant sur des îles au nom de la couronne. Ce concept sympa est associé à un genre de Sim City like mais moins poussé. Le jeu investie plus sur l'humour, l'immersion et le système de monnaie. Bien que le jeu soir d'une certaines qualité, il faut avouer que le jeu en lui même n'est pas hyper poussé

Graphismes : Les graphismes sont colorés avec un bon game design. Le level design est bien pensé, cependant les personnages sont assez mal modélisés

Bande son : Les OST sont très agréables et corresponde totalement à l'univers. En plus des ces OST de qualités, on notera également les doublages excellents et drôle

Durée de vie : Le jeu à une bonne durée de vie, même si il faut tout de même accroché au jeu et surtout comprendre tout les mécanismes. Le mode histoire quand à lui est correcte en terme de durée de vie, cependant on notera une certaine répétition qui ne pousse pas forcément à aller très loin

Scénario : L'histoire n'est pas méga intéressante mais est très bien raconté. C'est très drôle et divertissant malgré que le scénario en lui même suit une certaine répétition désagréable

Gameplay : Le gameplay ici mise avant tout sur une gestion de l'argent, des ressources et des bâtiments (Fort militaire, scierie, mine, port, maison, ...). Vous construisez vos bâtiments qui produiront des ressources. Avec vos ports, vous créez un commerce avec d'autres personnes et gagné de l'argent. Cependant votre île dépense aussi de l'argent pour les besoins de ces habitants. Il faut donc gérer vos gains et perte afin de faire prospérer votre île. Plus vous avancé dans le jeu, et plus vous avez accès à différentes ressources importantes. Le jeu est intéressant, cependant la gestion des ports (qui est primordiale) est assez mal conçues et compliqué

Tropico 5 est au final un genre de Sim City moins développé avec beaucoup d'humour et surtout une ambiance agréable. Le jeu trouve principalement son intérêt dans le délire d'être un dictateur

Points Positifs :

• Le principe original et sympathique
  • L'humour excellent
  • L'ambiance agréable
  • Les paysages splendide
  • Le système de jeu simple à comprendre

Points Négatifs :

• La gestion des ports mal pensé
  • La modélisation des personnages horrible
  • Le système de jeu pas hyper poussé
  • Un mode histoire répétitif
KsiXIs
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

C'est le premier jeu de la franchise Tropico auquel j'ai pu jouer et, franchement pour quelqu'un qui aime le genre, c'est un des meilleurs city builder auquel j'ai joué.
Le truc qui m'énerve dans les city builder modernes est que vous devez démarrer une région vierge et construire toutes les villes pour pouvoir mettre en place des relations commerciales. Tropico 5 reprend le même genre de contrats commerciaux (avec plus de choix) qu'il y avait dans Sim City 3000. Ce qui je trouve et un plus énorme quand on est, comme moi, du genre à faire une ville mais à la faire à fond sans vouloir en faire plein.
Le deuxième point que je trouve très appréciable est l'effort qui a été mis en avant pour la scénarisation de l'intrigue (texte et doublage). Le scénario n'est en lui même par très intéressant mais les traits d'humour présents sont agréables bien que répétitifs.
La chronologie de développement dans le jeu est bien faite et en parfaite harmonie avec les objectifs de partie (notamment dans la campagne).
Le petit défaut du jeu est à mon sens le manque de lisibilité de certaines données. Il est part exemple difficile d'avoir une visibilité sur les stocks de marchandises (circulation ,part exportée, part dans l'industrie) et fait que quelque fois on a du mal à comprendre pourquoi les matériels ou matériaux ne parviennent pas à destination.
Pour terminer, je dirai qui si vous aimez les city builders, ce titre est clairement le meilleur avec Banished en 2014.

croumstar
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Tropico 5 est un bon jeu. C'est mon premier de la série pour ma part, je ne pourrai donc pas le comparer aux épisodes précédents. Vous serez propulsé sur une île (il y en a une vingtaine disponibles) plutôt jolie ou vous êtes le dictateur. Vous pouvez la façonner comme vous le souhaitez : développement touristique, industriel, agricole, etc... On a vite compris les mécaniques du jeu et on prend rapidement du plaisir. Les musiques sont excellentes et vous mettent pleinement dans l'ambiance caribéenne. Je trouve cependant qu'on a vite fait le tour du jeu. Après avoir terminé la campagne qui est plutôt sympathique, on a pas forcément envie de se relancer dans une partie bac à sable.

johnnygatz
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Ayant connu cette série avec le 4 , je trouve qu'il y a pas mal de petites améliorations , surtout au niveau du contenu
Plus facile a jouer que ses prédécesseurs , un bon jeu de gestion avec de l'humour en plus !!

Winsoxx
Posté le 26 juil. 2014 à 00:00

Un peu déçu par cet opus.
Pourquoi?

Tout simplement parce qu'il reprend de beaucoup trop près le principe de 4, et malheureusement c'est plus un "copier-coller" qu'un nouveau jeu. Les graphismes sont un peu améliorés, la jouabilité reste la même.
Mais le jeu n'a pas changé, pour une personne qui veut commencer la série tropico sinon je pense qu'il sera très bon, mais pas pour un fan de la série.

RiT4L_S0LDi3R
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Je n'avais jamais joué à un Tropico.. Mais bordel c'est génial :D

Le jeu est plutôt joli et le système des époques c'est vraiment un bonne idée (j'adore les périodes historiques)

Il n'est pas compliqué à prendre en main quand on est habitué aux jeux de gestions, et ça change vraiment de SimCity
(désolé de comparer mais c'est le concurrent direct)

A niveau gestion financière de son ile par contre faut quelques parties pour arriver à bien gérer xD

Mais sinon le jeu est top honnetement je m'en lasse pas !

dylan058
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

En bref, ce Tropico 5 n'apporte rien de vraiment révolutionnaire en soi, mais permet néanmoins de passer un moment agréable, ponctué d'un humour toujours plus foufou ! La durée de vie, les graphismes, et la prise en main intuitive du jeu en font un incontournable pour tous les férus de city builder et pour tous ceux qui aiment relever des challenges plus ou moins fidèles à la réalité. Tropico 5 entretient l'esprit décalé et drôle depuis des années, on aurait aimé néanmoins de plus grosses prises de risque pour un renouveau véritable de la saga. .....les plus..... - Le principe de créer sa dynastie et de la faire perdurer
- Les graphismes
- Le gameplay intuitif
- L'humour omniprésent
- La rejouabilité ....les moins..... - Les missions intempestives et parfois incohérentes
- La répétitivité des challenges
- N'innove pas tant que ça

luke_pilot
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Je me permet une petite critique rapide car (pour une fois) je suis en léger désaccord avec le test de [87] :hap:

Tout ce qu'il a dit est vrai, mais au contraire, je trouve cet opus très enrichissant par rapport aux précédents (alors que c'était quand même ma peur principale par rapport à ce jeu :hap:)

L'idée des ères est excellente. Elle n'est absolument pas gadget dans le sens ou chaque époque non seulement ajoute vraiment quelque chose (industrie et rebelles pour les Guerres, tourisme pour la Guerre Froide, modernité pour ... les Temps Modernes) ; mais en plus on ressent vraiment le "caractère" de chaque époque.
Par exemple, au moment de l'époque coloniale, on ne verra que des fermes et des maisons paysannes, en opposition avec les grattes-ciels luxueux des temps modernes. :)

L'idée des technologies à débloquer amplifie cet aspect important en séparant bien les époques, ce qui donne envie d'avancer. Au commencement, on n'a que des fermes (littéralement), pour finir avec des bureaux qui rapportent 2000$ par mois ! :noel:

De plus, au contraire de T4 ou les objectifs bleus n'étaient que des objectifs uniques (genre construisez tel batiment parce qu'intel le veut), dans T5, chaque objectif débute une mini-quête. C'est pas titanesque, mais c'est très agréable de sentir de la continuité dans nos actions.

De plus l'humour n'entrave pas le réalisme comme dans T4 (olol on va renverser les Etats-Unis avec 10 clowns c'est pour ça qu'il faut construire 3 cabarets :rire:).

Mais bémols :

- L'armée ....
Elle va vous faire chialer. Entre les soldats qui se rendent sur le site de combat A PIED et les rebelles qui s'arrange pour détruire le bâtiment qui ne vous arrange pas ...
- Le manque de diversité dans les bâtiments : je parle du manque de designs pour les appartements ou les maisons par exemple.
- Le manque cruel de possibilités diaboliques qui feraient de vous un vrai dictateur ... Le plus démoniaque ici c'est la loi martiale :snif2:
- En plus de précédemment, je déplore le manque de gestion personnelle par habitant
- Enfin, manque certain bâtiments indispensables : prisons, bidonvilles ... :ouch2:

Shooter01
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

j'ai précédemment joué au 3 et au 4. Je peux donc facilement faire la comparaison avec celui-ci. tout d'abord même si c'est vrai comme le dise certain avis le jeu reste répétitif et cantonné au iles de tropico, toute l’économie du jeu a été repensé à la hausse de même que la difficulté qui est progressive en fonction du niveau de difficulté choisit. De plus le système de dynastie apporte un petit plus. Par contre à mon sens, la partie militaire est tout aussi raté que dans les précédents épisodes: certes on n'a plus de liberté mais celle-ci est contre-balancé par le côté die and retry des combats automatiques.

vergil598
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Tellement agréablement surpris par ce tropico !

Tout est là : Une ambiance super fun, un petit scénario qui plait malgrès qu'il ne soit pas très poussé, une difficulté vraiment bien modéré (Le jeu en intermediraire est vraiment plaisant à jouer : pas trop difficil mais qui donne quand même un peu de fil a retodre dans certains cas).

J'adore ce jeu et le temp passe a une vitesse folle quand on y joue (première session de 6heures passé d'une traite sans m'apercevoir de l'heure !)

Vraiment le seul truc qui m'a un tantinet géné dans le mode solo : Le changement d'île !
En effet quand vous êtes plongé dans l'expension d'un ïle et que d'un coup vous devez reprendre une ile la ou vous l'aviez laisser au debut du jeu, c'est plutôt déroutant.

Enfin bref, excellent jeu que je conseille a tout ceux qui cherche une alternative plus drôle et moins dur que SimCity