14.3/20

Simfan28
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Sans doute le jeu le plus innovateur de la série depuis Tropico 2 avec des nouveautés qui changent le gameplay. Disparition du background et arrivé au pouvoir logique vu l'histoire et l'histoire qui se déroule sur 200 ans. La Constitution, les technologies et les héritiers donnent plus de profondeur au jeu et augmente le contrôle qu'on a sur le pays. L'humour reste présent. Le didacticiel est pratique pour les nouveaux joueurs et permettent aux fans de la série de découvrir les nouveautés. Là où le jeu évite la note parfaite, c'est l'impression de répétition : dictature des Caraibes. Décors et ambiance trop similaire à ses prédécesseurs.

Babarigo
Posté le 08 févr. 2015 à 00:47

Ce nouvel opus malgré les nouveautés m'a un peu déçu. Il y a des ajouts intéressants comme le changement d'époque qui s'accompagne d'une recherche scientifique et une gestion du commerce plus poussée mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Le jeux possède de nombreux défauts qui sont soit hérités des précédents opus soit dus à l'instauration maladroite des nouveautés. Les défauts sont nombreux:

- gestion des ressources catastrophique, si on a trop de bâtiments de production les routiers finiront bloqués dans les routes parce qu'ils sont trop nombreux. Même en faisant plusieurs routes les routiers prennent le chemin le plus court en distance et cela s'avère être inutile. Pas moyen non plus d'assigner les routiers à un bâtiment ou une ressource en particulier. C'est particulièrement problématique pour l’acheminent du charbon pour la centrale. l’entrepôt est plein mais les routiers ne s'en occupent pas et donc pas d'électricité.
- La consommation d’électricité est délirante. Il faut environ 4 fois plus d'électricité que dans tropico 4 et encore je suis gentil. Si jamais on a pas de volcan pour l'energie géothermique on doit se débrouiller avec le charbon et il se passe ce que j'ai expliqué plus haut.
- Le système de dynastie est assez décevant. Il a retiré de nombreux éléments de personailsation présents dans tropico 3 et 4. La dynastie n'est rien de plus qu'une source de managers pour gérer les bâtiment. Il aurait été plus intéressant d'avoir des membres avec des avis divergeant qui pourrait comploter contre el presidente.
- La variété des styles architecturaux pour les logements est la même qu'avant c'est-à-dire proche du néant. En gros c'est la version petite ou la version grande. Au moins tropico 3 avait les condominiums dont les architectures étaient variées.
- L'almanach est illisible. C'est vraiment brouillon, il manque des informations essentielles. Bref une catastrophe. C'est d'autant plus dommage que l'almanach des précédents opus étaient correct.
- Le système des factions a été un peu modifié et pas dans le bons sens. Maintenant la populartié auprès d'elles provients de missions secondaires. Il est donc par exemple possible de bien s'entendre avec les communistes malgré de très fortes inégalités et une population logée dans des bidonvilles. Chaque faction a son opposée et personellement voir la faction des militaristes opposées à celle des religieux m'a parue dénuée de sens quand on voit le nombre de généraux puis dictateurs latino-américains attachés à la religion (comme Pinochet ou Videla)

Le jeu reste plaisant à jouer malgré ses défauts mais j'attendais bien plus. Je sanctionne le jeu surtout pour avoir fait pire dans certains domaines que ses prédécesseurs ce que je ne peux cautionner pour une suite.

[JaeNa]
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Après avoir fortement apprécié le 4 (je n'ai pas joué aux précédents), je me suis mis a ce Tropico 5. Plusieurs nouveautés sympas : les technologies (et la génération de point technologique de façon cohérente), les époques (plus ou moins lié a vos technologies ; pour passez d'époques, il faut construire certains bâtiments liés à vos techno)et des map raisonnablement plus grande (c'est bien agréable).

Mais c'est à peu près tout, le systèmes de développement est quasi-identique : on sépare toujours ses résidences en les posant au plus près des lieux de travail,...

La micro-gestion à été un peu diminuée au profit de la macro-gestion relativement mal optimisée : on nous propose un écran récap de la plupart des données mais celle-ci sont bien souvent peu claires ou incomplètes.

Campagne ridiculement courte, pourtant en difficile dans les 3 critères modifiables.

J'ai donc eu l'impression d'avoir un Tropico 4,5 en main plutôt qu'un 5. Il ne prend pas de risque en restant dans ce qui fonctionnait.

Bon, je n'ai cité que des points noirs ; le reste est donc positif: gameplay efficace, humour toujours aussi tropicien, relativement complet dans ses bâtiments et décrets.

De quoi s'amuser, malgré tout, pour ceux qui découvrent la série mais, je pense que les habitués vont commencer à se lasser.

teetest
Posté le 01 août 2014 à 00:00

Rien à dire, Tropico est toujours un très bon jeu. En y jouant, vous passerez un bon moment avec l'humour Tropicien à pleurer de rire. Mais il ne faut pas non plus oublier les musiques qui sont juste excellentes!

On avait pu noté peu d'ajouts de Tropico 3 à Tropico 4 mais pour Tropico 5, ce n'est plus le cas. En effet, vous devrez maintenant passer différentes époques ce qui rend le jeu encore plus palpitant.

Bref, si vous êtes amateurs des jeux de gestion, jetez vous sur l'occasion!

keff170882
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Bon jeu de gestion mais décevant sur certains points par rapport au 4 (ou au 3, qui sont qd même sensiblement pareils).
Bien sûr, quelques modifications de gameplay sont les bienvenues (la recherche, le changement d'époques) mais en dehors de ça, je le trouve un peu en dessous de ses prédécesseurs. Moins de bâtiments (même si le nombre de ressources exploitables a augmenté), le look flashy me plait moins aussi. Certes, techniquement c'est probablement plus réussi, mais je trouve que le style des bâtiments est trop "playmobil" à mon goût.
Dernier point qui m'a déçu : la campagne, moins drôle que dans le 4. Même constat en ce qui concerne les interventions des personnages secondaires, l'humour est toujours présent mais est moins efficace que dans l'épisode précédent.
Je sais que j'ai dit beaucoup de négatif mais si le jeu reste néanmoins agréable et ne mérite pas la cote d'exclusion, la grande distinction n'est pas non plus au programme.
Dommage qu'il faille probablement attendre de futurs DLC pour avoir un jeu plus étoffé.

biggerp
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

Un jeu simple mais furieusement captivant. Voilà ce que je retiens de TROPICO 5. On peut regretter le parti pris de l'accessibilité au détriment de la complexité. On peut également regretter le nombre limité de possibilités du titre mais dans l'ensemble on ne peut qu'apprécier cette expérience vidéoludique unique qu'est TROPICO.

killerraoul
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Bienvenue sur Tropico!
Cette série qui commence à se faire un nom en est déjà à son 5ème épisode. Si vous êtes un novice lisez la description du jeu pour savoir de quoi il en retourne.

Sinon, Tropico sera pour beaucoup (moi y compris) vu comme le Simcity que l'on a pas eu (cf échec de Simcity 2013). Mais il n'en n'est rien. Ce n'est pas du tout un Simcity-like.On construit une ville mais on est vraiment axé dans l'idée production de ressource, et beaucoup moin sur une gestion poussée de sa ville.

Positif:
- De très beaux graphismes pour un jeu de gestion;
- Les époques, qui une évolution vraiment sympa (évolution issue de Modern Times).
- Les Décrets, nombreux et variés permettant d'influer sur la vie de vos sujets (plus que sur tropico 3/4).
- La constitution qui permet de réellement donner une identité à votre île et de crréer votre paradis (et l'enfer de vos habitants).
- Le nombre de bâtiments, qui vous permet de vous adapter à l'économie que vous avez choisie sur votre île.
- Le scénario et les dialogues de Penultimo qui sont souvent très marrants.
- Le multijoueur qui vous permet de bien vous amusez avec vos amis. Ou d'écrasez des adversaires que vous ne connaissez pas. Dans tous les cas c'est un bon multi qui tient parole.
- La dynastie qui est vraiment le fil rouge entre vos parties, ce qui vous permet de bénéficier d'importants bonus lorsqu'elle est bien avancée (que ce soit pour le multi ou pour le solo).
- Le nombre d'îles qui est plutôt conséquent.
- La difficulté beaucoup plus relevée que sur les anciens Tropico.
- L'ambiance.

Les points négatifs:
- La difficulté, parfois c'est purement aléatoire et vous pouvez vous retrouver avec un coup d'état militaire alors que vos soldats sont bien payés. Ce n'est qu'un exemple mais souvent c'est le game over sans comprendre ce qui c'est passé.
- La constitution, certes elle permet de définir son île mais il n'y a que trois choix proposés pour chaque article. Ce qui au final tourne vite en rond.
- Les décrets, nombreux mais souvent ce sont des passages obligés. Vous l'activez parce qu'il faut le faire, il n'y a pas vraiment de fantasie. De plus ils ne donnent pas l'impression d'une réelle avancée par rapport à Tropico 3/4.
- Peu de variété dans les bâtiments, maisons, appartement, etc.. Ils se ressemblent beaucoup et c'est vraiment génant à force. En outre il "manque" beaucoup de bâtiments, il n'y a pas de prisons, de centre commercial je ne vais pas faire la liste elle serait trop longue. Mais on voit bien la volonté de combler ce manque via des dlc.
- L'absence d'un fort niveau de zoom! cf Tropico 3/4, dommage..
- Les comabts qui ne sont qu'une bête équation. Ce n'est pas un STR mais on ne peu pas influer sur le cours de la bataille.
- L'absence de discours du président. Impossible de motiver ses troupes, de motiver la foule.... C'est un très gros point négatif. Vous ne pouvez pas comme dans les anciens Tropico déplacer votre président dans un bâtiment...
- L'absence d'évolution dans les bâtiments. Là c'est plus technique mais en gros quand vous achetez une amélioration pour un bâtiment (fonderie, électrification, ce genre de choses), on ne voit pas l'amélioration concrètement sur le bâtiment. C'est un très très gros point négatif, car Tropico 3 et 4 n'avaient pas se problème. En outre les bâtiments n'évoluent pas visuellement à chaque passage d'époque.
- La fille de la radio qui est vraiment très énervante. Ou est passée Sunny!!!?
- Et enfin, le remplacement de la microgestion (cf Tropico 3 et 4 sur le mode de fonctionnement d'un bâtiment), par un système de directeurs qui devient vite énervant... Ou on passe son temps à chercher le directeur qu'on aimerait avoir.

En conclusion Tropico 5 est un bon jeu, même un excellent jeu pour ceux qui veulent débuter dans la gestion. Une ambiance excellente, des évènements historiques vraiment drôles. Avoir l'impression que notre île évolue au fil de l'Histoire (bien que notre palais ne change pas, hélas....). Mais un jeu très prennant. Et avec de multiples possibilités pour devenir le dictateur de vos rêves.

LeGalaxien
Posté le 27 juil. 2014 à 00:00

La gestion économique est bonne et bien réalisé, les relations étrangères sont vraiment pas mal, mais il y a 2 gros points faibles pour ce Tropico : l'intelligence de l'IA et la diversité des batiments (moderne en l'occurence).

J'arrête pas de foutre des appartement moyen et pauvres et même comme ça ils ne veulent pas s'instaler, il faut coller les batiments à leurs travaille ça fait que des fois je me retrouve avec des appartements avec 1 ou 2 familles dedans ^^.

Pour la diversité des batiments modernes il n'y en à que 2 : l'immeuble et l'appartement moderne, vous ne pourrez pas faire une grande métropole ou un New-York sur ce jeu qui manque de diversité au niveau des batiments mais vous pourrez vous amusez pas mal d'heures sur la campagne du jeu qui est assez difficile et construire librement avec le mode libre :).

TheKalyti
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

C'est un bon jeu, une musique excellente et un gestion de ville bien mit en place. Graphique agréable et difficulté abordable.
J'ai juste eu du mal à comprendre le systèmre d'exportation, mais à part tout est très bien expliqué.
Par contre, le jeu devient vite lassant pour peu que vous finissiez la campagne et ayez une ville dernier cri et en excellente santé financière on ne sais plus quoi faire et on se lasse un peu.

Donc pour moi je mettrais 12 à ce jeu.

Posté le 28 mai 2014 à 00:00

El presidente est de retour!

Franchement ce jeu est tout à fait soigné et si j'avoue qu'au début il me servait juste à attendre Watch Dogs, j'ai finis par m'y attacher et je suis à fond dessus!

Un seul bémol qui évite le 20, le multi, pas assez optimisé à mon goût.

PtitJ[JV]
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Grand fan de la série, j'ai pré commandé le jeu et me suis jeté dessus dés la sortie. La première impression fut très positive, tout d'abord par l'amélioration graphique qui saute aux yeux, mais aussi par l'apparition des différents âges (Coloniaux, Grandes Guerres, Guerre Froide, etc.) qui ajoute un vent de réalisme et d'histoire au jeu. Qui plus est, nous disposons désormais une dynastie dictatoriale qui aurait tout de même pu être améliorée, car c'est tout de même très annecdotique. Là où l'on se fait plaisir, c'est par les multiples ajouts dosés dans cet épisode. En effet, l'on se doit désormais de former notre propore constitution nous laissant transformer notre petite île en un véritable état totalitaire en solidifiant tout cela avec de nouveaux décrets. Qui plus est, nous pouvons nommer un directeur pour chacun de nos bâtiments (ce qui, selon ses capacités, nous ajoutera certains bonus de production), mais surtout : le compte en suisse est enfin utile !
L'humour propre à la série est toujours présent et contrairement à certains, je n'ai pas cet arrière-goût de déjà-vu par rapport aux anciens épisodes.

Très satisfait pour cet épisode que je recommande aux vétérans de la série, mais aussi aux nouveaux venus.

Unbedeuoille
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Les mecaniques sont ultra bugués: les postes ne sont pas pourvus par la polulation, la corruption coute extremement cher sans savoir pourquoi, les ressources manques dans les usines mais sont exportées par l"ile en meme temps (!!!), les rebelles font chier sans raisons alors que l'acceptation est a 75%, et je joue a tropico depuis le 3 , je sais qu'il faut des routier, des garages, ne pas déconner sur les alaires etc.. La gestion des importations est chaotique comme dit plus haut, les usines ne produisent que periodiquement et les dettes s'enchainent durant les periodes de non productions, un manque de clareté est evident quand a l'utilité des bateau de croisiere (J'importe une ressource et je vois que je l'exporte , mais mes usines en manque ...) bref une grosse merde, deja le 4 souffrais d'un defaut de logique avec les villes tres developpée mais alors la c'est encore plus frappant. L’interface,on voit des chiffre mais qui ne correspondent a rien, la légende n'est pas terminée, et il y a un manque de subtilité comparé au 4, un compromis qui n'a que des defauts en somme. A EVITER A FUIRE !!! Meme les serveurs du multi sont a chier, ca lag entre parisiens avec la fibre, ne pas acheter ce tire qui est absolument infecte. Passé les premiere heures ou la ville fait 300 habitants, vous petez un cable, et la note passe d'un 15-17 a un 5 (avec pitié).

Exemple:

J'ai une ile de 750 hab, la satisfaction passe subitement de 72 a 58%, je regarde ce qu'il manque, j'investit dans des batiements de bien etre, résultat : les batiments sont vide de salariés, avec une constitution en immigrations libre.

Exemple:
J'ai une usine d'acier, une usine de voiture
J'importe du fer et du charbon pour l'acier et je fait de l'acier et importe de la bauxite pour les voitures
Une année sur trois seulement des voitures sont exportées, j'ai deux usines et mon economie repose dessus en majorité, alors je decide mettre plus de bateaux a l'import des ressources necessaires et la putain je voi quoi ???!! Que j'exporte les ressources que mes usines n'ont soit disant pas asser en grande quantité pour produire et exporter, le tout avec une ile blindée de routier et de garage vers chaque usine et dock BREF: gestion de l'IA a chier quand la ville grandis

Exemple:

J'importe du charbon et les usine d'electricité marchent, et subitement, plus de production, ile en déclin, dettes enorme, usine a sec Pourquoi ? Va savoir, pas asser de charbon me dit on , mais je voit pourtant que j'en exporte. Pas d'options d'export ou d'inport autorisé/interdit, conclusion , jeu de merde

Et encore, entre les emplois, les directeurs, les salaires, les rebelles etc.. des exemple de bug et ratés insupportables, yen a la masse.

ON EST 4 A Y JOUER ET 4 A TROUVER L ECONOMIE A GERBER

Galoups
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

18/20 note convenable pour un jeu dont je peux vous dire qu’il s’agit toujours ici d’incarner un dictateur nommé “El Presidente”, un homme de qualité si vous me permettez de vous donner mon avis. Un homme qui devra gérer une population pas toujours d’accord avec ses merveilleuses idées. Il devra faire prospérer son pays, construire ce qu’il faut pour une hégémonie digne de ce nom, bien utiliser le temps alloué par les mandats, se préparer à des attaques humaines et naturelles ou encore serrer la main (billets à l’intérieur) de politiciens alliés ou ennemis. Bref il y a de quoi faire. Le tout rendu agréable et intuitif grâce à une interface qui, si elle ne fait pas dans la surenchère, reste lisible.

Pour résumer, je vous le conseille !

ElitoGlorious
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Humour omniprésent.
Intelligent, et parfaitement jouable. Peu importe la configuration, le jeu tournera bien et sans bug ?
Que demandez de plus ? Jeu de gestion parfait en tout point, bien sûr réservé uniquement à une certaine élite : les joueurs PC. Un jeu comme ça ferait un four sur consoles.

Posté le 04 juin 2014 à 00:00

El presidente el es desse retour !!
Une très bonne suite, notamment par rapport au 4, même s'il est, comme tous les jeux actuellement (oui oui, meêm dark souls, on arrête), trop simple.

Cependant, il est comme simcity. C'est du nouveau mais c'est trop court. les parties sont rapides et ça casse le rythme.
Mais cependant, il est bien.

neocydfr
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Le meilleur des Tropico. Graphismes excellents. Quelques petites choses à revoir sur l'IA pour la version à la sortie du jeu mais sinon c'est tout bon.

Si vous avez aimé les précédents Tropico, alors vous aimerez Tropico 5 :)
Le même mais en mieux ;)

Ashlamalouk
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Les nouveautés de cet opus sont significatives par rapport à Tropico 4. El Presidente arrive au pouvoir comme simple gouverneur d'une colonie, mais à force de magouilles et de négoces il fonde sa propre nation. Le gameplay est modifié par ce passage d'ère en ère, avec un arbre technologique simple permettant de débloquer certains bâtiments et options diplomatiques.
La campagne est sympathique, avec des histoires déjantées bien propre à la franchise.
Un mode multijoueur est disponible, permettant de se confronter à un ami dans l'art subtil de la manipulation politique.

On regrettera les discours avant les élections, les voix des habitants dans les langues de leur origine (maintenant ils ont un accent) mais heureusement Penultimo est toujours là.

Pour les amateurs de city-builder et les futurs dictateurs, je vous recommande Tropico.