15.2/20

Chamayoo
Posté le 15 mai 2016 à 20:11

Après la grosse déception qu'a été le Reboot pour moi, malgré que le jeu soit quand même bon et sympa, je n'attendais presque rien de sa suite.
Rise of the Tomb Raider est pour moi une bonne surprise. Sans pour autant s'éloigner des bases du précédant (il en est même trop proche), les développeurs ont su mieux gérer les bases de ce que doit être la série. C'est à dire l'exploration, l'énigme et la plateforme. C'est certes loin d'être suffisant par rapport à un Tomb Raider "classique" mais l'effort est là.
Parlons par exemple des tombeaux facultatifs. Bien qu'ils soient à peine plus nombreux (9 au lieu de 7), ils sont bien plus grands et intéressants. Ils sont un tout petit peu plus corsés mais surtout ont leur véritable identité, ce qui était rarement le cas pour le précédent jeu.
Le plus grand point fort est, à mon avis, les hubs du jeu tel que le Complexe Soviétique et la Vallée Géothermique. Ils sont grand, très grands et promettent de longues heures d'exploration. Dommage par contre, que ça ne soit pas un peu plus trépident. Il y a des endroits comme Le Centre de Recherche par exemple, où l'exploration se résume à... presque rien. Il y a rien à chercher, que du vide à part des minutions ou caches et documents.
Je vais donc parler de la récolte des objets. J'ai un avis mitigé dessus. Autant le craft est ici très intéressant, j'ai pris plaisir à confectionner mon équipement, autant au bout d'un moment... ça gave un peu. Il y a trop de choses à ramasser, et pour ma part, je n'ai pas trop ressenti... de satisfaction à les avoirs. Je pense que le bon compromis, c'est d'avoir un peu moins d'objets mais des récompenses plus estimables.
Concernant les combats. Même si l'infiltration est loin d'être au niveau des jeux du genre, sa présence est quand même très appréciée. Les approches sont donc plus variées et plus amusantes que dans le reboot. D'autant plus qu'il y a beaucoup moins de hordes qu'auparavant ! Les ennemis sont mieux dispersés et on a le temps de les oublier un peu au cours de l'aventure. Question ennemis sauvages, les ours sont un réels plaisir à combattre et offre plus de challenge que les humains. D'ailleurs la possibilité de pouvoir se soigner manuellement est un superbe ajout, plus dans l'optique de la survie et des anciens épisodes.
Rise of the Tomb Raider comporte aussi moins de scène spectaculaires. Elles sont d'ailleurs un peu moins réussies que son prédécesseur, mais je vais être franc : je déteste les scènes ultra scriptés qui entravent la progression du joueur. De ce côté là donc, je suis plus heureux.
Je vais donc finir par parler des nouveautés. Elles sont pas très nombreuses mais dans l'ensemble vraiment appréciables. La nage en particulier, bien qu'assez restrictive, était bien sûr nécessaire dans un jeu tel que Tomb Raider, on a même le droit d'effectuer des plongeons ! J'aime aussi le grappin-piolet ou les quêtes annexes, quoiqu'un brin intéressantes.
Je vais donc en venir à des choses un peu plus fâcheuses : le recyclage. C'est dommage de voir parfois que cet opus se contente trop de son grand frère. Je pense notamment à la fin qui dans sa structure rappelle aussi celle de l'épisode précédent. La découverte des nouveaux ennemis en plein défilé militaire (onis et ici les immortelles), les combats en arène parmi les vieilles bâtisses en bois puis enfin la grande ascension (Ziggourat de l'Abîme VS Cité Perdue). Et je n'ai pas encore cité non plus des animations identiques ou quelques décors recyclés par ci par là. Dommage. D'autant plus qu'à cause de ça, on peut vouloir à cet épisode de trop rester sur ces lauriers et de ne pas aller de l'avant, ce qui est en parti assez vrai.

Je conclus alors que Rise of the Tomb Raider est vraiment un bon jeu, plaisant et plus en adéquation avec l'esprit de la série. Je lui donne la note de 7.5/10.
Je suis donc enthousiaste pour l'avenir de la série, mais attention : la formule amorcée par le reboot à ses limites et commence à lasser. Je ne demande pas un changement radicale, laissons la trilogie se finir comme il se doit mais le troisième épisode de cette ère doit donc aller de l'avant et innover un minimum.

Kim974
Posté le 05 déc. 2016 à 19:53

Jeu très bien optimisé, graphiquement ça envoi du lourd, je joue en qualité élevé en 1080p, il est beau ce jeu, on ne s'ennuie pas du tout durant le mode histoire. vous pouvez l'acheter les yeux fermés.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 05 sept. 2018 à 21:15

Pour ma part j'ai adoré, et j'en aurais même bien repris un peu! Certes c'est un peu différent de ce qu'est Tomb Raider à la base, mais pour ma part, c'est pour le mieux. Alors certes, c'est pas très difficile comparé aux souvenirs que j'ai des anciens opus. Mais je joue pour passer un bon moment, et celui-ci remplis haut la main sa mission. Lara Croft est ici un personnage extrêmement attachant, loin de la bimbo à 2 flingues qu'elle était dans les premiers opus, et ça joue beaucoup, car on s'attache beaucoup à elle et on se sent vraiment investi dans l'histoire. Niveau gameplay c'est très agréable à jouer, l'arc et la chasse sont un gros plus et les gunfights sont pour la plupart jouissifs. L'aventure est très bien rythmée, avec des scènes haletantes ou ça pète de partout entrecoupées de temps morts pour explorer et souffler un peu, on ne s'ennuie pas une seconde et on a toujours envie de voir ce qu'il y a après. Allez, un petit reproche quand même: le jeu prend à certains moments l'allure d'un RPG avec quelques quêtes secondaires, mais elles sont si peu nombreuses qu'on se demande ce qu'elles font là. Et c'est dommage parce que j'en voulais plus! Je pourrais aussi parler des défis qui sont clairement là pour rallonger un peu la durée de vie facilement. Certains ont du sens, d'autres vous demanderont de tirer à l'arc sur des cibles cachées ou de remettre des poulets dans leur poulailler (bon ok celui là est marrant à faire, mais est-ce que Lara n'a pas un problème plus urgent à régler?) Il m'a fallu un peu plus d'une trentaine d'heures pour à peu près tout explorer, DLC compris, et j'aurais bien repris quelques quêtes secondaires pour prolonger un peu. Puisque vous en mettez, autant y aller à fond et faire un vrai mini RPG! Mais si je reproche ça, c'est justement parce que j'ai adoré le jeu et que j'aurais aimé que ça dure plus longtemps. Du coup, je suis allé faire le 1 ensuite. Je recommande chaudement, en attendant de retrouver Lara pour la suite de ses aventures que j'attends avec impatience!

Shiba_the_Inu
Posté le 04 sept. 2018 à 19:25

Très bon jeu.

La première fois que j'ai voulu y jouer j'avais été extrêmement déçu par l'optimisation, j'ai d'ailleurs dû changer de cg pour en profiter (ainsi que d'autres jeux à l'époque de sa sortie), avec une 1070 ça passait quand même bien mieux, mais c'est pas donné...

Pour le reste, j'ai bien accroché, c'est beau c'est dynamique, pas mal de choses à faire, à améliorer.... un aspect un peu plus ouvert que le premier sans avoir à se perdre à faire de la randonnée inutile.
Il m'a fallu une 20aine d'heure en comptant le DLC de la sorcière mais en ayant zaapé pas mal de quêtes secondaires. Certaines énigmes +/- compliquées, cependant globalement ça avance bien. Déçu en revanche de la fin, complètement pompée sur le premier épisode, c'est pas un gros spoil mais :
on se bat dans des ruines contre un groupe d'immortels, on enchaine sur une course à éviter des explosions de partout, suivit d'un couloir avec les immortels + faction ennemie principale qui nous barre la route jusqu'au boss. Exactement comme dans le premier, remplacez juste les décors par un truc enneigé.

M'enfin, je recommande le jeu quand même, qui offre beaucoup de plaisir, si vous avez aimé le premier, vous devriez aimer celui-ci. De l'action avec des gunfights, quelques skills à débloquer ainsi que des armes à améliorer, sans oublier des plateformes et des énigmes.

Version courte :

+ bonne durée de vie (15-20h)
+ pas mal de contenu et de choses à améliorer
+ dynamique
+ beau
+ exploration sympathique, ni trop ni pas assez ouvert

- optimisation pour configs modestes pas vraiment agréable
- la dernière heure beaucoup trop calquée sur le premier
- contrôle parfois frustrants (saut dans le vide on ne comprend pas pourquoi)

nevoxfr
Posté le 22 août 2018 à 12:00

Après l'excellent remake de 2013, Lara revient 3 ans plus tard pour une nouvelle aventure dans la quête de sa maturité. Le jeu reprend les bases de son prédécesseur en ajoutant de nouvelles mécaniques de jeu que l'on peut regretter. En effet, le jeu nous poussent grandement à ramasser le plus d'item possible pour nous permettre de crafter et c'est plutôt gênant de devoir faire de la cueillete de branches toutes les 3 secondes par moment ce qui devient logiquement pénible. Au niveau du scénario, on a l'impression de refaire le jeu de 2013 mais avec des ennemis différents.
Malgré ses points négatifs Rise of Tomb Raider n'en reste pas moins un bon jeu avec de magnifiques paysages et décors à regarder et de très bonnes séquences d'actions et d’énigmes.

lifeofcry2
Posté le 21 août 2018 à 16:28

C'est beau, le gameplay est pas mal, mais répétitif.
On a pas envie de voir la fin du jeux, car l'histoire n'est pas intéressante.
Lara croft, déjà son histoire n'est pas ouf, si en plus ils enlèvent les enigmes, pas ouf. Oui les énigmes sont pas ouf.

Nicomacdo
Posté le 07 juil. 2018 à 17:19

Une suite sans prise de risque, très proche du reboot de 2013 mais en moins réussi. Rise of The Tomb Raider ne corrige pas les défauts de son aîné, pire que ça il en apporte de nouveaux. Il faut passer les premières heures pour découvrir ce que le jeu a à offrir.

On se retrouve alors dans une grande vallée dans laquelle on peut effectuer diverses quêtes secondaires pas désagréables mais engendrant quelques allers-retours, et plus tard le jeu offre d'autres lieux dans le même genre. On retiendra la quête de la sorcière Baba Yaga qui sort du lot, dans laquelle Lara hallucine un max. Les décors sont encore une fois superbes, un régal pour les mirettes, riches en détails et en effets graphiques de toute sorte, avec de sublimes panoramas et une distance d'affichage remarquable. Il est toujours aussi agréable de parcourir un tel environnement en escaladant un peu partout, Lara n'est pas encore au niveau du Prince de Perse mais ça reste fun (car elle ne prend appui que sur les murs prévus pour, et pas ailleurs).

Lara est une des plus belles héroïnes jamais vu dans un jeu vidéo, l'expressivité de son visage, la finesse de ses cheveux, la fluidité et la richesse inouïe de son animation qui apporte énormément en terme d'immersion, tout est réussi, y compris sa voix française, de l'excellent travail. Ce souci du détail aussi, la crasse et les blessures sur son corps...Forcément, un gros point fort de ce titre.

Le jeu est bien fini, bien programmé, comme ça devient rare de nos jours il faut le signaler. La maniabilité est impeccable (peut-être un peu trop lunaire dans les sauts), on regrettera l'absence de thèmes musicaux marquants (pareil, ça devient rare de nos jours), mais pas de souci niveau effets sonores.

Le défaut majeur, comme dans le précédent volet: on est trop pris par la main, je veux dire BEAUCOUP trop. J'insiste sur ce point, ce n'est pas une aventure épique, mais juste une ballade de santé en montagne. Côté exploration, tout nous est indiqué en surbrillance avec l’instinct de survie, il n'y a rien à chercher, et le jeu est conçu de telle façon qu'on est forcé de l'utiliser. Les ennemis décérébrés ne représentent aucune menace car Lara ressemble bien trop à une machine à tuer plutôt qu'à une archéologue (toujours ce système de vie à la "call of" la rendant quasi-invincible), des headshots en veux-tu en voilà, des exécutions sans sourciller, des assassinats bien sales au couteau par derrière, Lara n'a pas de limite. A côté de ça l'IA des ennemis est catastrophique, de vrais lemmings.

Osez titiller le joueur avec un peu de challenge bon sang, que Lara soit une femme forte c'est très bien, mais là elle est trop invulnérable! Un exemple évident, on la voit et entend grelotter pendant tout le jeu, au point qu'on finit par en avoir mal pour elle. Les conditions sont extrêmes, il arrive même que Lara nage dans une eau gelée (elle manque même plusieurs fois de se noyer): comme se fait-il que cet élément important ne soit pas intégré au gameplay? Du coup, pourquoi avoir choisi la Sibérie? Lara devrait avoir une limite de tolérance au froid, ça rendrait le jeu beaucoup plus immersif. Allez là où les autres jeux d'aventure ne vont pas bordel, apportez du sang neuf au gameplay!

Le craft est trop intrusif et il y a beaucoup trop d'objets à looter au mètre carré sur chaque map, ce qui finit par faire chier. Même pour moi qui aime bien fouiner un peu partout, c'est trop. Plus grave, la trame principale est soporifique, le jeu souffre d'un grave manque de rythme. Pourtant l'aventure est relativement longue (plus de 20h facile), mais elle ne décolle jamais, se révèle inintéressante (on affronte le méchant le plus fade du monde, qu'on tuera d'un claquement de doigt), beaucoup moins sombre et violente que dans le 1er opus, et comme il n'y a aucun challenge l'ennui est inévitable. La progression est identique au reboot de 2013 (les mêmes armes obtenues dans le même ordre, faut le faire), 95% des compétences gagnées ne servent à rien, la fin du jeu est un décalque du reboot en moins réussi (les immortels, beaucoup trop simples à tuer) , faut pas déconner, tout ça pue le manque d'idées et d'innovations.

Rise of the Tomb Raider ne peut être considéré comme un mauvais jeu, il est trop bien réalisé et visuellement envoie du pâté. Mais ça ne peut pas être un grand jeu, la tache nous est beaucoup trop simplifiée. L'aventure n'apporte aucune satisfaction et en plus manque gravement de dynamisme (c'était un point fort du reboot de 2013 pourtant). C'est frustrant car le potentiel est là pour faire un titre d'aventure majeur, mais les développeurs s'enferment dans ce carcan de simplicité extrême. Un énorme gâchis.

Tshupi
Posté le 24 juin 2018 à 22:46

Pourquoi 15/20 ?

Ce titre est très intelligent quant a sa manière de nous promener sur de grandes cartes sans nous faire faire de sempiternelles allez-retours lassant.

Les graphismes sont très soignés et s'étendent très bien sur les trois dimensions , intérieurs comme extérieurs.

Les compliments s'arrêteront là.

Lara à froid et à encore froid pour avoir encore froid et avoir toujours plus froid , cela , excuser du peut , ne ressemble à rien.
Même le scénario pêche , et pas qu'un peut.

Pouquoi Lara se fait-elle rétribuer de l'agent pour efféctuer ses missions , par une pauvre vielle femmes sans défense ?
C'est pour mieux vous extorquer mon enfant.

Pour notre belle Lara est t'elle devenue une bête de guerre ?
Serait ce pour vous convaincre mon enfant ?

Je le répète et je le redirais à l'occasion , mais Lara Croft est une archéologue et pas un troufignon qui vous là joue "fin du monde".

Pour finir , les cuts-scènes de tortures n'appartiennent qu'à une sorte d'individu dont je vous laisse le qualificatif qu'il vous plaira.

Ma note n'est de plus de 15 mais passe par conséquence à 14/20.
Je précise que cette avis à été réaliser avec une version promotionnelle du jeu acheté 15 Euro sur steam.

Sans façon.

Lankther
Posté le 24 mars 2018 à 14:05

hhhgsfrftt 6k3yk3tjt3tjrun4unryybrybrhbryb3yhyeybryby4yn3yby3th2tj3theyb3yj3yb3ybztbeybetvegbehbehbrhbhsgbeybyeybrybrybrbryb4ybyeyb3yb4yk3tj3yb3yj36h36j2btztc

Posté le 03 mars 2018 à 14:13

Sans déconner les gars.....vous êtes si peu exigeant. Qualités des textures moyennes voir pauvre, jouabilité approximative, on se croirait revenir dans un mauvais film des années 80 à l'époque d'Indiana jones (et encore, indiana jones avait plus de charmes malgré son grand âge). La réalisation est douteuse, on est vraiment dans l'ère du tout consommation ou on s'émerveille devant une ébauche de pixels qui sautent dans tous les sens (pire qu'au cinéma). Je ne joue pas à un jeu pour avoir envie de vomir avec une caméra à c.ier toutes les 2 secondes. Le visage de Lara est sans expression, aucunes, l'histoire est vue et revue, et complétement creuse. Que lui vaut cette note ? C'est juste incroyable, on croirait une bande de moutons qui notent sans réfléchir à la qualité réelle du produit final. Ce sont les même personnes qui vont s'indigner sur les forums sur la toute puissance de "SONY" ou "CROSOFT" et de leur titres sans âmes. Mais jusqu'ou ira t'on ? j'ai testé sur les conseils d'un fanboy (je me disais que j'avais peut être tort). Au final, j'avais raison, ca vaut 10 euros (pas plus) chez instantgaming ou autre, et surtout si vous avez du temps à perdre....

Zegema_Beach
Posté le 03 sept. 2017 à 04:58

Fan absolu de TR, et du reboot en particulier auquel j'ai mis 19/20, j'ai été... déçu m'voyez.
Déçu pour deux trucs en particulier :

- le jeu est beaucoup plus gourmand pour pas beaucoup plus beau...
- l'absence de l'âme, de l'aura d'un vrai TR dans cet opus.

L'âme, c'est la magie, le fantastique qui réside dans les quêtes formidables de Lara Croft.
Âme qu'on retrouve à 100% et de manière formidable dans le reboot.
Âme qui n'existe pas ici. Le Rise of n'offre AUCUNE magie :(
Voila c'est donc surtout l'histoire plate et sans intérêt qui m'a refroidi.

Le jeu en lui-même, le gameplay est toujours aussi excellent, le jeu est vaste, il y'a beaucoup de choses a faire, c'est grand, un peu trop même pour un Tomb Raider. Faudrait même se calmer et se re-centrer sur l'histoire.

Grayhena
Posté le 19 juil. 2017 à 22:58

Cette suite défonce.
J'ai beaucoup aimé le premier volet de cette nouvelle saga sur Lara Croft, et cette suite n'en est que meilleure. Les graphismes sont superbes, les ajouts supers, le gameplay efficace, et les cinématiques magnifiques.
Une histoire plus personnelle pour Lara mais tout aussi ficelée.

Tic-Tac33
Posté le 05 juil. 2017 à 15:09

Ce jeux est une vrai merveille même si il n'y a pas de réel innovations, mais pourquoi changer alors que l'on adore le concept. Etant un joueur de tomb raider depuis la PlayStation 2, je suis très content de rejouer a ce jeux qui par son histoire et les tombeaux facultatif arrive a nous accrocher au jeux et rendre le jeux vraiment dynamique. Une optimisation géniale et des graphismes époustouflant.

cypscnd
Posté le 07 juin 2017 à 17:20

L'aventure que j'ai eu sur ce jeu était vraiment bien en plus ce que Square Enix fais des je Tomb Raider très long ce qui rend l'aventure assez longue du moins plus que les jeux Uncharted

arcalion81
Posté le 17 avr. 2017 à 18:12

Très bon jeu pour moi. Même si très peu de nouveautés par rapport au précédent opus. A part peut-être les graphismes (quoique...).
J'ai énormément adoré le TR 13 : scénario, graphismes, tombeau, gameplay etc. C'est pour cela que j'ai bien aimé celui là aussi car il y a beaucoup de choses identiques. Mais en moins bien tout de même.
En effet je n'ai pas ressenti le même plaisir, la même ambiance. On va dire qu'on reste dans quelque chose de rassurant et de déjà vu qui nous fait prendre du plaisir à jouer : gameplay, graphismes, etc. Mais en moins poussé que lors du précédent opus.

J'aurai pu mettre moins comme note mais je trouve que le taffe est là. Surtout dans le systeme d'escalade. Je me suis bien marré!

Mais il est vrai que ce jeu n'arrive pas à la hauteur du TR 13 même en essayant de copier pas mal de choses. C'est dommage!

Hpgp18
Posté le 09 mars 2017 à 16:46

Une aventure avec un grand A, totalement maîtrisée et sans défaut. Je pourrais faire un copier-coller de ma critique du précédent jeu, tant elle est similaire.
Tous les aspects techniques du jeu sont maîtrisés. Rien à redire des graphismes époustouflants, ou encore des musiques ou des doublages. Le gameplay s'enrichit tout au long de l'aventure et permet un renouvellement et évite l'ennui. Toutes les actions s’enchaînent sans aucun raté.
Concernant l'histoire, celle-ci est assez classique mais reste néanmoins captivante et riche. Les personnages sont attachants et l'histoire évolue constamment. Les cinématiques, notamment les flashbacks apportent de nombreuses informations sur le passé de Lara.
Bref rien à redire. Ma seule critique aurait été d'avoir des environnements plus surprenants, mais ceux proposés restent malgré tout impressionnants.

Yolix25
Posté le 03 mars 2017 à 01:55

le dernier Tomb Raider dont j'ai joué était le 1&2, autant dire que mon retour au gaming m'en a mis pleins les yeux avec ce jeu qui est juste une tuerie!!
devenu un semi-RPG, les graphique me scotche à l'écran & le gameplay est excellent, je suis curieux de voir sortir le prochain TB!!
Par contre je suis d'accord avec le test, on est un peu trop pris par la main mais ça ne gâche pas le plaisir d'y jouer.

1  2  3  4  5  6  7  8  9