15.2/20

Chamayoo
Posté le 15 mai 2016 à 20:11

Après la grosse déception qu'a été le Reboot pour moi, malgré que le jeu soit quand même bon et sympa, je n'attendais presque rien de sa suite.
Rise of the Tomb Raider est pour moi une bonne surprise. Sans pour autant s'éloigner des bases du précédant (il en est même trop proche), les développeurs ont su mieux gérer les bases de ce que doit être la série. C'est à dire l'exploration, l'énigme et la plateforme. C'est certes loin d'être suffisant par rapport à un Tomb Raider "classique" mais l'effort est là.
Parlons par exemple des tombeaux facultatifs. Bien qu'ils soient à peine plus nombreux (9 au lieu de 7), ils sont bien plus grands et intéressants. Ils sont un tout petit peu plus corsés mais surtout ont leur véritable identité, ce qui était rarement le cas pour le précédent jeu.
Le plus grand point fort est, à mon avis, les hubs du jeu tel que le Complexe Soviétique et la Vallée Géothermique. Ils sont grand, très grands et promettent de longues heures d'exploration. Dommage par contre, que ça ne soit pas un peu plus trépident. Il y a des endroits comme Le Centre de Recherche par exemple, où l'exploration se résume à... presque rien. Il y a rien à chercher, que du vide à part des minutions ou caches et documents.
Je vais donc parler de la récolte des objets. J'ai un avis mitigé dessus. Autant le craft est ici très intéressant, j'ai pris plaisir à confectionner mon équipement, autant au bout d'un moment... ça gave un peu. Il y a trop de choses à ramasser, et pour ma part, je n'ai pas trop ressenti... de satisfaction à les avoirs. Je pense que le bon compromis, c'est d'avoir un peu moins d'objets mais des récompenses plus estimables.
Concernant les combats. Même si l'infiltration est loin d'être au niveau des jeux du genre, sa présence est quand même très appréciée. Les approches sont donc plus variées et plus amusantes que dans le reboot. D'autant plus qu'il y a beaucoup moins de hordes qu'auparavant ! Les ennemis sont mieux dispersés et on a le temps de les oublier un peu au cours de l'aventure. Question ennemis sauvages, les ours sont un réels plaisir à combattre et offre plus de challenge que les humains. D'ailleurs la possibilité de pouvoir se soigner manuellement est un superbe ajout, plus dans l'optique de la survie et des anciens épisodes.
Rise of the Tomb Raider comporte aussi moins de scène spectaculaires. Elles sont d'ailleurs un peu moins réussies que son prédécesseur, mais je vais être franc : je déteste les scènes ultra scriptés qui entravent la progression du joueur. De ce côté là donc, je suis plus heureux.
Je vais donc finir par parler des nouveautés. Elles sont pas très nombreuses mais dans l'ensemble vraiment appréciables. La nage en particulier, bien qu'assez restrictive, était bien sûr nécessaire dans un jeu tel que Tomb Raider, on a même le droit d'effectuer des plongeons ! J'aime aussi le grappin-piolet ou les quêtes annexes, quoiqu'un brin intéressantes.
Je vais donc en venir à des choses un peu plus fâcheuses : le recyclage. C'est dommage de voir parfois que cet opus se contente trop de son grand frère. Je pense notamment à la fin qui dans sa structure rappelle aussi celle de l'épisode précédent. La découverte des nouveaux ennemis en plein défilé militaire (onis et ici les immortelles), les combats en arène parmi les vieilles bâtisses en bois puis enfin la grande ascension (Ziggourat de l'Abîme VS Cité Perdue). Et je n'ai pas encore cité non plus des animations identiques ou quelques décors recyclés par ci par là. Dommage. D'autant plus qu'à cause de ça, on peut vouloir à cet épisode de trop rester sur ces lauriers et de ne pas aller de l'avant, ce qui est en parti assez vrai.

Je conclus alors que Rise of the Tomb Raider est vraiment un bon jeu, plaisant et plus en adéquation avec l'esprit de la série. Je lui donne la note de 7.5/10.
Je suis donc enthousiaste pour l'avenir de la série, mais attention : la formule amorcée par le reboot à ses limites et commence à lasser. Je ne demande pas un changement radicale, laissons la trilogie se finir comme il se doit mais le troisième épisode de cette ère doit donc aller de l'avant et innover un minimum.

Kim974
Posté le 05 déc. 2016 à 19:53

Jeu très bien optimisé, graphiquement ça envoi du lourd, je joue en qualité élevé en 1080p, il est beau ce jeu, on ne s'ennuie pas du tout durant le mode histoire. vous pouvez l'acheter les yeux fermés.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Afahci
Posté le 11 janv. 2021 à 22:06

Le level design est brouillon. L'histoire n'a rien de très excitant. Les combats sont très ennuyeux.
Globalement ce jeu n'apporte rien de plus que le précédent, voir il est vraiment moins bien. Je n'ai pas eu envie de finir le jeu.

energizers
Posté le 20 nov. 2020 à 15:24
DARKSPECTEUR
Posté le 01 nov. 2020 à 19:08

Ressemble umpeu plus au jeux d'origines

Ses tout simplement une version 1.5 du reboot sortie en 2013

A acheter à moins de 30 euros

Point positives par rapport a celui de 2013 :

- Visuellement bien plus réussie

- Lara a un visage normale

- Systeme de craft et d'amélioration plus pousser

- Quelques nouveauté est une référence de la série d'origine d'on le retour du grappin

- Le retour du manoir croft

Point négatives par rapport a celui de 2013 :

- Plus coloré que le premier , mais la neige et la vallée a un moment devient monotone.

- toujours les mêmes défaut ( trop conventionnelle, sous uncharted like, gameplay voller dautre license, miss rambo simulator)

- au niveau anti aliasing ses fxaa ou smaa mais sa serre limite a rien dans se jeux tellemnt que ses minime , et aussi du ssaa bien trop gourmand .

- promesse d'amélioration de gameplay non tenue

- se n'est toujours pas un vrai tomb raider

- jeux encore plus court

- le scénario et très vite lassent et la fin nul , beaucoup moins spectaculaire que celui de 2013

jinkenji
Posté le 10 juil. 2020 à 00:16

Après un épisode qui commençait sur des chapeaux de roue, hormis la fin raté. J'attends de voir ce nouvel opus. Calqué sur le type aventure plateforme ne réinvente pas la roue, pire le jeu est une sacré déception. Les gunfight manque cruellement de punch et de précision. Le côté découverte/exploration est rachitique. Le jeu n'est pas très beau et bon l'histoire ne m'a pas marqué (joue t'on vraiment pour l'histoire). UN épisode à oublié.

Stayrau
Posté le 05 mai 2020 à 00:03

Le jeu est magnifique visuellement, rien à redire sur ça. Mais je trouve que Tomb raider est bien meilleur que celui-ci. J'ai eu un nombre de problèmes incroyables (jamais eu autant sur un jeu auparavant) et il y a beaucoup de problème avec les déplacements. Des inputs pas pris en compte, mal pris en compte, ou éxecuté dans un ordre qui fait beugué le jeu. J'ai deux exemple en tête avec les catapultes géantes à la fin. Premier beug, lorsque je tente d'activé la première, je me prends instantanément une flèche enflammé venu de nul mal, peu importe ce que je fais. Aucun ennemi à proximité bref. Je redémarre le jeu et plus de problème. 2e exemple de beug sur la catapulte. Sur celle bloqué par une barrière en bois, j'essaie de partir mais miss input et clique gauche avant sans faire exprès. Le clic gauche pris en compte en premier et m'a touche pour partir en deuxième, et bien mon personnage est resté bloqué sur l'angle de vue de l'action du clique gauche et impossible de faire quoi que ce soit, encore obligé de redémarrer. Enfin bref, j'ai eu au moins 10 à 15 problèmes sur le jeu entier, ce n'est pas normal. Et enfin, mais ce n'est que personnel, mais je trouve l'histoire trop fouilli et imprécise comparé à l'oppus précédent et des amélioration trop "inutile".
Ma conclusion, ce jeu est bon sans pour autant être excellent. Des graphismes excellents, un gameplay très agréable quand il n'y a pas de beug et une histoire plutôt prenante malgré quelques soucis dans la mise en place.

Judubbing
Posté le 16 févr. 2020 à 23:59

Je tiens tout d'abord à préciser que ma note, qui peut sembler basse, tient essentiellement compte des trop nombreux freezes et crashs que j'ai subi durant ma partie. Je ne peux même pas atteindre le 100% avec le peu que j'ai oublié car le jeu s'arrête lorsque je fais continuer après avoir fini le jeu, c'est pour dire.

Autrement, je ne peux m'empêcher de reconnaître que Rise of the Tomb Raider est un excellent jeu. Les graphismes sont époustouflants et la trame se veut pas trop ringarde. L'action est omniprésente et les secrets (défis, caches, fresques, etc) sont là autant pour rallonger la durée de vie que développer le scénario. On retrouve avec joie notre héroïne favorite au sein de montagnes enneigées, sachant que l'épisode précédent se voulait plutôt forestier.

La seule nuance que je peux apporter à ce tableau sont les soucis de précision dans les actions qui peuvent vous faire mourir bêtement. Aussi, j'ai eu droit à des bugs assez amusants en retrouvant pas mal de T-poses durant l'aventure. Enfin, j'ai trouvé la fin intéressante, mais expéditive.

Ce jeu mérite clairement un 16, voire un 17-18. Mais comme dit au début, l'impossibilité de continuer à jouer après la fin, les freezes et crashs venant parasiter le tout, mon ressenti général s'en est retrouvé atténué.

Paprouschka
Posté le 30 janv. 2020 à 17:33

Tomb raider est un bon jeu d'enigme et de tirs. Moments de suspens. Meme type que unchrted. A conseiller . Cote : 18/20. Fini mode histoire. Juste prtit bemol un peu trop dans la Sibérie, j'ai eu froid !

Titi085
Posté le 02 déc. 2019 à 01:03

Jeu acheté en promo en 2019
Très bien réalisé et optimisé, super tant au niveau de l'ambiance, des graphismes, du scénario, que des vidéos et des personnages.
Au niveau gameplay des petites choses m'ont contrarié, j'ai plusieurs fois hésité à arrêter le jeu, je me suis forcé à finir :
- déplacements parfois laborieux
- combats pas toujours intéressants
- parcours d'escalades grotesques et autres labyrinthes dans les grottes qui sont assez pénibles
- menus et carte assez illisibles et peu intuitifs.
Bref pour résumer un bon jeu que je recommande en promotion !

gptoto2
Posté le 16 juil. 2019 à 02:09

Le jeu est beau, c'est indéniable ! Et le level design est vraiment fou.

Mais ajouté à cela, on nous ressert la même histoire que le précédent (recherche d'une cité perdue, Himiko = le prophète, etc..). C'est vraiment dommage, on a eu le droit à un environnement beaucoup plus joli que le premier (Adieu la forêt et bonjour les magnifiques décors de montagne).

Autant le premier avait quelque chose d’envoûtant et de captivant dans l'histoire, autant celui-ci était moins prenant (de mon point de vue). J'ai ressenti beaucoup moins d'enjeux (On lutte plus pour survivre et s'enfuir d'une île déserte, cette fois on poursuit les travaux de notre pauvre papa...), mais ce n'est que mon avis !

Ce jeu avait beaucoup de potentiel et c'était quand même plaisant d'y jouer ! Mais en tant que suite du premier, il faut juger le jeu dans sa continuité et pas seulement dans l'ensemble, donc voilà : De très bonne choses mais un gros sentiment de déception, et c'est vraiment dommage, j'aurai aimé l'adorer.

iNfAm0usr0ller
Posté le 18 janv. 2019 à 16:34

Bon jeu , tres immersive , bonne durée de vie , petits mods en plus, super bien optimiser , beaucoup d'exploration , des petites objects sympas a collectés , un peu repetitif a un moment , mais ça passe encore , je suis entrain de faire shadow of tomb raider qui parait encore mieux , bon 15 sur 20 qui les mérites.

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour

pulsar_q1
Posté le 09 déc. 2018 à 01:48

Rise est donc la suite de ce nouveau Tom Raider, mais quelle suite ! :-)))

Personnellement je suis d’accord de noté très haut ce jeu, il le vaut réellement.
Il faut savoir que Rise est finalement très différent de l’autre, j’avais écrit 50% de plateforme et 50% de combat TPS.
Ici, tout a était revu ! Il y a bien 70% de plateforme tout confondu : escalade, secret, puzzle. Ensuite 20% de combat et reste 10% de Kraft ! :oui:

-Oui, du Kraft, Rise lorgne vers du FarCry et c’est une nouveauté majeure du jeu. Fini de trouvé flèche et munition à gogo, ici, il faut looter des ressources pour créer tout un tas de truc et ce n’est pas une mince affaire ! J’ai trouvé cela lourd au début mais finalement c’est bien fichu et colle à l’histoire.
De plus, le jeu est à tiroir, certain endroit/secret seront accessible que plus tard dans le jeu ! Une bonne façon de d’augmenter la durée de vie. :oui:

-Ensuite, graphiquement le jeu est à tomber, surtout dans les endroits exigus avec des jeux de lumière, des ombres sur les textures et des réflexions de toute beauté ! :ouch:

-coté gameplay, mis à part le kraft déjà cité, on a la possibilité de modifier les armes, de créer des bombes, des pièges, d’utiliser des vêtements aux possibilités multiple selon la situation, bref… A noté la disparition des QTE, seul une action reflexe sous forme de QTE subsiste après une manœuvre d’évitement ! Certain combat son aussi plus « chaud » et un peu de réflexion est nécessaire pour ne pas mourir.
Il y a aussi profusion de défis et quêtes secondaire marrantes et intéressante.

-Pour le scénario, la majeure partie du jeu se passe en Sibérie, mais la diversité des zones suppriment toute lassitude. Ensuite l’histoire n’offre pas de rebondissement spectaculaire mais elle se suit agréablement jusqu’au bout.
-la durée de vie est grande, pour finir à 100% le jeu, j’ai dû mettre environ +50H :p) sans rusher , en contemplant les maps et sans utiliser « l’instinct de survie » en permanence (c’est bon de chercher un peu !)

-Aller quelques points négatifs :nah: : Une baisse de précision des actions de Lara autant en plateforme (ex : saut non déclenché) que pour ouvrir une boite (il faut être parfaitement en face).
Les premier 65% du jeu est long mais le reste est plus vite expédié vers la fin, tout comme le précédent !

J’ai eu la version « 20 ans « du jeu avec tous les DLC pour 9 Euros en novembre 2018 :ouch2: !
Néanmoins, même plus cher ce jeu reste une affaire en OR au vu de la qualité du titre,
un jeu incontournable. :ok:

Osheev
Posté le 02 déc. 2018 à 22:04

Un jeu sympa mais qui selon moi ne casse pas trois pattes à un canard. Pour citer les bons points, comme le premier opus, il est graphiquement très réussi et les environnements sont très beaux. Les phases d'escalade sont plutôt bien taffées, même si elles sont quasiment identiques à celles du premier. L'aspect linéaire ne m'a pas dérangé, je m'y attendais et à vrai dire le contraire serait étrange pour un jeu d'aventure comme Tomb Raider.

En revanche, le système de craft est assez limité et on en fait vite le tour. Les talents à choisir à chaque lvl up sont aussi peu nombreux et sans impact significatif sur la façon de jouer. En outre, le jeu se finit étonnement rapidement et, plus gros point noir pour moi, la trame principale est juste bidon. Le scénario cliché est digne de certains nanars hollywoodiens bien sentis. Les personnages, peu nombreux, sont fades et inintéressants. Les méchants très vilains font des choses méchantes, et les gentils des choses gentilles. Lara elle-même est horripilante avec son côté nunuche et manque vraiment de crédibilité : en la voyant comme ça, perso j'ai du mal à croire qu'elle puisse défoncer un groupe de soldats armés jusqu'aux dents, et encore moins une armée d'immortels bien vener. On enchaîne les facilités scénaristiques et les scènes pseudo-dramatiques qui tentent tant bien que mal de nous arracher quelques larmes, sans succès pour ma part. Résultat, je me suis ennuyé ferme durant la plupart des cinématiques.

Dommage.

Breepzzz
Posté le 04 nov. 2018 à 11:46

Très sympa. On voyage un peu pour varier et c'est joli. Scénario évidement complètement bidon, mais gameplay plaisant. Bonne suite du reboot.

Hao_g
Posté le 08 oct. 2018 à 11:48

Je mets la moyenne mais c'est vraiment pas de gaieté de cœur ce je traîne le nom de tomb raider dans la boue en aller-retour c'est tout simplement une honte une sorte de Alan Wake féminin en Sibérie...
On a l'impression de jouer au même jeu que Alan Wake ou Assassin's Creed sauf que le personnage c'est une fille
pas d'énigme
une Lara gentil on sait pas pourquoi

Rien ne mérite de porter le nom de tomb raider dans ce jeu

1  2  3  4  5  6  7  8  9