15.2/20

Chamayoo
Posté le 15 mai 2016 à 20:11

Après la grosse déception qu'a été le Reboot pour moi, malgré que le jeu soit quand même bon et sympa, je n'attendais presque rien de sa suite.
Rise of the Tomb Raider est pour moi une bonne surprise. Sans pour autant s'éloigner des bases du précédant (il en est même trop proche), les développeurs ont su mieux gérer les bases de ce que doit être la série. C'est à dire l'exploration, l'énigme et la plateforme. C'est certes loin d'être suffisant par rapport à un Tomb Raider "classique" mais l'effort est là.
Parlons par exemple des tombeaux facultatifs. Bien qu'ils soient à peine plus nombreux (9 au lieu de 7), ils sont bien plus grands et intéressants. Ils sont un tout petit peu plus corsés mais surtout ont leur véritable identité, ce qui était rarement le cas pour le précédent jeu.
Le plus grand point fort est, à mon avis, les hubs du jeu tel que le Complexe Soviétique et la Vallée Géothermique. Ils sont grand, très grands et promettent de longues heures d'exploration. Dommage par contre, que ça ne soit pas un peu plus trépident. Il y a des endroits comme Le Centre de Recherche par exemple, où l'exploration se résume à... presque rien. Il y a rien à chercher, que du vide à part des minutions ou caches et documents.
Je vais donc parler de la récolte des objets. J'ai un avis mitigé dessus. Autant le craft est ici très intéressant, j'ai pris plaisir à confectionner mon équipement, autant au bout d'un moment... ça gave un peu. Il y a trop de choses à ramasser, et pour ma part, je n'ai pas trop ressenti... de satisfaction à les avoirs. Je pense que le bon compromis, c'est d'avoir un peu moins d'objets mais des récompenses plus estimables.
Concernant les combats. Même si l'infiltration est loin d'être au niveau des jeux du genre, sa présence est quand même très appréciée. Les approches sont donc plus variées et plus amusantes que dans le reboot. D'autant plus qu'il y a beaucoup moins de hordes qu'auparavant ! Les ennemis sont mieux dispersés et on a le temps de les oublier un peu au cours de l'aventure. Question ennemis sauvages, les ours sont un réels plaisir à combattre et offre plus de challenge que les humains. D'ailleurs la possibilité de pouvoir se soigner manuellement est un superbe ajout, plus dans l'optique de la survie et des anciens épisodes.
Rise of the Tomb Raider comporte aussi moins de scène spectaculaires. Elles sont d'ailleurs un peu moins réussies que son prédécesseur, mais je vais être franc : je déteste les scènes ultra scriptés qui entravent la progression du joueur. De ce côté là donc, je suis plus heureux.
Je vais donc finir par parler des nouveautés. Elles sont pas très nombreuses mais dans l'ensemble vraiment appréciables. La nage en particulier, bien qu'assez restrictive, était bien sûr nécessaire dans un jeu tel que Tomb Raider, on a même le droit d'effectuer des plongeons ! J'aime aussi le grappin-piolet ou les quêtes annexes, quoiqu'un brin intéressantes.
Je vais donc en venir à des choses un peu plus fâcheuses : le recyclage. C'est dommage de voir parfois que cet opus se contente trop de son grand frère. Je pense notamment à la fin qui dans sa structure rappelle aussi celle de l'épisode précédent. La découverte des nouveaux ennemis en plein défilé militaire (onis et ici les immortelles), les combats en arène parmi les vieilles bâtisses en bois puis enfin la grande ascension (Ziggourat de l'Abîme VS Cité Perdue). Et je n'ai pas encore cité non plus des animations identiques ou quelques décors recyclés par ci par là. Dommage. D'autant plus qu'à cause de ça, on peut vouloir à cet épisode de trop rester sur ces lauriers et de ne pas aller de l'avant, ce qui est en parti assez vrai.

Je conclus alors que Rise of the Tomb Raider est vraiment un bon jeu, plaisant et plus en adéquation avec l'esprit de la série. Je lui donne la note de 7.5/10.
Je suis donc enthousiaste pour l'avenir de la série, mais attention : la formule amorcée par le reboot à ses limites et commence à lasser. Je ne demande pas un changement radicale, laissons la trilogie se finir comme il se doit mais le troisième épisode de cette ère doit donc aller de l'avant et innover un minimum.

Kim974
Posté le 05 déc. 2016 à 19:53

Jeu très bien optimisé, graphiquement ça envoi du lourd, je joue en qualité élevé en 1080p, il est beau ce jeu, on ne s'ennuie pas du tout durant le mode histoire. vous pouvez l'acheter les yeux fermés.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 28 févr. 2016 à 13:08

Rise of The Tomb Raider est une agréable surprise. Après un bon opus sorti en 2013, celui ci arrive à faire encore mieux.

Points forts :
+ Jolis graphismes (mais un peu trop d'aliasing, corrigeable avec Reshade)
+ Gameplay bien foutu, système d'amélioration sympa et complet
+ Une map plutôt vaste et sympa à explorer
+ Les activités secondaires (missions, objets à ramasser, etc), qui rallongent bien la durée de vie
+ Les tombeaux, au nombre de 9, qui demandent un peu de réflexion (bon c'est pas non plus un casse tête monumental hein)
+ Durée de vie acceptable
+ Jolies musiques, en accord avec l'environnement

Points négatifs :
- Scénario principal pas génial et pas vraiment accrochant (-1 point)
- Optimisation dégueulasse (-2 points)
- Contenu additionnel qui demande repasser à la caisse (sans moi du coup, aux chiottes les DLC) (-1 point)

En résumé, un jeu qui plaira à tous les fans d'action-aventure qui aiment explorer de fond en comble. Quel dommage d'avoir l'expérience un peu gâchée à cause d'un framerate qui fait le yoyo sans arrêt !

maxfrance27
Posté le 17 févr. 2016 à 16:58

J'ai toujours aimé les Tomb raider même si je n'ai jamais été un fan de première heure... C'est le reboot de 2013 qui m'a convaincu à me pencher un peu plus sur la série. J'ai énormément attendu cet opus et, l'ayant terminé, je dois dire, p***** que c'était beau et bon ! Les paysages sont sublimes, la réalisation est soignée et Lara ne fait que s'affirmer un peu plus. Chipotons un peu, les deux pistolets emblématiques de Lara commencent à me manquer un peu :/

juli3n666
Posté le 17 févr. 2016 à 22:36

Dans la droite lignée du reboot du Tomb raider de 2013, RotTR reprend tous les éléments ayant fait le charme de son ainé pour en faire une aventure plus dense, plus longue, avec plus de recherches, d'explorations, de tombeaux, et de combats.
Graphiquement, c'est la même patte graphique, mais pourtant plus gourmande en configuration ! Lara est toujours aussi bien modélisée, les décors laissent rêveurs, à travers cette Sibérie et ses paysages de glaces et de neiges.
Niveau gameplay, c'est du pareil au même, avec toutefois plus de possibilités de craft, de personnalisation. Lara étoffe ses mouvements avec de nouveaux types de cabrioles, des outils nouveaux.
Certains passages d'alpinismes et d'explorations sont réellement grandioses.
En bref, cet épisode, c'est du "plus de...", donc que du bon, avec, hélas, une histoire toujours en demi-teinte, mais qui se laisse quand même suivre pour tout fan de mythologies et de mystères. Aucune prise de tête, que du plaisir.
Une bonne durée de vie, environ 25 heures pour un jeu fini à 90%.

nvidia94
Posté le 16 févr. 2016 à 00:01

Beau, agréable, dynamique, tout ce qui fait un bon jeu d'action quoi :)
On regrettera que les séances de plateformes soient un peu trop facile, et les tombeaux pas assez nombreux, mais les existants sont vraiment chouette. Je regrette également un peu le coté trouver des peaux, du bois, etc pour faire son matériel, c'est pas trop le but rechercher dans un jeu d'aventure.

Bref, on passe un agréable moment, et c'est bien là l'essentiel d'un jeu. Pour 40€ sur PC, il ne faut pas se priver.

Vivement la suite!

PS: hors HBAO+, il tourne à fond sur R9 290 en 1920*1080. Opti plutôt correcte donc :)

golbez11
Posté le 18 févr. 2016 à 13:44

J'ai fortement apprécié ce nouvel épisode, très beau et auquel j'ai encore accroché à l'histoire. L'aventure est pleine d'action et la musique qui l'accompagne bien réussie. Par contre pas mal de moment du scénario sont prévisibles on repère la suite à 3km et ça c'est un peu dommage pour l'intrigue.Et la fin je l'a trouve vraiment trop similaire au Tomb Raider précédent . De plus pour ce qui est de l'immersion, la tenue vestimentaire de Lara n'influe pas sur son état ce que je trouve dommage surtout quand on saute dans de l'eau gelé en débardeur XD

Les décors sont très beau même si à certains moments c'est assez inégal (les intérieurs sont plus beau que les extérieurs la plupart du temps). La direction artistique m'impressionne, surtout dans les tombeaux avec les détails sur les mosaïques, les statues etc... Lara est superbement modélisée, avec PureHair, et a de superbes animations. Je tiens à signaler que j'ai eu des chutes de fps en Très Élevé sur du 1080p donc le jeu est assez gourmand, il est préférable de passer en Élevé et de modifier certaines options qui apportent peu de différences graphiquement mais beaucoup sur les performances. J'ai réussi a attendre les 60FPS avec des chutes de temps en temps qui serait lié au fait que j'ai Windows 8.1 et pas Windows 10 (voir Dossier Benchmark sur le site) et aussi à Denuvo :mort: . Ma configuration est disponible sur mon profil pour les curieux.

Concernant la durée de vie j'ai fini le jeu en 30h avec un taux de complétion à 98%, ce qui est pas mal surtout comparé à l’épisode précédent que je trouvais très court. Cependant, le farm prend beaucoup de temps car il y a beaucoup de choses à récolter et je pense que cela rajoute pas mal de durée de vie.

-babouin-
Posté le 27 nov. 2017 à 04:08

Mon avis...
Et bien jeux video.com est devenu une merde infecte qui leche le cul des gros editeurs ou la redac a passé tellement de temps planté devant des ecrans qu'elle ne voit meme plus la merde qui est collée dessus...
Ce jeu est nul , mal fait , le gameplay est une blague imprecise, tout est dirigiste et fait semblant de pas te prendre pour un debile,tout est mis devant toi et de toute facon tu peux rien faire d'autre, pas meme sauter un muret... C'est le genre de jeu tripleA qui te fait croire que tu joues mais c'est juste une merde sans inspiration bourrée de details historiques inutiles pour remplir un peu le vide du jeu...
Bref j'ai la flemme de faire une liste pour un jeu aussi naze qui a recu une note de 18...
C'est une merde et je m'ennuie devant cette mascarade de jeu video.

Vous etes finis les gars allez donc sucer vos editeurs ou votre debilité ca fait longtemps qu'on vous ecoute plus et que l'avis des lecteurs fait loi...
Si vous etes pas foutus de voir que c'est une arnaque pour les abrutis de gamers qui ont besoin d'illusion
( les editeurs pensent comme ca et ils ont raison ! ) , retournez taffer a auchan et laissez donc les bons sites taffer.
Usul avait raison sur vous et ca se voit...
Vous etes devenus des suceurs entre vos videos de merde sur la nostalgie et votre absence d'esprit critique.

Je joue aux jeux depuis probablement plus longtemps que certains de votre redac et laissez moi vous dire que je vous prend vraiment pour des guignols et des sans-couilles... Vous comprenez meme pas les concept du jeu video du coup vous savez pas les analyser...
Toutes vos notes tournent a 15 pour pas vexer les gros poissons et meme un mauvais jeu recoit 12 ou 13... Sauf quand c'est meme pas possible de lecher du fion genre pour une version 360/ps3 de shadow of mordor...
Vous donnez des 17 et des 18 a des jeux qui n'en sont meme pas... Donc soit vous etes incompetents , soit des gros mythos...
Et ce faux jeu connu de tous ou tout n'est que vide et poudre aux yeux qui s'appellent assassin creed...
Vous leur donnez quoi comme note a ces merdes incontestablement reconnu comme des bouses et des arnaques ???? Jvais pas voir je connais a peu pres la reponse bande de connards...

jvous laisse jvais jouer a dead cells ... C'est ca un jeu !!! ( non non pas un bon jeu, juste UN JEU )

KingBily
Posté le 11 mai 2023 à 21:45

L'avènement de la pilleuse de tombe, sorti il y a maintenant un sacré bout de temps et pourtant ça ne se sent pas tant que ça.

Véritable continuité de son prédécesseur, or mis pour les fan je ne vois pas de grand intérêt à y jouer si on a déjà fait le premier de la trilogie.
Le gameplay est quasi identique, on retrouve les mêmes mécaniques, l'histoire n'est pas plus intéressante, le jeu n'est pas plus beau, bref c'est la suite et juste une suite.

kop460
Posté le 28 mars 2023 à 16:10

Très bon jeux graphiquement sublime gamplay vraiment très bon ost magnifique grosse durée de vie scénario prenant a souhait en bref un très bon moment passé dessus

btp45
Posté le 04 févr. 2023 à 23:37

Loki0031
Posté le 02 nov. 2022 à 16:45

L'épisode qui m'a fait reprendre la licence. Une toute nouvelle Lara Croft plus attachante que jamais. Excellent jeu avec un Gameplay très bon. J'ai beaucoup aimé.

Kal72
Posté le 23 juil. 2022 à 10:02

La dernière trilogie de Crystal Dynamics n’est pas au goût de tous les fans, mais elle a le mérite d’avoir fait revivre la licence auprès du grand public. Après un premier volet qui chamboule les codes établis de la série, Rise of the Tomb Raider reprend le concept de son aîné, tout en apportant encore plus de contenu. L’aventure est encore plus prenante et agrémentée de nouveaux lieux à visiter. L’exploration est au centre du jeu et l’action est tout aussi époustouflante.

elangelo
Posté le 10 janv. 2022 à 20:15

Les + :
- Offert par Epic
- Le rythme du jeu entre énigmes gun fight, plateforme, vraiment excellent
- Un des meilleurs épisodes de la licence
- Les gunfight jouissifs dans des espaces ou on peut en général bien bouger
- Entièrement joué au gyro (merci Steam) et c’est un vrai bonheur dans les gun fight, surtout à la fin du jeu ou on a moins de munitions et il faut mieux être précis.
- Le scénario fait le job, plutôt pas mal, c’est un scénario qui correspond bien à ce type de jeu.
- Mise en scène excellente.

Les - :
- Graphiquement les intérieurs sont très beaux, les extérieurs nettement moins avec beaucoup d’aliasing. Bon j’ai une petite conf, donc avec un PC gamer ça doit être nettement mieux.
- La difficulté très concentrée en fin de jeu, ça aurait été mieux qu’elle soit plus dispersée le long du jeu

Skipwoof
Posté le 11 déc. 2021 à 17:57

Avis complet et sans limite de caractères ici : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Rise_of_the_Tomb_Raider_20_Year_Celebration/critique/260196390
J'avais apprécié le reboot de Tomb Raider en 2013, je me suis donc laissé tenter par cet opus sorti 2 ans plus tard, puis offert gratuitement sur l'EGS via Amazon Prime en fin 2021.

Comme pour les précédents opus, on ne jouera à ce jeu qu'à l'aide d'une manette ! Déjà, pour profiter des vibrations, mais surtout car il a son gameplay pensé pour être joué avec une manette ! (On garde tout de même la souris dans un coin pour viser plus facilement avec nos armes...^^)

Ce jeu raconte l'histoire de Lara qui souhaite terminer le travail commencé par son père, et comprendre tout ce qui entoure son soi-disant suicide afin de, peut-être, redorer le blason familial. Elle réussi à terminer son travail, mais pas à ramener l'honneur dans la famille^^

Visuellement le jeu a plutôt bien vieilli ! Aujourd'hui encore les textures sont réussies, et les couleurs rendent bien ! A tel point qu'il n'est ici pas nécessaire d'y mettre un coup de ReShade.
Les Maps sont nombreuses mais se limitent à de simples couloirs à explorer. L'exploration est justement au centre du GamePlay. Son objectif premier étant de trouver des ressources pour crafter munitions et améliorations d'armes. L'exploration n'est pas compliquée (vu la structure en couloir des Maps) mais elle reste technique car elle implique aussi de rester attentif aux détails (pièges cachés, coffres cachés derrière un élément du décor, pièces de monnaie cachées sur un rocher en hauteur, etc...).

Ce que je regrette concernant les Maps (au-delà de leur caractéristique "couloir"), c'est le fait d'avoir pas mal d'aller/retours à prévoir entre les différentes Map du jeu afin de pouvoir accéder à certains endroits qui étaient inaccessibles avant de débloquer un objet récupéré en progressant dans l'histoire. Pour peu que l'on veuille se limiter à l'histoire principale, les allers-retours seront très rares (par contre le jeu se bouclera en même pas 15h de jeu). Mais pour ceux qui veulent découvrir le jeu à 100%, et boucler toutes les quêtes/lieux, il faudra compter sur ces nombreux allers-retours. En voulant tout découvrir, on amène ainsi la durée de vie du jeu à environ 30h sans soucis. Durée plutôt honorable pour un jeu purement axé sur le genre Aventure.
Je décomposerai d'ailleurs le jeu sous 3 axes de GamePlay : Exploration, Combats et résolution d'énigmes. Grosso modo, j'ai vu 50% d'exploration (sauf si on rush uniquement la quête principale, sans chercher les artefacts et objets éparpillés dans les différentes maps), 10% d'énigmes (dans les tombeaux, rien de compliqué malheureusement) et 40% de combat/infiltration (en fonction de nos préférences, on a le choix). Bien que les phases de combat soient courtes (on vide la map de ses ennemis en quelques secondes), la fréquence des rencontres reste soutenue (sans pour autant faire basculer le jeu dans un genre Action). Jonglant ainsi entre exploration, combat et cinématiques.

L'un des gros défauts de ce titre, d'après moi, c'est le manque de profondeur dans le GamePlay. Par exemple, le plus gros de l'exploration consiste à récupérer des artéfacts... qui n'ont aucune incidence sur le jeu (tandis que dans le DLC, c'est un passage obligatoire pour pouvoir avancer dans le déroulement de l'histoire). J'aurais préféré que ça accorde quelques avantages... De même pour les missions secondaires qui, sauf pour certaines qui offrent des mods pour armes, pour la majorité elles n'ont aucun impact sur l'histoire du jeu. Et c'est bien dommage, car ça aurait du sens (par ex. aider le village à reconstruire ses tours de garde aurait pu permettre d'éviter d'avoir trop de blessés lors de l'attaque...). Donc si ça n'apporte même pas une simple ligne de dialogue en plus dans l'histoire principale (à défaut de mieux), alors faire les quêtes secondaires ne sert strictement à rien... D'autant plus que ces quêtes n'avaient justement rien de palpitant (détruire des drones, déplacer des poulets, libérer des prisonniers, etc...). Sachant que l'histoire est l'essence même de ce titre, voir que ça pêche dans cet aspect... c'est très dommage !
[...]
Le titre intègre aussi un système de sauvegardes automatiques très bien rôdé. On évite ainsi la frustration de devoir refaire toute une Map lorsqu'on oublie de sauvegarder manuellement.

[...]

Bref, c'était amusant de rejouer avec cette catastrophe ambulante *(partout où elle passe, tout s'écroule, se brise, se fragilise et fini par s'effondrer^^)*, mais in-fine le jeu me laisse un arrière-goût d'amertume... A tel point que j'avais à un moment hâte de le finir, et que j'ai finalement laissé de côté quelques objets cachés dans la map afin de rusher uniquement les missions principales et secondaires.

nouSommeslegion
Posté le 01 nov. 2021 à 11:13

Ce jeux est une vrai réussite. certes il n'innove pas plus que cela , mais est ce vraiment utile vu que la sauce prend ?. dynamique, beau, immersif, plaisant, en fr, maniable.. etc. Tout est agréable. il tourne très bien, et nous replonge dans les aventures fantastiques de lara avec délectation.

welkom
Posté le 19 mars 2021 à 18:19

Un poil moins bien que le précédent, mais c'est principalement dû à l'effet de surprise que nous avions dans le premier opus, génialissime.

Je trouve cette trilogie reboot de TR vraiment agréable à jouer.
Des scènes d'action à couper le souffle et de superbes graphismes qui ne prennent pas une ride même en 2021.

L'ambiance est très bonne et la maniabilité parfaite, que l'on joue au clavier/souris ou avec manette.
Petit bémol sur le crafting / système de farm, un peu ennuyeux parfois.

Bref, d'après moi c'est vraiment un must have pour les fans du genre, j'adore !!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9