15.2/20

Chamayoo
Posté le 15 mai 2016 à 20:11

Après la grosse déception qu'a été le Reboot pour moi, malgré que le jeu soit quand même bon et sympa, je n'attendais presque rien de sa suite.
Rise of the Tomb Raider est pour moi une bonne surprise. Sans pour autant s'éloigner des bases du précédant (il en est même trop proche), les développeurs ont su mieux gérer les bases de ce que doit être la série. C'est à dire l'exploration, l'énigme et la plateforme. C'est certes loin d'être suffisant par rapport à un Tomb Raider "classique" mais l'effort est là.
Parlons par exemple des tombeaux facultatifs. Bien qu'ils soient à peine plus nombreux (9 au lieu de 7), ils sont bien plus grands et intéressants. Ils sont un tout petit peu plus corsés mais surtout ont leur véritable identité, ce qui était rarement le cas pour le précédent jeu.
Le plus grand point fort est, à mon avis, les hubs du jeu tel que le Complexe Soviétique et la Vallée Géothermique. Ils sont grand, très grands et promettent de longues heures d'exploration. Dommage par contre, que ça ne soit pas un peu plus trépident. Il y a des endroits comme Le Centre de Recherche par exemple, où l'exploration se résume à... presque rien. Il y a rien à chercher, que du vide à part des minutions ou caches et documents.
Je vais donc parler de la récolte des objets. J'ai un avis mitigé dessus. Autant le craft est ici très intéressant, j'ai pris plaisir à confectionner mon équipement, autant au bout d'un moment... ça gave un peu. Il y a trop de choses à ramasser, et pour ma part, je n'ai pas trop ressenti... de satisfaction à les avoirs. Je pense que le bon compromis, c'est d'avoir un peu moins d'objets mais des récompenses plus estimables.
Concernant les combats. Même si l'infiltration est loin d'être au niveau des jeux du genre, sa présence est quand même très appréciée. Les approches sont donc plus variées et plus amusantes que dans le reboot. D'autant plus qu'il y a beaucoup moins de hordes qu'auparavant ! Les ennemis sont mieux dispersés et on a le temps de les oublier un peu au cours de l'aventure. Question ennemis sauvages, les ours sont un réels plaisir à combattre et offre plus de challenge que les humains. D'ailleurs la possibilité de pouvoir se soigner manuellement est un superbe ajout, plus dans l'optique de la survie et des anciens épisodes.
Rise of the Tomb Raider comporte aussi moins de scène spectaculaires. Elles sont d'ailleurs un peu moins réussies que son prédécesseur, mais je vais être franc : je déteste les scènes ultra scriptés qui entravent la progression du joueur. De ce côté là donc, je suis plus heureux.
Je vais donc finir par parler des nouveautés. Elles sont pas très nombreuses mais dans l'ensemble vraiment appréciables. La nage en particulier, bien qu'assez restrictive, était bien sûr nécessaire dans un jeu tel que Tomb Raider, on a même le droit d'effectuer des plongeons ! J'aime aussi le grappin-piolet ou les quêtes annexes, quoiqu'un brin intéressantes.
Je vais donc en venir à des choses un peu plus fâcheuses : le recyclage. C'est dommage de voir parfois que cet opus se contente trop de son grand frère. Je pense notamment à la fin qui dans sa structure rappelle aussi celle de l'épisode précédent. La découverte des nouveaux ennemis en plein défilé militaire (onis et ici les immortelles), les combats en arène parmi les vieilles bâtisses en bois puis enfin la grande ascension (Ziggourat de l'Abîme VS Cité Perdue). Et je n'ai pas encore cité non plus des animations identiques ou quelques décors recyclés par ci par là. Dommage. D'autant plus qu'à cause de ça, on peut vouloir à cet épisode de trop rester sur ces lauriers et de ne pas aller de l'avant, ce qui est en parti assez vrai.

Je conclus alors que Rise of the Tomb Raider est vraiment un bon jeu, plaisant et plus en adéquation avec l'esprit de la série. Je lui donne la note de 7.5/10.
Je suis donc enthousiaste pour l'avenir de la série, mais attention : la formule amorcée par le reboot à ses limites et commence à lasser. Je ne demande pas un changement radicale, laissons la trilogie se finir comme il se doit mais le troisième épisode de cette ère doit donc aller de l'avant et innover un minimum.

Kim974
Posté le 05 déc. 2016 à 19:53

Jeu très bien optimisé, graphiquement ça envoi du lourd, je joue en qualité élevé en 1080p, il est beau ce jeu, on ne s'ennuie pas du tout durant le mode histoire. vous pouvez l'acheter les yeux fermés.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Lambo13
Posté le 20 avr. 2016 à 18:36

Avant tout il n'est pas parfait, sinon je lui aurait mis 20/20, par contre il est beaucoup mieux que le précédant, le reboot de 2013, on retrouve dans celui-ci un peu plus de tombeau et d'énigme, ce qui est vraiment agréable pour les joueurs qui ont joué et aimé les anciens opus, sans non plus avoir des énigmes trop compliquée pour les nouveaux joueurs moins adeptes. Au niveau de la durée de vie, on est loin des premiers Tomb Raider, mais fait mieux que les derniers, avec +/- 15h sans sprinter et en explorant un peu à l'occasion, pour le finir à 100% toutjours sans sprinter faudra compter une 20ène d'heures. L'histoire sans être révolutionnaire, est cool et bien ficelée, je n'ai pas vraiment plus de commentaire à faire dessus. Les graphismes sont véritablement époustouflant, les environnements riche et dynamique pour la plupart.
En conclusion, que vous soyez nouveau joueur ou ancien joueur ce Tomb Raider, réunit le meilleur des 2 mondes pour contenté tout le monde sans dénaturé la licence. Je le recommande à tous.

_TeeZeR_
Posté le 16 mars 2016 à 22:58

Meilleur que son prédécesseur sur plusieurs points, Ce Tomb Raider est la version amélioré selon moi. Moins linéaire, des zones assez ouverte avec une exploration plus poussé, cela doit être le minimum pour un Tomb Raider. On retrouve également une Lara plus forte, plus confiante qui s'en prend moins la gueule tout le long mais qui n'arrête pas ses gémissements...

Les décors sont très beaux, la customisation est un plus mais il peut en rebuté certain car il faut donc beaucoup chercher de ressources pour craft... Et ça tout le long du jeu.
Le scénario est assez simple mais il fonctionne tout de même pour nous captiver suffisamment.

Bref c'est un bon Tomb Raider selon moi.

omegamitch
Posté le 03 févr. 2016 à 16:27

Pas mal, très bon épisode il m' a cependant moins pris aux tripes que le précédant mais ca reste du beau travail , les passages plates formes enigmes sont devenus trop faciles à mon gout mais c' est surement pour federer tous les joueurs, quand on a fini comme moi tous les tomb raiders majeurs on est loin de la difficulté du 3 par exemple.
L 'environnement m' a aussi un peu deplu mais le froid russe y est pour qq chose bref vivement l' Egypte.
Pour finir c 'est un très bon cru je le conseille vivement malgré qq bugs ( Lara marche dans le vide ???) il ne me reste plus qu' a me procurer le season pass et oohh et en MAX sur PC il est tres beau .... BABA YAGA j' arrive !!

Va Fail.

carznow
Posté le 04 févr. 2016 à 23:13

+1 avec letarsier59 :

Gros point négatif pas même relevé par jv.com : 'dlc présentes dès la sortie du jeu'. Désolé, mais c'est se payer la tête des gens que de faire payer des fonctionnalités qui auraient pu et du être présentes dans le jeu de base, car déjà développées avant la sortie. Alors, le jeu est peut-être en tous points excellent, ce que je crois d'ailleurs, mais cette pratique le discrédite complètement.

Il est parfaitement regrettable que jv.com ne s'insurge pas contre ce genre de pratique, soit en sacquant la note soit en refusant tout test de ce jeu.

wonderb
Posté le 24 févr. 2016 à 18:50

Un bon jeu, visuellement très réussi les phases d'exploration des cavernes avec les énigmes sont ce qu'il y à de plus cool. Un monde plus ouvert, des missions supplémentaire mais finalement pas vraiment de grande révolution par rapport au dernier épisode.
Beaucoup plus long que l'épisode de 2013 la fin est a mon gout trop poussive pour finalement pas grand chose. Mais pour moi, le gros point négatif concerne le scénario.
C'est vu, revu et re-revu, anti-original, conforme aux standards, en bref rien de transcendant.

masterkyj
Posté le 03 févr. 2016 à 06:40

C'est bien ce que je pensais; ce jeu est nul !
L'indiana bimbo jones n'a pas finie d'en surprendre plus d'un.
Des textures HD et des musiques ne suffisent pas pour faire un bon jeu.

Lamentable...

IIII-G-T-O-IIII
Posté le 11 févr. 2016 à 22:06

14/20, Mérite pas plus !

Fan de Tomb raider,
je n'ai pas su attendre la sortie sur PS4. J'ai donc craqué pour la version Steam, sachant que j'ai pu joué sur la version Xbox One du frangin qui m'avait freiné à le prendre sur Xbox One, car graphiquement en retrait par rapport à l'opus précédent.

Ici sur PC et d'ou mon 14/20, j'en attendais beaucoup, mais j'ai eu la surprise d'avoir une version qui poussée au taquet, est identique à la version Xbox One. Un véritable raté graphique.

Entendons-nous bien, le jeu est excellent, toujours une belle narration, de très belles cinématiques, une histoire bien ficelé et le tout, collé à une bonne bande son.

Mais voilà,
le problème ce trouve dans les graphismes, c'est très identique à la version Xbox one qui est très loin de ressembler à un jeu de nouvelle génération. On n'a du détail, c'est indéniable, mais cela manque cruellement de netteté, de textures en hautes résolution, de véritable effet de lumière, et même les ombres mise à fond, sont limite.

Non seulement, le jeu peine comme c'est pas permis à tenir du 60 I/S avec ce faux 1080, qui en fait est du 900P tout comme sur Xbox one, mais en plus, mais même dans les réglages au minimum, ça rame, malgré une bonne config gamer.

De plus, en passant du réglage au minimum, au maximum, il n'y a que très très peu de différences visuels, et cela reste toujours autant moche en extérieur. Beaucoup de clipping sur la végétation.

Vous voulez vous tuez les yeux ?
Un conseil, acheter le jeu. -_-

Bref, pour moi, c'est un très bon jeu dans l'ensemble, mais gâché par des graphismes aux rabais de moyenne qualité, et moins beau de ce qui se fait depuis un moment sur PS4. Pire, n'avoir quasiment aucune différences entre la version Xbox One et PC, c'est du putain de foutage de gueule, et je l'ai bien de travers craqué et acheté le jeu sur PC. -_-

legsdu77
Posté le 30 janv. 2016 à 10:55

Cela fait maintenant 6 mois que l'on attends cette fameuse version PC malgré divers beug de textures sec jeu reste très beau en ultra 30 fps avec une 970.

patrocle13
Posté le 29 janv. 2016 à 10:11

:) je viens de découvrir le jeu et n'ai pas encore joué! mais lara est jolie comme tout!!
quand on voit comme elle était dans les premiers jeux!!!!

Jaipadami
Posté le 20 oct. 2017 à 23:58

J'ai mis 1/20 au dernier TR. Etant donné que celui-ci en est un copier/coller c'est 0/20.
Du coup moi aussi je fais un copier/coller de ma critique de TR 2013 qui est valable pour celui-ci :

''"J'ai fait tous les Tomb Raider, TOUS, et celui-ci n'en est pas un.
TR c'est l'aventure aux 4 coins du monde dans des lieux éblouissant ! Normalement... Ça c'est du QTE sur UNE SEULE map, fade et dégueulasse qui plus est.

Si encore le jeu était bon malgré l'usurpation d'identité, mais même pas. Et je vais pas prendre la peine de développer, considérons que tout est à refaire. "''

apolon32
Posté le 06 févr. 2016 à 20:36

Un vrai tomb raider qui tient la route ...beaucoup d'exploration comme j'aime...le jeu est plus perfectible que son prédécesseur...plus gourmand en config!
Le jeu est à maturité avec une Lara plus noire dans le scripte ... c'est un très bon jeu !

hadestlse
Posté le 03 févr. 2016 à 15:21

Ceci est une note de mécontentement, j'ai acheté ce jeu et n'ai pas pu le lancer sur mon pc qui a pourtant la configuration nécessaire.

Ma fille qui est au collège a eut plusieurs retours concernant d'autres achats concernant ce jeu et qui ont été retournés faute de non fonctionnement. Visiblement le cas n'est pas isolé et l'information sur les déficiences aussi importantes ne semble pas perturber grand monde...J'ai adoré le TR de 2013 et me serait surement laisser séduire par celui ci, mais vu qu'il ne marche pas, j'attendrai qu'une version plus stable soit mise en place pour me lancer à nouveau dans un achat éventuel...

bourby
Posté le 13 févr. 2019 à 11:00

Scénario en mousse, bugs trop de nombreux, aucune difficulté en mode normal, et une héroïne à baffer. Lara passe son temps le nez dans les emmerdes en en redemande à la pelle ! Une déception pour moi.

mefetoi
Posté le 29 févr. 2016 à 14:15

Mauvais jeu. Tom Raider n'est plus!
J'ai regarder le dernier Tomb Raider sur Youyuble comme un film allonger sur mon canapé.

Il est loin le temps ou t'était ébahi devant un monument!

docjohnnyboy
Posté le 19 sept. 2017 à 15:25

J'ai joué au précédant opus et je sors de the witcher 3.
Rien à voir c'est de la merde, je me suis pressé de le finir.
Jeu à couloir, pas de boss, level design fade, monde pauvre, tombeaux occidentaux sans jamais prononcer le mot "occidental" (propagande?)
Je devais de moins en moins tolérant des frnachises qui deviennent commerciales, encore moins lorsque je vois que JV.com leur mettent un 18/20. (Vous voulez surnoter ce jeu ? voilà la contre attaque).
Next. Tomb raider c'est fini pour moi, quelle perte de temps.

1  2  3  4  5  6  7  8  9