15.2/20

Chamayoo
Posté le 15 mai 2016 à 20:11

Après la grosse déception qu'a été le Reboot pour moi, malgré que le jeu soit quand même bon et sympa, je n'attendais presque rien de sa suite.
Rise of the Tomb Raider est pour moi une bonne surprise. Sans pour autant s'éloigner des bases du précédant (il en est même trop proche), les développeurs ont su mieux gérer les bases de ce que doit être la série. C'est à dire l'exploration, l'énigme et la plateforme. C'est certes loin d'être suffisant par rapport à un Tomb Raider "classique" mais l'effort est là.
Parlons par exemple des tombeaux facultatifs. Bien qu'ils soient à peine plus nombreux (9 au lieu de 7), ils sont bien plus grands et intéressants. Ils sont un tout petit peu plus corsés mais surtout ont leur véritable identité, ce qui était rarement le cas pour le précédent jeu.
Le plus grand point fort est, à mon avis, les hubs du jeu tel que le Complexe Soviétique et la Vallée Géothermique. Ils sont grand, très grands et promettent de longues heures d'exploration. Dommage par contre, que ça ne soit pas un peu plus trépident. Il y a des endroits comme Le Centre de Recherche par exemple, où l'exploration se résume à... presque rien. Il y a rien à chercher, que du vide à part des minutions ou caches et documents.
Je vais donc parler de la récolte des objets. J'ai un avis mitigé dessus. Autant le craft est ici très intéressant, j'ai pris plaisir à confectionner mon équipement, autant au bout d'un moment... ça gave un peu. Il y a trop de choses à ramasser, et pour ma part, je n'ai pas trop ressenti... de satisfaction à les avoirs. Je pense que le bon compromis, c'est d'avoir un peu moins d'objets mais des récompenses plus estimables.
Concernant les combats. Même si l'infiltration est loin d'être au niveau des jeux du genre, sa présence est quand même très appréciée. Les approches sont donc plus variées et plus amusantes que dans le reboot. D'autant plus qu'il y a beaucoup moins de hordes qu'auparavant ! Les ennemis sont mieux dispersés et on a le temps de les oublier un peu au cours de l'aventure. Question ennemis sauvages, les ours sont un réels plaisir à combattre et offre plus de challenge que les humains. D'ailleurs la possibilité de pouvoir se soigner manuellement est un superbe ajout, plus dans l'optique de la survie et des anciens épisodes.
Rise of the Tomb Raider comporte aussi moins de scène spectaculaires. Elles sont d'ailleurs un peu moins réussies que son prédécesseur, mais je vais être franc : je déteste les scènes ultra scriptés qui entravent la progression du joueur. De ce côté là donc, je suis plus heureux.
Je vais donc finir par parler des nouveautés. Elles sont pas très nombreuses mais dans l'ensemble vraiment appréciables. La nage en particulier, bien qu'assez restrictive, était bien sûr nécessaire dans un jeu tel que Tomb Raider, on a même le droit d'effectuer des plongeons ! J'aime aussi le grappin-piolet ou les quêtes annexes, quoiqu'un brin intéressantes.
Je vais donc en venir à des choses un peu plus fâcheuses : le recyclage. C'est dommage de voir parfois que cet opus se contente trop de son grand frère. Je pense notamment à la fin qui dans sa structure rappelle aussi celle de l'épisode précédent. La découverte des nouveaux ennemis en plein défilé militaire (onis et ici les immortelles), les combats en arène parmi les vieilles bâtisses en bois puis enfin la grande ascension (Ziggourat de l'Abîme VS Cité Perdue). Et je n'ai pas encore cité non plus des animations identiques ou quelques décors recyclés par ci par là. Dommage. D'autant plus qu'à cause de ça, on peut vouloir à cet épisode de trop rester sur ces lauriers et de ne pas aller de l'avant, ce qui est en parti assez vrai.

Je conclus alors que Rise of the Tomb Raider est vraiment un bon jeu, plaisant et plus en adéquation avec l'esprit de la série. Je lui donne la note de 7.5/10.
Je suis donc enthousiaste pour l'avenir de la série, mais attention : la formule amorcée par le reboot à ses limites et commence à lasser. Je ne demande pas un changement radicale, laissons la trilogie se finir comme il se doit mais le troisième épisode de cette ère doit donc aller de l'avant et innover un minimum.

Kim974
Posté le 05 déc. 2016 à 19:53

Jeu très bien optimisé, graphiquement ça envoi du lourd, je joue en qualité élevé en 1080p, il est beau ce jeu, on ne s'ennuie pas du tout durant le mode histoire. vous pouvez l'acheter les yeux fermés.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Naviss5-3
Posté le 08 févr. 2016 à 23:05

J'avais particulièrement apprécié le reboot de 2013 et revoilà le nouvel opus Rise of The Tomb Raider avec une Lara qui semble bien plus confiante.

Coté graphismes, rien à redire si ce n'est peut-être l'antialiasing pas très efficace (en ce qui concerne le MSAA). Sinon le jeu à l'air plutôt bien optimisé et les paysages et notre Lara sont somptueux.

Côté histoire, le background et l'intrigue la source divine semblent accrochant. En revanche, pour ma part, je trouve la narration un peu trop téléphonée et aurait pu être plus surprenante. L'histoire n'est donc pas mauvaise en soi mais aurait pu être améliorée sur certains aspects.

La musique du titre est superbe et permet vraiment de s'immerger dans le jeu. Notamment dans certaines scènes comme l'observatoire.

Le gameplay a été amélioré par rapport au premier opus, un peu moins de gunfights et un peu plus de tombeaux à explorer. Le niveaux de difficultés de ceux-ci n'est pas énorme et ils mériteraient peut-être de s'intégrer un peu plus à la trame principale. Mais sinon ils restent très appréciables.

Les niveaux sont aussi plus ouverts et on se laisse à explorer les différents recoins pour y trouver des secrets et également chasser de l'animal sauvage.

Donc pour finir je trouve ce nouvel opus plutôt réussi et plaisant à découvrir. Les modes "multi" sont également appréciables comme "endurance" ou la possibilité de rejouer les différents niveaux. En revanche certains aspects comme l'histoire pourraient être un peu plus développés et moins faire dans la facilité narrative.

Pour moi ce jeu mérite un 16-17, je me permet de rehausser la note... cf. "Oh no ! le jeu est nul y'a Denuvo !" ou "Ah ouais, c'est complétement pourri y 'a des DLC à sa sortie" surtout que le jeu est sortie sur Xbox bien avant...

redbull1980
Posté le 30 janv. 2016 à 00:25

Bon c'est pas compliqué j'etais en train de jouer et je me suis senti obligé de revenir mettre un com et une note car j'ai pris une claque :D

Visuellement exceptionel pour celui qui peut le faire tourner a fond l opti et pas encore au top mais ca va venir,il est plus que jouable.
Je retrouve carrement l'ambiance des premiers tomb raider !

Je vous conseil l'achat les yeux fermé.

letarsier59
Posté le 29 janv. 2016 à 13:31

Gros point négatif pas même relevé par jv.com : dlc présentes dès la sortie du jeu. Désolé, mais c'est se payer la tête des gens que de faire payer des fonctionnalités qui auraient pu et du être présentes dans le jeu de base, car déjà développées avant la sortie. Alors, le jeu est peut-être en tous points excellent, ce que je crois d'ailleurs, mais cette pratique le discrédite complètement.

Il est parfaitement regrettable que jv.com ne s'insurge pas contre ce genre de pratique, soit en sacquant la note soit en refusant tout test de ce jeu.

Gamerforever59
Posté le 29 janv. 2016 à 20:18

très bon jeu,les graphismes sont excellents.le scénario idem,le gameplay est correct. la bande son est génial .petit bémol le peu d’énigme qu'il y'a,ils sont trop simple.Je recommande le jeu les yeux fermés.merci au développeur pour se moment de plaisir.ma vrai note ça serai un 18 c'est pour remonter les notes injustifiées tel que 2.

wooper
Posté le 03 févr. 2016 à 18:06

un vrai plaisir et il est vrai on retrouve l esprit des premiers Tomb raider.les décors sont magnifiques, l ambiance est au rendez vous. j avoue avoir hésité a faire l achat ayant peur de retrouver l ambiance du dernier qui je le pense s'éloigné de l esprit du jeux.Mais cet opus ma totalement conquis beau travail !

Hogl
Posté le 28 janv. 2016 à 11:46

Conventionnel au possible, gameplay qui n'évolue pas.
Et surtout le truc insupportable déjà présent dans la version précédente, les gémissements incessants de Lara qui au moindre effort, stress semble au bord de l'orgasme.

On peut tenter d'attirer la population mâle de joueur mais il y a des limites dans les ficelles utilisées ...

Comme les Assassins Creed, une licence qui tourne complètement en rond.

dotista2008
Posté le 06 mars 2016 à 17:30

Point positif: les graphismes , les décors sont tellement soignés! (c'est ça qui lui sauve la mise)
Point négatif : le réalisme : comment est possible de cascader avec un pistolet, une ak-47, un pompe, un arc , des munitions et pièges sur son dos? Ce jeu est trop facile et malgré un bon background niveau hisoitre, les scénaristes utilisent des tournures scénaristiques déjà vues, déjà vues et déjà vues
La meilleure partie de l'histoire? Le début quand elle est en Syrie. Ce passage est vraiment terrible. On est émerveillé par les découvertes et les mythes. Dommage que ça se finisse au bout de 30 minutes

alll2
Posté le 12 févr. 2016 à 18:42

jeu très moyen,je ne comprend pas le 18 de la redac......................................................................................................................

Mrblablablabla
Posté le 29 janv. 2016 à 17:30

J'aime autant que le précédent,et celui a beaucoup de choses en plus,donc une version ++++,que dire d'autres.
graphismes magnifiques ,effets ,textures,etc.....
scénario plutôt pas mal
gameplay simple et rapide a prendre en main
et voila que dire un 19 pour moi bien mérité.

rydersnow
Posté le 09 mars 2016 à 02:14

Tomb raider est devenu un mélange des genres.
Après un reboot teinté d'Unchartisme. Aujourd'hui Square-enix nous propose un épisode mélangé de: Last of us, Minecraft, Call of et Assassin's Creed.
Craft de cocktail molotov, Accessoires de guerre, Collectes de ressources, Vision d'aigle... Plein de nouveautés pompés sur les meilleurs titres du moment vous attendent. Ajouté à cela une mise en scène pompée sur les "meilleurs films" tel que Skyfall, Transformers est vous obtiendrez un scénario plus que prévisible dès les 10 premières minutes de jeu.

En bref Rise of Tomb Raider est un bon jeu mais il manque cruellement d'originalité. Le personnage de Lara évolue certe mais on reste bien loin de LA FEMME qu'elle était autrefois.

Raider1_Suisse
Posté le 07 févr. 2016 à 20:30

Que dire de ce jeu ? C'est un très bon jeu à n'en pas douter. À commencer par ses points forts, il est très, très beau et très fluide il est assez long avec les quêtes annexes et les tombeaux (qui sont mieux cachés que dans le premier jeu). Le jeu apporte pas mal de nouveautés dans les armes, les crafts, techniques de combat et d'escalade.

Les points faibles, c'est que le jeu est assez réminiscent du premier, j'aurai préféré avoir quelque chose de complètement nouveau. Le jeu apporte néanmoins assez de nouveauté pour oublier ce défaut.

Ensuite le jeu est complètement bugué. Sérieusement j'espère qu'un patch va arriver rapidement parce que c'est une catastrophe. Certaines interactions avec les objets ont du mal à fonctionner, les checkpoint ne fonctionnent pas toujours, si vous mourrez vous serez bon pour refaire un bon bout du chemin.

Le pire du pire reste la carte... Mon DIEU, comment est-ce possible d'avoir un élément du jeu aussi mal fait et aussi bugué ? Impossible de voir les détails de la carte et même des fois sans savoir pourquoi on vous affiche les détails de la carte d'à côté et vous restez comme deux ronds de flan parce que vous êtes perdu et vous ne trouverez pas ce que vous cherchez.

Donc voilà, si le jeu était parfaitement fonctionnel ce serait un 19/20 mais avec de (trop) nombreux bugs je suis obligé de mettre une note plus basse.

Posté le 28 janv. 2016 à 04:17

Ce post est avant tout dédiée pour la note qui me paraît inapproprié. Il n'y a rien à dire sur ce jeu qui est très bon certe (aillant fait la version One, je vais pouvoir tester la version PC) mais avoir autant de point negatif pour une note si élevé c'est juste pas crédible bien que le jeu est très bon

Wizberd
Posté le 05 févr. 2016 à 15:22

Je comprend vraiment pas cet élan de rage envers ROTTR, le jeu est excellent autant sur la jouabilité que sur les graphismes, la bande sonore est au top ! (pour peut qu'ont apprécie la VF)

Un conseil : Foncé Tête Baissé !

Twinspirit
Posté le 10 déc. 2016 à 08:09

On ne peut qu'être déçu en finissant ce second opus. A aucun moment on ne retrouve la magie du premier. Les scènes, les personnages, l'histoire, les défis, l'optimisation...

Alors que Tomb Raider 1 nous emmenait en voyage avec une Lara évoluant de l'innocence à l'âge adulte, à la véritable Lara, nous faisant haleter et souffrir avec elle, le second est totalement plat à ce niveau.
La rédemption et les relations de Lara avec son père mort, réalisés maladroitement, ne sont q'un prétexte à quelques défis de plateformes, plutôt inintéressants.
Même le combat final est risible.

Vraiment dommage.

jeff00t
Posté le 11 août 2016 à 23:10

je remonte la note de ce jeu qui vaut 17
voilà pour mon avis pas super constructif mais suffisant pour l'objectif voulu.

je rajoute de caracteres pour arriver à 150 , voili ,voilou, voilu .

1  2  3  4  5  6  7  8  9