15.2/20

Chamayoo
Posté le 15 mai 2016 à 20:11

Après la grosse déception qu'a été le Reboot pour moi, malgré que le jeu soit quand même bon et sympa, je n'attendais presque rien de sa suite.
Rise of the Tomb Raider est pour moi une bonne surprise. Sans pour autant s'éloigner des bases du précédant (il en est même trop proche), les développeurs ont su mieux gérer les bases de ce que doit être la série. C'est à dire l'exploration, l'énigme et la plateforme. C'est certes loin d'être suffisant par rapport à un Tomb Raider "classique" mais l'effort est là.
Parlons par exemple des tombeaux facultatifs. Bien qu'ils soient à peine plus nombreux (9 au lieu de 7), ils sont bien plus grands et intéressants. Ils sont un tout petit peu plus corsés mais surtout ont leur véritable identité, ce qui était rarement le cas pour le précédent jeu.
Le plus grand point fort est, à mon avis, les hubs du jeu tel que le Complexe Soviétique et la Vallée Géothermique. Ils sont grand, très grands et promettent de longues heures d'exploration. Dommage par contre, que ça ne soit pas un peu plus trépident. Il y a des endroits comme Le Centre de Recherche par exemple, où l'exploration se résume à... presque rien. Il y a rien à chercher, que du vide à part des minutions ou caches et documents.
Je vais donc parler de la récolte des objets. J'ai un avis mitigé dessus. Autant le craft est ici très intéressant, j'ai pris plaisir à confectionner mon équipement, autant au bout d'un moment... ça gave un peu. Il y a trop de choses à ramasser, et pour ma part, je n'ai pas trop ressenti... de satisfaction à les avoirs. Je pense que le bon compromis, c'est d'avoir un peu moins d'objets mais des récompenses plus estimables.
Concernant les combats. Même si l'infiltration est loin d'être au niveau des jeux du genre, sa présence est quand même très appréciée. Les approches sont donc plus variées et plus amusantes que dans le reboot. D'autant plus qu'il y a beaucoup moins de hordes qu'auparavant ! Les ennemis sont mieux dispersés et on a le temps de les oublier un peu au cours de l'aventure. Question ennemis sauvages, les ours sont un réels plaisir à combattre et offre plus de challenge que les humains. D'ailleurs la possibilité de pouvoir se soigner manuellement est un superbe ajout, plus dans l'optique de la survie et des anciens épisodes.
Rise of the Tomb Raider comporte aussi moins de scène spectaculaires. Elles sont d'ailleurs un peu moins réussies que son prédécesseur, mais je vais être franc : je déteste les scènes ultra scriptés qui entravent la progression du joueur. De ce côté là donc, je suis plus heureux.
Je vais donc finir par parler des nouveautés. Elles sont pas très nombreuses mais dans l'ensemble vraiment appréciables. La nage en particulier, bien qu'assez restrictive, était bien sûr nécessaire dans un jeu tel que Tomb Raider, on a même le droit d'effectuer des plongeons ! J'aime aussi le grappin-piolet ou les quêtes annexes, quoiqu'un brin intéressantes.
Je vais donc en venir à des choses un peu plus fâcheuses : le recyclage. C'est dommage de voir parfois que cet opus se contente trop de son grand frère. Je pense notamment à la fin qui dans sa structure rappelle aussi celle de l'épisode précédent. La découverte des nouveaux ennemis en plein défilé militaire (onis et ici les immortelles), les combats en arène parmi les vieilles bâtisses en bois puis enfin la grande ascension (Ziggourat de l'Abîme VS Cité Perdue). Et je n'ai pas encore cité non plus des animations identiques ou quelques décors recyclés par ci par là. Dommage. D'autant plus qu'à cause de ça, on peut vouloir à cet épisode de trop rester sur ces lauriers et de ne pas aller de l'avant, ce qui est en parti assez vrai.

Je conclus alors que Rise of the Tomb Raider est vraiment un bon jeu, plaisant et plus en adéquation avec l'esprit de la série. Je lui donne la note de 7.5/10.
Je suis donc enthousiaste pour l'avenir de la série, mais attention : la formule amorcée par le reboot à ses limites et commence à lasser. Je ne demande pas un changement radicale, laissons la trilogie se finir comme il se doit mais le troisième épisode de cette ère doit donc aller de l'avant et innover un minimum.

Kim974
Posté le 05 déc. 2016 à 19:53

Jeu très bien optimisé, graphiquement ça envoi du lourd, je joue en qualité élevé en 1080p, il est beau ce jeu, on ne s'ennuie pas du tout durant le mode histoire. vous pouvez l'acheter les yeux fermés.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
frenchmetal
Posté le 04 févr. 2016 à 11:32

Le jeu est beau, les environnements sympathique et change un peu. Le doublage FR est meilleur que celui de 2013 l'actrice a progressé je trouve.

Mais le jeu souffre d'une trop grande simplicité dans tout les domaines, il n'y a pas beaucoup de satisfaction a avancé dans ce jeu, a par pour suivre la trame principale qui est assez bonne.

Mais au niveau ludique on est ici dans jeu extrêmement facile, même dans le mode survivant qui doit représenté le mode facile des jeux d'il y a quelques années. L'assistance de gameplay est ici beaucoup trop importante, comme ces rails qui nous font nager en haut ou en bas dans la natation des enigmes minimaliste et anecdotique.

On avance dans ce tomb raider comme dans du beurre sans jamais mourir dans le niveau de difficulté maximum survivant. Les énigmes sont résolues en quelques minutes.

La communauté sur les forums disparait après quelques jours. Tout le monde passe a autre chose après l'avoir torché a 100% en deux jours.

La nouvelle Lara est un peu mieux que dans le 2013. Mais très loin de la femme forte et charismatique et sexy qui fait des pirouettes des anciens.

Vu la facilité du titre tout le système d'arme et de compétences est inutile ont peu débloqué les choses sans trop réfléchir a ce que l'on fait.

Et quand on le termine on a plus envie d'y retoucher, même les modes rejouer le niveau ne donne pas envie, ni le DLC explorateur sympa une ou deux parties mais terriblement répétitif.

Quand on le finit une très grande frustration nous envahie le sentiment d'avoir participer a une ballade sans aucune monté d'adrénaline ou challenge.

Et après avoir attendu ce jeu des mois, je suis clairement resté sur ma faim...

Si vous hésitez je vous invite a attendre que le jeu soit a 15-20 euros. Pas la peine de cautionner ce massacre de licence, qu'il aille faire des films d'animations et qu'il donne le développement a des studios qui savent faire des jeux...

PS : square arrêtez le massacre s'il vous plais même si ça doit faire rentrer de l'argent sur le coup, sur le long terme vous tuez la licence.

pacific_celtic
Posté le 13 févr. 2016 à 15:41

ouai... juste 14/20...
Le jeu est beau mais pas partout. Ça à la limite j m’en fou.

Le gameplay... bah le même que le précédant reboot... avec un grappin et d'autre armes assez sympa comme le shotgun. (il manque encore le double gun)

Difficulté 0.

Rejouabilité nulle elle aussi... a cause du craft qui devient lourd au bout d'un moment.
Je ne retrouve pas le plaisir de refaire certain niveau. A mince c'est vrai j'avais oublier... une fois qu'on est passé à un endroit et qu'on a fait le ménage bah y a pas de
re-pop. donc voila pourquoi la rejouabilité n'est pas possible. Sauf bien-sur si on recommence le jeu depuis le début... Bref j'suis un peu blasé par ce système qui certe donne un coté réaliste au jeu mais génère un sentiment de frustration qui ne donne pas envie de rejouer.

Sinon coté scénario je n'ais rien trouver de marquant... J'ai l'impression d’être un poisson rouge. j'ai fais 2 sessions de jeu j'en suis à 12 heures de jeu en prenant mon temps et j'ai l'impression d'avoir rien fais. C'est plat je me suis ennuyer pendant tout le long de l'histoire. Comme si je connaissais déjà l'histoire avant même d'avoir commencer le jeu. Aucune surprise.
Niveau bestiaire... que dire... des loups un ours de temps en temps... des cerfs, des lapins et aussi des gros félins.
Le niveau des énigmes... Meme la de suis resté sur ma faim. y en a quoi 2 à passer et j'suis rester à peine 5 minutes dessus. Ouai j'suis déçu...

Pour conclure, 13,5 / 20 car le travail sur le design des personnage et des environnement est super. ça vos 3.5 / 4
Scénario 2 / 4
bande son 3 / 4
Gameplay 3 / 4
durée de vie et rejouabilité 1 / 4

kimkeller
Posté le 29 janv. 2016 à 10:22

Le reboot Tomb raider est un reboot quasi parfait !

En effet tout y est : Énigmes, escalades, actions, belle cinématiques... Quand je repense à tomb Raider 2 et que je joue à rise of TB je vois une évolution grandiose tout en respectant parfaitement le jeu d'origine.

Étant un grand fan des TB depuis le début, je peux vous assurer qu'il est vraiment à la hauteur tout comme le reboot de 2013!

LhOrLoGeR75
Posté le 28 janv. 2016 à 18:59

Mieux que le precedent opus que j'avais deja adoré, ces reboot de la série TR sont très sympa a jouer.

Graphiquement c'est bien, c'est même bien optimisé sur mon PC.

L'ambiance est très bonne et la maniabilité parfaite avec le combo souris/clavier.

Bref j'adore !!!

Zakynaf
Posté le 03 mars 2016 à 16:24

Après avoir apprécié le 1er reboot je décide de me lancer dans ce nouvel épisode de la série, je savais parfaitement à quoi m'attendre, une suite sans risque tel un Assassin'S Creed. Et bien j'avais tord.. Je me suis arrêté après 7h de jeu et il ne m'en aura pas fallu plus pour rédiger cet avis.
Premièrement l'optimisation sur PC est lamentable dans certains passage (enfin c'est pas comme si c'était la première fois...). Outre une direction artistique bien menée, le level design quant à lui est vraiment sans saveur, surtout dans les scènes de gunfights où l'on trouve des couvertures par dizaines et tout un tas d'objets (Cocktails molotov, Bombes conserves, Bidons d'essences...) qui repop a l'infini.. a quoi bon se servir de ses armes, c'est tellement plus simple de spammer de cocktails molotov. Je noterais également une certaines répétitivité (enfin on a l'habitude).
Pour combler le tout l'IA laisse a désirer dès lors qu'on essaye de s'infiltrer, non rien qui empêche d'avancer mais c'est plus d'ordre immersif. Car lorsque vous tuer un garde bien exposé et que son copain en face n'a rien vu, vous avez le droit de vous demander pourquoi. Il n'est donc pas difficile de passer certains passage uniquement en utilisant l'arc, bien qu'il serait pas bien plus difficile d'y aller comme un bourrins tant la difficulté est accessoire.
Pour finir on retrouve exactement la même interface que dans le premier, avec les mêmes armes et des compétences bien cheatés déblocable dès le début du jeu (comme réduire les dégats infligés par les ennemis ou des explosions comme si le jeu était déjà pas assez simple..).
Je ne m'avancerais pas trop sur le scénario étant donné que je ne suis pas allé bien loin, ça semble rester dans le ton d'un Tomb Raider si ce n'est que j'ai l'impression qu'ils ont complètement rayé le 1er reboot de l'histoire de Lara. Sa survie sur l'île, la reine Solaire.. Lara semble avoir tout oublié ce qui devait être le passage le plus traumatisant de sa vie..

Pour conclure un jeu qui n'a pas eu un temps de développement suffisamment long ..bref.. un jeu pour faire de l'argent. On s'en rend particulièrement compte dès les premières minutes de jeu ou l'on vous en met plein la vue pour ensuite retourner sur quelque chose de plat (le syndrome du jeu bâclé). A noter que les scènes du début sont celles qui ont était montrées à l'E3 ou dans les trailers, ce n'est pas une coïncidence.

evosub
Posté le 28 janv. 2017 à 19:03

13/20.
Grand fan des Tomb raider, je suis un poil déçus. J'ai beaucoup aimé le premier reboot et je pensais que ce deuxième opus allait comblé les manques du premiers. Pas du tout.. Il ne fait que les creuser.
On a un jeu qui est beau, fluide, avec un doublage de très grande qualité. Mais ça s'arrête la.
Je réitère ma critique déjà posté sur le premier opus : ou est le bestiaire ?!
4 ennemis en tout dans le jeu : 1 ours, 1 pseudo panthère, des humains, et des "immortels" qui finalement sont des humains aussi.. Allez 3,5 ennemis différents.
Bordel on a affronté des T-rex, des vélociraptors, des Aliens en Antarctique, des requins, et j'en passe. Franchement pour moi le gros gros point noir du jeu, c'est son bestiaire.
Le deuxième point noir c'est pour moi l'environnement. On reste sur la même carte et le même environnement toute la durée du jeu. Il fait -12°C et Lara est en petite tenu, c'est d'un ridicule. La monotonie de l'environnement du premier opus était compréhensible, dans celui la un peu moins. J'aurais aimé explorer des temples dans des forets tropicales, dans des déserts, un temple sous-marin pourquoi pas, une séquence dans une ville, enfin un peu plus de diversité.
Un peu plus d'armes également : bazooka, uzis, double pistolets.. Rien de tout ça.
Dans l'ensemble ça reste un jeu correct même si on s'éloigne de plus en plus du charme de Tomb Raider.
A l'image du jeu vidéo d'aujourd'hui : on mise tous sur l'emballage...

dante0185
Posté le 18 mai 2016 à 14:14

Graphisme somptueux mais qui demande une grosse config,scénario a la ramasse,gameplay inchangé,le craft qui est lourdingue (on ramasse de tout et n'importe quoi).l'exploration est relou (farm,farm,farm) et les énigmes infantile.Je vous recommande plutot le premier reboot qui est plus rythmée et plus fun a jouer.

silverglade
Posté le 28 janv. 2016 à 13:56

Stop les rageux. Jeu niquel que les fans kifferont, comme à notre habitude, graphismes au top, gameplay qu'il me plait de le retrouver, pourquoi changer des choses qui fonctionnent ?
Encore des heures de jeu en perspective on se lasse pas de Lara! Mais peut être de ces gémissements oui.

leo119
Posté le 20 févr. 2016 à 16:03

Scénario hyper attendu, 40% de la durée du jeux en cinématiques, tout est scripté , difficulté pas au niveau, et surtout 10 heures de jeux au total pour le terminer !
quand on à jouer à des jeux comme witcehr 3 , celui ci est tout simplement 2 crans en dessous.
Une note sur les graphismes , avec une gtx 980 ti tot à fond , le jeux arrive à ramer régulièrement en 1920x1080 alors qu'il n'y a rien d'exceptionnel graphiquement, le moteur du jeux n'est pas au niveau non plus ( comparer à witcher 3 plus ancien et à Star wars battlefront ) , je ne comprend pas les notes données dans les tests de ce jeux !

hevlaska01
Posté le 06 févr. 2016 à 11:29

Je trouve que les point négatifs relevé par la rédaction sont un peu tirer par les cheveux car je pense que pour coder un jeu comme celui là avec autan de surface à faire, et bien il mérite une sale bonne note. Je suis fan de TR depuis le début de sa création, il m'arrive aussi de les rejouer tous une fois par an par nostalgie. Rise of Tomb Raider est pour moi une bonne petit tuerie, bien mieux que le précédent et de loin. En général les jeux m'ennuient avec leur objectifs secondaire et recherches, mais là.... Je m'amuse à chaque seconde et je vous le dit, c'est rare.

charliegeii
Posté le 30 janv. 2016 à 02:47

Au départ j'étais pas très chaud pour l'acheter. Je voulais la version tipiak! N'étant pas disponible actuellement, je me suis laisser tenter à l'achat.
Pour être honnête je ne regrette absolument pas mon achat.
ROTTB est un très bon tomb raider et bien au dessus de TB2013.

Ses points positifs:
- Visuellement il est splendide surtout en 4k, mais.....
- J'adore l'environnement enneigée.
- Lara toujours aussi sexy
- le gameplay est très bon
- pas mal de tenues différentes, de personnalisation pour les armes
- Un peu plus d'exploration que chez son prédécesseur.

Maintenant le ou les quelques points négatifs:
- .... certains paysages sont un peu moins jolis
- Niveau optimisation on peut mieux faire (je le fais tourner en 4k avec ma 980ti mais pas en ultra)
- Énigmes peu compliqués
- Manque de challenge, je joue pourtant en survivant.

Donc voilà vous l'aurez compris, ROTTB est un excellent jeu, je ne m’ennuie pas et c'est rare en plus d'être vraiment très beau!

unnoobdeplus
Posté le 15 août 2019 à 17:18

Pour faire simple le probleme majeur de ce jeux c'est comme si à un restaurant vous commandiez de la viande et qu'on vous servait un poisson assez gouteux mais avec des arêtes.

Mais les problèmes n'ont pas commencé avec ce jeux, déjà le reboot précédent me faisait plus pensé à un jeux analogue à un resident evil 4 qu'à un Tomb raider, ce qui n'est pas la même chose.

C'est donc un deuxième épisode du reboot.
Je n'avais pas gardé un mauvais souvenir du précédent épisode on comprenait que Lara était jeune et n'avait pas encore le gameplay de la grande Lara mais le scénario était cool de très bonnes idées de mise en scène dignes de grand film je me souvenais que les énigmes étaient devenues trop secondaires et la fin du jeux pouviat laissé à penser que le gameplay allait changer pour le meilleur puisque à la fin du jeux Lara retrouvait un duo de pistolets semblant confirmer son évolution vers la grande Lara.
Sauf que non, Rising et Shadow sont tout 2 restés sur un gameplay aux antipodes de la Lara des jeux d'origine.
Pour faire simple dans les jeux d'origine Lara est une gymnaste d'exception et son agilité lui sert à esquiver avec grâce et panache les ennemis animaux et fantastiques et quelque fois humains qu'elle rencontre, à mettre de la distance et les descendre si besoin avec classe.
C'est aussi il faut bien l'avouer un fantasme masculin au vue de ces mensurations.

Malheuresement un grand nombre d'éléments aliénant grandement le personnage se sont introduits:
-le personnage est devenu une chouine affrontant des hommes incarnant parfois une certaine forme de machisme
-un cote rp avec des choix de competences proposant un gameplay bourrin qui me parrait alienant vis a vis du personnage
-le jeux nous force parfois au bourinage pur et simple multipliant les situations ou dans des espaces confinés Lara doit affronter des hommes en armure équipés de fusils d'assaut, et ou il n'y a pas de véritable place pour la ruse d'un point de vue gestuelle Lara ne pouvant réelement créer de distances avec ces adversaires dans ces endroits ni horinzontal ni vertical
-les combats contre les boss finaux sont ininteressants, paradoxalement ce qui m'a le plus marqué c'est un combat contre un boss facultatif qui vaut le detour

Pour moi ce jeux est UNE IMMENSE DECEPTION QUAND A L EVOLUTION DU PERSONNAGE

QU'EST CE QUE J ATTENDS D UN TOMB RAIDER?

-DES ENGIMES DES ENIGMES qui constitue au moins 75% du temps de JEUX
-DES BOSS
-UN GAMEPLAY EPIQUE ET PAS SEULEMENT DES MOMENTS COMTEMPLATIFS cad à dire que Lara soit la gymnaste d'exception qu'elle est censé être et pas ce personnage qui a besoin d'être assisté par Orangina ou Jaunisse j'ai déjà oublié le nom de ce personnage secondaire au combien inutile
-Pas de place importante pour le craft, l'argent le temps de développement aloué au craft est de l'argent du temps de développement aloué en moins au reste qui est plus important.
-Pas de perte de temps à chasser des foutus herbivores il n'y a jamais vraiment eu de chasse, les animaux sauvages servent à faire la part belle aux esquives de la talentueuse Lara et doivent simplement être mis en scène comme c'est le cas de l'ours
-Pas de perte de temps avec un open world et plein d'items inutiles
-Arreter avec cet arc, Lara c'est des esquives et des armes à feu ce n'est pas une hippie. Le chara-designer de la nouvelle Lara peut d'ailleurs prendre son arc en faire une réplique et se la mettre dans un endroit que la charte de jeuxvideo.com m'interdit de mentionner sous peine de censure.

Je ne nie pas que le jeux comporte un grand nombre de points positifs, mais la dénaturation du héros que je perçois pas moins que de la haine vis à vis du design originel ne me laisse pas d'autre choix que de mettre une note sanction et j'encourage tout ceux ceux préférant la vrai Lara à faire de même.

monnometprenom
Posté le 29 janv. 2016 à 09:37

Je note le jeu 20/20 pour balancer les notes des Ksos...Qui mettent 50 euros dans un jeu qui d'avance ne va pas leur plaire.

Bien plus riche que 2013 et plus beau, que demander de plus. Ceux qui ont aimé le reboot, foncez!

Corjn
Posté le 30 janv. 2016 à 01:58

Je copie colle ici une critique postée sur le reboot de 2013, parce que c'est exactement le même jeu. Vous pouvez la lire, vous verrez qu'on peut tout lire par rapport à ce nouveau Tomb Raider, il n'y a aucune différence. C'est triste.

Skiamosa
Posté le 09 Mars 2013

Pas plus de la moyenne, je suis pourtant un fan de la série des tomb raider, mais là c'est trop...
- Des tonnes et des tonnes d'ennemis jusqu'à plus faim), avec pour couronner le tout une IA déplorable. Désolé mais TR ce n'est pas un TPS...
- Des plateformes qui ne donnent même pas à réfléchir, quand on est habitué aux TR où on se dit souvent "bon et maintenant comment je fais pour atteindre la corniche la bas"... Ca fait un choc
- Des énigmes inexistantes sauf à deux trois endroits et dans les tombeaux. Et encore je suis gentil car ce sont des énigmes résolvables en 2mn montre en main. Où sont passés les puzzle de malade de certains épisodes de la série?
- Parlons en des tombeaux Une salle une mini enigme et hop fini. Sérieux???
- Un systeme dévolution intéressant mais au final... inutile dans la progression. Je ne vois pas l'intérêt du coup

Par contre pour les cinématiques et les QTE ils ont mis le paquet. Ce n'est pas un jeu c'est "un film dont vous êtes le héros".
Alors effectivement Lara est en gros plan, jolie tout ca, mais TR ce n'est pas que ca! Si ce jeu a eu du succès ce n'est pas seulement à cause de la paire de n... de l'héroine.

Dommage il avait un bon pontentiel, et ce systeme dévol était prometteur. Pourquoi s'être arrêté en si bon chemin?
Je ne comprends pas le 18 pour le coup.
Si vous voulez être objectif, remplacer lara par un héros lambda, virez les cinématiques et la pauvreté du gameplay et level design vous sautera à la figure.
Très très déçu, je retourne sur mes anciens TR.

Signé un vieux con

jmist
Posté le 29 janv. 2016 à 10:27

Testé hier et pas déçu de mon achat. Ambiance au top, visuelle ET sonore (on l'oublie trop souvent). La narration semble, comme pour le précédent assez bien travaillée. On alterne des phases d'explo okml, puis des phases dynamiques plutôt nerveuses. Du très bon travail, en 1080p 60 FPS qui plus est si votre config tient la route.

1  2  3  4  5  6  7  8  9