16.3/20

[jv]shari
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Graphiquement, c'est magnifique. Entre Valdis Story et Teslagrad, nos yeux sont bien traité par les jeux indé ces derniers temps.
Le gameplay est bon, très bon. Un renouveau appréciable.
La durée de vie est certes courte, mais si l'on veut avoir tous les secrets il faudra refaire le jeux plusieurs fois.
Enfin, l'élément que j'ai le plus apprécié, c'est le scénario. Il n'y a pas de scénario à proprement parler, tout est suggéré, par des pièces de théâtre, ou simplement par des éléments dans le fond, des petites affiches, des statues etc ... Une vrai découverte de l'histoire du jeux, très appréciable.
Je ne peux que conseiller ce jeux à tout le monde. Un de mes coups de cœur de fin d'année.
Merci Indie Mag pour cette découverte

]shadows[
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Venu de nulle part, j'avoue avoir été intrigué par le test de JVC, j'ai tenté la démo et la coup de cœur, j'ai continué dans le jeu et là méga coup de cœur !

Visuel superbement dessiné mains, l'histoire y est partiellement raconté à travers des illustrations par-ci par-là.
Pour le reste il y aura quelques pièces de théâtres qui résumeront et les parchemins, au nombre de 36 qui compléterons.

36 parchemins bien cachés ! Parfois évidents, parfois pas du tout , avec un bon chalenge, voir bien corsé pour quelque uns. Ces illustrations permettrons de débloquer tout les succes steam du jeu, d’en savoir plus sur l'histoire et surtout de voir quelques chose en plus à la fin ! Le jeu est à finir une fois sans les 36 puis une autre avec.

Pour ce qui est de la durée de vie c'est variable. 4/5h en enchainant bien, 6h en regardant les décors ou avec de beaux fails au compteur. 7h voir 8 en prenant son temps pour les 36 parchemins. Personnellement je l'ai fini une fois avec 26 parchemins et de beaux fails (au clavier) en 6h30 environs et environs 1h de plus pour faire les recoins des pièces et trouver les 10 parchemins restants puis re terminer le jeu.

Comme les tests le disent, le gamplay et énigmes sont assez exigeants, mais qu'est ce que c'est fun et surtout pas répétitif ! Un gros point fort, ça ce renouvelle parfaitement. Ensuite viennent les boss au nombre de 5, qui seront mettre les réflexes et la précisions à bonne épreuves. Parfois même frustrants à cause d'une petite erreur mais bien jouissif une fois terrassé. Car nous n'avons qu'un PV et les boss ont plusieurs paterns quelques fois bien longs, une touche = mort = recommence.

Après un gamplay maitrisé et un visuel au top, viennent les musiques totalement somptueuses... Pas énormément enrichies en nombre, la qualité de l'OST met à mal bien des jeux. Tout ça par un petit groupe que je ne connaissait absolument pas : Bear and Cat production. Composé en parti par 2 personnes, ils ont fait du superbe travail et dès la musique de l'écran titre c'est... le coup de foudre !

Au final le seul défaut c'est celui commun à beaucoup d'indies : la durée de vie, car on en voudrait tellement plus. Mais actuellement 6e pour 7h30 de pure qualité fait maison, personnellement, ça vaut vraiment le coup.

Le 20/20 car la note importe peu, l'avis écrit compte et une si bonne surprise ça fait vraiment plaisir.

[jv]shari
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Le gameplay est bon, très bon. Un renouveau appréciable.
Merci Indie Mag pour cette découverte

]shadows[
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Jakedax
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Un jeu splendide, à la physique extrêmement bien respectée. Les graphismes sont tout bonnement splendides, la bande son très travaillée nous plonge elle aussi très bien dans son univers remarquable. Un jeu très prenant, à la mécanique simple et qui ne se prend pas la tête, en exploitant pleinement le potentiel d'actions proposé.

L'intrigue est assez simple, l'absence de dialogues est tout à fait justifiée, le suivi se fait par des tableaux qui nous permettent de mieux comprendre le background. On nous offre même la possibilité de vivre deux fins, selon si l'on arrive à ramasser l'ensemble des parchemins disséminés tout au long de la tour. C'est, au final, la plus longue partie de la quête de ce jeu.

Une vraie petite perle du jeu indépendant.

Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Une vrai perle graphique en plus les niveaux sont attachant les énigmes très sympa, la musique rend tout de suite dans l'ambiance je dis bravo au développeur qui prouve qu'un jeu indé peut être très sympa. Merci

vavoirailleurs
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Un très bon jeu qui certes est un énième plate-former avec des puzzles mais qui se démarque plutôt bien des autres jeux du genre.

Déjà d'un point de vue esthétique le jeu est très réussie, les animations et les décors (réalisés avec minutie et surtout faits main) fourmillent de détails certes anecdotiques mais qui contribuent à plonger le joueur dans cet univers proche du steampunk.

Au niveau du gameplay: Inutile de dire que si l'on joue ce jeu au clavier, certains passages seront indéniablement cauchemardesques (surtout pour récupérer les parchemins). Je précise que j'ai fait l'intégralité du jeu au clavier (Ça reste donc faisable).

La difficulté: Le jeu est très facile au début. Mais passé les 10 premières minutes de familiarisation, les tableaux demandent déjà un peu plus d'exigence (comme d'être très précis).
Les fans des Jeux à l'ancienne aimeront car les boss reprennent le schéma type d'un bon vieux Super Mario ou Castlevania (en 2D bien sûr), à savoir un boss avec un Pattern de mouvements (prédéfinis pour certains, pas pour d'autres) sur lequel il faut répéter une attaque par 3 fois.
Les moins patients haïront le fait que la moindre erreur vous fera recommencer le combat.

C'est d'ailleurs précisément à cause du gameplay (clavier ou manette) combiné au fait de devoir répéter certains passages inlassablement que je met un 19. Certains passages auraient bien besoin d'un checkpoint tandis que certaines zones faciles n'en ont justement pas besoin.

Musique: La bande-son est agréable et discrète, les musiques sont plutôt bien adaptées aux différentes situations. Rien à ajouter de plus en tout cas.

Scénario: Disons-le, le scénario n'est pas spécialement original, il est même un peu classique sur les bords. Néanmoins le fait que l'histoire ne soit narrée que visuellement contribue à la fois l'ambiance générale du jeu et fait malgré tout oublier au joueur un côté légèrement générique mais pas forcément ennuyeux.

Durée de vie: En retirant les crises de nerfs et les 1899 tentatives sur un boss, le jeu peut être terminée en moins de 10h pour les plus lents.

Au final ce jeu indépendant vaut clairement le détour; Si vous avez la possibilité de vous le procurer, Allez-y ! :ok:

serve66
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Vraiment une perle le mécanisme est vraiment sympa on ce prend vite a essayer tout les niveaux :). Gameplay efficace design très jolie vraiment rien a dire mon coup de coeur :). L'histoire est très intéressante et le jeux trés addictive

narvaio
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

très bon jeu, le style est particulier mais on s'y fait, les enigmes rendent le jeu addictif, l'univers est magique, le seul point negatif est la duré de vie du jeu, beaucoup trop courte pour moi, mais on peut sans problèmes y rejouer !

guga_15
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Pour réviser sa physique, il y a plus rigolo que "Fred & Jamy", il y a Teslagrad!
Dans un univers Steampunk, vous jouerez un petit garçon aux étonnants pouvoirs télékinésiques. Le gameplay est très simple : deux éléments de même charge se repoussent et deux éléments de charge opposé s'attirent.
A partir de là, vous devrez résoudre des énigmes ingénieuses en vous propulsant et en modifiant la charge des éléments.
Des combats contre des boss viendront récompenser votre avancée dans le jeu, toujours en utilisant les pouvoirs du héros.
Le jeu est splendide, on croirait évoluer dans un roman graphique, c'est un des plus beaux jeux que j'ai pu faire.
La musique est très simple mais s'accorde à merveille avec ce monde dévasté et dirigé par un roi tyrannique.
La durée de vie est très correct : 5h si vous êtes un être humain normal, 9h si comme moi vous êtes vraiment mauvais.
Seul petit bémol, la carte est vraiment mal fichue. C'est très difficile de s'orienter, surtout qu'on ne peut pas non plus se téléporter d'un niveau à un autre une fois qu'on les a terminé.
En définitive, Teslagard est un excellent puzzle-game mâtinée d'excellentes phases de plates-formes.

maitrecock
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

tres bon jeu , semble ne pas avoir le succes qu'il merite car les graphiques et les animations ressemblent un peu a celui d'un jeu flash.
c'est tres prenant car la difficulté est la et parfois sans les walktrought de youtube on arrive pas...
le jeu est tres long , seul bemol parfois on se perd dans les labyrinthes car les mondes sont assez grands

Kowr
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

vCe premier épisode est absolument génial comme introduction Clémentine a toujours sa personnalité on ressent la fragilité du personnage. L'ambiance est tout simplement bluffante. Les graphiques sont plus fin mieux adaptée. La narration et la réalisation sont au rendez vous. Je reproche juste deux chose beaucoup trop court comparé à the wolf among us et épisode 1 saison 1. la seconde trop facile sur certaine séquence

le potentiel es là telltale je vous fait confiance

MatthieuLandais
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Un très bon jeu qui permet de passer un bon moment. C'est un plateformer finalement assez classique, mais l'ambiance est prenante, la narration sympa, les énigmes bien corsées pour certaines, et on se plait à y revenir pour simplement refaire un niveau ou être certain de n'avoir rien oublié. Au petit prix auquel il est vendu, il faut en profiter !

OrgY-cgD-
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Après un temps d'adaptation assez long, le temps de bien comprendre la répulsion/attraction et que ça devienne instinctif et hop on est piégé dans un jeu très addictif et diversifié dans ses énigmes. Style graphique simple et très agréable. Un bon jeu à n'en pas douté!

Ebizu
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

D'un point de vue esthétique le jeu est très réussie, les animations et les décors (réalisés avec minutie et surtout faits main) fourmillent de détails certes anecdotiques mais qui contribuent à plonger le joueur dans cet univers proche du steampunk.
Au niveau du gameplay, inutile de dire que si l'on joue ce jeu au clavier, certains passages seront indéniablement cauchemardesques.
Le jeu peut être terminée en moins de 10h pour les plus lents.

ReaL_ThuG
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Bon jeu de combat, les enchaînements qui nécessitent des mouvements avec la manette rajoutent un côté original. Les techniques sont assez classes, les stages et effets aussi. En revanche il aurai fallu un mode histoire plus détaillé..

lazow
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

J'avias joué à la démo sortie il y a quelques mois et adoré, donc quant le jeu est sorti sur Steam, j'ai foncé.
Je rejoins ce qui est écrit dans l'article et en particulier sur la difficulté des boss, elle est en effet vraiment élevée, peut-être même un peu trop, et demande une très grande précision...