16.4/20

lsdf_
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Grosse surprise de l'année sorti de nulle part par un petit studio indépendant, Rogue Legacy est un jeu bourré de qualités et d'originalités. Le jeu consiste à l'exploration en scrolling horizontal d'un énorme donjon généré aléatoirement possédant 5 zones distinctes, chaque partie est donc différente de la précédente et c'est un réel plaisir que de les enchainer pour amasser de l'argent et ainsi pouvoir augmenter vos stats sur l'arbre de talents. Plusieurs boss vous barreront la route et il faudra tous les tuer pour pouvoir atteindre la dernière zone du jeu. L'une des grosses particularités est que la mort est définitive, mais vous pourrez continuer l'aventure avec l'une des progénitures de votre précédent héros tout en conservant les capacités acquises ! Plusieurs classes sont disponibles possédant toutes un style de combat différents même si l'arme principale restera toujours l'épée. Et ce n'est pas tout, en dehors de la classe vos personnages peuvent être atteints de nanisme, d'illettrisme, de myopie, ou divers handicaps et on s'amuse bien sûr à tous les découvrir même si ils influent parfois très négativement sur le gameplay. Le jeu s'inspire beaucoup de Castlevania et reprend même certains éléments de son bestiaire. La difficulté est présente bien que très peu frustrante vu qu'on améliore toujours nos stats au fil des parties grâce à l'argent amassé de plus en plus rapidement. De plus des new game + se déclenchent à la fin du jeu permettant de prolonger le plaisir avec une difficulté qui va toujours crescendo, la durée de vie est donc énorme. Le jeu est réellement très prenant et il est juste ultra-difficile de décrocher une fois plongé dedans ! c'est l'un des signes qui ne trompe pas sur la qualité d'un titre !
Une démo est disponible, essayez-là, je suis quasi certain que vous aussi vous tomberez sous le charme de cette aventure hors-norme !

Azuras
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Après avoir passé plusieurs centaines d'heures sur The Binding Of Isaac, après avoir terminé plusieurs fois Hotline Miami, après m'être lassé de Don't Starve...

Il me fallait un autre jeu Indé avec le quel je noierais mes heures, j'ai enfin fini par trouver le digne successeur de tout c'est jeux formidable !

"Rogue Legacy" alors qu'est-ce que Rogue Legacy ? Mmmh c'est très simple je dirais une sorte de Dungeons like Die and Retry avec un petit coté RPG Old school et une difficulté qui risque de rebuter les moins courageux !

Mais pour être un preux chevalier il faut du courage !
Et j'ai du courage !
Et donc d'heures en heures, de fils de chevaliers à fils de barbares je tue, j'avance, je meurt afin d'espérés que la prochaine partie sera la bonne, que Sir Kenny ou Lady Lisa soit le ou la meilleur(e) de toute la lignée de défunts qui sont passé par tout les donjons les plus impitoyable qu'il soit !

Bref un jeu qui rend accro, un jeu qui donne envie d'aller toujours plus loin, un jeu comme ont les aimes, nous les Hard-core de la life !

18/20 bien mérité !

P.S Bon jeu a tous !

lsdf_
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Azuras
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Mais pour être un preux chevalier il faut du courage !
Et j'ai du courage !

18/20 bien mérité !

P.S Bon jeu a tous !

Aspicherie
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu, j'avais eu l'occasion de tester la "bêta" qui avait été présentée dans une chronique de l'univers du jeu indé, et avais été séduit.

Le jeu sur sa version qui est sortie le 27 juin sur Steam est très riche. Il m'a fallu une trentaine d'heures de jeu pour compléter l'arbre des compétences et acheter tout ce qui est achetable. Soit une durée de vie honnête, j'avoue que maintenant, je ne sais pas trop pourquoi je continuerais d'y jouer, à part tenter quelques runs par nostalgie.

Mais justement, le jeu propose un système de New Game+, en gros à votre première partie, vous aurez les monstres de bases pourris, la deuxième partie vous aurez leurs "évolutions" et à partir de la NG++ vous aurez (déjà ?) leurs dernières évolutions. Le compteur de NG+ semble pouvoir monter haut, je suis monté à 5 et l'ai presque finie personnellement.

Le problème est qu'à partir de la NG++ (l'évolution maximale des monstres, donc) les boss ne représentent plus un énorme challenge, ce ne sont que les monstres du reste du donjon qui vous démontent. Si bien que pour arriver à faire les boss, j'ai souvent utilisé l'invisibilité de l'assassin pour réussir à les rencontrer.

Je pense que Rogue Legacy va subir encore une batterie de mises à jours (les NG+ ont déjà été touchées d'ailleurs) et que les possibilités d'évolution pour ce jeu sont illimitées.

Il ne manquerait sûrement pas grand chose pour le rendre encore + long, encore + drôle etc.

PiLoMa
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Quelle claque ! C'est la première réflexion que j'ai eu après que ma mère est découvert que j'avais manger tout son set de table. Nous avons à faire à un jeu passionnant qui ma captivé 20h devant mon panier en osier. Sans être aussi brun que les oignons du jardin, il laisse autant de liberté que pourrait en avoir un grand singe. C'est captivant, tellurique, jouissif et vraiment gras.

SoldatGamer94
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeux indé que je conseille très beau contenus avec une durée de vie presque infinie avec des rush possible pour farmer l'or par exemple vous pouvez même avoir de l'aide grâce au Forgeron , Sorcière et l'architecte.
Aussi un grand arbre de compétence ici representé par un châteaux qui se construit au fur et a mesure que vous achetez les compétences
Je conseille ce jeux 17/20
Bon jeux !

Omegnight
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

L'auteur de Don't Shit Your Pants et Villainous nous sort aujourd'hui, avec sa team Cellar Door Games, Rogue Legacy, qui reprend le principe d'un rogue-like game.

Cellar Door Games nous offre donc un jeu plein d'énergie, vachement manœuvrable avec pour principe, lors d'une mort, de pouvoir jouer les héritiers. Façon intelligente de mettre en scène la mort de son personnage, sans perdre tout son équipement ou ses compétences. En effet, hériter des traits et de la fortune de ses parents, c'est franchement pratique.

C'est donc sur ce concept d'héritage que nous devrons venir à bout de 4 boss, dans un château qui regorge de pièges et d'autochtones bien peu amicaux. Et bien sûr, afin de varier le tout et dans l'idée de nous offrir un contenu se renouvelant, les donjons de Rogue Legacy sont générés aléatoirement, parmi un large panel de salles pré-construites, avec en plus une construction hasardeuse qui rend les choses bien peu prévisibles.
Tout ça pour nous offrir des parties, qui prennent entre 5 minutes et ~45 minutes, totalement différente avec la sensation de progression qu'il n'y a pas dans beaucoup de rogue-like, grâce à l'héritage. La Legacy, d'où le titre.

Cependant, il faudra noter une progression tout aussi hasardeuse que la génération aléatoire du château, la difficulté est bien trop arbitraire et on passera la plupart de notre temps -Du moins au début- à chercher de l'argent et à mourir sans pouvoir le dépenser.
Car oui, on a beau hériter de la fortune de papa ou de la maman, il faudra tout dépenser avant de partir à nouveau à l'assaut du donjon car un personnage nous extorque tout notre or avant de rentrer. Pas d'économies donc.

Passons maintenant à mes notes :

Game Design - 14/20 : Globalement parlant, c'est bien foutu, cependant on tourne toujours un peu dans les même endroits et on se lassera vite des rares nuances et du tout un peu carré, dans le second sens du terme.

Sons - 14/20 : Les bruitages sont sympathiques, on notera également deux-trois musiques bien entraînantes, mais on retrouve le même problème que pour l'aspect visuel, au bout d'un moment, les sons et musiques deviennent bien trop agaçant et finissent par devenir bien trop redondants.

Contenu - 18/20 : Le nombre de salles possiblement générés et très grand, ce qui rend la variété des donjons potentiellement infini. Beaucoup de compétences, à la Villainous, avec en prime un système d'équipement et de runes bien fourni et surtout très bien pensé.

Scénario : C'est globalement bien trop léger, on va surtout parler d'un contexte et d'une ambiance qui se laissent suivre, sans plus.

Gameplay - 19/20 : Le personnage est d'une maniabilité redoutable, les sensations viennent directement et on prendre à malin plaisir à maîtriser notre chevalier. Ajoutez à cela des classes variées ainsi que des difformités génétiques pour chacun des personnage et on a un cocktail diablement efficace.

Réalisation technique - 15/20 : Le jeu est fluide, il fonctionne bien, mais j'ai aperçu quelques bugs, qui viennent parfois gâcher toute une partie. Ces bugs sont d'une fréquence pas anodine et c'est dommage, cependant pas d'autre problèmes en vu, capitaine !

Conclusion : Un très bon jeu, qui apporte des idées fraîches au genre avec en prime un maniabilité parfaite. La possibilité de faire des petites parties de temps au temps est tout aussi plaisante que le jeu lui même.

Ps: Il se peut que notre personnage soit Gay (Concrètement, cela n'a pas réellement d'importance), mais lorsqu'on perd, on joue sa descendance, comment?

Cthulhus
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Jeu à la oldies très addictif ! Avec un système d'évolution du personnage qui vous demanderas toute votre attention ! Aucune partie ne se ressemble apportant au titre une durée de vie longue ! Y'a de plus en plus de jeux comme ça sur PC comme FTL par exemple, avec des graphismes simples, mais au final, on s'en fiche et on y passe des heures ! Comme quoi ...

Posté le 10 févr. 2019 à 14:23

Un journal privilégiant un plagiat sans honte d'un concept par JVC (et reproduire le même logo au passage), ce test finira donc sur ma liste de tests pour JVC, zibou !

Comme vous le savez, les jeux vidéos indépendants se sont démocratisés grâce à des plateformes d'hébergements comme Steam. De nombreux jeux qui se veulent Rogue-Like ont pu voir le jour, le plus connu étant The Binding of Isaac. Si le jeu dont je vais vous présenter n'est pas aussi populaire que celui-ci, il ne faut pas se le cacher qu'il a quand même eu son joli petit succès, je veux bien parler de Rogue Legacy.

Rogue Legacy se présente donc comme un jeu de plates-formes 2D avec des éléments typiques d'RPG (c'est-à-dire amélioration de vos statistiques, de vos équipements, etc...). Après une brève introduction de quelques minutes servant à nous initier aux contrôles du jeu (très simpliste au passage, un coup d'épée, un saut et une attaque secondaire utilisant votre mana). Le but du jeu sera donc d'éliminer 4 boss dissimilés dans 4 zones différentes afin de savoir ce qui se passe... derrière une porte (qui a demandé un scénario complexe ?) !

Lorsque vous commencez Rogue Legacy, vous avez en possession en début de partie... rien du tout. Il faudra donc s'acheter plusieurs améliorations qui petit à petit vous aideront à aller plus loin dans le jeu. Et comment faire donc ? En allant fouiller dans un château généré de façon procédural à chaque nouvelle partie, ce qui est un excellent point étant donné qu'on a l'impression de ne jamais retraversé le même château. Excepté l'emplacement de chaque zone : En début de partie, vous vous retrouvez dans un château tout ce qui a l'air de plus normal, mais si vous vous dirigez à droite, vous finirez par aller dans une forêt mystérieuse, en haut, vous aurez l'impression d'être dans une tour et enfin si vous avez le malheur d'aller dans la dernière zone du jeu, en bas, à vos risques et périls...

D'ailleurs, vous savez comment améliorer votre manoir ? En récoltant de l'argent ! Et quoi de mieux que d'aller dans un château pour tuer des monstres à la chaîne, casser du mobilier ou encore fouiller dans les divers coffres du jeu... Jusqu'à que vous mourrez.
Effectivement, on se rend vite compte de l'aspect dit "Rogue-Like" du jeu : On meurt avec tout l'argent qu'on a accumulé durant notre run et on recommence une nouvelle partie, toujours plus puissant et conscient de ce qui peut nous arriver. Ce qui donne une courbe de progression très agréable car on évolue sur deux aspects : La première étant nos statistiques, notez d'ailleurs qu'en débloquant le forgeron et en découvrant divers plans d'équipements dans le château. Vous aurez le moyen d'améliorer ce que vous portez avec l’enchanteresse avec les runes découvertes au même endroit, ne les négligez pas car elles pourront vous être très utiles. Et enfin la seconde : On appréhende toujours mieux sur ce qui peut se passer, certains ennemis sont vicieux et si vous faîtes pas attention, votre run pourrait partir en fumée.

Autre point à préciser ! Quand vous mourrez, vous devez choisir votre prochain héritier sur trois disponibles qui partira fouiller ce château. Quelques classes vous seront disponibles (tandis que d'autres devront être débloqués) avec leurs forces et leurs faiblesses. Un mage sera très fragile et peu puissant en contrepartie d'avoir une puissance magique très confortable par exemple. Mais aussi divers traits, et autant vous le dire, il y a une de ces quantités ! Contrôlez un personnage myope (ce qui rend flou les endroits un peu éloigné de vos héros) ? Possible. Vous voulez jouer un personnage victime de coprolalie (l'héritier sortira une obscénité dès qu'il se fait toucher) ? Attendez d'avoir un personnage disponible pour ça, le problème étant que vous n'avez que trois personnages à votre disposition à chaque nouvelle run. Ce qui fait que vous n'aurez pas tout à votre disposition dès le départ.

J'aimerai énoncer mes quelques regrets à propos du gameplay, pour commencer, un point qui m'a assez dérangé, c'est que l'attaque vers le bas est très imprécis, ça se ressent surtout quand on doit activer plusieurs plates-formes d'affilée nécessitant d'avoir de recevoir un coup d'épée (uniquement vers le bas qui plus est).
Le New-Game + est à mon sens très bien la première fois, mais si on a le malheur d'à nouveau tuer une deuxième fois le boss final, le bestiaire s'en verra encore une fois amélioré et Rogue Legacy s'en verra bordélique à un tel point que dans certaines salles on aurait plus l'impression d'être dans un Shoot'em Up que dans un jeu de plates-formes. Autant vous dire que l'intérêt chute très rapidement.
Pour finir, je parlerai du bestiaire qui recycle les ennemis en boucle en plusieurs versions. De même pour les boss qui sont justes des versions << énormes >> de monstres qu'on croise durant l'aventure, on aurait aimé plus de variété.

(Le reste en dessous)

ZeIoft
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Enfin un bon jeu indépendant qui sait (un peu) innover sans partir dans de la connerie totale. Ce jeu est vraiment très addictif, la première heure de jeu est assez chiante car l'on est pas encore habitué au gameplay et que le jeu n'a pas une prise en main si rapide que ça, enfin bon, passer la première ou deuxième heure de jeu, ça devient du pur bonheur, on a vraiment tout le temps envie de progresser, de faire mieux, d'aller plus loin pour débloquer des améliorations, des tas d'améliorations, il y en a même trop ! La difficulté est au rendez-vous en plus, et pas de manière débile tel un simple Die & Retry car le château est généré de manière aléatoire, et à part avec une amélioration, c'est à chaque fois un tout nouveau château mais on finit par connaitre toutes les salles au bout d'un moment.
A part ça, il en reste un gameplay vraiment sympa bien que pas parfait (Parfois difficile de toucher les ennemis, le drop avec l'épée est affreusement mal fait...)
Des graphismes simples mais efficace, c'est pas un truc de fou mais on en demande pas plus et c'est très agréable à l’œil.
La bande-son est un peu redondante et vous baisserez vite le volume du son et vous coupez probablement la musique, certains bruitages sont vite agaçants...
Et, touche finale, un scénario ! Oui il y a un petit scénario tout à fait simple mais efficace et intéressant ! La narration à travers les livres que l'on peut trouver dans le donjon est très bien foutu, ça donne un bon petit plus à ce jeu qui se révèle être une très bonne surprise !

Ataosama
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Le jeu est assez dur à prendre en main au début, et la génération aléatoire n'aide pas les choses mais au bout d'une dizaine de partie on s'y habitue.

Le système de descendant est amusant et pousse le joueur a ne pas jouer avec tout le temps le même personnage, bien que la magie est le cœur de la plus part des classes (et globalement, plus le jeu avance, plus le jeu vous pousse à utiliser la magie (les capacités spéciales qui consomment tous de la mana, au moins trois classes qui se veulent entièrement magiques et un trait de caractère qui fait gagner de la mana à chaque meuble cassé)).

Le fait que les prix des améliorations augmente à chaque fois et qu'à chaque début de partie on perd tout l'argent récolté est excellent car il pousse le joueur à réfléchir et utiliser son argent uniquement dans les améliorations dont il en a le besoin sous peine de devoir avoir plus (+) d'argent pour les améliorations dont il en a le besoin.

En revanche, les boss sont plus ou moins dur, et le boss final peut très bien être hardcore ou bidon (aléatoire des patterns...), je suis assez déçu sur ce point, et de manière général la difficulté est très aléatoire à cause de la génération aléatoire (qui se fait encore plus (+) ressentir en game+), on peut très bien récolter 20 000 pièces d'or comme 200 pièces d'or à cause d'une mauvaise génération. Et plus (+) on va dans des game+++++, plus (+) les runs deviennent très aléatoires.

Pour résumer, le jeu a un système d'argent et de progression très intéressant, le système de descendant est bien pensé et pousse le joueur à ne pas avoir qu'une seule façon de jouer bien que la magie à tendance à être trop mis en avant et l'aléatoire peut rendre le jeu beaucoup trop dur ou beaucoup trop simple, ce qui dans tout les cas est frustrant.

dexter6662
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu, à réserver aux fans du genre et de jeux typés old school. Les niveaux sont générés aléatoirement, la variétés des personnages proposée laisse entrevoir différentes manières de jouer, prise en main "basique" mais assez technique pour peu que l'on se penche attentivement dessus.

Un petit bémol concernant le fait qu'à chaque fois que l'on veut refaire une partie on doit se défaire de crédits gagnés donc dépensez les au maximumm sous peine que le PNJ vous dérobe toute la sueur de votre front.

[Supergounou]
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Très bon rogue-like sous l’apparence d'un plateformer 2D. Ce que j'ai préféré ce sont les musiques, elles sont peu nombreuses mais toutes grandiose.
Le jeu est particulièrement addictif, quand on commence on ne peut plus s'arrêter, on veut découvrir du nouvel équipement, on veux augmenter ses stats et découvrir le fin mot de l'histoire. Histoire d’ailleurs, même si elle est assez basique, est tout de même présente et possède une sorte de profondeur agréable.

Par contre j'ai trouvé que ce jeu était malgré tout assez répétitif, peu d'ennemis différents, et la maniabilité est un peu lourde bien que la prise en main vient petit à petit.

Du bon indé pour pas cher en gros!

galaad_aeris
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Juste une perle. J'ai dépassé la trentaine d'heure de jeu et fini le jeu en normal, new game + et +2 et j'y revient encore ...

Le personnage n'est pas si dur à manier qu'on pourrait en avoir l'impression en lisant certains autres commentaires, mais il est certain qu'il demande un peu d’apprentissage et ne se prendra pas en main en 30secondes de manière purement intuitive.

Juste une légère frustration suite au plafonnage de l'arbre de compétence. Pourquoi limiter la vie, la force ou l'intelligence à 75 paliers ? Une fois ces paliers atteints on commence à ressentir la finalité du jeu alors qu'on ne demande qu'a continuer. De plus ces paliers sont rapidement atteint en partie new game + ou +2 car il n'est pas rare de faire des runs a 40k /50k gold et de très rapidement acheter la totalité de l'arbre de compétences.

Pour conclure je dirais que ce jeu vaut très largement son prix et que sa serait dommage de passer à coté de cette expérience.

Ahrimanox51
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Un jeu ma foi fort sympathique à jouer de temps en temps quand on se fait chier.Mais je n'arrive pas à rester dessus longtemps.
Un gameplay plutot cool meme si l'histoire des successeurs n'est pas transcendant.Sinon bon jeu qui passe le temps.

Godmode
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Très chouette surprise. Un jeu assez compliqué mais qui reste amusant, et on peut prendre son temps pour le finir à son aise aussi, pas besoin de se presser. Etant un fan des Castlevania et des jeux à mort permanente j'ai été conquis.