16.4/20

lsdf_
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Grosse surprise de l'année sorti de nulle part par un petit studio indépendant, Rogue Legacy est un jeu bourré de qualités et d'originalités. Le jeu consiste à l'exploration en scrolling horizontal d'un énorme donjon généré aléatoirement possédant 5 zones distinctes, chaque partie est donc différente de la précédente et c'est un réel plaisir que de les enchainer pour amasser de l'argent et ainsi pouvoir augmenter vos stats sur l'arbre de talents. Plusieurs boss vous barreront la route et il faudra tous les tuer pour pouvoir atteindre la dernière zone du jeu. L'une des grosses particularités est que la mort est définitive, mais vous pourrez continuer l'aventure avec l'une des progénitures de votre précédent héros tout en conservant les capacités acquises ! Plusieurs classes sont disponibles possédant toutes un style de combat différents même si l'arme principale restera toujours l'épée. Et ce n'est pas tout, en dehors de la classe vos personnages peuvent être atteints de nanisme, d'illettrisme, de myopie, ou divers handicaps et on s'amuse bien sûr à tous les découvrir même si ils influent parfois très négativement sur le gameplay. Le jeu s'inspire beaucoup de Castlevania et reprend même certains éléments de son bestiaire. La difficulté est présente bien que très peu frustrante vu qu'on améliore toujours nos stats au fil des parties grâce à l'argent amassé de plus en plus rapidement. De plus des new game + se déclenchent à la fin du jeu permettant de prolonger le plaisir avec une difficulté qui va toujours crescendo, la durée de vie est donc énorme. Le jeu est réellement très prenant et il est juste ultra-difficile de décrocher une fois plongé dedans ! c'est l'un des signes qui ne trompe pas sur la qualité d'un titre !
Une démo est disponible, essayez-là, je suis quasi certain que vous aussi vous tomberez sous le charme de cette aventure hors-norme !

Azuras
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Après avoir passé plusieurs centaines d'heures sur The Binding Of Isaac, après avoir terminé plusieurs fois Hotline Miami, après m'être lassé de Don't Starve...

Il me fallait un autre jeu Indé avec le quel je noierais mes heures, j'ai enfin fini par trouver le digne successeur de tout c'est jeux formidable !

"Rogue Legacy" alors qu'est-ce que Rogue Legacy ? Mmmh c'est très simple je dirais une sorte de Dungeons like Die and Retry avec un petit coté RPG Old school et une difficulté qui risque de rebuter les moins courageux !

Mais pour être un preux chevalier il faut du courage !
Et j'ai du courage !
Et donc d'heures en heures, de fils de chevaliers à fils de barbares je tue, j'avance, je meurt afin d'espérés que la prochaine partie sera la bonne, que Sir Kenny ou Lady Lisa soit le ou la meilleur(e) de toute la lignée de défunts qui sont passé par tout les donjons les plus impitoyable qu'il soit !

Bref un jeu qui rend accro, un jeu qui donne envie d'aller toujours plus loin, un jeu comme ont les aimes, nous les Hard-core de la life !

18/20 bien mérité !

P.S Bon jeu a tous !

LegendsNeverDie
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Un petit 17/20 amplement mérité pour ce Rogue Legacy ! Proposant une expérience de jeu plutôt rafraîchissante, oscillant entre difficulté exacerbée et rejouabilité infinie, le parfait mélange pour un jeu addictif au possible !

On passera volontiers entre 15 et 20 heures (moins pour les joueurs plus "skillés") pour venir à bout du jeu une première fois, mais en finissant le jeu en NG+2, puis NG+3, on peut finir par s'en lasser... Et pour cause, le principe même du jeu repose sur la "parcoeurisme", puisqu'il faudra des les premières tentatives, apprendre les comportements des ennemis, la disposition du chateau, les caractéristiques de chaque personnage... Mais une fois que tout cela est acquis, il ne reste plus grand chose à faire !

Finir le jeu une fois de plus ? Oui pourquoi pas... Remplir l'intégralité du manoir de compétences ? Pas besoin de s'acharner, les loots deviennent abusifs à partir du NG+2... Finir les versions alternatives des boss ? Ouep, là par contre vous risques d'en ch*er des briques !!

Bon, si je devais résumer tout ça en quelques mots : Jouez à Rogue Legacy, parce que ce jeu a quand même un sacré potentiel addictif, et à force de vous acharner vous finirez bien par en voir le bout (ou pas) !

killerprogames
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

48 ! C'est le nombre de mes descendants morts pour venir à bout du donjon. Pourtant, cette première victoire est loin d'être la fin de l'histoire !

Rogue Legacy est ce qui se fait de mieux en rogue-like. Une difficulté présente, bien dosée et progressive. L'intérêt principal c'est que nous sommes dans un try and die au gameplay évolutif. Quand vous explorez un donjon, c'est pour ramasser du fric, botter le cul des boss, trouver des runes vous accordant divers pouvoirs (doubles sauts, drain de vie, etc) et ramasser des plans de forge vous permettant d'avoir un équipement toujours plus puissant. Avec le fric accumulé, vous débloquerez progressivement votre arbre de talent, qui ouvre la voie à un theorycraft impressionnant pour les speedrunners. En effet, plus vous mettez de points de talents, plus le coût sera important, ce qui nécessite de bien calculer ses choix : prendre les meilleurs talents à moyen/long terme qui correspondent le mieux à votre gameplay : plutôt mage ou guerrier ? Voire les deux pourquoi pas.

A chaque nouvelle partie, vous avez le choix entre 3 héritiers du défunt héros mort au combat. Leurs capacités/classes sont totalement générées au hasard. Certains traits de caractères sont des malus (color blind, nearsight, etc) ou des bonus (no foot pulse, must cleaning room, etc). A vous de choisir ce qui vous représente le mieux, le gameplay est suffisamment riche pour permettre au joueur de jouer d'une manière différente.
Il est cependant dommage qu'à haut niveau certaines classes deviennent inutiles. Ainsi, le Hokage qui reste la classe la plus fumée à bas niveau (et donc fortement plébiscitée par les speedrunners) s'avère extrêmement mauvaise à haut niveau. On peut aussi citer des classes peu intéressantes comme l'archimage, vraiment faible comparé à un spellsword qui combine habilement magie et corps à corps.

Concernant le game design, il est bien conçu, certains coffres seront difficilement atteignables, il vous faudra un item ou pouvoir spécifique pour y accéder. Le donjon étant généré aléatoirement chaque partie est unique. On peut cependant regretter le manque de diversité flagrante des salles et le peu d'environnements différents : donjon de base, forêt, grenier et cave. Mais les développeurs nous gratifient de temps en temps de nouvelles maj permettant de rajouter du contenu. La 1.2 qui est sortit cette semaine ajoute par exemple 4 boss et diverses nouvelles salles.

En outre, vous remarquerez bien vite que Rogue Legacy s'inspire très fortement de Castlevania (surtout SotN). Une inspiration tellement importante qu'on trouve de nombreux ennemis identiques ! Le nombre d'ennemis différents est impressionnant et vous-en redouterez plus d'un (salut à toi vil tableau, je te hais de tout mon cœur !).

Comme signalé tout au début de cette critique, battre le boss final du donjon ne signifie pas que le jeu est fini, loin de là. Rogue Legacy gère admirablement bien cette durée de vie puisqu'à chaque fois que vous finissez le donjon, vous avez le droit à un nouveau donjon toujours plus difficile mais toujours plus gratifiant en loots. Je suis actuellement en donjon+4 avec environ 90 descendants tombés au combat, et je peux vous dire que la difficulté est toujours bien présente, même full stuff et level max !

Au final rogue legacy reste pour moi, après binding of isaac, le deuxième meilleur rogue like indépendant. Tout y est : gameplay nerveux, fun et difficulté relevée !

gollum123
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

ce jeu est vraiment génial. je met 20 parce que je cherche depuis 5 minutes et je n'ai pas pensé à aucun défaut lol. vous ne ferez pas une seule fois la même partie; les levels se créent aléatoirement, de même que les « enfants » de votre défunt héros qui auront tous leurs caractéristiques propres... si vous être fan de retro gaming, de RPG et de Rogue-like, foncez, vous adorerez...

De plus, la durée de vie est vraiment énorme... j'ai fini le jeu une premiere fois (au bout de 123 enfants lol) et jme suis dit wow c'était génial et quand je reviens dans le menu voila quon me propose un new game plus, les ennemis plus forts pour combler mon niveau actuel... bref... la durée de vie semble presque infinie..

Kirche
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Très très bon jeu, agréable graphiquement, une difficulté qui m'a pas mal fait plaisir, ça fait longtemps que j'ai pas eu autant de mal sur un jeu!
Ce jeu est très riche, je ne suis qu'au début et je m'en lasse pas, avec tout les "compétences" à acheter, les équipements, les enchantements, les boss à tuer il y a de quoi faire!

Bref très très bon jeu pour passer le temps!

Altarios
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Le meilleur rogue like que je connaisse c'est lui:
-plein de trais spécial
-plein de classe
-les sort ont tous une bonne utilité
-les équipement on n'en manque pas
-la difficulté on si habitue très vite (en tout cas pour moi)
-les monstres aussi on en manque pas
bref un très bon jeux :).

-rHapeur
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu, super prise en main. Je recommande de jouer avec une manette pour faciliter les interactions. Ce jeu requiert des heures de jeux pour accomplir nos devoirs, ce qui procure une très grande durée de vie.

Nival
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Ouah la claque! Et une de plus venue du monde indé après (dans des genres différents) Treasure Adventure Game, Grimrock ou encore Gemini Rue!

D'aucuns pourraient trouver bizarre de noter aussi bien un tel jeu quand on a déjà gouté à des hits comme The Witcher ou autres titres d'une toute autre ampleur...

Mais un jeu est d'abord un jeu, et il convient donc de noter LE PLAISIR DE JEU, et à ce titre, Rogue Legacy n'a rien à envier aux plus grosses productions du moment! Clairement on n'y passe des heures sans se lasser, on y revient pour un ptit run de plus, on s'en fait "une ptite dernière" avant d'enchainer sur "encore une ptite dernière".... Mais qu'a-t-il de si bon ce Rogue Legacy?

D'abord un GAMEPLAY savant, combinant:
- une maniabilité simplissime mais précise et réactive
- un donjon aléatoire qu'on prend toujours plaisir à (re)découvrir et à explorer de fond en comble, riche en pièges retors, culs-de-sac imprévus et trésors durement mérités (les "Fairy Chest" "take no damages" ^^)
- un bestiaire foisonnant, ou au-delà du simple aspect extérieur, chaque monstre se caractérise par un comportement et des caractéristiques d’attaque propres, vraiment extrêmement variées, imposant à adapter sans cesse sa façon de combattre ; sans parler du fait que chaque type d'ennemi possède des évolutions de niveau supérieur dont les caractéristiques vont encore d’étoffés, jusqu'à des version "sous-boss" que l'on croisera très occasionnellement mais qui rendront plus unique encore chaque nouvelle génération du donjon
- le tout venant encore s'enrichir d'un aspect RPG superbement riche, où s'associent:
. plusieurs classes de combattant pour chacune desquelles sera déblocable une compétence spécifique
. "pathologies" propres à chaque nouveau personnage (pouvant être handicapantes, avantageuses, ou juste poilantes!)
. améliorations des statistiques (attaque, armure, barre de vie, barre de magie, etc.)
. équipement, pouvant jouer sur les statistiques ou sur d'autres éléments de gameplay
. runes, pouvant allouer de nouveaux mouvements (double saut p.ex., ou triple, ou quadruple en en associant plusieurs su même type) ou d'autres capacités (récupérer de la vie à chaque ennemi tué, augmenter le niveau des monstres mais aussi du coup la quantité de pièce d'or laissés derrière eux, etc.)

Bref, au final chaque partie, toujours courte, est profondément différente de la précédente, et c'est un vrai plaisir toujours renouvelé qui s'offre au joueur!

En plus de cela sont à notés des GRAPHISME excellents, simple mais à la direction artistique impeccable, chaque ennemi ou personnage possédant toujours un design plein de personnalité ; et une légèreté et un humour omniprésents, à commencer par le concept de morts itératives complètement assumé avec la notion de descendants, ou encore par le pseudo-scénario singeant les habituelles bribes de récit semées aux quatre coin du donjon, mais où la teneur des propos parodie l'univers (comme quand l'auteur de notes s'étonne de pouvoir trouver des pièces d'or en brisant un chandelier!).

Bref, gameplay riche et addictif, toujours renouvelé, pour un plaisir de jeu énorme et une durée de vie gigantesque.... excellent quoi!

A NOTER: il suffit d'essayer la démo, si vous êtes conquis, n'hésitez pas à acheter le jeu (surtout vue la modique somme demandée!), vous aurez pas mal de surprises encore! (nouvelles classes, nouveaux runes, nouveaux environnements, etc.!)

rockyisback
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeu.
Un bon vieux jeu de plate forme comme on les aiment !
De jolies graphismes,une histoire bien construite,un jeu original,bref,que du bon.
Les sorts,les personnages et les mobs sont tous superbement fait.
C'est un jeu plutot compliqué (et encore plus quand on joue au clavier),avec une durée de vie vraiment longue.
Chaque map est différente,chaque personnage est différent,chaque partie est différente...
Ce jeu vous laissera sa part de surprise,en tout cas,moi,je suis sous le charme :)

bradge
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Très addictif. C'est un réel plaisir de faire évoluer ses persos et gagner un peu de survie petit à petit.

Les persos sont générés aléatoirement ce qui peut être frustrant, mais une amélioration du château permet d'avoir 6 choix au lieu de 3, ce qui diminue grandement le risque de n'avoir que des "personnages poubelles" qui n'ont aucune chance de vivre plus de 2 mns.

Au bout d'un moment malheureusement le jeu se transforme en farming pur et simple, car toutes les surprises ont déjà eu lieu, toutes les classes sont maîtrisées et tous les lieux sont visités et revisités. On enchaîne alors les aller-retour pour récupérer de l'or afin d'augmenter ses stats, encore et encore, pour avoir une chance contre les boss qui ne laissent pas de cadeau.

Malgré ça le jeu est très bon et souvent drôle. On s'amuse beaucoup avec.

Nweke
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Ayant découvert ce concept un peu arcade de "Rogue-like", avec The Binding of Isaac", j'ai été très agréablement surpris par ce jeu !

Un style graphique minimaliste assumé tout le long, et original qui plus est ! Un gameplay au petit oignon qui, bien amélioré par l'arbre de compétence, pourra faire passé votre Nain atteint du syndrome de tourette et myope pour un véritable Gengis Khan médiéval !

Le scénario tient sur un timbre poste, mais le jeu l'assume complètement. Les boss sont retords, les salles s'enchaînent sans vraiment plus de continuité que le background de ces dites salles, mais le jeu conserve tout de même un très bon équilibre dans sa difficulté.

Chose qui n'est pas vraiment dite, c'est que le jeu s'appréciera d'autant plus avec une manette qu'avec un clavier, feeling garantit !

En bref, très bonne surprise que ce Rogue Legacy ! Achetez le absolument, il vaut largement son prix de $20 !

gg55917
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Alors que dire de se jeu.Je me suis tout simplement régaler la difficulté est au rendez-vous.J'aurais préféré de graphisme plus old school mais bon^^Je ne peux que conseillé se jeu qui pour mois mérite un bon gros 16/20

l-hargneux
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu , Très bien fait au niveau du graphique ainsi
que du plaisir que l'on a a joué avec !

Rogue Legacy est un des meilleurs jeux auquel je n'est jamais joué !

Je vous le recommande vivement il est vraiment très bien

Gremal_Tueur
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Au début, les mécanismes du jeu peuvent paraitre difficile et pas très fun, on meurt d'ailleurs assez rapidement et pour pas grand chose !

Ce n'est qu'après quelques parties que l'on comprend la mécanique du jeu, que l'on commence à entasser suffisamment d'or pour améliorer son équipement ou ses stats et que l'on prend du plaisir à rejouer et essayer d'aller un peu plus loin dans l'aventure.

La difficulté et la progression sont plutôt bien dosées. Le jeu peut devenir vite addictif et/ou répétitif au bout d'un certains temps (une fois que l'on a tout débloqué, il n'y a plus grand chose à faire mais pour tout débloquer, il faut en passer du temps).

thogrinn
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Rogue Legacy ou l'exemple type des bombes de l'univers indé. On peut en rajouter mais c'est tellement addictif ; on passe outre les défauts (peut de variété du level design au final, arme unique...) mais un challenge bien présent, le genre à ne pas mettre entre toutes les mains.

En gros, un point en moins pour les manques et un autre pour l'obligation d'avoir une manette Xbox directement compatible. Mais heureusement, un coup d'Xpadder et le problème est réglé. Pour le prix, un must have.

azerti14
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Je n'ai pas du tout accrocher au concept du jeu, malheureusement. La maniabilité est vraiment atroce et le jeu est vraiment repetitif. le fait de devoir refaire plusieurs fois un même niveau me perturbe enormement.