16.4/20

lsdf_
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Grosse surprise de l'année sorti de nulle part par un petit studio indépendant, Rogue Legacy est un jeu bourré de qualités et d'originalités. Le jeu consiste à l'exploration en scrolling horizontal d'un énorme donjon généré aléatoirement possédant 5 zones distinctes, chaque partie est donc différente de la précédente et c'est un réel plaisir que de les enchainer pour amasser de l'argent et ainsi pouvoir augmenter vos stats sur l'arbre de talents. Plusieurs boss vous barreront la route et il faudra tous les tuer pour pouvoir atteindre la dernière zone du jeu. L'une des grosses particularités est que la mort est définitive, mais vous pourrez continuer l'aventure avec l'une des progénitures de votre précédent héros tout en conservant les capacités acquises ! Plusieurs classes sont disponibles possédant toutes un style de combat différents même si l'arme principale restera toujours l'épée. Et ce n'est pas tout, en dehors de la classe vos personnages peuvent être atteints de nanisme, d'illettrisme, de myopie, ou divers handicaps et on s'amuse bien sûr à tous les découvrir même si ils influent parfois très négativement sur le gameplay. Le jeu s'inspire beaucoup de Castlevania et reprend même certains éléments de son bestiaire. La difficulté est présente bien que très peu frustrante vu qu'on améliore toujours nos stats au fil des parties grâce à l'argent amassé de plus en plus rapidement. De plus des new game + se déclenchent à la fin du jeu permettant de prolonger le plaisir avec une difficulté qui va toujours crescendo, la durée de vie est donc énorme. Le jeu est réellement très prenant et il est juste ultra-difficile de décrocher une fois plongé dedans ! c'est l'un des signes qui ne trompe pas sur la qualité d'un titre !
Une démo est disponible, essayez-là, je suis quasi certain que vous aussi vous tomberez sous le charme de cette aventure hors-norme !

Azuras
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Après avoir passé plusieurs centaines d'heures sur The Binding Of Isaac, après avoir terminé plusieurs fois Hotline Miami, après m'être lassé de Don't Starve...

Il me fallait un autre jeu Indé avec le quel je noierais mes heures, j'ai enfin fini par trouver le digne successeur de tout c'est jeux formidable !

"Rogue Legacy" alors qu'est-ce que Rogue Legacy ? Mmmh c'est très simple je dirais une sorte de Dungeons like Die and Retry avec un petit coté RPG Old school et une difficulté qui risque de rebuter les moins courageux !

Mais pour être un preux chevalier il faut du courage !
Et j'ai du courage !
Et donc d'heures en heures, de fils de chevaliers à fils de barbares je tue, j'avance, je meurt afin d'espérés que la prochaine partie sera la bonne, que Sir Kenny ou Lady Lisa soit le ou la meilleur(e) de toute la lignée de défunts qui sont passé par tout les donjons les plus impitoyable qu'il soit !

Bref un jeu qui rend accro, un jeu qui donne envie d'aller toujours plus loin, un jeu comme ont les aimes, nous les Hard-core de la life !

18/20 bien mérité !

P.S Bon jeu a tous !

EdwardUderzo
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Jeu très addictif, parfois trop d'ailleurs. Challenge corsé mais équilibré, bonne durée de vie, bon système d'évolution des personnages, les runes permettant de débloquer de nouveaux mouvements ; et les niveaux sont souvent renouvelés. Cependant, il faut choisir entre 3 classes aléatoires, il n'y a aucune autre arme que l'épée et le jeu comporte quelques impasses frustrantes.

serve66
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Après avoir fait plusieurs run sur ce jeu je donne mon avis ^^

Le jeux a une difficulté asse élevé mais le fait de voir son personnage évolué au fur est a mesure des runs nous permet de passé les obstacles donc la frustration de mourir facilement disparaît peu a peu même si a force d'avancer la difficulté augmente ^^. Le soucis est le fait que ont n'ai le droit que a 3 personnage aléatoirement :/.

Point positif

1.Gameplay exellent
2.Difficulté sans frustration
3.Beaucoup d'objet secret et de chose a redécouvrir
4.Une rejouabilité génial

Point négatif
1.Perso aléatoire

Ce jeux est un excellent cru surtout ne passé pas a côté.

BABACORSE2B
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Assez addictif, bien conçu, avec des mécaniques originales, on est en présence d’un très bon jeu, qui tente de renouveler un peu le genre – ressuscité depuis quelques années – du roguelike, en y ajoutant sa petite touche. Alors certes, artistiquement ce n’est pas folichon, et niveau jouabilité on a quelques regrets tout comme l’absence de possibilités de modding , il n’empêche que Rogue Legacy est un excellent roguelike , que l’on recommandera à tout fan du genre.

Batybondissante
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Jeu bof. Aucune maniabilité,graphismes passable, cher et surtout encombrant. NE PAS Y JOUER. Apres chacun son avis, libre à vous de joueraient. Apres c un conseil lol. J'suis pas un expert de la crème de la crème au chocolat.

spartan118fr
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Très addictif (trop) dans la catégorie moins...

:d) Faut être abruti...

Si non très bon jeu ou je suis déjà niveau 53 au bout de 5heures de jeu. Et j'aime bien l'épée de glace quand elle fait des foudroiement !

anyyx
Posté le 29 déc. 2014 à 13:35

Bof bof, le concept est rigolo mais très vite le jeu tourne à vide, toujours les mêmes choses à faire. Butter des monstres pour gagner du fric pour acheter des pouvoirs pour buter plus de monstres, toujours les mêmes. Et au final malgré les nouvelles compétences débloquées pratiquement aucune évolution de gameplay. Pour moi aucun intérêt passé le 15 premières minutes de jeu.

Dracian
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Rogue Legacy est un bon jeu. Graphiquement, il tient la route et l'environnement sonore est plaisant. Et pourtant, il est totalement impossible de recommander ce jeu à cause de sa difficulté complètement aberrante. Et quand je dis aberrante, c'est véritablement n'importe quoi.

Et ce n'est pas faute d'aimer la difficulté et les challenges dans les jeux. Je veux dire, je peux terminer les Serious Sam en difficulté Sérieuse sans trop de problème, je peux faire le dernier niveau de Trine en difficulté Très Difficile sans mourrir une seule fois, je peux terminer The Binding Of Isaac sans trop de souci. Mais Rogue Legacy, pas moyen de passer le premier donjon : soit on meurt dans les niveaux, soit le boss vous two-shot. Et on recommence. Et encore. Et encore. Et encore. Et à chaque fois, on recommence à zero. Parce que oui, il y a un héritage familial, tout ça, tout ça. Mais au bout d'un moment upgrader ses traits ou en acquérir de nouveau coûte tellement cher qu'il devient impossible d'en débloquer de nouveaux. Et bien sûr, pas question d'économiser la moindre pièce d'or entre chaque partie : tout l'or qu'on a en rab est perdu dès qu'on veut rentrer dans le donjon.

Ajoutez à cela la jouabilité très hasardeuse (y compris avec une manette) ainsi que les trop nombreux bugs de collisions qui font mourir notre personnage en chaine tout en épargnant nos ennemis et vous comprendrez que ce jeu ne s'adresse qu'à une communauté très restreinte de joueurs. Communauté exécrable, par ailleurs, tout demande d'aide ou de conseil sur les forums du jeu se bornant à des réponses "lol/noob/l2p/u suck/go play sims 3" et j'en passe et des pires.

Ne vous laissez pas berner par les messages publicitaires disant que ce jeu est génial ou que c'est Rogue-lite ou qu'il est difficile. C'est faux. C'est un jeu extrêmement frustrant, c'est un vrai Rogue-Like et c'est un jeu immensément difficile. Ne l'achetez pas. Et si vous pensez que j'exagère, dites-vous que, si vous persistez à lire la critique négative d'un jeu, c'est qu'au fond de vous, vous n'êtes pas sûr d'être satisfait par votre achat. Donc n'achetez pas ce jeu. Ou alors, si vous voulez vraiment l'acheter, testez-le avant. Conseil d'ami.

aient
Posté le 09 nov. 2022 à 01:23

Rogue Legacy

Un bon jeu à jouer entre amis ou famille voire meme tout seul c'est très bien d'y jouer et merci personnellement j'ai bien aimé !Parfois facile, des fois un peu moins, on y joue on y passe du temps et voilà :)

Aneryl
Posté le 09 oct. 2022 à 01:01

C'est un bon rogue-lite pour ceux qui apprécie le genre, personnellement je l'ai trouvé beaucoup trop frustrant à mon goût, j'ai pris aucun plaisir et ça prends trop de temps pour tout débloquer, il y a pas mal de classes déblocables mais ça reste aléatoire, donc si vous aimez une classe en particulier bah pas de chance vous pourrez que rarement la jouer.

Donc je recommande pour les aguerris du genre et j'invite à laisser ce genre hors de votre portée pour ceux qui sont facilement frustré par les métroides vania/rogue lite

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☑ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur (coop)

$ Rapport qualité/prix $
☑ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

Gaspago
Posté le 08 nov. 2018 à 12:06

Un des plus gros pétards mouillés des dix dernières années. Un gameplay si l'on puis dire, absolument rébarbatif, répétitif comme jamais dans un rogue like. Cela se résume à spam la touche d'attaque comme un idiot jusqu'à ce que cela passe. Puis si ça ne passe pas, go passer par la case farm pour augmenter ses stats. La difficulté est présente, mais au mauvais sens du terme, entre hitbox capricieuse et génération de niveau sans queue ni tête, le jeu a bien vite fini de faire tourner la tête. Des graphisme en pixel art sans réel charme ni cachet. Niveau contenu seulement 4 zones, et 5 vrai boss (les recolor des mob normaux pour en faire des elite ne compte pas), des ennemis peu variés et vous avez la recette d'un rogue like très simplet, redondant et mal exécuté.

Ghostsystem
Posté le 28 nov. 2016 à 14:13

Un rogue like pur et dur, du skill et de l'acharnement seront nécessaires pour en venir à bout (de la patience aussi).
Graphiquement le jeu est très beau et dégage un univers oldschool très plaisant. La bande son n'est pas en reste et vous transportera dans les années 80-90.

Le seul bémol se situe au niveau du gameplay. En effet il arrive que le panel de descendants proposé soient parfois si mauvais que l'on s’empresse de faire mourir notre héro pour en obtenir un meilleur et aller plus loin.

Bref un jeu qu'il est bien.

SGGK77
Posté le 08 nov. 2016 à 11:26

Avis en retard mais mieux que jamais
Fan de Roguelike, ce jeu est perle que ce soit au niveau de son concept (des qu'on meurt on joue un de ses descendants) de sa duree de vie et de son design et level design !
Certaines sont desavantages mais c fait expres pour doser la difficulté
Un gameplay simple mais intuitif et efficace, on parcourt le chateau (des inspirations cote castlevania bien venus) avec plaisir et il est difficile de lacher le jeu
Non punitif le jeu demande quand même un peu de dextérité
Un de mes jeux preferes tout simplement

hiruma9702
Posté le 08 oct. 2015 à 10:23

J'ai tout simplement trouvé ce titre complètement nul à chier. son titre est usurpé puisque ça n'a RIEN d'un roguelike (n'en déplaise à certains fanboys hardcore), contrairement à ce qu'affirment certains testeurs de chez JVC
Je n'ai trouvé aucune qualité dans ce titre, j'ai mis 1/20 pour la horde de fans et faire persévérer le gars qui a programmé ce truc. Peut être qu'un jour il saura faire un jeu.

hellsweeper
Posté le 13 juil. 2015 à 17:38

Coup de génie.
Pourquoi mettre un 19/20 pour un jeu qui à l'air si simpliste ?
Parce qu'ici l'essence même du jeu vidéo est respectée et maîtrisée !

Rogue legacy, c'est un jeu addictif, qui nous pousse à nous améliorer tout en s'amusant.
La mort n'a pas cet effet stressant et agaçant que l'on peut ressentir dans les autres jeux.
Ici, on essai simplement d'aller le plus loin possible, de récolter le plus d'argent, et de comprendre les monstres pour mieux les affronter.

C'est subtil, mais ca marche ! Si vous passez la première demi heure de jeu, aucun doute que vous allez être accro.
A force de faire des retry, on améliore son perso, mais on s'améliore nous même également au niveau de notre gameplay.

J'ai acheté le jeu 3€ sur steam... Et quand je vois que certains jeux payés 60€ m'ont amusé 10 fois moins et on eu une durée de vie inférieur à 5H...

Bref, foncez !