12.1/20

AdventureFan
Posté le 01 août 2014 à 00:00

La note peut paraître un tantinet sévère, mais Hearthstone est bien trop simpliste et limité pour mériter davantage. L'absence de gestion des ressources et la passivité du deck pendant le tour de l'adversaire, destinées à dynamiser les parties, les appauvrissent aussi beaucoup trop stratégiquement parlant, sans parler de l'aléatoire trop prononcé et des cartes légendaires insta-win. Au-delà de ça, les habitués des JCC noteront un deckbuilding redondant, un métagame relativement pauvre et un déséquilibre flagrant au niveau des classes. Pour ne rien arranger, le modèle économique est vraiment tendancieux, car s'il est possible de jouer sans rien payer, pas de salut sans certaines légendaires, si toutefois vous voulez vous classer correctement. Enfin, je tiens à dire que je prends soin de poster cet avis après avoir joué plus d'un demi millier de parties (pour un classement intéressant lors de certaines saisons) et exploré en profondeur les rouages de HS. Mais le résultat est sans appel : Blizzard a encore fort à faire avant de prétendre concurrencer Magic (et même certains autres JCC). D'ailleurs, la version physique qui a inspiré Hearthstone - et lui a fourni la majorité de ses illustrations - était bien plus riche, complexe et intéressante à pratiquer.

thepleasantjack
Posté le 29 avr. 2018 à 15:47

Hearthstone, aujourd'hui, c'est des mécaniques injustes et frustrantes, un système économique injuste et frustrant et une """RNG""" injuste et frustrante.

À chaque extension, de nouvelles mécaniques sont mises en place, de plus en plus puissantes et "game breaker", et de plus en plus basées sur " le hasard" version Blizzard. Plus besoin de réfléchir et de mettre en place des decks mûrement étudiés, le "hasard version Blizzard" jouera la partie pour vous.

À condition d'avoir les bonnes cartes, et les plus puissantes, bien entendu, à savoir les fameuses légendaires de Hearthstone. Au prix pièce de 1600 poussières pour les fabriquer, sachez qu'il vous faudra économiser lesdites poussières pendant des semaines voir des mois pour ne serait-ce que crafter une seule et unique carte légendaire. La faute à un système de recyclage des cartes en surplus de votre collection, totalement injuste. Une carte légendaire coûte 1600 poussières, mais si vous la recyclez le jeu ne vous donnera que 400 poussières, donc une valeur divisée par 4. C'est fou, on se croirait chez Micromania.^^
Mais si la patience n'est pas votre fort, vous pouvez aussi acheter des lootbox... euh des paquets, au prix de 100 pièces d'or les 5 cartes dudit paquet (100 pièces d'or étant l'argent en jeu qu'un joueur moyen se fait en une journée, quête journalière comprise). Heureusement, votre cartes de crédit vous permettra aussi d'acheter ces paquets, au prix de plus d'un euro le paquet de cartes virtuelles, oui oui plus cher que des paquets de cartes physiques dans le monde réel.^^

Et même en achetant vos cartes, vous serez quand même soumis à la "RNG version Blizzard" au bout du compte. La RNG, c'est l'aléatoire, le hasard, le fait d'avoir autant de chance d'avoir n'importe quelle carte d'une extension dans un paquet de ladite extension. La "RNG version Blizzard", et qui lui vaut avec d'autres entreprises du secteur de se voir pointer du doigts par les différents gouvernements mondiaux, est le fait de biaiser et modifier le "hasard" pour vous vous soyez systématiquement frustrés, et donc perdant, bref comme à Las Vegas, la banque gagne toujours.
Pour faire simple, voici deux exemples concrets de l'arnaque made in Blizzard:

- un paquet acheté à 90% de chances de vous proposer 4 cartes communes (plus bas niveau de rareté) et une seule carte rare (niveau de rareté au dessus de commune). Donc quand vous achetez et ouvrez un paquet, l'aléatoire n'est déjà plus présent car Blizzard fait en sorte qu'au sein même de l'aléatoire d'un paquet ouvert, les chances d'avoir une légendaire ou même une épique (les deux niveaux de rareté de carte les plus élevés) soient beaucoup beaucoup beaucoup plus faibles que les chances d'avoir des communes et rares. Directement lié à ce "concept innovant", la poussière (nécessaire à la fabrication de cartes) qui découle du recyclage de ces cartes est triviale, et vous oblige donc à passer à la caisse encore et encore pour être compétitifs face aux autres joueurs.

- le matchmaking, le système qui s'occupe de vous trouver un joueur aléatoirement, est lui aussi biaisé. Dans un document qui avait fuité, une entreprise de jeux vidéos indiquait comment manipuler le matchmaking des jeux pour faire en sorte de faire s'affronter un joueur qui ne paye pas de lootbox face à un joueur qui lui, passe à la caisse. Le but avoué étant de frustré le joueur qui ne paie pas en le faisant perdre face à un joueur possédant plus d'outils pour éliminer son adversaire, car les ayant payé. Et bien dans Hearthstone, c'est le cas, même si peu de joueurs s'en rendent finalement compte. Le matchmaking vous fera très souvent tomber sur un adversaire ayant un deck qui contre le votre, via un algorithme qui lit vos cartes, en déduit un modèle de stratégie, et cherche un adversaire entrant dans le matchmaking avec un deck qui peut contrer ladite stratégie. De nombreux joueurs constatent tous les jours cette malhonnêteté, et si vous faîtes le test, vous constaterez de par vos données la réalité de la chose.

Enfin, finissons sur le système de renouvellement du jeu: les extensions. Vendu au prix de 50 euros vous permettant d'avoir 50 paquets de l'extension (plus ou moins selon la hype générée par le thème de ladite extension, business is business), et achat non obligatoire sauf si vous ne voulez pas être à la traîne avec les trois paquets que Blizzard vous offre gracieusement, vous n'aurez même pas toutes les cartes de ladite extension à ce prix là, le prix d'un jeu AAA neuf dans le commerce. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, pas besoin de faire de commentaire.

En bref, Hearthstone s'est transformé en usine à fric et à frustration, obligeant les joueurs à payer pour suivre la cadence des extensions et donc des nouvelles mécaniques toutes plus puissantes et game breaker que les précédentes

Miamlebigmac
Posté le 13 janv. 2015 à 08:27

N'investissez jamais d'argent dans ce jeu pourri.
Le mode naxxramas même en normal est impossible ou demande d'avoir une chatte de cocu si on ne peut pas se payer pour 150€ de boosters afin d'avoir des cartes potables.

L'IA te sort des cartes complétement cheatés mdr, et bien sur pile poil au bon moment pour bien foutre la rage et faire style que le jeu comporte un certain challenge mdr.

Donc tu mets toute l'après midi , 5 victoires pour au moins 50 parties perdues car l'ordi ne fait que des top-deck et toi tu tires que de la merde. Chaque bon sort que tu tires, l'ordi tire un contre sort, OPGGWP l'IA de fou

sasukerpg
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu de stratégie. Jeu ludique, je vous le conseille ce jeu n'a pas besoin d'un ordinateur puissant il marche avec n'importe qu'elle ordinateur. J'ai pu le constater par moi même. Le meilleure jeu sur PC pour tous les publics.

Kurtlol
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Parfait. Blizzard sait faire des jeux, peu importe le style. Plus tu joues... plus tu joues. Foncez, c'est gratuit. Et ça sort sur andriod et mobile!!! Un gros succès en perspective.

Essayer, c'est l'adopter.

Liverpool1892
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Je crachais dessus mais je dois reconnaitre que le fun est présent, que les parties sont dynamique contrairement à Magic, que le mode arene est vraiment sympa et les quêtes par jour nous font gagner de l'or pour pouvoir jouer en arene ou acheter un paquet de carte bref je m'amuse bcp sur ce jeu :)

CaporalchefLevi
Posté le 04 juil. 2016 à 13:17

0, oui c'est bien la note que mérite ce jeu. Très honnêtement je ne vois pas quelle autre note lui mettre. Pourquoi? Et bien tout simplement car ce jeu n'est rine d'autre qu'un "pay to win". Au début c'est marrant, on monte les niveaux (ca ne dure pas longtemps) et puis arrive un stade (vers le rang 19) ou si vous ne passez pas à la caisse vous etes obligés de perdre 90% de vos matchs tout simplement car les decks de vos adversaires sont composés de cartes légendaires, cartes quasi ingagnables!!! en moyenne 1 paquet sur 30 contient une carte légendaire!!! du coup vous devez absolument passer à la caisse et il ne s'agit pas de 15 ou 20 euros mais plus de 300 voire 400euros pour certains!!! A fuir de toute urgence!

TheKalyti
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Hearthstone.

Je trouve ce jeu absolument génial, j'ai toujours aimée les jeux de cartes mais sans jamais y jouer sur l'ordinateur (à part le solitaire). Mais quand ce jeu est sorti et que je l'ai connu grâce à des amis , çà a était le "coup de foudre si je puis m'exprimer ainsi.

Le nombre des cartes différentes est hallucinants, et donc le nombres de deck différents que l'on peu créer, (grâce à des poussière que l'on obtient en décraftant des cartes dont on a plus besoin ou qu'un en triple car on ne peut pas avoir plus de 2 fois une même carte dans nu deck).
Ou acheter est presque infini, malgré le fait que l'on peu faire que 9 decks au maximum (Je pense d'ailleurs qu'il devrait donner le possibilité aux joueur de faire plus de decks en échanges d'euro ou de pièces d'or).

Les 9 classes sont, je trouve assez équilibrées, aprés, un bon deck d'une classe battra un mauvaise deck d'une autre classe mais aucun rapport avec la classe choisie, enfin presque. Après, il est vrai que pour certaines personne ce jeu peut-être considéré comme un pay-to-win , surtout pour ceux n'y jouant pas beaucoup, car les pièces d'or étant difficiles à gagner (pas vraiment difficiles mas on en gagne peu comparés au prix des paquets de cartes) on ne peut pas acheter souvent des paquet de cartes afin d'augmenter sa collection. (2 à 3 paquet par semaines pour quelqu'un jouant pas souvent et 1 paquets comprends que 5 cartes).

On peut aussi et c'est ce qu'il faut faire, faire des Arènes en boucle afin de gagner des paquets de cartes et des pièces d'or.
L'Arènes et le 2ème mode de jeu d'Hearthstone l'entré coûte 150 pièces d'or ou 1€79. A l'entré on vous propose de jouer entre 3 classes choisi au hasard parmi les 9 et vous devais choisir celle que vous jouerait. Ensuite, aprés que vous ayez choisi votre classes, 3 cartes sont affichées (Des cartes neutres et de la classes choisi) et vous devait en choisir une, à chaque fois que vous en choisissais une 3 autres cartes apparaissent et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez 30 cartes. Les cartes proposés de dépende pas de votre collection, vous pouvais avoir n'importe quelle carte du jeu.

Après, pour faire des Arènes, je vous conseil d'être minimum niveau 10 avec tout les classes pour toute les connaître un peu, car si vous en avait joué qu'une et que dans les 3 classes proposées elle n'y est pas vous êtes bien dans la mélasses.
Une Arènes se termine soit quand vous avez eu 3 défaites soit quand vous avez fait 12 victoires, plus vous gagner de partie plus votre récompense de fin sera grande.
La récompense la plus petite est un paquet de cartes et 50 PO ce qui rembourse l'entrée de l'Arènes donc vous ne perdais rien à enchaîner les Arènes.

Après, l'aventure solo vient juste de sortir, une extension du nom de "La Malédiction De Naxxramas". Cette antre est composée de 5 ailes.
La premières est gratuite et assez simple, vous devez battre 3 boss et à chacun des boss vaincus vous gagnez des cartes et quand vous aurez battu les 3 vous gagnerez une légendaires.
Dans les quartier 2 et 3 il y a aussi 3 boss. 4 boss dans la 4ème ailes et 2 dans la 5ème. Malheureusement l'entrée des autres ailes sera payante, au prix de 5€99 ou 700 PO ce qui fait un peut cher.
Chaque fois que vous aurais terminer une aile vous débloquerais 2 nouveau mode de jeu de l’aventure le premier, défi de classe, vous fait jouer un deck prédéfini de la classe choisi contre un des boss déjà vaincu afin de gagner les cartes de classe de Naxxramas de la classes jouée. Les classes disponibles dans ce mode de jeu ce débloque au fur et à mesure que vous finissez les quartiers de Naxxramas.
Et enfin le mode Héroïque où les boss ont plus de vie et un pouvoir héroïque plus fort. Vous ne gagnerez pas de carte en cas de victoire mais il me semble que si vous tuais tout les boss en mode Héroïque que gagnerez un dos de cartes exclusifs à Naxxramas.

Bref J'adore ce jeu en plus il est accessible pour toute personnages de tout ages et pas besoin d'être un hard gamers pour apprécier et savoir bien jouer.

Un petit 20/20 pour ce jeu !!

Saikoo
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Ce jeu , juste excellent , le meilleur auquel j'ai joué , c'est certes un peu facile de dire ca , mais se jeu se distingue par son aspect intuitif , et son addiction .
En tout cas pour ma part , cette addiction n'a pas eu réellement lieu dès le d&but , mais il y a quelies semaines , lorsque j'ai commencé à avoir de + en + de cartes , et j'ai pu commencé à faire la plupart des decks dont je rêvait

grolent_95
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Un très bon jeu. J'y joue depuis déjà quelques mois, ayant rejoint assez rapidement la beta fermée.

Les règles du jeu sont simples, et les descriptions sont très claires et surtout précises, ne laissant pas de place au doute, avec un vocabulaire très précis et sans errance, ce qui est un très bon point.

Le jeu est donc facile d'accès, mais la profondeur de jeu est bel et bien là. Ceux disant le contraire en pleurant sont des joueurs ayant finalement peu joué au jeu... En effet quand je vois certains commentaires se plaignant de la construction de deck "trop simple" et offrant peu de possibilités du fait de la restriction à 30 cartes, jme dis que ces gens là doivent jouer au jeu depuis seulement une dizaine de jours...
Car cette vision du jeu peu à la rigueur se comprendre au début, lorsque l'on a peu de cartes et que du coup on tourne rapidement en rond. Mais une fois qu'on commence à disposer d'une collection conséquente, les possibilités de jeu deviennent énorme, et la limite à 30 cartes dans un deck oblige justement à faire des concessions et permet une variété de decks incroyables, les cartes intéressantes étant finalement bien plus nombreuses que les inutiles (mais ça, c'est pareil, il faut un peu d'expérience pour s'en rendre compte).

Bref c'est un super jeu, n'écoutez pas les ouin ouin de gens ayant finalement peu joué, car c'est typiquement le genre de jeu qui se dévoile réellement sur la longueur.

Soliace
Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Hearthstone un jeu de carte très à la mode sur le net, qui a encore sa réputation à faire, avec cependant un très fort potentiel de développement.
Effectivement je vois le jeu pas mal critiqué mais on a tendance à oublié qu'il est tout neuf, et qu'il a pour moi un belle avenir et de très bonne perspective. Je pense qu'un jeu online à ses débuts il faut le noter sont potentiel et non sur ses manques que se soit dans les modes de jeux et autres( ils viendrons à la bonne heure).
J'ai mis 20 pour remonter les notes assez basse, le jeu en mérite pour le moment 16.

Zaltarounet
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Pour un jeu gratuit, je le trouve certes simple d’accès mais bien fourni ... Apres quelques duels fais ,j'ai compris que le jeu était plus perfide qu'il n'y paraissait :).En bref du tout bon pour jouer une soirée sans prise de tête ^^

skwat42
Posté le 08 mai 2018 à 18:23

4 ans déjà que je joue à HearthStone.

certains commentaires m'amusent: les gens se plaignent d'avoir de l’aléatoire... dans un jeu totalement gratuit.
J'ai acheté 50 paquets de la nouvelle extension et n'ai eu que 3-4 légendaires, certes, mais je m'en fou sachant que je n'ai JAMAIS dépensé le moindre euro dans ce jeu.
Il suffit simplement de jouer, faire ses quêtes, gagner des parties et acheter des paquets pour revendre les cartes qui ne vous intéresse pas. Ce permet de faire ce que je fais depuis 4 ans: m'amuser sur un jeu gratuit et bien foutu.
Je le recommande à tous!

Kizuk_
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

Hearthstone : "Heroes of Warcraft" est selon moi le CCG (Collectible card game) le plus aboutit du marché jusqu'à présent.
Sa force repose sur sa facilité d'accès et d'un système économique irréprochable.
Pour commencer, l'interface du jeu est parfaite, personne ne dira le contraire. On sait ou il faut aller pour ses decks, faire des parties, aventures etc...
La subtilité du jeu est que l'on pourrait avoir l'impression de comprendre le jeu dans ses moindres détails, mais le fait est qu'il y mille et une combinaison de cartes. La ou tu penses être le meilleur, il y a forcement quelqu'un qui fait des meilleurs combinaisons que toi, et cela pousse d'avantage à s'améliorer. Tout ceci est engrainé par l'ajout régulier de contenu par Blizzard.
Bien que le jeu sois tout récent, il est très représenter par les communautés d'e-sport, ce qui fait croître sa popularité.
Il n'y a pas de possibilité d'échange, ce qui est paradoxalement bénéfique. Car cela évite les multi-comptes + les bots. Beaucoup de gens s'en plaignent, mais cela évite le commerce de cartes sur e-bay & Co.
A part ça le jeu est très fidèle à l'univers dont il est tiré : Chaque carte ou héros représente des personnes issu de l'univers Warcraft. Le doublage de ces cartes en questions sont tout aussi bien réussi.
Le jeu n'est pas du tout P2W ! Contrairement à ce que la majorité pense. On peut acheter des paquets par CB, mais c'est totalement facultatif, rien nous y oblige. (Pour dire, je n'ai sortir 0€ de ma poche) Cela prendra en revanche plus de temps pour avoir des cartes souhaités.
Le système d'échange que j'ai cité plus haut est remplacé par un système de crafting de carte qui est une très bonne alternative pour les joueurs. (On désenchante une carte non-souhaitée, cela nous donne des poussières arcaniques, puis avec celles-ci on craft d'autres cartes à la place)
Et enfin la bande son est très plaisante et colle parfaitement avec un Jeu de carte à collectionner.
-1 à cause de Blibli, car les paquets / arènes sont un poil chère. (Dieu sait que Blizzard est avide d'argent)

arns43
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

C'est le 1er JCC auquel je joue, et je ne suis franchement pas déçu, malgré quelques défauts.

Le gameplay est très accessible, même pour un débutant comme moi, tout en laissant une marge de progression assez importante. Personnellement il m'a fallu 2-3 mois pour acquérir un vrai bon niveau et monter assez haut en partie classée.
Et c'est à ce moment là que le jeu devient moins amusant. En effet, une fois que l'on a compris comment le jeu fonctionnait et qu'on a réussi à atteindre un niveau assez élevé, les parties de cartes perdent une grande partie de leur intérêt, surtout que c'est très souvent les mêmes decks que l'on va avoir en face de soi (dû à une profondeur stratégique somme toute limitée par rapport à d'autres jeux de cartes, comme Duel of Champions).

A part ça, les mécanismes de jeu fonctionnent vraiment bien, et les 9 classes de héros disponibles sont assez équilibrées. Pour ma part je regrette juste la présence de certaines cartes qui laissent trop de place au hasard (comme la carte "Baston" chez le Guerrier, pour ceux qui connaissent).

En tout cas, n'hésitez pas à vous faire un avis en essayant le jeu, il est gratuit !

Note détaillée :

Réalisation : 2/3
Immersion : 1,5/3
Challenge : 2,5/3
Contenu : 3,5/5
Gameplay : 4,5/6
Bonus/Malus : +1 car HearthStone est un vrai "free to play", où tout est déblocable gratuitement si on est patient

NOTE FINALE : 15/20

LudoN7
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Facile à prendre en main et accessible à tous ! Un bon jeu ou la part de chance a son intérêt =) Un bon free to play ! Bien evidemment pour bien commencer il vaut mieux investir dans le pack à 44€ et ensuite on est tranquille . Le prix d'un jeu pc =)

Saymer21
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Points positifs
L'univers de Warcraft, avec des graphismes qui le corresponde bien.
L'ambiance du jeu est géniale! On s'y retrouve dans toutes les cartes et les héros.
Il n'y a pas de chat, ce qui évite des insultes et autres à tout bout de champs, après chacun son avis
L'interface est simple et bien pensée
La prise en main se fait instantanément, pas besoin de 60h de jeu pour gagner sa première partie.

Points négatifs
Etant vraiment fan de l'univers warcraft et jouant encore à WoW et à Diablo, je suis vraiment déçu par ce jeu qui n'a que de bien son univers.
En effet, le jeu tente de nous offrir de la stratégie et un deck building digne de ce nom, mais il n'en ai rien. Car là se trouve le plus gros défaut de ce jeu, il repose énormément sur la chance et sur la puissance de nos cartes.
On se retrouve souvent rapidement (généralement après 11 à 15 tours) avec 0 cartes en mains et priant pour que la suivante soit une carte plus puissante que celle de notre adversaire.
De plus, il n'y pas vraiment de stratégie, on pose les cartes sans vraiment réfléchir à une tactique.
Car oui, le but sera donc de posséder un maximum de cartes légendaires, celle-ci étant bien meilleure que la plupart des autres cartes.
C'est là aussi tout un problème, le joueur qui paie aura bien plus rapidement (voir trop) ses cartes légendaires et pourra aisément gagner la majorité des parties. C'est donc un freetoplay à part entière car celui-ci incite vraiment à passer à la banque pour pouvoir augmenter ses chances de victoires.

C'est avec regret que je lui met un 9/20 car j'attendais beaucoup de ce jeu...