12.4/20

BishiBishi
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec les critiques négatives, écrites sous l'impulsion de la déception, même si je peux comprendre la plupart des arguments.

La simplicité de l'intrigue de Gone Home m'avait tout de suite séduit : Vous rentrez chez vous après un long voyage en ayant la mauvaise surprise de trouver la demeure totalement vide sans aucune autre explication qu'un mot sur la porte.

A vous de savoir ce qui c'est réellement passé et pourquoi votre famille a disparu le jour où ils sont tous censés vous accueillir. L'immersion est totale et après fini l'histoire, je la trouve réussie.

Il faut se rappeler que ce jeu se passe à huis-clos dans les années 90 (c'est à dire à l'époque où l'on écoutait encore des K7 et où l'on griffonnait dans des carnets au lieu de mettre à jour nos statuts facebook en écoutant deezer)

... Mon Dieu que le temps passe vite.

On apprend au fur et à mesure à faire connaissance avec notre propre famille ainsi qu'avec notre soeur en pleine crise d'adolescence, très attirée par les sciences occultes et le rock and roll. La parfaite caricature des jeunes de cette époque... avec le début des amitiés compliquées et le premier rapport à l'amour.

Ce jeu pourra dérouter bon nombres de gens sur son aspect purement narratif et anachronique sans parler du gameplay qui se résume la grande majeure partie du temps à allumer les lampes des centaines de pièces que compte ce manoir (on a pas idée de vivre dans une maison si gigantesque).

Alors oui, on perd son temps à allumer des pièces et à reconstituer le puzzle qu'une fille tête à claque à disséminé à travers toute la maison. On est exaspéré par les tonnes de lags que compte ce jeu gourmand en ressources, et on peut le finir en moins d'une heure avec 0% de jouabilité...

Mais au delà de ça, ce qui séduit dans Gone Home, c'est son atmosphère. On se demande à chaque instant ce qu'on va finir par trouver et quel nouveau mystère va obscurcir notre pensée. Des tonnes de questions qui se bousculent dans la tête avant d'atteindre le grenier, l'ultime pièce, là où se cache la clef de toute cette intrigue.

alobroge
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Attention, ce jeu ne va pas plaire à tout le monde.
C'est plus une expérience sympas qu'un jeu. C'est intelligent et intéressant, on s'imagine pleins de choses.

A réserver aux amateurs d'immersive-sim bien poussé. Pas que ce jeu demande une sensibilité particulière, mais ça dépends vraiment de ce qu'on attends d'un jeu.

1  2  3  4  5  6  7
LarbinDuPeuple
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Que dire a part citer ThisisCaboose "Gone Home c'est le moment où il faut dire stop. Le moment où il faut dire : non ceci n'est pas un jeu vidéo. Pourquoi ? Car il n'y a pas de jeu ! Il ne se passe rien. Lire un bon roman et ce serait la même chose avec un scénario plus profond et plus intéressant que ça. Alors y en a beaucoup qui vont crier au génie parce que c'est "underground" et "profond" mais NON ! Ça ne l'est PAS ! Cette chose coûte 20€, pour 1h de lecture. Ce n'est pas acceptable et ça l'est encore moins que l'histoire n'est vraiment pas si époustouflante... L'incarnation de la nouvelle mode indépendante des jeux à branlette intellectuelle pour les gens qui veulent se donner l'illusion de faire partie d'une élite. Après tout le cinéma en a été victime et il n'est que logique que le jeu vidéo subisse le même sort. A éviter comme la peste."

Gelukpa
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Il s'agit plus d'une histoire interactive que d'un jeu. Une belle histoire touchante, bien écrite et bien jouée. Le jeu possède une ambiance mystérieuse très bien rendue.
J'ai pris un vrai plaisir a parcourir cette maison et à comprendre les événements vécu par la famille. Si vous aimez les jeux d'aventures tentez votre chance, vous pourriez être agréablement surpris.

NICO_J
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

Pour qui a un peu de bouteille niveau jeux, celui-ci vous fera le plus grand bien!
Gone home est à un jeux ce qu'une nouvelle est à un roman: c'est court et c'est très bien comme ça, plus long on y perdrait sans doute en intérêt...
Le point fort du jeux se trouve bien sûr dans le scénario et la façon dont il se dévoile. Au fur et à mesure, un charme s'installe et nous prend.
J'y ai joué sans le connaître et donc sans à priori sur un quelconque effet lié aux riot grrrls ou autre mais la présence musicale est très bonne et apporte beaucoup à l'ambiance.

Je vous le conseil!

chrisendymion
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

Première fois que je note un jeu, mais je n'ai pas résisté. Une petite merveille, une histoire qui laisse rêveur et qui donne une terrible envie d'avoir vraiment vécu cette histoire. Surtout pour l'atmosphère des années 90.. Si je ne me basais que sur le scénario, je mettrais 19/20.. Seuls les graphismes un peu en manque d'inspiration me font baisser cette note. Les voix off sont sublimes. Je pense qu'il faut avoir un certain vécu pour vraiment apprécier ce genre de jeu.

tablechaise
Posté le 20 sept. 2013 à 00:00

Une bonne grosse daube qui reçoit des bonnes pour son contenu LGBT friendly, c'est un mauvais jeu pour un prix abusif.

Oh et, j'ai accidentellement finit le bousin en 2 minutes en ouvrant une porte caché sans savoir qu'elle était là.

subject_119
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Ok....non

Je refuse, ce n'est PAS un jeu vidéo.
Les gens comme Eymeric777 me dégoûte, il critique des gens qui lui sont 100 fois supérieurs, je hais cod mais je ne méprise pas les kikoos avec ma branlette en mode jeu vidéo contemporain. C'est de la merde ce truc, c'est dit, 20 €pour un jeu qui se finit en 3 minutes, un jeu atari2600 vaut mieux que ça, les graphismes sont à chier, pour un manoir de 20² c'est pitoyable, Speed of Doom est plus beau :3

Jovijuva
Posté le 23 juin 2016 à 04:23

Absolument aucun intérêt ! Passez votre chemin ! Très mal écrit et soporifique à souhait !
Rarement vu une histoire aussi ennuyeuse, je l'ai eus gratuitement et HEUREUSEMENT !

Tranche2Rire
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Grosse daube infecte pour gamine rebelle en pleine crise d'adolescence!

Passées les premières dizaines de minutes où l'intrigue se mêle à un certain suspense, j'ai réalisé que je jouais... A RIEN! Aucun gameplay, aucun événement, visuel passable mais surtout SCENARIO MERDIQUE! J'ai fini cette bouse consterné par le profond vide de l'ensemble, le torrent de clichés, et l'indigence du récit non sans un certain soulagement :)

Je ne me peux que me réjouir d'avoir acheté cette merde en solde alors que d'autres moins chanceux ont du débourser la somme colossale (pour ce titre) de 20€. Je ne sais d'ailleurs pas si je dois en rire ou en pleurer...

Mon verdict : Poubelle! Il y a tellement d'autres ovnis plus intéressants et mieux construits que "ça"!

Theremin
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Un bon jeu d'aventure indépendant old school en vue subjective, Gone Home est malheureusement assez court: je l'ai terminé en une après-midi. Le jeu bénéficie de graphismes décents et de petites animations correctes, les voix off sont excellentes, le scénario tient le joueur en haleine bien que la fin m'aie plutôt déçue. Non je ne spoilerais pas.
J'ai beaucoup aimé les multiples clin d’œils aux années 90 dans lesquelles l'histoire se situe et si vous appréciez les groupes de riot grrrl vous allez adorer.

Archibald
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

Gone Home est une expérience étrange, portée par gameplay minimaliste qui déroule une narration subtile. Bien écrit, présentant au joueur une galerie de personnages crédibles, dont les secrets les mieux enfouis ne seront découverts que par les joueurs les plus attentifs, son scénario nous laisse toutefois sur notre faim, s'achevant d'une manière plutôt abrupte et guère satisfaisante. De prime abord intrigante, l'histoire de Gone Home se révèle finalement plus proche d'un téléfilm que d'un grand jeu. Sachez pour finir que sa durée de vie est de 2 heures, ce qui, il faut quand même le dire, est ridicule pour un produit proposé à 19 euros. A tenter si vous aimez les bonnes histoires vaguement interactives, style visual novel, si vous le trouvez en soldes, ou si l'argent n'a aucune importance pour vous. Pas indispensable sinon.

Xanderman
Posté le 27 sept. 2013 à 00:00

Attention je vais spoiler.
Ce jeu, ou plutôt histoire interactive puisque l'on ne fait que lire des choses, est une bonne surprise. Faisant partie d'une catégorie de jeu encore peu connu et peu apprécié, le but n'est pas de jouer mais de suivre une histoire. Ici, nous suivons plus particulièrement l'histoire de Sam une adolescente qui est notre petite sœur . Nous en apprenons également sur nos parents mais clairement l'histoire est dédié à Sam. Nous découvrons au fur et à mesure que nous fouillons l'immense maison des secrets sur Sam et sur son orientation sexuelle. A la fin tout est bien qui finit bien, on découvre que les parents sont partis en amoureux je ne sais plus ou, et que Sam est partie rejoindre sa gonzesse pour vivre pleinement leur homosexualité. Ceci explique pourquoi la maison est vide. Clairement cette "histoire interactive" est touchante et j'ai été content que cette fin soit heureuse pour Sam. Pourquoi mettre 14/20 alors. Et bien parce qu'en dépit d'une histoire touchante, il n'y a rien d'autre derrière et c'est beaucoup trop court. A l'époque j'avais noté 'to the moon' qui est également une belle histoire touchante d'une super note, mais avec le recul on ne peut pas donner une note proche d'un Skyrim, ça n'a pas de sens. Il faudrait faire un classement spécial jeu indépendant. Je ferme la parenthèse. En somme, Gone home est une histoire touchante d'une à deux heures mais c'est un jeu que vous oublierez instantanément.

volkan_bis
Posté le 11 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu vaut deux kopeks, ne l'achetez pas en dessus si vous voulez pas etre deçu, dear esther est encore mieux dans le meme genre et merite le meme prix, je l'ai terminé en cinq minutes et n'ai pas envie d'y rejouer

DonPascualino
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Critique complète ici : http://www.youtube.com/watch?v=Wp07KgfcB0g

"Ne vous faites pas avoir en dépensant 20 euros pour Gone Home car il ne les vaut de loin pas ! Il ne propose qu'1h30 de jeu avec très peu de mécaniques et un scénario extrêmement banal, cliché, en plus d'être incohérent. Le jeu nous fait croire qu'on va avoir affaire à une histoire intéressante sur laquelle on aura un impact et nous propose le dénouement (qui n'en est même pas un) le plus décevant et ridicule de ces dernières années. Si vous avez déjà joué à Alan Wake, imaginez que vous jouiez à peu près jusqu’à la moitié du premier chapitre et que le jeu s’arrête là, net, sans aucun moyen d’aller plus loin. Et bien c’est une expérience similaire en termes de narration qui vous attend dans Gone Home.

Il y a une pléthore de softs disponibles (et souvent moins chers) qui se concentrent sur le scénario, l’histoire et la narration et qui le font dix à cent fois mieux que lui, ne serait-ce que The Plan ou Serena (qui sont gratuits), ou encore The Walking Dead, Broken Age, et autres."

]Lotto[
Posté le 17 juil. 2016 à 15:11

Après avoir terminé le jeu je n'ai eu qu'une seule réaction : "C'est tout?"

Non ce jeu n'est pas révolutionnaire. Non, ce jeu n'est pas une expérience intéressante. D'ailleurs, ce n'est même pas un jeu tant on se contente de se déplacer (extrêmement lentement) dans une maison vide avec 2-3 pseudo-énigmes simplistes.

Ce qui m'a le plus dérangé c'est la malhonnêteté des développeurs : afin d'essayer de rendre leur soi-disant jeu intéressant, on est sans cesse aiguillé sur un jeu d'horreur (à ce niveau l'ambiance est bien réussie). Durant tout le jeu (lisez : durant 1-2h grand maximum), on ne cesse de se douter qu'il est arrivé quelque chose de grave à notre famille et que l'on doit enquêter sur ce qui est arrivé. Le problème c'est que les parents sont juste partis en vacances et que l'ado s'est barrée avec sa copine pour attirer le public LGBT

A part ça, que dire d'autres? Le jeu est horriblement court, graphiquement il n'y a absolument rien d'impressionnant et le scénario est digne d'un film de France télévision.
Quitte à vouloir tester des expériences vidéoludiques, il existe énormément d'autres vrais jeux qui eux, apporteront un sentiment de satisfaction aux joueurs.

phoenix-73
Posté le 06 avr. 2020 à 05:30

La principale qualité de ce jeu est son ambiance. De fait il ne faut pas y jouer entre 2 épisodes d'une série, mais prendre le temps de se poser au calme le soir pour pleinement apprécier tout ce qu'il a à offrir.

Visuellement très beau, son ambiance sonore est excellente. L'histoire se découvrant petit à petit prend bien, et est incroyablement intelligente et originale.

Assez rapide, j'ai fait le tour du jeu en 2h, c'est juste le temps qu'il faut pour ne pas se lasser et rester immergé jusqu'au bout.

Evidemment le seul défaut du jeu sera donc sa rejouabilité, mais en faitca n'est pas grave du tout, j'en garderai un très bon souvenir et d'autres jeux m'attendent, donc au final c'est parfait.

1  2  3  4  5  6  7