16.8/20

PictureShow
Posté le 25 mars 2020 à 02:15

J'ai déjà assez discuté du jeu sur les forums, pour le défendre et exprimer tout le bien que j'en pense. Pour moi il s'agit d'une expérience incroyable, d'un chef-d’œuvre de l'univers indépendant, capable d'aller très loin avec très peu de moyens. Sa version portative diffère en terme d’oppression, je pense que c'est bel et bien à jeu à faire sous la couette, devant sa télévision, avec des enceintes pour sa bande-son magique...je l'ai et je le voulais aussi sur Switch, parce que ça restera l'un de mes plus gros coups de foudre vidéoludiques toutes époques confondues et que d'y replonger, m'y fait beaucoup de bien...mais sinon, il est préférable de le découvrir sur grand écran même si sur petit écran, ses graphismes sont de toute beauté mais il est bien trop sombre ici, pour dénicher tous les détails du décor, à savoir cette magnifique maison des années 90, à fond sur la nostalgie mais surtout l'émotion qui en découle du début à la fin...Gone Home est un jeu méprisé, je ne comprendrai jamais pourquoi. C'est très lent mais très beau.

PictureShow
Posté le 25 mars 2020 à 02:15

Etianos
Posté le 12 avr. 2022 à 14:49

Gone Home entre dans la catégorie des Simulateur de Marche narratif.
Un label qui s'accole souvent les titres peu glorieux d'ennuie, de vide et/ou de paresseux.

Il est vrai que dans une certaine dictature du fun dans laquelle trône uniquement le genre action/aventure poussant rarement le joueur a se poser, ce genre de jeux a tendance à passer pour un OVNI, antinomique avec l'idée même de jeu.

Pourtant des titres comme Firewatch, The Vanishing of Ethan Carter ou The Talos Principle ont prouvé que le genre avait bien une place dans le microcosme de l'univers vidéoludique.

En effet, tous ces jeux ont a cœur de raconter des histoires en somme fondamentalement humaines, dépourvue du grandiose qui entoure les héros de AAA, beaucoup moins bruyant donc, mais d'une simplicité non moins touchante.
Nous mettant dans la peau ou le quotidien de personnage qui nous ressemble bien plus et c'est peut-être ça qui fait la différence.

Gone Home raconte une histoire simple, celle d'une jeune femme qui revient dans la maison de ses parents un soir de pluie pour y retrouver une maison complètement vide. Le silence de ce foyer a peine troubler par l'orage et quelques bruit des portes qui grince ou d'une télé resté allumé contraste avec la vie que l'on comprend très vite comme loin du naturel plus vivace de celle-ci, permettant d'instauré d’ambler un sentiment d’inconfort.
Pourquoi ? Comment ? Le reste c'est au joueur de le comprendre en tentant de relier les tranches de vie de cette famille, de leur quotidien avec leur moment de joie et de peine dans lequel la maison prend la place d'un narrateur silencieux que l'on peut ou non interrogé au travers des moments de vie qu'elle conserve.

Gone Home au même titre que les jeux pré-cité est une expérience qui demandera une certaine abnégation ainsi qu'un certain état esprit afin d'être apprécier, pour ce qu'il veut offrir.
Un plat simple servit sans artifices, ni champagne afin de ne délivré que l'Essence de son être.

Etianos.
(15 déc. 2020 à 15:55)

brie2creme
Posté le 09 oct. 2020 à 16:35

Expérience agréable où il faut prendre le temps d'apprécier les différents dialogues à partir desquelles on reconstruit la vie de notre soeur, à travers ses bribes de journal intime qui nous sont adressés.

Lunnneuh
Posté le 08 avr. 2020 à 11:25

Sorti depuis 2013, le jeu de Fullbright n’est pas pour autant tombé dans l’oubli. Et il est maintenant montré au plus grand nombre, grâce à l’Epic Game Store. Ce jeu classé comme aventure n’en reste pas moins “a story exploration video games”, comme ils l’indiquent sur leur site. Gone Home ne nous plonge pas dans le gameplay habituel des jeux d’explorations, puisque votre seule mission sera d’errer dans la maison pour découvrir son histoire.
Le suite de l'avis par ici: http://lejournaldesjoueurs.home.blog/2020/04/07/mini-review-gone-home/