13.3/20

PictureShow
Posté le 08 mars 2019 à 03:08

Je ne peux pas vous dire pourquoi j'aime autant ce jeu.
J'avais eu un coup de foudre pour le Trailer, j'ai immédiatement acheté le jeu sur Playstation et déjà le menu m'a bouleversé...l'image de cette maison morte, la pluie qui ressemble à des larmes et cette musique et veut me dire très d'aller vite comprendre l'histoire...et une fois à l'intérieur de la maison, c'est un tonerre d'émotions...des émotions fortes que très peu de jeux vidéo ont réussi à me faire ressentir. D'abord une forme de suspense parce que l'ambiance est très sombre, pourtant il n'y a rien...et puis une douceur bienvenue avec toutes les incrustes des antagonistes, le doublage est excellent. Gone Home fait des merveilles avec peu de moyens...il permet aussi de recontextualiser une époque de manière très cinématographique, c'est génial et ça rapelle qu'on est bien dans un pur produit de pop-culture !

En bref, un petit chef-d’œuvre de simplicité, n'allez pas chercher plus loin !
avec une ambiance sonore exceptionnelle, sons, musiques et voix.
J'y retourne régulièrement, j'ai même craqué pour la version Switch .

lamurene29
Posté le 20 juin 2016 à 16:40

Gratuit avec l'abonnement PSN juin 2016, j'ai découvert ce tout petit jeu en espérant un scénario surprenant et intéressant comme le suggèrent les récompenses et certains testeurs.

Le résultat est terriblement décevant : Gone home est un jeu d'exploration banal en vue à la 1ère personne, au scénario court, prévisible et ennuyeux.

Le scénario est d'une triste banalité :
on espère un peu de suspens, on se demande ce qui se passe dans cette maison et malheureusement on devine l'histoire après seulement quelques lectures de documents et tout intérêt disparait : j'ai espéré un rebondissement... en vain

Finalement le seul truc un peu intéressant ce sont les commentaires audio des développeurs à débloquer et découvrir dans la maison.

La durée de vie dépasse péniblement l'heure en lisant et en écoutant tout et légèrement plus en débloquant les quelques trophées proposés.

Un petit plus quand même pour la bande son : les musiques et les doublages sont très biens.

Malheureusement le jeu laisse le sentiment d'être une simple "démonstration" du savoir faire des développeurs.

Bref ce n'est pas un jeu que je conseillerai à l'achat.

PictureShow
Posté le 08 mars 2019 à 03:08

Je ne peux pas vous dire pourquoi j'aime autant ce jeu.

En bref, un petit chef-d’œuvre de simplicité, n'allez pas chercher plus loin !
avec une ambiance sonore exceptionnelle, sons, musiques et voix.
J'y retourne régulièrement, j'ai même craqué pour la version Switch .

lamurene29
Posté le 20 juin 2016 à 16:40

Le scénario est d'une triste banalité :

Bref ce n'est pas un jeu que je conseillerai à l'achat.

Posté le 09 juil. 2016 à 01:45

Beaucoup m'ont dit que ce jeu était étrange... Et c'est clair qu'il l'est. Au début, j'me suis prise à l'ambiance un peu angoissante, j'me suis posée plein de questions, et finalement qu'est-ce qu'on a ? Bah juste de l'exploration, on redécouvre une maison avec ses petits histoires. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, niveau gameplay, on notera la lenteur intersidérale du joueur (qui m'a vraiment gavée au bout d'un moment). Après, je dirais que le plus gros point positif, ça a quand même été les commentaires des développeurs qui ont partagé avec nous leur ressenti et qui nous ont guidés sur la conception de ce jeu, et perso' j'ai beaucoup aimé. Limite, j'ai préféré jouer au jeu pour écouter leurs commentaires plutôt que l'histoire en elle-même.

tropuisssant
Posté le 19 juin 2016 à 17:46

Gone Home est un jeu qui ne marquera malheureusement pas les esprits, pourtant les éléments de gameplay, les graphismes et cette recherche d'indice s'avérait être intéressante, mais le scénario lui tient sur quatre lignes Katie rentre d'un voyage en Europe, personne n'est à la maison pour l'accueillir, au fil de ses recherches elle découvrira que ses parents sont partis en voyage pour quelques jours (dans un lieu de retraite pour personne nécessitant des thérapies de couples) et sa soeur, qui est lesbienne, s'est en allée sur les routes avec Lonnie, sa copine. Rien de plus. Les quelques histoires externes sur le père (l'écriture des ses livres) et la mère (sa liaison avec Rick) ne sont que du remplissage pour combler le vide scénaristique de cette nouvelle pour adolescent. Les révélations sont assez prévisibles et on termine le jeu en se disant: "tout ça pour ça ?".

Ce qui sauve le jeu est cette curiosité qui nous pousse à continuer nos recherches, la découverte d'indice et le fait de pouvoir interagir avec pratiquement tous les objets de la maison. On se sent vraiment libre d'aller où on veut, de visiter telle ou telle chambre en premier. Liberté qui diminue un peu sur la fin où l'on doit chercher des clés ou des codes pour pouvoir avoir accès à d'autres salles qui sont fermées pour le besoin du fil rouge du jeu (mais qui n'ont pas vraiment lieu d'être fermées). On se retrouve mené de droite à gauche, tout en écoutant le journal intime de sa soeur, Sam. Et tout le jeu se résume à ça.
Les clichés ne sont pas épargnés, la musique est mal choisie et souvent assez désagréable pour les oreilles (je parle notamment des cassettes).

Autre chose, le jeu et le gameplay ressemble étrangement à un jeu d'horreur et même si l'on sait que ce n'est pas le cas, on s'attend toujours à sursauter à chaque pas et ça met le joueur mal à l'aise. Quand je veux me faire peur, je joue à un jeu d'horreur, quand je veux jouer à un jeu narratif, je veux être détendu ou pris par le suspens mais pas soucieux d'un possible screamer... Je vous rassure, il n'y en a aucun. Par contre il y a un seul moment où j'ai quelque peu été plus inquiet. Je vous donne un indice: ampoule.

Pour terminer sur des points positifs et ce qui explique ma note qui n'est pas non plus trop sévère c'est grâce aux graphismes et au gameplay qui sont tout simplement aguicheurs. Le personnage se déplace un peu trop lentement par contre (dommage qu'il n'y ait pas une option courir ou marcher vite).

Et pour revenir au scénario je dirais en bref qu'il reste touchant (surtout vers la fin) mais qu'il ne révolutionne rien, ça sent le réchauffé, le déjà vu. Disons que ça reste correct mais c'est tout. La durée de vie va énormément varier en fonction de votre rhytme, si vous voulez fouiller chaque pièce, en soulevant chaque rouleau de PQ tout en espérant trouver un petit bout de papier caché, comptez jusqu'à 4h. En se dépêchant un peu, un début de soirée suffira pour en venir à bout.
Bref, j'ai obtenu Gone Home avec le PS+ et je suis bien content de ne pas avoir payé 19 euros. L'expérience était sympathique et j'ai passé quelques bons moments de curiosités et d'autres où j'étais un peu plus lassé et ennuyé.

Néanmoins, par une froide nuit pluvieuse, peut-être vous laisserez-vous emporter par cette atmosphère mystérieuse poussé par l'envie de comprendre pourquoi Katie est seule cette soirée là...

hargin
Posté le 10 juin 2016 à 21:30

Ce jeux n a rien d extraordinaire, il est ennuyant meme s il est court. Ilfaut arpenter la maison d un item a un autre mais le jeux est vide et sans saveur. Dire qu il est a 20 euros c est rageant pour ceux qui l ont acheté.

stevy83
Posté le 27 mai 2019 à 16:19

J'ai eu clairement du mal à trouver une note à ce jeu !

Déjà je savais qu'il s'agissait d'un style assez particulier mais j'ai quand même voulu tenté étant toujours preneur de nouvelles expériences de jeux vidéos. On arrive dans un contexte sombre suivie d'une ambiance assez morbide ! Au début je m'attendais à que ce jeu fasse peur et qu'on soit surpris mais au final on s'habitue à tout ça et on est loin du compte. On est sur une bonne narration et de nombreux objets & explications cachés mais ça nous force à toujours trouver d'avantage ! On s'y prend clairement même si on reste selon moi pas mal sur la fin en se disant .. "tout ça pour ça". Le rythme reste très calme et ça manque un peu de rebondissement même si j'ai bien aimé l'aventure. Maintenant je vais faire "Everybody's Gone to the Rapture".

mazouballondor
Posté le 10 nov. 2017 à 22:51

vraiment pas fou, court, scenar previsible et sans aucun rebondissement, pour moi ça vaut pas plus de 5 euros, la maison est totalement aseptisée, on y croit pas !

warp92
Posté le 16 oct. 2016 à 22:56

Merveilleux. Tout est "prenable" ce qui rend le jeu hyper immersif. Le scénario est prenant car simple et complexe a la fois. Une leçon de vie sur les problèmes d'une ado perdue. on peut laisser libre court a notre imagination. Un jeu d'un genre nouveau. Les dialogues laissent croire a une voix intérieure. Le mystère de la maison donne l'impression d'une map immense. Encore une fois, amateurs de Call Of et autres arnaques industrielles, passez votre chemin.

Bravo au studio et merci pour le prix relatif a sa durée de vie !

jejegamers60
Posté le 01 oct. 2016 à 18:28

Mon test vidéo. Chaine youtube: jéjé GAMERS

Alors par quoi commencé - le jeu était gratuit sur le ps+ je me suis dit: pas mal un survival horor pourquoi pas ( affiche trompeur). apres 1h de jeu j'ai trouvé l'intro un peu longue le perso qui ne cour pas what ???, jeu fini en 2 - 3h??? c'est quoi sa un gros journal intime???

Pour le jeu il n'est pas mauvais mai de se balader dans une maison pour l'histoire d'une adolescente pas bien dans sont corps n'est pas mon délire ( mon avis perso) après des personne peuvent aimé. mais bon vau mieux acheté un roman du genre reviendrai beaucoup moins chère.

jéjé GAMERS

Ace_Hanlon
Posté le 09 juil. 2016 à 18:18

Avec le PS+, j'ai joué (et fini) Gone Home et que dire si ce n'est que ce jeu est tout simplement magnifique. Certes, y a pas de réel gameplay, le jeu se réduisant juste à l'exploration de la maison des Greenbiar et a l'inspection des différents éléments qu'on trouve (bien que la plupart soient inutile à la progression) mais l'ambiance général du titre confère une superbe identité à Gone Home que je ne regrette absolument pas d'avoir fait.

Que se soit le jeu de lumière, les quelques musiques qu'on trouve sur les k7 audios (d'ailleurs, l'ambiance 90's est superbement représentée) et bien évidemment, les morceaux du journal de Sam qu'on trouve tout au long du jeu, tout participe à cette superbe ambiance. Parlant de l'histoire en elle-même, celle-ci pourrait être considérée comme relativement classique, mais j'ai trouvée qu'elle était tellement bien amenée et racontée, que pour peu qu'on se prenne au jeu, on est vraiment touché par ce qui arrive à Sam.

Je pourrais encore parler de ce jeu mais ça reviendrait à spoiler, alors je ne peux que vous encouragez à vous procurez ce jeu et de le tester, sauf si bien évidemment, vous n'aimez pas les jeux à aspect narratif ou le gameplay est laisser au second plan. Je ne le note à 16/20 car se fut vraiment une superbe surprise. Par ailleurs, même si Sony ne nous abreuve que de "petits" jeux avec le PS+, je les remercie tout de même car sans ça, j'aurais jamais tester ce jeu.

planetjupiter
Posté le 29 juin 2016 à 21:39

Gone Home est un jeu a la fois unique et intéressant. Il a la particularité, scénaristiquement parlant de tenir en haleine et de nous rendre impatient quand a la raison pour lequel plus personne ne se trouve dans cette fameuse maison (ou manoir ?) lors du retour de Katie.

Certes, il est court, je l'ai fini en 1h30 mais heureusement pour moi, je ne l'ai pas acheter.

L'histoire y est bien raconté via les différente scène en direct lorsque l'on touche ou li un objet.

L'ambiance et l'atmosphère ne rassure pas, on se sent en angoisse permanente malgré que rien d'étrange n'apparaisse a l'écran, le simple fait d'être dans une immense maison, un soir de tempête seule et sans réellement savoir pourquoi personne ne se trouve chez vous donne l'impression d'être oppresser, les bruits de pas, porte qui claque font que chaque pas est systématiquement scanner par nos yeux, la lumière est automatiquement allumé a chaque passage pour vérifier si rien ne va nous surprendre, c'est une ambiance étrange et angoissante.

Ce jeu n'est pas une perle, ça durée n'est pas énorme mais il m'a tout de même tenu en haleine et fais stresser.

Les + :

- L'ambiance du jeu
- l'atmosphère angoissante
- l'histoire
- les voix original
- les graphismes
- le gameplay
- la découverte du manoir
- la prise de n'importe quel objet

Les - :

- La durée de vie (1h30)

GrandSephiroth
Posté le 24 juin 2016 à 05:18

Expérience narrative intrigante, Gone Home nous met dans la peau d'une jeune femme américaine qui rentre d'un voyage en Europe sans trouver sa famille pour l'accueillir. Le jeu consiste à fouiller la maison le soir même, avec les bruits de la pluie et de l'orage ainsi que de nombreuses zones dans la pénombre pour une ambiance mystérieuse (voire inquiétante) réussie. Si la plupart des zones de la grande maison proche du manoir sont accessibles dès le début, certaines pièces ne le deviennent qu'en trouvant des passages secrets ou des mots de passe, demandant ainsi une exploration détaillée. Il est possible d'interagir avec de nombreux objets, notamment de les observer sous tous les angles : si cela s'avère très facultatif pour la plupart, il y a tout de même quelques clés à ramasser et surtout de nombreuses lettres à lire, racontant ainsi l'histoire de ses parents et de sa sœur Sam.

Quelques musiques d'ambiance viennent renforcer l'intrigue et le scénario se déroulant en 1995, en retrouve quelques musiques de l'époque bien rock dans des cassettes audio, notamment à travers l'histoire de Sam et de sa meilleur amie Lonnie : on apprend pas mal de choses sur leur passé et les références fusent avec notamment des clins d'oeil à Street Fighter sur Super Nintendo, on trouve même de fausses cartouches américaines dans le placard de sa chambre. Le parcours se fait aisément du hall au grenier en passant par les deux ailes et le sous-sol, et l'histoire des personnages se trouvent assez touchantes entre les difficultés professionnelles des parents (écrivain et garde forestier) et la relation fusionnelle entre Sam et Lonnie, assez mal vue à l'époque avec l'incompréhension de l'adolescence mise en avant.

Les quelques interventions de la voix de Sam renforce grandement l'ambiance (parfois assez proche d'un Life is strange) et laisse imaginer le pire pour la fin, qui s'avère en fait un peu trop vite expédiée mais volontairement mystérieuse. On peut regretter que les secrets soient si facilement indiqués (essentiellement des passages dans les murs), qu'il n'y ait pas davantage de codes chiffrés et d'énigmes, ou encore des interactions plus variées, Gone Home étant essentiellement un jeu de recherche narratif en vue à la première personne. L'expérience reste néanmoins très réussie pour ce qu'elle propose et fait partie de ces jeux courts dont on se souvient grâce à leur intensité.

Thespine
Posté le 21 juin 2016 à 19:05

Voici un jeu qui m'a beaucoup plu, j'y ai retrouvé des touches de mon adolescence des 90's. Il s'agit ici de l'histoire simple d'une famille américaine et des joies et des travers que l'on pourrait vivre à toute époque. On y parle d'adolescence et des choix qui induisent un devenir d'adulte, et des épreuves que peuvent connaître des adultes. Effectivement ce n'est pas une récit épique n'en déplaise à certains, mais une histoire nuancée.
On pourra reprocher la non rejouabilité d'un titre court, toutefois j'ai apprécié me perdre deux heures dans l'ambiance de la maison de cette famille.

vints17
Posté le 11 juin 2016 à 00:39

Voilà exactement le type de jeu que je rêve de voir inonder le PlayStation Store.

Un réel scénario, pour une histoire certes courte mais qui a le mérite de ne pas s'étaler où se perdre.

On est plongé, transporté, de la même manière que le très bon The Vanishing Ethan Carter. Personnellement j'ai passé mon temps à explorer chaque pièce et apprécier à leur juste valeurs les niveaux de détails de chacune. Un jeu à petit budget intelligent et passionnant.

Si je devais mettre un petit bémol ce serait probablement pour là fin qui demeure insuffisante et pas à la hauteur du déroulement de l'aventure. Je m'attendais à quelque chose de plus surprenant.