12.4/20

BishiBishi
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec les critiques négatives, écrites sous l'impulsion de la déception, même si je peux comprendre la plupart des arguments.

La simplicité de l'intrigue de Gone Home m'avait tout de suite séduit : Vous rentrez chez vous après un long voyage en ayant la mauvaise surprise de trouver la demeure totalement vide sans aucune autre explication qu'un mot sur la porte.

A vous de savoir ce qui c'est réellement passé et pourquoi votre famille a disparu le jour où ils sont tous censés vous accueillir. L'immersion est totale et après fini l'histoire, je la trouve réussie.

Il faut se rappeler que ce jeu se passe à huis-clos dans les années 90 (c'est à dire à l'époque où l'on écoutait encore des K7 et où l'on griffonnait dans des carnets au lieu de mettre à jour nos statuts facebook en écoutant deezer)

... Mon Dieu que le temps passe vite.

On apprend au fur et à mesure à faire connaissance avec notre propre famille ainsi qu'avec notre soeur en pleine crise d'adolescence, très attirée par les sciences occultes et le rock and roll. La parfaite caricature des jeunes de cette époque... avec le début des amitiés compliquées et le premier rapport à l'amour.

Ce jeu pourra dérouter bon nombres de gens sur son aspect purement narratif et anachronique sans parler du gameplay qui se résume la grande majeure partie du temps à allumer les lampes des centaines de pièces que compte ce manoir (on a pas idée de vivre dans une maison si gigantesque).

Alors oui, on perd son temps à allumer des pièces et à reconstituer le puzzle qu'une fille tête à claque à disséminé à travers toute la maison. On est exaspéré par les tonnes de lags que compte ce jeu gourmand en ressources, et on peut le finir en moins d'une heure avec 0% de jouabilité...

Mais au delà de ça, ce qui séduit dans Gone Home, c'est son atmosphère. On se demande à chaque instant ce qu'on va finir par trouver et quel nouveau mystère va obscurcir notre pensée. Des tonnes de questions qui se bousculent dans la tête avant d'atteindre le grenier, l'ultime pièce, là où se cache la clef de toute cette intrigue.

alobroge
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Attention, ce jeu ne va pas plaire à tout le monde.
C'est plus une expérience sympas qu'un jeu. C'est intelligent et intéressant, on s'imagine pleins de choses.

A réserver aux amateurs d'immersive-sim bien poussé. Pas que ce jeu demande une sensibilité particulière, mais ça dépends vraiment de ce qu'on attends d'un jeu.

1  2  3  4  5  6  7
BishiBishi
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

... Mon Dieu que le temps passe vite.

alobroge
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Attention, ce jeu ne va pas plaire à tout le monde.

lynma
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

17 pour Gone Home, c'est totalement exagéré. C'est une belle histoire, un beau voyage dans cette famille terriblement banale. On est totalement impliqués dans les événements, on a envie de savoir ce qu'on va découvrir au détour du prochain couloir.
Quelques questions restent cependant en suspend à la fin, et les déplacements sont lourds, très lourds. Le gameplay a aussi ses lacunes, comme ne pas pouvoir ouvrir de portes ou de tiroir en portant quelque chose (obligé de lâcher une cassette par terre pour ouvrir une porte, c'est l'immersion qui en prend un sacré coup), ou ne pas pouvoir tourner les objets autant qu'on le veut et risquer un torticolis pour lire l'arrière d'une boîte de jeu. Le vrai gros (et seul) point fort de Gone Home, c'est sa narration, qui nous berce d'émotions et d'empathie pour cette adolescente. J'ai bien dit narration ici, et pas histoire, l'histoire est terriblement banale, mais le "jeu" de la fille doublant Sam est juste parfait.

Mais ça reste beaucoup trop cher comparé à la durée de vie, c'est ce qui plombe totalement ma note.

Je l'ai eu en promo à 6€45 sur steam, et même là, je trouve ça trop cher, alors les 19€ habituels ? Non, définitivement non.

Je ne boude pas le plaisir que j'ai pris à y jouer, mais quand même, ce n'est QUE 2 heures, sans aucune rejouabilité. Un film de deux heures, oui, ça se revoit. Gone home ? Non, je n'y rejouerais pas, la magie de la découverte s'envole après la première fois, la lourdeur du gameplay m'empêcherait d'apprécier de nouveau l'expérience, d'autant plus qu'une fois qu'on sait où chercher, on finit le jeu en 50 secondes montre en main.

Le voyage est agréable, mais soyez bien sûr d'avoir envie de claquer 6€ (ou 19€, aouch) pour quelque chose d'hautement éphémère avant de l'acheter.

Ma note sera de 11, elle monterait sûrement à 13 si le jeu était aux alentours de 3€ comme ça arrive souvent sur steam, mais 17, c'est quand même oublier qu'on a avant tout affaire à un jeu, et qu'un jeu, ce n'est pas seulement une histoire (enfin, une bande son en l’occurrence).

Kurokawa999
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Gone Home est un concept sympa dans le genre "walking simulator" avec ces histoires croisées mais il ne révolutionne rien du tout. Je m'étais renseigné sur le jeu et je savais qu'il n'y avait pas un soupçon d'horreur dedans, je m'attendais à une expérience similaire à Dear Esther (que j'ai plus apprécié pour ses visuels, la narration étant un peu compliqué à suivre, je manquais de concentration). Au final je n'ai trouvé à ce jeu que quelques qualités contre les nombreux défauts que je lui trouve.

L'ambiance: le jeu donne souvent le sentiment d'être un survival horror, trop même, l'ampoule qui éclate dans un couloir, le passage dans une cave, les sons de la tempête et grincements dans la maison. Il ne voulaient pas en faire un jeu d'horreur mais ils essaient tellement que c'est un peu un cache misère, ils ont voulu comme masquer les différentes histoires (que l'on découvre par la suite) en donnant un aspect horrifiant à chaque élément de narration alors qu'en fait il n'en est rien. L'ambiance 90's est sympa, même si j'étais trop jeune à l'époque pour connaitre le style.

Le scénario et surtout l'écriture: Bon je suppose que vous avez tous fini le jeu, une adolescente qui découvre qu'elle est lesbienne, qui se rebelle contre sa famille catho coincée et qui se barre avec son amour. Sérieusement comme déroulement principal déjà c'est cliché, mais les différentes situations narrées tout au long du jeu sont toutes aussi mièvres et déjà vues, la fille rejetée à l'école par ses camarades parce qu'elle est bizarre, ses escapades parce qu'on "ne la comprend pas", ses derniers moments avec sa moitié avant de l'appeler pour dire "si je pars, tu pars?" un truc comme ça, ça marche dans American Beauty mais pas dans Gone Home.
Pire que le problème de l'action clichée, l'écriture ne permet aucun attachement aux personnages, les séquences vocales sont très courtes, l'ambiance ruine un peu la continuité en essayant de nous détourner de l'histoire pour nous faire peur, et bien sur le classicisme des situations évoquées par Sam n'aident pas, ayant eu l'occasion de voir des situations similaires dans des films ou histoires à l'eau de rose.
On obtient au final un texte qui est franchement banal et qui se raccroche juste au fait que ce soit une histoire avec une romance lesbienne, ce qui m'amène au dernier grand point.

La prétention : ce jeu à été entièrement salué par la critique et les internautes (traduisez ici féministes et les défenseurs de LGBT un peu trop extrème) juste pour son côté "révolutionnaire" de parler des LGBT dans un jeu vidéo en occultant tout ce qui cloche au niveau de l'écriture et aussi au niveau du gameplay. Car on ne donne pas 20 GOTY awards pour un jeu avec un gameplay si minimaliste, même si on lui trouve beaucoup d'autres qualités aux VGX. On peut me filer le meilleur walking simulator du monde, il ne sera jamais jeu de l'année car un jeu de l'année doit pouvoir être efficace en tout point, au lieu de compenser des lacunes de gameplay avec un bon scénario (comme The Last Of Us qui est au final assez mal foutu parfois au niveau du gameplay mais qui se ramasse des 100/100 de partout parce que le scénario est bon).

Bref surestimé, surnoté, cliché, banal, au thème pour faire un "buzz facile" , je pense que Gone Home aurait au moins gagné un peu à être un jeu moins prétentieux et plus concentré sur la trame principale et éventuellement aux trames secondaires qui permet de mieux s'attacher aux personnages qu'à la fausse ambiance horreur. En attendant je préfère encore lire un bon Visual Novel que rejouer à Gone Home.

Nimoht
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Un petit ovnis bien sympa. Il s'agit concrètement d'explorer une maison à la recherche d'informations sur votre famille. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce jeu, c'est que les indices nourrissent notre imagination et l'on s'imagine tous les scénarios possible. La durée de jeu est entré 1h30 et 2 heures. 2 heures durant lesquelles on s'interroge sur les raisons de l'absence de sa famille. L'héroïne ayant été absente durant plusieurs mois, va apprendre ce qu'il s'est passé durant son absence. On démarre dans le flou totale pour s'approcher d'une vérité qui nous fait peur. Fantômes ? Cadavres ? Assassinat ? Ou autre chose ? Vous pourrez le savoir en y jouant. Le jeu est uniquement en anglais pour l'instant. Je le recommande.

Yeeee
Posté le 20 août 2015 à 01:19

Attention, cet avis contient du spoil, faites le jeu avant, vous en aurez que pour 2h en explorant à fond donc ça va.

Bof. C'est tout ce qui ressort de ce jeu pour moi. J'ai commencé le jeu sans vraiment savoir à quoi m'attendre, sans apriori.

Alors oui, le fait qu'on soit constamment en train de se demander quelle merde va nous arriver, que tous les éléments étranges soient expliqués rationnellement, c'est un bon point, une note d'originalité.

Mais le problème pour moi c'est l'histoire. Plus j'avançais, plus je me disais "C'est tout? une histoire LGBT? Ils vont pas centrer l'histoire sur ça quand même?". Et si. Je veux dire, je comprends qu'on veuille défendre ses opinions sur les relations homosexuelles, mais putain arrêtez un peu! On s'en fou que vous soyez gay ou lesbienne, vous faites ce que vous voulez de votre vie. Vous avez besoin d'un jeu pour exprimer cette opinion?

Surtout que, soyons franc, l'histoire n'apporte rien. Je suis une ado -> j'ai une pote -> putain elle est sympa en fait -> allez embrasse moi -> je crois que je t'aime -> je suis lesbienne donc je fais l'armée -> ah mais non tu me manques lol, att j'arrive. Voilà l'histoire du jeu. Après oui, il y a les "histoires secondaires", mais c'est traité de la même façon, avec la même naïveté.

Au bout d'un moment j'attendais plus grand chose du jeu. J'avais compris ce sur quoi était centrée l'histoire, j'avais compris le but de l'auteur. Du coup je commençais à me faire chier. J'avançais, je lisais toutes les notes, parfois un peu lassé. "Tiens, elles ont essayé d'invoquer Oscar, comme c'est mignon. Bon, inutile de s'attarder, j'ai lu la note, il ne va rien se passer dans cette pièce, je me casse."

Bref, le mot qui ressort, c'est bof, mais surtout naïf. Naïf parce que c'est la façon donc cette histoire est traitée. Tout est premier degré, terre à terre, mais du coup rien n'est recherché. Je pense que le sentiment de déception ressentit par beaucoup vient de là. Il n'y a rien de plus que l'histoire, telle quelle, sans réflexion. Et commencez pas à me dire "mais non tu comprends pas, ça reflète la détresse et tout, gna gna gna je me branle la bite sur des poney". Non, ferme ta gueule, tout est transparent dans cette histoire, rien n'est réellement recherché.

Narcasung
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

C'est dur de le considérer un jeu. Si au moins il y avait du challenge dans l'exploration, mais non, il s'agit juste d'une ligne droite avec une narration qui se déclenche ça et là. En gros c'est comme un bouquin sauf que tourner les pages revient à appuyer sur le bouton de marche avant.
Petit plus pour l'ambiance pas mauvaise.

Fred_Fuchs
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Gone Home est intriguant (même après la fin), à tiroirs (pas mal de subplots) , cohérent, menaçant mais finalement clément envers le joueur, qui verra sa garde s'adapter aux changements avec un plaisir non-dissimulé.

Le jeu est très court, et assez cher de prime abord, mais il a le mérite d'être l'un des rares qui m'a été donné de finir d'un seul coup) , les évènements me faisant passer de prudent à curieux, et de curieux à affamé. D'autant plus que le contexte des années 90 est parfaitement transcrit via une tonne de détails. Et le détail, c'est la patte de ce jeu et des développeurs, anciens auteurs de Bioshock.

Peut-être que ce n'est pas un jeu d'ailleurs, que l'interactivité n'est finalement pas aussi intense que d'habitude. Mais Gone Home est une de ces expériences qui aurait été défigurée, greffée à un gameplay "conventionnel". Gone Home est une brillante démonstration de la capacité du joueur à l'empathie des pixels, mêmes absents.

BalrogofMorgoth
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

5/20 Pourquoi ? Parce que payer 20€ une nouvelle interactive de 2h si on prend son temps est un peu abusé. Pas de rejouabilité, Pas de Gameplay, juste des choses à lire. Allez vous acheter 4-5 livres pour le même prix.

oujof
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Gone Home est un jeu développé par FullBright Company, une petite équipe américaine, qui compte parmi ces rangs le co-auteur de The Cave.

C'est un jeu d'aventure narratif, utilisant le moteur Unity, il se joue en vue à la première personne.

Quelques fois décrit comme un survival horror, le jeu est plutôt un jeu d'exploration horrifique.

Katie vient de rentrer chez elle, dans un bled paumé, après un long voyage en Europe. Elle pense retrouver sa famille mais il se trouve que tout le monde à disparu... On découvre la maison en même temps que l'héroïne puisque la maison vient tout juste d'être achetée par la famille en question.

Concernant l'aspect visuel et celui du gameplay,

Le gameplay est plutôt rudimentaire et connu de tous, on se déplace à l'aide du clavier, et on regarde avec la souris, on interagit avec une touche définie, mais la particularité de ce jeu est que le gameplay coule sous le scénario, qui s'impose face à ce dernier. Ce qui n'est pas une pratique méconnue. Mais si ce titre devient une référence, c'est à l'importance qu'on attaché les développeurs aux détails subtils dans le jeu, que ce soit des photos ou des notes de papiers.

Même si l'histoire de Sam occupe le rôle de scénario principal, le jeu nous fait découvrir pleins d'histoires annexes et c'est ça qui constitue la richesse de ce jeu.

Concernant la bande son, elle est très prenante et correspond bien à l'environnement type " 90's " du jeu.

Je vous invite à découvrir les subtilités scénaristiques de ce jeu par vous même !

Dans son ensemble, le jeu est très bon, et je vous incite à le tester. Il vaut son prix et l’expérience de jeu est très prenante.

valsouille
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Sur fond de jeu d'exploration basique, le jeu consiste à découvrir ce qui a bien pu se passer pendant l'absence de l'héroïne, qui a décidée de rentrer à la maison. Grande maison, en pleine nuit, et en pleine cambrousse... on se dit mais que va-t-il se passer?

Et c'est ce moment qu'on découvre l'histoire, les divers documents permettant de retracer la vie, les personnalités, les habitudes, les qualités et les défauts de ceux habitant le lieu-dit, et on découvre également une histoire profondément touchante et particulièrement bien écrite et jouée (les voix!). Je l'avoue, j'ai même failli pleurer à la fin, et j'ai même du me retenir dans un excès de testostérone.

Un jeu très étonnant, qui prouve encore une fois que, avec 900 mo, on peut parfois faire 100 fois mieux qu'un jeu de 18 go.

Frappez à la porte, installez-vous, et délectez vous de l'album de famille!

PS : je reste volontairement mystérieux sur beaucoup d'aspect pour ne pas spoil l'histoire.

Eymeric777
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

"WSH C 1 JEU INDE ET SAI MOCHE EN PLUSSE YA PA DE COMBAT C SUPER CHIAN MOA JE CROIAIS KE CTAIT UN JE D'ORREURE ME SUI FAI ARNAQAI PUT1"

Jeune "gamers" né après l'an 2000 et vivant dans l'ère next-gen... Allez vous faire foutre. Je trouve mille fois plus de plaisir en jouant a ce petit jeu indé qu'a un gros hit. Je cite pas de jeu, mais je pense que beaucoup ont le même a l'esprit...

Graphismes - 17/20

Je suis pas difficile. Pour moi, tant qu'un jeu a des textures et des environnement UN TANT SOIT ¨PEU réaliste, je le trouve beau. Maintenant, pourquoi 17 ? Parce que c'est un pu*ain de jeu indépendant, et pour un jeu indé, les graphismes sont franchement cools.

Jouabilité - 16/20

Un point and click a la premiere personne, voila ce que c'est, gone home. Facile a prendre en main, on peut interagir comme on veut avec l'environnement et ça, c'est énorme.

Durée de vie - 8/20

Je poste ce test a 17h00 a peu près... J'ai fini le jeu il y a dix minutes... Je l'ai lancé a 16h. Le calcul est vite fait : le jeu est très court.

Bande son - 20/20

Les deux seules actrices du jeu jouent vraiment très bien, les bruits de l’environnement (orage, pas, objets) et les quelques musiques qu'on trouve sous forme de cassettes sont justes excellente. Un gros, GROS retour dans les années 90 ! Prenez en de la graines, bande de jeunes c...

Scenario - 20/20

Après le pitch de départ, on découvre une photo de famille pour avoir les visages en tête, puis la photo d'un autre personnage important et hop, vous voila partis élucider les mystères de la maison et du scenario, très émouvant et intéressant !

Bref - 18/20

LÂCHEZ UN PEU VOTRE MANETTE DE XBOX ET VOTRE FPS DÉVELOPPÉ A L'ARRACHE, MERDE ! Gone Home est un OVNI, un jeu court mais passionnant et j'espère que les développeurs nous offriront un nouveau jeu du genre !

Oh, et parfois, j'ai eu quelques frissons... Je sais pas si c'est a cause d'Amnesia, mais parfois, l'ambiance du manoir me faisait flipper.

Tofu666
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Aucun intérêt.
Gone Home est-il un jeu vidéo? Pour moi, non. C'est une oeuvre interactive. Et même en tant qu'oeuvre interactive, j'ai juste pas trouvé ça intéressant.
En tant qu'oeuvre interactive, j'aurai mis une note de 10, par respect pour ceux qui ont aimé.

En tant que jeu vidéo, je mets 2/20. Je suis tout simplement tombé dans le panneau de l'argument marketing des prix que ce travail a obtenu l'an dernier. C'est une honte d'oser tromper les gens en donnant des récompenses telles que "jeu de l'année", c'est à se demander combien les juristes ont été payés.
Ma note est donc la moyenne entre ces deux notes. C'est la première fois que je regrette d'avoir acheté un "jeu" en ligne, même en promo.

ThisisCaboose
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Gone Home c'est le moment où il faut dire stop. Le moment où il faut dire : non ceci n'est pas un jeu vidéo. Pourquoi ? Car il n'y a pas de jeu ! Il ne se passe rien. Lire un bon roman et ce serait la même chose avec un scénario plus profond et plus intéressant que ça. Alors y en a beaucoup qui vont crier au génie parce que c'est "underground" et "profond" mais NON ! Ça ne l'est PAS ! Cette chose coûte 20€, pour 1h de lecture. Ce n'est pas acceptable et ça l'est encore moins que l'histoire n'est vraiment pas si époustouflante... L'incarnation de la nouvelle mode indépendante des jeux à branlette intellectuelle pour les gens qui veulent se donner l'illusion de faire partie d'une élite. Après tout le cinéma en a été victime et il n'est que logique que le jeu vidéo subisse le même sort. A éviter comme la peste.

Tim-05
Posté le 16 juin 2016 à 15:05

Attention petit chef d'oeuvre qui ne parlera pas à tout le monde.
Pré requis perso, être passé soi meme par les années 90!
L'ambiance est tellement bien retranscrite qu'on s'y croirait et on se surprend a lacher un rire en decouvrant des choses du passé et nous font realiser a quel point en a peine un peu plus de 10 ans le monde a changé :oui:
Vrai coup de coeur qui fais passer de grandes emotions au joueur qui rapidement sent le besoin de savoir ce qui est arrivé à sa propre famille (ce qui est incroyable et rare!) Un vrai ascenseur émotionnel! :cute:

Bref, du tout bon, passant par un jeu d'acteurs 5 etoiles, véritable au possible, et qui laisse une empreinte videoludique tres forte! C'est bien à travers d'experiences comme celle ci que je me dis que j'aime vraiment le jeu video, l'art de melanger les sens... :coeur:

Du tout bon en gros, seuls bémols étant 2-3 petits bugs (rien de méchant) et surtout la durée de vie du soft.. on en voudrait plus, on s'attache à cette famille sur cette histoire bien plus banale qu'on pourrait le penser de prime abord, mais qui est tellement forte et intime qu'elle nous laisse un peu sur cette sensation qu'on aurait pu aller plus loin....

1  2  3  4  5  6  7