14.4/20

spiderweb1
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Alors comment commencer ce test

Déja, rien que les trailers me donnaient pas du tout envie d'y jouer, ça paraissait chiant a en mourir et sans grandes nouveautés. A la vue des trailers, notre perso meurt, et il part a la recherche, c'est tout. Ce manque d'information, j'le prenait pour un scénario vide et inintéressant au possible.

Grosse boulette.

Ce jeu est un bon jeu, disont le tout de suite. Certes, il a des défauts, mais vite rattrapés par un gameplay, un scénario et un background ultra léché au possible.

Alors, commençons par le gameplay. Sur pc, pas beaucoup de touches nécessaire pour apprivoiser le jeu, la plupart des actions s’exerçant grâce a une seule touche définie. Mais toutes les interactions possible de ce jeu sérieusement. Le wallhack tellement jouissif, on a l'impression que la map est entièrement accessible ( alors que non, grâce a une astuce scénaristique) , mais la liberté d'action est déja surprenantes. On peut aussi lire les pensée, influencer les pensées des gens, voir les espionners. On pourra aussi jouer les Poltergheist (Allumer une TV, ou appareil électronique) pour attirer certains personnages. Le gameplay est donc innovant et on ne se lasse pas du tout.

Le scénario quand a lui est simple a comprendre, mais l'univers de ce jeu nous laisse tellement a découvrir, comme les histoires des morts toujours sur place cherchant le pourquoi de leurs morts et vous demandant un service pour les aider a partir, et ils vous récompenseront par ... Bah de la gratitude et des succès, c'est déja ça. Sans rire le background est développé au possible et vous voudrez toujours en savoir plus sur les affaires qui se déroule a Salem.

Alors, gameplay, scénar', maintenant l'ost du jeu. Alors contrairement au test JVC, les voix françaises sont bonnes, un peu en dessous de la VO mais ça reste clairement bon. Les musiques du jeu collent a l'ambiances, pas de gros theme patriotiques, un fond sonore assez sombre, et qui s'excite un peu lors des affrontement avec les démons (j'en dit pas plus : )

Les Défauts du jeu, y'en a certains qui sont un peu débiles pour un jeu de cet envergure (je parle sur pc, les 360/PS3/PS4/One ne sont donc pas visés). Pas possible de changer les touches du jeu sur pc, me semble que c'est le principal défaut, sinon le jeu tourne façilement sur une vielle bécane, même si il est limité a 30 FPS.

En 11h, j'ai fini le jeu en ayant ramassé les principaux objets du jeu (certains objets secondaires restes a trouver). Ce qui est largement correct pour 30 euros sur pc, sur console, 50 euros, c'est un peu cher, mais si le jeu vous plait, ca sera de l'argent bien dépensé.

Bref une bonne surprise que je n'attendais pas du tout, mais qui en vaut largement la chandelle.

Allez, Bonne chance pour sortir de Salem maintenant :

Posté le 06 juin 2014 à 00:00

L'histoire et tout simplement géniale et prenante je suis agréablement surpris, malgré de gros raté, d'un point de vu game play l'immersion reste bonne.

Je trouve que jvc et particulièrement "dur" face à ce jeu d'un "nouveau" genre.
Alors qu'ils sont capable de noter des jeux comme CoD à plus de 17/20.

Pour 30 euro ce jeu en vaux largement la chandelle.

Je conseille.

1  2  3  4  5  6  7
Thegamer49
Posté le 17 avr. 2015 à 16:55

Murdered: Soul Suspect est un jeu qui part d'un bon principe et de très bonnes idées. Malgré tout, il manque de nombreuses choses pour en faire un très bon jeu.
Graphiquement, le jeu est assez réussi bien qu'il n'y a pas de quoi sauter au plafond pour un jeu de 2014. Les visages et les décors sont assez bien réalisés. Malgré cela, les décors sont assez peu variés et l'animation des visages est trop sommaire.
Concernant le gameplay beaucoup de bonnes idées ont été appliquées mais trop peu, voire aucune, ont été approfondies. Pour un jeu d'enquête, la réflexion est trop peu présente et il n'existe qu'une seule façon de résoudre les énigmes. On a l'impression d'être seulement cantonné à chercher. Les très rares phases de combats donnent l'impression de ne pas être fini. Il s'agit simplement d'arriver par derrière des démons sans être vu et de les neutraliser. Ces phases d’infiltration apportent de la diversité au jeu mais sont trop peu abouties. De plus, la liberté de mouvement que le joueur a pour se déplacer dans la ville pourra plaire à certain mais elle m'a donné une impression d'un open world très bizarre.
Malgré ces défauts, le jeu reste très appréciable grâce à un scénario de qualité. Les personnages sont intéressants, les dialogues assez bons et l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout. De plus, le jeu se déroulant dans la ville de Salem, on en apprend sur le passé de la ville et notamment concernant la chasse aux sorcières.
Quant à la durée de vie, elle est malheureusement trop courte. Il faut moins une douzaine d'heure pour compléter le jeu et trouver tous les objets à collectionner. Les quêtes annexes sont trop peu nombreuses alors qu'elles sont assez intéressantes et la recherche d'objets est assez inutile et ne sert qu'a "remplir" le jeu.
Les doublages sont assez bons. On retrouve des voix connues. Malheureusement, on s’aperçoit trop souvent que plusieurs PNJ sont doublés par une seule et même personne. Concernant les musiques, elles se font assez discrètes dans ce jeu mais ce n'est pas forcément un mauvais point.

Murdered: Soul Suspect est donc un jeu avec un bon scénario et de bonnes idées qui ne sont malheureusement trop peu souvent abouties concernant le gameplay.

aral_ici
Posté le 14 févr. 2015 à 13:29

Ce test et cette note de JeuxVideo.com sont les plus injustes que j'ai lus !

Je viens de finir le jeu, l'histoire est intéressante, le gameplay ne souffre d'aucune lacune.

Non, la caméra n'est pas capricieuse, non les doublages ne sont pas "catastrophiques" (!!!), non les phases d'infiltration ne sont pas ratées (on peut posséder les humains, les chats, se téléporter, passer les murs, déclencher des "poltergeist" sur les objets électriques, etc.).

Les graphismes sont très corrects, adaptés au monde des esprits.

Les points faibles pour moi sont les histoires auxiliaires (qui demandent de récolter des objets pour dévoiler un petit récit) qui sont simplement inintéressantes... et, effectivement, seul point où je rejoins jvc, le jeu est très facile, pas de puzzle ou de phase tendue ; disons que l'histoire prend le pas sur le jeu.

juge-96
Posté le 14 févr. 2015 à 00:45

Murdered : Soul Suspect est un jeu avec un concept originalement excellent mais possède pas mal de défauts. C'est très dommage de voir un si bon concept entaché par des défauts qui auraient pu être évités. Tout d'abord les graphismes. Ils sont plutôt beaux avec un level design soigné et très bon appuyant l'ambiance du jeu par sa colorisation et le design des décors. Le jeu arrive à trouver sa propre identité graphique et c'est un plus. Seul défauts, il arrive, j'ai remarqué 2-3 fois, que les cinématiques sont plus moches que le jeu ce qui est étonnant. La bande son quand à elle se veut très discrète avec ceci dit de bonnes musiques mais des doublages trop moyens. Il y a un manque évident d'investissement de la part des doubleurs français et cela rend certains dialogues peu convaincants et parfois très mauvais. Rajouter à cela que l'ending du jeu ne bénéficie même pas de musique. Niveau gameplay c'est bon mais un peu limité. On a pleins de pouvoirs comme par exemple se téléporter, lire dans les pensés, traverser les murs, suggérer des souvenirs à une personne, revivre certaines du passé, visionner des souvenirs d'autres personnes, ect... Le problème c'est que c'est un peu limité. Par exemple prenons la téléportation, il est possible de se téléporter sur de courtes distances mais impossible de le faire au dessus d'un gouffre ou d'un trou sans mourir. Mais il n'y a pas que les pouvoirs, prenons les enquêtes. Je ne pensais pas dire ça mais les enquêtes sont trop faciles vers la fin et un peu au début. Les scènes de dialogues à choix multiples non aucuns impactes sur le jeu vu que vous pouvez poser n'importe quels questions dans l'ordre que vous voulez. En gros j'ai l'impression qu'ils ont coupé une cinématique pour rajouter du gameplay. Le point fort du gameplay c'est les indices par contre. Vous pouvez chercher des objets un peu partout dans le jeu appelé « indices » qui offres un bon challenge au chasseurs de trésors et offre même en prime pour chaque groupe d'indice complété une cinématique plutôt sympa. Parlons du scénario maintenant. Il dure environ 5-6 heurs ce qui est très court mais offre tout de même un rythme assez bon ceci dit. En même le scénario n'a pas besoin d'être rétrécit ni allongé donc les 6 heures se suffisent même si c'est dommage. Le scénario est très efficace avec une enquête qu'on a envie de mener jusqu'au bout pour connaître la vérité. Il aligne en plus vers la fin quelques retournement de situations franchement cool que j'ai bien aimé. Les personnages sont bien écrits même si le duo far du jeu n'est pas plus développé après les deux premières heures de jeu. En conclusion le concept est génial avec une très bonne intrigue et de bons personnages mais une bande son presque absentes, des doublages trop justes, une durée de vie courtes, un gameplay parfois trop facile et limité. Je conseil ce jeu qui franchement vaut le coup pour son scénario bien ficelé

]Devilman[
Posté le 24 déc. 2014 à 05:40

Je m'apprêtais à écrire un commentaire, mais en fait, [87] a dit quasiment mot pour mot ce que je comptais mettre !

En fait, ce jeu fait partie des jeux qui partent avec de bonnes intentions, une bonne idée de base, mais qui se retrouve confrontés aux dures réalités budget + délais.

Je vois bien les créatifs dire "ça sera trop cool, on sera un fantôme, on pourra aller n'importe où, posséder les gens etc"... seulement en vrai, on doit boucler un budget et respecter un délai, donc OK, on sera un fantôme, mais on ira pas n'importe où, dans un monde ultra fermé et dirigiste, pas le temps ni les moyens de faire un vaste open-world à explorer, le trip de posséder les gens et lire leurs pensées est marrant les 3 premières minutes, puis on se rend compte qu'il n'y a strictement rien d'intéressant dans ce qu'ils disent/pensent, en dehors des personnages liés directement à l'enquête ou aux fantômes à aider.

Idem pour le trip de possession de chat, si je l'ai utilisé 5 fois dans tout le jeu, c'est le bout du monde...

En fait, ce jeu me fait penser à un jeu moyen du temps de la PS2 avec une réalisation PS3+ (je joue sur PC en ultra, je doute qu'il soit beaucoup plus beau que sur PS3, en tout cas, c'est très daté techniquement).

A un moment, ce jeu a fini par me faire penser à "Eternal Darkness" sur GameCube, à peu près les mêmes qualités (un concept de base sympa, bonne ambiance, bon scénario), et exactement les mêmes défauts (sensation de jeu "pas fini", gameplay lourdingue, un jeu plus intéressant à regarder qu'à jouer), mais autant j'ai apprécié "Eternal Darkness", autant "Murdered" m'a laissé assez froid... avec ses "plein de petits bouts de gameplay", qui, mis bout à bout ne suffisent pas à faire quelque chose de consistant, les enquêtes sont faciles (les indices à trouver sont généralement sous les yeux, les erreurs de déduction ne sont pas sanctionnées), les scènes d'infiltrations avec les démons sans intérêt, et en plus pourries niveau gameplay, faute à une caméra capricieuse qui fait qu'on galère parfois à trouver le bon angle pour faire apparaître la commande d'action (idem pour révéler ou ramasser certains objets)...

Autre point franchement négatif qui, pour moi, a plombé le jeu : l'impossibilité d'y jouer en VO (ou alors j'ai pas trouvé), parce que pour ce que j'en ai vu, la VO est franchement convaincante niveau interprétation, alors que la VF, sans être médiocre, fait quand-même très "amateur" en comparaison (comme la plupart des VF sur un jeu vidéo quoi)...

Bon, on va pas épiloguer 107 ans, le jeu n'en vaut pas la peine, "Murdered" n'est pas une daube, mais c'est pas un bon jeu, juste un jeu très moyen qui s'en sort par son "capital sympathie", car l'histoire est assez prenante... un jeu qu'on appréciera à 10€, mais pas plus... passé 15€, ça deviendrait du masochisme.

dcap1
Posté le 14 déc. 2014 à 00:05

Très déçu par Murdered : Soul Suspect qui me faisait très envie sur le papier et d'après les trailers. Contrairement à d'autres avis que j'ai pu lire, j'ai personnellement réussie à obtenir mon jeu pour 20€ et estime que c'est un gachie puisque j'ai à peine passé un week-end dessus.

L'histoire avait pourtant l'air intéressante mais je dois dire que je me suis vraiment ennuyée. Tout d'abord, on ne peut pas assigner les touches comme il nous plait lorsque l'on joue sur PC, et les touches imposées ne sont pas du tout les plus évidentes.. Nos actions se limitent à "posséder" quelques habitants de la ville de Salem afin de "lire dans leurs pensées", ce qui n'est pas franchement excitant puisqu'elles sont la plupart du temps très répétitives (un peu à la manière de Watch Dogs lorsqu'on écoute ce que les passants disent au téléphones, bien que les créateurs aient plus d'originalité). Pendant tout le long du jeu, vous marcherais vers un objectif donné pour résoudre une énigme qui ne demande franchement pas beaucoup de matière grise puisque les réponses sont plutôt évidentes et quand bien même vous n'arriveriez pas à trouver les réponses directement, cela ne pose aucune incidence sur l'histoire puisque le jeu se contente de griser les réponses fausses jusqu'à ce que vous trouviez la bonne. Le monde dans lequel nous évoluons est lui aussi assez limité. C'est à partir du moment où l'on rencontre la jeune fille Joy qu’apparaît vaguement le désire de finir l'histoire (mais bon, c'est surtout parce que on a dépensé 20 balles..). Pour finir, la seule "vrai" difficulté du jeu est de vaincre les démons, qui sont cependant bien flippant surtout avec les bruit à l'arrière, qui sont parfois assez coriaces, mais qui ne suffisent malheureusement pas à rendre ce jeu très palpitant.

En fin de compte, je dois dire que je suis assez d'accord avec le test de jeuxvideo.com puisque mes critiques se rapprochent beaucoup des siennes, à l'exception près qu'il recherche tout de même des qualités à ce jeu qui ne sont pour moi pas suffisante à mettre un 11. On va sans doute dire que je suis trop sévère puisque apparemment de nombreux joueurs ont trouvé que le 11 n'était pas justifié mais selon moi, le principal point noir de Murdered : Soul Suspect réside dans la répétition des actions qui rendent le jeu de plus en plus ennuyant mais surtout dans la facilité des énigmes à les résoudre. Etant donné que ce jeu est censé mener une enquête, je m'attendais en fait à devoir réfléchir un peu plus et c'est sûrement là que réside toute ma déception.

Lordofthepit
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Graphismes peu convaincants, bande son classique, scénario hyper prévisible (peut être quand on a un peu de culture en littérature fantastique, genre qui n'intéresse pas tout le monde), émotions téléphonées...

Bonne réalisation globale, mais absolument aucun intérêt. Après avoir fini le jeu, j'ai eu le sentiment d'une perte sèche de temps.

Fisher21
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Je me permet de revenir sur ma note, une legere reduction de deux points ,car lorsque j ai redigé mon avis pour la premiere fois, j ai peut etre rédigé mon avis avec trop de hate et je n ai pas bien pris en compte le manque cruel de rejouabilité et le durée de vie mediocre de ce titre.
Malgres cela Murdered Soul Suspect reste un bon jeu video que je recommande fortement à tout amateur de mysteres, voici donc mon avis de la version Xbox One:

"tiens tiens un jeu edité par Square Enix, je m attend à tous desormais de la part de cet editeur avec certes souvent de bonnes idées mais des difficultés finacieres assez frequentes (Thief en est un exemple recent)

Mais oublions nos deceptionS passéS car ce nouveau jeu derogue à la regle et nous offre enfin du (vrai) plaisir.

Murdered : Soul Suspect nous place donc dans la peau, ou plutot dans l ame de Roman O connor, des les premiers instant, non pas de sa vie mais de sa mort.
En effet ce concept est plutot original car le jeu commence des que le protagoniste de l histoire se fait abttre par un mysterieux tueur en serie qui sera quant à lui l antagoniste.
Reincarné dans notre ame, nous devons progréssé dans un monde parallele à la recherche d indice sur l identité de votre tueur.

Pour atteindre votre objectif, vous ne serez pas seul car en effet le heros sera accompagné d une jeune fille capable de communiqué avec les morts.
Veuillez noter que l un des points forts du jeu reside dans la complicité qu effectue nos nouveaux associés donnant à aucun moment un brin d ennuie dans le scenario.

En parlans de scenario, ce dernier est plutot bien ficele nous emmenant à travers differents lieux et nous impliquant sur differentes piste pour une assez bonne conclusion avec un final un poil decevant du à la rapidité de la scene finale

l interet de jeu est bien present, avec beaucoup de quetes annexes comme des services à rendre pour aidé les revenants à trouvé la paix ou encore trouver des objets, nous apportant constamment des petites precisions sur l histoire.
Le tout se fini assez rapidement, (compté 8h pour l histoire et 12 pour le finir à 100 pour 100), et c est peut etre cela qui vous laissera le plus sur votre faim.

Pour conclure je dirais que Murdered est un titre à ne pas mettre entre toutes les mains, soit on aime soit on n aime pas mais si vous aimez l originalité et la tension d une enquete policiere, ce titre saura certainement vous convaincre comme il m as convaincu"

hookthant
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Un bon jeu auquel j'ai vite accroché. Ce jeu prouve que les graphismes ne font pas tout, il possède un gameplay simple, mais qui dans le cas présent est très bien adapté. Un scénario qui donne envie d'aller jusqu'au bout du jeu, noir avec quelques rebondissement. Se promener dans la ville de Salem est un plaisir, avec quelques petites quêtes annexes qui ne donneront pas forcément à réflexion mais vous feront plonger une petit peu plus dans l'ambiance sombre et malsaine régnant dans l'esprit du jeu.
Un jeu que je conseille aux amateurs du genre!

norry02
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Bon jeu... mais !
mais il manque l'étincelle pour y mettre un feu de tout les diables.

L'ambiance est là, le personnage charismatique (et typique de ce genre d'histoire policière), le gameplay facile, les rebondissements, parfois prévisible, font de Murdered Soul suspect, un jeu..... moyen.
Car trop facile... pour faire aussi simple que le jeu: suivez la flèche, c'est tout droit !
Car pour un jeu plutôt joli, la simplicité de l'enquête à mener est son totale opposée.
Pas besoin de réfléchir pour la clôturer (peut être la dernière scène du jeu qui peut être déroutante... et encore !)

Gageons que le prochain (si prochain il y a) ai le petit plus qui changera la note de 12 en un magnifique 18 !

Auto-psie
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Optimisation avec les pieds, une honte de sortir ça en 2014.
Si on a pas de manette vaut mieux passer son chemin, j'ai halluciné quand j'ai vu que les touches ne se modifié pas, que le clavier en anglais marcher une fois sur deux. Que pour un jeu très sombre la qualité était médiocre.
Maintenant l'histoire tu l'as devine au bout de quelques heures (peut être moins pour les plus vif) être un esprit ouvre un tas de possibilité pas que ramasser des indices qui vous rapproche vers une histoire vide. J'avoue ne pas avoir excédé les 2h30. Le trailer dans le jeu était déjà moins ambitieux...

AGSEdits
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Trés décu , un jeu extrement court (mais vraiment court) , gameplay trés moyen , histoire moyenne (film policier des années 70 ) Pas trop moche sur pc , enfin bref je ne le conseille pas particulierement pour ma part

krogue
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Un jeu qui change: on contrôle un fantôme. Un jeu qui a une bonne histoire: enquêter sur sa propre mort. Mais l'optimisation est digne d'Ubisoft et il y a certains bugs. De plus la possibilité de contrôler un fantôme est bâclée et pas poussée au maximum (script, pas de monde ouvert)

[artec]
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Quand même bien déçu, il faut l'avouer...
Mise à part l'histoire et le concept qui semble pas mal sur le papier (en référence aux jeux de Quantic Dream pour les connaisseurs), le caractère du personnage principal qui ne laisse pas indifférent (on aime ou pas du tout), on déchante vite et l'ennui pointe déjà le bout de son nez dès la 1ere mission. Pour bien emballer le tout, tel un cadeau de convenance, graphiquement c'est EXTRÊMEMENT fade et terne!
Plus par curiosité que par immersion je pense, les plus courageux continueront l'aventure en cette période de disette...

dantemaycry2
Posté le 21 juin 2014 à 00:00

Bon aller c'est pas un jeu excellent mais pas catastrophique non plus bref il est pas trop mal.
Graphisme: 12/20 Les décors pas fameux
Bande Son: l'un des gros points faible du jeu un vf horrible! 4/20
Histoire: heureusement qu'il y a ça... 18/20
Jouabilité/Gameplay: Pas grand chose à dire mais pas non plus catastrophique. Pas grand gros chose à dire... 10/20 Ah si j'ai oublié la caméra..... horrible!
Global: 11

Alexandreuh
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Je ne mets que 10/20 car le jeu se résume à une enquete, certes passionnante mais à part ça c'est le vide. Meme LA Noire était plus complet avec des phases d'enquete, de jeu, d'interrogation.

Ici on se contente juste de suivre les indications, les indices sont "marqués" donc on ne cherche pas longtemps. Lors des conclusions d'une enquete on doit choisir des indices, mais meme si on ne choisit pas le bon on recommence jusqu'à trouver le bon. C'est dommage le jeu aurait mérité plus de profondeur.

Les quetes annexes n'apportent rien à l'histoire, lire dans les pensées des passants c'est amusant au début mais c'est pareil ça n'apporte rien au jeu, et les puristes pourront toujours collecter différents journaux et autres plaques pour finir le jeu a 100%.

On peut finir le jeu sans mourir une seule fois car il n'y a quasiment aucune confrontation avec des boss ou avec les démons (à part sur la fin mais on peut les éviter).

Pour résumer, je suis à moitié deçu : le scénario est vraiment prenant, on méne une veritable enquete mais il n'y a presque pas d'action

1  2  3  4  5  6  7