15.1/20

mangor12
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

J'ai rarement vu un test aussi peu objectif.
Franchement soit 87 n'a pas eu de chance et à dû tester un type de jeu qu'il n’affectionne pas, soit c'est un testeur avec une mauvaise foi à toute épreuve !

Graphismes : "Quelle que soit la version, ne vous attendez absolument pas à une claque graphique". Non mais réveille toi mon vieux ! On est sur Xbox 360 ! Si tu veux une "claque graphique" tourne toi vers les nouvelles consoles ! Qu'est-ce que tu peux véritablement attendre d’innovants venant de consoles qui ont près de 10 ans d'âge ?! Les graphismes ne sont pas exceptionnels c'est vrai mais t'as pas eu l'impression de tirer sur une ambulance ? Les personnages sont bien fait (même si je regrette que les PNJ soient souvent des clones, ce qui nuit un peu à l’immersion), les décors sont sombres et c'est le moins que l'on peut attendre d'un jeu paranormal, les décors de la vieille Salem sont très bien intégré dans les décors plus modernes. Verdict : Tout à fait correct et honorable.

Gameplay : "En essayant d'offrir un maximum de diversité à son gameplay, Murdered : Soul Suspect a fini par se perdre". On touche là à un point qui me plait dans ce jeu. Si comme moi vous avez du mal à accrocher avec les jeux de recherche type Sherlock Holmes où vous perdez 1 heure sur chaque indice, ici vous aimerez comment les développeurs ont simplifier cet aspect pour le rendre nettement moins barbant. Non ici on trouve les indices, on choisi les plus importants et puis voila ! Si vous voulez quelques chose de plus poussé allez voir ailleurs ! Les développeurs n'ont jamais dit qu'ils allaient réinventer le jeu d’enquête, ils le rendent juste grand publique et pour une fois dans le monde des jeux-vidéos, c'est une bonne chose ! Pour ce qui est des séquences d'infiltration, certes elles sont un peu pauvres comparer à d'autres productions mais elles ont le mérite d'apporter un peu de variété dans le gameplay et surtout de vous mettre des petits coups de pression. Parce que sinon on se ferait chier à enchainer les scènes de crimes !
Et enfin pour la partie "passage à travers les murs", 87 tu dois avoir un sens de l'orientation déplorable. Depuis le début de ma partie je ne me suis pas perdu UNE SEULE FOIS. Comment est-ce que toi tu fais ? Et tu te plains que les niveaux soient cloisonnés ? T'imagines si ça avait été un monde ouvert ? Tu chercherais encore où est la première scène de crime !
Verdict : Tout aussi correct que les graphismes.

Histoire : Pour ça j'ai pas d'extrait. Mais il semble que 87 arrête pendant 5 minutes d'être de mauvaise foi.
L'histoire est le point fort de ce jeu. Les personnages, même s'ils ne crèvent pas l'écran, ne sont pas plats et sans saveurs. Le passé de délinquant du héros flic change un peu de l'habituel policier propre sur lui à qui il arrive une tuile en cours de route. Mais surtout le cas du meurtrier et les enquêtes valent le coup et sont bien mises en scènes. Le fait d'aider des fantômes à découvrir pourquoi ils sont morts ou juste le fait de parler à certains d’entre eux pour entendre leur histoire sans rien y changer est très bien.
Et pour en revenir aux murs qu'on ne peut pas traverser, en quoi c'est "une pirouette scénaristique pas crédible pour un sou" ? C'est tout à fait crédible ! Dans une ville comme Salem qui a été marqué par la sorcellerie, ce serait étonnant qu'ils ne le fassent pas !
Verdict : Bon.

Bande-son : "La version française est quant à elle tout à fait catastrophique". C'est plutôt l'inverse en fait. Pour une fois qu'une production qui ne dispose pas de moyens extraordinaire arrivent à avoir des doubleurs corrects, faut le souligner ! Bien sûr on échappe pas à quelques problèmes comme la voix de la gamine du début qui m'a paru un poil hors-ton, mais elle s’améliore par la suite.
"la synchronisation labiale est aux abonnés absents" Là encore c'est plutôt l'inverse. Après bien sûr peut y avoir des ratés mais franchement dans ce jeu j'ai pas vu de gros problèmes. Et surtout c'est pas vraiment le genre de chose que tu regardes avec insistance dans un jeu.
Verdict : Bon

Affichage : Curieusement notre ami 87 reste muet sur le sujet. Peut-être que sur son écran géant c'est plus facile de cracher sur un jeu pour ses graphismes que sur l'affichage de ses menus. Bref c'est comme toutes les autres productions actuelles : textes trop petits et quasiment illisibles sur une TV cathodique. En plus la police, si elle a un certain charme et colle bien à l'ambiance, nuit encore plus à la lecture des textes en formant des pâtés pour certains mots.
Verdict : Mauvais

Au final ce jeu ne mérite pas le bâchage honteux de la presse "spécialisée". Il profite d'une ambiance très prenante au service d'une histoire toute aussi prenante. Si les phases d’enquêtes vous semblent trop facile, jouez à Sherlock Holmes. Et si vous voulez comme 87 "un claque graphique" changez de console et attendez des bons jeux !

dvx2mars
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Je me suis régalé du début à la fin. L'histoire est vraiment bien dirigée, avec de bon rebondissements et l'ambiance est vraiment prenante.La prise en main est rapide et agréable, les graphismes, sans être exceptionnels, sont très satisfaisant. Bref, un très bon jeu dont on n'a que trop peu parlé.

mangor12
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

J'ai rarement vu un test aussi peu objectif.

Verdict : Tout aussi correct que les graphismes.

Verdict : Bon.

Verdict : Bon

Verdict : Mauvais

dvx2mars
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Fatal_ViiperzZ
Posté le 08 sept. 2016 à 19:41

Alors franchement la notation de JVC est très très sévère, c'est vraiment un bon jeu, qui m'a fait penser à un mixage entre Sherlock Holmes et Alan Wake, je le recommande.

Shiro_Amada
Posté le 19 août 2015 à 20:25

Je ne pense pas que l'on puisse mettre 11 à ce jeu je pense qu'il serait temps de prendre des testeurs qui ne rêvent pas seulement d'une suite d'un FPS.
Malheureusement il est indéniable que Murdered : Soul Suspect à des bugs, lagues et saccades fréquents, J'ai du par 4 fois relancer un point de sauvegarde (ce qui ne m'était pas arrivé depuis 4 ans) car mon personnage était bloqué dans les murs (pour un fantôme...) ou que les scripts ne démarraient pas (non mais quand même!).
Des graphismes dépassés (surtout un manque de textures un peu comme thief) mais pas "horribles" et un peu d'aliasing.
Malgré ça certains décors sont remplis de détails interressant(au niveau des objets).
Le gameplay est simple mais n'étant pas un jeu de combat, tant mieux.
Et l'histoire est vraiment bien; voir assez originale donc encore du plus.

Il est triste de constater que le studio à fermé et donc que le jeu est laissait tel quel car square ne doit pas vouloir faire travailler une autre équipe dessus.
Il souffre toujours des Bugs, lagues et saccades, sans ça ce serait un très bon jeu!

Akunji
Posté le 24 sept. 2016 à 20:24

Bon ok c'est pas le jeu de l'année mais je trouve que déjà graphiquement il est très réussi, l'ambiance général du jeu est très immersive, flippant par moment, on veut connaitre le fin mot car le scénario est vraiment top, les quètes annexes sont moyennes sauf pour certaine qui nous feront découvrir des sentiments, pour pas chère il vaut le coup

Pred21
Posté le 28 févr. 2016 à 12:25

Jeu auquel j'ai accroché de suite. Passionnant, intriguant, Murdered Soul Suspect a malheureusement été descendu par JV.Com et globalement dans la presse. Oui il est très simple, il n'y a aucune difficulté, c'est juste une histoire à vivre, comme les jeux TellTale, en étant tout de même bien plus libre. J'ai pas compris ce délire de la VF catastrophique, les protagonistes principaux sont bons, Ronan en tête. Certes, il y a des défauts, et 90% des PNJ sont inutiles, mais l'intérêt se situe ailleurs, un scénario sombre où des jeunes filles (lycéennes hein!) se sont tuées de façon atroce, c'est tout de même glauque et ce mystère autour de la ville de Salem, l'identité du tueur etc... Non vraiment, je ne comprend pas cette note et tout le négatif derrière, moi j'ai passé près de 10 heures avec un grand plaisir.

petite-mouche2
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Très bon jeu, une enquête qui nous donne envie de savoir qui a fait quoi, mais trop répétitif, la durée du jeu est trop courte, les paysages sont un peu tous identiques. Les démons un peu trop cheaté a mon gout. Mais ça reste un bon jeu de recherche, qui nous font rentré dans le corps d'un enquêteur. Mais les petits lag sont très gênants. A cette époque du jeu vidéo voir encore de tel bug c'est inacceptable

dylan058
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Murdered : Soul Suspect est un jeu que l’on n’attendait pas vraiment et qui ne marquera pas les joueurs. Son histoire et son univers intéressant peine à combler les autres défauts du jeu qui finissent par trop se répéter pour donner du sens à l’aventure sans compter un doublage moyen, et des compositions musicales beaucoup trop discrètes. Bien évidemment, c’est loin d’être un mauvais jeu grâce à son scénario et aux quêtes annexes qui nous en apprennent davantage sur la ville de Salem, mais à ce prix de vente on attendait une aventure réussie et originale qui se révèle être uniquement passable. .....les plus...... - L’histoire et l'ambiance
- Les quêtes annexes
- L’esthétique film noir
- Les légendes de Salem
- Des démons effrayants
- Les pouvoirs du héros... ......les moins....... - Graphiquement décevant
- Une VF décevante
- Un gameplay répétitif
- Un bande-son quasi inexistante
- Une difficulté inexistante !
- Aucun moyen de louper l’enquête
- La durée de vie
- ... qui est sous-exploité !

Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Murdered: Soul Suspect est un TPS développé par Airtight Games et édité par Square Enix. Airtight Games studio dont je n'avais jamais entendu parlé jusqu'à présent.

Commençons directement par le gros point fort de ce jeu c'est-à-dire son histoire! Oui Murdered: Soul Suspect possède un vrai scénario, un bon scénario voir même un très bon scénario et bon dieu qu'Est-ce que ca fait du bien!! Les développeurs qui se décortiquent pour pondre une véritable histoire sont malheureusement trop air et rien que pour ca merci à Airtight Games.

On incarne ici l'inspecteur de police Ronan O'connor qui parcourt de long en large la ville de Salem pour résoudre....son propre meurtre. En effet vous serez plongé dans un univers à la croisée des chemins entre le film Ghost et la série Ghost Whisperer mais avec une ambiance beaucoup plus sombre et malsaine.

Tout au long du jeu il vous faudra donc résoudre des enquêtes pour parvenir à retrouver la trace de votre assassin et comprendre pourquoi celui-ci vous a tué. Malheureusement ces dites enquêtes ne se résument qu'à un collecte d'indices toujours très visible qui vous donneront la réponse à une question. Dommage que la difficulté est inexistante parce qu'on aurait pris plaisir à se creuser vraiment les méninges pour résoudre les énigmes.

Tout au long de votre périple vous serez aidé par une certaine Joy qui cherche désespérément sa mère disparu pendant la vague d'assassinat qui frappe la ville de Salem. L'un des points fort du jeu est notamment la réussite des deux personnages principaux et notamment celui de Ronan. Personnage très charismatique et dont certaines répliques feront plaisir à vos oreilles! L'écriture des dialogues et de l'histoire en général sont vraiment de qualité et personnellement je ne peux m'empêcher de penser à Alan Wake quand je vois le rendu final de Murdered: Soul Suspect.

En parlant d'oreille un petit mot sur la bande son signé du génial Jason Graves. Ce nom ne vous dit peut être rien mais il est également le compositeur de la franchise Dead Space ainsi que du reboot de Tomb Raider. Les différents thèmes collent tous très bien aux situations et vous plongent dans une atmosphère sinistre et oppressante. Vraiment du bon boulot de la part de ce compositeur que j'affectionne particulièrement.

Parlons maintenant de la durée de vie du soft. Alors celle-ci variera forcément en fonction de chaque joueur. Si vous faite le jeu en ligne droite je pense qu'il peut se terminer assez rapidement, en revanche il y a beaucoup, beaucoup d'objet complémentaire à trouver tout au long de l'aventure. Les amoureux d'exploration et de chasse à l'objet ne peuvent que se régaler, d'autant plus que les dits objets apportent un vrai plus à l'histoire, un peu à la manière du reboot de Tomb Raider d'ailleurs.

Vous l'aurez compris j'ai aimé jouer à ce Murdered: Soul Suspect même si celui-ci est rempli de défauts! Un peu plus haut j'ai cité son manque de difficulté mais le pire reste la partie technique. Autant le dire franchement le jeu est techniquement à la ramasse!! Caméra qui saute très régulièrement, ralentissements nombreux, graphismes plutôt pas terrible voir même pas beau. Dommage parce qu'avec un peu plus de travail fourni de ce côté là peut être que le jeu se serait hissé vers des sommets que malheureusement il n'atteint pas aujourd'hui.

Pour conclure je dirais que ce Murdered: Soul Suspect vaut quand même le coup d'être fait tant son histoire est prenante et de qualité mais attention les plus exigeant seront certainement déçu par le rendu technique du jeu qui fait très début de génération je trouve. Si je devais mettre un note je pencherais pour un 15/20. A titre indicatif ceci n'est que mon avis et mon ressenti personnel, certains trouveront peut être ce test ridicule et d'autres seront peut être proche de ma vision des choses.

A vos manettes

Ikki28
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Histoire principal très bien réaliser
Personnage de très bonne texture
Recherche d'indice plutôt intéressante
Interaction dans l'esprit des gens plutôt intéressante dans le concept
Latence lors des déplacement en ville par contre pas de soucie dans les bâtiments
Infiltration vraiment a revoir car quasi impossible de tuer les démons pour info ennemie du héros
Beaucoup d'objet a recherché qui nous apprenne beaucoup sur le personnage, l'histoire de la ville et sur le tueur
Temps de jeux pour l'histoire principal une 8 à 10 heure par contre quête annexe a rajouter a ce temps

pots555
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Murdered est un jeu différent. Il met en place une histoire intéressante située dans la ville de Salem. Tout au long de l'aventure, j'ai été accroché par les décors, les enquêtes et par les objets à collectionner qui nous font découvrir l'histoire de la ville et des personnages.

L'atmosphère est fantastique, les deux principaux personnages fascinants. D'une grande originalité, c'est vraiment un titre à découvrir.

ryadtk
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

bien que se jeu ne merite pas un 19 mais je l'est mis car il merite au moins un 17 ou 18 , je me demande comment jeuxvideo.com a pu mettre un 11 de moyenne a se jeu et un 18 pour black ops 2 , ce genre de jeu est vraiment rare , en plus il a un bon scénario , de bonnes missions annexes , et beaucoup d'autres qualités , certe aucun jeu n'est parfait , il y'a des petits defaults comme des beugues de graphismes , un univers pas trop vaste , un temps de vie court ( je l'est terminé en 6h avec les missions annexes et les recherches d'objets )

MexicanBassist
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Encore une fois, Jeuxvideo.com est intraitable avec les "petits jeux"...Et c'est bien dommage, car Murdered: Soul Suspect est certes loin d’être un jeu d’exception, il n'en reste pas moins un bon jeux pour celui qui à l'esprit ouvert et qui lui pardonnera certains défauts aussi bien techniques que de gameplay.

Techniquement, le jeu s'en sort...."Bien". C'est sur que ce n'est pas du CryEngine 3 mais les décors et les personnages sont corrects surtout notre héros...Les Pnj..Un peu moins.

Le plus gros défaut, pour moi, concerne les trop nombreuses chutes de frame rate qui pourrissent la partie et qui pourront agacer les moins zens d'entre vous....C'est simple, ca rame beaucoup trop souvent ( xbox 360).

Les enquetes en elles memes sont à mille lieux d'un LA NOIRE.

Il suffira simplement de fouiller une zone donnée pour trouver un max d'indices puis ensuite de choisir les plus pertinents.
C'est dommage, car le jeu est assez avare en infos et on, est obligé dans certains cas d'y aller au petit bonheur la chance.
Les enquêtes secondaires auraient méritées une meilleure narration. Mais une fois passé ce défauts, force est de reconnaitre que l'on rentre très facilement dans le rôle
d’inspecteur de l'au dela.

Les musiques, bien que (trop?) discrètes, font leur boulot et les bruitages apportent une ambiance glauques à souhait...La dessus c'est du bon.

L'histoire principale, par contre, m'a beaucoup plus...Ce n'est certes pas un scénario qui mériterait un prix Gallimard, mais le personnage de Ronan et de Joy sont très attachant, et on a vraiment envie de connaitre la fin de l'histoire, un peu comme une bonne serie TV.

En conclusion, c'est un jeu qui mérite votre attention au moins pour ses personnages charismatiques et son histoire où se melent des sentiments assez forts je trouve, et à la fin j'ai un peu eu ce pincement au coeur que j'ai eu dans un DEADLY PREMONITION ou un NIER ( en moins fort, mais quand meme).

Du coup, faite abstraction de sa technique faiblarde et de son systeme d'enquete vraiment trop simpliste et hasardeux....Vous découvrirez une belle histoire!

VicMackey62
Posté le 10 août 2014 à 00:00

Après l'excellent L.A Noire je pensez retrouver dans "Murdered : Soul Suspect" la même ambiance, mais en faite c'est complétement différents. Ici on et le spectre de nous même et on enquête sur notre propre mort. Le jeux et fini très rapidement ce qui et bien dommage. En tout cas il reste un jeux agréable. Pas de graphismes sublime ni de scénario grandiose mais ce jeux a un truc qui fait qu'on accroche sans sourcillé.

lenox83
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Pour faire bref,

Graphiquement : xbox360 donc correct Ambiance nuit bien rétablie.

FramePerSecond : Parfois ça lague un peu trop.

Gameplay : easy, confort dans la gestion manette et donc meilleur appréciation du jeu.

Scenario : pourquoi pas ! il faut rester ouvert et ne pas rester figer sur du scenar' bourin mitraillette grenade boum boum..

Detente et mini enquetes tout ça simplement et agréablement. Ne pas chercher la bête, les gamers à Salem c'est rare ;)

360 13.52€ 360 19.99€