14.4/20

spiderweb1
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Alors comment commencer ce test

Déja, rien que les trailers me donnaient pas du tout envie d'y jouer, ça paraissait chiant a en mourir et sans grandes nouveautés. A la vue des trailers, notre perso meurt, et il part a la recherche, c'est tout. Ce manque d'information, j'le prenait pour un scénario vide et inintéressant au possible.

Grosse boulette.

Ce jeu est un bon jeu, disont le tout de suite. Certes, il a des défauts, mais vite rattrapés par un gameplay, un scénario et un background ultra léché au possible.

Alors, commençons par le gameplay. Sur pc, pas beaucoup de touches nécessaire pour apprivoiser le jeu, la plupart des actions s’exerçant grâce a une seule touche définie. Mais toutes les interactions possible de ce jeu sérieusement. Le wallhack tellement jouissif, on a l'impression que la map est entièrement accessible ( alors que non, grâce a une astuce scénaristique) , mais la liberté d'action est déja surprenantes. On peut aussi lire les pensée, influencer les pensées des gens, voir les espionners. On pourra aussi jouer les Poltergheist (Allumer une TV, ou appareil électronique) pour attirer certains personnages. Le gameplay est donc innovant et on ne se lasse pas du tout.

Le scénario quand a lui est simple a comprendre, mais l'univers de ce jeu nous laisse tellement a découvrir, comme les histoires des morts toujours sur place cherchant le pourquoi de leurs morts et vous demandant un service pour les aider a partir, et ils vous récompenseront par ... Bah de la gratitude et des succès, c'est déja ça. Sans rire le background est développé au possible et vous voudrez toujours en savoir plus sur les affaires qui se déroule a Salem.

Alors, gameplay, scénar', maintenant l'ost du jeu. Alors contrairement au test JVC, les voix françaises sont bonnes, un peu en dessous de la VO mais ça reste clairement bon. Les musiques du jeu collent a l'ambiances, pas de gros theme patriotiques, un fond sonore assez sombre, et qui s'excite un peu lors des affrontement avec les démons (j'en dit pas plus : )

Les Défauts du jeu, y'en a certains qui sont un peu débiles pour un jeu de cet envergure (je parle sur pc, les 360/PS3/PS4/One ne sont donc pas visés). Pas possible de changer les touches du jeu sur pc, me semble que c'est le principal défaut, sinon le jeu tourne façilement sur une vielle bécane, même si il est limité a 30 FPS.

En 11h, j'ai fini le jeu en ayant ramassé les principaux objets du jeu (certains objets secondaires restes a trouver). Ce qui est largement correct pour 30 euros sur pc, sur console, 50 euros, c'est un peu cher, mais si le jeu vous plait, ca sera de l'argent bien dépensé.

Bref une bonne surprise que je n'attendais pas du tout, mais qui en vaut largement la chandelle.

Allez, Bonne chance pour sortir de Salem maintenant :

Posté le 06 juin 2014 à 00:00

L'histoire et tout simplement géniale et prenante je suis agréablement surpris, malgré de gros raté, d'un point de vu game play l'immersion reste bonne.

Je trouve que jvc et particulièrement "dur" face à ce jeu d'un "nouveau" genre.
Alors qu'ils sont capable de noter des jeux comme CoD à plus de 17/20.

Pour 30 euro ce jeu en vaux largement la chandelle.

Je conseille.

1  2  3  4  5  6  7
strangerfruit
Posté le 07 oct. 2022 à 12:02

Je m'attendais à un jeu d'enquête avec un bon côté mystérieux, ce n'est pas le cas.

Ce jeu est un simple jeu d'objet caché en 3D, masqué derrière un gameplay temps réel troisieme personne classique, le tout soupoudré d'un jeu narratif à la manière des telltales.

Les enquêtes n'incitents pas à la réfléxion avec plusieurs dénouement possible comme le fait de ce louper par exemple, ou bien de devoir trouver ce qui colle entre plusieurs indices, etc, à la manière de l.a noire par exemple.

Non dans ce jeu les enquêtes ce résumes simplements à trouver tout les indices sur une scêne.. d'ou le coup du jeu d'objet caché, on est dans un endroit on cherche tout les items et une fois fait on arrive au seul truc ou l'ont doit ce servir de notre tête -> on doit trouver l'objet le plus pertinent (par exemple, une fille s'est faite pendre, donc l'objet le plus pertinant entre la corde et une bouteille d'eau, c'est la corde) sauf qu'il n'y a aucun moyen de ce loupé, le jeu nous laissera choisir tout les objets jusqu'a ce qu'il nous valide le bon, bonjour le challenge, et c'est ainsi pour tout le jeu.

Je pense que vous savez que dans ce jeu nous incarnons le fantome d'un flic mort cherchant à savoir qui la tué, et donc je dois bien admètre que tout ce côté paranormal possède une ambiance et une atmosphère fort réussi, couplé à une histoire qui ce laisse suivre mais bien loin de la qualité narrative d'un jeu telltale par exemple, personellement j'ai plus eu l'impression de suivre une histoire comme un film de série B, le truc qui ce laisse suivre parce que bon on a commencé le début alors on veux savoir qui est le meurtrier. C'est bien mais pas fou en somme.

En plus des phases d'"enquêtes" pour l'histoire principal nous rencontrerons souvent d'autres fantômes qui nous offriront des quêtes annexes liés à leur histoire, qui ce resolvent tous de la même manière, en trouvant des items à droite à gauche sur la scêne, mais je dois bien admêtre que les quêtes annexes en revanchent, possèdent parfois de belles surprises, des histoires tantos assez drôle, tantos vraiment macabre est déreangante, ce qui va de pair avec comme j'ai dit plus haut l'ambiance surnaturelle fortement reussi.

Nous avons pour finir, la partie qui selons moi gache une grande partie du jeu, les phases d'infiltration totalement naze.
En effet vous croiserez souvent la route d'esprit mauvais qui tentent d'aspirer l'âme des fantômes et vous devez donc les éviter sous peine de crever, seulement ça n'apporte absolument aucune plus value au jeu c'est assez mal ammené et pas fun, très redondant (ce planquer, passer derrière eux les buter avec un QTE, et ainsi de suite) et j'ai surtout eu l'impression que c'était la juste pour apporter un peu de gameplay au jeu et que les developpeurs voulaient pas trop assumer leur statut de jeu narratif.

Je rajoute vite fait que la VF est d'assez mauvaise qualité et que je vous conseille de regarder sur le net un tuto pour foutre le jeu en VOSTFR

Bref, en dehors d'une ambiance réussi et d'un scénario correct sans plus, je ne peux pas recommandé ce jeu qui possède beaucoup trop de tare, les séquences d'infiltrations inutiles lourdinges et qui n'apportent rien, la répétitivité des phases d'enquêtes sans aucune réel interaction ou réfléxion, les deux font que ce jeu n'est pour moi pas un bon jeu, il est pas mauvais pour autant, juste un chouilla en dessous de la moyenne.

batt25
Posté le 04 juil. 2022 à 04:44

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur un très bon jeux a faire je recommande vivement ce petit bijoux

JoelMiller666
Posté le 04 mars 2022 à 20:57

Plutôt agréablement surpris par ce jeu. Techniquement c'est pas parfait mais y a de l'idée. J'ai payé ça 2 euros et j'ai bien aimé quand même. Le perso est bien fait, charismatique, les voix sont réussis, les dialogues aussi. L'enquête est intéressante, y a parfois des longueurs et on a la flemme de se taper les quêtes secondaires mais sinon on va jusqu'à bout quand même car on veut connaître la fin, connaître le criminel et le scénario est plutôt bien goupillé. C'est pas mal. La fin est sympa. J'ai passé quelques bons moments grâce à ce jeu. Je conseille. Y a quelques scènes vraiment sympas, on se prend au jeu je trouve malgré les longueurs et quelques erreurs techniques par ci par là. Comme quoi, comme toujours, un bon scénario c'est important.

Gpaille97
Posté le 24 janv. 2022 à 14:57

Je ne comprends pas la note du test il ne mérite sûrement pas 11
Le jeu est tres plaisant a faire, le scénario est pas mal, le seul défaut que je peut lui donner cest les phase d'infiltration qui sont un peu ratées, sinon vu le prix auquel vous pouvez le trouver foncez

toppi455
Posté le 13 mai 2021 à 19:25

très bon jeux a faire graphismes ambiance incroyable level design excellent ost magnifique durée de vie correct scénario plaisant à suivre un bon jeux a faire je conseille vivement

jojo545
Posté le 13 mai 2021 à 19:04

tinetine13
Posté le 29 oct. 2020 à 17:24

Plutôt en phase avec JVC.

On a juste affaire à un jeu moyen, ni bon ni mauvais. Murdered soul suspect n'exploite pas le concept qu'il essaie de mettre en oeuvre. On pouvait en attendre davantage d'un studio comme Square Enix, qui n'a visiblement pas voulu investir énormément d'énergie dans le développement de cette licence... et c'est bien dommage car les licences originales sont dorénavant assez discrètes, largement noyées par des titres bien identifiés et dont on est sûr qu'ils feront de bonnes ventes.

C'est d'autant plus frustrant que sur le papier, ce jeu avait tout du hit en puissance : un thriller avec un concept inédit où le héros enquête sur sa propre mort. Murdered plante son décor à Salem, ville américaine bien connue pour la mythologie qui entoure la sorcellerie. Ronan O'connor, un malfrat reconverti en détective est tué lors d'un intervention par un individu capuché. Seulement, il se réveille en fantôme et est bloqué dans une sorte de purgatoire, comme un négatif de la ville de Salem, dans le but de retrouver son assaillant et ainsi de rejoindre sa femme, décédée quelques années auparavant.

Pour ce faire, Ronan est censé disposer des pouvoirs classiques d'un fantôme, à savoir de pouvoir tout traverser. En réalité, il n'est possible d'accéder qu'à une minorité de bâtiments, ces derniers étant pour la plupart consacrés et donc impénétrables.

Notre héros peut aussi posséder des objets pour créer des diversions ou des individus (pour écouter leurs penser, leur faire suggérer certaines choses ou bien voir à travers leurs yeux). Mais encore une fois, ces mécaniques sont très basiques et scriptées, annihilant toute liberté d'action.

Les phases d'enquête sont également très balisées. Le nombre d'indices à trouver est indiqué, il s'agit simplement de fouiller puis de déduire des idées en faisant le tri parmi les informations utiles et celles qui n'ont absolument rien à voir avec l'enquête. On est au degré 0 de la réflexion donc où il ne s'agit pas d'essayer de comprendre le meurtres et les motivations du tueur mais plutôt de sélectionner des informations.

L'univers est aussi jonché de méchants fantômes qui voudront vous tuer. Cela constitue le dernier point de gameplay du jeu. Il sera possible de les tuer, par une simple QTE réalisée dans le dos des ennemis, ou bien en les évitant sans se faire voir. Ces phases ne constituent pas une réelle difficulté, même si la tension fonctionne assez bien lorsque qu'on croise ces âmes perdues.

En conclusion, malgré une identité singulière, avec une patte graphique pas inintéressante, Murdered soul suspect affiche rapidement ses limites. Si l'on fait abstraction des petits défauts graphiques, de la médiocrité de la synchronisation labiale, des ralentissements... Ce jeu est beaucoup trop limité et limitant par rapport à l'ambition qu'il prétend. Le synopsis est accrocheur mais le gameplay complètement verrouillé et simpliste qu'il ne consiste finalement qu'en une collecte d'objets directement liés à l'histoire principal, ou à l'univers prétendument installé afin de remplir le vide. On attend la fin comme une lente agonie, en espérant être scotché par un final au suspense bien ménagé. Pas franchement une réussite.

On va dire que c'est un premier essai mais Square Enix peut largement mieux faire. Le concept est génial et offre des possibilités encore inexplorées. Mais pas sûr que l'accueil réservé au jeu incite les développeurs à améliorer leur copie. On peut donc déplorer que cette licence finisse comme son héros, dans une sorte de purgatoire.

nevoxfr
Posté le 03 sept. 2018 à 20:20

Murdered: Soul Suspect est un bon jeu solo avec une histoire originale et de qualité qui se dote d'un gameplay qui à son propre style. On peut regretté que le jeu soit bloqué à 30fps (heureusement cela peut être modifier à l'aide de tuto) et que les touches soit bloquées en qwerty (obliger de passer en clavier anglais) surtout lors de phase de QTE. Bref un bon jeu victime d'un mauvais portage sur PC.

golbez11
Posté le 27 févr. 2018 à 15:40

Un jeu captivant et plein de rebondissements. Il n'est pas dur, les énigmes sont simples et il y a pas mal de choses à collecter. La durée de vie est faible par contre c'est dommage (9h pour finir le jeu), et j'ai eu quelques bugs en jeu qui ont nécessité que je relance la sauvegarde, ainsi qu'une désinstallation sans que je la demande mais je n'ai pas perdu mes données. Il y a aussi la synchronisation verticale qui met les fps a 30, faut le désactiver.
Si il est en solde, vous pouvez vous laissez tenter :)

HPphotosmart
Posté le 21 févr. 2017 à 00:26

11/20 c'est une note très dur alors je ne suis pas quelqu'un de fermé d'esprit qui va critiquer tous les avis qui ne vont pas dans son sens mais là je suis désolé on a pas joué au même jeu ou le testeur 87 qui est pourtant peut être mon préféré d'habitude sur jvc avait un peu les nerfs ce jour là et avait besoin d'un défouloir...

Mais je crois comprendre cette note sanction car oui murdered soul suspect est un AAA et c'est vrai que ça ne se voit pas au final ça manque un d'ambition si je le savais pas j'aurais pensé que c'était un jeu au budget moyen et dieu sait à quel point les jeux à budgets moyens sont dans le mal en ce moment car étouffé par les AAA d'un côté et par les jeux à petits budget indépendants ou pseudo indépendants parfois d'un autre côté alors oui ça reste un AAA mais d'un autre côté je le classe dans les jeux à budgets moyen tant est que ça se voit pas vraiment...

D'autre part murdered soul suspect a je pense été très mal annoncé et très mal présenté par rapport aux trailers, annonces etc une fois le produit entre les mains bah on s'attendait pas forcément à ça faut le dire...

Alors murdered soul suspect c'est quoi ? C'est un jeu d'aventures façon gameplay Sherlock Holmes mais sans difficulté et sans énigmes un peu comme un point & click style life is strange ou telltale tout simplement... On joue à ce jeu uniquement pour suivre une histoire comme on regarderait un film ou lirait un livre et l'histoire est franchement pas désagréable j'ai passé un très bon moment le scénario assez mystérieux se laisse suivre d'autant que j'adore les enquêtes policières et le paranormal et les personnages sont attachants même si certes ils ont tous un côté cliché de série B je trouve que c'est assumé, réussi et plaisant !

Niveau durée de vie se concentrer uniquement sur le fil rouge de l'histoire sachant que le jeu n'a aucune difficulté et est donc très fluide ça doit prendre 4-5 h et une dizaine d'heures si vous cherchez tous les objets à trouver et faites les enquêtes annexes perso c'est ce que j'ai fais et ces phases annexes du jeu ne sont pas du tout contraignantes et ne cassent pas le rythme du jeu j'ai même trouvé que ça manquait de quêtes annexes c'est dire...

Graphiquement c'est correct c'est loin d'être moche et artistiquement c'est très réussi je trouve.

Voilà au final cette note sanction du jeu est je pense du à son AAA non assumé c'est clair et net qu'on a de bien plus grosses attentes pour un AAA de là à lui mettre 11 alors que je trouve qu'on passe quand même un bon moment sur son pc ou sa télé c'est assez dur un 14 voir un 15 si le coeur y est me parait beaucoup plus justifié sachant qu'aujourd'hui une vraie bonne note c'est à partir de 17 voir parfois mais ça dépend de 16...

Sur ce bon jeu à tous !

kazumahtk
Posté le 17 juin 2016 à 04:21

Une seule chose a dire à propos du ce jeu qui ce résume en une phrase d'ailleurs : histoire interactive. bon scénario , très bon même je dirais , mais trop peu d'action dans le jeu , ce qui donne au final "une histoire interactive".

Veracruz
Posté le 20 sept. 2015 à 14:40

Une idée originale pauvrement exploitée, le concept tournant uniquement autour de la recherche d'indices pour découvrir la vérité sur sa mort.
Et quelques quêtes annexes, vites résolues.
Un petit jeu d'ambiance pour une soirée sympa ou deux...et bonne nuit.
Heureusement, le jeu est court.
A tester que pour une somme modique.

betteraveduciel
Posté le 23 juin 2015 à 04:48

Une violente claque. Oui j'appel ça comme ça. Ce jeu m'a mis une claque.
J'étais très retissant à l'idée d'y jouer en ayant lu le test, en ayant vu quelques screens et vidéos mais il n'en est rien. Vous aimez l'intrigue ? Les tueurs en série ? Une peu de sadisme par là, un peu de noirceur par içi et le tour est joué. Le mélange détonne et fait mouche chez le joueur. On se croit dans un film pendant toute la durée de l'intrigue, on est l'acteur principal qui avance au fur et à mesure que l'histoire se déroule.
Demandez le à un ami, achetez le, trouvez le mais testez le, il vaut le détour.

J'ai finis le jeu en 4h sans soucis cas ce n'est pas un jeu axé sur l'action comme un COD mais bien sur une histoire qui nous tient du début à la fin à l'image d'un bon film de suspense (en plus long). Avec une manette de xbox 360 c'est plus agréable à jouer (selon les goûts).

Seul point négatif si on peut dire, des passages parfois inutile et long pour se rendre d'une zone à une autre mais qui pour ceux qui réfléchissent à l'histoire leur laisse un temps pour se mettre à la place du personnage et résoudre cette énigme qui tient en haleine tout le long du jeu ainsi que des phrases de pnj pas forcément travaillé mais ça reste de l'ordre du détail.

Hésitez pas et jouez !

mang29
Posté le 20 juin 2015 à 17:59

Je trouve que se jeu et l'histoire sont bien mais il y a quand même des défauts comme parfois on ne sait pas où aller ni quoi faire et le jeu est trop court je l'ai fait en une journée.

absolutee
Posté le 26 mai 2015 à 17:40

Bon,ayant fini l'histoire avec les annexes quasi a 100% (3 ou 4 babioles pas trouvées),je suis perplexe.
On sent bien que l'histoire de base est bonne (fantôme,serial killer etc...) mais le level disign......OMG!
Alors soit le jeu n'a pas été fini (ce que je doute),soit il a été baclé ne sachant plus comment finir leur jeu.
Une ville vide,les quetes annexes anecdotique,les graphismes horribles,les décors sont fades et mal placés (on a même plusieurs endroits vides...).

Alors on fait le jeu en ligne droite (on a pas le choix de toutes facon,ils n'y a rien a faire d'autres a part parler aux droit pauvre morts ou vivants dans la rue d'un grande ville....),pour savoir la fin.

1  2  3  4  5  6  7