14.4/20

spiderweb1
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Alors comment commencer ce test

Déja, rien que les trailers me donnaient pas du tout envie d'y jouer, ça paraissait chiant a en mourir et sans grandes nouveautés. A la vue des trailers, notre perso meurt, et il part a la recherche, c'est tout. Ce manque d'information, j'le prenait pour un scénario vide et inintéressant au possible.

Grosse boulette.

Ce jeu est un bon jeu, disont le tout de suite. Certes, il a des défauts, mais vite rattrapés par un gameplay, un scénario et un background ultra léché au possible.

Alors, commençons par le gameplay. Sur pc, pas beaucoup de touches nécessaire pour apprivoiser le jeu, la plupart des actions s’exerçant grâce a une seule touche définie. Mais toutes les interactions possible de ce jeu sérieusement. Le wallhack tellement jouissif, on a l'impression que la map est entièrement accessible ( alors que non, grâce a une astuce scénaristique) , mais la liberté d'action est déja surprenantes. On peut aussi lire les pensée, influencer les pensées des gens, voir les espionners. On pourra aussi jouer les Poltergheist (Allumer une TV, ou appareil électronique) pour attirer certains personnages. Le gameplay est donc innovant et on ne se lasse pas du tout.

Le scénario quand a lui est simple a comprendre, mais l'univers de ce jeu nous laisse tellement a découvrir, comme les histoires des morts toujours sur place cherchant le pourquoi de leurs morts et vous demandant un service pour les aider a partir, et ils vous récompenseront par ... Bah de la gratitude et des succès, c'est déja ça. Sans rire le background est développé au possible et vous voudrez toujours en savoir plus sur les affaires qui se déroule a Salem.

Alors, gameplay, scénar', maintenant l'ost du jeu. Alors contrairement au test JVC, les voix françaises sont bonnes, un peu en dessous de la VO mais ça reste clairement bon. Les musiques du jeu collent a l'ambiances, pas de gros theme patriotiques, un fond sonore assez sombre, et qui s'excite un peu lors des affrontement avec les démons (j'en dit pas plus : )

Les Défauts du jeu, y'en a certains qui sont un peu débiles pour un jeu de cet envergure (je parle sur pc, les 360/PS3/PS4/One ne sont donc pas visés). Pas possible de changer les touches du jeu sur pc, me semble que c'est le principal défaut, sinon le jeu tourne façilement sur une vielle bécane, même si il est limité a 30 FPS.

En 11h, j'ai fini le jeu en ayant ramassé les principaux objets du jeu (certains objets secondaires restes a trouver). Ce qui est largement correct pour 30 euros sur pc, sur console, 50 euros, c'est un peu cher, mais si le jeu vous plait, ca sera de l'argent bien dépensé.

Bref une bonne surprise que je n'attendais pas du tout, mais qui en vaut largement la chandelle.

Allez, Bonne chance pour sortir de Salem maintenant :

Posté le 06 juin 2014 à 00:00

L'histoire et tout simplement géniale et prenante je suis agréablement surpris, malgré de gros raté, d'un point de vu game play l'immersion reste bonne.

Je trouve que jvc et particulièrement "dur" face à ce jeu d'un "nouveau" genre.
Alors qu'ils sont capable de noter des jeux comme CoD à plus de 17/20.

Pour 30 euro ce jeu en vaux largement la chandelle.

Je conseille.

1  2  3  4  5  6  7
thibauuut
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Un 12 justifié par un jeu qui a un énorme potentiel , mais pas du tout exploité .

Les enquetes sont guidées au possible , le nombre d'indice a trouver étant marqué, on passera largement cette étape du jeu ( dommage , pourtant l'interet principal )

Les phases avec les démons sont sans réels interets , un petit QTE permettant de les faire disparaitre ...

L'histoire par contre elle , est plutot sympa ! Malgrés une réalisation moyenne au niveau des doublages et phrases des PNJ , on se laisse quand meme charmer par l'ambiance .

Il rappelle légerement L.A noire mais en encore plus simple et moins approfondi . ( plus court aussi )

Pour résumer , un jeu avec de bonnes idées de base , mais qui ne sont exploitées nul part . On se retrouve alors avec un jeu trés moyen , et qui nous laisse vite sur notre faim .
Je laisserai par contre une deuxieme chance si suite il y a , car le concept reste vraiment original .

johnisback
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Sur PC le jeu est très mal optimisé pour le duo clavier/souris. Pas de config personnalisable, jeu en qwerty, quand on le passe en azerty les touches indiquées à l'écran ne correspondent pas au touches du clavier, ce qui rend les QTE(aléatoires et déjà chiants à la base) infaisables et la prise en main catastrophique. Les phases avec les démons censées apporter de l'action sont donc rendues ultra frustrantes. C'est malheureusement trop rédhibitoire pour donner envie de continuer l'aventure. Le coté enquête est en dessous de LA Noire car trop dirigiste. Et surtout LA Noire avait la bonne idée d'entrecouper les enquêtes avec des phases d'action sympa avec de la conduite et du tir pour dynamiser le jeu. Ici c'est juste un enchainement de recherches dirigistes et affreusement bavardes (souvent peu convaincant).
L'ambiance est plutôt chouette mais l'aspect ludique est raté, ça ressemble un genre de film interactif, linéaire, sans réel liberté d'action ni de décision dans les enquêtes.

Déception, rappelez moi quand le jeu sera doté d'un vrai gameplay.

atlantis083
Posté le 27 déc. 2014 à 06:24

J'ai noté MSS avec un vingt, pour remonter sa note globale, mais aussi parce que franchement, ce jeu a été une réelle surprise. Une agréable surprise. Ronan est un personnage, ou plutôt un "héros" atypique, on s'attache à lui au fil du jeu et plus particulièrement lors de sa rencontre avec Joy ou lorsqu'on l'on découvre des bouts de sa vie via les pages de sa femme. J'ai vraiment adoré joué à ce jeu, et c'était encore plus étonnant lorsque j'ai découvert la note donnée par le testeur. Sincèrement ? VF à chier ? Déjà, primo, le jeu est entièrement en français, contrairement à bon nombre de ses congénères (ce qui doit ravir les anglophobes) et secundo, j'ai trouvé la qualité franchement appréciable. Les pauses, les intonations, les soupirs ; peut-être que ce n'était pas tout droit sorti d'un cinéma, mais c'était vraiment bon. Tout du moins pour moi.

Je n'ai eu aucun problème de caméras, et concernant les énigmes, ça m'a fait aussi du bien de ne pas avoir à passer trois heures sur un schéma incompréhensible. Sans être "fait pour les bébés", j'avoue que ce jeu est facile puisqu'il se base plus sur la découverte de l'histoire via des enquêtes faciles que sur des casse-têtes insurmontables. Mais si vous voulez un peu plus de challenge, n'hésitez pas à essayer de résoudre les multiples affaires annexes que vous trouverez dans chaque lieu du jeu ! Avec, en prime, à la fin de ces affaires, un court récit verbal bien flippant.

Personnellement, je me suis énormément attachée au personnage de Ronan, ainsi qu'à Joy. Le "manque d'empathie" susnommé par le testeur ne m'a pas frappée. Pareil que pour les phases d'infiltration frustrantes... hum, quelles phases d'infiltration ? Les quelques fois où l'on est confronté à des démons, ça reste plus utile de les tuer plutôt que d'essayer de passer sans se faire voir. Cela n'a rien à voir avec une phase d'infiltration.

En bref, une excellente surprise, ce jeu. On aimerait en voir plus souvent, surtout sur des thèmes aussi sombres et bien travaillés. Un gros plus aux graphismes, surtout au niveau des visages qui prennent des expressions très... réelles, on peut le dire. Et puis la ville de Salem, avec ses sorcières, franchement, ça fait rêver. N'hésitez pas à vous l'acheter, je vous le conseille très fortement !

flo-12
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

Je constate que depuis quelques temps les jeux d'aventure point and clic et dérivant sont mal plutôt mal notés. Il serait peut être temps, de les attribuer à un connaisseur, une personne qui a un certain bagage culturel de ce type de jeux. "Léna" par exemple se débrouillait plutôt bien.
Ne vous fiez pas au test, ce jeu est excellent et en plus innovant.

Haidan
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Murdered: Soul Suspect est prometteur sur le papier. Bon concept de base, bonne ambiance, l'univers est sympathique à découvrir reprenant les mythes et les croyances du genre mais malheureusement on reste un peu sur sa faim.
Les phases d'exploration sont agréables puisque vous évoluez dans un univers nimbé de mystères mais assez cloisonné, vous donnant l’impression de ne pas pouvoir profiter du potentiel réel de celui-ci. L’utilisation de vos pouvoirs est sous-exploitée et assez limitée. Les phases avec les démons restent anecdotiques et manque cruellement d’intérêts.
Quant aux phases d’enquêtes, elles restent simplistes et ne poussent pas réellement à la réflexion. Vous avez juste à collecter des indices puis choisir les bons mots pour avancer dans la résolution de l’enquête.
Le scénario est court, comptez 6-7 heures pour le terminer, mais reste correct malgré quelques raccourcis et le manque d’empathie envers les personnages.
A noter, qu’il est impossible de reconfigurer les touches et que vous devez passer votre clavier en qwerty.
Un avis assez mitigé pour ce jeu qui a de bonnes idées mais qui sont mal exploitées et qui auraient pu être un peu plus approfondies.

MagCuiver
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Je dirais que la découverte du jeu et de l'univers sont vraiment excellents. Rapidement le jeu devient limité par son gameplay. Plus ça avance et plus le jeu devient lourd, et franchement j'ai souffert pour le finir. Il m'a fallu plus d'un mois, alors que j'y ai joué que 8h... Honnêtement, on s'ennuie, et puis la résolution de l'histoire est ridicule... Dommage...

angilius
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Fantôme sa vous évoque quoi?liberté,voir ce qu'il ne peut être vue?eh ben oublié ici la liberté est minime pour na pas dire inexistant on ce retrouve avec un jeu a grand potentiel avec des possibilité immense a exploité cette état fantomatique mais non jeux de couloir,combat nullissime,graphique moyen et j'en passe!l’intérêt du jeu ce trouve dans son récit,vous aurez envie de savoir tout de l'histoire sans y jouer forcement.11 quand même peut mieux faire...

Atome_X
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Le jeu est assez bien dans l'ensemble mais des action trop répétitif et une histoire pas génial. De beau graphisme tout de même. C'est pas le meilleur de cette année. Sinon le concept et bien mais à modifier.

Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Incroyable !!! LA Noire est revenu, avec des heures plus... ok nvm, c'est pas le cas.

Le jeu n'est pas inintéressant, loin de là. Mais il est mou, loin d'être mis en avant (allez savoir pourquoi...) et surtout, d'une lenteur, incroyable.

Mais il n'est pas inintéressant. BA correcte, scénario non moche, il aurait u être bien...

sinrytael
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Murdered : Soul Suspect était très séduisant sur le papier. Mener l'enquête sur votre propre meurtre en incarnant un spectre nous promettait des enquêtes haletantes nimbées de mystère. Malheureusement, en raison d'une écriture blindée de clichés, d'enquêtes qui ne se résument qu'à des mini-jeux d'objets cachés et d'un cruel manque de finition, le jeu peine à remporter l'adhésion.

nicoZouave
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Un jeu ou l' on rammase des objets (95% sont inutiles ou inintéressants, du remplissage de durée de vie comme les reliques de farcry 3 par exemple). Jeu totalement raté étant donné le potentiel. J' aime certains point n'click et j' aime les ambiances surnaturelle mais je n' aime pas ce jeu qui souffre d'une liste EXTREMEMENT longues de gros et petits défauts comme:
_les phases avec les démons
_les incohérences
_La caméra
_Les graphismes
_La facilité
_Le doublage français
_Pas de sauvegarde à tout moment
_PNJ sous exploités

Vous comprendrez bien qu' il ne lui reste plus grand chose.
Je précise que je note sévèrement car j' ai connu l' époque ou les grands jeu sortaient à la pelle. 2014 pour l' instant c' est la catastrophe.

avalon59
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Nul à chier pour la version PC ....de qui ils se moquent... je parle bien sur et vous l'aurez compris de la configuration des touches surtout pour la bataille avec les démons ...... bien sur il y aura des pseudos malins qui vont nous dire il faut installer un "progr" qui permet de modifier le cours de ta vie.... et même les touches lol Mais de qui ils se moquent.. PC c'est PC ,Console c'est Console et .... merde de pire en pire les jeux pour PC

jinkenji
Posté le 16 juil. 2023 à 02:29

Jamais un jeu d'enquête a été aussi prenant que celui ci. J'ai juste adoré le jeu pour l'histoire qui est fabuleuse. Le gameplay dans la résolution des énigmes est vraiment bien trouvé et immerge le joueur assez rapidement dans cet univers horrifique . Certes les graphismes et la partie action font cheapos mais l'ensemble est suffisamment bien exécuté pour accrocher le joueur jusqu'au climax de fin. Je recommande largement ce jeu. Un bon 17

pulsar_q1
Posté le 15 avr. 2023 à 22:01

Voilà un jeu que j’avais oublié ! Pourtant son concept m’avait franchement plus. 9ans plus tard je me lance.
Le concept : Flic, vous mourrez, tué par un tueur en série. Vous réapparaissez en tant que fantôme pour mener l’enquête sur votre mort.

En fait, le jeu offre un gameplay plus ouvert que la simple enquête : :-p

-Il y a l’enquête qui vous mène dans divers endroits, chercher des indices, élucider les faits, comprendre la chronologie. Ce n’est pas difficile car on vous prend un peu la main, mais c’est sympa de se prendre pour Colombo ! Noter également quelques passages de combat pour tuer ou contourner des spectres :cute: ou avec un chat qui rappelle le jeu stray de 2022 .

-Des interactions avec des PNJs pour écouter leurs songes, leur suggérer des choses, résoudre leurs problèmes.

-La chasse aux informations sur le couple, le tueur, la ville historique de Salem, les monuments, les anecdotes de chaque lieu. :p)

Franchement, tout fonctionne pas mal, j’ai pris plaisir à enquêter, fouiner et à utiliser mes compétences.

Graphiquement, l’Unreal Engine veille au grain, le jeu est joli surtout en intérieur, l’extérieur est un peu pauvre. Les cut-scènes sont corrects. Les animations un peu rigides. Bref, c’est l’ensemble qu’il faut voir et c’est cohérent.

Coté audio, l’ambiance est simpliste mais bonne, surtout les spectres. Quand aux voix, c’est parfait, seul quelques répliques des PNJ sont nul.

Coté contrôles pas de problèmes, mais, évidemment pas modifiable :non2: , c’est souvent le cas avec l’Unreal Engine. Heureusement, avec le freeware GlovePIE pas de soucis :cool: !

Bref, un jeu thriller sympa, qui dure env. 10h ou l’on apprend pas mal de trucs historiques en plus, c’est cool. :ok:

wrty
Posté le 06 févr. 2023 à 00:28