17.1/20

Lockley
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Don't Starve, c'est le renouveau du Survival (plus ou moins horreur).

Vous incarnez un petit gugusse qui doit survivre, dans un univers en 3D iso, graphismes cartoon très inspiré Tim Burton ou contes de fées. Une réalisation soignée, bourrée d'animations et d'effets sonores propres à chaque activité ou situation.

3 jauges indiquent votre qualité de vie, la santé mentale, la santé physique et (comme le nom l'indique) l'estomac. Il vous faudra maintenir les trois à un niveau élevé pour survivre.

Un système de craft novateur, vous devez être près de la machine de craft pour créer un PROTOTYPE, une fois le prototype fini, vous pourrez recréer l'objet n'importe ou à condition d'avoir le matériel. Et des shémas cachés (parfois) qui peuvent vous permettre d'accéder plus tôt à certains objets.

Un mode aventure a la difficulté corsée inclut à l'intérieur du jeu lui même via un portail. Une personnalisation de la partie (+ ou - de pluie, de nuit, de ressources, de monstres) à l'envie grâce à un menu de création de partie. 8 Personnages jouables dont 7 débloquables en remplissant des objectifs.

Et un mode New Game + pour les dingues qui arriveraient à finir la partie !

Enfin, des mises à jours régulières ajoutant monstres, biomes, objets etc...

Que demander de plus !

torn-of-fire

Mon nom est Wilson...

Je sais pas ce que je fou là, je me rappelle seulement que les gars de Klei, studio indépendant m'ont laché dans cette forêt cartoonesque à la Tim Burton.
Tout ce qui m'entoure est magnifique de noirceur...
Chut, j’entends des cris...
C'est passé, vite il faut que je me créé un abris pour la nuit.
Jour 2 - La nuit a été courte mais les hurlements m'ont empêchés de dormir, j'en ai profité pour crafter mes premiers outils de survie.
Il va falloir que je joue séré si je veux survir. Nourriture, farming et puis je me fabriquerai des armes pour explorer cette map qui me parait très grande et diversifier par sa faune.
Jour 3 - Les créatures que j'ai croisé sont vraiment étranges, des cochons m'ont salués avant de s'attaquer à un arbre en colère... Es ce que je deviens fou.
Jour 15 - Je commence à comprendre ce monde. La survie est dur mais les possibilités immenses, la gestion de mes ressources et la quête de nouvelles expériences me permettent d'acquérir de nouveaux objets. L'ambiance qui règne est un chef d’œuvre artistique... Je suis envouté par les lieux et ne sais pas si je partirai même si on m'en donné l'occasion.
Un étrange message dont je ne saisi pas le sens est accroché à l'arbre: Graphisme 18/20 (complètement subjectif) - Jouabilité (16/20) - Durée de vie 19/20 - Total 18/20 - A dévorer!!!!

Lockley
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Don't Starve, c'est le renouveau du Survival (plus ou moins horreur).

Et un mode New Game + pour les dingues qui arriveraient à finir la partie !

Enfin, des mises à jours régulières ajoutant monstres, biomes, objets etc...

Que demander de plus !

torn-of-fire

Mon nom est Wilson...

Tout ce qui m'entoure est magnifique de noirceur...
Chut, j’entends des cris...
C'est passé, vite il faut que je me créé un abris pour la nuit.

OzoneGrif
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Je joue à Don't Starve depuis l'ouverture de la BETA. Ce jeu n'a fait que grandir, s'améliorer. Les défauts se sont gommés avec le temps et il en reste très peu.

Tenir 36 jours comme je l'ai fais une fois est un réel défi. On se retrouve toujours dans des situations complexes. Il faut rapidement apprendre a gérer ses priorités et l'urgence, tout en planifiant l'avenir et surtout le passage de l'hiver.

Malgré tout cela, je n'ai achevé qu'à peine un quart des crafts disponibles, et ce n'était que les plus simples. Les plus compliqués, ou les crafts "magiques" peuvent demander beaucoup de précieux temps pour trouver les ressources nécessaire à leur conception.

Un jeu vraiment original et addictif, à essayer au moins un fois !

Isdalon
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Prenez Une part de Terraria (pour l'exploration, la récolte et le craft), mélangez avec quelques grammes de DayZ (pour la survie et l'aspect hardcore avec mort définitive et environnement hostile), ajoutez y une pincée d'Amnesia (le gameplay de la santé mentale) et enrobé le tout dans un nappage des meilleurs films de Tim Burton (edward au mains d'argent, sleepy hollow, les noces funèbres) et vous obtenez Don't Starve, une pièce montée succulente bien que parfois (souvent) amer, au gameplay simple mais diabolique, aux mécaniques riches où chacune de vos actions peut vous couter cher, a court ou à long terme (tout ceux qui ont déforesté une foret savent de quoi je parle). une pâtisserie a la recette simple mais rafraichissante, avec un formidable goût de revenez-y. Il mérite bien toute votre attention.

Aneryl
Posté le 12 oct. 2022 à 13:54

Don't Starve est un jeu de survie même si dans les faits on pourrait dire que c'est un rogue-lite puisque dans ce jeu on va devoir recommencer sa partie très souvent puisque le jeu est extrêmement punitif avec son environnement

Le problème c'est qu'une fois qu'on connait ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas, le jeu devient relativement facile une fois passé le premier hiver puisqu'il se répète et on apprends rien de nouveaux, une fois qu'on passe 2 hivers on peut dire qu'on a terminer le jeu

Le jeu possède des mécaniques très variées et intéressantes, on possède aussi plusieurs personnages avec leur bonus et malus respectifs

Pour sa DA c'est surement le jeu de survie avec l'univers graphismes le plus original et joli possible, c'est un genre de Tim Burton qui fait vraiment son charme

Ce que j'ai dis ne s'applique seulement au mode survie, le mode histoire est beaucoup trop compliquer pour moi les défauts pour le gameplay seront peut être différents et peut etre pas du tout vrai je préfère préciser

Nuktos
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Don't Starve est certainement l'un des meilleurs jeux de survie de l'année 2013. Accessible dans sa prise en main, il n'en demeure pas moins très exigeant puisque chaque erreur ou prise de risque vous conduira à une mort définitive. Le but est de survivre le plus longtemps dans un monde hostile ampli de bêtes aussi étrange que charismatique. Mais vous pourrez également vous faire des alliés. Le jeu intègre un véritable écosystème qui vie au rythme du temps et des saisons qu'il faudra savoir gérer pour ne pas être à court de ressource.

A cela s'ajoute trois jauges, une pour la faim, une pour les points de vie et une pour la santé mentale. Mais ce n'est pas tout puisque vous devrez également ne pas mourir de froid durant l'hiver. Les cartes sont générées aléatoires à l'image de Minecraft et son relativement grande.

De plus, vous avez la possibilité d'influer sur pléthores de paramètres afin de générer votre carte.

Enfin, s'ajoute un mode Adventure qui renouvelle complètement le gameplay. En somme, si vous cherchez un vrai jeu de survie et non de construction comme Minecraft, Don't Starve est fait pour vous.

flash2o
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

J’ai acheté ce jeu étrange sur le conseil d’un ami et la c’est le drame, ce jeu est juste énorme, vous aller y passer vos soirées et vos Week End.

Au menu :
- du craft,
- de la survie,
- un monde immense généré aléatoirement avec différents biomes,
- des amis improbables (les cochons),
- des bêbêtes en tout genre,
- des cycles qui change votre façon de jouer (jour/nuit – hivers/été)
- des boss,
- du farm

Et surtout des mises à jour régulières qui apportent bon nombre de nouvelles choses.

Vous pourrez personnaliser aussi vos mondes, ajouter des mods, disposer de deux type de jeu (survival et aventure) et tout cela à 10 Eurs pour des dizaines d'heures de jeu (voir centaines)

Bon jeu à vous ... et il ne faut pas mourir de faim (Don't Starve)

Melapine57
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Accro ! Je suis devenue totalement accro ! Moi qui ne m'intéressait pas à ce genre de jeux, je suis comblée ! Les graphismes m'ont faite craquer et on ne s'ennuie jamais ! Chaque jour on fait de nouvelles découvertes. De même j'adore la fonction "customize world" qui permet de faire son monde à sa façon. C'est simple, avec Don't Starve, on passe par toutes les émotions : le rire avec le dindon mangeant les baies, la surprise lors de la découvertes de nouveaux ennemis ou encore la joie lors de la trouvaille du fameux Koalefant.
Bref, je le recommande !

Pesth
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Un jeux excellent qui peut ne pas donné envie aux premiers abords.

Le début du jeu peut devenir très répétitif et très ennuyeux après une bonne vingtaine de partie, car on fait toujours plus ou moins la même chose dans les premiers jours.
Une fois qu'on à compris un peu le fonctionnement, on peut vivre longtemps sans prendre trop de risque, donnant ainsi des partie lassante.
Voila pour les défauts qu'on peut retrouver.

Si on joue vraiment le jeu, c'est à dire, donner tout se qu'on a pour survivre sur la map imposé, le début devient moins ennuyeux, il faut pas avoir peur de mourir et de recommencer. Après avoir survécu une cinquantaine de jours, lorsqu’on meurt, on a pas envie de rejouer de suite, mais quelques heures après, on y recommence et le plaisir et toujours aussi présent.

Malgré mes heures innombrables dessus, malgré le fait que j'ai découvert énormément de choses, je prends toujours autant de plaisir à y jouer, et en plus, j'arrive même à découvrir encore de nouvelles choses. De plus, survivre longtemps, n'est pas si aisé, sauf si on joue le "planqué". Alors oui, on survit très longtemps mais le jeu perd toute sa saveur et tout son charme.

Un univers style "Tim Burton" très plaisant, des graphismes collant parfaitement à l'univers du jeu, seul la bande son fait défaut.

Enfin, une grande communauté derrière, de nombreux mod déjà présent, un jeu suivi par ses développeur qui écoute ses joueurs.

Pour le prix du jeux, vous pouvez l'acheter et le consommez le sans modération.

shoy35170
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

J'adore ce jeu et surtout l'ambiance qui peut procurer ! j'y joue depuis la beta, bien avant qu'il sorte en avril !

L'univers a la Tim Burton est juste incroyable ! Pour tout ceux qui deteste l'anglais, il existe un wiki FR pour avoir une traduction et ca, c'est cool !! :)

Bref, allez y ! pour ce prix, c'est une perle :)

thepleasantjack
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Hey bonne surprise que ce petit jeu indépendant dont le prix ne traduit certes pas la qualité. J'attendais un survival de ce genre depuis tellement de temps que j'avais finit par me faire une raison, aucune grande firme ne serait décidément assez intelligente pour s'aventurer dans un jeu exigeant, difficile et qui ne pardonne pas l'erreur, ou si peu, histoire de rendre hommage au réel jeux de genre que sont les survival. Et bien j'avais en partie raison, car la salvation est venu d'un petit studio sans prétention qui résiste, comme beaucoup, encore et toujours au dictat des grands éditeurs qui adorent faciliter les jeux vidéos actuels à l'extrême.

Ce jeu est tout bonnement un petit diamant poli et repoli jusqu'à atteindre une luminescence digne d'un véritable coup de génie de ses développeurs. Tout y est, la gestion de la nourriture, de la santé mentale, de la météo, de la faune, de la flore, de l'écologie, de l'écosystème, de la peur, de la joie, de la fatigue tant physique que morale... diantre en fait il y aurait tellement d'éléments à mettre en exergue comme étant de bonnes idées.

Survivre est un combat de tous les instants, c'est exigeant, ça ne pardonne pas l'erreur, ça demande de l'organisation pour gérer les problèmes qui vont en s'aggravant et en se multipliant, ça force à se sortir les doigts du... pantalon pour partir dans une session d'exploration intensive pour ramener tout et n'importe quoi qui s'avère, de près ou de loin, un tant soit peu utile pour aujourd'hui ou pour des lendemains qui ne chanteront pas vraiment. Ca demande un moral d'acier qui s'étiolera petit à petit jusqu'à mener aux portes de la folie, et une folie qui, à son paroxysme, sera bien tangible et mortelle. Ca demande un cerveau, pour savoir quoi faire et quand, organiser les besoins par ordre de priorité dans une journée toujours trop courte. Dois-je me concentrer sur la nourriture ou sur un abri ? Dois-je m'enfoncer dans les terres pour y découvrir, avec un peu de chance, des trésors cachés et salvateurs au risque de ne plus revenir ? Ai-je réellement vu un démon buveur de sang ou est-ce que je suis en train de fondre un fusible ?

Et bien ce petit jeu indé, pour peu que le parti prit graphique très proche de l'univers de Tim Burton ne vous répugne pas (trop), vous offrira tout cela. La possibilité de vivre une véritable aventure de survie, d'apprendre de vos erreurs passées pour aller plus loin dans votre prochaine tentative, de vous servir de votre tête (pour une fois dans les jeux vidéos^^). Certes l'erreur ne laissera aucun doute quant à votre sort funeste, et vous mourrez trèèèèèès souvent, mais chaque nouvelle partie vous verra revenir plus aguerri et plus motivé pour battre votre précédent record de survie. En bref, un jeu typé survie, exigeant, difficile, mais tellement bon et réaliste (enfin dans un certain sens).

C'est bien simple, la fin de l'humanité verra deux sortes de survivants: ceux qui auront regardés Man versus Wild (ceux qui partiront en premier), et ceux qui auront joué à Don't Starve.

Matthieu-_-
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Un jeu très simple mais qui a tout de même son lot de surprise et de difficulté. Les graphismes sont simple mais franchement pas besoin de Frostbite 2.0 pour s'amuser sur ce genre de jeu :D soyez sympa avec la nature sinon il vous arrivera de grand malheurs !

Kelhen
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Un tueur de vie social, tout simplement.
Une patte graphique inspiré mais unique, un univers ultra immersif, une richesse qui ne se voit pas au premier coups d’œil mais plus on joue, plus on apprend et plus on se rend compte des possibilités qu'il nous reste à explorer. Et c'est la le point fort de Don't Starve, ces un jeu ou l'on apprend, à chaque parti on commet une erreur qu'on ne répètera plus après, on découvre de nouvelles possibilités à chaque parti. Le tout avec un développeur qui semble à l'écoute de ces joueurs et qui cherche à faire évoluer sont jeu, que demander de plus. C'est un jeu qu'il faut vivre pour comprendre, celui qui n'a jamais perdu un personnages qui à survécu des jours pour finir tuer par un Morse en Kilt ne peut pas comprendre Don't Starve.

Adrriii

Don't Starve ...

Ce jeu : Un rêve !
Les graphismes sont excellents pour ce PDV et franchement, jouabilité parfaite + addict assuré. Comment ne pas y passer des heures ??

De nombreux secrets à découvrir, des territoires à explorer et des énigmes à résoudre, durée de vie infinie car on pourra toujours repousser nos records de durée de survie ...

]shadows[
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Voila maintenant 27h que je suis sur ce jeu et je ne m'en lasse pas, comment se lasser de cet univers à la fois enchanteur, étrange, vicieux, drôle et surtout aléatoire !

Les parties ne se ressemblent pas, la phase découverte est à chaque fois un pur plaisir, entre les ressources à trouver, les créatures à rencontrer ou éviter, les différents biomes à visiter, ou encore les événements aléatoires qui vous donneront pleins de surprises, du genre objets/armes qui pourrons grandement vous aider, mais peut être pas sans risques. Ou tout simplement de vicieux pièges qui vous ferons rager plus d'une fois... La magie de l'aléatoire !

Mais ce qui fait le charme de Don't Starve, en plus de ses décors et autres créatures inoubliables, ce sont les personnages. Au nombre de 9 actuellement en comptant Wilson, ils vous apporterons chacun un gameplay assez différent avec des avantages et inconvénients. Tous sont très bien réalisés et collent parfaitement à l'univers du jeu.

Don't Starve, si on aime le style, est un jeu survie qui vous charmera pendant de longues heures, avec un plaisir décuplé si pendant les premières parties vous ne connaissez quasiment rien du jeu.
La mort fait aussi partie du gameplay, d'abord pour vous permettre d'apprendre de vos erreurs, et surtout, en fonction du nombre de jours de survie, à votre mort (définitive) vous gagnerez de l'xp qui débloquera les autres personnages jouables.
Les 2 derniers par contre, ne sont déblocables que d'une autre façon, grâce au "mode aventure", qui, tout en restant dans le style de jeu, change radicalement le gameplay de survie et vous donnera aussi en récompense la fin du jeu...

Pour ce qui est du gameplay en lui-même, TOUT est bien pensé aussi visuellement qu'utilement. Les chemins par exemple, à la fois indicateurs visuels et utiles pour la marche, nous permettant d'aller bien plus vite (primordial pour explorer avant la nuit terriblement punitive). Ou encore la pluie qui selon l’intensité nous fera perdre de la santé mentale et nous réservera quelques orages dont il faudra impérativement se protéger sous peine de faire flamber les plantations...

Santé mentale, points de vie, faim : Les 3 choses les plus importantes. Tout particulièrement la santé mentale qui peut être utile dans les 2 sens. Vous aimerez peut être devenir fou un moment, sachant qu'il y a de grandes récompenses (ressources) à la clé, mais surtout de grands risques...

Sans oublier les Mods, qui ajouterons des choses utiles ou tout simplement de la durée de vie avec les petites perles que nous sortirons certains fans.
Pendant ce temps, Klei nous sort chaque mois jusqu'en Octobre des MAJ de contenu/corrections gratuites et très bien fournies. Pour leur projet après Octobre, ils réfléchissent encore, mais quoi qu'il arrive le jeu a déjà énormément de contenu et je suis loin d'avoir tout découvert.

Devant une aussi bonne surprise, je ne peux que le conseiller à quiconque aime le genre !

20/20 tout simplement parce que j'ai adoré, une note au final ne veux pas dire grand chose, comme je note que très peu et surtout les jeux qui ont été de vrais bonne claques pour moi, c'est un avis 100% positif pour ce jeu, une total réussite !