17.1/20

Lockley
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Don't Starve, c'est le renouveau du Survival (plus ou moins horreur).

Vous incarnez un petit gugusse qui doit survivre, dans un univers en 3D iso, graphismes cartoon très inspiré Tim Burton ou contes de fées. Une réalisation soignée, bourrée d'animations et d'effets sonores propres à chaque activité ou situation.

3 jauges indiquent votre qualité de vie, la santé mentale, la santé physique et (comme le nom l'indique) l'estomac. Il vous faudra maintenir les trois à un niveau élevé pour survivre.

Un système de craft novateur, vous devez être près de la machine de craft pour créer un PROTOTYPE, une fois le prototype fini, vous pourrez recréer l'objet n'importe ou à condition d'avoir le matériel. Et des shémas cachés (parfois) qui peuvent vous permettre d'accéder plus tôt à certains objets.

Un mode aventure a la difficulté corsée inclut à l'intérieur du jeu lui même via un portail. Une personnalisation de la partie (+ ou - de pluie, de nuit, de ressources, de monstres) à l'envie grâce à un menu de création de partie. 8 Personnages jouables dont 7 débloquables en remplissant des objectifs.

Et un mode New Game + pour les dingues qui arriveraient à finir la partie !

Enfin, des mises à jours régulières ajoutant monstres, biomes, objets etc...

Que demander de plus !

torn-of-fire
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Mon nom est Wilson...

Je sais pas ce que je fou là, je me rappelle seulement que les gars de Klei, studio indépendant m'ont laché dans cette forêt cartoonesque à la Tim Burton.
Tout ce qui m'entoure est magnifique de noirceur...
Chut, j’entends des cris...
C'est passé, vite il faut que je me créé un abris pour la nuit.
Jour 2 - La nuit a été courte mais les hurlements m'ont empêchés de dormir, j'en ai profité pour crafter mes premiers outils de survie.
Il va falloir que je joue séré si je veux survir. Nourriture, farming et puis je me fabriquerai des armes pour explorer cette map qui me parait très grande et diversifier par sa faune.
Jour 3 - Les créatures que j'ai croisé sont vraiment étranges, des cochons m'ont salués avant de s'attaquer à un arbre en colère... Es ce que je deviens fou.
Jour 15 - Je commence à comprendre ce monde. La survie est dur mais les possibilités immenses, la gestion de mes ressources et la quête de nouvelles expériences me permettent d'acquérir de nouveaux objets. L'ambiance qui règne est un chef d’œuvre artistique... Je suis envouté par les lieux et ne sais pas si je partirai même si on m'en donné l'occasion.
Un étrange message dont je ne saisi pas le sens est accroché à l'arbre: Graphisme 18/20 (complètement subjectif) - Jouabilité (16/20) - Durée de vie 19/20 - Total 18/20 - A dévorer!!!!

[reblochon]
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Hey bonne surprise que ce petit jeu indépendant dont le prix ne traduit certes pas la qualité. J'attendais un survival de ce genre depuis tellement de temps que j'avais finit par me faire une raison, aucune grande firme ne serait décidément assez intelligente pour s'aventurer dans un jeu exigeant, difficile et qui ne pardonne pas l'erreur, ou si peu, histoire de rendre hommage au réel jeux de genre que sont les survival.

Wyhzz
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Don't Starve est LA surprise de l'année sur la scène indépendante. Il prouve une fois de plus que les millions de dollars ne font pas tout.
Don't Starve est un jeu de passionné, fait par des passionnés et ça se sent.

Attention ce jeu est très addictif ! Quand vous le lancez c'est difficile d'en sortir, on se retrouve facilement à y passer des heures d'affilées sans se rendre compte.

C'est un jeu de survie, chaque partie est aléatoire au niveau du monde créé. Il faudra récolter vos ressources afin de fabriquer différents objets, afin de vous nourrir, de vous défendre, etc. C'est très prenant car le joueur est totalement libre de faire ce qu'il veut, vous pouvez la jouer nomade à vous déplacer tout le temps, vous pouvez établir un camp, bref vous êtes libre.
Il faudra gérer plusieurs choses pour espérer survivre : la faim, la santé, la santé mentale, la nuit, l'hiver (vous mourrez très vite si vous n'êtes pas préparé), et bien sûr les différents ennemis qui trainent sur la carte qui peuvent vous faire perdre des dizaines d'heures de jeu en un instant.
Le temps s'écoule sous forme d'un cycle jour/nuit (24h ingame = 8min réelles), et il y a aussi le cycle des saisons.

Don't Starve est une perle à ne pas manquer, j'en suis à une bonne centaine d'heures de jeu et je suis encore très loin de vouloir arrêter, il y a toujours quelque chose à faire et le risque de mourir est toujours présent, même en ayant un camp très élaboré.
Ajoutons à ça les mods sur Steam qui sont bien funs, et on obtient un vrai bijou vidéoludique, le genre de bijou que vous lancez à 20h et quand vous regardez l'horloge "ah merde il est 4h du mat..."

Nynx
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Honnêtement c'est un très bon jeu. Des graphismes très beau, un genre nouveau et bourré d'humour. Mais pourquoi je ne lui met pas 20 alors ? Car la mort dans ce jeu est très courante et définitive. On doit souvent recommencer les mêmes actions, partir en quête d'une biome accueillante, bien gérer sa nourriture avant l'hiver, ect. C'est assez lassant à force finalement. Après 20h de jeu j'ai décidé de faire une pause et le reprendre dans longtemps, histoire de pouvoir à nouveau savourer le contenu.

rodoto49
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Un jeu tout simplement sublime.

Même si on peut survivre sans faire beaucoup de choses, l’intérêt du jeu consiste à explorer, découvrir de nouveaux ennemis, de nouvelles ressources, fabriquer de nouveaux objets, etc ... Il y a vraiment beaucoup de manière différentes d'aborder le jeu, à vous de choisir la votre !

Il est aussi important de préciser que DEPUIS LE TEST DU JEU FAIT PAR JVC, LE JEU A ETE REGULIEREMENT MIS A JOUR ! Ce qui signifie qu'il existe de nouveaux monstres, de nouveaux moyens d'acquérir des ressources, de nouveaux objets à fabriquer, de nouveaux thèmes musicaux, MAIS AUSSI UN TOUT NOUVEAU NIVEAU A SAVOIR LES CAVES qui proposent de nouvelles maps inédites à chaque partie.

En bref, il s'agit là d'un jeu excellent et qui a encore des chances de devenir meilleurs dans les mois à venir !

seeyal8ter
Posté le 07 oct. 2013 à 00:00

Don't Starve est la surprise de l'année 2013 pour moi. J'ai acheté ce jeu car il a réellement attisé ma curiosité sur de nombreux points: graphiquement avec son style "dark" à la Tim Burton, sa communauté française très active que j'ai rencontré sur les forums du jeu, le travail titanesque des développeurs qui constamment apportent des nouveautés, corrigent les bugs, rajoutent du contenus et des DLC gratuits, bref un jeu suivi de près par son équipe de développement fait toujours plaisir et rassure le gamer. Ils savent que leur bébé est un bijou d'originalité avec en prime une réalisation exemplaire. L'histoire du jeune William le magicien est assez mystérieuse donc assez intéressante, la jouabilité est simple mais efficace, tout se joue à la souris. A noter également qu'à la manière du mode hardcore de Diablo, lorsque vous mourrez et bien cela est définitif et vous perdez toute votre progression ainsi que vos équipements. Autant vous dire que la survie vous prend aux tripes et que vous réfléchissez à deux fois avant de vous jeter dans la mêlée !!! Un jeu frais, indépendant et innovant. Que du bonheur !!!!!

killercaton
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Ce qu'il manque a don't starve pour avoir 20, c'est un support multiplayer car au jour d'aujourd'hui, ce jeu est une pur merveille de l’immersion et de la découverte. Le but ! Tout simplement réussir a gérer le temps et organiser des excursion bien précises pour réussir a emmagasiner les ressources nécessaire à l'élaboration de notre camps (qui plus il évolue plus il augmente nos chances de survis). Car dans don't starve l'honneur est à la survis et à l'esprit, il ne faut pas perdre de vu son objectif le plus urgent, s'organiser toujours plus, et apprendre à connaitre la faune environnante et ses monstres plus "chiant" (dans le bon sens) a tué les uns que les autres ainsi que ses nombreux pièges et secrets générés aléatoirement à partir de paramètres sélectionnés en début de partie. Sans parler des nombreux mods qui permettent une exploitation du soft plus extravagante tout en gardant bien respectueusement l'idée si cher au soft de "survis". Bref, un vrai coup de cœur pour un jeu profondément cohérent qui n'est pas prêt d’arrêter de vous surprendre !

quinlan042
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Un jeu extrêmement intéressant, jeu souvent comparé a minecraft mais personnellement je trouve l'idée de gameplay qui consiste à mourir pour apprendre à ne plus mourir, plus proche d'un Binding of Isaac que d'un minecraft.

Enfin un jeu qui est exigeant ! Chaque mort est punitive puisque sa partie est effacée tout simplement, la mort de plus rôde à chaque coin de rue : monstres, nuit, faim, folie, audace démesurée, ...

Un jeu de survie complet qui va offrir de nombreuses heures de bonheur (et de frustations ^^) à tous les amateurs d'exploration/survie.

Les mises à jour régulières relance constamment l'interêt dans le jeu : c'est simple je m'y remets à peu près tous les 3 mois

pcisnotdead
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Excellent, un jeu totalement addictif avec des prises de têtes des choix de derniers instants.
Certains diront qu' il est répétitif, il n' en est rien, une fois le jeu maitrisé ( ce qui demande un peu de temps ), le jeu devient vraiment stratégique.
Un jeu de superbe qualité ou le moindre faux-pas ne pardonne pas.Ca fait 60h00 que j' y joue et je ne connais pas la totalité d' une Map et de mon crafting. Toujours de nouveaux petits problémes à résoudres, il faut être prevenant et quand on se croit en sécurité patatra, franchement une perle !
De plus toujours des maje qui agrémente le gameplay, il est vraiment dommage de passer à coté !

playermafioo
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Don't Starve est pour moi un total OVNI et j'ai dès les premières minutes de adhéré au concept.
Le jeu a une ambiance bien propre à lui mélangeant un monde enfantin à un univers légèrement burtonnien sur certain points (notament le design de Wilson qui nous rappelle un peu Depp par exemple).
Le style graphisme n'est en aucun rebuttant et apporte une certain fraîcheur dans le jeu vidéo.

Son gameplay est vraiment sympa : survivre. Démerdez vous, faites ce que bon vous semble (bien que le principe est tout de même d'établir un camp et de le perfectionner afin d'atteindre le point où vous serrez invincible).

Le jeu regorge de surprises, de richesses, de détails sympathiques, et est diablement addictif.

Faites un max de provision pendant l'été pour survivre à l'hiver, très rude... Puis une fois le mécanisme du jeu bien compris et que vous disposez d'une base développée, à vous l'aventure, l'exploration (tuer du gros mob, visiter toutes les cavernes...), bref le contenu n'est pas à plaindre.

J'aurai aimé plus de fantastique dans ce jeu, un peu plus de mystère et même un petit background, mais quand on voit à quel point les développeurs sont actifs (plusieurs MàJ par mois), on ne peut que prendre sous son aile ce petit bijou et y adhérer.

Attention tout de même, ce jeu est frustrant, on peut mourir à n'importe quel moment avec de nombreuses heures de jeu derrière... mais là est la beauté de ce jeu ! On laisse passer quelques jours pour ne pas rendre l'expérience trop répétitive et on y retourne avec cette fois ci encore plus de connaissances et de maîtrise que la partie d'avant. Mon reccord est pour l'instant à 50j mais je compte bel et bien dépasser la 100 aine dans ma partie actuelle, établir un camp-village avec tout ce qu'il faut et visiter tous les gouffres...

17/20 car encore perfectible mais un jeu qui sort du lot (non, ne pas le comparer à Minecraft ...) et qui est en constante évolution , donc vraiment une perle. L'indé a de l'avenir !!

Djinn42
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Un excellent petit jeu. Très original, facile d'accès et bonne durée de vie. On se prend au jeu de survie en cherchant l'emplacement idéal pour notre campement. Puis on l'améliore et on fait des plans "recherche de tel ressource", "jardinage", "crafting", "combats", "visite des lieux".
Le patch apportant la version souterraine de la carte rajoute encore en profondeur (elle était facile) au gameplay. Très sympa. Et pas cher.

Bibi-Omega
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Don't Starve peut se comparer à Minecraft avec une difficulté cependant bien plus présente, un monde en vue de dessus et un univers entre cartoon et horreur. Dans Don't Starve, il est bien plus facile de mourir que dans Minecraft, et la mort est irréversible, elle provoquera la suppression de votre partie sans possibilité de revenir à un point de sauvegarde, l'erreur n'est dont pas permise. Il vous faudra impérativement un point de lumière la nuit, sous peine de se faire dévorer par un monstre épique, ainsi que de lutter contre la folie qui vous tuera également. Comme son nom l'indique, votre priorité sera de trouver à manger afin de na pas mourrir de faim. Vous pourrez chassez, cultivez des graines, cuisinez... Don't Starve propose également un panel d'items bien plus conséquent que Minecraft, cependant la bande son n'as pas la même qualitée, et le potentiel créative est diminué du manque de variétée des blocs et de la vue de dessus. La mort définitive provoquera aussi chez certains joueurs un dégout total du jeu, mais je vous le recommande car il est dans l'ensemble un très bon jeu

krel113
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Très bon jeux. L'univers est poignant. Son aspect très glauque à souhait, très proche des univers de Jim Burton, ce qui n'est pas pour me déplaire. Le sentiment dominant ans ce jeux est que l'on est jamais à l'abri! Même lorsque l'on a une forteresse, car la faim est toujours là pour vous rappeler que votre vie ne tient qu'à un fil. Votre ventre se videra d'ailleurs bien plus vite que dans un minecraft. L'aspects survie y est ainsi bien plus présent. Notamment par la présence d'une jauge de santé mentale. Elle est certes difficile à gérer au départ, mais je trouve qu'elle rajoute une dimension toute appréciable sur l'expérience de jeu. Les ennemis ont un skin tout à fait dérangeant mais agréable (tout comme le perso). certains monstres vous feront suprendront(je parle là des sapins géant qui s'éveille pour venger leur frère tombés sous les coups de votre hache). Le craft est lui aussi bien pensé, car contrairement à minecraft où vous devez tâtonner pour trouver la patron qui donnera naissance à un objet, l'on sait à l'avance ce dont on a besoin. l'on ne perd pas de temps (il est en majorité utilisé pour l'exploration, et surtout la recherche de nourriture) Un gros coup de coeur pour moi!

le_fdp
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

J'ai adoré le concept de Don't Starve ! Très très addictif , on réessaye encore et encore jusqu'a se faire une bonne base de survie car on connait tous les fondements. L'ambiance est très drôle et assez flippante en même temps. Un mode multi aurait été génial. J'aime beaucoup l'ambiance graphique également, après c'est vrai que je me suis un peu lassé à force de refaire les même choses au débuts donc le concept est très addictif et au bout d'un certain moment , le jeu peut etre un peu lassant !
Mais c'est un jeu a essayer !..

AwesomeHero
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Le but du jeu ? La survie.
Rien que ça m'a attiré pour vouloir y jouer.
On se met dans la peau du personnage, a lutter donc pour survivre. Très bon petit jeu pour PC et très intéressant en tout cas. Ca vaut le coup d'oeil

Jaggercrow
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Très grand jeu pas cher qui en vaut vraiment le coup ! Graphiquement c'est une merveille et le gameplay est tres simple mais reserve beaucoup de surprise. Mais un mode coop serais le bienvenue meme si il n'est pas completement nécessaire pour savoi jouer pendant des centaine d'heures ^^