17.1/20

Lockley
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Don't Starve, c'est le renouveau du Survival (plus ou moins horreur).

Vous incarnez un petit gugusse qui doit survivre, dans un univers en 3D iso, graphismes cartoon très inspiré Tim Burton ou contes de fées. Une réalisation soignée, bourrée d'animations et d'effets sonores propres à chaque activité ou situation.

3 jauges indiquent votre qualité de vie, la santé mentale, la santé physique et (comme le nom l'indique) l'estomac. Il vous faudra maintenir les trois à un niveau élevé pour survivre.

Un système de craft novateur, vous devez être près de la machine de craft pour créer un PROTOTYPE, une fois le prototype fini, vous pourrez recréer l'objet n'importe ou à condition d'avoir le matériel. Et des shémas cachés (parfois) qui peuvent vous permettre d'accéder plus tôt à certains objets.

Un mode aventure a la difficulté corsée inclut à l'intérieur du jeu lui même via un portail. Une personnalisation de la partie (+ ou - de pluie, de nuit, de ressources, de monstres) à l'envie grâce à un menu de création de partie. 8 Personnages jouables dont 7 débloquables en remplissant des objectifs.

Et un mode New Game + pour les dingues qui arriveraient à finir la partie !

Enfin, des mises à jours régulières ajoutant monstres, biomes, objets etc...

Que demander de plus !

torn-of-fire
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Mon nom est Wilson...

Je sais pas ce que je fou là, je me rappelle seulement que les gars de Klei, studio indépendant m'ont laché dans cette forêt cartoonesque à la Tim Burton.
Tout ce qui m'entoure est magnifique de noirceur...
Chut, j’entends des cris...
C'est passé, vite il faut que je me créé un abris pour la nuit.
Jour 2 - La nuit a été courte mais les hurlements m'ont empêchés de dormir, j'en ai profité pour crafter mes premiers outils de survie.
Il va falloir que je joue séré si je veux survir. Nourriture, farming et puis je me fabriquerai des armes pour explorer cette map qui me parait très grande et diversifier par sa faune.
Jour 3 - Les créatures que j'ai croisé sont vraiment étranges, des cochons m'ont salués avant de s'attaquer à un arbre en colère... Es ce que je deviens fou.
Jour 15 - Je commence à comprendre ce monde. La survie est dur mais les possibilités immenses, la gestion de mes ressources et la quête de nouvelles expériences me permettent d'acquérir de nouveaux objets. L'ambiance qui règne est un chef d’œuvre artistique... Je suis envouté par les lieux et ne sais pas si je partirai même si on m'en donné l'occasion.
Un étrange message dont je ne saisi pas le sens est accroché à l'arbre: Graphisme 18/20 (complètement subjectif) - Jouabilité (16/20) - Durée de vie 19/20 - Total 18/20 - A dévorer!!!!

Imotekh22
Posté le 25 juin 2019 à 14:17

Un jeu avec un concept assez original qui aurait pu bien donné mais dans les fait , ce jeu est une horreur : mal développé, rempli de bug de hitbox et de latence qui peuvent vous faire perdre une partie après des dizaines d'heure de jeux . Le jeux n'est pas amusant , vous n'avez pas le droit a l'erreur dans ce jeux , une simple faute ou mauvais clic de souris et vos centaines heure peuvent disparaître en 2 sec. Car oui , quand vous mourrez , vous ne respawnez pas , vous avez PERDU ( merci les devs ). Un exellent jeux pour ceux qui veulent passez leur vie a recommencé des games fini au jour 20 dans la souffrance et la frustration

komjesuistrobo
Posté le 19 mars 2019 à 16:19

Peut paraître un peu "repoussant" graphiquement (ou tout l'inverse pour ceux aimant le style visuel),mais est probablement l'un des meilleurs jeux de "survie" auxquels j'ai joué.

tristelune
Posté le 05 févr. 2017 à 19:43

Pas fan de Don't Starve au premier abord (trop stressant, trop sombre, trop frustrant, trop hardcore), je l'ai vraiment apprécié en installant "Shipwrecked", qui nous jette en pleine robinsonnade tropicale. L'ambiance, toujours haletante, s'ensoleille et devient plus sympa.
Ensuite, avec des mods finement choisis (pour paramétrer la difficulté, ou ajouter de nouveaux persos), c'est devenu "'''''mon '''Don't Starve''". Je crois que ce jeu doit être réglé en fonction de chacun, pour y trouver son bonheur.
Personnellement, c'est grâce à la deuxième extension et au Workshop Steam que j'ai customisé le mien, jusqu'à ce qu'il me plaise.
Donc, si vous avez un premier avis assez mitigé, pensez à mettre un peu les mains dans le cambouis, ça peut changer réellement votre opinion sur ce titre : )

BaGamman
Posté le 11 déc. 2016 à 02:40

Je sais que je vais pas me faire des copains en mettant un cheveu dans la soupe avec ma note, donc je tiens a bien préciser une chose: J'ai commencé a jouer à Don't Starve depuis pas mal de temps. A l'époque, les caves et pas mal de contenu actuels n'étaient pas présent ou alors instables. J'ai régulièrement jeté rejoué au jeu pour voir l'avancement du développement.

Je dois dire qu'à la base, le jeu me plaisait pas mal. C'était à l'été 2013 que je l'ai découvert, et je trouvais l'idée bonne. Par contre, je faisais déjà le constat: passé le style graphique excellent et la découverte du côté survivaliste impitoyable (je ne connaissais pas vraiment le rogue-like à l'époque, a par peut-être FTL), je trouvais le jeu... globalement vide.

Le gameplay était simple... trop simple, tu récupères des trucs, tu craftes d'autres trucs, tu tape sur des méchants trucs, et tu gères ta barre de faim, le tout globalement avec le click droit et gauche de la sourie... bref, c'est plutot basique.
Le jeu a une ambiance très plate: pas une musique a part quelque sons de fond qui sont, encore une fois de bonne facture mais trop simples, si ce n'est le même unique thème pour les combats et pour couper du bois.
Pas vraiment d'évent aléatoire ni de quêtes qui pourrait, par exemple, apporter un bon butin et récompenser le joueur audacieux, ni d'objectifs si ce n'est que le mode advanture que je trouve assez meh et débloquer des personnages dont la différence de gameplay, bien que présente, est vite superficielle.

Et c'est ça le gros problème avec ce jeu, c'est du superficiel. Du plaqué or en quelque chose.
C'est très beau en surface, mais grattez un peu et vous verrez.

Et c'est bien dommage, par ce que j'ai tout de même l'impression que la team n'est pas foncièrement malveillante (d'ailleurs c'est pour ça que je mais une note pas trop mauvaise non plus) envers ses joueurs, c'est juste que malgré presque 4 ans d'ajouts de contenus, que ce soit en mettant fin à l'early access et en rajoutant des DLC, le jeu reste peu intéressant passé 5 ou 10 heures.

Voila, je sais que mon avis ne plaira pas à tout le monde, mais chacun à le droit à son opinion.

Breepzzz
Posté le 24 août 2016 à 04:19

Très original avec une ambiance particulière. Addictif grâce à la génération du monde aléatoire et la difficulté d'un vrai jeu de survie! Le stand alone multijoueur TOGETHER donne au jeu tout son sens!

juju2639
Posté le 21 mai 2016 à 22:00

Bien mais compliquer au début. :p) Dommage que le système de sauvegarde est foireux car le jeux pourrait être mieux et le prix et trop élever pour le jeux.

Trojan_man
Posté le 05 mai 2016 à 04:14

Don't Starve est un jeu unique, une perle d'originalité et de gameplay. Le jeu prend un petit moment à prendre en main (la difficulté pour le néophyte est élevée), mais une fois les bases acquises, l'aventure commence!

Durée de vie: rejouabilité infini dans le sens où chaque partie est unique

Direction artistique: un coup de coeur pour moi. Le monde et les personnages sont bien dessinés, et les émotions au trait de crayon passent très bien. L'ambiance est magique.

Bande-son: musique vraiment sympa (quoiqu'elle peuvent devenir un peu répétitive) et elle varie selon l'avancement dans le jeu

Je joue surtout sur PC (notamment pour shipwrecked) mais les versions consoles sont plus intuitives et passent bien aussi :)

jbucaya
Posté le 06 janv. 2016 à 18:25

tropisme top. sacré jeu le gameplay est bien réfléchi et on peut faire de grandes aventures. c'est vraiment très chouette. on peut faire trop de truc tip top. je recommandé

lyess3
Posté le 27 août 2015 à 21:41

Je l'adore!!! Tout simple...mais tellement bon et tellement parfait!!!Mon coup de coeur.En plus d'apporter un gameplay plein de fraîcheur, Don't Starve possède une identité visuelle unique et une ambiance à couper le souffle, tout ça ajouté à une rejouabilité indéniable, une réussite sur tous les points.

-Barbossa-
Posté le 17 août 2015 à 15:28

Très bon jeu de survi. Très beau ( belle DA), le craft est intéressant et on a vraiment envie de battre son record à chaque nouvelle partie.
Je ne peux que conseiller ce jeu à tout les amateurs de jeux de survie.

Ameauriz
Posté le 02 mars 2015 à 01:28

Je met rarement une note aussi élevé à un jeu, mais Don't Starve est tout simplement parfait, vous aurez beau chercher, ce jeu tiens toutes ses promesses et nous transporte dans un monde aussi glauque que magique. Un jeu de surive qui devient un survival-horror pour ceux qui n'en comprennent pas les mécanismes, c'est un concept absolument génial et je défie quiconque de me dire le contraire !!

muppetzz
Posté le 21 janv. 2015 à 07:14

Stratégie, économie, gestion... les jeux vidéo sont souvent classés n'importe comment au feeling de celui qui l'essaye. En ce qui concerne Don't Starve il s'agit d'un jeu de gestion. Pas d'argent à compter, pas d'actions à acheter, vous etes seul sur une ile et vous devez survivre.
L'aventure commence par un conseil avisé "vous devriez trouver de la nourriture avant le couché du soleil" Après c'est l'inconnu. Et il est inutile de dévoiler le jeu car vous serez tout de suite accroché dans l'exploration de la map, la compréhension de l'interface puis à se demander si le champignon rouge est comestible ou si on saute dans le trou....

Une pépite bourré d'astuce, d'humour, de mort lente ou rapide.

Elfikka
Posté le 18 janv. 2015 à 05:08

Don't Starve est devenu l'un de mes jeux préférés et celui auquel j'ai le plus joué en 2014. Il a un côté très addictif avec une rejouabilité infinie. Par contre, il est aussi très trèès punitif. La map personnalisé est très bien pensé pour moduler la difficulté selon l'envie du joueur.

Liruox
Posté le 09 déc. 2014 à 15:50

Ce jeu fut pour moi une agréable surprise.

On est lâché sur une carte 3D Isométrique, comme ça, sans rien, sans même comprendre ce qu'il nous arrive, et nous devons tout faire pour survivre dans cet univers impitoyable.
C'est d'une part ce qui fait le charme de Don't Starve; on découvre tout (ce qui peut être aussi un défaut), et très souvent les plus grandes découvertes se soldent par une mort (abusive ?), vous contraignant ainsi de recommencer une nouvelle partie.

Ce qui fait aussi que Don't Starve est un jeu vraiment dur, pouvant rebuter les novices, car les différentes jauges assurant la survie (la faim, la vie et la santé mentale) sont difficilement gérable, sachant qu'il faut s'assurer en parallèle une certaine progression dans notre partie.

Son style artistique est vraiment sublime, les dessins sont très burtonnesque et la musique est assez unique (on retrouve une sorte de valse funèbre), et tout cela donne un charme indéniable à cette oeuvre.

Le jeu est étonnament riche, et on sent que l'optimisation est poussé à son apogée : le moindre petit élément est pris en compte, et une petite erreur peut être fatale.

On peut néanmoins regretter l'absence d'un mode multi, un mode qui assurerait une expérience hors du commun en multijoueurs.

Au final, les quelques rares défauts (la musique répétitive, la dureté et l'impitoyabilité du jeu) font parties du charme de celui-ci, car c'est en partie grâce à cela.

Rien n'est à jeter, Don't Starve a été préparer aux petits oignons et offre une expérience tout à fait unique pour les amateurs de Survival.

[DJ]Alex
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Don't Starve propose une expérience aussi captivante qu'éreintante. Il en faut du courage pour se lever tous les matins, tailler des arbustes, abattre des sapins, chasser le lapin, récolter des bouses pour fertiliser son lopin de terre, le tout en essayant de ne pas mourir de faim, de froid, de la faune hostile, d'empoisonnement ou de folie. Même si, au bout de dix, cinquante, cent ou deux cent jours, la mort finira toujours par nous cueillir. On retournera néanmoins au dénuement et à la précarité fort de l'expérience acquise au combat pour sa survie. De sorte que les décisions seront prises avec de plus en plus de clairvoyance, l'usage des ressources se fera prudent et réfléchi, et la vie toujours plus précisément réglée. Au bout du compte, une forme de routine finira par s'installer, qui pourra en décourager certains. Mais c'est ainsi et le concept même de Don't Starve pouvait difficilement y échapper. L'expérience vaut tout de même vraiment le coup d'être tentée, on à là une adaptation parfaitement exécutée par Klei Entertainment.