Don't Starve
  • Linux

Lockley
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Don't Starve, c'est le renouveau du Survival (plus ou moins horreur).

Vous incarnez un petit gugusse qui doit survivre, dans un univers en 3D iso, graphismes cartoon très inspiré Tim Burton ou contes de fées. Une réalisation soignée, bourrée d'animations et d'effets sonores propres à chaque activité ou situation.

3 jauges indiquent votre qualité de vie, la santé mentale, la santé physique et (comme le nom l'indique) l'estomac. Il vous faudra maintenir les trois à un niveau élevé pour survivre.

Un système de craft novateur, vous devez être près de la machine de craft pour créer un PROTOTYPE, une fois le prototype fini, vous pourrez recréer l'objet n'importe ou à condition d'avoir le matériel. Et des shémas cachés (parfois) qui peuvent vous permettre d'accéder plus tôt à certains objets.

Un mode aventure a la difficulté corsée inclut à l'intérieur du jeu lui même via un portail. Une personnalisation de la partie (+ ou - de pluie, de nuit, de ressources, de monstres) à l'envie grâce à un menu de création de partie. 8 Personnages jouables dont 7 débloquables en remplissant des objectifs.

Et un mode New Game + pour les dingues qui arriveraient à finir la partie !

Enfin, des mises à jours régulières ajoutant monstres, biomes, objets etc...

Que demander de plus !

Torn-of-fire
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Mon nom est Wilson...

Je sais pas ce que je fou là, je me rappelle seulement que les gars de Klei, studio indépendant m'ont laché dans cette forêt cartoonesque à la Tim Burton.
Tout ce qui m'entoure est magnifique de noirceur...
Chut, j’entends des cris...
C'est passé, vite il faut que je me créé un abris pour la nuit.
Jour 2 - La nuit a été courte mais les hurlements m'ont empêchés de dormir, j'en ai profité pour crafter mes premiers outils de survie.
Il va falloir que je joue séré si je veux survir. Nourriture, farming et puis je me fabriquerai des armes pour explorer cette map qui me parait très grande et diversifier par sa faune.
Jour 3 - Les créatures que j'ai croisé sont vraiment étranges, des cochons m'ont salués avant de s'attaquer à un arbre en colère... Es ce que je deviens fou.
Jour 15 - Je commence à comprendre ce monde. La survie est dur mais les possibilités immenses, la gestion de mes ressources et la quête de nouvelles expériences me permettent d'acquérir de nouveaux objets. L'ambiance qui règne est un chef d’œuvre artistique... Je suis envouté par les lieux et ne sais pas si je partirai même si on m'en donné l'occasion.
Un étrange message dont je ne saisi pas le sens est accroché à l'arbre: Graphisme 18/20 (complètement subjectif) - Jouabilité (16/20) - Durée de vie 19/20 - Total 18/20 - A dévorer!!!!

lamurene29
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Super concept de crafting / d'artisanat pour survivre dans un monde hostile en solo.

Le design est très sympa et les carte générée aléatoirement offre une durée de vie illimitée.

Beaucoup parlent de minecraft mais il est très différent et en fait se rapproche plus des sims naufragés version console (la version PC n'a rien à voir par contre)

En plus les développeurs poursuivent leur travail et permettent à la communauté de modifier le jeu à volonté.

Bref un excellent jeu à petit prix, avec une belle communauté et une énorme durée de vie : Foncez !

Naikou
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est marrant il est trop marrant on s'amuse avec didine a jouer a ce jeu et on s'eclate j'adore ce jeu plus que tout en plus on peut courir et marcher en meme temps c'est realiste je conseille ce jeu.

full_tera
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Découvert tardivement, Don't Starve est un bon petit jeu. Malgré des défauts apparents, l'univers réussit à emporter le joueur. Avec plus de moyens, l'équipe aurait pu passer plus de temps sur les réglages et le niveau de difficulté qui peut être assez irritant parfois. Vendu trop cher au début, ce petit jeu devient accessible à moins de 10 euros à présent

f2o
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Un bon petit jeu sympa. Souvent très répétitive mais le charme de jeu permet le négliger.
Dommage que le succès dépend beaucoup de la map généré. Une bonne carte, change tout. Parmi les personnages "Wolfgang" est plus avantagé, ce qui dommage envers par rapport aux autres. Heureusement il y a les mises à jours fréquentes.

kazuya02
Posté le 26 août 2014 à 00:00

un jeu a classer dans la même catégorie que minecraft (selon moi) , ont vous balance dans un univers dont vous ne savez rien et ensuite a vous de vous démerdez pour apprendre les bases et tout le reste, ça change des jeu avec tuto de 3h qui en plus nous prenne par la main tt le restant du jeu.

malgré tout ce jeu ne m'a pas vraiment conquis, je m'attendais a quelque chose proposant + de diversité, les map générer aléatoirement c'est un bon coter car le jeu étant deja très très (trop) répétitif le coter aléatoire donne un léger souffle quand ont recommence une partie suite a une mort, ont se retrouve trop souvent fuir plutôt qu'a combattre, normal dans un jeu ou le but est de survivre c'est vrai mais même avec du matériel top ont s’enfuit devant des monstre moyen...le coter craft manque d'amélioration au niveau des "armes" et des vêtements du coup ont fait vite le tour de ce qui est proposer et les dernier objet que l'ont peut crafter ne sont pas forcement les plus utile , des fois c'est même le contraire

l'exploration est assez répétitive malgré la génération auto des map , chaque endroit nous propose 3-4 "matière première" différente et certain endroit prenne 3 plombe a être explorer ce qui saoule vite vu le peut de matière première dispo , la vue du dessus empêche de voir ce qui se trouve a l'horizon (comme ds minecraft), le principe de se faire une base est plutot pas mal mais ne sert strictement a rien, quand ont fait une base ont exploite tt les alentour de la zone ou l'ont est et apres un moment..ben faut aller + loin encore et encore jusqu'a risque de ne plus retrouver sa base.. moi je n'est jamais fait de base complete

niveau graphismes.. ba c'est limite un jeu mégadrive, je suis pas du genre a jugez sur les graphismes mais depuis quelque temps ont a que des jeu comme ça,a force ont se demande a quoi ca sert d'avoir des machine comme un PC ou une PS4 pour jouer a un jeu qui ressemble a un jeu megadrive

bon jeu a essayer mais a acheter..la je sais pas vraiment, certe le prix est bas (encore heureux..c'est pas le hit de l'année non plus)mais a essayer pour voir si ont accroche ou non

nathanael_de_va
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Une pâle copie de Minecraft en version horizontale, avec des graphismes maussades et une absence totale de liberté.
Concrètement, on ramasse des carottes la journée et on allume un feu le soir en attendant que le matin revienne.
Le jeu est affreusement rébarbatif et pénible. Par exemple, pour couper du bois il faut appuyer sur la barre espace pendant de longues minutes sans rien faire d'autre (il est conseillé de caler son pot à crayons sur la barre et d'aller se chercher une bière pendant ce temps).
Bref, les premières heures de jeu, on découvre de nouveaux ennemis et de nouveaux objets, et il y a donc un intérêt relatif basée sur l'exploration. Mais une fois qu'on a la sensation d'avoir fait le tour, qu'est ce qu'on s'embête!

Hepistolaire
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Je n'ai franchement pas aimé, j'ai trouvé ça horrible et les graphismes étaient...*gloups* Je ne donne jamais de notes de ce genre, mais j'étais oubligée. Ce jeu ne mérite franchement pas plus pour moi.

kenparker
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Un semi plagiat de minecraft. . . lassant assez vite...
les nuits sont longues, il faut rester collé pres du feu sinon c'est la mort, donc on attends... attends attends. . .

Graphismes assez sympa...

on a vu mieux !

Dakope
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Un jeu avec de beaux graphismes et un univers sympa mais franchement tu rage vite sur ce jeu..

Non seulement tu te fais défoncé au combat, tu récupère la vie trop lentement, tu perds tout y compris ton monde dès que tu meurs et la seul chose à faire c'est: ramasser des objets et craft, le combat aussi mais comme j'ai dis, tu crève facilement..

Franchement je sais pas comment on peut jouer ce jeu avec beaucoup de plaisir et sans rager..

administrateur]
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

jeux qui lag a donf! demande une trop grosse config pour que ce soit jouable,je comprend pas pourquoi ca prend une si grosse config pour un tel jeu. jespere que les éditeurs vont finir par comprendre que ce n'est pas tout le monde qui ont les moyens de s'acheter un pc dernier cri. dommage ça semblait être un bon jeu.

GeekInPeace
Posté le 21 avr. 2020 à 00:18

Unique en son genre

L'exemple d'un early access réussi, de DLCs aboutis, et d'un gameplay innovant, complet, technique et exigeant. Avec un univers soigné et loufoque, vivre l'aventure et la découverte la vraie, l'aspect rogue like bien géré, et le support parfait pour le modding, Don't Starve s'avère être une maîtrise de bout en bout dans le genre survival !

Donizetti
Posté le 28 janv. 2020 à 23:49

Un jeu de survie asse bien dans l'ensemble. J'ai assez peu d'heures de jeu à mon actif malgré le fait que je l'ai acheté à sa sortie. Les graphismes sont absolument géniaux malgré une musique et un environnement bien déprimant, sûrement voulu mais bon si t'as le bourdon c'est pas trop le jeu à lancer.
Les mods rajoutent un plus non négligeable bien qu'il faille passer par des tutoriels pour bien comprendre toutes les mécaniques du jeu car rien n'est expliqué et la création d'aléatoire du monde est à double tranchant. Perso j'aurai apprécié qu'on puisse sauvegarder de manière manuelle, les puristes crieront à l'hérésie mais ça permettrait aux joueurs non expérimentés d'apprécier à leur plein potentiel les mécaniques et les différents éléments du jeu. C'est dommage mais un bon jeu pour autant.

Imotekh22
Posté le 25 juin 2019 à 14:17

Un jeu avec un concept assez original qui aurait pu bien donné mais dans les fait , ce jeu est une horreur : mal développé, rempli de bug de hitbox et de latence qui peuvent vous faire perdre une partie après des dizaines d'heure de jeux . Le jeux n'est pas amusant , vous n'avez pas le droit a l'erreur dans ce jeux , une simple faute ou mauvais clic de souris et vos centaines heure peuvent disparaître en 2 sec. Car oui , quand vous mourrez , vous ne respawnez pas , vous avez PERDU ( merci les devs ). Un exellent jeux pour ceux qui veulent passez leur vie a recommencé des games fini au jour 20 dans la souffrance et la frustration

komjesuistrobo
Posté le 19 mars 2019 à 16:19

Peut paraître un peu "repoussant" graphiquement (ou tout l'inverse pour ceux aimant le style visuel),mais est probablement l'un des meilleurs jeux de "survie" auxquels j'ai joué.

tristelune
Posté le 05 févr. 2017 à 19:43

Pas fan de Don't Starve au premier abord (trop stressant, trop sombre, trop frustrant, trop hardcore), je l'ai vraiment apprécié en installant "Shipwrecked", qui nous jette en pleine robinsonnade tropicale. L'ambiance, toujours haletante, s'ensoleille et devient plus sympa.
Ensuite, avec des mods finement choisis (pour paramétrer la difficulté, ou ajouter de nouveaux persos), c'est devenu "''mon Don't Starve''". Je crois que ce jeu doit être réglé en fonction de chacun, pour y trouver son bonheur.
Personnellement, c'est grâce à la deuxième extension et au Workshop Steam que j'ai customisé le mien, jusqu'à ce qu'il me plaise.
Donc, si vous avez un premier avis assez mitigé, pensez à mettre un peu les mains dans le cambouis, ça peut changer réellement votre opinion sur ce titre : )