14.1/20

Poissonkipu9
Posté le 02 mars 2022 à 15:17

J'ai pu jouer à Cyberpunk 2077 un peu plus d'an après sa sortie. Après avoir vu toute la polémique autour de ce titre, je pensais que ça serait très oubliable ou alors simplement une expérience un peu marrante à cause de bugs en pagaille. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que ce n'était absolument pas le cas, Cyberpunk 2077 est une expérience riche, passionnante et unique dans le paysage vidéoludique.

Une expérience pas exempt de défaut il est clair : densité de population trop faible, circulation de voiture inexistante, lieus pour personnaliser son personnage (coiffeurs, tatoueurs..) absents. J'ai aussi trouvé regrettable qu'on ne puisse pas non plus décider de jouer un personnage uniquement humain sans aucune augmentation par exemple.

Mais une fois ces problèmes évacués, on a affaire à l'un des meilleurs Action / RPG jamais réalisé selon moi. Night city est un terrain de jeu incroyable, que ce soit visuellement, ou en terme d'ambiance. Vivre cette aventure uniquement à en vue FPS donne un cachet très particulier à ce titre, tout paraît grand, impressionnant, sordide... Bref on est complètement transporté dans cette ville qui représente le coeur et l'âme du jeu.

Niveau gamplay, on reste sur quelque chose d'assez simple dans le fond, Cyberpunk ne réinvente pas la roue mais les mécaniques de jeu sont très bien exploitées. Le hacking est au final assez anecdotique mais offre pas mal de possibilités d'infiltration, le feeling des armes est réussi, elles sont variées et fun à jouer. Le système d'amélioration et de charcudoc permet vraiment de façonner son gameplay de la manière que l'on veut, en fonction des approches que l'on pérfère privilégier (infiltration, arme à feu, hacking, corps à corps). En bref le gameplay est très bien réussi, même s'il aurait pu être un poil plus profond.

La structure de l'aventure est très prenante, le level design des environnement est très bon, les quêtes annexes très réussies même si l'aventure principale est assez courte malheureusement. J'aurai apprécié peut-être plus de missions centrées sur de l'action, avec des boss ou des ennemis un peu plus costaud (dommage qu'il y'ait au final pas beaucoup de boss, l'univers si prêtais bien).

L'histoire est aussi une petite pépite, les personnages sont merveilleusement bien écris, ils sont tous intéressants et attachants. Le joueur est confronté à beaucoup de questions morales, et on est amené à prendre beaucoup de décisions qui influeront le dénouement de notre aventure.

En conclusion : j'ai adoré ce jeu, j'ai adoré son univers et son ambiance, c'est une aventure qui vaut vraiment le coup d'être fait. Je regrette tellement le baching autour du jeu, si seulement il n'était pas sorti buggé, le monde l'aurait reconnu à sa juste valeur. Maintenant j'espère de tout coeur que le jeu ne sera pas abandonné par les développeurs, qu'ils finiront par sortir une extension ajoutant peut-être des fins et du contenu supplémentaires pour nous faire retourner à Night City. Merci CD project, je n'oublierai pas Cyberpunk 2077 de sitôt, jamais je n'aurai prit autant de plaisir à compléter un jeu à 100%.

Melkisedec_
Posté le 24 févr. 2022 à 17:22

Pour moi cyberpunk est une claque!!! l'écriture, le nombre de détails, l'ambiance, pour moi c'est un rêve de gosse!
Ce qui me chagrine vraiment c'est ce bad buzz. Qui pour sur, bloquera l'arriver d'un cyberpunk 2.

Zeg06
Posté le 30 janv. 2021 à 11:42

Ce jeu est parfait, les graphismes sont magnifiques, le scénario, la bande son, gameplay, tout est parfait.
Je tourne avec une gtx 3060 Ti, le rendu est parfait.

Ebatchek236
Posté le 30 janv. 2021 à 10:44

Je pose mon avis ici même si au départ j’avais décidé de ne pas noter ce jeu, pour la simple et bonne raison qu’il n’était pas fini , ou mal fini.
Je l’ai pris Day One sur PC et j’ai arrêté d’y jouer du à de trop nombreux bugs que je ne vais pas dénombrer mais qui ont éclaté mon expérience de jeu.
J’ai repris le jeu avec l arrivée du patch 1.1 , j’en suis à 80heures et proche de la fin de l’histoire principale (quête de non retour)

Alors il y a plusieurs points à relever dans ce jeu qui sont déterminants pour le noter à sa juste valeur, voici mes notes:
- la qualité de l’écriture 18/20
- l’open world 18/20
- le gameplay 13/20
- la qualité des contenus de quêtes 13/20
- la technique globale 12/20

Moyenne 15/20

Tout d’abord la qualité de l’écriture est vraiment excellente, les dialogues, les échanges, les liens qui se tissent entre tous les protagonistes sont très bien travaillés et nous scotchent à l’histoire de V + Silverhand . La liaison entre les 2 personnages est très forte et évolue parfaitement. J’entends que les choix ne sont pas impactants mais au contraire ils sont simplement bien dilués dans le fil de là story.

L’open world , que dire si ce n’est qu’il est est totalement organique et hallucinant. Ce détails , ces lieux, cette vie , c’est tout simplement du jamais vu. Une réussite !

Le gameplay pour ma part est une déception. Je trouve nos interactions beaucoup trop limitées au sein de Night City. Le jeu se voulait totalement immersif mais parfois on a l’impression d y être mais de pas y vivre. C’est dommage de pas offrir plus de possibilités aux joueurs et de varier davantage nos actions dans la ville.

Les contenus de quêtes sont pour ma part aussi une déception. C’est des quêtes FedEx mal déguisés bien souvent avec des séquences de fun fight la plupart du temps ou des piratages que je trouve mal faits. Des gangs à buter et des butins à trouver, voilà
C’est pas varié du tout. Il y a quelques quêtes annexes qui sortent du lot mais pas suffisamment vu le contenu de base.

La technique ... très loin du niveau espéré
C’est beau mais ultra bugue. Des pnj qui se figent, des problèmes de framerate et d’optim , de hit box, des actions qui ne se déclenchent pas, l IA qui bug 1 fois sur 2, des animations foireuse et la police qui est une farce . Mais bon le jeu est beau et parfois on reste scotché quand même.

Voilà mon avis

Valo4life
Posté le 29 janv. 2021 à 00:05

Les campagnes marketing intensives n'ont pas d'effets sur moi

Ça c'est ce que je croyais mais en fait la forte excitation durant l'installation et les premières heures de jeu ce fameux 10 décembre m'ont prouvées que j'avais été hypé par le jeu comme tout le monde.

Joué sur pc ryzen 7 octo core + RTX 2080 + écran 2K, le résultat est très beau, pas vraiment de bugs lors des 50 premières heures de jeu puis après j'ai eu le droit à des T-Poses, persos coincés et autres ragdolls assez chiants je dois dire, j'ai fait toutes les quêtes et jobs (150 heures de jeu) et ai testé de nombreuses fins (6) mais je ne toucherai plus au jeu avant les DLC.

Non ce jeu ne fera pas progresser le jeu vidéo dans une dimension supérieure.
C'est par contre un trés bon triple A et un jeu déjà culte.

Moi le premier je me suis fait hypé comme un bleu, je pensais inconsciemment que le jeu aurait la physique de crysis, le réalisme d'un red dead, une IA quasi-révolutionnaire, la conduite d'un forza, des embranchements de scénar à la quantic dream, une animation des passants jamais vue, et tout ça avec 10 fois moins d'effectif qu'un Rockstar et une faible expérience des FPS.

Bon au bout de quelques heures, le jeu te ramène sur le planchet des vaches et tu commences à voir les limites du dernier effort de CDPR.

Néanmoins un travail titanesque à été fait sur ce jeu, les dévelopeurs ont produit une ville au réalisme jamais vu, que ce soit en terme structurel et artistique. On pourra reprocher l'animation des passants trop basique et robotique au final mais la ville intrinsèquement est incroyable en terme de détails et de cohérence.

Reste les promesses faites et non tenues, mais comme le disent nos amis encravatés "les promesses n'engagent que ceux qui y croient !"

J'attends avec impatience le prochain projet d'envergure du studio, en espérant que la licence CP 2077 ne soit pas jetée par la fenêtre une fois les DLC prévus sortis.

gearshero
Posté le 27 janv. 2021 à 16:48

Petite précision pour commencer je joue sur PC (2070 super et ryzen 2700 8 coeurs). J'ai terminé le jeu après 80h dessus et j'ai fait l'intégralité des quêtes et des activités.

On va commencer par le négatif, les bugs... Je n'en ai pas eu de bloquant mais c'est quand même dommage et ça sort de l'immersion, heureusement pour ma part rien de trop grave mais je m'en serai bien passé quand même. Ensuite malgré une config plutot solide, jouer en 1080p quand on est habitué à le 2 ou 4k et en baissant les graphismes c'est un problème. Les 60 fps sont tenables dans les badlands et dans la périphérie, pour le centre de NC, avec une config comme la mienne on est plus autour de 35-40 fps, c'est dommage mais la verticalité doit jouer dans ses drops. Le corps à corps est très brouillon aussi chose qui m'a peu impacté (je prèfère utiliser les armes à distances qui étaient très sympa à jouer) mais certains passages nous oblige à l'utiliser, c'est dommage (petit bug aussi pour ma part, j'étais en surcharge à chaque combat alors que mon inventaire était loin d'être plein).

Les qualités ensuite et elle contrebalance largement les défauts selon moi. La ville déjà complètement folle par le nombre de PNJ à l'écran, les navettes qui volent, les buildings dont on voit à peine le toit, c'est vertigineux. Une vraie réussite comme pour ma part je n'en avais jamais vu. On peut regretter l'absence d'interaction avec la majorité des PNJ ou même de certaines boutiques qui auraient été les bienvenues (coiffeur?) mais le tout reste dingue.
La naration aussi qui réhausse de plusieurs cran tous les standarts actuels bien aidée par la vue subjective. Les quêtes secondaires, la trame principale, tout s'imbrique parfaitement, chaque personnage est intéressant. La présence constante de Silverhand, les animations du corps ou faciales.. Je ne pense pas avoir déjà vu ça. Pour un joueur comme moi qui avait été transcendé par the witcher 3, vous y trouverez votre compte je n'ai aucun doute sur le sujet. J'ai lu plusieurs fois que les choix concernant la fin se font lors de la dernières mission. C'est faux de nombreuses possiblités sont possible notemment en fonction de vos interraction avec Johnny, Rogue ou Pnam pour ne citer qu'eux.

Pour moi ce jeu est un coup de coeur, j'en ressort comme à l'époque avec TW3 un peu chamboulé. La fin douce amère, quels que soient vos choix est parfaite. Si vous jouez sur PC je ne peux que vous le conseiller, ce jeu va vous transporter.

mysthios
Posté le 27 janv. 2021 à 16:08

Oui je possède un PC mastodonte, je l'avoue (RTX3090 24GB dédiée avec processeur AMD RYZEN 9 5900X , watercooling etc, j'ai travaillé dur pour pouvoir me l'acheter et donc je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche!..bref, Le jeu est tout simplement époustouflant , une ville incroyable, des lumières tellement jolie et qui vous rentre dans le cerveau et vous donnent un effet d'être dans un autre monde, une autre vie et j'ai vraiment du mal de sortir de ce monde que nous dépeint ses créateurs.
Après 25 heures de jeux , je suis bluffé et l'histoire est très agréable à suivre, les dialogues font mouche, V un charisme et une voix. Un très bon jeu FPS action avec histoire narrative.Pour l'infiltration je dirai .....non!
Je suis totalement fan, mais ce jeu est un jeu pour PC point barre !!!

Keli
Posté le 26 janv. 2021 à 22:50

Un chef d' œuvre , tout simplement !
Ambiance, musique, décors scénarisation temps de jeux .
Pour les hetero pour les autres.

La ville est juste DINGUE de grandeur et de chose a faire.
Les builds sont complets et variés.

Bref... séduit comme jamais

allelus
Posté le 26 janv. 2021 à 17:10

Malgré ces nombreux bug ça reste un bon jeu comme même, c'est juste qu'il n'est pas aussi bon qu'annoncer avant ça sortie....je suis sure que s'il y avait eu moins de compagne médiatique ou de propagande par les développeur , les joueurs l'auraient moins critiqué.
la montagne a accouché d'une souris

Xxxx000xxxX
Posté le 24 janv. 2021 à 18:06

Je l'ai pris sur inst... pour 28 eu sur pc. franchement il est bien, pas de bug crash mais il est relativement gourmand, avec un ryzen5 2600 coupler a une rx 580 il tourne au mieux à 60fps, en 1080p moyen avec quelque concession dans ce mode + la résolution dynamiques avec des chute a 75% de la résolution. je me demande se que cela aurait donner sur ma series x mais déjà trop de nouveau jeu a faire sur cette dernière .
Le jeu est bien mais pas pour tous le monde beaucoup de fonction rpg sa pourrait en rebuter plus d'un .un genre de borderland avec le côté piratage de watch dog en moins intuitif mais l'ambiance est la les music sont top les gens fight sont hard mais rien de révolutionnaire système a la border

Shamerz
Posté le 23 janv. 2021 à 12:54

Un des meilleurs jeu Pc que j'ai pu tester !
Il faudrait être fou pour cracher sur la générosité que Cyberpunk propose !

Au lieu de regarder l'avis de personne complètement biaisé par la masse (les bons moutons du 21eme siecle)
Testez le ! Et faites vous votre propre avis !

Ce jeu est sublime et vraiment riche en contenu !

Une merveille sur PC pour ma part !

destop
Posté le 18 janv. 2021 à 17:34

On donne bien 18 a des call of en mode couloir, donc je vois pas pourquoi cette oeuvre d'art n'aurait pas droit a ce calibre de note.

Le jeu est un peu bugge (je joue sur PC), mais tres joli cependant. L'immersion est totale, l'ecriture des quetes est reussie et l'univers du jeu est incroyable. Je n'avais pas senti cette immersion depuis mes escapades dans la Tundra de Bordeciel.

Le vrai tour de force de ce jeu est de vous faire croire, comme dans tout bon RPG, que vous en etes le personnage principal. Il n'en est rien Night city est le vrai personnage principal de cette aventure aux multiples rebondissements. Une ville qui a autant de quartiers differents aux ambiances particulieres que de traits de personnalite. Vous passerez tantot dans des quartiers chauds d'inspiration japonaise, tantot dans des villages de rednecks au milieu du desert, dans de somptueuses decharges d'ordures (Le traitement des dechets a visiblement perdu en efficacite en 57 ans), dans des friches industrielles moribondes, dans des quartiers chics aux penthouses que l'on imagine hors de prix. On sent que la ville est verolee. Par les gangs, par les corporations, mais aussi par des entites indeterminees. Les politiciens sont tous corrompus ou morts et ceux qui resistent passent quand meme sous ce fantastique rouleau compresseur qu'est night city.

Les personnages secondaires sont attachants, les quetes soigneusement redigees. On ne s'ennuie pas a Night city. Il y a des contrats a executer, des missions annexes a remplir, des missions principales a effectuer bien entendu, mais aussi des armuriers, des bordels, des magasins de sex toys, des prostituees, des vendeurs de sushi, des bars, des motels, des cloaques en tout genre, des agressions a interrompre, etc, etc.

Tout cela se passe dans la bonne humeur: on recupere du loot, on ameliore son personnage en lui donnant l'orientation souhaitee et surtout...on se laisse porter par ce jeu.
C'est d'ailleurs un des rares jeu que j'ai eu envie de recommencer immediatement apres l'avoir termine.

Je ne lui donne pas la note supreme de 20/20 a cause de quelques bugs ici et la, et aussi parce qu'il y a eu un quasi dol (de la part de CDPR) pour les joueurs qui souhaitaient jouer a un jeu complexe et gourmand de 2020 sur des machines qui etaient deja moyennes en 2013. Et puis la conduite des vehicules aurait pu etre amelioree, aussi.

Dans tous les cas, ce jeu est une bonne experience. C'est un jeu a vivre, qui nous sort allegrement des AAA qui sont pendant la meme periode, et qui se repetent inlassablement (Oui, Ubisoft avec Watchdogs 3 + AC Valhalla, c'est a vous que je pense).

Donc je le repete, Cyberpunk 2077 est bugge, imparfait, mais c'est une belle claque. Bien plus passionnant que les jeux que je mentionne dans le paragraphe ci dessus. Ce n'est pas non plus un remake. C'est une creation originale qui a ses influences (Deus Ex, Blade runner, Mad Max, etc) et qui nous le rend bien.

N'hesitez pas foncez. Et surtout n'oubliez pas: "Tut tut, fils de P...".

DekuDekuNii
Posté le 18 janv. 2021 à 13:19

Le jeu est loin d’être parfait, bien qu’il pouvait l’être.
Ça aurait été un très bon jeu s’il n’avait pas tout les défauts ci-dessous..

Ce qui ne va pas :
L’IA
L’interaction avec le monde (Le meilleur exemple étant RDR2)
Pas de détails en général, du genre les grenades qui traversent l’eau comme le néant ou les corps qui flottent pas.
Les choix
L’opti et les bugs.
Tout ce qui est lié aux NPC et aux voitures JPEG etc..
La durée de vie pas fameuse.
Les contrats à chier.
La conduite
Et les objets qui apparaissent devant nous quand on conduit

Les OST quant à elles, sont au niveau d’un TW3.
Même si en général, le jeu est bien en dessous de TW3.

Le jeu aurait du avoir au moins 1-2 ans de dev en plus.
3 à 4 ans de développement réel pour un jeu comme ça, c’est loin d’être assez :hap:

Oresias
Posté le 04 janv. 2021 à 12:09

Au vu des avalanches de critiques négatives, certainement justifiées, au regard des bugs, de la qualité graphique sur consoles ou sur PC qui ne serait pas dernier cri, je me suis orienté vers la version Stadia.

Points positifs :

• Sur Stadia, pas de bugs graphiques (mais il y a toujours les autres). C'est beau et jouable sur un vieux clou.
  • L'ambiance est là : La ville, les personnages, les véhicules, on est vraiment dans l'ambiance "Cyberpunk".

J'insiste même sur les voitures dont le design donne envie de demander aux constructeurs de faire les mêmes, pour certaines. Jusqu'à l'intérieur des véhicules parfaitement modélisés qui donnent envie de s'installer à bord. En revanche, la conduite, c'est une autre histoire.

• La trame principale bien écrite. Au début, je doit dire que j'ai trouvé le prologue quelque peu ennuyant car je me suis déjà attardé sur les quêtes secondaires en nombre dans le soft.

Points négatifs :

• Testé sur Stadia, mais il semble que la version de la plateforme Nvidia soit plus belle. Alors pourquoi Google n'envoie pas la purée sur Stadia ? Après tout, l'intérêt du jeu en streaming, c'est bien de pouvoir jouer en qualité graphique top. Entendons nous bien : Cela reste très beau. Dommage aussi que cela ne laisse pas la possibilité de modder.
  • Les voitures sont belles, mais... Que la conduite est moche. Des caisses à savon sur des patinoires, Paquebot Simulator. C'est là qu'elles perdent tout charisme. C'est très dommage. Même GTA IV faisait mieux en conduite. Au final, on optera pour les motos. Même si elles présentent les mêmes défauts, c'est plus gérable.
  • C'est beau, mais pas à tomber par terre. Pourquoi ce jeu est-il si gourmand quand un Watch Dogs, même le 1, déjà vieux, ne souffre pas de la comparaison?
  • Impossibilité de jouer en vue 3e personne. Même Fallout le permet (même si finalement, l'expérience y est décevante), on aurait aimé avoir cette possibilité. Cela sert bien à rien de customiser son personnage pendant 3 plombes pour ne voir sa tronche que dans des miroirs ou dans le menu inventaire.

Les cutscenes auraient pu être l'occasion de sortir du point de vue de notre avatar, même pas.

• Des quêtes secondaires si nombreuses et répétitives qu'on se croirait dans un Just Cause. Pas beaucoup de trame narrative autour de ces quêtes envoyées juste à travers un appel téléphonique. On aurait apprécié qu'elles soient encadrées d'une trame scénaristique, et que cela ait une incidence sur la trame principale. Cela devient même agaçant tant elles sont à chaque coin de rue et nous distraient de notre quête principale. Car forcément, on est tenté d'aller aider le NCPD, ou d'aller remplir un contrat sur le chemin...
  • Des bugs, oui, plein, je ne vais pas revenir dessus... Le plus irritant c'est les PNJ qui continuent leur chemin en te passant à travers... ou ceux posant en T.
  • Mais des animations manquantes. Les miroirs : Possibilité d'exécuter plusieurs expressions... Au final, c'est la même grimace. Dommage qu'il soit nécessaire d'activer les miroirs via un interrupteur. J'y vois ici une facilité prise par les devs pour éviter de potentiels bugs.

En conduite, tu braques à gauche, bah bouge tes mains, reste pas en 10h10. T'accélères, appuie sur la pédale, tu freines, l'autre pédale. Sortant d'un irréprochable Red Dead Redemption 2, la comparaison ne pardonne pas.

S'agissant des bugs, comme beaucoup de softs (particulièrement les AAA), le développement, et la pression de la communauté (et du marketing) est tel que ces jeux sortent souvent bâclés. Il est préférable d'attendre plusieurs mois qu'ils se résolvent. RDR2 ou les Assassin's Creed par ex. ont eu leur lot de bugs à leurs sortie, en revanche, jouer à RDR2 ou à un récent Assassin's Creed (mais pas encore le Walhalla par ex.) épurés de bugs est un régal.

Laissons donc le temps au temps, dans quelques mois, le jeu sera beau, propre et mieux optimisé.

ck54150
Posté le 30 déc. 2020 à 00:41

je joue sur PC et c'est vrai que ayant également la version sur ONE X, rien à voir..
Je reste objectif et je mets tout de même une note sympathique même si au vu de la supercherie pour es autres joueurs sur PS4 et autres, ça mérite un bon 0