14.1/20

Poissonkipu9
Posté le 02 mars 2022 à 15:17

J'ai pu jouer à Cyberpunk 2077 un peu plus d'an après sa sortie. Après avoir vu toute la polémique autour de ce titre, je pensais que ça serait très oubliable ou alors simplement une expérience un peu marrante à cause de bugs en pagaille. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que ce n'était absolument pas le cas, Cyberpunk 2077 est une expérience riche, passionnante et unique dans le paysage vidéoludique.

Une expérience pas exempt de défaut il est clair : densité de population trop faible, circulation de voiture inexistante, lieus pour personnaliser son personnage (coiffeurs, tatoueurs..) absents. J'ai aussi trouvé regrettable qu'on ne puisse pas non plus décider de jouer un personnage uniquement humain sans aucune augmentation par exemple.

Mais une fois ces problèmes évacués, on a affaire à l'un des meilleurs Action / RPG jamais réalisé selon moi. Night city est un terrain de jeu incroyable, que ce soit visuellement, ou en terme d'ambiance. Vivre cette aventure uniquement à en vue FPS donne un cachet très particulier à ce titre, tout paraît grand, impressionnant, sordide... Bref on est complètement transporté dans cette ville qui représente le coeur et l'âme du jeu.

Niveau gamplay, on reste sur quelque chose d'assez simple dans le fond, Cyberpunk ne réinvente pas la roue mais les mécaniques de jeu sont très bien exploitées. Le hacking est au final assez anecdotique mais offre pas mal de possibilités d'infiltration, le feeling des armes est réussi, elles sont variées et fun à jouer. Le système d'amélioration et de charcudoc permet vraiment de façonner son gameplay de la manière que l'on veut, en fonction des approches que l'on pérfère privilégier (infiltration, arme à feu, hacking, corps à corps). En bref le gameplay est très bien réussi, même s'il aurait pu être un poil plus profond.

La structure de l'aventure est très prenante, le level design des environnement est très bon, les quêtes annexes très réussies même si l'aventure principale est assez courte malheureusement. J'aurai apprécié peut-être plus de missions centrées sur de l'action, avec des boss ou des ennemis un peu plus costaud (dommage qu'il y'ait au final pas beaucoup de boss, l'univers si prêtais bien).

L'histoire est aussi une petite pépite, les personnages sont merveilleusement bien écris, ils sont tous intéressants et attachants. Le joueur est confronté à beaucoup de questions morales, et on est amené à prendre beaucoup de décisions qui influeront le dénouement de notre aventure.

En conclusion : j'ai adoré ce jeu, j'ai adoré son univers et son ambiance, c'est une aventure qui vaut vraiment le coup d'être fait. Je regrette tellement le baching autour du jeu, si seulement il n'était pas sorti buggé, le monde l'aurait reconnu à sa juste valeur. Maintenant j'espère de tout coeur que le jeu ne sera pas abandonné par les développeurs, qu'ils finiront par sortir une extension ajoutant peut-être des fins et du contenu supplémentaires pour nous faire retourner à Night City. Merci CD project, je n'oublierai pas Cyberpunk 2077 de sitôt, jamais je n'aurai prit autant de plaisir à compléter un jeu à 100%.

Melkisedec_
Posté le 24 févr. 2022 à 17:22

Pour moi cyberpunk est une claque!!! l'écriture, le nombre de détails, l'ambiance, pour moi c'est un rêve de gosse!
Ce qui me chagrine vraiment c'est ce bad buzz. Qui pour sur, bloquera l'arriver d'un cyberpunk 2.

Contredance
Posté le 04 janv. 2021 à 13:16

C'est clairement la faute des joueurs si les editeurs ne sont plus capable de sortir des JV autre que terminé à la pisse de commerciaux en rute.
Je veux dire, l'epoque des passionnés du JV est révolu depuis longtemps, ce ce soit les joueurs ou les éditeurs.
Trouvez moi un jeu aussi complet et magnifique sur les dernieres années que des jeux comme MGS, les FF, Baldurs gate...
Bref rien d'étonnant.

WhiteWolfOrder
Posté le 30 déc. 2020 à 17:52

Points Positifs :
- La ville est magnifique
- L'histoire est prenante

Points négatifs :
- Les incohérences scénaristiques, j'ai eu l'impression à la fin qu'on me forçait à m'attacher à Johnny alors que je l'ai detesté tout le long de l'histoire.
- Le clipping, des embouteillages à l'horizon puis les voitures disparaissent à mesure que l'on s'approche
- Les bugs : Sincèrement il manque 1 an de taff facile. Rien ne va. Des glitchs de loot, des voitures dans les airs, des quêtes entières buggées, la majorité des boss majeurs qui finissent par se glitch inactifs en attendant la mort.
- Le piratage inutile
- Les perks n'ont aucun sens
- L'économie du jeu : On arrive a la fin + toutes les missions secondaires et tous les contrats réalisées avec un stuff poubelle sans vraiment avoir de raison de farm.
- Pareil pour le craft, on craft des choses intéressantes une fois le jeu terminé.

Le jeu est sauvé par une bonne histoire et une ville exceptionnelle. Sans quoi c'est un mauvais rpg, un espèce de mix entre gta et fallout 4 raté.

Shepardy
Posté le 22 déc. 2020 à 23:33

injouable au début du a ces incalculable bug, parfaitement stable et jouable aujourd'hui grâce au multiple patch déployé, cyberpunk 2077 est très réussi de part son ambiance, ces graphismes, sa musique et bien d'autres choses.
seul bémol ne pas pouvoir modifier l'apparence de son personnages, cd key red on réussi le paradoxe a donner de l'importance au look de son perso dans un fps XD

Lolo133002
Posté le 18 déc. 2020 à 18:35

Étant fan de ce style de jeu et malgré la multitude de critique, je me suis dit je vais tenter le coup on verra bien.
Tout d'abord petite précision je joue sur PC (ma config i7 9700k gtx 1080ti et je joue sur un Acer predator en 1440p).
Alors c'est vrai que le jeu est gourmand, c'est la première fois que j'arrive pas à jouer en ultra dans cette configuration. Mais, rien d'insurmontable après quelques corrections (modif du fichier config pour allouer toute la Vram et quelques petites concessions graphiques) beh ça tourne pas mal.

Personnellement je n'ai pas encore rencontré de bugs gênant. Sur les graphismes c'est beau même si ça vaut pas un horizon zero dawn.

Sortie de ça je connaissais pas du tout l'ambiance de Cyberpunk et je dois dire que j'ai accroché direct, on plonge tout de suite dans le jeu, la difficulté est bien équilibrée et la mayonnaise pour moi a pris. Après c'est sûre qu'avec toutes ces annonces qui ont été faites je comprends que certains soient déçues, il a été annoncé comme le meilleur jeu de tous les temps et il n'est pas parfait cependant c'est quand même un très bon jeu.

Bref je le recommande. Ça vaut son 15. (sur PC)

Fashslutboi4
Posté le 16 déc. 2020 à 03:29

Même si le jeu tourne bien chez moi, le jeu reste bourré de défauts

Je note un bon scénario et les personnages magnifiques tant en graphisme qu'en animation voilà c'est tout.

le gameplay est mauvais et l'open world également.

La moyenne pour un jeu moyen

M3oooW
Posté le 11 déc. 2020 à 02:46

De mon coté sur pc avec ma config I5 / RTX 2060 8Go / 12 Go de RAM, l'open world est juste magnifique, même regarder les pubs tordues / les infos débiles a la télé est divertissant…
J'ai pas de problèmes de latence / gameplay / freeze ect
mise a part qqs bugs d'affichages qui seront corrigés au fil de l'eau, car après tout sortez moi un seul gros titre qui est propre a 100% des sa sortie...
Je comprends pas les gens qui critique son aspect FPS car CE N'EST PAS UN FPS.
Il y a Warzone/Valorant/CS pour ceux qui veulent du FPS...
Alors oui d'accord au début ca manque de précision j'ose croire que l'aspect RPG du jeu y est pour qqch et qu'au fur et a mesure des upgrades ca s'améliore.
L'aspect RPG je saurais pas dire encore ... pas assez joué encore mais ca me semble du niveau des FallOut que je considère bien, mais comme je le dis j'attend de voir le crafting des armes et upgrade du perso.
Après je dirais ... est-ce qu'on peu cracher sur la gueule d'un jeu parce qu'il met a genou les anciennes config et quand on a une config qui tiens la route ca roule plutot bien ?
J'ai pas l'impression que les joueurs PS4 PRO / PS5 / Dernière XBox / PC RTX se plaignent.

Cela dit, du point vue joueur PS4 FAT oui sans doute… je comprends la haine du jeu quand on regarde le gameplay PS4 / Xbox
Des qu'on est en open world c'est a chier… mais vraiment dégueu...
la je suis d'accord quand on claque 45 balles au meilleur tarif pour avoir un résultat minable il y a de quoi se sentir arnaqué… autant ne pas sortir le jeu sur les anciennes plateforme c'est un peu malhonnête.

Mais la encore est-ce que je dois rappeler que TOUT les éditeurs font pareil, ce n'est pas une excuse certes, mais en même temps ca fait longtemps que les config minimales requises sont loin d'être suffisante sur tout les jeux qui sortent en ce moment…J'ai jeté ma GTX 770 Quand je me suis mis a Warzone alors qu'elle est censée rentrer dans leur bench
En tant que "vieux gamer" seul feu Crysis 1er du nom (ca date) pouvais se jouer aussi bien en mini qu'en Ultra Je ne parle pas du remake a chier qu'ils ont fait juste pour dire "et coucou on existe encore"

Alors je met 15/20 car l'open world m'en met plein les mirettes...
Si j'avais une PS4 j'aurais mis 0/20 et je demanderais un remboursement...

Deux poids, deux mesures

manofgamer
Posté le 13 mars 2023 à 21:37

Le mode tres difficile est trop mal fait, des sacs a pv qui one shot, juste aucun sens, faut que les devs arretent la drogue, faut faire un truc là et vite !!!

hippybouh
Posté le 23 janv. 2021 à 23:23

Après l'avoir fini sur Xbox Series X, et malgré la tonne de bug que j'ai croisé, et le côté RPG bâclé, ça reste un jeu qui m'a énormément marqué, par sa mise en scène, son scénario, sa direction artistique, son soin du détail, son ambiance et son immersion. Les bugs ne m'ont pas tant gêné, juste bien fait marrer, mais pas de quoi casser l'immersion. J'ai vu le jeu tourner sur une Xbox fat et je comprends bien les gens qui se sentent floués, ils ont fait une énorme erreur qu'ils sont en train de payer.

Cela dit, ça reste un jeu qui m'a énormément marqué et je referai avec plaisir lors de la sortie du patch nextgen.

guibouv
Posté le 15 déc. 2020 à 18:51

Bon jeu petit problème avec le jeu j’ai des chutes tps 10fps dans le centre ville 20 en moyenne j’ai pourtant une bonne configuration i9 16go de ram cg 3080 et disque dure ssd 2m...

fluxvital12
Posté le 31 janv. 2021 à 08:00

Les prépubères exigeants sont de retour pour mettre 13 / 20 à ce chef d'œuvre de la SF ?

2 ou 3 bugs et ça y est le jeu est nul ? non mais arrêtez quoi, je viens de le finir j'en ai encore la cher de poule.

Amateurs de SF n'hésitez même pas, juste prenez le et amusez vous bien.

BowenT
Posté le 23 déc. 2020 à 17:47

Ce n'est pas le meilleur RPG de tous les temps. il y a quelques défauts, le gameplay n'est pas parfait, l'équilibre des combats non plus. Je n'ai pas été dérangé par les bugs, plus par certaines mécaniques de gameplay et l'IA un peu trop passive
Mais la mise en scène, l'univers, le scénario, la richesse du contenu, c'est une belle claque.
Les correctifs et DLC gratuits viendront enrichir ce qui est déjà un excellent jeu.
Dommage que l'image du jeu soit sali par les joueurs console aigris

Okitsuke
Posté le 15 déc. 2020 à 15:08

Trop de promesses pour au final se retrouver avec un jeu amputé de beaucoup de contenus, oui la ville est très belle ( la plus belle jamais créé ) mais elle n'a aucune âme, il n'y a aucune activité hormis tué elle ou lui, l'écriture est pas mal mais pour le coup peu de choix auront d'impacte maintenant oarlons de l'IA, je n'ai jamais vu une IA aussi ridicule depuis plus de 10 ans et jamais pour un triple A, c'est une honte, la conduite est nul, le gameplay banale au possible. Rien ne va sur ce jeu.

BidenLe46eme
Posté le 16 déc. 2020 à 06:37

Note mérité a mon sens, le jeu est juste beau, pour le reste rien ne va, l'IA est lamentable, le gameplay nul, l'histoire vraiment banale, aucune activité hormis butter des pnj sans cervelle avec 4000hp, la conduite est vraiment nul, le jeu est truffé de bug en tout genre sans oublié qu'il est amputé d'énormément de contenus. Bref un 2 pas plus.

saitonjamais
Posté le 14 déc. 2020 à 22:31

Trop de promesses non tenues, de bugs (faut être patient, entre les dialogues qui mettent parfois 30 secondes à s’activer et à la physique wtf) et une durée de vie à relativiser. Tout ça après 9 années de développement. Les boules.

Le budget publicitaire qui tient pour le double du budget développement pose question quant au respect du fan (aussi client au passage).

Seul l’univers, très prenant, sauve les meubles.

Je rejouerai d’ici 6 mois, en espérant des patchs, il y a du boulot pour rendre l’expérience au niveau des attentes. Je re-evaluerai ma note d’ici là

En l’état, ne l’achetez pas. On est sur un fiasco digne de no man’s sky. Gardez votre dignité, ce jeu ne mérite pas son prix, et les studios doivent le comprendre. Aux devs de réagir.

Posté le 11 déc. 2020 à 03:25

Points positifs :

- Immersion au cœur du jeu
- Night City ville "petite" mais verticale et remplie par une population dense
- Personnages avec leurs propres attitudes, caractéristiques
- Scénario globalement bien écrit
- Assez beau, jeu de lumières
- Mécanismes de RPG classiques présents sans être trop pesants pour le joueur casual

Points négatifs:

- Optimisation aux petits oignons pour les petites configs
- Bugs très présents, bien que peu dérangeants (personnellement)
- Utilisation forte du processeur (pour ma part)
- Les choix de vie (lifepaths) ne semblent pas être importants et prologues assez court
- Conduite des véhicules littéralement dégelasse
- Destruction de l'environnement peu présente et pratiquement inexistante pour les véhicules
- Certains choix (pas tous) n'ont aucune incidence sur l'histoire