14.1/20

Poissonkipu9
Posté le 02 mars 2022 à 15:17

J'ai pu jouer à Cyberpunk 2077 un peu plus d'an après sa sortie. Après avoir vu toute la polémique autour de ce titre, je pensais que ça serait très oubliable ou alors simplement une expérience un peu marrante à cause de bugs en pagaille. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que ce n'était absolument pas le cas, Cyberpunk 2077 est une expérience riche, passionnante et unique dans le paysage vidéoludique.

Une expérience pas exempt de défaut il est clair : densité de population trop faible, circulation de voiture inexistante, lieus pour personnaliser son personnage (coiffeurs, tatoueurs..) absents. J'ai aussi trouvé regrettable qu'on ne puisse pas non plus décider de jouer un personnage uniquement humain sans aucune augmentation par exemple.

Mais une fois ces problèmes évacués, on a affaire à l'un des meilleurs Action / RPG jamais réalisé selon moi. Night city est un terrain de jeu incroyable, que ce soit visuellement, ou en terme d'ambiance. Vivre cette aventure uniquement à en vue FPS donne un cachet très particulier à ce titre, tout paraît grand, impressionnant, sordide... Bref on est complètement transporté dans cette ville qui représente le coeur et l'âme du jeu.

Niveau gamplay, on reste sur quelque chose d'assez simple dans le fond, Cyberpunk ne réinvente pas la roue mais les mécaniques de jeu sont très bien exploitées. Le hacking est au final assez anecdotique mais offre pas mal de possibilités d'infiltration, le feeling des armes est réussi, elles sont variées et fun à jouer. Le système d'amélioration et de charcudoc permet vraiment de façonner son gameplay de la manière que l'on veut, en fonction des approches que l'on pérfère privilégier (infiltration, arme à feu, hacking, corps à corps). En bref le gameplay est très bien réussi, même s'il aurait pu être un poil plus profond.

La structure de l'aventure est très prenante, le level design des environnement est très bon, les quêtes annexes très réussies même si l'aventure principale est assez courte malheureusement. J'aurai apprécié peut-être plus de missions centrées sur de l'action, avec des boss ou des ennemis un peu plus costaud (dommage qu'il y'ait au final pas beaucoup de boss, l'univers si prêtais bien).

L'histoire est aussi une petite pépite, les personnages sont merveilleusement bien écris, ils sont tous intéressants et attachants. Le joueur est confronté à beaucoup de questions morales, et on est amené à prendre beaucoup de décisions qui influeront le dénouement de notre aventure.

En conclusion : j'ai adoré ce jeu, j'ai adoré son univers et son ambiance, c'est une aventure qui vaut vraiment le coup d'être fait. Je regrette tellement le baching autour du jeu, si seulement il n'était pas sorti buggé, le monde l'aurait reconnu à sa juste valeur. Maintenant j'espère de tout coeur que le jeu ne sera pas abandonné par les développeurs, qu'ils finiront par sortir une extension ajoutant peut-être des fins et du contenu supplémentaires pour nous faire retourner à Night City. Merci CD project, je n'oublierai pas Cyberpunk 2077 de sitôt, jamais je n'aurai prit autant de plaisir à compléter un jeu à 100%.

Melkisedec_
Posté le 24 févr. 2022 à 17:22

Pour moi cyberpunk est une claque!!! l'écriture, le nombre de détails, l'ambiance, pour moi c'est un rêve de gosse!
Ce qui me chagrine vraiment c'est ce bad buzz. Qui pour sur, bloquera l'arriver d'un cyberpunk 2.

Metis23
Posté le 01 mars 2021 à 12:15

Perso, je n'ai pas rencontré bp de bugs pour la version PC.
Au lieu de vous donner mon avis sur le jeu (pour l'instant) et répéter ce que bp de monde ont déjà dit à propos de l'IA, le gameplay..., je préfères vous partager quelques expériences de jeu amusantes :

• Après avoir tué ce gros porc de Mr Woodman avec Judy Alvarez au Clouds, lors de notre séparation en sortant du méga building, j'ai suivi Judy en moto. Elle conduisait son van pourri. Je pensais qu'elle allait rentrer chez elle ou aller boire des verres pour se saouler, et non pas du tout. Je l'ai suivi pendant un moment. Elle a respecté tous les feux rouges ou presque lol. La route a été longue. Elle a emprunté l'autoroute pour rejoindre les quartiers nord-est. Et là, après la traversée d'un carrefour, elle s'est arrêtée nette sans descendre de son véhicule. Je me suis demandé si sa déprime et sa colère n'étaient pas la cause de son comportement étrange en van. Qu'en pensez vous ?
  • Pendant la mission donnée par Mme Wakako Okada, « Un rameau d'olivier », je suis monté dans la voiture et là était assis à côté de moi, un homme qui ne m'a même pas dit bonjour ni regardé une seconde. Je me suis dit soit il ne veut pas causer ou soit c'est un cyborg.

Plus loin sur la route, j'entends des bruits provenant du coffre. J'arrête la voiture. Je descends et je vais voir. J'offre le coffre et là je vois le même homme qui était assis à côté de moi dans la voiture y a pas une seconde.

• Au sud du quartier Pacifica, j'ai bousculé un passant avec ma moto, sans faire exprès. La police a débarqué aussitôt et m'a tiré dessus sans sommation. J'ai entendu dire que la police ne venait pas dans ce quartier, sauf quand il s'agit de moi lol.
Rakiro37
Posté le 25 févr. 2021 à 19:36

Bien qu'il soit gourmand avec le raytracing, le jeu est une claque visuelle même sans. Les bugs présent forcement m'ont énerver plus d'une fois mais j'en ai pas vraiment eu énormément ( j'ai plutôt gagner le gros lot sur AC.Valhalla). Les seuls regrets que je pourrais avoir sont les crafts et les dialogues assez classiques, j'aurais préféré plus de possibilités dans l'ensemble du jeu que ce soit au niveau scénaristique des quêtes annexes ou des évents dans la rue, un peu plus de tout quoi. La plupart des musiques des radios ne sont pas du tout dans l'esprit cyberpunk je suis vraiment déçu de ce coté la.. mais certaines musiques et ambiances du mode histoire sont juste jouissives.

Une histoire originale associé à une ambiance NeoTokyo qui montre seulement tout son potentiel et sa beauté de nuit, a noté que c'est le premier VRAI Gta like de CDprojekt depuis le développement de Saint Raw 2 donc ça va je trouve ça correct.

Four_Horsemen
Posté le 31 janv. 2021 à 15:20

Contrairement à ce qu'on lis, Relativement peu de bug et très beau sur PC - Ryzen 7 3700X / 16Go / RTX 2070

40H pour finir le jeu en prenant mon temps et en faisant des quêtes annexes

lazarus11000
Posté le 01 janv. 2021 à 14:44

Bon clairement ce jeu ne mérite pas 20 mais il ne mérite pas non plus tout ce bashing donc je remonte la note.

Cependant comparé aux autres jeux du moments quel bonheur. Un watch dog et un assassin Creed fade qui n'innovent quasiment pas. Répétitif avec peu de libertés dans le scénario.

Alors je suis quand même déçu de cyberpunk car j'avais l'espoir que l'on ait autant de choix que dans the witcher 3. Que l'accent soit mis avant tout sur les choix, la rejouabilité. Mais cette partie est finalement décevante avec peu de conséquences sur le jeu même si ça reste toujours mieux que la plupart des autres jeux...

Voilà mis à part ça et bien sûr les problème de bug etc...le jeu est vraiment bien., le gameplay est bien mieux que rdr2... C'est un très bon jeu qui sort du lot mais dont certaines promesses n'ont clairement pas été tenues.

Louback
Posté le 30 déc. 2020 à 23:03

Cyberpunk 2077 sur PC

les points positifs
- Le scénario principal
- Night city
- Les dialogues
- Le loot et le leveling
- Le boulard de panam :hap:
- Les compétences et les différentes possibilités de build et d'approche du gameplay
- L'immersion de la vue FPS et de l'univers Cyberpunk
- Le jeu est magnifique par moment

les points négatifs
- Les BUGS et la finition du contenu annexe
- Le contenu mensonger qui n'existe simplement pas dans la release
- Les problèmes d'optimisations
- La quête principale vachement courte
- Le système de craft/upgrade de l'équipement juste chiant
- La difficulté en très difficile mal gérée
- La redondance de certaines quêtes annexe
- Le combat à main nue hasardeux
- La physique des véhicules
- Le clipping/popping des textures/ombres ..

En conclusion: Le jeu reste l'une des meilleures expérience que j'ai pu faire ses dernières années pourtant il a été une déception par rapport à son manque de finition et à mes attentes initiale.

DeeVoxX
Posté le 17 déc. 2020 à 13:58

Je joue sur PC avec une 2080ti + i9 9900k
Réglages sur ultra avec RT en élevé = 60 FPS sur écran ultrawide 3440x1440.
Le jeux est très beau.
Pas de crash mais quelque bug pas trop gênant (pas comme ceux qu'on voient sur internet ^^)
Cyberpunk est une sorte de Deus Ex mais n'en a malheureusement pas (encore?) l'âme, là où ce dernier nous donne une grande sensation de liberté par ses choix dans l'histoire, parcours, dialogue, optimisation etc... cyberpunk se veux plus dirigiste en offrant des choix au joueur qui n'en son pas vraiment et c'est dommage.
L'IA est bien trop faible pour un jeux de 2020.
Quelques lacunes aussi dans le gameplay on ne peut pas attraper un ennemi si on est pas bien positionné derrière lui, pas de possibilité de tenir un ennemis en otage et tiré sur un autre en même temps.
Hors mi cela le scénario est intéressant et prenant.
La conduite contrairement à ce que j'ai plus lire est bien. On prend plaisir à parcourir Night City meme si j'aurais voulus plus d'activités (comme utiliser les bornes arcade, billard, fléchette, boîte de nuit ect...)

Bref, j'arrive à prendre plaisir à joué et j'ai envie d'y retourner, c'est le principal mais j'espère que les prochaines mise à jours vont améliorer grandement l'IA et corrigé quelque point du gameplay.

GrainedeCatho
Posté le 14 déc. 2020 à 23:06

Cet avis ce divise en deux parties : de 0 à 20 heures de jeu et enfin de 20 à 50 heures de jeu car il m'a semblé expérimenter le jeu en deux étapes.

1. Genèse :

Ce qui frappe en premier, ce sont les dialogues, ou plutôt devrai-je dire les séquences de dialogues qui s'illustre par leur aspect intégré dans le gameplay direct du jeu, mais aussi par la finesse des animations que ce soit au niveau des mains, du regard ou de l'expression faciale.
Ensuite vient la beauté du jeu ; même sans ray tracing, il reste très agréable à l'œil malgré les quelques bugs graphiques auxquel j'ai du faire face.
Cependant les premières missions donnent l'occasion de se confronter aux premiers écueils du jeu : l'I.A tient plus de l'erratique que du sommaire et la conduite est un souci quand a la mobilité de V dans Night City.
Je vais me concentrer sur la conduite, car elle a été très peu traitée dans les tests que j'ai eu l'occasion de lire et caractérisé par une série de soucis : le comportement des véhicules n'est pas abouti, et même si l'on ressent une difference entre des véhicules traction et propulsion, leur comportement est irrégulier et souvent nous confronte a une perte d'adhérence imprévue. De plus du fait de l'aspect tentaculaire de Night City, se déplacer en vehicule est difficile car les rues étroites limitent fortement le dépassement et donc la fluidité de la circulation, sans compter le GPS uniquement présent sur la minimap avec une échelle trop grande qui nuit a l'orientation dans la cité. Cela est vraiment dommage quand on sait que les véhicules sont entièrement modélisés interieur comme extérieur et que il a été apporté un soin particulier aux vocalismes termique des engins.

2. Maturité :

C'est quand l'effet de nouveauté s'estompe que l'on vient à saisir d'autres aspects du jeu qu'il me semble important a développer.
La qualité d'écriture du soft commence a se révéler et se montre relativement et étonnamment homogène (mais surtout excellente !) entre quêtes principales et quêtes secondaires, mais manquent de porosité - c'est-à-dire de liens entre quêtes secondaires et principale - ce qui permet de dissocier la trame narrative des trames secondaires et non une considération de l'histoire de V comme un tout cohérent et donc donne à certaines quêtes secondaires un aspect dispensable.
Le dernier problème sur lequel l'on finit par échouer est celui de l'exploitation de Night City et donc de la durée de vie du jeu. La ville est un environnement, un lieu dans lequel se déroule une intrigue, il est donc regrettable qu'avec la trame principale et les trames secondaires, on en exploite finalement qu'une petite partie, ce qui est au final en lien avec la durée de vie que je qualifierais d'utile, entre quêtes principale et secondaires de 50 heures ; c'est ce qu'il faut pour venir a bout du récit de V dans Night City, ce qui me semble ridiculement faible. L'environnement couplé au genre du Cyberpunk peut offrir tellement plus, c'est certain.

En somme Cyberpunk 2077 brille autant par ses qualités que ses défauts, et il en ressort que l'expérience que nous offre ce jeu n'est pas aboutie ni complète, peut-être que cela se corrigera par un suivi assidu du jeu de la part des développeurs ou par l'arrivée de certains DLC.

RivaolFaitProut
Posté le 04 janv. 2021 à 17:57

Ma config ? RTX 3080, ryzen 5 3600x,32go DDR4.
Mon jeu ? A peine 30 fps en Ultra DLSS avec des chutes sous les 20.
Le jeu est pourtant trèssss loin d'être une claque graphique, même en Ultra.
Ca c'est pour la partie optimisation. Pour le reste ça va aller vite. CyberP est vendu depuis des années comme un RPG révolutionnaire, le genre de jeux qui pose des nouvelles bases d'un genre pour des années (coucou BOTW). Au final le jeu est juste banale. Quelconque. Witcher3 était même, sur beaucoup de moins, plus novateur que Cyberpunk. Un gigantesque pétard mouillé. 2/20.

neo_jeux
Posté le 16 sept. 2023 à 06:36

Bonjour,

Maintenant que nous avons suffisamment de recul, apprécions le résultat. Les développeurs se sont donné beaucoup de mal pour se rattraper et nous offrir une expérience mémorable d'un monde à venir. Par contre ça fait 20 ans que mes potes disent que L'IA dans les jeux (à l'exception d'un Batman Arkham) est une catastrophe. Pourquoi ne pas se servir de la puissance des CPU PC pour être ambitieux ? à noter que ceci n'est pas un RPG, c'est un jeu d'action-aventure. La notion RPG est mise à toutes les sauces et on confond tout : dans un RPG on ne dirige pas directement un personnage, on utilise le décor ou des éléments d'interaction pour progresser comme Myst, un point'n'click, les Escape Game, Ghost Trick... par exemple Fire Emblem n'est pas un RPG mais un jeu de stratégie au tour par tour en ce sens que c'est un jeu d'échec. Bref retrouvons la logique des années 80-90.

minillidan
Posté le 30 juil. 2022 à 07:25

Je le note 1 an et demi après y avoir joué, je sais pas pourquoi, mais Bon. Rien de nouveau, mais globalement gameplay très fade et extrêmement classique, d'autant plus si vous avez le malheur d'aimer jouer infiltration. Peu importe à quel point tu te caches, les NPC ont toujours la vision sur toi, donc une fois repéré c'est fini.
Monde vide et très peu accrocheur. On sort très vite de l'univers à cause (évidemment des bugs) mais aussi des NPC qui agissent de manière aléatoire.
Quête principale très cool, des personnages attachant, une histoire sympa même si perso j'ai trouvé ca très incohérent sur beaucoup de points différents, et du coup, encore une fois, tu ne restes pas accroché.
Des choix illusions qui n'apportent rien à l'histoire et n'ont aucun impact. Des stats pas balance.
Vraiment C'est Deus Ex, mais en 5x moins bien.
Pour être totalement honnête, notamment a cause de leur promotion mensongère du jeux, je n'ai pas vraiment passé un bon moment à jouer à ce jeux.

Rodolphe2

Personnages 2/3
Décors 1/1

lolgood
Posté le 30 janv. 2022 à 19:07

Que dire que dire ,juste le kiff à l'heure où j'ecris ce texte,l'ambiance et juste top ,ont mixe gta,warch dog un côté rpg une vue fps et ça donne cuberpunk 2077,la vf et très bonne,l'histoire aussi rien a dire,les graphismes au top(2080 super),ok ya quelques bug mais rien de méchant, ça empêche pas de jouer ,ya une multitude de truc à faire ,la personnalisation es juste au petit oignons.
La bande son(faut aimer),pas mon style mais dans le jeux ça passe tout seul.
La conduite es bonne aussi
Malgré le lancement chaotique qu'il a eu,à l'heure actuelle c'est oublier ,enfin un jeux original par son ambiance.

bronzo94400
Posté le 31 déc. 2021 à 07:11

Comment osez mettre une note en dessous de la mienne ! Sérieux en sachant que vous l’avez au prix d’un McDo sur PC avec une bonne configuration et tous en ultra c’est juste wouaw! Alors que je suis clairement pas un gamers je décroche vite vite de tous les jeux que je commence (valhalla au bout d’une heure poubelle) mais alors lui c’est juste le meilleur jeux de 2021. Mon commentaire n’a aucun argument (graphisme,gameplay..) car il n’y a rien a dire! Clairement j’ai aucun bug, c’est d’un niveau de direction artistique et d’IA! J’ai peur pour la concurrence !

Euzdah
Posté le 01 mars 2021 à 18:22

truffé de bug de crash et que de mensonges de la part dans leurs annonces...même avec une bonne config ça foire à tout va, je l'ai pas encore fini mais j'ai déjà mangé une petite dizaine de traits plats...
8 pour un jeux aussi bâclé c'est parce j'ai de la peine pour les développeurs, il y a quand même eu du taf et des trucs cool dedans, mais bon que du déjà vu...un gâchis.

kuruimizu
Posté le 24 févr. 2021 à 19:03

Pas bon du tout même sur un bon Pc...des crash à tous va, beaucoup de cut, pas de métro, des pnj sans cerveau, en gros une déception. pas de climat dynamique, trop lumineux, il y a pas grand chose de cyberpunk dans ce jeux à part les implants, aucune ambiance, c'est plat, le gameplay moyen