14.1/20

Poissonkipu9
Posté le 02 mars 2022 à 15:17

J'ai pu jouer à Cyberpunk 2077 un peu plus d'an après sa sortie. Après avoir vu toute la polémique autour de ce titre, je pensais que ça serait très oubliable ou alors simplement une expérience un peu marrante à cause de bugs en pagaille. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que ce n'était absolument pas le cas, Cyberpunk 2077 est une expérience riche, passionnante et unique dans le paysage vidéoludique.

Une expérience pas exempt de défaut il est clair : densité de population trop faible, circulation de voiture inexistante, lieus pour personnaliser son personnage (coiffeurs, tatoueurs..) absents. J'ai aussi trouvé regrettable qu'on ne puisse pas non plus décider de jouer un personnage uniquement humain sans aucune augmentation par exemple.

Mais une fois ces problèmes évacués, on a affaire à l'un des meilleurs Action / RPG jamais réalisé selon moi. Night city est un terrain de jeu incroyable, que ce soit visuellement, ou en terme d'ambiance. Vivre cette aventure uniquement à en vue FPS donne un cachet très particulier à ce titre, tout paraît grand, impressionnant, sordide... Bref on est complètement transporté dans cette ville qui représente le coeur et l'âme du jeu.

Niveau gamplay, on reste sur quelque chose d'assez simple dans le fond, Cyberpunk ne réinvente pas la roue mais les mécaniques de jeu sont très bien exploitées. Le hacking est au final assez anecdotique mais offre pas mal de possibilités d'infiltration, le feeling des armes est réussi, elles sont variées et fun à jouer. Le système d'amélioration et de charcudoc permet vraiment de façonner son gameplay de la manière que l'on veut, en fonction des approches que l'on pérfère privilégier (infiltration, arme à feu, hacking, corps à corps). En bref le gameplay est très bien réussi, même s'il aurait pu être un poil plus profond.

La structure de l'aventure est très prenante, le level design des environnement est très bon, les quêtes annexes très réussies même si l'aventure principale est assez courte malheureusement. J'aurai apprécié peut-être plus de missions centrées sur de l'action, avec des boss ou des ennemis un peu plus costaud (dommage qu'il y'ait au final pas beaucoup de boss, l'univers si prêtais bien).

L'histoire est aussi une petite pépite, les personnages sont merveilleusement bien écris, ils sont tous intéressants et attachants. Le joueur est confronté à beaucoup de questions morales, et on est amené à prendre beaucoup de décisions qui influeront le dénouement de notre aventure.

En conclusion : j'ai adoré ce jeu, j'ai adoré son univers et son ambiance, c'est une aventure qui vaut vraiment le coup d'être fait. Je regrette tellement le baching autour du jeu, si seulement il n'était pas sorti buggé, le monde l'aurait reconnu à sa juste valeur. Maintenant j'espère de tout coeur que le jeu ne sera pas abandonné par les développeurs, qu'ils finiront par sortir une extension ajoutant peut-être des fins et du contenu supplémentaires pour nous faire retourner à Night City. Merci CD project, je n'oublierai pas Cyberpunk 2077 de sitôt, jamais je n'aurai prit autant de plaisir à compléter un jeu à 100%.

Melkisedec_
Posté le 24 févr. 2022 à 17:22

Pour moi cyberpunk est une claque!!! l'écriture, le nombre de détails, l'ambiance, pour moi c'est un rêve de gosse!
Ce qui me chagrine vraiment c'est ce bad buzz. Qui pour sur, bloquera l'arriver d'un cyberpunk 2.

laboursemolle
Posté le 18 déc. 2020 à 22:21

non mais la conduite est à chier!!!. On a pas le même jeux je pense. sur la vidéo ça tourne sur mon ryzen 7 2700x et gtx 1660 ti oc a 50 fps en ultra. bref il est ultra beau, le script est vraiment bien, mention ++ au annexes. fight très lourd, oubliez l'infiltration, c'est inutile. déso pour les joueurs old gen, c'est dégueu d'avoir fait ça de leur part. bref un putain de jeu finit qui j'espère aura de beaux DLC et un multi de fou. 17/20 pour les petits bugs qui ne m'ont pas forcément dérangés mais j'aurais bien attendu 3 mois de plus pour avoir une version parfaite.

ZoolXO
Posté le 17 déc. 2020 à 10:08

6 heures de jeux pour l'instant. Tourne très bien avec ma 1080ti en high et very high pour la plupart des options (je joue en 2K sur un écran Acer Predator Gsync). Je suis entre 50 et 80 fps. La ville est sympa, la conduite de voiture moyenne mais pas aussi nulle qu'annoncée. Les gunfights sont sympas et la narration aussi. Bref pour l'instant, de bonnes sensations.
Dire que j'avais failli au départ le prendre sur ma ps4 pro xD.

[swiss]herotik
Posté le 16 déc. 2020 à 12:23

Etre propulsé dans un monde futuriste qui me parait si proche, je fus surpris en bien, de découvrir une société, une humanité et uns civilisation laissé seule et où seuls ceux qui s'en sortent le mieux peuvent bénéficier aux conforts, même les plus basiques.

Un incarner dans 3 milieux différents, qui nous permet d'avoir 3 départs différents et 3 visions différents de cette ville nommé Nigth city. Cependant, les 3 départs n'influencent pas l'histoire principale et je ne me suis pas senti assez imprégné dans mes origines pour avoir un attachement et/ou une haine envers les personnes que je rencontre et ce monde.

J'ai aimé l'histoire en général, avec les petits signes subtiles (la mort et notre esprit). J'ai aimé la réflexion sur le transhumanisme, le concept "d'esprit matérialisé" et que notre corps n'est qu'un réceptacle. Ca pose la question de qui JE suis ? Malgré un monde totalement cybernétique où tous les humains ont des implants(obligé pour y survivre et/ou s'adapter?) Le concept d'âme est au cœur de la technologie (ce qui est a mon sens paradoxal).

J'ai aimé la voix de "V féminin" (VF) et de son répondant que j'ai A-D-O-R-E. J'avais un plaisir d'entendre une voix qui transmettait des émotions, de l'intensités et le tout bien accordé avec les gestes de notre personnage. J'ai également apprécier les autres voix des différents personnages qui soient en VO et VF par moment. Un énorme respect pour ce travail!

Les bandes sons furent magnifiques et que dire de la musique de la fin (générique) qui me donna des frissons! rien à redire.

Graphiquement et le concept de Night city sont exceptionnels, j'ai adoré de voir la claque visuel de ce jeu (4K) et du génie des artistes/modeurs 3D/concepteurs. Je suis admiratif par le travail titanesques qui ont fournit, je ne peut que les applaudir.

Les points que je n'ai pas aimé le jeu sont:

-Les interactions "inutiles" qui nous demande de faire (par exemple, répondre a une seule phrase) Je ne comprends absolument pas l'intérêt. Ca ne faisait ressentir un "ralentissement" des dialogues/animations inutiles.

-De ne pas assez être imprégner dans nos origines aux début du jeu. Je débarque dans un monde avec trop d'infos, trop de personnages a retenir. Tout va trop vite selon moi.

-Les choix qui n'influence pas notre mode de vie et l'histoire que je voulais écrire de V.(Il y a selon moi, que certaines quêtes secondaire qui peuvent avoir une fin différente).

-Le manque de personnalisation de notre personnage (taille, corpulence, réglages plus poussée, tatouages et coupe de cheveux très limités (voir ABP Realoded pour comprendre mes propos )

-Incarné un personnage ayant déjà des implants m'a comme même rebuté. J'aurai aimé faire une histoire sans implant pour survivre dans ce monde (je pense que ça aurait pu être intéressant). Et j'en doute que les idées des concepteurs/créateurs/artistes étaient vident vis à vis à l'univers qui est Nigth city.

-Le manque du mode Online. Selon-moi, un jeu de ce style doit avoir mode online par son aspect RPG. (pourquoi encore attendre un énième DLC pour ce genre de chose?)

-Une expérience malheureusement gâché quelques bugs (qui n'ont pas eu d'impacte sur mes mission), la conduite en général des véhicules et une mini map qui m'avertit trop tard la direction à prendre... (combien de fois j'ai du freiner fort et faire demi-tour).

Conclusion: Cyberpunk est un bon jeu, mais loin d'être un chef œuvre tant promis. Que l'histoire général dure environ 20-40heures ne me pose pas de problème personnellement (je n'ai plus autant de temps à consacré au jeux vidéos par mon mode de vie). Des jeux comme Métro exodus était une belle histoire et une durée de vie correcte. Les romances ne m'intéressent pas. Mais le fait de ne pas pouvoir écrire, influencer, s'allier ou pas avec les chefs de gangs, fixers et corpo, m'a laissé un arrière goût amère. L'expérience gâché malheureusement par une histoire tracée, malgré la promesse de changer les choses. Un mode online manque également pour l'intérêt du coté RPG gâche la fête.

Je ne recommande pas le jeu à l'état actuel, l'expérience sera encore plus gâchée et faire autant d'erreurs de la part d'une entreprise qui a influencé le monde du jeu vidéo (TW3). Les autres ont suivis ce standard. Je ne pardonne a aucune entreprise qui ont des licences AAA, de bâcler et gâcher un jeu à la sortie. Pour corriger à la dernière à coup de patch. (c'est une chose que je reproche énormément a l'industrie du jeu vidéo) depuis quand le standard à baissé? depuis quand les joueurs tolèrent encore ça?

Seul CDProjekt décidera du futur de Cyberpunk. Par le temps deviendra-t-il une référence ou un énième jeu qui sera oublié parmi tant d'autres?

nagash_ud
Posté le 29 déc. 2020 à 23:45

Les graphismes ne font pas un bon jeu.
Bourré de bugs qui nécessitent de refaire la même mission 5 fois (quand les devs ont reporté le jeu à plusieures reprises soit disant pour corriger les bugs !) , des tonnes de features absentes, un système de vêtements/armures ridicule (besoin d'un niveau pour porter un chapeau de paille ! c'était indispensable ....) et un scénario d'un jeu au rabais avec des clichés de fond de tiroir... et le côté RP complètement absent (ah oui ! ce jeu est un RPG ! j'avais oublié ! );
Bon on vous fait choisir un style de vie, développé dans les dernières semaines, et hop, vous en profiterez à peine une heure... et juste pour aider le scénario hein, faut pas rêver à ce que ça va plus loin!

Bref, encore un jeu vous promettant une Lamborghini mais les développeurs vous sortent une Lada en fin de chaîne parcequ'ils on vu trop grand..

Et aussi cette IA ..... cette tristesse .. Le budget est parti dans les poches de keanu reeves, parceque ... fallait faire de la promo pour vendre une bouse ...

La prochaine fois, dépensez moins dans la promo et les stars inutiles et faites un vrai jeu .....

JonLajoie
Posté le 11 déc. 2020 à 11:39

Oups, j'ai posté chez les plébéiens par erreur, je remets mon avis ici:

Avec ce jeu on réalise ce que peuvent délivrer nos grosses configs. La polémique sur les bugs jusqu'ici est ridicule, pas plus que sur gta surtout à sa sortie ou les AC avec des pnj qui font n'importe quoi et des bugs de collision bien pires qu'un pnj en T (un seul jusqu'ici)

Oui ça perd des frames à fond en voiture, maintenant c'était le cas dans gta aussi.

Première fois aussi que le vsync marche à la perfection, zéro tearing alors que odyssey sacade encore sur des synchronisations de tours...

Immersion au top, pas de pnj clonés, pas de voitures clonées (coucou rockstar), intérieurs richement décorés, pas d'impression qu'une IA a tout balancé en suivant un algorithme.

Bémols, c'est tellement riche qu'il est pour l'heure difficile de réduire les informations sur le HUD ce qui nuit un peu à l'immersion, et aucun godemichet à fourrer dans le fion de certains "testeurs" se prenant pour des parangons d'intégrité journalistique :)

Swax[JV]
Posté le 10 déc. 2020 à 20:58

Le jeu est bon sans être la pépite à laquelle on s'attendait. Il reste plaisant à parcourir, gros bémol pour la vue type FPS mais après les goûts et les couleurs hein...

Il est hypersexualise c'est clair mais sans être forcément perturbant. Plusieurs bugs en 4h de jeu. La végétation qui ressortait du béton et une lumière vive blanche qui m'a obligé à redémarrer le jeu.

J'ai un processeur 3770k et une 1070. Le jeu s'est mis en élevé/ultra sans les options des CG de riches. (Bah oui les gars quand on a une vie, on met pas 700 balles dans une CG, pareil pour le processeur)

Les notes en-dessous de 12 sur PC sont malhonnêtes. Le jeu mérite d'être acheté

RetireMonGode
Posté le 06 janv. 2021 à 10:47

Bon je passerais sur l'optimisation un peu au fraise. Ce n'est pas le premier jeu optimisé avec un gode (les même présents tout les m² dans le jeu).
Le jeu est finalement assez joli en ULTRA mais on est loin de la claque graphique annoncée. Pour le reste CP ne révolutionne pas non plus le genre, hors on nous annonce depuis des années qu'il va poser les nouvelles bases du RPG. Ce n'est pas le cas, la bonne idée des 3 choix du début est finalement vite abandonnée, les quêtes annexes sont certe intéressantes mais mettent surtout en valeur la pauvreté du la quête principale. Si on rajoute sur tout ça des dialogues très niais et un fond idéologique bien-pendant qui ferait passer Ubi pour des Rednecks on obtient un 5/20.

GhostLexly
Posté le 10 déc. 2020 à 14:59

Grosse déception ce jeu..
- Cassiment pas optimisé, je tourne à 30 fps en 4K avec une 2080 Super...
- La lumière du soleil éblouissant comme si on sortais d'un tunnel tout le temps
- La conduite catastrophique ! Vaut mieux rester à pied....
- Les ennemis à 1 mètre de moi attendent gentiment que je vide 4 chargeurs de mon fusil dans leur tête avant de décéder en difficulté "difficile" (je comprend que c'est un RPG mais là... ça tue le réalisme...)

WhiteVegeta
Posté le 06 janv. 2021 à 03:44

J’accepte les bugs
J’accepte les graphismes médiocres et la conduite raté

Mais je n’accepte pas le scénario niait, les dialogues médiocre à souhait et ce progressisme planqué partout... le bien-pensant dans cyberpunk est pire que ubisoft, EA ou 2K

Hayato7729
Posté le 11 déc. 2020 à 10:50

Cyberpunk 2077 est l'un des meilleurs RPG de cette génération. La narration est parfaite, le scénario est génial, il y a tellement d'activité secondaire et principale à faire qu'on à jamais le temps de s'ennuyer. Et pour une fois c'est pas juste des quêtes fedex, TOUT est scénarisé dans les moindres détails, ce qui offre une expérience vivante, cohérente et rafraichissante.

Avec un I5 et une gtx 1660 je le fais tourner en moyen/élevé à 60 fps et le jeu est encore plus beau que les derniers trailer, c'est juste fou.

La conduite est un peu lourde à la GTA 4 mais rien de trop gênant, le combat à main nues est mieux que celui de skyrim avec pas mal de mécanique entre les contres, les esquives, les combos, ...
Le gunfight est jouissif, chaque arme donne un gros sentiment de puissance tant le sound design et le gamefeeling sont bien rendu. Petit bémol sur le système "RPG" des armes dont je ne suis pas très fan mais qui rends malgré tout plutôt bien dans le jeu.

Si je devais parler de ces défauts je dirais qu'il y a effectivement quelques bugs (mais franchement beaucoup moins que la concurrence, on parle de quelques bugs visuel spontanée qui ne durent que quelques secondes à chaque fois) et que l'interface des menus est un peu fouillis.

Oui les versions consoles sont injouables, mais c'est comme ça pour tout les jeux depuis des années. Donc avec un jeu PC forcément les consoles ne peuvent pas suivre. Moi sur mon PC je n'ai aucun problème graphique ou technique, et pourtant je suis loin d'avoir un gros pc à 2000€ (pas de RTX).

En bref si vous aimez les immersives sim et le cyberpunk foncez dessus le jeu vaut le coup sur PC. Si par contre vous voulez un GTA no brain sans histoire en mode call of passez votre chemin, c'est un Action-RPG pour les puristes du jeu vidéo, on est très loin du fast food gaming dont raffolent les studios comme rockstar games.

Et je ne comprends pas pourquoi la communauté est aussi toxique et détestable, c'est l'un des rares jeux qui propose de la nouveauté et surtout qui essaye de faire revenir les univers cyberpunk sur le devant de la scène. A croire que les gens se sont habitués à jouer à des jeux médiocres avec les années et que les bons jeux les effraient.

fanchoulannion
Posté le 23 oct. 2023 à 19:01

Aie... Alors on va qualifier : LONG et malheureusement le corollaire dans les jeux vidéos après avoir utilisé le terme... CHIANT. Wow je me suis relancé la run entière de cyberpunk et j'avoue ne pas avoir été décu mais ce DLC, serieux, une envie de suicide chez cd projekt ???? Bon les gars promis prochaine fois que j'ai besoin de déboucher les chiottes je vous appelle, car une telle maestria pour délayer la merde franchement c'est du rarement vu même chez Ubisoft... Just what : Johny siverhand a vraiment définitivement perdu son mojo, le scenar principal on s'emmerde mais alors je crois que c'est presque inédit. Je m'arrête là, ce dlc est une pure trahison a l'esprit même de cyberpunk 2077.

ElNino924
Posté le 29 mars 2022 à 16:50

incroyable que meme autant de temps apres le jeux soit toujours autant buguer, dommage car le reste est bien mais insurpotable le nombre de bug visuel et autres

Fldahou
Posté le 29 nov. 2021 à 01:48

Excellent jeux sur PC, tourne en très élevé 4k avec une 2070.

Bien entendu, je sais que cela ne va pas plaire à tous le monde mais bon, il est très bon.

Zoba243
Posté le 10 oct. 2021 à 13:08

l'atmosphere du jeu est incroyable, et il y a un tas de truc a faire, le jeu est tres beau sur PC malgrés quelques bugs qui personnellement ne mon pas derangés plus que ca, et sur pc il est trouvable a 20 euros sur certains sites donc foncez ceux qui ont un assez bon pc.

Wintlink
Posté le 25 août 2021 à 16:01

Cyberpunk 2077. Ce jeu a recus une vague de haine inutile de la part d'une communauté qui n'a rien compris a ce qu'il était. Loin du gta V like que beaucoup s'imaginait, ce jeu est pour moi une réussite.
Pour commencer, graphiquement, c'est une claque, si vous avez la configuration pour y jouer en bonne qualité, foncez ! J'ai personnellement jouer en ultra, sans le raytracing, avec le dlss en qualité a plus de 60 fps durant tout le jeu. (sur une rtx2060).
J'ai fait deux parties sur le jeu, j'ai plus de 200h sur le titre en tout, et j'avoue que la première partie que j'avait commencer day one après la sortie du jeu, m'avait un peu déçue, parce que je n'avait pas pris le temps de comprendre vraiment le gameplay, je n'avait pas chercher a optimiser mon personnage, et je ne m'interessait pas réellement au lore du jeu. Plus tard, j'ai refait une partie de ce jeu, sur laquelle j'ai fait le 100% du jeu, et de ses succès, en difficulté maximum, j'ai du donc me concentré sur les améliorations de mon personnage, j'ai optimiser mon gameplay, et j'ai aussi pus profitez de toutes les quetes secondaires, de lire les éclats de données afin de comprendre vraiment l'univers, cela m'a fait me sentir vraiment très impliqué dans le titre. Voire mon personnage que j'ai crée évoluer dans ses relations et dans ces capacitées était vraiment satisfaisant. Le level disign et la ville sont vraiment très bien construit. Ce jeu mérité de bien meilleures avis que ce qu'il a reçus jusqu'a présent.
Un dernier point a aborder, c'est les bugs, ce qui a causer le badbuzz du jeu. Pour avoir prétélécharger le jeu et y avoir jouer day one, je sais de quoi je parle; et franchement, si votre hardware suit, vous n'aurez pas plus de bugs qu'en jouant a un gta V, clairement, certains petits bugs était présents, mais me faisaient plus rire qu'autre chose...
Pour conclure, ce jeu est pour moi une vraie claque que ce soit graphiquement ou scénaristiquement, avec des choix qui importent et modifient votre histoire.
Ce rpg a tout d'un grand et mérite bien mieux que ce qu'il a reçus.
Je recommande a 100%