14.1/20

Poissonkipu9
Posté le 02 mars 2022 à 15:17

J'ai pu jouer à Cyberpunk 2077 un peu plus d'an après sa sortie. Après avoir vu toute la polémique autour de ce titre, je pensais que ça serait très oubliable ou alors simplement une expérience un peu marrante à cause de bugs en pagaille. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que ce n'était absolument pas le cas, Cyberpunk 2077 est une expérience riche, passionnante et unique dans le paysage vidéoludique.

Une expérience pas exempt de défaut il est clair : densité de population trop faible, circulation de voiture inexistante, lieus pour personnaliser son personnage (coiffeurs, tatoueurs..) absents. J'ai aussi trouvé regrettable qu'on ne puisse pas non plus décider de jouer un personnage uniquement humain sans aucune augmentation par exemple.

Mais une fois ces problèmes évacués, on a affaire à l'un des meilleurs Action / RPG jamais réalisé selon moi. Night city est un terrain de jeu incroyable, que ce soit visuellement, ou en terme d'ambiance. Vivre cette aventure uniquement à en vue FPS donne un cachet très particulier à ce titre, tout paraît grand, impressionnant, sordide... Bref on est complètement transporté dans cette ville qui représente le coeur et l'âme du jeu.

Niveau gamplay, on reste sur quelque chose d'assez simple dans le fond, Cyberpunk ne réinvente pas la roue mais les mécaniques de jeu sont très bien exploitées. Le hacking est au final assez anecdotique mais offre pas mal de possibilités d'infiltration, le feeling des armes est réussi, elles sont variées et fun à jouer. Le système d'amélioration et de charcudoc permet vraiment de façonner son gameplay de la manière que l'on veut, en fonction des approches que l'on pérfère privilégier (infiltration, arme à feu, hacking, corps à corps). En bref le gameplay est très bien réussi, même s'il aurait pu être un poil plus profond.

La structure de l'aventure est très prenante, le level design des environnement est très bon, les quêtes annexes très réussies même si l'aventure principale est assez courte malheureusement. J'aurai apprécié peut-être plus de missions centrées sur de l'action, avec des boss ou des ennemis un peu plus costaud (dommage qu'il y'ait au final pas beaucoup de boss, l'univers si prêtais bien).

L'histoire est aussi une petite pépite, les personnages sont merveilleusement bien écris, ils sont tous intéressants et attachants. Le joueur est confronté à beaucoup de questions morales, et on est amené à prendre beaucoup de décisions qui influeront le dénouement de notre aventure.

En conclusion : j'ai adoré ce jeu, j'ai adoré son univers et son ambiance, c'est une aventure qui vaut vraiment le coup d'être fait. Je regrette tellement le baching autour du jeu, si seulement il n'était pas sorti buggé, le monde l'aurait reconnu à sa juste valeur. Maintenant j'espère de tout coeur que le jeu ne sera pas abandonné par les développeurs, qu'ils finiront par sortir une extension ajoutant peut-être des fins et du contenu supplémentaires pour nous faire retourner à Night City. Merci CD project, je n'oublierai pas Cyberpunk 2077 de sitôt, jamais je n'aurai prit autant de plaisir à compléter un jeu à 100%.

Melkisedec_
Posté le 24 févr. 2022 à 17:22

Pour moi cyberpunk est une claque!!! l'écriture, le nombre de détails, l'ambiance, pour moi c'est un rêve de gosse!
Ce qui me chagrine vraiment c'est ce bad buzz. Qui pour sur, bloquera l'arriver d'un cyberpunk 2.

wantedvideo
Posté le 10 déc. 2020 à 18:42

Alors déjà je comprends la frustration des joueurs qui ne peuvent pas profiter pleinement du jeu, je comprends certaines notes, mais mettre des 0 parce que ta machine ne fait pas tourner le jeu là je ne comprends pas le délire.

Pour ma part je n'ais pas une grosse config PC, serte j'ai un 12 cœurs AMD et une gtx 1060, c'est pas une dinguerie non plus. Je peux jouer en ultra sans aucun lag et en 60p sans souci et là je dois dire que le jeu est relativement bien opti, car mon GPU n'est plus tout jeune et pourtant il fonctionne sans problème, là où pour d'autres jeux ressents, c'est la course à l'obsolescence, et c'est ça qui me fait dire que les dev ne se sont pas foutus de notre gueule, ils ont pris en considération les config les plus rependues et sont partie de cette base.

Le jeu est magnifique, plein de vie, et ultra beau. Maintenant oui il y a des bugs comme sur n'importe quel jeu qui sort, il faut le temps de patcher le monstre que c'est, le jeu n'est pas non plus un jeu indé, ça grouille de vie de partout. Pour ma part les seuls bugs auquel j'ai droit sont des item (tel, gobelets) qui flottent dans les airs, et quelques pnj qui apparaissent mais sinon rien d'autre. Je suis surement chanceux.

Pour encourager, il faut savoir que j'avais pris Red dead dès sa sortie, le jeu tourné, puis au bout de la deuxième ou troisième MAJ, le jeu ne voulais plus se lancer. Un désastre, quelques mois plus tard le jeu fonctionne sans problème donc laissez du temps au dev pour lisser tout ça , red dead aussi était bourré de bug, quand est il de Watch dogs, horizon zéro dawn, tlou2, le dernier AC, bref c'est normal.

LeFauxSage
Posté le 22 déc. 2020 à 12:09

Très mauvais jeu .
Ambiance, scénar, durée de vie très mauvais .
Beaucoup de marketing ces dernières années (150millons) et rien dans le ventre .

z170
Posté le 27 mai 2023 à 17:12

Un jeu qui regorge de choses , mais en grande majorité inutiles .
Je n'ai pas retrouvé le plaisir que procurait "the witcher" .
................................................................................................

unsllaiv
Posté le 01 avr. 2023 à 00:01

Je trouve tout simplement l'univers fascinant, le jeu a un charme, les personnages on s'accroche a eux, on ressent des choses a travers l'écran, une histoire très bien écrite. Des mécaniques de combats incroyable, perso j'ai opter pour le corp a corp à grand coup de câble haha. Très recommandable

zevrann2
Posté le 23 juin 2022 à 18:45

La sensation de vide, similaire à TW3 une fois terminé.

l'ambiance, les dialogues, les personnages, l'écriture tout est tellement immersif

un bon et grand jeu

Akast
Posté le 21 juin 2022 à 02:37

J'vais même pas argumenter, trop fatiguant. Ce jeu méritais mieux, certe, bien mieux, mais les affligeant petit merdeux qui balancent du 0 en beuglant comme des moutons me fatigue.

CP77 reste bien meilleurs que toutes les saloperies balancer par EA et autre UBI.

Chienfou07
Posté le 27 nov. 2021 à 11:20

Bonjour,
Achete pour le black friday a 17 euros.
Il me fait penser a fallout new vegas.
Les plus
- graphiquement sublime
- je n ai pas rencontre de bugs pour le moment
- son au top
- histoire et détaille pousse c est impressionnant le travail qui a du être fourni.

les moins, ben ça prend du temps il faut s investir sur une longue durée de jeu ;o)

Ma config, i5 9600k, 32 go ram, gtx 1070 8go, graphismes en full HD tout en ultra ou eleves, AUCUN souci de ralentissement, chargement rapide.

Massa136
Posté le 14 sept. 2021 à 09:19

Perso , je me régal !! Le jeu tourne comme une horloge, tout en ultra , RT activé en ultra et DLSS en équilibré sur un i7 9700k , Asus strix 2080.
Oui il y a quelques bugs surtout au niveau des pnj qui souvent s'affolent et s'enfuient en nous voyant alors que l'on a rien fait (le plus gênant je trouve niveau immersion).
Mis à part ça Night City est sublime et la verticalité que permet le lever design est bien sympa (prendre le double saut est primordial) , le scénario est clairement un bon sf à mon goût, les gunfights passent très bien aussi , bref je prends beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu , j'en suis à 60h de jeu et aucune lassitude à l'horizon.

entenaille
Posté le 21 mai 2021 à 23:40

J y ai joué quelques heures et je galère, ce n’est pas instinctif.
Je fais les missions sans vraiment comprendre le but ultime, ça m’ennuie, j’ai été déçu.

TZRman762
Posté le 23 janv. 2021 à 15:58

Un scénario plutôt intéressant, même s'il ne m'a pas conquis au point de le refaire avec un autre choix de clan.
Un concept déjà vu, mais dans un univers futuriste assez sympa.

Je n'ai pas rencontré trop de bugs ou blocage contrairement à ce que j'ai pu lire.
Il y a quelques objets impossibles à attraper et quelques bug d'affichages mais rien d'insurmontable.

La progression est assez linéaire, même si s'attaquer à plus fort que soi ne laisse aucune chance.
A contrario à niveau équivalent le choix de stratégie n'a pas grande influence, même si adapter son arme à sa cible montre un réel avantage au combat.

C'est un jeu à voir, mais il ne restera pas dans les annales.

keeev87
Posté le 10 janv. 2021 à 16:24

J'ai joué +/- 200 heures en 2K ultra sur un écran Oled 2K avec une 1080 Ti 11Go et je n'ai vraiment rien à dire au niveau des performances et la beauté du jeu. J'ai appliqué les paramètres NVida experience qui me mettait ca en 2K hight et ensuite j'ai passé le paramètre en jeu sur Ultra et franchement j ai vu aucune différences car un nombre d'image par seconde toujours suffisant pour ma perception et ma TV. J'ai aussi joué avec un home cinéma haut de gamme ou sur lequel j'ai trouvé le son totalement bluffant, quand on va en discothèque, on a l impression d'y être. Pour profiter d'une expérience complète (son/image), je conseil d'utiliser 2 sorties HDMI, une pour la TV et une pour l'ampli home cinéma, la sélection de la sortie son se fait sous Windows.

Concernant les bugs, j'en ai rencontré un réellement contraignant ou j'ai dut revenir sur une sauvegarde précédente et celui-ci m'a fait perdre 1h à chipoter pour essayer de le contourner sans revenir sur la sauvegarde antérieur. Aucun plantage de jeu, et des mini bug vraiment pas dérangeant et qui vont sans doute être corrigés rapidement. Le bug est survenu quand j ai utilisé l'avance rapide avec les quêtes PANAM, il y a un objectif ou on vous demande d'attendre 24 heures en dehors du camps et j ai voulu faire un peu autrement sauf que j'ai fais déconner le jeu..

Je suis vraiment très satisfait de l'expérience en jeu, il y a sans doute certaines choses à améliorer mais je reste confiant pour l'avenir. Quand j'ai joué à The Witcher 1, ca n'avait rien à voir avec le 3. Pour un nouvel univers, je trouve que le résultat est vraiment remarquable.

Points d'améliorations : La partie fabrication/améliorations un peu lourde, le fait de ne pas savoir réinitialiser les points d'attributs, la fin du jeu qui est un peu trop une fin dans le sens qu'une fois que vous avez fait toutes quetes annexes vous avez vraiment difficile de faire monter vos compétences, je me retrouve à me battre contre le NCPD pour faire mes derniers succès ou tester d'autres mode de jeu..

Chris999
Posté le 03 janv. 2021 à 20:21

Je précise que je joue sur PC, donc que je n'ai rencontré quasi-aucun bug, donc je ne juge pas ici les divers bugs et autres défaut technique je ne juge que la qualité intrinsèque du titre qui est désolé pour l'heure très moyen, si l'univers, les gangs, les quartiers, la ville.... sont très bien représenté ca demeure vide…. pas vide de monde non vide de sens, d'affects : quelques soit vos actions, quetes secondaires, réputations ça n'a aucune portée, aucun impact sur la vie de cette ville, on peut tuer des milliers de membre d'un gangs, hormis la perte de qques quetes secondaire le fixeur de ce meme gang et son chef continue de vous parler, on est absolument pas traqué ni rien..... Les romances???? en finir une ne change rien, j' ai choisit de dire à une que c était du sérieux…. 5 min plus tard un acolyte dit que j'ai l air seul et les seules réponses sont "oui" non, "ca va….. Bref très moyen, pas fini..... je vais le mettre de côtés 1 ans et on verra si ça s'améliore avec le temps

Docwood
Posté le 31 déc. 2020 à 21:24

TOP ! je trouve le jeu génial... surtout depuis la mise a jour, il y avait énormément de critique a sa sortie sur les bugs d'affichages ect à juste titre (quel Open World en à pas eu à sa sortie...) mais très vite tout est rentré dans l'ordre à ce niveau, j'ai une GTX 2080, un i7 9700K et 32go ram le jeu tourne en 60 fps ultra FHD il est vraiment très beau visuellement, l'univers du jeu et la ville de Night city sont juste Incroyable on est vite pris dedans, beaucoup de pnj en ville (peut être un peu trop sur pc) c'est vivant, les quêtes annexes sont intéressantes infiltration, enquête, nettoyage de gangs, rencontre de personnages qui eux-mêmes vous mèneront parfois à des missions.. elles rapportent du bon loot, des $ pour vos achats et de l'xp pour vos attributions.

La quête principale est génial avec de belles mises en scènes, mais ne semble pas super longue c'est mon seul regret (apparemment 20/25h en ligne droite) j'en suis a 40h de jeu, je le fais duré en faisant toutes les mini missions et quêtes annexes (très intéressantes) en découvrant le plus d'endroits et de personnages possible, autrement il y a un vrai côté RPG quoi qu'on en disent avec évolution du perso, arbre de compétence, amélioration du stuff, système de craft ect...

La bande son du jeu est au top et colle bien avec l'univers, bref c'est un excellent jeu, merci aux développeurs pour le taf qu'il y a eu derrière qui semble gigantesque.

Les défauts pour moi, la conduite j'aime pas du tout... quête principale bien que génial elle aurait pu être plus longue et on espère de futur DLC au top, combat au corps a corps un peu brouillon, encore parfois de léger bug mais il y a eu un gros taf de fait ça ne gêne en rien.

maturette
Posté le 27 déc. 2020 à 12:52

47h pour boucler le jeu quête principale + la quasi totalité des quêtes secondaires. Les contrats n'ont que peu d'intérêt. Certes Cyberpunk est buggé mais pas au point d'être injouable. Je n'ai eu aucun crash et le jeu ne nécessite pas une configuration de titan pour tourner correctement. Durée de vie correct, joli graphisme, Night City est très réussi. En revanche, les intérieurs sont d'une laideur.

Non, ce qui ne va pas avec Cyberpunk c'est l'univers futuriste particulier, la narration pas très bien écrite et parfois confuse, les personnages peu charismatiques, pas très attachants pour la plupart (les dialogues sont souvent vulgaires). Quant au personnage qu'on incarne, difficile de s'identifier à un V schizophréne: Johnny ne nous lâche pas les basques du début à la fin. ça devient vite saoulant.

CD Projekt a voulu faire l'exact opposé de TW3, un pari audacieux mais qui est raté.

pupuli
Posté le 21 déc. 2020 à 02:21

Cyberpunk est un bon jeu sur lequel on passe de très bons moments, mais son grand potentiel est au final gâché.

Les + :

• Night City est une ville magnifique
  • Différents builds de personnages viables et plaisants, avec un système de level-up au point
  • Une customisation de son personnage bien poussée, notamment au niveau de la garde-robe
  • De nombreux personnages réussis : uniques, intéressants voire charismatiques, on a envie de mieux les connaître
  • Des moments vraiment forts, principalement dans la mission principale

Les - :

• Ce n'est pas la claque graphique attendue, et le jeu se montre malgré tout très gourmand. Cela peut manquer de fluidité.
  • Une trame principale bien trop courte et trop simplifiée dans sa seconde moitié.
  • Une fin à la Mass Effect 3 : un choix est donné au joueur vers la fin sans prendre trop en compte le déroulement du jeu jusqu'alors, et aucune fin ne donne satisfaction.
  • Des choix scénaristiques très dommageables : Dex et surtout Evelyn Parker méritaient une meilleure écriture sur leur partie de l'histoire
  • Un manque de choix par le joueur qui font une différence : il y en a, notamment sur la fin de la mission principale, mais globalement trop peu pour un jeu de rôle de ce calibre.
  • Trop peu d'options de romance : littéralement une seule romance possible avec un V masculin hétérosexuel
  • La plus mauvaise conduite de véhicule que j'ai vue depuis longtemps
  • Tout est à revoir avec la police : leur spawn, leur attitude (ils vous tirent dessus si vous venez trop près), leur chasse à l'homme si vous commettez un crime qu'ils abandonnent si vous parcourez 100 mètres.
  • De nombreux bugs sont présents, mais la plupart sont bénins et ils n'ont pas ruiné mon expérience du jeu

Il y aurait encore beaucoup à dire : ne pas avoir d'animation quand on se fait installer des modules cybernétiques par un charcudoc mis à part la première fois car c'est la mission principale est dommage pour l'immersion. On peut regretter l'absence de mini-jeu comme le Gwent : il y a de nombreuses bornes d'arcade mais on ne peut pas y jouer. Etc.

On voit le jeu que Cyberpunk 2077 aurait pu être et c'est décevant, mais on se plait dessus. CDPR saura sans doute rectifier certains de ces points négatifs par des patchs et DLCs futurs, je n'en doute pas, et ainsi gratter un ou deux points supplémentaires dans la note, car malgré ses défauts le jeu est prenant et plaisant, on a du mal à le lâcher. Mais il n'aura jamais le 20/20 qu'on pouvait espérer alors qu'il en avait le potentiel. Et c'est sans doute cela qui cause autant de mauvaises notes issues de déception compréhensible, mais injustes car le jeu est bon au fond. Juste pas autant qu'espéré.