14.1/20

Poissonkipu9
Posté le 02 mars 2022 à 15:17

J'ai pu jouer à Cyberpunk 2077 un peu plus d'an après sa sortie. Après avoir vu toute la polémique autour de ce titre, je pensais que ça serait très oubliable ou alors simplement une expérience un peu marrante à cause de bugs en pagaille. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que ce n'était absolument pas le cas, Cyberpunk 2077 est une expérience riche, passionnante et unique dans le paysage vidéoludique.

Une expérience pas exempt de défaut il est clair : densité de population trop faible, circulation de voiture inexistante, lieus pour personnaliser son personnage (coiffeurs, tatoueurs..) absents. J'ai aussi trouvé regrettable qu'on ne puisse pas non plus décider de jouer un personnage uniquement humain sans aucune augmentation par exemple.

Mais une fois ces problèmes évacués, on a affaire à l'un des meilleurs Action / RPG jamais réalisé selon moi. Night city est un terrain de jeu incroyable, que ce soit visuellement, ou en terme d'ambiance. Vivre cette aventure uniquement à en vue FPS donne un cachet très particulier à ce titre, tout paraît grand, impressionnant, sordide... Bref on est complètement transporté dans cette ville qui représente le coeur et l'âme du jeu.

Niveau gamplay, on reste sur quelque chose d'assez simple dans le fond, Cyberpunk ne réinvente pas la roue mais les mécaniques de jeu sont très bien exploitées. Le hacking est au final assez anecdotique mais offre pas mal de possibilités d'infiltration, le feeling des armes est réussi, elles sont variées et fun à jouer. Le système d'amélioration et de charcudoc permet vraiment de façonner son gameplay de la manière que l'on veut, en fonction des approches que l'on pérfère privilégier (infiltration, arme à feu, hacking, corps à corps). En bref le gameplay est très bien réussi, même s'il aurait pu être un poil plus profond.

La structure de l'aventure est très prenante, le level design des environnement est très bon, les quêtes annexes très réussies même si l'aventure principale est assez courte malheureusement. J'aurai apprécié peut-être plus de missions centrées sur de l'action, avec des boss ou des ennemis un peu plus costaud (dommage qu'il y'ait au final pas beaucoup de boss, l'univers si prêtais bien).

L'histoire est aussi une petite pépite, les personnages sont merveilleusement bien écris, ils sont tous intéressants et attachants. Le joueur est confronté à beaucoup de questions morales, et on est amené à prendre beaucoup de décisions qui influeront le dénouement de notre aventure.

En conclusion : j'ai adoré ce jeu, j'ai adoré son univers et son ambiance, c'est une aventure qui vaut vraiment le coup d'être fait. Je regrette tellement le baching autour du jeu, si seulement il n'était pas sorti buggé, le monde l'aurait reconnu à sa juste valeur. Maintenant j'espère de tout coeur que le jeu ne sera pas abandonné par les développeurs, qu'ils finiront par sortir une extension ajoutant peut-être des fins et du contenu supplémentaires pour nous faire retourner à Night City. Merci CD project, je n'oublierai pas Cyberpunk 2077 de sitôt, jamais je n'aurai prit autant de plaisir à compléter un jeu à 100%.

Melkisedec_
Posté le 24 févr. 2022 à 17:22

Pour moi cyberpunk est une claque!!! l'écriture, le nombre de détails, l'ambiance, pour moi c'est un rêve de gosse!
Ce qui me chagrine vraiment c'est ce bad buzz. Qui pour sur, bloquera l'arriver d'un cyberpunk 2.

dotista2008
Posté le 21 déc. 2020 à 23:54

danses sensorielles sans gameplay
on ne sait pas mapper assez de controles
niveau scénario je comprends pas toujours ce qu'on fait ou quel est l'objectif de ma présence quelque part.
Expressions faciales dignes de la PS3
Problèmes de sons récurrents
Interface peu intuitive pour un RPG
J'ai souvent passé les ennemis en rushant vers l'objectif !
on peut avoir une grosse mythe mais ya que des femmes à petits teutons

wouziz
Posté le 17 déc. 2020 à 12:40

super immersif , quelque bug qui serons corrigé , une personnalisation et un développement de notre personnage poussé ( bien que je m'attendais a plus ) , sela rest un jeu don j'ai plaisir a joué a a y rejoué avec les différent début de personnage proposé ( nomade , enfant de la rue , corpo ) , se-pendent la difficulté n'ai pas là , j'y est joue dans sa difficulté max et sa m'arrive souvent de one shot des gens

Posté le 10 déc. 2020 à 18:21

Je viens de jouer quelque heure a Cyberpunk 2077. perso est ce n'engage que moi je trouve le jeux très bien réalisé dans l'ensemble. Je suis d'accord il y a des beugs bien qu'il faut vraiment si attardé dessus pour les voir. j'ai toujours constaté des beugs similaire sur la majorité des jeux en monde ouvert. La palm a AC ubisoft son les spécialistes. Je trouve que sur pc le jeux et optimiser dans la moyenne de ce qui ce fais actuellement. perso avec mon i7 d'ancienne génération et une 1070 le jeux est agréable en 1440P avec des réglages situé entre ultra et moyen. Le jeux regorge de PNJ tous différent de manière général et d’ailleurs pour moi c'est la que le jeux ce distingue le plus. Un très bon jeux qui ne mérite certainement pas un 19/20 mais bien un 16/20 ou 15/20 comme jeux vidéo magazine . Ça reste juste mon ressentie sur ce jeux. Je joue sur PC...

vacj
Posté le 12 déc. 2020 à 02:56

Étant donné que le jeux est rempli de bugs, pourquoi ne pas attendre quelques semaines avant de jouer au lieu de pleurer comme des gamins. Ça ne fait pas de sens de mettre une mauvaise note seulement parce que le développement n'est pas complètement terminé! Pour ceux que cela dérange, on n'a toujours le choix d'attendre que des mises à jour soient disponibles. Au final cela ne change rien d'attendre, on ne fait que déplacer le plaisir sur une autre période. Je donne un 20 au jeu car on voit bien que c'est un jeux pour lequel les développeurs ont tout donné. Je donne un 0 aux gamins derrière leurs écrans qui ne sont pas capable de patienter quelques jours. Pathétique...

EnergizerMale
Posté le 05 févr. à 02:09

Ayant joué au jeu quelques mois après sa sortie sur pc, j'avais été extrêmement déçu de l'aspect loot light RPG infame qui ruinait tout le gameplay du jeu, des soucis graphiques et de l'immersion inexistante à cause des IA. Aujourd'hui, version 2.11, j'ai complété le jeu et fini toutes les fins pour voir si le jeu avait été amélioré ou si ce n'était que des patchs superficiels.

Le premier truc qui m'a marqué, c'est le système de loot light RPG à la * qui a été complètement remodelé. Fini les habits avec des statistiques, fini les armes à changer tous les niveaux et bon débarras. On peut enfin se spécialiser, se build et profiter du gameplay qui va avec. Et en parlant de gameplay et de build, c'est l'argument principal de ce jeu. Le gameplay est jouissif et nerveux, les builds sont nombreux pour un jeu du genre et ca fait très plaisir ! L'arbre de compétence amélioré est ludique et limpide. Je regrette juste qu'il ne soit pas possible d'approfondir + les builds parce que les compétences deviennent inutiles vers le tiers du jeu si on rush pas (et je joue en difficile).

La mise en scène et les personnages sont très qualitatifs. L'aspect light RPG est certes foiré (les choix sont rares et très décevants par rapport à un witcher 3) mais le scénario est solide, les personnages sont développés et attachants et les quêtes secondaires sont vraiment sympas. Les fins sont excellentes et très symboliques. J'ai adoré toutes les faire.

Graphiquement parlant, le jeu est beau, la DA est chouette et y'a vraiment des moments magnifiques avec le soleil ou la vision de night city en fond. Mention spéciale aux routes dans les collines surplombant NC. Je regrette cependant toujours les mêmes bugs de scintillement de lumière ou de végétation qu'au lancement du jeu en full ultra (alors que je suis sur un autre PC donc c'est pas le matos). C'est dommage ca pourrit les badlands et les fonds marins.

L'IA par contre est toujours catastrophique. Le jeu est d'une simplicité déconcertante tant les ennemis sont idiots, l'open world désincite fortement de s'y amuser vu comment les pnj réagissent de manière ridicule (n'essayez même pas de traverser la route, votre immersion sera détruite) et je trouve ca honteux que des gens vantent les PNJs de ce jeu tant ils sont médiocres et n'ont rien de naturel.

Overall, le jeu est rempli de bonnes intentions, de petits détails non nécessaires qui le rendent sympa (le désign des voitures, les bruits de moteur, le gameplay, les personnages) mais à côté d'autres aspects semblent complètement bâclés (la conduite, les PNJ, les IA en général en fait, certaines animations, certains bugs dus à de la négligence etc...)

Il faut noter que le jeu est bon voire très bon dans certains domaines mais quel dommage qu'il reste encore à ce jour entaché par des défauts aussi compromettants et surtout quel dommage que l'objectivité semble absente tant chez ceux qui n'y ont pas joué depuis sa sortie que les groupies qui le dépeignent en œuvre d'art.

Easygamer75
Posté le 16 déc. 2023 à 18:12

Alors, perso je ne suis pas fan de l'univers Cyber-Punk : un avenir tout destroy, pollué, plus de nature, avec des humains "mécanisés" et tous "flingués" dans leur tête, cela pourrait malheureusement nous arriver... Mais bon, je voulais quand même tenter l'expérience, vue la réputation du jeu... Eh bien... c'était pas mal... Pas super fan non plus du côté "film" où on passe 1h à cliquer sur "suivant" (en choisissant des dialogues, mais dont la "liberté" est très illusoire), tout ça pour écouter les lamentations psychologiques d'un PNJ... Mais c'est vrai que c'est original. Heureusement qu'ils ont mis une touche pour faire "avance rapide" sur ces passages, pas trop nombreux... L'autre bémol, ce sont les véhicules : inconduisibles (j'imagine que tout le monde l'a déjà fait remarquer et qu'il exige peut-être même des mods pour corriger ça). C'est horrible !!! J'arrive à diriger l'une des motos. Pour les voitures, c'est "laisse tomber". A se demander si les mecs ont vraiment tester leur jeu !!!... Mais bon, on se débrouille sans, tant qu'on peut (parfois, on est obligé de rouler en bagnole, c'est ultra pénible !!!)...

En positif : il y a effectivement tout un scénario (après, c'est le cas dans la plupart des jeux, mais on sent que dans CP, ils ont essayé de mieux faire). Bon... Après, ça ne casse pas "4 pattes à un canard" :-)) J'ai bien aimé qu'on puisse avoir (si on veut) une copine. C'est original... Après, pour les gunfights, le coup des ennemis qui ne meurent pas malgré une balle de sniper en pleine tête, on va dire que c'est excusé par le contexte (ce sont à moitié des robots) et le côté RPG avec des levels par ennemis (même si ce n'est pas crédible, il y a plein de jeux comme ça - je ne suis pas fan non plus, mais on fait avec)... A côté de ça, le super boss intuable à la mitrailleuse (1h à tenter, mort je ne sais combien de fois) se fait découper facile en 2mn au sabre. WTF??? Bon... ok... Va comprendre...
J'ai trouvé aussi que le jeu était vite fini... Sortant d'un Far Cry 6 que j'ai mis 80h à finir avec les missions secondaires (avant de le refaire ! :-)) là, le jeu est plié en 30h... Il reste 3-4 missions secondaires, mais il faut attendre 1 jour ou 2 avant de pouvoir les faire (j'ai trouvé plus tard qu'on pouvait accélérer soi-même le temps, mais si on ne le sait pas, on est coincé : plus rien à faire !!... donc on lance la mission finale, et le jeu s'arrête, on ne peut pas reprendre ensuite - ou alors, si, mais sur la sauvegarde précédente, donc on perd ce qu'on avait gagné en finissant le jeu...)... Pourquoi pas ? Ils auraient carrément pu nous planter et fermer le jeu : mais si on avait pu continuer à la suite, ça aurait été encore mieux ! A la fin du jeu, ça reprend comme si on n'avait pas fini, avec Johnny encore là (alors qu'il est reparti), nous malade, etc. Bon, ça permet de refaire une autre fin si on veut... Mais c'est bizarre.

Perso, je n'ai eu qu'un bug : une porte qui ne s'ouvrait pas alors que la mission continuait de l'autre côté, donc j'étais coincé. Heureusement que le jeu sauvegarde tout seul et que j'ai pu relancer un peu avant, refaire... et là, la porte s'est ouverte, ouf !!... J'ai fini le jeu en oubliant d'optimiser mon perso... Du coup, en recommençant, personnage boosté, il est carrément surhumain et quasi intuable !! Je suis content d'avoir joué "réglo" sans toutes les optimisations, même si c'est marrant de stopper le temps ou passer en Berseker !
Bref, je lui mets 15, car c'est un jeu sympa, le côté scénario. Il est bien fait. Plein de trucs que je n'aime pas, mais c'est mon goût (l'ambiance, les véhicules inconduisibles, le côté RPG irréaliste, les cinématiques à rallonge alors qu'il est déjà tard et qu'on aimerait aller se coucher)...
Content de l'avoir joué, mais pas inoubliable.

Posté le 27 juil. 2023 à 17:44

Ce jeux est une pépite et il m'a marqué comme rarement des jeux ne l'ont fait (je l'ai fait récemment sur pc donc forcément j'ai pas eu le droit au bug du day one).

L'open world est trés bien réalisé, il fourmis de détails et ça renforce l'immersion.

Beaucoup de possibilitées de build.

Les personnages sont excellents pour la grande majoritée.

L'histoire et l'ambiance sont prenantes.

Les quètes secondaires liées aux différents personages sont presque aussi cool que la quète principal voir + pour certaines.

Pour moi les bémol se serait:

-les objectifs secondaire d'open world un peu générique, les contrats ça peut aller car ils ont tous leurs petit quelques choses avec un contexte mais les aggressions du NCPD j'évite d'y toucher car je tien à mon fun.

-le combat est assé classique, ça choque pas trop avec les armes à feu ou avec le hacking mais au corps à corps c'est assé simpliste.

-l'IA...les énemies sont un peu concon parfois (même si des fois ça simplifie la vie :hap: )

Au final je pense pas qu'il faut pardonner l'état du jeux day one...mais pour moi c'est aussi un des meilleur action rpg sortie à ce jours et la meilleur adaptation vidéo ludique du genre cyberpunk.

hvine_codandab
Posté le 29 juin 2023 à 01:04

Un jeu qui aura fait couler beaucoup d'encre à juste titre, de par son lancement insultant et de par ses promesses non tenues. J'ai fait le jeu une fois sur console old gen et récemment sur pc après avoir terminé TOUTE les quêtes, et c'est sur cette dernière que ma critique sera basée.

Concernant la technique, je vais être bref, l'optimisation est inégale, voire mauvaise, mais le plus choquant, c'est la quantité bug au mètre carré, on se croirait sur Unity en 2014 sérieux, ce jeu ne sera jamais débug tellement ses bases sont mal codées c'est pas possible !

Mais, le jeu est parfois très jolie malgré une physique douteuse, et surtout, Night City, la plus belle ville jamais réalisé, tant au niveau architectural que son histoire, et qui fait fortement penser à des villes comme Cap Town tellement l'ambiance et le statut de ville plongé dans la criminalité est détaillé, rien que les tags anodins des gangs en fonction des zones, leurs façon de trainer dehors, leurs design géniaux, juste Wow !

Le gameplay est classique, rien de révolutionnaire, c'est du vu et du déjà vu, mais ça reste efficace, même parfois beaucoup trop simple dès le mid game pour les looteurs fou comme moi. Le piratage par contre est complètement cheaté, surtout que l'ia est catastrophique, donc ça n'arrange rien si vous aimez la difficulté.

le scénario, très déçu. La quête principale est, à mon avis, très moyenne, honnêtement, je n'ai jamais été pris dans l'histoire même si ça reste sympa à suivre, les grosses quêtes secondaires sont mieux réalisées même si encore une fois c'est oubliable. J'ai bien aimé Judy même si ça reste très light, par contre la quête des Peralez est génial, et c'est très frustrant car ça aurait dû être la quête principale, pourquoi les devs n'ont pas osé aller plus loin il y avait tellement de potentiel sérieux :/ On s'en fiche de l'autre cliché latino Jackie qui est complètement raté de A à Z, même son enterrement que l'on s'en fout a duré plus de temps que les quêtes de lui vivant, Rogue pareil on s'en fiche, Paname pareil c'est du déjà vu, Johnny est sympa par contre même si le côté très vulgaire est fatiguant à la longue, mais bref c'est décevant, sans parler de toute les références à Blade Runner (ou du copié collé, difficile à dire, surtout que certains aspects du jeu ne ressemble en rien à des éléments futuristes comme les véhicules jouables), et surtout cette absence de travail au niveau du cadrage qui s'explique par la liberté de la vue fps, je trouve ça moyen mais bon soit...

Les choix, là encore, c'est pas bon, on a des changements par-ci par-là mais globalement on suit un même chemin...

En conclusion très brève, je conseille le jeu pour l'immersion qu'offre Night City, mais pour le reste, même si on a un effort de scénarisation constant, chose que je voudrais voir beaucoup plus dans le gaming, c'est moyen... Je pourrais baisser ma note à 10 car les mensonges marketing du studio sont HONTEUX mais il y a un tel travail sur la ville et les détails visuels que bon :/

bobo70
Posté le 14 juin 2023 à 09:37

un excellent rpg avec un univers magnifique une ost qui est excellente une durée de vie plus que convenable pour le genre et un scénario vraiment génial a suivre

C4m0u11e
Posté le 22 mai 2023 à 14:42

D'abord parlons des graphismes et de l'immersion : c'est MAGNIFIQUE. C'est agréable de se balader dans cette ville pleine de vie et qui vie réellement. Il suffit de s'arrêter pour écouter la conversation des gens dans al rue, les émissions TV, les publicités qui ne font qu'accentuer le réalisme du jeu. Les quêtes valent presque toute ou presque d'être faite. Les scénarios sont bien écrit et contrairement à ce qu'on dit j'ai réellement eu l'impression que mes choix ont eu des conséquences. Les développement des personnages est réussi. Et il y a pleins d'éléments à lire pour étoffer le lore. En point négatif (oui il y en a) on peut parler de la conduite qui est vraiment pas agréable, le jeu est vraiment simple car si comme moi on fait beaucoup les quêtes secondaires avant les quêtes principales et bien on devient vite surpuissant. Et aussi mon coté Jackie Tuning aurait voulu un système pour améliorer et tuner mes véhicules à la GTA.

apolon32
Posté le 24 avr. 2023 à 13:08

je l'avais déjà fait sur PS5 .... et voilà, j'y reviens sur PC dans cette histoire avec ces codes et ses repère... Une jeu très très immersif et c'est ça que je recherche ...Un monde dystopique qui nous laisse sans voix avec une qualité graphique hors norme . Pour quelqu'un qui n'aime pas les jeux à la première personne, moi j'ai vraiment aimé. Ce jeu reste une référence ....On n'est pas loin de l'excellence si CD Projekt Red nous avais évité les bugs de départ... même persistant pour certain. Bref j'ai adoré!

marskorm
Posté le 11 févr. 2023 à 03:21

Première fois (dans mes souvenirs ^^) que je note et commente un jeu. c'est tellement triste le review bombing qu'il y a eu : ce jeu est exceptionnel. Le scénario est dingue, l'immersion, les musiques, le lore, les personnages, le gameplay, la réflexion sur notre société, les graphismes, tout y est. Pour moi c'est purement et simplement un chef d'œuvre, franchement foncez ça serait vraiment dommage de louper ça

[]-Y-[]
Posté le 17 oct. 2022 à 02:39

incroyablement immersif . :bave:

les personnages secondaires ont vraiment un côté "vivant" .

Informateur232
Posté le 13 oct. 2022 à 21:46

Simplement le meilleur jeu auquel j'ai pu joué de toute ma vie de Gameur! (+100H de jeux) Malgré des bugs ultra polluants qui nous obliges à redémarrer de temps en temps le jeu, je dois avouer que le jeu est ultra beau (le plus beau que j'ai pu voir graphiquement), le scénario est ultra bien (même si trop court) et le fait que de nombreuses interactions sont possibles dans le jeux c'est Ultra top. Le jeu est très réaliste, de nombreux choix impactent le scénario du jeu et nos relations avec les personnages de ce dernier. On regrette seulement un multijoueur absent à la GTA bien développé. Cyberpunk a des tonnes d'appartement à explorer mais bloqués, on ne peut pas y rentrer. Il manque plus que de développer des DLC pour agrandir les lieux à découvrir et qui sait, des lieux réservés au multijoueur en ligne. Bref CE JEU A UN ENORME POTENTIEL, IL SUFFIT JUSTE QU'IL AJOUTE DES DLC. Ils ont crée un univers, il ne reste plus qu'a y incorporer des joueurs en lignes et libérer de nouveaux accès.

Posté le 10 oct. 2022 à 07:21

Le jeu est bien d'un premier abord, l'introduction est sympa et les premières quêtes donnent envie. Mais cela s'essouffle au fur et à mesure et nous sommes noyés, comme dans Skyrim, sous un flot de quêtes annexes interminables... moins bien scriptées / haletantes que The Witcher 3, ou l'on pouvait rapidement retrouver le chemin de la quête principale... L'ambiance veut peut être cela ? La quête redevient intéressante vers la toute fin, mais l'on regrettera quelques simplicitiés.

Niveau gameplay, il manque des choses (sauts sur les murs, voitures volantes, etc) qui étaient vendues dans les premiers trailers.

Niveau graphisme rien à dire, mais l'optimisation est absente même sur une machine RTX. Bien sûr, les bugs étaient très présents dès le début, et hélas le sont toujours un peu aujourd'hui.

Heureusement, comme pour Skyrim ou Zelda BOTW, une floppée de mods arrive pour sauver le jeu, ce qui est vraiment très appréciable et me fera peut être revenir un jour.

Le jeu aurait mérité 6 mois de dev de plus, je pense.