14.1/20

Poissonkipu9
Posté le 02 mars 2022 à 15:17

J'ai pu jouer à Cyberpunk 2077 un peu plus d'an après sa sortie. Après avoir vu toute la polémique autour de ce titre, je pensais que ça serait très oubliable ou alors simplement une expérience un peu marrante à cause de bugs en pagaille. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que ce n'était absolument pas le cas, Cyberpunk 2077 est une expérience riche, passionnante et unique dans le paysage vidéoludique.

Une expérience pas exempt de défaut il est clair : densité de population trop faible, circulation de voiture inexistante, lieus pour personnaliser son personnage (coiffeurs, tatoueurs..) absents. J'ai aussi trouvé regrettable qu'on ne puisse pas non plus décider de jouer un personnage uniquement humain sans aucune augmentation par exemple.

Mais une fois ces problèmes évacués, on a affaire à l'un des meilleurs Action / RPG jamais réalisé selon moi. Night city est un terrain de jeu incroyable, que ce soit visuellement, ou en terme d'ambiance. Vivre cette aventure uniquement à en vue FPS donne un cachet très particulier à ce titre, tout paraît grand, impressionnant, sordide... Bref on est complètement transporté dans cette ville qui représente le coeur et l'âme du jeu.

Niveau gamplay, on reste sur quelque chose d'assez simple dans le fond, Cyberpunk ne réinvente pas la roue mais les mécaniques de jeu sont très bien exploitées. Le hacking est au final assez anecdotique mais offre pas mal de possibilités d'infiltration, le feeling des armes est réussi, elles sont variées et fun à jouer. Le système d'amélioration et de charcudoc permet vraiment de façonner son gameplay de la manière que l'on veut, en fonction des approches que l'on pérfère privilégier (infiltration, arme à feu, hacking, corps à corps). En bref le gameplay est très bien réussi, même s'il aurait pu être un poil plus profond.

La structure de l'aventure est très prenante, le level design des environnement est très bon, les quêtes annexes très réussies même si l'aventure principale est assez courte malheureusement. J'aurai apprécié peut-être plus de missions centrées sur de l'action, avec des boss ou des ennemis un peu plus costaud (dommage qu'il y'ait au final pas beaucoup de boss, l'univers si prêtais bien).

L'histoire est aussi une petite pépite, les personnages sont merveilleusement bien écris, ils sont tous intéressants et attachants. Le joueur est confronté à beaucoup de questions morales, et on est amené à prendre beaucoup de décisions qui influeront le dénouement de notre aventure.

En conclusion : j'ai adoré ce jeu, j'ai adoré son univers et son ambiance, c'est une aventure qui vaut vraiment le coup d'être fait. Je regrette tellement le baching autour du jeu, si seulement il n'était pas sorti buggé, le monde l'aurait reconnu à sa juste valeur. Maintenant j'espère de tout coeur que le jeu ne sera pas abandonné par les développeurs, qu'ils finiront par sortir une extension ajoutant peut-être des fins et du contenu supplémentaires pour nous faire retourner à Night City. Merci CD project, je n'oublierai pas Cyberpunk 2077 de sitôt, jamais je n'aurai prit autant de plaisir à compléter un jeu à 100%.

Melkisedec_
Posté le 24 févr. 2022 à 17:22

Pour moi cyberpunk est une claque!!! l'écriture, le nombre de détails, l'ambiance, pour moi c'est un rêve de gosse!
Ce qui me chagrine vraiment c'est ce bad buzz. Qui pour sur, bloquera l'arriver d'un cyberpunk 2.

paulerebor
Posté le 12 janv. 2021 à 04:57

Super jeu histoire et univers interressant . C’est un bon jeu , graphisme très bien fait ( serie X) biensur il y a des bug, j’ai mis en pause le jeu car j’attends les mises à jour majeures . Cd projekt saura faire les efforts nécessaire. Patience ! le jeu n’a pas révélé tout ce qu’il a dans le ventre.

Drac6666
Posté le 07 janv. 2021 à 16:21

Un pure chef d'oeuvre, clairement le meilleur jeu auquel j'ai pu joué depuis plusieurs années. Je ne met jamais de 20/20 mais là c'est amplement mérité, je ne vois pas comment on peut mettre moins tant le développement des personnages est maîtrisé.

Flight_Man
Posté le 03 janv. 2021 à 16:58

Décevant.

J'ai terminé le jeu, l'expérience est sympatoche mais franchement ce n'est pas un grand jeu. J'ai eu l'impression tout du long que le jeu ne faisait rien correctement. Il essaye de faire beaucoup de chose, mais rien n'est vraiment réussi.
Les défauts sont terribles, rien que l'absence d'IA brise toute immersion! Impossible de faire un jeu cohérent sans intelligence artificielle, du coup les PNJ sont cons, les ennemis ne font rien d'intéressant, la police est absente, il n'y a pas de course poursuite (l'IA ne peut pas sortir des rails et gérer l'imprévu), etc...

Finalement, le jeu n'est pas un RPG. Il n'y a aucun choix/conséquence, et on nous impose finalement un scénar extrêmement linéaire et cloisonné. On est obligé de subir le scénar, on a aucune marge de liberté. Le pire c'est que le jeu est extrêmement bavard, et le casting n'est pas top (même Johnny est chiant à écouter).

Cyberpunk se laisse jouer, c'est assez moyen et on en ressort avec un arrière goût de déception. Dommage. Ou sont passés les développeurs de The Witcher 3?

slytheknife
Posté le 31 déc. 2020 à 01:12

Quel bordel, autour de ce jeu! Pour ce qui me concerne, j'ai adoré. Ce serait mentir, que de dire que le jeu n'aurait pas eu besoin de quelques semaines d'optimisation. Je n'ai pas franchement suivi les teasings, pour ne pas me Spoiler. Que CD PROJECT ait annoncé monts et merveilles, je m'en fous. J'ai aimé ce jeu, je l'ai fini en 45 heures, une première fois. J'ai tout de suite eu envie de le refaire, pas à 100%, mais en prenant plus mon temps. Effectivement, j'ai eu 2 ou 3 missions buguées, finies en rechargeant les dernières sauvegarde. Bref un très bon jeux pour moi, qui sera sans doute génial, une fois la version définitive livrée. Envie de me faire The witcher, du coup. Un gros pouce en l'air pour la musique, l'histoire, et l'ambiance.

Joker8799
Posté le 25 déc. 2020 à 00:30

Le jeu est très bon ayant joué avec GTX 1660 puis maintenant avec RTX 3060 TI le jeu est magnifique dans les 2 cas un scénario plutôt bien construit malgré de faux choix sans influence réelle sur l'histoire, le jeu est peut être mauvais sur les consoles old gen, sur pc il est très très bon et je pense qu'il faut le dire!
Même si quelques bugs sont bien présents ils ne gâchent pas l'immersion ni l'histoire du jeu et seront sûrement vite réglés pour moi il faut soutenir et aider le studio pour qu'il améliore rapidement son jeu

rexicola
Posté le 24 déc. 2020 à 17:32

Fan de Ghost In The Shell et d'Akira, j'ai pu finir ce jeux très ambitieux et ma foi j'en suis satisfait, même si j'étais sceptique comme tout le monde au début.

Ceux qui pleurent parceque il s'attendait au messie, il n'existe pas !

Le jeu a des qualités que je n'ai jamais vu, particulièrement dans la profondeur des personnages et la qualité des missions même annexes, on a vraiment l'impression de suivre des personnages virtuels et c'est un grand pas en avant. Le travail a du être titanesque pour proposer une telle cohérence.

Dommage que Night City semble avoir lobotomisé les autres habitants qui se contentent de petites interactions sans interet. Mais ce n'est pas le but du jeu.

Après 50 heures de jeux je me sens encore perdu dans cette immense ville et pour moi le contrat est rempli.

Je conseille pour les patients et les exigeants quelques mois histoire de corriger la plupart des bugs car il y en a. Mais pour moi ça ne gâche pas le plaisir finalement.

Bravo CDPR!

eNanno77
Posté le 22 déc. 2020 à 14:05

Le jeu est super bon en vrai. Après ça reste un RPG donc pas fait pour tout le monde. Le problème c'est que CD Projekt a laissé penser que ça allait être un peu comme un GTA like à la première personne. De plus, il est vrai que les versions ps4/one sont horribles mais cela ne veut absolument pas dire que le jeu est mauvais (j'y ai joué sur un pc avec un ryzen 5 3600, une CG RX 570 et un HDD normal donc clairement pas la meilleure config). Le jeu à des bugs c'est vrai mais après je pense qu'aujourd'hui il y a très peu de jeu qui sort sans bug à la sortie (je ne parle pas des versions ps4 et one qui pour moi sont clairement honteuses et elles n'auraient jamais dû sortir).

Hormis certains bugs de texture ou quelques voitures qui tombent du ciel (ça reste rare hein), l'histoire principale est incroyable, les missions secondaires sont tellement bien aussi et j'aime beaucoup de ton du jeu. Je suis à 67h de jeu et je n'arrive toujours pas à m'en lasser. Je pense que je vais recommencer le jeu une fois finit pour essayer de jouer avec un personnage féminin (par rapport à Judy).

Waduke
Posté le 21 déc. 2020 à 19:12

On rééquilibre pour les votes débiles des consoleux rageux :

Si on parle du jeu et de son fond et pas des graphismes ( j'exclu les versions old gen)
Le problème des hates, mais pas que, c'est qu'ils ne voient Cyberpunk que par le prisme de d'autres jeux en oubliant qu'un jeu peut avoir son propre langage pour livrer aux joueurs une expérience unique. C'est complètement con de comparer un jeu à d'autres jeux pour dire ce qu'il n'a pas les mêmes features et que par conséquence il est moins bien. Je dirai même que le procédé est fallacieux.

Je vais prendre un exemple: Si dans GTA pour rendre sont univers crédible R* apporte un soin particulier à la technique avec un bon moteur physique, une IA de pnj qui ont des réactions les plus naturelles possible. Ou encore il apporte aussi des activités annexes (mini jeux et autres), est ce que pour autant, un jeu comme CP2077 qui ne possède pas ce type de features, a un monde qui est une coquille vide et sans crédibilité? Pour moi la réponse est clairement non! Pourquoi ? Parce que sa crédibilité, il va le chercher autrement:
-Par ça DA: jamais on a eu une ville futuriste grande et aussi tentaculaire mis en valeur par une vue FPV. La où la FPV de R* n'est qu'un gadget une fantaisie laisser au bon plaisir du joueur celle de CDPR permet de penser l'environnement à l'échelle humaine. Les dev n'ont pas été obligé de tricher et de disproportion pour le porte, les tables, les espaces etc... qu'exigerai une TPV. Ce qui apporte une vision plus réaliste des environnements.
-Les environnements justement parlons s'en. Chaque quartier à une identité forte. Cela existe aussi dans GTA, mais ici on est un cran au dessus (mention spécial pour les Badlands et Pacifica).
-On critique la foule de CP2077, son IA buggé, les perso qui popent etc... Outre ces défauts réparables, pour moi ça reste l'une des plus crédible. Non pas dans l'individualité de chaque pnj, ça n'a pas de sens à cette échelle. C'est plus par sa densité variable, la variété d'activités qu'ils ont dans l'enivrement etc...
-C'est même PNJ issu de culture différente et cela s'entend avec les différentes langue et même le contexte (mention aux voodoo boys). Là encore c'est à un niveaux que n'a jamais atteint aucun jeu, le tout dans doublé dans 10 langues différentes.
Tout ces éléments, j'en oubli sans doute, donne une crédibilité et une profondeur l'OW de CDPR.
Vous pouvez ne pas y être sensible à ce travail, mais vous ne pouvez pas nier qu'il existe et par conséquent comprenez les personnes qui apprécient le jeu et sans pour autant vous s'y adhérez (c'est votre affaire).

kianynou
Posté le 21 déc. 2020 à 10:19

Avant toute chose, je joue sur PC dans de bonne condition.

Le jeu n'est pas mauvais mais il est clairement en dessous de ce qu'on pouvait attendre. Il y a même des features qui sont d'un autre âge.

Points positifs:

• Les quêtes secondaires, mêmes si toutes ne sont pas égales en terme de qualité, il y en a qui sont vraiment pas mal.
  • Plusieurs personnages secondaire attachants.
  • De bon dialogues.
  • Une bonne VF dans l'ensemble.
  • Johnny, j'ai trouvé son évolution intéressante,...
  • La ville, toujours quelque chose à voir,...

Points négatifs:

• ...mais il réagis par moment bizarrement, contraire à cette évolution.
  • ...mais pas grand chose d'intéressant à y faire. De plus vivante à pied mais ville morte en voiture.
  • L'IA, tout ce qui concerne l'IA est à revoir, rien ne va.
  • Le gameplay, les gunfights sont pas mauvais, mais pas bon non plus, le corps à corps est nul à chier, l'infiltration, trop souvent on a un passage tracé par les devs, le hack vite redondant.
  • Les bugs, que ce soit graphique ou autre, j'ai même eu une quête que je n'ai pas pû faire à cause de ça.
  • La quête principal est très convenu, ça pourrait ne pas être en point négatifs mais c'est vraiment dommage dans un tel univers.
  • V, peu intéressant, l'impression qu'il a aussi plusieurs personnalité.
  • Le remplissage, le NCPD, les contrats, que des trucs pas intéressant.
  • Le loot, je m'étais plein sur AC Odyssey du trop plein de loot, j'étais content de voir que ça avait changé avec Valhalla, Cyberpunk aurait dû faire de même.
  • Le craft, pas mauvais en soi mais l'impossibilité de pouvoir craft plusieurs composant à la fois rend le truc imbuvable. Un véritable calvaire quand on a besoin d'un compo légendaire, 23 violet et 13 bleu et qu'on doit par conséquent transformé je ne sais combien de compo blanc et vert...
  • Les menus, question de goût, personnellement je n'aime pas.
  • Des habits on des stats ? Juste non, à cause de ça notre personnage ressemble à un punkachien 99% du temps.
  • La conduite en dent de scie au clavier, il y a certains véhicule ça va, d'autres où ils ont oublié la direction assisté et d'autre n'ont pas de freins.
  • Des gangs sous exploités.

Il y a sûrement d'autres points négatifs mais c'est déjà pas mal. Pourquoi 10 alors qu'il y a autant de point négatifs ? Parce que j'ai quand même passé un bon moment. Je comptais mettre 13 ou 14 mais le fait d'être bloqué dans une quête secondaire (plus des bugs dans la quête principal) c'est juste pas possible et ça mérite une sanction.

Peut être que je remonterai la note dans un an quand le jeu sera terminé, en l'état j'ai plus eu l'impression de jouer à une early access.

Etwelin
Posté le 17 déc. 2020 à 11:44

[PC] [~80h]
17.12.2020

J'ai écrit un super pavé, mais on est limité à 5000 caractères. Zut. Bon, si vous devez retenir quelque chose, retenez MISSING FEATURES et PROMESSES NON TENUES

Le jeu mérite un 16/20. La DA est chouette, les quêtes sont chouettes, avec ma GTX 1080 le jeu est joli et tourne bien. Le clipping est atroce. Le monde ouvert est bien construit, mais totalement vide. L'OST est ok, deux tracks mémorables et le reste bof/non. Le gameplay est "ok", mais tout le côté "netrunner" promis par les devs est sévèrement amputé et très accessoire. Missions secondaires variant de très bien à gros bof. On sent que le jeu n'est pas fini. Des bugs dans tous les sens, des objets volants au script qui ne se déclenche pas durant la quête principale. Bref, jouez y, mais oubliez TOUTES les déclarations de CD Projekt Red. Vous apprécierez bien plus l'expérience.

Agharta12
Posté le 14 déc. 2020 à 18:33

Je joue avec un I5 4590, 16Go, une 1060 (6go) et installé sur SSD. J'ai joué une trentaine d'heures en difficulté max, avec deux personnages (une corpo et un nomade) et en faisant principalement l'acte 1 et des quêtes secondaires/contrats et de l'exploration.

Ce que je retiens pour l'instant, c'est la DA, qui est folle, la ville est vraiment bien foutue, on s'y perd, les immeubles sont immenses, certains quartiers sont bien animés (pas au niveau de l'animation des pnj...), d'autre plus désert, plus industriel, bref l'ambiance est là et elle fonctionne bien, ça donne envie d'aller dans les petites ruelles, de découvrir d'autre quartier, d'explorer. (Par contre, heureusement que je n’ai pas une config pc de taré comme ça je ne vois pas les godes par terre à côté des enfants qui tiennent des armes ... ambiance?)

Pour la quête principale (donc ici uniquement l'acte 1), je l'ai trouvé prenante, y'a pas mal de rebondissements, certain personnage sont bien construit, d'autre un peu moins, on a envie d'en apprendre plus et de savoir la suite. Ce qui m'a dérangé par contre c'est notre V qui, quelque soit son background ou son sexe, va se comporté comme un street kid! Quand j'ai créé une femme Corpo, je pensais qu'elle serait plus stratège, plus fine, avec plus de vocabulaire mais, je ne m'attendais pas à ce qu'elle me sorte des phrases scavenger, du coup j'ai fait un homme Nomade et les dialogues correspondent mieux au personnage (j'imagine que c'est le cas pour Street kid également). Peut-être que j'en attendais trop sur ce point-là? Enfin il n’y a aucune différence entre les sexe, femme ou homme = même dialogue = même comportement. Alors je sais bien qu'on vit une époque formidable ou l'on essaie de gommer les différences entre les sexes, mais dans la réalité ils existent et c'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme de la vie. Alors pour un RPG immersif, qui promettait d'incarner son personnage c'est un peu raté pour moi.

Côté arbre de talent, spécialisation, armes, craft etc. Y'a de quoi faire, on ne comprend pas tout au début mais c'est normal, comme dans tout rpg y'a une courbe de progression et faut parfois passer du temps à lire pour comprendre bien comment cela fonctionne. Y'a vraiment moyen de bien optimiser son personnage et dans pas mal de domaines différents; seul bémol, c'est l'équilibrage, je suis lvl12 et j'ai déjà l'impression que mon personnage est trop fort. (à voir si en faisant la suite de l'aventure cela se confirme ou pas).

Les quêtes secondaires et contrats: j'ai été surpris en explorant la ville de tomber par hasard sur un personnage en difficulté qui après un dialogue sympathique m'a débloqué une quête secondaire. J'ai trouvé ça bien amené et surtout satisfaisant car, pas indiqué sur la carte ou dans les contrats.
Les contrats par contre sont assez intrusifs: dès que vous approchez d'une zone où il y a un contrat, votre téléphone sonne et vous pouvez suivre la quête. Je trouve ça dommage, ça ne pousse pas à l'exploration, ils auraient dû enlever ces coups de téléphone incessants.

Les voitures, la conduite: pour l'instant la conduite ne me dérange pas, je n'ai conduit que deux voitures et une moto, des modèles légers. Je reviendrais vers vous si je conduis une voiture massive et qu'elle me fait la même impression que ma moto. En attendant, je trouve ça correct.

Activités annexes: Ça va être rapide: il n'y en a pas (en dehors des scriptés). Tu veux t'assoir sur une chaise dans un bar? Non tu peux pas. Tu veux boire dans un bar? ouvre ton menu :) Tu veux jouer au billard, à la roulette au casino, faire un poker? Non. Bon ça, j'espère que d'ici 6 mois (je suis patient quand même xd) ils vont l'implémenter parce que, franchement y'a tout pour et je trouve bien dommage de ne pas en profiter.
PNJ: Ils font des rondes, ne réagissent pas super bien (à par se mettre en PLS et attendre ils ne font rien d'autre) ça ne participe pas à l'immersion. La police pareille faut revoir ça...

En conclusion: Dans l'ensemble j'aime bien le jeu, et j'ai envie de la finir de bien optimiser mon personnage et de continuer également mon second personnage pour voir s’il y a des différences dans le scénario (pour l'acte 1 il y en a clairement dont des quêtes qui se débloques ou pas en fonction de vos choix). À voir si ça sera pareil pour la suite. Par contre la ville est certes très jolie mais, sert plus de décors que de réel (qu’elle était leurs mots déjà...) acteur principal du jeu xd
au-delà des bugs (pas eu grand-chose pour ma par, j'ai peut-être eu de la chance), j'attends vraiment qu'ils travaillent l'immersion en ville et ça passe par des pnj qui soient un minimum crédible, et des activités.
Si je dois mettre une note elle serait entre 12 et 14/20, cela reste un bon jeu mais beaucoup de promesses n'ont pas été tenues, reste l'espoir qu'elles seront un jour une réalité.

Suleyman[JV]
Posté le 10 déc. 2020 à 19:15

En tant que joueur pc le jeu est plutôt beau (full ultra raytracing etc..) cependant les bugs et l'opti cassent tout ça (entre les bug de voix qui passent du masculin au féminin pour mon personnage ou les pnj qui traversent des surfaces et sont en mode noclip dans un mur, ou alors le pnj en croix, les disparitions apparitions de pnj devant toi, les chute de fps inexpliquées, la lumière qui parfois laisse croire qu'en sortant par la porte devant soit donne place au centre du soleil tellement mes yeux ont pris cher et j'en passe, les voitures...)
15 car on aura par la suite des patch qui a fur et à mesure de l'année amélioreront considérablement notre expérience de jeu, je trouve la VF vraiment sympas et quand l'immersion n'est pas cassée on est vraiment dedans et on prend bien du plaisir avec un jeu très beau et une intrigue vraiment sympas garnie en narration.

tytom2013
Posté le 10 déc. 2020 à 17:53

Note sanction! Déplorable comme jeu et ceux qui essai de se convaincre que c'est normal d'avoir un jeu dans cet état me font bien rire! Vous avez tellement attendu (moi de même) que vous êtes prêt a toutes accepter et ne voulez tellement pas être déçus (moi de même) que vous vous voilés la face.... mais pas moi il est inacceptable que je laisse couler et dire que le jeu est jouable en ce moment! Ça aurait été n'importe lequel autre AAA que ça n'aurais pas passer pour personne! J'attend les mises a jours pour m'y remettre malheureusement!
P.S: Les testeurs (pas juste jeuxvideo.com) soit vous avez été achetés pour mettre cette note soit vous avez tous testés avec des machines de guerres blindés d'une RTX 3090 (même dans ce cas le 60 fps 1440p est instable)

Uouss
Posté le 18 déc. 2020 à 21:49

Il ya beaucoup de bugs, 8 ans pour ce jeu
c'est vraiment décevant
je m'attendais à un truc meilleur
en plus 117G pour le jeu 🥵
Franchement pire jeu de 2020 .

matchamort86
Posté le 10 déc. 2020 à 11:20

Moi je joue sur shadow ça passe franchement ! C'est très joli en ultra le problème c'est les bugs dans les quêtes et surtout les bugs dans les textures des arbres qui passent au-dessus du perso avec lequel tu es en train de discuter par exemple... Avec des majs le jeu sera le plus du game j'en suis persuadé ! & Ne pas oublier qu'il est DRM Free c'est du beau boulot, juste sorti trop tôt en fait !

Et puis je l'ai acheté 25 balles sur gog Russie du coup je me plaint pas du tout mais pour ceux qui l'ont pris 70 balles okk faut juste se dire que dans quelques mois il sera dingue c'est obligé !

& Puis il faut encourager ce genre de jeu que les jeux jetables et qui valent le même prix !

First Time que j'ai l'impression que je joue à une bêta finale j'avoue ^^