14.1/20

Poissonkipu9
Posté le 02 mars 2022 à 15:17

J'ai pu jouer à Cyberpunk 2077 un peu plus d'an après sa sortie. Après avoir vu toute la polémique autour de ce titre, je pensais que ça serait très oubliable ou alors simplement une expérience un peu marrante à cause de bugs en pagaille. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que ce n'était absolument pas le cas, Cyberpunk 2077 est une expérience riche, passionnante et unique dans le paysage vidéoludique.

Une expérience pas exempt de défaut il est clair : densité de population trop faible, circulation de voiture inexistante, lieus pour personnaliser son personnage (coiffeurs, tatoueurs..) absents. J'ai aussi trouvé regrettable qu'on ne puisse pas non plus décider de jouer un personnage uniquement humain sans aucune augmentation par exemple.

Mais une fois ces problèmes évacués, on a affaire à l'un des meilleurs Action / RPG jamais réalisé selon moi. Night city est un terrain de jeu incroyable, que ce soit visuellement, ou en terme d'ambiance. Vivre cette aventure uniquement à en vue FPS donne un cachet très particulier à ce titre, tout paraît grand, impressionnant, sordide... Bref on est complètement transporté dans cette ville qui représente le coeur et l'âme du jeu.

Niveau gamplay, on reste sur quelque chose d'assez simple dans le fond, Cyberpunk ne réinvente pas la roue mais les mécaniques de jeu sont très bien exploitées. Le hacking est au final assez anecdotique mais offre pas mal de possibilités d'infiltration, le feeling des armes est réussi, elles sont variées et fun à jouer. Le système d'amélioration et de charcudoc permet vraiment de façonner son gameplay de la manière que l'on veut, en fonction des approches que l'on pérfère privilégier (infiltration, arme à feu, hacking, corps à corps). En bref le gameplay est très bien réussi, même s'il aurait pu être un poil plus profond.

La structure de l'aventure est très prenante, le level design des environnement est très bon, les quêtes annexes très réussies même si l'aventure principale est assez courte malheureusement. J'aurai apprécié peut-être plus de missions centrées sur de l'action, avec des boss ou des ennemis un peu plus costaud (dommage qu'il y'ait au final pas beaucoup de boss, l'univers si prêtais bien).

L'histoire est aussi une petite pépite, les personnages sont merveilleusement bien écris, ils sont tous intéressants et attachants. Le joueur est confronté à beaucoup de questions morales, et on est amené à prendre beaucoup de décisions qui influeront le dénouement de notre aventure.

En conclusion : j'ai adoré ce jeu, j'ai adoré son univers et son ambiance, c'est une aventure qui vaut vraiment le coup d'être fait. Je regrette tellement le baching autour du jeu, si seulement il n'était pas sorti buggé, le monde l'aurait reconnu à sa juste valeur. Maintenant j'espère de tout coeur que le jeu ne sera pas abandonné par les développeurs, qu'ils finiront par sortir une extension ajoutant peut-être des fins et du contenu supplémentaires pour nous faire retourner à Night City. Merci CD project, je n'oublierai pas Cyberpunk 2077 de sitôt, jamais je n'aurai prit autant de plaisir à compléter un jeu à 100%.

Melkisedec_
Posté le 24 févr. 2022 à 17:22

Pour moi cyberpunk est une claque!!! l'écriture, le nombre de détails, l'ambiance, pour moi c'est un rêve de gosse!
Ce qui me chagrine vraiment c'est ce bad buzz. Qui pour sur, bloquera l'arriver d'un cyberpunk 2.

lylawars
Posté le 11 déc. 2020 à 12:38

une baffe graphique, clairement la next gen PC qu'on attendant depuis tant d'années.
Je comprend pas les mauvaises notes car on est ici sur un test PC.
Ma premiere note à été supprimé par un signalement des joueurs, JVC devrait faire un peu la police ici car c'est n'importe quoi. Bref rien à dire de plus, juste une claque graphique, un gameplay de fou et pas de bug

anaeiie
Posté le 10 déc. 2020 à 23:23

20 pour les consolow qui ragent de pas avoir d'argent et qui mettent 0. le jeu mérite un 14/15 globalement, je m'amuse énormément dessus perso mais c'est clairement pas la révolution du jeu vidéo qui était prévu, amateurs de The Witcher jouez y, ça vaut quand même le détour. Le gameplay est sympa, l'écriture ok, la conduite est un peu à la ramasse mais globalement c'est fun

Mapingway
Posté le 16 déc. 2020 à 17:09

Je vais donner mon avis sur mon ressenti, sur l'histoire, ses quêtes...ce que le jeu me procure et non pas sur les bugs.

Pour le début, j'ai trouvé le jeu sympa. J'ai commencé en Nomad et j'ai pris plaisir jusqu'à la frontière, c'est là que le jeu m'a perdu.
Première course poursuite, première idée pour être vite débarrassé des ennemis : Je tire dans les pneus. Spoiler : Aucun impact, les pneus sont pare-balles, comme TOUS les véhicules du jeu.

S'en suit une petite suite de missions qui m'ont fatiguées à chaque session. Je baillais, ça avançait lentement, très lentement.
Arrive le moment de la mort du premier random qu'on s'est tapé dans l'aventure, pourquoi je l'aiderais ? Aucune empathie, à aucun moment je me suis attaché au personnage. Il meurt ? Pas grave, il y a tellement de monde comme lui puisque la ville est censée regorger de types comme lui. J'ai même appris qu'on était invité à son enterrement, je n'ai pas vu passer la quête parmi la 20aine d'autres que je n'ai pas suivies parce que ma boite mail / sms est spammée, pareil pour les appels.
A propos de ça, les quêtes mêmes secondaires n'arrivent pas naturellement, le jeu est scripté même jusqu'au lancement des quêtes. T'as finis celle là ? Pas le temps de respirer, on t'appelle direct pour une autre, principale comme secondaire.

Au moment où ce perso meurt (on va l'appeler jackie...) il me donne l'objet qui m'a fait détester LE personnage phare du jeu, celui qui viendra nous casser les cou*lles à chaque occasion, j'ai nommé Johnny (on en a un de johnny qui a enfin fini de nous casser les oreilles, on s'en tape un nouveau dans le jeu).
Un personnage qui n'est là que pour nous dire quoi faire, on est un peu son larbin...Non, on est totalement son larbin.

J'ai retrouvé plaisir lorsqu'on rencontre un personnage, l'une de ses quêtes je l'ai trouvé bien faite (si on ne parle pas de quelques incohérences niveau gameplay) puis ça s'est enchainé jusqu'à la fin sans que je vois le temps passer. Premier bon point.

La fin est longue et le check point lorsqu'on meurt est tellement loin, surtout lorsque c'est un bug qui nous fait mourir (ouille j'ai dit que je parlerais pas de bug).

Les dialogues...Souvent inutiles, souvent ne laissent pas de choix de réponse, jamais de déviation d'embranchement selon la réponse donnée quand on a le choix et beaucoup de QTE (Shenmue c'est le mal qu'ils disaient, et bien là, on en a aussi, et pas qu'un peu), ne vous attendez pas à avoir un jeu différent de votre pote, à l'image d'un Detroit Become Human, on en est à des années lumières. Seule l'épilogue sera différent selon 4 quêtes secondaires que vous aurez faites, ou pas (dans mon cas je n'en ai faite aucune, ma fin était barbante, alors essayez d'avoir les autres elles seront peut-être moins chiantes).

Autrement, la ville est vide : Attention je vois déjà venir ouaiiiis il y a plein de PNJ, de circulation blablabla. Et les PNJ ils font quoi ? Ils sont vides, autant ils pourraient être des objets que ce serait pareil (ce serait au moins drôle). Ils sont là, pour le décor. Pareil pour les automobilistes, ils tournent en rond, sans but.
Les agresser ou les voler ne leur fait rien, ils réagissent à peine (sauf quand ils sont déjà loin lorsqu'on tir, ils courent).
Il n'y a rien pour s'occuper entre deux missions, même pas un jeu sur borne d'arcade alors qu'on peut en voir avec des jeux à l'écran. Juste : Pourquoi ? Un mercenaire ça ne se repose jamais ? Et arrivé à la fin, plus aucune quête, on fait quoi dans cet Open World ? Parce que c'est cool un open world, mais s'il n'y a rien à y faire, quel est l'intérêt ?

Le coté implants, ça passe complètement à la trappe tellement il est dispensable.
Admirez mon personnage à la fin du jeu, j'ai terminé dans cet état là, exactement. Je n'ai pas continué à jouer depuis.
https://www.noelshack.com/2020-51-3-1608134026-capture-d-ecran-2020-12-14-22-29-52.jpg https://www.noelshack.com/2020-51-3-1608134152-story.png

Je n'attendais rien du jeu, je suis quand même déçu.
Déçu d'avoir un jeu avec autant de pubs dans cet état là, déçu de la courte durée du scénario (je n'ai pas rushé, j'ai zappé uniquement les dialogues où les personnages racontent leur vie et qui n'ont rien à voir avec mes missions (mention spéciale à Takemura en haut de l'immeuble en construction après avoir parlé du chat).

L'écriture en elle même n'est pas dingue, c'est pas du Nolan c'est sûr, ni du Spielberg niveau visuel, ne vous attendez pas à un twitst incroyable lors du scénario il n'y en a tout simplement pas du tout (j'en suis fan, de ce genre d'écriture, le moment ou je me dis "Hein, wtf, trop bien pensé !", à aucun moment je n'ai eu ce sentiment.

Enfin voilà, je ne vois pas quoi dire d'autre sur le coup, je sais que j'oublie pas mal de choses mais l'essentiel, je pense, est là.

Brunodini
Posté le 16 déc. 2020 à 10:54

Points positifs:

- Les graphismes: Night City est à couper le souffle. Je peux y jouer en ultra avec ma RTX 2070 avec un Ray Tracing sur moyen. J'aurais pu mettre le RT en Ultra mais je préfèrais garder du 60 FPS (le diff est minime de toute façon).
- L'histoire: vraiment chouette, complexe, top.
- L'ambiance cyberpunk: Du sale, des lumières, du sex. Top.

Points négatifs:

- Jeu trop narratif et faux choix: Comptez une vingtaine d'heure. Le jeu vous emmène où il le souhaite. Les choix n'influencent en (presque) rien l'histoire.
- Durée de vie: assez ridicule.
- Trop de dialogues "inutiles" donc...: le ratio action/ dialogue est déséquilibré. De plus, comme les différents choix sont factices, l'utilité de creuser dans les dialogues devient vite nule.
- Gameplay assez pauvre: Rien ne vient donner ce "petit +" qu'on attend d'un AAA... dont il est loin. Même certaines bases ne sont pas là: impossibilité de changer de look,maquillage, coiffeur, skin de vêtements,etc. Un comble quand le "style" était vendu comme important dans le jeu. Aucun mini jeu. Vous entrez dans une salle d'arcade...pas moyen de se mettre au manette. Idem pour les passant qui jouent à des jeux de dames, échecs,etc. Pas moyen de s'asseoir.
- La lenteur de beaucoup cut scenes: Beaucoup de moment vides/ morts dans certaines cut scene. Tu arrives en voiture avec un autre personnage. La voiture s'arrête. 5 sec ou il ne se passe rien. Il coupe le contact. 5 sec sans rien. Il te dit "On y va". Puis 5 sec avant de pouvoir ouvrir la portière....AAAaaargh !
- La conduite: Juste honteux. Toutes les voitures sont des savonettes.
- La variété des armes: le stricte minimum. Aucun launcher ou originalités quelconques.
- Les bugs durant le (trop?) long prologue.

shokia
Posté le 11 déc. 2020 à 16:39

J’aime bien le jeu sur la version PC et heureusement je l ai pas acheter sur PS4.
Pour les bugs je sais pas pourquoi c’est différent selon les PC mais moi j’en ai pas eu tant que ça il y en a mais rien de méchant(Pour le moment).
Pourtant ma config a plus d’un an et c’est un portable.
J’ai même pas un lag. Sauf devant le miroir.
J’ai l’impression que le RTX Faut plus la merde qu’autre chose.

lenyskills
Posté le 11 déc. 2020 à 16:29

Je pense mettre une note juste qui ne peut qu'augmenter dans le temps.

Visuellement, c'est absolument superbe sur un bon PC. J'en ai pris plein les yeux sur les missions principales.
Malheureusement, il faut y mettre un certain prix. Et il faut aussi le prendre sur GOG si vous ne voulez pas perdre du fps dans les DRM ou autre !! Et tout ira pour CD Projekt d'ailleurs.
La ville est immersive à souhait. La densité des personnages est énorme. Le gameplay est sympa ... mais ...

Mais ce même gameplay dessert complètement le jeu. Trop hasardeux, trop facile, pas convaincant du tout. Je ne parle même pas de tout ces bugs ou les IA arrêtent leurs scripts et ça devient encore plus simple pour terminer la mission. Ceci n'est pas acceptable contrairement au bugs visuels qui seront vite corrigé.
Les menus sont moyens, on est trop souvent perdus car on reçoit des tonnes d'info sans trop savoir ce qu'on reçoit comme info. Des tonnes d'objets qui les rendent obsolètes. Un menu de fabrication qui est inutile quand on ramasse tout ce que l'on trouve quand tu sais ce que tu as ramassé .... (premier ressenti car je n'ai rien fabriqué pour le moment).
L'optimisation du personnage me fait peur car je crains un perso trop cheaté pour finir mon aventure. Je n'ai mis aucun point pour le moment et j'avance très vite.

A tous ceux qui mettent la note maximale (utilisateurs ou journalistes) cela équivaut à dire que vous cautionnez que l'on vous vende des jeux pas finis et truffés de bugs ! Ceci est inacceptable, réfléchissez donc un peu.

7suna2
Posté le 11 déc. 2020 à 14:40

Excellent jeu avec un univers extremement prenant.
Quelques legers bugs (impossible de prendre quelques objets random au sol ou affichage du chapeau dans le miroir), mais super prenant et le rythme non tiens en halène.
Globalement l'ambiance fait tout pour moi sur ce jeu sans parler des graphismes magnifiques.

Kal_N
Posté le 11 déc. 2020 à 09:45

Hypé très tôt par le jeu, je l'ai attendu fiévreusement, accusant comme beaucoup les multiples reports. Les attentes étaient élevées, aux vues des diverses présentation du jeu. Une fois en main : très apprécié la création du personnage, le choix du lifepath (Corpo pour ma part)... Le jeu se lance ... "Euuuh, j'ai un souci avec les paramétrages graphiques de ma TV 4K ? Ma PS4 Pro a un souci ?? Pourquoi j'ai des graphismes de PS3 ? 😅". La douche froide ! Bon, j'en suis revenu et le jeu en lui même est exaltant. J'adore !! A vous de voir comme dit le test si les qualités dépassent les défauts. Pour ma part c'est le cas, merci quand même CD RED PROJEKT

Pasta-Box13
Posté le 10 déc. 2020 à 05:50

Bonjour. alors pour moi le jeu me demande de cloquer en enter mais il ne se passe rien...
j'ai desinstallé et reinstaller le jeu mais toujours pas grave.

Mais voila je donne 17 car le testeur a mis 17 et c'est super.

je vous souhaite une toute belle journée, un heureux vendredi plein d'amour et de bonheur.. Prenez soin de vous avec ou sans cyberpunk.

Mesrine26
Posté le 12 déc. 2020 à 06:31

Continuez à descendre ce chef d’œuvre et dans 10 ans on jouera plus qu'à des reforged et remaster bidon.
Tous les gens qui ont mit 0 n'y on jamais joué.

one69
Posté le 20 janv. 2023 à 11:55

Quel intéret ce genre de jeux point and click. Une trame ou on ne comprend RIEN. Ca passe d'un perso à un autre avec un changement de mission; aucune idée 3 ans après de la hype. On dirait un max payne des années 2010. Et gourmand en plus.

Vanistra
Posté le 12 déc. 2021 à 22:16

Ce jeu est tout simplement à mettre au panthéon des jeu vidéo. Oui, au panthéon !
Au delà de ces bugs, on se laisse totalement happer par son univers. Ça fourmille de détails, l'univers est glauque, malsain et merveilleux !
Le héros a de très bonnes réplique, et les personnages sont hyper attachant ! Même si se sont des crapules pour certains.
Tout est une question de curiosité, plus vous en avez, plus le jeu vous récompense par des rebondissements scénaristique ou des trouvailles a s'équiper. Tout les modifications par talent ou objet change radicalement votre approche des quêtes. Même les cycles jour/nuit vous mette dans des ambiances complètement différentes...
C'est beau a en pleurer. Difficile de revenir sur un FPS solo derrière, tellement c'est propre.
Le jeu est devenu fluide, moins bugé. Je tourne a fond sur un laptop équipé d'une rtx3070 a 50/60fps.
On se sent libre, est petit dans night city. Cette ville est juste, la plus belle ville jamais composé pour un jeu de ce genre. On est face à un FPS, complètement rpg. Il y a tout pour satisfaire les personnes en quêtes d'optimisation de perso, de scénario, de sensations de shoot, de liberté.

Merci CD project pour ce jeu.
Malgré leur mensonge sur l'état des versions old gen, et je ne le réduit pas au silence ou decribilise cette acte, mais ils nous pondent une merveille vidéo-ludique, a mettre entre les mains de personnes sensibles au genre. Seront il pardonné de leur erreur de lancement ? Seul l'avenir nous le dira, mais je valide ce jeu, je valide les prochains hit de CD project car c'est malgré leur mensonge, un très grand studio qui sait pondre de vrai jeu.

balibalox
Posté le 02 déc. 2021 à 18:15

Un jeu que j'ai mis du temps à acheter vu les retours négatifs que j'ai pu entendre....

Mon bilan avec une carte graphique gtx1070, un processeur Ryzen 2600 et 16Go de RAM (configuration sympa mais pas comme du tout) : ce jeu est juste extrêmement beau, vraiment beau, je tourne presque en ultra avec quelques cases décochées et je n'ai rencontré aucun bug ni lag jusqu'à présent.
La jouabilité est franchement parfaite avec manette xbox360 est l'ambiance est très prenante.
Je pense que le jeu est aujourd'hui tout simplement à mettre au rang de petit bijoux sur PC.

Posté le 22 oct. 2021 à 07:26

Meilleur jeux jusqu'à présent. Personnellement j'ai eu quasiment aucun bug visuel sur le patch 1.3 sur PC mise à part quelques bugs visuels et une mission secondaire non terminée (These boots are make for walking). J'ai presque pensé que c'était un troll du studio pensant qu'ils voulaient laisser expressément un petit bug, j'ai découvert par la suite que c'était à cause d'un de mes choix et d'un dialogue avec un des personnages.

Bande son : 19,5/20. 19,5 car certains sons sur des fréquences radios en voiture on tendance à se répéter. Mais en 7.1 avec l'HyperX c'est juste bluffant, l'immersion en combat, durant des quêtes secondaires, on reste scotché du début à la fin. Ajout Spotify Plopsyland oblige. Accompagné par des Philips Hue (fonctionnent sans les boitiers HUE HDMI à 250e sur PC au cas où et achetés via des écochèques pour les rajeux). L'immersion fût totale.

Scénario : 22/20 ou plutôt, inclassable. Le genre de jeu qui analyse les moindres faits et gestes durant tout le jeu pour sortir un tarot qui analyse non pas "le" protagoniste, mais pour analyser le joueur en lui même en sortant un tarot qui lui correspond à la fin. "Le" entre guillemet car les personnages sont tellement charismatiques et attachants que le perso que vous incarnez n'en devient que l'ombre de vous même, il n'y a pas que 3 protagonistes comme dans un autre bon jeu mieux noté qui pourtant ne s'en rapproche que de loin. Le genre de scénario où l'on est satisfait de la fin si on a prit le temps de faire les bons choix, de lire les éclats, de vraiment rentrer dans le CYBER. J'ai même pas envie de voir les autres fins possibles même si le studio nous laisse la possibilité après la chute finale.

Immersion / graphisme / level design : 20/20, le monde créé est magnifique. Je suis pas vraiment du genre à aimer un jeu pour ses graphismes (je rejoue à des jeux comme KOTOR, The legend of dragoon,... juste pour dire). Mais là à bien des moments on en reste bouche bée. Night City qui rappelle clairement le monde de Tokyo voir New York mais pas que. Night City est universelle, elle est Russe, Américaine, Chinoise, Japonaise, Thaïlandaise, Tahitienne, Africaine,... Puis les Eurodollars. Un peu occidentale comme illusion mais c'est sans rappelé la politique de notre monde. Ce monde Occidental qui se protège contre les prochaines puissances mondiales telles que la Chine, l'Inde, Dubaï (Ref : "Rapport de la CIA" sur les futures puissances. Dubaï, la Belgique et les Pays-bas qui ont sombrés sous l'eau selon certains journaux lisible dans le jeu. Actualité IRL, drones créés pour engendrer des pluies artificielles à Dubaï et qui en sont devenues torrentielle, les averses actuelles en Belgique notamment,...). Un monde IRL occidental qui devient conservateur par rapport au reste du monde (IOSS, fin du libéralisme mondial) et en voulant imposer une taxe mondiale à tous les pays voulant uniformiser économiquement toutes les cultures, c'est politique, je m'égare. Des Easter Egg à tout bout de champ. Je me demande si le studio n'a pas voulu collaboré avec Need For Speed qui a refusé (poster à l'entrée du parking près du mégabuilding). On retrouve des célébrités dont on ne s'attendait pas, ne me dite pas que vous connaissiez Quebofinade ? Puis Mélissa Rory, la cyberpsycho présente dans le premier trailer du jeu lancé il y a 10an+ habillée en NPCD dans une des boutiques du jeu. J'ai pas eu de combat contre elle :( , un peu triste mais si ça se fait c'est à cause de moi.

Gameplay : 19/20, un peu facile en très difficile malgré plusieurs décès (Dernier combat à mains nue recommencé 5 à 10x). Sinon j'ai prit mon pied comme jamais dans un jeu. Un peu cheaté sur la fin, quoique... Via le craft on a accès à l'argent infini moyennant un peu de temps de notre part. Aussi toutes les missions deviennent d'une simplicité enfantine si on prend le temps de bin s'équiper. SPOIL : Il suffit de craft l'ASHURA vendable à 3600+ en boucle devant un marchand d'arme, médical ou bric à brac en achetant des composants rares / épiques et en faisant avancer le temps de 24h via le menu. Mais sans ça, impossible d'acheter toutes les voitures du jeu. Utile ? Pas vraiment. Vu que la meilleure voiture du jeu, la Caliburn Reyfield peut s'obtenir gratuitement en allant jusqu'au bout du tunnel sur la quête de vengeance avec Panam. Je me suis sentit limite un peu matérialiste à vouloir toutes les avoirs pour terminer à 100%.

Pour moi c'est déjà là maintenant un 20 sur 20 non clément, point virgule.

Je peine à croire que le dessous du décors a prit tellement d'ampleur pour rabaisser un tel chef d'oeuvre. J'espère sincèrement que le studio fera un autre Cyberpunk. Sinon, après 10 ans+ d'attente, je dis au revoir aux jeux vidéos. Je ne pensais plus revivre cette jeunesse perdue il y a longtemps. Un jeu qui m'a fait réfléchir, grandir, qui impactera certainement mes choix dans le futur et qui restera gravé dans ma mémoire pendant longtemps.

Miyaleka
Posté le 11 avr. 2021 à 20:04

Scénario, rpg, monde ouvert et diversifie, jolie graphiquement ambiance réussie et scène d action plus que correct pour un rpg...
J ai commencé à jouer sur la version 1.2 je n ai pas ressentie de but majeur... seulement des mugs qui volent lol