14.1/20

Poissonkipu9
Posté le 02 mars 2022 à 15:17

J'ai pu jouer à Cyberpunk 2077 un peu plus d'an après sa sortie. Après avoir vu toute la polémique autour de ce titre, je pensais que ça serait très oubliable ou alors simplement une expérience un peu marrante à cause de bugs en pagaille. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que ce n'était absolument pas le cas, Cyberpunk 2077 est une expérience riche, passionnante et unique dans le paysage vidéoludique.

Une expérience pas exempt de défaut il est clair : densité de population trop faible, circulation de voiture inexistante, lieus pour personnaliser son personnage (coiffeurs, tatoueurs..) absents. J'ai aussi trouvé regrettable qu'on ne puisse pas non plus décider de jouer un personnage uniquement humain sans aucune augmentation par exemple.

Mais une fois ces problèmes évacués, on a affaire à l'un des meilleurs Action / RPG jamais réalisé selon moi. Night city est un terrain de jeu incroyable, que ce soit visuellement, ou en terme d'ambiance. Vivre cette aventure uniquement à en vue FPS donne un cachet très particulier à ce titre, tout paraît grand, impressionnant, sordide... Bref on est complètement transporté dans cette ville qui représente le coeur et l'âme du jeu.

Niveau gamplay, on reste sur quelque chose d'assez simple dans le fond, Cyberpunk ne réinvente pas la roue mais les mécaniques de jeu sont très bien exploitées. Le hacking est au final assez anecdotique mais offre pas mal de possibilités d'infiltration, le feeling des armes est réussi, elles sont variées et fun à jouer. Le système d'amélioration et de charcudoc permet vraiment de façonner son gameplay de la manière que l'on veut, en fonction des approches que l'on pérfère privilégier (infiltration, arme à feu, hacking, corps à corps). En bref le gameplay est très bien réussi, même s'il aurait pu être un poil plus profond.

La structure de l'aventure est très prenante, le level design des environnement est très bon, les quêtes annexes très réussies même si l'aventure principale est assez courte malheureusement. J'aurai apprécié peut-être plus de missions centrées sur de l'action, avec des boss ou des ennemis un peu plus costaud (dommage qu'il y'ait au final pas beaucoup de boss, l'univers si prêtais bien).

L'histoire est aussi une petite pépite, les personnages sont merveilleusement bien écris, ils sont tous intéressants et attachants. Le joueur est confronté à beaucoup de questions morales, et on est amené à prendre beaucoup de décisions qui influeront le dénouement de notre aventure.

En conclusion : j'ai adoré ce jeu, j'ai adoré son univers et son ambiance, c'est une aventure qui vaut vraiment le coup d'être fait. Je regrette tellement le baching autour du jeu, si seulement il n'était pas sorti buggé, le monde l'aurait reconnu à sa juste valeur. Maintenant j'espère de tout coeur que le jeu ne sera pas abandonné par les développeurs, qu'ils finiront par sortir une extension ajoutant peut-être des fins et du contenu supplémentaires pour nous faire retourner à Night City. Merci CD project, je n'oublierai pas Cyberpunk 2077 de sitôt, jamais je n'aurai prit autant de plaisir à compléter un jeu à 100%.

Melkisedec_
Posté le 24 févr. 2022 à 17:22

Pour moi cyberpunk est une claque!!! l'écriture, le nombre de détails, l'ambiance, pour moi c'est un rêve de gosse!
Ce qui me chagrine vraiment c'est ce bad buzz. Qui pour sur, bloquera l'arriver d'un cyberpunk 2.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
donjeuw
Posté le 13 juil. 2022 à 13:02

Je découvre le jeu en 1.52 et tant mieux, patchages, boost de ma config,

J'aime: Night City (le travail fourni par les devs pour rendre cette ville variée architecturalement, et réaliste graphiquement), l'écriture du jeu est bonne, le côté RPG est prenant, la liberté d'action dans les gun fight, sauter de toit en toit, ralentir le temps, sauter dans la foule au katana.

J'aime moins: le bug majeur qui m'a fait réinstaller le jeu: le curseur qui se bloquait en haut en bas de manière aléatoire après 8h de jeu.
J'aime moins: la rigidité des gunfights, mais cela reste un défaut mineur pour moi, compensé par la liberté d'action.
Je suis à 22h de jeu et poncerai les quêtes secondaires avec plaisir, aucun regret d'avoir préco, bien qu'il aura fallu comme d'habitude que la communauté râle un bon coup pour que CDPJKT s'excuse.
J'espère que le problème restera simplement techique et que l'usage de l'UE5 leur permettra de pousser plus loin leur vision artistique.

cabri111
Posté le 22 févr. 2022 à 21:49

Encore quelques bugs pas mechant avec la 1.5, mais je vous assure les gars, ici on tiens bientôt l'un des meilleurs jeu jamais créé. Wait and see ...

Yasuoblackbelt
Posté le 10 déc. 2020 à 14:35

Bon je pense avoir assez d’heure à mon actif pour donner un premier avis sur ce jeu en étant le plus objectif possible.

Premièrement je joue sur PC. Full ultra 1080 p. (R5 3600 + Rx 5700 XT) et à ma grande surprise au vus des commentaires, personnellement (et je dis bien personnellement) tout roule et c’est plutôt clean techniquement.

Deuxièmement niveau gameplay je dirai que ça manque de punch, les combats au corps à corps en particulier sont assez brouillon mais ça n’a pas vraiment entravé mon plaisir de jeu. Ce n’est pas un point fort mais ce n’est pas une catastrophe non plus.

C’est surtout la dimension des choix qui m’ont déçus, c’est là que j’en attendais le plus et forcément là grosse alerte. Les trois départs différents n’ont finalement pas grand intérêt concernant la suite de l’aventure et peu importe de vouloir être diplomate ou non vous devrez vous battre presque quoiqu’il advienne...

NightCity est merveilleuse mais les interactions qu’on nous avait promise là concernant sont clairement médiocres...

Tout ça pour dire que les promesses n’ont pas été tenues et je comprends donc la colère de certains joueurs. Cependant, à mon humble avis, je pense que l’expérience de cyberpunk 2077 reste recommandable et j’ai tout de même pris plaisir à parcourir le jeu. (J’ai peut-être eu de la chance mais de mon côté les bugs ont été assez timide)

A l’heure actuelle je donne une note de 15/20 qui correspond à MON expérience de jeu. (Ma note aurait pu donc être revue à la baisse sur la version console ou si j’avais eu d’avantage de bugs)

Conclusion : Des promesses non tenues qui engendrent forcément une déception mais un bon jeu tout de même dans sa globalité. Qu’on me traite d’idiot ou pas, je continue de faire confiance à CDPR pour l’évolution de ce jeu qui, je l’espère, fera évoluer ma note à ce qu’il aurait dû normalement mériter. Bon jeu a tous.

elmoulo
Posté le 28 févr. 2022 à 11:27

Excellent jeu depuis que les derniers patch, meilleur que The witcher 3. Dommage que beaucoup soit passé à côté à cause de son lancement catastrophique.

J104_B
Posté le 04 janv. 2021 à 17:34

Je suis pas du genre à donner mon avis, surtout sur JVC.
Mais au vu des commentaires d’idiots qui jugent le jeu en version console alors que l’on est sur la partie PC... Je me sens pbligé de relever le niveau de la note avec ce franc 18/20.

Config :
-Ryzen 3900X
-RTX 2070S
-Installé sur SSD
-Jeu en 1440p réglé entre élevé et ultra, ray tracing moyen, DLSS performance

Première chose à noté, c’est beau. Graphiquement certes mais artistiquement surtout. La DA est claire, inspirée (surtout avec le début Corpo, l’inspiration Blade Runner est bluffante) et j’adore me perdre dans le jeu pour admirer la miryade de détail (surtout en centre ville pour admirer l’immensité des bâtiments). Les différentes partie de la ville et les quartiers ont vraiment des identités bien marquées, s’y ballader est vraiment agréable. Découvrir tout un tas d’ambiance différente, propre à chaque endroit.
Le scénario est super bien écrit, je sais pas qui sont ceux qui crache sur l’écriture mais on a pas du jouer le même jeu. La mise en scène aussi...superbement travaillée, les personnages transpirent de sincérité dans leurs gestes, leurs expressions, leurs yeux... les yeux dans ce jeu sont tellement communicatifs !
La partie gameplay se veut plus classique mais maîtrisée. Cependant les armes sont assez peu modulables ce que je trouve un peu dommage surtout vu le niveau technologique atteint dans cet univers. C’est en revanche un peu pous fournit sur la partie implants sans être exhubérant pour autant, dommage vu l’ambiance de Night City (Investissez au plus vite dans une augmentation de jambes pour atteindre les hauteurs. J’ai tardé à en prendre et j’ai découvert une verticalité qui m’a ouvert bien des voies).
La conduite des véhicules change vraiment d’un type de vêhicule à l’autre, il y en a pour tous les goûts je pense. Moi j’adore conduire en moto en vue FPS, les sensations sont vraiment bonnes.
Pour ce qui est des missions secondaires et annexes, il y à pas mal de choses à faire. Beaucoup sont répétitives et ne servent qu’à gagner péniblement sa croûte en tant que Merc dans NC, d’autres sont captivantes car bien scénarisés comme certaines missions d’enquête par exemple. Ça manque un peu de course de voiture...
Les choix de dialogue dans ces missions secondaires sont un peu décevant; peu de réels choix, parfois peu pertinent... Contrairement aux choix de dialogue dans les missions principales où les approches diffèrent vraiment.
Certaines missions secondaires scénarisés ne vous laisseront pas vraiment de choix sur son déroulement ce que je trouve extrêmement frustrant au vu de la liberté offerte sur d’autres pans du jeu.
Les bugs ! J’en ai eu quelques uns, rien de jamais vraiment gênant. Une voiture propulsées dans les airs, mon personnage qui se met en T pose à certains endroits de la ville lorsque je conduis, certaines textures qui ne se chargent pas, un objectif de mission qui n’indique pas la bonne direction. Bref, rien que quelques patch ne puissent pas régler.
Petite note sur les bugs et sur les gens qui trouvent pas ça normal d’en voir sur un jeu avec un tel budget. Le studio CDPR doit gérer 6 versions du jeu (PS4, Xbox One, PS5, Xbox X/S, Stadia, PC). Chacune de ces plateformes ont souvent des bugs unique à ce support. L’entiéreté du studio ne peut pas résoudre ces bugs, tout repose sur une ou plusieurs équipes. Beaucoup n’ont aucune idée de L’AMPLEUR de la charge de travail. Et pour ceux qui ont cet argument « oui mais ça fait 8 ans que le jeu est sur les rails ». L’optimisation d’un jeu, selon sa plateforme intervient toujours vers la fin de la production, donc l’argument du temps de production n’a rien à voir. Au vu de la charge de travail, de la pression d’une grosse partie des joueurs pour que le jeu sorte et des investisseurs qui ont poussés au cul pour que ça sorte à la période de Noël (et qui gueulent mtn sur CDPR parce que le jeu est bugé xD hypocrites de merde...).
Ni le jeu ni le studio ne méritent cette haine. Un grand merci et du courage aux équipes qui bossent d’arrache pied sur le jeu.

power-gamer
Posté le 16 déc. 2020 à 00:32

:ange: Point Fort :
— sa mise en scène
— ses personnages allié bien travaillé, des choombas avec chacun une personnalité et histoire intéressante (Judy, Paname, Rogue, Rivers, Jackie et biensûr Johnny Silverhand interprété par Keanu Reaves à la perfection...)
— ses propos philosophique sur le questionnement sur la société qui fait réfléchir
— ses approches de combats libre (furtif en cyber hackant ou bourrins)
— ses graphisme réaliste mature (nudité, sang, texture ( peau, textile, carrosserie), reflets RTX ultra psycho...)
— ses Voix et Dialogue en Version Française superbement retranscrit et interprété qui nous met dans l'ambiance
— son style RPG FPS avec plusieurs points à mettre dans son arbre de talent qui influe sur sa façon de jouer.
— sa possibilité d'être un Cyber-Samuraï! Décapitation, démembrement, sa coupe, sa tranche, je kiffe!
— sa moto rouge Yaiba Kusanagi CT-3X (qui ressemble à celle d'Akira) que je conduit juste pour le plaisir dans de superbe environnement
— son ambiance CyberPunk en monde libre, néon flashy, haut building, hologramme, pute, drogue et rue malfamé gangréné par de multiple gangs et des cyberpsychos complétement psycho!...
— C'est un jeu énormément scénarisé avec beaucoup de dialogue et de blabla avec des choix qui peuvent déboucher sur des fins différentes.

:diable: Point Faible :
— On ne peut pas influencer sur toute les conséquences des morts car certain destin sont prédéfini
— Les équipements qu'on loot n'ont aucun sens (un slip moche > gilet par balle) et donc les apparences sont incohérent, on a l'impression de jouer à un clown transsexuel qui s'habille à la croix rouge (svp faut qu'il mette un système d'apparat personnalisé par nos soin car les tenues qu'on peut appliquer sur l'ensemble de notre personnage sont pas terrible)
— Les courses de voiture sont des courses scénarisé pas des vrai courses. Les concurrents se téléporte derrière nous quand ils sont trop de retard ou nous attendent pour qu'on gagne.
— Les combats au poing sont horrible par contre le katana, ou armes sont bien en sensation.
— Pas de trace de sang sur les lames quand on charcute un ennemi.
— Le système de flic : ils se téléporte derrière toi et sont omnipotent (tu tue un mec dans une ruelle où ya personne et ta comme même les flics au trousse et qui téléporte sur toi...)
— C'est nombreux bug à sa sortie pas méchant sur PC mais qui peuvent être corrigé (comme tout Gros Open World AAA ambitieux à sa sortie : Skyrim, Fallout, GTA, Watch Dogs, Assassins Creed, The Witcher 3...)
— Son optimisation même avec une grosse config! (voir en bas ma config et mes performance)

--------------------
:play:

Je tourne en:
- Minimum 35FPS dans des grande zones peuplé
- Maxmum à 75Hz dans les zone intérieur ou zone vide (comme le désert hors ville des Nomades)
- Moyenne je tourne à 55-60FPS la plupart du temps.

Config :
— Carte Graphique : 2080 Ti MSI TRIO X
— Processeur : i7-8086K

Paramètre :
— Utra Psycho (RTX ON Ultra Psycho)
— FullHD (1920x1080)

Avis sur l'optimisation:
Mon expérience était fluide et cool car même si ya des rares baisse de 30-35fps je trouve ça correcte, ce n'est pas trop dérangeant ni problématique.
Cependant pour du FullHD avec paramètre ultra psycho option RTX ON ultra psycho ça passe (habituellement je fait +de 100 FPS en FHD sur d'autre jeu GTA V, The Witcher 3, Battlefield V...) mais pour du 4K je pense que ça sera trop horrible, j’attends une meilleur optimisation pour passer sur une résolution 2K ou du 4K 60FPS.
De plus c'est j'ai la chance d'avoir une config Haut de Gamme alors je n'ose imaginer les config modeste qui doivent bien galérer.

jonas77
Posté le 15 déc. 2020 à 22:08

bien que le je soit excellent, intéressant ce dernier perds un point par ses bugs a répétition. sinon tout le reste est intéressant et parfois amusant.

je ne me lasse pas de voir sont décors que j'aime bien, les possibilités qu'il y a, les missions a faire et la sexualité aussi. de mémoire c'est la première fois que le sexe est mis en avant et personnellement j'aime bien après tout combien de personne regarde du porno sur le tel alors qu'il vont encore a l'université. pourquoi caché la sexualité qui fait partie de la vie de tout les jours. sans doute la première entreprise a le faire et espérons que celle-ci continue dans ce sens.

il ne faut pas avoir peur de ce que l'ont sait, qu'on connaît aussi pourquoi le caché ? qu'on ne me dise pas que les jeunes non jamais regarder du porno sur le tel, qui s'en soucis ? je le sais, j'ai déjà vu des jeunes le faire dans les transports en commun et je suis ancien fonctionnaire de justice.

pour revenir a cyberpunk les missions ne manque pas, la possibilité d'acheter des voitures aussi ou je me sert mais, je préfère acheter que volé c'est pas mon style. le personnage franchement je l'adore. cependant, ce que j'aime par dessus tout c'est l'histoire et l'histoire si elle commence pour ainsi dire bien, un peu plus loin je perd mon équipe et la c'est mal barré.

j'aurais aimé sauvé mon équipe et j'ignore qui a tout fait pour tuer t-bug ? l'histoire est l'un des éléments clé dans mon choix de jeu et se retrouver avec un terroriste dans la tête me pose problème par rapport a mon ancien boulot.

même si j'adore ce jeu sur bien des points, il perd cependant 1 point par rapport a ses bugs, mais, reste un très bon jeu, originale et qu'il faut découvrir.

Akhanta
Posté le 08 janv. 2021 à 15:00

Je ne suis pas loin de la fin de Cyberpunk 2077 et j'ai plusieurs choses à dire...

Pour ce que je regrette, en premier lieu je me suis laissé trop rapidement emporté par les quêtes principales... Résultat, si je veux tout faire je me retrouve à faire une simulation Cyberpunk de chauffeur Uber, je vais froidement d'un point A à un point B sans réelle interaction avec la ville et les gens. J'aurai dû me laisser vivre dans le jeu, aller balader, m'imprégner de la ville, rentrer dormir chez soit, ... Ces laps de temps m'auraient permis de mieux apprécier les quêtes secondaires tout en vivant l'histoire, profiter des appels de fixer et autres, ce qui rajoute du contenu... Idem ce balader crée des rencontres engendrant des quêtes...
Mais c'est là où je suis déçu... Il y a une relation au temps ( il faut parfois attendre un certain temps pour être recontacté par un ami ou un fixer par exemple ), alors pourquoi ne pas avoir mis en place des mini-jeux nous permettant de patienter sans froidement cliquer sur " Attendre x temps " dans le menu ?! Donner davantage envie de ce plonger dans Night City comme si nous en étions un réel habitant... Pour l'heure c'est avant tout un décor dans lequel il est beau d'évoluer mais nous n'avons pas un réel sentiment d'interaction avec, ce qui explique pourquoi on en viens inévitablement à enchainer les quêtes sans profiter.
Déjà on peut réellement manger et boire quand on est avec une personne pendant une quête, pourquoi ne pas pouvoir en faire de même tout seul, au lieu de commander et direct acheter pour l'inventaire, pouvoir commander et consommer en mode réel aurai été tellement plus vivant ! Idem, pour la présence de bornes d'arcades, pourquoi ne pas pouvoir y jouer, pourquoi ne pas pouvoir visionner les DS hors quêtes alors qu'on peut les acheter, ...
Pas assez d’interactions avec les autres, une fois la quête finie, la personne est quasi anecdotique, jusqu'à sa présence lors d'une autre quête... C'est triste ! On peut les appeler, mais certains ne répondrons tout simplement pas quand les autres aurons toujours la même discussion...
Idem les romances, bon sang quand ton perso est réellement en couple pourquoi faire de sa moitié un personnage anecdotique avec lequel on peut ni interagir en dehors de ses quêtes, ni appeler régulièrement, ni inviter chez soit ou dans un bar, ... Je sais pas mais mettre un peu de vie là dedans !!!

Pour le reste le jeu est magnifique, les musiques, l'ambiance, ... Franchement j'adore ! Mention spéciale pour le moment musique & chill sur le Yacht avec Kerry et Johnny, ou encore autour du feu avec Panam...
C'est prenant et on ne veut pas que ça s'arrête, malheureusement ça s'arrête trop vite, je vois déjà le message, venant me rappeler mon enfance quand ma mère venait me dire " Bon tu as assez joué, toute bonne chose à une fin, il faut arrêter maintenant... " pile au moment où j'étais bien dans la partie. Je conseil vraiment ce jeu, mais j'ai hâte d'y voir des ajouts, hâte de voir les sorties DLC et pourquoi pas une Director's cut fin 2021 comme en dit la rumeur...

Il est vraiment génial à bien des niveaux, même si certaines quêtes sont trop courte ou ce terminent brutalement, je regrette un côté trop sage de Johnny...Mais il reste un personnage attachant ( avec Kerry, Rogue, Judy et Panam ). Evidemment je regrette énormément à quel point ce jeu est court... Mais à qui la faute ? Apparemment un grand nombre de joueurs ce sont plains de la trop longue durée de Witcher 3, ils ont voulu écouter le plus grand nombre sans comprendre qu'ils sont du genre à râler quoi qu'il arrive...

Très bon jeu, certes critiquable, mais qui reste néanmoins dans mon top 10 ... S'ils font d'autres jeux dans ce monde, je suis sûr qu'à terme ils feront un chef d'oeuvre comme l'as été Witcher 3 à la suite des 2 premiers.

Je ne met pas 20/20 car le jeu n'est pas fini, il reste les correctifs, il reste les DLC, et il reste peut être même à en faire une sortie " Director's cut " pour remettre le jeu comme il devait être avant que les investisseurs ne viennent y mettre leur grain de sel... Mais s'ils font toutes ces améliorations, il méritera clairement le 20/20.
Pourvu que CD Projekt ne lâche rien, je suis déjà en manque de Night City, preuve qu'ils n'ont pas autant merdé que ce que la masse bruyante ne veut le faire entendre. Bref j'en veux encore plus !!! Je le conseil à tout les amoureux du genre Cyberpunk et des RPG :)

Datouna
Posté le 13 déc. 2020 à 19:33

Note honnête pour la version PC: Jeux magnifique et univers intéressant. Très complet, sa fourmille de quêtes et de choses à faire, complet: étant à 20h de jeux, je voit tout ce qui me reste à faire pour clear la ville et j'en ai pas fini...
Quelques bémols: - La conduite difficile à prendre en main. - Quelques bugs mais rien de grave chez moi (ex: pas vu de pnj dans le Q d'un chevalhalla).
Pour la version PS4 c'était prévisible.. Cependant Ici on note la version PC.
Bisous

Posté le 09 juin 2021 à 11:37

Test du 09/06/21 sur PC (il me semble que c'est important de le préciser)
Cyberpunk propose une expérience assez rare au niveau du mélange des styles (création de perso, rpg, narration et un peu d'immersive sim) et rien que pour cette raison, je pense que je vais continuer à y jouer pendant plusieurs années.
Malheureusement et à cette date, il est tout le temps mis en défaut par ses bugs (scripts, collisions aléatoires,...) et ses problèmes de finition (physique lamentable, ragdolls vraiment archaïques) au point qu'il est parfois difficile de voir ses qualités. Si on se force un peu, elles sont bien là; les qualités de Cyberpunk 77 sont même immenses mais le jeu doit absolument être encore corrigé avant d'être amélioré. Non, cyberpunk n'est toujours pas stable. Lors de ma dernière partie, j'ai encore eu des problèmes de scripts lors d'une mission où l'un des ennemis restait bloqué dans la voiture en traversant le métal en position accroupie (le genre de situation qui arrive beaucoup trop souvent dans ce jeu, casse l'immersion et empêche parfois d'avancer).
J'attends encore beaucoup du studio, surtout au niveau des corrections.
Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec la plupart des gens. À mon sens, les choix et les conséquences existent bien (la replay value du jeu est assez bonne sans être révolutionnaire), les lifespaths influencent pas mal le rôleplay et parfois même les approches, il y a plusieurs builds possibles (plusieurs gameplays possibles), les contrats ne sont pas des missions FedEx, la durée de vie n'est pas courte et le côté immersive sim est présent même si, assez souvent, il aurait pu être plus travaillé (certains contrats proposent pas mal de solutions créatives pour avancer et d'autres en manque alors que ce n'était pas très compliqué à faire).
Au niveau des problèmes plus graves à mon sens :
1.Certaines missions poussent vers des combats obligatoires (une hérésie, le plus grand défaut du jeu. C'est pour moi un véritable calvaire de rejouer les missions de Johnny car, en plus, ces missions mettent en avant les autres problèmes du jeu).
2 Les bugs toujours maintenant, plusieurs mois après la sortie.
3. La physique du jeu et l'IA des PNJ qui cassent l'immersion sans cesse.
4.Le jeu manque d'interactions dans l'openworld pour le rôleplay (le studio devrait s'inspirer un peu de Red Dead Redemption 2 de ce côté là.
Le jeu dispose, heureusement, d'immenses qualités et je tiens à les souligner.
1. L'écriture (histoire et personnages) est exceptionnelle.
2. Grande liberté d'approche et de personnalisation de l'expérience.
3. Direction artistique et musiques fantastiques
4. Très bonne durée de vie.
5. Pas mal de choix et de manières de raconter l'histoire de V.
J'espère pouvoir mettre à jour mon test, si dans mon cœur, le jeu n'a pas 17/20, j'espère pouvoir lui mettre "objectivement" plus.

loeildelaigle
Posté le 24 févr. 2022 à 21:50

Bon vu que JVC n'est pas foutu de réactiver la possibilité de donner son avis sur next-gen, je poste ici dans la section PC. Je précise que je joue sur Xbox Series X.

La communauté du jeu vidéo aujourd'hui est fantastique, extraordinaire, à la limite de la science-fiction, qui ne cesse de chouiner et de geindre pour un oui ou pour un non.

"Ouin ouin on peut pas se faire un plat de pâtes dans un restau japonais"
"Ouin ouin il n'y a que quatre prostituées dans tout Night City"
"Ouin ouin on peut pas aller chez le coiffeur"
"Ouin ouin on peut pas visiter tous les intérieurs de la ville"
"Ouin ouin ouin ouin jeu nul CDPR traîtres"

Bref, voilà ce qu'on peut trouver un peu partout sur le net et surtout sur JVC, des haters jamais content aux espérances surréalistes qui demandent à ce qu'on puisse visiter toute la ville. Quand vous vous baladez IRL vous entrez dans les bâtiments résidentiels et vous entrez chez les gens sans pression histoire de taper la discute et voir même de sauter la femme du voisin ? Non ? Bah voilà ici c'est pareil, en plus paye ton jeu à 1 to, et si c'est pour faire les mêmes intérieurs c'est même pas la peine.

Pour moi, Cyberpunk 2077 est l'un des jeux les plus injustement basher de l'histoire de l'industrie vidéoludique. Et je ne plaisante pas. La grosse erreur de CDPR a été de sortir le jeu sur old-gen, les joueurs l'ont pris pour une trahison et c'est bien normal qu'ils l'aient pris ainsi. Le problème, c'est que les joueurs ne savent pas faire la part des choses. En dehors de certains bugs assez frustrants, un moteur graphique pas forcément toujours très optimisé, l'histoire principale et les quêtes annexes sont sublimes, et en quelque sorte une belle caricature d'une société que nous risquons de devenir dans un futur plus ou moins proche.

Rare, très rare ont été les jeux où je me suis autant attaché à des personnages et à l'histoire principale.
L'écriture des persos respire la passion des développeurs et ils ont réussi l'exploit d'éviter un côté répétitif dans les quêtes annexes puisque certaines d'entre elles sont carrément des arcs narratifs plutôt bien ficelés, et plus ou moins complémentaires à l'histoire principale. Vous évoluez dans un monde, un univers, une société ou tout est niquée et sans espoirs et la question est de savoir comment s'en sortir dans un tel monde. La plupart des personnages sont marquants comme Jackies Welles, Panam et River, sans oublier évidemment Johnny Silverhand, même si on aurait aimé aller plus loin avec d'autres comme Judy. De plus, s'il vous prend l'envie de vous défouler un peu, certains personnages vous proposent une multitude de contrats, à savoir neutralisation de cyberpsychos, sabotage, tueurs à gages, récupération de colis inconnus. Il y a même la possibilité de faire le ménage dans toute la ville en neutralisant plusieurs petits gangs et ainsi de valider des petites missions de la part du NCPD (Night City Police Department).

Les développeurs ont réussi un coup de maître dans la modélisation et l'histoire de Night City. Vous savez que Night City est une ville rongée par la délinquance, le crime, et le contrôle des mega-corporations sur la vie des gens. "Elue pire ville où vivre en Amérique". "No Future". Mais il est carrément possible de se faire plusieurs sessions de jeu en visitant uniquement la ville tellement la map est immense et paradoxalement jolie dans ses graphismes, ses gratte-ciels, ses couleurs. Se balader en pleine nuit sur la corpo plaza, dans le quartier de V initial, où les rues loufoques de Jig-Jig street, c'est une masterclass que nous a pondu CDPR.

L'arbre de compétences du personnage est lui aussi très vaste et propose ainsi plusieurs choix en fonction de comment vous souhaitez jouer. Bourrin, furtif, pro du piratage, vous jouerez à votre sauce. Pour les armes, elles sont nombreuses, et assez facile d'accès, puisque le loot est omniprésent. Voir trop. On est submergé, des fois on passe son temps à démonter des armes et des accessoires pour faire la place dans le sac à dos.

Concernant les bugs, et là, ça va être la partie un peu fâcheuse malheureusement mais je préfère rester réaliste. Il y a quand même toujours des bugs présents même depuis la 1.5, qui gâchent un peu l'immersion à certains moments. Les flics qui pop toujours dans ton dos quand tu veux te défouler ou bien l'absence totale de courses poursuites. Les voitures de police ne marchent pas sur CP2077 ? Sur Series X, le jeu tourne bien, mais le mode ray-tracing à 30 FPS n'a aucun intérêt puisque la différence est trop faible. Le mode performance à 60 FPS est nettement plus agréable, mais je note des chutes sur certains endroits de la ville donc parfois le jeu a du mal a garder un framerate stable, sans gâcher totalement l'expérience utilisateur. Ca reste assez minime toutefois.

Fully57
Posté le 30 déc. 2020 à 15:12

Après une 100 aine d'heures de jeu, je me permets de venir donner mon avis.

Visuellement: c'est beau, tellement beau qu'il y aura pour moi un avant et un après.
J'avais été bluffé par Horizon et ben là disons qu'on change de galaxie.
La ville est belle, crasseuse, vivante, lumineuse le jour et sombre et glauque à souhait la nuit.
Alors oui, j'ai une config correcte (3070, 32Go de ram, I7 6700k, ssd), mais en même temps je joue a un jeu de 2020 qui a pour but d'en foutre plein la gueule donc autant partir sur de bonnes bases.
L'Histoire: j'ai adoré l'écriture toujours affutée (par rapport à The witcher3), même si je regrette quand même un peu l'aspect un peu plus brouillon de l'influence des choix (c'est moins clair de quoi influe sur quoi).
Les quêtes secondaires nombreuses qui expliquent que je n'ai toujours pas tout finit.
La musique: sympa même si je trouve moins épique et prenante aux tripes que celle de l'univers fantaisie.
Ce qui est moins bon:
La conduite, même si je trouve que c'est rattrapé par les deux roues.
Les bugs divers, même si je n'ai subit aucun crash et aucun bug de mes sauvegardes qui nuisent parfois à l'immersion mais je dirais presque heureusement tant le monde m'a happé.
Je mets cela sur la jeunesse du jeu et je serais patient.
Mon seul regret, mes espoirs: un sentiment d'inachevé et de fort potentiel qui je l'espère ne seront pas balayés par les actionnaires.

tomijohn33
Posté le 14 déc. 2020 à 12:49

Avant tout ma configuration:
-core i5 9600k @4.8
-gtx 1070 ti
-16go de ram
-carte mère z390
-ssd

Immersion total dans le jeu, au bout de 4h je n’ai eu aucun beug, je joue en Ultra 1080p.
Certes les fps chutent un peu (je dis bien un peu) au cœur de la ville.
La conduite des véhicules est super, le maniement des armes est génial, le son et les voix c’est du bonheur. Que dire des musiques...j’adore!
Ça fait longtemps que je n’ai pas accroché sur un tel jeu.
Faites vous votre propre avis, les patchs arrivent petit à petit.

Yorua_
Posté le 03 mai 2023 à 01:59

J'ai trouvé le jeu incroyable !
Tout d'abord, le scénario est top. On rentre rapidement dans l'histoire que j'ai trouvée très intéressante. La quête principale est géniale et les quêtes secondaires sont également très cool et bien amenés.
L'écriture des personnages est géniale et on s'y attache pour la très grande majorité. Chaque personnage avec qui on peut tisser une relation (amicale ou amoureuse) ont leurs histoires, leurs personnalités, leurs envies, etc. On a souvent envie de les aider et de s'attacher à eux.
J'ai trouvé également le monde bien construit. Se balader dans Night City et ses alentours est très agréable et immersif même si la conduite laisse à désirer.
La DA est belle et les graphismes sont beau (en tout cas sur PC).
Le gameplay est bon (bien que loin d'être révolutionnaire). Les gunfights sont nerveux et je les aient trouvés dans l'ensemble très bien. J'ai trouvé également la fonctionnalité de piratage bien même si elle n'est pas révolutionnaire. Certains implants sont également très jouissif à utiliser.
Les musiques sont géniales et la VF est également très bonne.
Le jeu a tout de même des défauts. La maniabilité des véhicules est plutôt désagréable. Il y a également quelques bugs qui peuvent nuire l'immersion même si, pour ma part, était peu nombreux.

Je recommande donc très grandement ce jeu !

Ament
Posté le 14 déc. 2021 à 14:11

J'ai à l'heure actuelle vingt heures sur le jeu.
J'étais assez dubitatif en l'achetant étant donné la majorité des critiques et ces dernières s'avèrent être majoritairement vérifier. Le jeu est entrain de s'améliorer mais il y a une réelle sensation d'un manque de finition. Malgré une configuration sur Pc correct et optimisé , le jeu est beau c'est une certitude mais il manque incroyablement de vie. Et c'est la dessus qu'est son plus gros point négatif.
Les rues sont animés mais parfois complétement vides, la circulation n'est pas dense. On n'a pas la sensation d'évoluer dans une mégalopole.

Mais la jeu arrive quand même à vous prendre. En l'état j'ai l'impression de vivre une incroyable promesse et cette promesse arrive.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60