14.1/20

Poissonkipu9
Posté le 02 mars 2022 à 15:17

J'ai pu jouer à Cyberpunk 2077 un peu plus d'an après sa sortie. Après avoir vu toute la polémique autour de ce titre, je pensais que ça serait très oubliable ou alors simplement une expérience un peu marrante à cause de bugs en pagaille. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que ce n'était absolument pas le cas, Cyberpunk 2077 est une expérience riche, passionnante et unique dans le paysage vidéoludique.

Une expérience pas exempt de défaut il est clair : densité de population trop faible, circulation de voiture inexistante, lieus pour personnaliser son personnage (coiffeurs, tatoueurs..) absents. J'ai aussi trouvé regrettable qu'on ne puisse pas non plus décider de jouer un personnage uniquement humain sans aucune augmentation par exemple.

Mais une fois ces problèmes évacués, on a affaire à l'un des meilleurs Action / RPG jamais réalisé selon moi. Night city est un terrain de jeu incroyable, que ce soit visuellement, ou en terme d'ambiance. Vivre cette aventure uniquement à en vue FPS donne un cachet très particulier à ce titre, tout paraît grand, impressionnant, sordide... Bref on est complètement transporté dans cette ville qui représente le coeur et l'âme du jeu.

Niveau gamplay, on reste sur quelque chose d'assez simple dans le fond, Cyberpunk ne réinvente pas la roue mais les mécaniques de jeu sont très bien exploitées. Le hacking est au final assez anecdotique mais offre pas mal de possibilités d'infiltration, le feeling des armes est réussi, elles sont variées et fun à jouer. Le système d'amélioration et de charcudoc permet vraiment de façonner son gameplay de la manière que l'on veut, en fonction des approches que l'on pérfère privilégier (infiltration, arme à feu, hacking, corps à corps). En bref le gameplay est très bien réussi, même s'il aurait pu être un poil plus profond.

La structure de l'aventure est très prenante, le level design des environnement est très bon, les quêtes annexes très réussies même si l'aventure principale est assez courte malheureusement. J'aurai apprécié peut-être plus de missions centrées sur de l'action, avec des boss ou des ennemis un peu plus costaud (dommage qu'il y'ait au final pas beaucoup de boss, l'univers si prêtais bien).

L'histoire est aussi une petite pépite, les personnages sont merveilleusement bien écris, ils sont tous intéressants et attachants. Le joueur est confronté à beaucoup de questions morales, et on est amené à prendre beaucoup de décisions qui influeront le dénouement de notre aventure.

En conclusion : j'ai adoré ce jeu, j'ai adoré son univers et son ambiance, c'est une aventure qui vaut vraiment le coup d'être fait. Je regrette tellement le baching autour du jeu, si seulement il n'était pas sorti buggé, le monde l'aurait reconnu à sa juste valeur. Maintenant j'espère de tout coeur que le jeu ne sera pas abandonné par les développeurs, qu'ils finiront par sortir une extension ajoutant peut-être des fins et du contenu supplémentaires pour nous faire retourner à Night City. Merci CD project, je n'oublierai pas Cyberpunk 2077 de sitôt, jamais je n'aurai prit autant de plaisir à compléter un jeu à 100%.

Melkisedec_
Posté le 24 févr. 2022 à 17:22

Pour moi cyberpunk est une claque!!! l'écriture, le nombre de détails, l'ambiance, pour moi c'est un rêve de gosse!
Ce qui me chagrine vraiment c'est ce bad buzz. Qui pour sur, bloquera l'arriver d'un cyberpunk 2.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
Skylos02
Posté le 16 déc. 2020 à 12:57

Le jeu est INCROYABLE ! L'histoire est prenante, les quêtes secondaires sont bien écrites, les graphismes sont d'une qualité irréprochable. Le seul problème, les chutes de fps et les petits freezes dans certaines zones.

Crusoe_31
Posté le 15 déc. 2020 à 18:50

Je ne comprends pas pourquoi tant de personne demonte ce jeux, qui pour moi est un must have sur PC.

Peux être le plus grand jeu du style, bien devant un GTA ou AC...
Scénario ++++
Mise en scène ++++
Graphique ++++
Open World vivant ++++
Un immersion de ouf.... ++++
Des effets de camera qui ajoute une dimension presque VR grâce à la vue à la première personne.

Sur 10h de jeu, j'ai bien vu quelques bugs, mais rien qui nuise à l'immersion gigantesque de ce jeu...

EN RÉSUMER, EXCELLENT BOULOT POUR UN JEU QUI JE PENSE MARQUERA L'HISTOIRE DU GAMING EN OPEN WORLD....

Avec une RTX 2070 MAX Q, en raytracing moyen, ca tourne entre 35 et 45 FPS sur du 1080P...ça reste fluide et agréable.

Une pépite en devenir, à l'issue de quelques mise à jour...

digz
Posté le 15 déc. 2020 à 17:57

J’ai maintenant une quinzaine d’heures de jeu, j’ai mon avis.

D’abord, je suis séduit par l’univers. Il est cohérent, fourni, crédible. L’histoire et la mise en scène donnent vraiment envie de continuer et de s’investir dans ce vaste jeu.
Malheureusement, il y a trop de choses qui sortent de l’immersion.
L’infiltration un peu bancale, qui n’est malheureusement rattrapé par aucun style de gameplay. Le piratage est chiant, les gunfights sont fades et peu crédibles (après c’est un RPG, c’est un choix, je critique pas), et le combat au corps a corps on dirait Skyrim...
en plus de cela, le loot est mal géré et on se retrouve avec 10min toutes les 40min passées à démonter des armes nulles que l’on a en 10 exemplaires. C’est borderlands mais en moins géré et l’univers n’est pas très cohérent avec ce gameplay.

En plus de ça, le jeu est très gourmand et surtout très instable. Je suis pourtant sur une 3060 ti, en 1080p.
Et même si pendant les quêtes principales en intérieur j’ai 90fps en rtx, mais en extérieur c’est très instable, personnellement le rtx est pas envisageable si on veut rester à plus de 30 fps ! Ce qui est inacceptable quand ma CG fait tourner valhalla en 4K avec plus de fps que CP2077 en 1080p.

Alors malheureusement je suis trop souvent sorti du jeu, sans parler de la police omnisciente ou des boss qui sont juste des sacs à PV, mais ça reste un MUST HAVE.
Il faut découvrir ce jeu qui va clairement faire avancer les standard du jeux vidéo, même s’il n’est pas l’exception tant attendue qui nous était promis.

Posté le 15 déc. 2020 à 15:54

Un vrai divertissement. Pour moi, le meilleur qui soit sur jeux vidéo. Le gameplay, level design, l'ambiance, l'immersion, l'histoire et cette ville gigantesque et bien vivante qui grouille de monde. J'adore ça et j'en redemande. Je joue sur pc i7 10700k rtx 3070 32Go DDr4,clavier souris, c'est le pied ! Merci CDProjekt :cd::coeur:

deleriumobb
Posté le 15 déc. 2020 à 10:51

Jeu magnifique, bonne immersion dans l'histoire.
je découvre encore, je n'en suis qu'a 20h de jeu (0 crash).
jai mit 17 pour les qq petits bugs mais surtout pour certaines touches du clavier non changeables comme les flèches directionnelles et F entre autre.

LarmesDusoviet
Posté le 15 déc. 2020 à 00:06

Avant toute chose, il faut parler du genre. Ce n'est clairement pas un rpg en dépit du saupoudrage de stats et de stuffs qu'on peut obtenir en jeu : les dialogues sont très peu construits, les choix en matière de décision et de résolution sont invisibles (et quasi-inexistants). Et CP 2077 va donc souffrir de la comparaison : on est à des années lumières de jeux comme Fallout ou Kingdom Comes.

Si on fait abstraction de ce détail et de toutes les promesses de CD Projekt durant le développement : on a au final un jeu assez moyen qui emprunte par ci par là des idées parfois vieilles de 20 ans pour essayer de donner quelque chose d'unique. Beaucoup de mécaniques de gameplay sont donc à revoir en dépit d'une ambiance et d'une finition très travaillées.

Le plus gros point noir est à mon avis la quête principale : elle est très bien sur le papier, mais elle fait de Nightcity un vaste theme park tellement ses enjeux sont importants et vident de sens tout le reste. Elle aurait parfaitement convenu à un DLC mais pas au jeu principal. En fait j'irai même jusqu'à dire que CP 2077 aurait gagné à ne pas suivre bêtement la mode des open world et suivre un parcours linéaires - mais dense - à la Mass effect 2.

En somme : Vous voulez un rpg ? Passez votre chemin. Vous voulez un jeu d'action ou de shooting ? Voyez plutôt pour un GTA ou d'autres licences bien rodées. Vous vous en foutez de ces aspects ? Peut être que Cyberpunk vous plaira pour l'ambiance ou le thème.

Mais il ne vaut certainement pas 60 euros. Je recommanderai de le prendre quand il sera à 40.

rosa55
Posté le 14 déc. 2020 à 11:59

On est le 14 décembre et je suis sur PS5 avec 6 heures de jeux et 4 plantages et 2 bugs non bloquants.
Pour finir avec l'aspect instable du jeu ça n'altère pas beaucoup mon expérience globale. La conduite des véhicules n'est pas un élément bloquant pour moi (ayant déjà pratiqué GTA5)

Les + :
- le lvl design de la ville night city ainsi que l'ambiance sonore
- la sensation d'avoir pleins d'équipement/armes/cybermodif pour personnaliser son avatar
- la scénarisation des quêtes (principale et secondaire)
- le mode le + difficile parfaitement adapté à mon jeu (j'avais mis the witcher 3 en hardcore également et c'était parfait)
- le potentiel énorme pour les futurs DLC

les - :
- l'aspect instable du jeu

CDProjekt va corriger les bugs et d'ici quelques mois ce sera un parfait bijoux. Je ne regrette pas d'y jouer dans l'état actuelle (j'y joue 1h par jour).

thebossu86
Posté le 14 déc. 2020 à 11:49

Cela fait env. 40h que je joue a ce jeu, franchement sur PC le jeu est vraiment génial.
Je dis pas qu'il n'y a pas de bug hein, il y en a . Mais pas plus que d'autres productions.
Mais ce jeu, il propose tellement de choses, et le visuel et si magnifique. Le lore du jeu est dingue. Franchement j'ai hate de voir ce que va donner les futurs maj et ajouts de CDP.

GrandGTO
Posté le 14 déc. 2020 à 10:18

Le jeu impressionne autant en bien qu'en moins bien.
J'aime beaucoup le scénario, et l'univers. C'est la ville la plus vivante, immersive et organique qu'il m'ait été donné de jouer jusqu'à aujourd'hui. La narration et sa VF et les musiques contribuent à l'immersion.

Néanmoins, je suis très étonné de voir la quantité de bug que j'ai pu rencontré qui nous sort de l'immersion du jeu. Ca reste le point le moins gênant pour moi, car il y a plus décevant.
Le gameplay en général est beaucoup trop basic, et les aspect RPG sont aussi inutile que dans Assassin's Creed.

J'améliore des caractéristiques dont je me contre-fiche, car le menu manque tellement de clarté qu'il en devient inintéressant de s'y attarder. IDEM pour la personnalisation du personnage qui est un peu inutile pour les rares fois ou l'on voit son personnage, et même avec le RayTracing activé, certains miroirs ne fonctionnent pas !

Les gun-fights sont inintéréssant, et une difficulté élevé ne fait que transformer les ennemies en sac à PV. Le feeling manette en main n'est même pas au niveau d'un Far Cry New Dawn.

Reste la conduite qui est tout juste passable.

Même si, personnellement, le jeu me plaît beaucoup, on est obligé de constater que CD Projekt nous a vendu un univers qui prend trop le pas sur le gameplay.
Je pense que le jeu est ambitieux et qu'il est loin d'être raté, mais il aurait eu besoin d'une année ou deux de développement supplémentaire pour trouver des idée innovantes de gameplay.

TheBlackHearths
Posté le 13 déc. 2020 à 23:53

Je me permet de mettre un avis extrêmement rapide car je je souhaite juste laisser une bonne note pour compenser les gens qui troll en mettant des mauvaises notes mais en mettant une note honnête

Donc j'attendais ce jeu avec une hype de 60%

je doit avouer que le fait d'avoir repousser le jeu 2 fois ma déçu mais aujourd'hui le voilà, le fameux, le tout beau : Cyberpunk 2077 :fete:

Je joue sur PC et sur mes 15h de jeu j'ai du avoir une dizaines de bugs certains gênant d'autre drôle mais rien qui empêche d'y jouer même si cela casse l'immersion

Jusqu'à maintenant (pour moi) le jeu vaut un bon 15/20, car le background est kiffant et la ville super bien faite mais les bugs et certaines choses qui devraient être présent ne le sont pas.

Si vous pensez jouer à un GTA passer votre chemin

SharKBuild
Posté le 13 déc. 2020 à 10:34

Le jeu est bon mais pas plus, c'est pas une révolution comme ils ont voulu le vendre, c'est un bon openworld quoi avec des aspects rpg, les the witcher reste meilleur a mon goût.
Mais ce n'est pas pour sa que le jeu est mauvais.
Perso j'ai 6 heures de jeu pour le moment, je n'ai pas rencontré de bug [pc], a part des fois des bugs de voiture avec une textures de merde, mais sa sera surement corrigé.
Ils ont beaucoup menti sur certains aspect du jeu malheureusement.
Bref passons au points positif et négatif.
+ :
-Le jeu en Ultra même sans Rtx reste très beau
-Pour le moment je trouve que les quêtes sont assez sympa et pas trop répétitives
-La ville est vraiment sympa, y'a quand même pas mal de chose a tester
-Etant qlq qui aime bien le parcours, on peut faire pas mal de "parcours" sur ce jeu (dommage qu'on peut pas "marcher" sur les murs puisque les devs ont enlevé sa)
- :
-IA pue le caca
-Conduites juste déguelasse
-Le jeu est mal opti pour le moment

zabuzay27
Posté le 13 déc. 2020 à 01:02

Franchement je suis hyper déçu , sa se voit et sa se ressent que le jeu a un immense potentiel , la DA et l'univers est sublime , mais force est de constater que pour le reste CDPR a livrer un jeu pas fini .

l'IA est débile voir inexistante , la plupart des animations sont génériques et bâclé , il manque beaucoup de features de gameplay et les choix durant les dialogues impact très peu ..

Un jeu a faire ou a refaire dans 6 mois ou 1 année avec des mods ..

delbarriolib
Posté le 12 déc. 2020 à 13:26

Ce jeux est un rpg narratif. L'immersion fonctionne plutot bien. Le cara design est vraiment top.
En revanche le gameplay fps est loupé, voir à chier, pas fun pour un sous. L'infiltration est digne d'un jeux de 2012. Allo l'IA?... l'IA quelqu'un??
Les loots sont brouillon et chiant a ramasser.
Certaines textures notamment les écrans sont pixellisées à outrance.
Qui a eu l'idée de mettre un bruit de larsen insupportable lorsque on lit un texte dans le menu??
Crash environ toutes les deux heures sur ps5. Les settings sont reset apres plantage...
Une ENORME déception mais on a quand meme envie de se replonger dans l'univers c'est tout le paradoxe.

AT-CG-AT-AT-CG
Posté le 11 déc. 2020 à 15:49

Sur PC le jeu est très mal optimisé, on n'atteint même pas les 60fps en 4K avec une RTX 3080.
Puis le gameplay est vraiment classique il n'y a aucune innovations, le hacking n'apporte pas grand chose, le CàC est inutile , scenario est celui d'une série B.

Le jeu beau mais est ce que ça fait un jeu ?

• Graphisme : 17/20
  • Gameplay : 14/20
  • Narration : 12/20
  • Durée de vie : 12/20
  • Keany Reeves : 20/20 :)
Brynhiild
Posté le 11 déc. 2020 à 15:12

(Note de l'auteur : la note de 15/20 est purement personnelle, c'est la valeur que MOI j'attribue au jeu selon MES goûts. Pour vous faire un vrai avis sur mon opinion lisez l'avis ci-dessous : )

Colossale bouse pour certains, chef-d'oeuvre pour d'autres... Mais et si on arrêtait deux secondes d'écouter les deux extrêmes ?

Les côtés positifs :

_Graphismes : Si vous y jouez avec un matos décent qui fait son taf, DONC Console Next-Gen ou PC qui date pas de la chute de l'URSS, le jeu est beau, les environnements sont jolis, la Direction Artistique est splendide et les personnages sont réussis, que ce soit dans leur design ou dans leur modélisation.

_Narration : Ce qui m'a toujours plu dans les jeux CPR c'est qu'ils savent raconter des histoires. Et dans CP77 on peut dire que OUI la narration est maîtrisée. L'histoire raconte quelque chose, c'est bien amené et on comprend très vite l'implication de ce qu'on réalise.

_Personnalisation : Les compétences sont nombreuses et variées et ça nous permet de nous créer une classe qui nous ressemble (en théorie, j'y reviens dans les points négatifs). La personnalisation de personnage est elle aussi franchement pas mal bien que surprenante (j'avoue que le fait de pouvoir créer une Shemale ça surprend).

_Piratage : Le fait de pouvoir pirater les ennemis pour leur appliquer divers effets en combat est vraiment bien fichu, y'a plein d'effets à appliquer dont certains vraiment très efficaces. Pour quelqu'un jouant une classe orientée à fond piratage je pense que y'a moyen d'en faire une classe vraiment pétée.

Bon voilà, je viens d'encenser le jeu, maintenant je prends un bidon d'essence et je commence à tout cramer :

_Furtivité : J'ai dit plus haut qu'on pouvait faire une classe qui nous ressemblait... Etant un gros joueur d'infiltration j'ai voulu la jouer Furtivité.... Grosse erreur, j'ai jamais vu une infiltration aussi éclatée. Malgré avoir placé mes compétences de manière optimale pour jouer Furtif le jeu ne cesse de te pousser à la confrontation, du coup tu te dis que tu vas jouer en passant derrière les ennemis pour les mettre KO... La encore dans 90% des missions c'est mort, car les ennemis sont 15 par salle et se regardent tous entre eux. Du coup "tant pis" et qu'il vaut mieux les abattre d'un tir dans la tête... Eh bien NON, malgré le fait d'avoir placé mes compétences dans les bons emplacements (+50% dégâts à la tête en furtif, +30% de multiplicateur de dégâts à la tête etc...) et en utilisant une arme du bon élément (poison, feu, électrique etc...), UNE fois sur TROIS l'ennemi visé prendra pas un OS dans la tête en furtif malgré le fait qu'on soit d'un niveau équivalent... J'ai donc abandonné la Furtivité pour une approche plus brutale au Double Canon avec des boosts de Vitesse et d'Armure... Du coup pour profiter du jeu il faudra se retrouver à la jouer bourrine.

_Gameplay : Le gameplay (côté TIR en tous cas) est vraiment mou du zob. J'ai vu des Gunfights plus dynamiques dans des jeux plus vieux (coucou Titanfall 2)... Et c'est un mec qui joue au Double Canon spé Vitesse en Combat qui dit ça, C'EST DIRE.

_Conduite : .... Non. Juste non. A mon sens c'est catastrophique. J'ai l'impression de jouer à un jeu Ubisoft (Watchdogs, Ghost Recon) tellement la conduite est naze. Les voitures ont une inertie de bâtard, t'as l'impression de conduire un parpaing avec des roues... Perso je prend aucun plaisir à conduire.

_Les choix : Je n'ai pas fini le jeu, cela va sans dire, faut bien dormir et remplir son actualisation pour le chômage. CELA DIT, comparé à d'autres jeux du genre, on ne ressent pas vraiment de conséquences à nos actions. On sent que la quête pourrait se dérouler autrement, mais on sent également que nos choix n'ont pas d'impacts réel en dehors de la quête en question. Après à voir si la fin du jeu me donne raison ou tort. Pour le moment je trouve qu'on ressentait un impact bien plus fort au niveau des choix dans Witcher 3 (je ne compare CP77 à TW3 QUE pour les choix, rien d'autre, ça sert à rien de les comparer sur autre chose).

CONCLUSION :

Ce jeu est fait pour vous :
_Si vous aimez les scénarios et les quêtes bien écrites.
_Si vous aimez vous immerger dans un univers fictif bien fourni.
_Si vous aimez les jeux à tendance contemplative.

Ce jeu n'est pas fait pour vous :
_Si vous aimez les gunfights nerveux (ou alors allez-y au double canon spé Vitesse, sinon c'est chiant)
_Si vous vous en foutez du Scénario.
_Si vous n'aimez pas l'univers du Cyberpunk en général (CAR OUI LE TITRE DU JEU EST IMPORTANT)

On est donc sur un jeu qui sera en effet très jouissif pour certains et vraiment nul pour d'autres, le camp du "Il est génial" et le camp du "C'est une bouse" n'ont pas à s'affronter simplement car les deux ont raison. Le jeu est en effet excellent par beaucoup d'aspects, mais aussi misérable sur d'autres points.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60