14.1/20

Poissonkipu9
Posté le 02 mars 2022 à 15:17

J'ai pu jouer à Cyberpunk 2077 un peu plus d'an après sa sortie. Après avoir vu toute la polémique autour de ce titre, je pensais que ça serait très oubliable ou alors simplement une expérience un peu marrante à cause de bugs en pagaille. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que ce n'était absolument pas le cas, Cyberpunk 2077 est une expérience riche, passionnante et unique dans le paysage vidéoludique.

Une expérience pas exempt de défaut il est clair : densité de population trop faible, circulation de voiture inexistante, lieus pour personnaliser son personnage (coiffeurs, tatoueurs..) absents. J'ai aussi trouvé regrettable qu'on ne puisse pas non plus décider de jouer un personnage uniquement humain sans aucune augmentation par exemple.

Mais une fois ces problèmes évacués, on a affaire à l'un des meilleurs Action / RPG jamais réalisé selon moi. Night city est un terrain de jeu incroyable, que ce soit visuellement, ou en terme d'ambiance. Vivre cette aventure uniquement à en vue FPS donne un cachet très particulier à ce titre, tout paraît grand, impressionnant, sordide... Bref on est complètement transporté dans cette ville qui représente le coeur et l'âme du jeu.

Niveau gamplay, on reste sur quelque chose d'assez simple dans le fond, Cyberpunk ne réinvente pas la roue mais les mécaniques de jeu sont très bien exploitées. Le hacking est au final assez anecdotique mais offre pas mal de possibilités d'infiltration, le feeling des armes est réussi, elles sont variées et fun à jouer. Le système d'amélioration et de charcudoc permet vraiment de façonner son gameplay de la manière que l'on veut, en fonction des approches que l'on pérfère privilégier (infiltration, arme à feu, hacking, corps à corps). En bref le gameplay est très bien réussi, même s'il aurait pu être un poil plus profond.

La structure de l'aventure est très prenante, le level design des environnement est très bon, les quêtes annexes très réussies même si l'aventure principale est assez courte malheureusement. J'aurai apprécié peut-être plus de missions centrées sur de l'action, avec des boss ou des ennemis un peu plus costaud (dommage qu'il y'ait au final pas beaucoup de boss, l'univers si prêtais bien).

L'histoire est aussi une petite pépite, les personnages sont merveilleusement bien écris, ils sont tous intéressants et attachants. Le joueur est confronté à beaucoup de questions morales, et on est amené à prendre beaucoup de décisions qui influeront le dénouement de notre aventure.

En conclusion : j'ai adoré ce jeu, j'ai adoré son univers et son ambiance, c'est une aventure qui vaut vraiment le coup d'être fait. Je regrette tellement le baching autour du jeu, si seulement il n'était pas sorti buggé, le monde l'aurait reconnu à sa juste valeur. Maintenant j'espère de tout coeur que le jeu ne sera pas abandonné par les développeurs, qu'ils finiront par sortir une extension ajoutant peut-être des fins et du contenu supplémentaires pour nous faire retourner à Night City. Merci CD project, je n'oublierai pas Cyberpunk 2077 de sitôt, jamais je n'aurai prit autant de plaisir à compléter un jeu à 100%.

Melkisedec_
Posté le 24 févr. 2022 à 17:22

Pour moi cyberpunk est une claque!!! l'écriture, le nombre de détails, l'ambiance, pour moi c'est un rêve de gosse!
Ce qui me chagrine vraiment c'est ce bad buzz. Qui pour sur, bloquera l'arriver d'un cyberpunk 2.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
Brisecrane77
Posté le 13 déc. 2020 à 14:20

Bon soyons clair le jeux est bugé---> on aura surement des patchs
La création de perso--->rien de neuf sauf un zizi, est crée un perso est galère vu que des que l'on bouge la vue on quitte la personnalisation en cours....
Le game-play---> rien de neuf, on suis l'histoire ou les événements aléatoires
la Jouabilité---> nul, du lag, des combats brouillons, on comprend de suite pourquoi ils ont un soucis avec les épileptiques...
le RP---> déjà il faut le savoir un joue le perso du jeu et pas son perso, on est très limité dans les choix des styles de combats, en gros il faut prendre se qui tape fort des le débuts sinon on galère
Son avenir---> après un an de pachts on aura peut êtres un jeu intéressant mais surement pas la révolution des jeux de 2021.

Pour ceux qui galère avec l'affichage n'hésiter pas a tester toutes les options graphiques peut êtres que vous arriverez a en trouver une passable....

Bon jeu...

Zepter
Posté le 13 déc. 2020 à 13:18

Le jeu a généré une telle attente qu'il a comme d'autre avant lui été idéalisé et fantasmer. Alors forcément c'est pas comme on le rêvait et il déçoit. Il déçoit aussi pour ses bugs, mais faut relativiser tout ça. Les bugs sont nombreux et c'est anormal, c'est vrai, mais ils ne sont pas vraiment gênant, il y a déjà eu un patch et il y en aura d'autre. Donc oui si vous êtes frileux, attendez un peu. Mais même maintenant, ce jeux une fois qu'on le prend pour ce qu'il est est juste excellent. L'univers, l'ambiance, le scénario, le développement du personnage et aussi le gameplay qui devient vite vraiment très sympa une fois qu'on est dedans.
Donc il déçoit, c'est normal vu les attentes irréaliste placé en lui, mais il est excellent malgré tout.

BzhDz29
Posté le 13 déc. 2020 à 08:10

Oui 13/20.

+ :

- Graphismes
- Narration

- :

- PAS UN RPG DU TOUT
- Aucun choix n'a d'incidence : AUCUN !!!!
- Conduite
- Missions secondaires archi-creuses
- Gunfights brouillons
- Combat à main nue nul de chez nul
- Musiques techno casse-****

jc_le_grand
Posté le 12 déc. 2020 à 18:19

Une coquille jolie d'extérieur mais vide de l'intérieur ! J'ai fait expres de reprendre le gameplay de 48min de 2018 et comparer avec la version actuel : Que dire ? Que la majorité de ce qui faisait le charme du jeux à été enlevé ! Voila le gros point noir. Le tas de bug qu'il y a ... j'ai des sac poubelle qui tombe du ciel et des bouteille qui ce fracasse au sol comme par magie ... La partie graphique par contre sur PC c'est pas dégueu ( RTX 3080 Ultra RT ) mais y a un leger flou ou je ne sais quoi ^^.

Une IA digne de 2010 et encore je suis sur qu'il y avait mieux à cette époque ..

J'ignore si par le biais de MAJ le jeux changera et ajoutera le manque par des DLC gratuit mais en l'état on est loin, très loin de ce qui a été présenté bien avant.

Le choix de dialogue c'est une utopie et le coté personnalisation du personnage fait vraiment remplissage face a un ennemi sans cervelle !

Je suis mitigé aujourd'hui entre espoir que les futur patch corrige tout les soucis et le manque et entre cette fait prendre pour un gros con !

10/20 car j'ai envie d'y croire ...

Nickben
Posté le 12 déc. 2020 à 14:09

Je ne comprends pas tous ces acharnements négatifs sur ce jeu. En plus de 10h de gameplay je n'ai eu que 2 crashs et quelques bugs insignifiants. Aucun bug ne gâche l'expérience de jeu. Le seul point négatif que j'ai à donner est que les déplacements du personnage sont un peu hasardeux mais on arrive quand même bien à le contrôler

iMadara31
Posté le 11 déc. 2020 à 01:16

Franchement c'est juste un scandale ce jeu. Ok la ville est bien mais 80% des bâtiments ne sont pas accessibles. A part les missions y'a RIEN a faire dans la ville. Les guns fight son digne de Pokémon. La conduite c'est du niveau de Watchdogs. On vous a vendu les 3 différents backgrounds, qui ne serve que pour 35 min de jeux après c'est pareil. On nous vends un rpg, dire moi ou est le côté rpg ?
Franchement je suis dégoûtée et je vais attendre 6 mois pour relancer le jeu mais y'a des choses qui ne change fins pas ...

cr-tuf
Posté le 10 déc. 2020 à 17:41

Grosse déception sur PS4, ce jeu n'est pas fini malgré les 7 ans de développement. bug et crash en tout genre et je ne parle même pas des problèmes graphiques et de textures ... il ne vaut clairement pas 69 euro. Avec toute la comm qui a été largement partagée autours de ce jeu qui devait être une révélation, j'ai finalement l'impression de m'être fait arnaqué. :-(

kaktuskipik
Posté le 10 déc. 2020 à 17:41

En un seul mot , trahison , oui j'ai ce sentiment d'avoir été trahi par CD Projekt , ça me rappelle ma rupture avec ma femme il y a 2 ans. Depuis que j'ai lancé le jeu , ma vie est devenue un véritable enfer , je suis actuellement sous antidépresseurs à cause de ce titre fini à la pisse de pangolin et j'ai des envies d'aller à put€s. J'en peux plus. Aidez-moi.

irukasenseyse
Posté le 10 déc. 2020 à 04:12

Ce jeu est parfait! L'optimisation aux petits oignons, l'intensité, la beauté, l'envergure de la map... Je prends mon pied. C'est une pure claque et je n'en attendais pas moins de CDProjekt! Noraj les consoleux.

keup59
Posté le 10 déc. 2020 à 06:11

Sur PC le jeu tourne comme une montre, j'ai rajouté un reshade au lieu du RT qui fait perdre trop de FPS.
4k 60fps, visuellement magnifique, l'immersion est totale.
J'y retourne:)

gregeagle
Posté le 17 janv. 2021 à 07:30

Totalement déçu !
Je joue en ultra 4k .
Graphiquement c'est jolie mais pas partout. (Et perso les graphisme pas important pour moi.)
Mais le gameplay est pourrie. Une grosse coquille vide.
Côté rpg je ne trouve pas cette sensation de monté en lvl.
Je me suis forcé à jouer, très rare pour moi cette sensation.
Pour moi c'est un jeu des années 2000 qui n'arrive pas à faire mieux que deus ex.
Je crois que cdproject doit faire du cdproject qui continue dans leur rpg de type witcher.

zapyko
Posté le 30 déc. 2020 à 16:46

Jeu sublime, j'aime beaucoup le choix pour finir son histoire, donc honnêtement je lui donnerai 17/18, mais je place un 20 pour remonter un peu la note des old gen qui sont venus noter ici va savoir pourquoi...

TRAUMA-TEAM
Posté le 26 déc. 2020 à 17:56

Après 7 ans d'attente et plus de 100H de jeux ,il s'agit pour moi d'un véritable coup de cœur qui mérite amplement 18/20 malgré quelques bugs (minime) qui n'impactent pas mon expérience plus que positive .

ImperatusTrash
Posté le 22 déc. 2020 à 09:45

J'ai au total 82h de jeu le temps de finir la campagne principale en ayant vu toutes les fins et tout les lifepaths, ainsi que toutes les quetes secondaires.
Je pense avoir assez poncé le jeu pour donner un avis légitime.

Parlons du jeu en lui même.

Le GROS point positif:

Le monde ouvert de Cyberpunk 2077 est le monde ouvert le plus peaufiné et cohérent que j'ai jamais pu parcourir. La modélisation des quartiers de Night City est juste extraordinaire. Avec un véritable souci des détails qui rend la ville complètement plausible à mes yeux. On s'y croirait presque. Certains quartiers ont une véritable verticalité qui nous fait vraiment prendre conscience du gigantisme de la ville. Je pense aux quartiers de Kabuki et à Japantown d'inspiration asiatique, qui ont réussi à me refaire revivre la sensation que j'ai eu en visitant des villes comme Bangkok IRL.
Parcourir la ville est réllement une expérience immersive , au point d'avoir l'impression de quitter une véritable ville en éteignant le jeu.
Les Badlands sont tout aussi qualitatifs et ne sont pas délaissés, ces zones nous donnent une véritable bouffée d'air frais en dehors des megabuildings de la ville.

Le seul bémol que je pourrais trouver le manque de circulation en ville. Mais ça reste loin d'être très dommageable.

Le studio a vraiment posé un effort immense sur la modélisation du monde ouvert et ça on peut les féliciter. C'est vraiment le point sur lequel le jeu excelle et malheureusement c'est aussi le seul.
Car oui sur tous les autres points , le jeu ne remplit pas mes attentes.

Les points qui fachent:

-Premier point, le plus important car le plus décevant. Vous ne jouez pas VOTRE V , vous jouez V selon CDProjekt , la personnalité du personnage que vous incarné est déjà défini.
Vous ne jouez pas un personnage que vous avez imaginé mais bien un personnage prédéterminé. Vous suivez l'histoire d'un mercenaire rêvant de devenir une légende de Night City et rien d'autres.
Vous pouvez seulement choisir le style de combat de V via l'arbre de compétence mais esperez pas plus niveau RP.

-De plus pour enfoncer le clou, la création de votre personnage est anecdoctique. Vous êtes assez limité sur les options de personnalisations, vous pouvez choisir parmi une dizaines de sets déjà définis, on ne peut même pas changer sa morphologie.
Mais au final tout ça n'a pas d'importance car ça n'a que peu d'intérêts pour la suite, vous ne voyez jamais votre personnage à cause de la vue à la première personne.
Honnêtement, ils pourraient supprimer l'option de création de personnage que cela ne changerait absolument rien à votre expérience de jeu.

-Les lifepaths qui n'ont juste AUCUN intérêt. Choisir un lifepath n'influera seulement sur les 20 premières minutes du jeu , après cela c'est la même histoire pour tout le monde. Votre lifepath vous débloquera seulement quelques lignes de dialogues en plus mais ces lignes n'ont que très peu d'influence voir pas du tout.
Là on est presque dans le foutage de gueule.
Notons que le lifepath corpo est assez incohérent avec le reste de l'histoire qu'on pourrait croire que ce dernier à été implanté dans le jeu à la dernière minute.

-La campagne principale est courte.
Et j'espère pour vous que vous n'avez pas maté tout les trailers du jeu car sinon vous avez déjà été spoilé de la quasi totalité de l'acte 1. Soit quasi un tiers de la campagne principale!
L'intrigue est globalement intéressante et prenante.

-Le gunfight est correct, pas vraiment jouissif mais pas horrible non plus. Ce n'est pas des combats que j'ai retiré le plus de plaisir de jeu, je l'avoue.
La conduite par contre est généralement assez mauvaise.

-On peut acheter des véhicules mais on ne peut pas les customiser. On ne peut acheter d'appartements. On ne peut pas personnaliser ses armes outre y rajouter un viseur et des modules changeant leurs stats.
La personnalisation est vraiment décevante, très peu de libertés. Un très mauvais point vu les promesses faites par les développeurs. J'ai ressenti un énorme gout amer en jouant les premiers heures.

-Ayant pris 75h pour finir le jeu en prenant mon temps, la durée de vie reste correcte. Néanmoins pas de New game + pour l'instant, et étant donné la faible influence des choix que vous faites sur l'histoire principale, la rejouabilité est faible.

CONCLUSION:

Cyberpunk 2077 n'excelle en rien outre la modélisation de son monde ouvert. Ce jeu n'est PAS un jeu bac à sable ni un GTA like, mais est un jeu bien plus proche d'un Deux Ex. Et encore Deux Ex était supérieur sur de nombreux points.
Pour apprécier le jeu il faudra vraiment faire le deuil de toutes vos attentes.
Un titre qui est certes pas révolutionnaire mais qui aura au moins le mérite d'avoir mis la barre très haute sur la conception de son monde ouvert.

umbrellacorp83
Posté le 18 déc. 2020 à 16:48

Pour un jeu qui nous a été "vendu" comme le Miracle de l'année j'ai envie de dire que c'est un beau Gros Doigt dans notre c... quand même^^ Plus buggé que Skyrim/Fallout76 et GTA réunis il fallait le faire!!!! Comment sortir un jeu injouable qui a besoin de 10Gb de MAJ les premiers jours et bien suivez l'exemple de CD Projekt. Vive les polonais.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60