8.4/20

Djel59
Posté le 01 oct. 2016 à 14:05

Fifa 17 c'est comme une jolie fille sans cerveau...En le regardant en a envie de l'essayer d'y jouer de poser les mains dessus. C'est beau, c'est bien garni, c'est amusant mais 2 secondes quoi...
Une fois qu'on approfondi le truc...qu'est ce que c'est vide! Mais c'est une blague le gameplay?? Ce jeu est ultra rapide, c'est une succession de contre attaque, du box to box permanent!! aucune construction, aucune difficulté à approcher le but adverse, aucune tactique.
Et on appelle ça une "simulation"!? En te que fan de football, je ne m'y retrouve pas du tout dans ce gameplay, qui est fait pour des ados de 12 ans qui ont besoin de se sentir fort à FIFA. Ce jeu est juste une mode, un phénomène de société dû à l'énorme campagne marketing menée dessus.

Shakuren
Posté le 05 nov. 2016 à 18:40

Mode en ligne dégueulasse. Impossible de construire: passes aléatoires, centres quasi impossibles, défense hasardeuses avec des gros trous. C'est très arcade,à partir de certaines ligues on se retrouve souvent contre des joueurs qui profitent des défauts de gameplay pour marquer. Bref un bon foutage de gueule

Akevar
Posté le 30 sept. 2016 à 09:38

je n'ai pas grand chose à dire à part que ce fifa est super. fluide et très beau. on sent le foot. c'est très plaisant à jouer. l'ia est en encore plus développé. j'aime. beau travail EA. les notes pourri sont donné par les noob qui n'arrivent pas à marquer et qui se prennent plein de but.Du coup c'est la faute aux gardiens de but, à l'IA...bref au jeu quoi. vous etes trop marrant. Sinon c'est 16/20 pour moi. Le 20 c'est pour remonter un peu.

rastaheal
Posté le 29 sept. 2016 à 15:37

Enfait tous ceux qui lâchent des 0 et des 1/20 sont les rageux qui se rendent comptent que les passes en profondeur du milieu du terrain et courir tout droit fonctionne plus..

Alors certes les gardiens sont bien pourris vu les buts qu'ils se prennent... Mais le gameplay à rien à voir avec le 16. (Jeu ralenti ce qui oblige à construire un peu plus ses actions, système de coup de pied arrêté totalement retravaillé...).

Par contre le mode aventure qui dure une seule saison et sur lequel EA a fait une com de fou c'est limite...

thejokerbatman
Posté le 01 oct. 2016 à 15:54

Premièrement je n'accorde aucune quelques importances aux joueurs qui mettent 20/20 ou en dessous de 5, une logique doit être constructive, en aucun cas ce jeu vaut de 0 a 4/20 ou équivaut a la perfection absolue tant il la des défauts récurrents ... Je met un 15 d'encouragement pour avoir voulu faire passer la licence dans une nouvelle dimension, les annonces d'innovations étaient prometteuses, nouveau moteur graphique, systèmes des différents types de coups de pieds arrêtés, un tout nouveau mode alléchant sur le papier et fer de lance de la promo' cette année, Pierre Menès au micro
Une envie des développeurs de faire passer fifa a un autre niveau ne peut qu'être approuvé
Malheureux le constat est moins reluisant, tout d'abord les deux nouveautés principales, ce fameux mode carrière, j'y ai joué une dizaine de matchs, j'aime le scènario bien que ce soit bourrés de poncifs, on ne demande pas a voir un blockbuster footballistique ! c'est un atout NON NEGLIGEABLE a ce nouvel opus est aux futurs prochains épisodes de la série ! Cependant je regrette qu'il n'y ait qu'une seule saison, que nos choix ne conditionnent que nullement notre destin car le script est malheureusement déjà écrit de toute pièce, et je n'ai pas forcément prit de plaisir durant les matchs et ça c'est le plus éreintant, copie correct, une première mise en bouche intéressante, ce n'est qu'une première après tout ...
Le moteur graphique, le même que Battlefield ça c'est de com ... il est visible dans les cinématiques, que ce soit durant l'aventure d'hunter ou lors des zooms sur nos joueurs, l'apparition de la sueur, ou des brindilles d'herbe qui volent au contact des shoot ajoute au réalisme du jeu, quant a ce qui est des matchs, il y a une légère différence, dans le bon sens du terme mais rien de magnificent ... Hâte de voir la neige, tout simplement CATASTROPHIQUE dans la version précédente et pas encore eu l'occasion de voir son apparition ...
La carrière mon mode de prédilection je ne l'ai pas encore commencé mais visiblement selon toute vraisemblance au vu des commentaires pas de changement substantiel et ça, ça baisse forcément ma note .. si mon avis diverge par la suite en la commençant je rehausserais la note, étant donné que je m'en fiche du mode FUT, pour ce qui est de Pierre Ménès, sa venue est une bouffée d'air frais a FIFA, cependant sa voix n'est pas toujours audible, ii manque d'implication, c'est trop psalmodique dans l'intonation, a corriger l'an prochain je l'espère en espérant qu'il aille mieux ... Enfin le jeu ultra rapide pour le 14, un peu moins pour le 16 et désormais encore plus lent pour le 17, plus réaliste sans doute mais moins fun, la puissance des passes a parfois tendance a m' horripiler, elles sont souvent trop môle, moi qui joue en légende basé sur une vitesse de percussion très rapide et un pressing haut je vais devoir revoir mon système de jeu et me concentrer plus sur la défense dont RIEN n'a été changé si ce n'est la protection de balle ... Concernant les coups de pieds arrêtés, pour les pénaltys c'est un échec cuisant, c'est nul ! pour les coups francs/corners ce changement j'ai du mal a m'y faire mais c'est comme pour toute mise a jour, bientôt je serais bien content de plus avoir a faire a l'ancien, perfectible tout de même ...

A améliorer, surtout les deux premiers ponts : Un mode Carrière bien plus immersif, mettre vraiment l'accent sur ça, tout comme le mode aventure qui se doit d'être plus exhaustif et plus excitant, une refonte totale des systèmes de pénaltys, un système défensif vieillissant, cela fera 5 ou 6 ans l'an prochain ! Pourquoi pas un nouveau mode de jeu, comme des mini-jeux addictives ou un mini beach soccer/Foot en Salle/Foot 2 Rue, attention ... Fifa reste Fifa, et je suis conscient du travail en plus que cela engendrerait, mais commençait pas un truc simple sans prétention et comme le mode aventure l'ornementer au fil des années ! ça serait déjà très bien ... Ah et en attendant une MAJ concernant les frappes de loin, trop facile de marquer, je joue en légende, les matchs sont souvent serré, prendre un but comme ça ça fou les glandes

Mythicaldreamer
Posté le 29 sept. 2016 à 16:13

Un 20 pour remonter la note à cause des rageux

VCSgamer
Posté le 24 oct. 2016 à 10:06

Jeu tout simplement mauvais. Triste de voir que le foot ne possède pas de vraies simulations de sport encore une fois.
Tactiques quasiment inexistantes, jeu casual, mouvements des joueurs pas réalistes, c'est très robotiques, modélisation parfois ridicule, IA pas terrible.
Et surtout, le mode journey vraiment naze. Ils ont voulu copier NBA2K, mais NBA2K ne boxe pas dans la même catégorie que fifa. On ne choisit pas son joueur, on ne choisit pas son championnat, et surtout, en terme d'immersion, c'est tellement faible.
Et dire que dans NBA2K il y a des tactiques rééllement utilisées par les équipes et les joueurs.
Bref 7/10 baissé à 3 car FIFA ne s'améliore jamais, et ça permet de protester contre les notes scandaleuses de la redac depuis des années. Jeu pour les enfants, ou pour les fans de foot qui ne peuvent pas s'empecher de jouer a un jeu de foot,même si celui ci est mauvais.

Lex1307
Posté le 22 oct. 2016 à 09:09

Je ne mettrais pas 0 ou 5 mais sérieusement le jeu est très décevant et régresse d'un point de vue de gameplay , je suis pourtant joueur FIFA depuis la ps3 mais la coupe est un peu pleine :
Depuis la mise en place de la défense tactique le jeu a régressé pour laisser place aux touts droits et attaquants supersoniques, gestuelle des joueurs est bien souvent irréaliste , on dirait des pantins désarticulés , impossible de poser son jeu lorsque l'on joue en Online , je ne parle même pas de FUT qui est une blague à proprement parler , mode de jeu qui a un peu tué FIFA d'années en année ..
Le mode Journey est inintéressant sauf pour quelques noobs et tout est centré sur la premier league une fois de plus ..
En gros les développeurs doivent se réveiller ! Je ne suis pas pro PES

Eed_
Posté le 20 oct. 2016 à 02:58

Une sacrée merde encore,la même depuis FIFA12. Fifa c'est un jeu pour passé le temps, clairement pas un jeu de football,plutot une parodie de football. Ya quand même un sacré problème dans ce jeu quand on voit comment les adversaires pressent comme des dingues sans jamais être fatigués, ou encore les défenseurs qui font des tacles de malades complétement impossible en vrai,et bien sur les attaquants débiles qui loupent la dernière passe sans raison,mais vous réussissent des frappes de 25 metres 1 fois sur 3 . Voilà,comme d'hab, un gameplay de merde et absurde qui vous fera vous énerver à chaque match, une honte pour le football.

GrosMechantZob
Posté le 19 oct. 2016 à 17:48

Probablement le plus mauvais jeu de foot auquel j'ai jamais joué. J'ai joué à tous les fifa depuis le 1996 et je pense pouvoir être assez qualifié pour dire que ce jeu est un véritable étron. Ca fait longtemps que j'avais plus été aussi dégoûté d'avoir acheté un jeu

rarolal2
Posté le 18 oct. 2016 à 01:25

Autant être clair dès le début : on a le droit d'aimer ou pas le jeu, mais quand on se permet d'écrire un avis sur cet opus en restant objectif, on ne peut pas mettre une note en dessous de la moyenne.

Donc étant donné les nombreux trolls qui mettent de 0 à 4, j'ai choisi de prendre uniquement en compte le gameplay pour mettre mon 17.

Car c'est très certainement le fifa le plus réaliste et le plus jouissif auquel j'ai joué à ce jour.

Alors oui, vu de l'extérieur c'est pas facile de déceler les différences avec l'an dernier, mais manette en mains on a fait un bond dans le réalisme et la difficulté. La physique de balle est globalement plus réaliste et les défenses bien plus regroupées. De quoi donner de vrais casse-têtes même pour des joueurs de bon niveau.

Niveau graphique, même si on pouvait s'attendre à des différences plus nettes avec fifa 16, si on a un bon pc et qu'on renforce la netteté avec un patch de type ReShade, le jeu est magnifique.

Néanmoins le jeu souffre de quelques gros soucis si on l'observe dans sa globalité :

- Déconnexions fréquentes en ligne même si c'est souvent sans incidence sur le résultat du match, ça frustre et fait perdre du temps.

- Un mode Aventure largement survendu qui fout une claque au début mais on s'aperçoit vite que c'est du vent car il ne se déroule que sur une saison, il est très linéaire, répétitif et on n'a aucun pouvoir sur le déroulement de l'histoire si ce n'est de gagner sa place de titulaire pour le match suivant ou pas.

- L'absence de souplesse dans le réglage des caméras, passer le zoom et la hauteur de 0 à 20 équivaut à passer ces réglages de 0 à 5 dans fifa 14. Incompréhensible de la part d'EA.

- Vitesse de jeu qui varie selon la caméra qu'on utilise, le jeu est bien plus agréable en caméra coop mais le point abordé juste au dessus crée une véritable frustration

- Les autres nouveautés concentrées uniquement sur FUT

- Toujours cette impossibilité de sauvegarder la config d'une 2ème manette et le pointeur souris qui apparaît en match. Tout ça n'est pas réglé depuis fifa 15.

- Un rythme de jeu qui varie d'un match à l'autre sans raison, même si cette année ça se fait dans des proportions raisonnables.

- Trop de blessures

- Pierre Ménès décevant

- Toujours pas de retour des salons match

Pour toutes ces raisons, ma note globale du jeu sera de 12/20 en espérant des futures mises à jour qui feront que le reste du jeu soit à la hauteur du magnifique gameplay.

KaTaNa9
Posté le 16 oct. 2016 à 11:29

Un bilan très décevant
Jouant aux FIFA depuis FIFA 11 en délaissant les PES, j'ai décidé d'acheté FIFA (en premier, car je compte acheter les deux jeux cette année) notamment grace a cette impression de jouer a un jeu "officiel" n'étant pas délaissé par ces développeurs et remplis de licences (notamment la Premier League qui est mon championnat préféré, absent sur PES).

Le mode journey ou aventure a aussi été un très bon argument pour moi, je vais donc commencé mon avis sur ce mode.
Alors tout d'abord je savais que ce mode était vraiment casse gueule et que c'était plus une bonne pub qu'un bon mode, mes pré sentiment ce sont confirmé dès lors que j'ai vu que les clubs anglais qu'on pouvait choisir n'était qu'un habillage et qu'il n'influait en rien le déroulement de l'histoire, c'était bien trop long de faire plusieurs histoire en fonction du club ou bien une seule mais avec quelque différence en plus et quelques intéractions différentes. Là le club change juste vos maillots, l'écussons et les joueurs avec qui vous jouez. De plus il n'y a qu'une seule saison dans ce mode, ce qui est très décevant lorsque l'on sait que pendant au moins 10 match d'affilé nous nous retrouvons sans cinématique ou interraction, seulement des matchs. Bref j'en passe, je vous laisse découvrir ce mode par vous même.

Je continue mon avis avec mon mode préférée des jeux de foot, le mode carrière ...
Je suis vraiment déçu de ce mode, qui est quasiment identique au 16. Les nouveautés apporté sont minime et presque facultatifs, je parle surtout de ce système d'objectifs, où en fonction du club que nous avons pris, nous avons certains objectifs a remplir. Ce système est très mal foutu, par exemple il y en a un où l'on doit baisser le salaire des joueurs,sauf que comment faire puisqu'il y en a toujours 4-5 par saison qui demande une augmentation, en 3 saison je n'es jamais réussi a baisser un salaire, sur FIFA 16 non plus alors comment faire? La réponses est simple, vendre des joueurs. Et c'est là que tu comprends que c'est vraiment mal foutu est très bete pensé. Autres exemples, Il faut gagner une certaine somme d'argent grace a la vente des maillots, cet objectif est mal foutu aussi puisqu'il faut rien faire et attendre que ça se passe, encore un dernier, lorsqu'il faut et être champion du championnat et se qualifier en Euro league
Il y a plein d'autre défaut dans ce mode, comme la recherche de joueur en selection nationale qui a completement disparu, maintenant a vous de savoir qui vous voulez selectionné puisqu'il n'y a plus la liste des joueurs disponible, c'est vraiment idiot, lorsqu'on est a la 3ème saison, on fait comment ? Entre les nouveaux joueurs, les anciens, ceux qui ont évolué ou regréssé ? je sais pas si vous avez compris mais en tous cas je vous déconseille fortement d'être selectionneur national.
On ne peut pas entrer en cours de match en mode carrière joueur (pourquoi? Alors qu'on peut le faire en mode aventure avec Hunter... si c'est pas de la flemmardise.). Le systeme ou les résultats des autres match s'affichent pendant que nous jouions le notre est disponible depuis FIFA 13 est n'a jamais marcher.

Je vais finir avec les défauts généraux.
Certes le jeu est beau, mais au niveau des modélisations sont très décevants, des championnats majeurs comme la Bundesliga ou la Liga BBVA se retrouvent avec des joueurs avec des visages génériques completement laid, certains joueurs de PL ne sont pas non plus modélisé, franchement c'est la moindre des choses, ou au moins faite un gamerface (prendre une photo des joueurs et la retranscrire dans le jeu) .. Ah non on ne peut plus faire de gameface, donc oubliez cette fonctionnalité pour vos pros en club pro.
Les scoreboards de PL et de BBVA promis ne sont pas disponible, les commentateurs sont mauvais, on se retrouve quasiment avec des monologue puisque Menes ne parle pas beaucoup, et lorsqu'il parle on l'entend super mal.
Les transferts ne sont même pas a jour pour le mode aventure. Etre tous le temps obliger d'aller modifier la composition d'équipe si on veut prendre un remplacent dans l'arène.
Les cinématiques de remplacement de joueurs sont preesque plus présente, les penalties sont mal foutu ( les courses ne sont pas droites, les tirs sont mauvais et les gardiens font souvent des erreur stupides). Le jeu est bien trop facile en mode légende, le mode club pro pas vraiment optimisé, beaucoup de lag et de bug ...
Il y encore plein d'autre défaut, mais je m'en arreterais là, C'est très décevant de la part d'EA, j'ai l'impression que ce sont les seuls développeur qui enleve des fonctionnalité jeux après jeux. Je ne joue pas au mode FUT car je déteste ce mode, alors je n'ai vite plus grand chose a faire dans ce FIFA 17

Rivaille43370
Posté le 10 oct. 2016 à 20:55

Bon, le 20/20 que je mets ne reflète aucunement la note globale de ce jeu ( que je situe entre 15 et 18) mais je suis obligé de la mettre pour réhausser les notes et commentaire minables et injustifiés que j'ai pu lire.
En ce qui me concerne, je ne parlerai que de choses que je connais sans m'aventurer dans des modes qui ne m'intéressent pas.
Je ne commenterai ni l'IA adverse, ni le mode aventure, je ne joue qu'en ligne. Je vois pas l'intérêt de m'emmerder à jouer contre l'IA alors que je peux me frotter à un être humain, mais ça, c'est mon avis :). Commençons.
Graphiquement, pas de révolution ou d'évolution notables. Ça reste un FIFA avec son authenticité et son charme. C'est un peu plus beau, un peu plus net, et le moteur Frosbite apporte un peu plus de réalisme. Voir les gouttes de sueur sur les tronches ou les traces d'herbe sur les bras après un tacle, c'est quand même assez bandant au même titre que les tatouages fidèlement reproduits des joueurs célèbres. Le système de collision et de reproduction des poids est plutôt bien foutu, on sent vraiment que d'une année à l'autre il y a toujours une amélioration. Après, certains visages sont toujours un peu fades et inexpressifs. En même temps, reproduire parfaitement une émotion sur un visage de jeu vidéo n'est pas encore d'actualité et c'est pas ce qu'on demande à un jeu de foot...Je trouve vraiment que les systèmes de pressing et la bataille pour chopper le ballon sont vraiment au point. Un pur bonheur de coller le porteur du ballon en sprintant, de jouer de l'épaule, tirer le maillot et BIM lui piquer le cuir :). Rappellez-vous les époques où les joueurs se traversaient sans aucun contact physique crédible et estimez-vous heureux ;)...
Du point de vue du gameplay, c'est un orgasme. Si la prise en main est assez relou (c'est archi dur de défendre correctement au début !), on se rapproche vraiment de la réalité. Les joueurs ont des déplacements intelligents, bien sentis et défendent en bloc. Les appels / contre-appels des attaquants sont juste génialissimes et les passes en profondeur ont des dosages aux petits oignons. Et enfin, ENFIN, tu peux rattraper Messi ou Ronaldo qui partent droit au but avec un défenseur un minimum rapide...
Les adeptes de l'"engagement, je pars tout droit, je passe toute ta ligne de milieux et je marque !" se feront vite calmer par les blocs défensifs...
Maintenant, un but, ça se construit et ce n'est pas à la portée de n'importe quel kéké des plages prépubère.
Petit bémol tout de même sur les tirs enroulés qui font toujours aussi souvent mouche, les centres/tête/but encore trop présents et certains mouvements des gardiens pas toujours au point...
Le nouveau système de coups de pieds arrêtés ? Réussi. Sur les corners c'est assez kiffant de mettre la balle où on veut et de déplacer le joueur en conséquence. Les penaltys et coups francs ? Il faut juste s'y habituer, avec un peu d'entraînement ça passe.
Que dire de plus ? Plein de choses utiles ou non mais le mieux c'est de se faire son propre avis sans tenir compte des commentaires non ?
En fidèle amateur de FIFA, je vous conseille de l'acheter sans aucun regret. Si vous cherchez un minimum à aller dans le fond des choses vous ne serez pas déçu.
Le jeu ne mérite absolument pas sa note globale laissée par des lecteurs frustrés, ces chieurs là ne savent juste pas jouer correctement et n'acceptent pas la difficulté ou la défaite. Les Kevin planqués de COD se mettent au foot apparement :)...
Si vous aimez FIFA foncez sans vous retourner. Et si vous n'aimez pas, pas la peine d'essayer de dégoûter ceux qui attendent un avis pertinent avant de l'acheter. Déversez votre haine ailleurs ou rendez là un minimum crédible en sachant aligner deux mots sans faute d'orthographe...

BigBadGrudulf
Posté le 09 oct. 2016 à 21:41

Je précise que je suis un joueur principalement de fut, et ce depuis quelques années.
Je donne la note de 5, tout simplement parce que ce Fifa est le pire auquel j'aie joué.
Oui, le gameplay est vraiment bon, les graphismes sont mieux qu'avant, l'ambiance et la bande son est géniale comme toujours. Seulement, lorsque vous jouez en ligne, vous vous apercevez vite d'une chose : le script.
Et le script tue vraiment ce jeu, quand vous jouez en ligne, honnêtement, après une quinzaine de matchs, je n'ai pas eu un seul match "normal". Soit je suis sur-avantagé, soit je suis sur-désavantagé. Et oui, de ce côté là, Fifa 17 est pire que le 16, et bien pire.
Ajoutez à ça les joueurs qui se blessent vraiment sans arrêt (j'ai compté, sur mes 16 matchs joués, j'ai eu 12 blessures, sachant que je joue avec des joueurs ayant 99 de forme) et vous avez un mode fut vraiment horrible, vous avez l'impression d'être dirigés et manipulés pendant tout vos matchs... Bref, une excellente surprise au début, mais en creusant un peu, on s'aperçoit vite de l'énorme déception...

Popito94
Posté le 09 oct. 2016 à 01:14

Je mets 1 pour l'effort d'avoir innové cette année avec un nouveau mode : The Journey.
Mode qui était au départ très prometteur, mais qui se révèle finalement décevant.
Des décisions qui vous font croire que vous contrôlez la carrière de Hunter, mais en fait, ces décisions n'influent en rien sa carrière.

En fait, cela résume un peu le jeu qu'est FIFA en général : Vous pensez avoir le contrôle sur la manette, le jeu, le match. Mais il n'en est rien à cause d'une seule chose : le script.

Ce script qui change l'état de votre équipe systématiquement quand vous menez au score. Exemple :
1ère mi-temps : les passes sont fluides, les déplacements intelligents, la défense est en place.
2nde mi-temps : des passes bizarres, des défenseurs à la ramasse, 0% de duels gagnés...

Sur cet opus, on tombe 1 fois sur 2 contre Manchester United en ligne, équipe ultra surcotée et cheatée.
Bref, un jeu qui aurait pu être très très bon, avec un grand contenu (FUT, The Journey, Carrière, Saisons en ligne...) mais qui est très décevant à cause du gameplay, du script, qui font croire à un joueur faible qu'il est fort, et vice-versa.
Le jeu collectif n'est pas du tout mis en valeur, le jeu n'est pas du tout réaliste, et je trouve que c'est bien dommage dans soi-disant le jeu le plus réaliste du moment.

bouddhaa
Posté le 08 oct. 2016 à 01:29

Je n'ai pas l'habitude d'émettre un avis sur un jeu mais là c'est trop...
Procédons point par point donc...

L'aventure: Bah c'est nul ! On le fini vite, c'est sur une seule saison donc aucune possibilité de changer d'équipe. Moi qui pensais pouvoir évoluer sur plusieurs saisons j'ai pris l'équipe la plus pourrie mais ça n'a aucun intérêt. Tout ce que vous gagnez pendant l'aventure ne sert à rien et les choix que vous faites n'ont strictement aucun intérêt. Les tweets présents sur le coté de l'écran avant chaque match n'ont aucun intérêt sauf celui de renforcer l'esprit "sport de m**** à mauvaise ambiance" . Et puis on se fait s'emmbete trop

ciss77
Posté le 03 oct. 2016 à 15:35

Que dire? chaque année cest le meme chose cest pourquoi jachete tous les 2 ans et pourtant jai toujours l'impression de me faire pigeonner!!
les + : yen a tellement peu le graphisme les phases d'attaque les coups de pieds arrétés
les - : les phases defensifs horrible totalement desequilibré, qu importe l equipe que vous prenez si elle est superieur est elle clairement ramener au niveau de l'adversaire; les passes que ce soit en manuel semi ou assisté en debut milieu ou fin de match ya tout le temps des ratés totalement enorme; le mode aventure sur 1 ans (bravo ea!!)
ce fifa donne l'impression que l'IA est soit totalement bete soit totalement talentueuse jamais de juste milieux
bref ce fut pour moi le dernier fifa trop de deception sur ce titre