17.2/20

cuiscui
Posté le 16 juin 2018 à 14:01

Je l’avais acheter en me disant que ça aller être sympa de se remettre sur du pixel-art et d’avoir un peu de challenge et bien je ne suis pas déçu.

Une bonne dose de challenge, un pixel-art fluide et beaux à regarder et tout ça saupoudrer d’un peu d’humour.

Sans oublier que le jeu est français et ça fais plaisir de le savoir que les jeux indépendants français ont des chevaux sous le capot !

thibault-boss
Posté le 13 mai 2017 à 22:32

Un jeu beau pour un jeu 2D en pixel art, très fluide dans ses animations. Un bestiaire riche et varié qui saura rajouter une bonne dose de difficulté au jeu. Les biomes sont d'une diversité incroyable, et doté de jeux de lumière bien faits.

La bande-son est bien ajustée pour ne pas être étouffante tout en nous gardant dans l'angoisse de la punition instantanée.

Il y a cependant quelques petites incohérences, comme l'animation d'attaque qui a la priorité sur la gravité, ou les piques qui semblent "attirer" le personnage quand on il s'approche un peu trop.

Niveau configuration, un I3 à 2,4 GHz suffit, accompagné de 2 Giga de RAM. Aucun ralentissement n'est à déplorer, si on ne fait pas 150 choses en arrière plan bien entendu.

Un jeu vraiment sympathique pour un rogue like, je vous le conseille fortement, d'autant plus que de nombreux ajouts sont déjà prévus ;-)

cuiscui
Posté le 16 juin 2018 à 14:01

thibault-boss
Posté le 13 mai 2017 à 22:32

Kimoe
Posté le 08 août 2018 à 00:34

Dead Cells est une perle.
Je l'ai acheté il y a quelques mois et je suis tombé amoureux de ce jeu alors en early access.
Le gameplay super nerveux et varié selon les armes et bonus utilisés, sa DA enchanteresse, son OST discrète mais juste et envoûtante, rien n'est a jeter dans Dead Cells.
La version retail est encore meilleure que l'early access déjà énorme
Et sur Switch ce jeu promet de ne plus nous lâcher partout où nous allons.
Le portage est super propre même si quelques petits ralentissements sont à noter lorsque l'écran est truffé de monstres et que ça pète dans tous les sens. Rien de bien méchant malgré tout et cela ne m'est arrivé que 2-3 fois.

Du tout bon à acheter les yeux fermés, quel que soit le support.

Bibiouais
Posté le 11 sept. 2018 à 20:51

Dead Cells est un Rogue like/MetroidVania, ou RogueVania pour faire simple, jusque là rien de bien nouveau, mais tout ce qu'il propose, même s'il n'invente rien, il le fait bien, très bien même.

Visuellement le jeu est magnifique, le pixel art est bien maîtrisé, les différents biomes sont variés, l'animation est fluide, la bande son est très sympa, le jeu réussit à se distinguer de ses concurrents avec brio !

Le plus important (pour ma part) c'est le gameplay, et là c'est tout simplement irréprochable, prise en main intuitive, très dynamique et technique, chacun son style, même celui qui rush en mode speed run sera récompensé niveau loot, la difficulté est là, bien dosée, et parfaitement adaptée au level design.
Le jeu est très addictif, la progression est très punitive mais récompense quand même ceux qui périssent, chaque run est unique grâce aux niveaux générés de façon procédurale ce qui en fait un des meilleurs jeux dans ce genre.

Très bonne surprise pour ma part, je recommande fortement !

BernouIIien
Posté le 08 août 2018 à 11:14

Dead Cells a un gamefeel fluide et rapide qui tient dans le temps, du jamais vu dans ma courte carrière de joueur grâce à :

:d) sa technique impeccable, surtout pour un jeu en 2D et innovante : les personnages sont animés en 3D ce qui permet des animations fluides et rapides bien au dessus de la concurrence.
Les excellents feedbacks visuels et sonores renforcent la sensation de fluidité.
:d) ses mécaniques de jeux qui remplissent parfaitement le contrat d'un bon rogue-lite :

• énormément d'armes et d'objets (~80-100), presque tous différents (chacun doit se jouer d'une façon unique pour faire plus de dégâts)
  • combat inspiré de Dark Souls mis sous avance rapide pour donner la sensation du "j'aurais pu mieux faire" tout en s'adaptant complètement au concept de runs répétées et rapides d'un rogue-lite.
  • un level-design qui encourage la rapidité et la mobilité par le wall jump : Tour de l'Horloge. Faites la tour de l'Horloge putain.

GOTY 2018

Par ce qu'on a le droit qu'à 4000 caractères : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Dead_Cells/critique/109302696

MaxGooseMan
Posté le 31 juil. 2017 à 18:43

Dead Cells, un jeu que j'attendais personnellement depuis un bon moment, il m'avais attiré énormément de pars son univers graphique et son ambiance sombre (celle que beaucoup de jeu indé apprécie étrangement), après The binding of isaac, super meat boy ou le plus récent The End is Nigh. Étant fan des jeux indépendant et de jeu hardcore, j'ai trouvé dans Dead Cells un de mes jeux favoris de l'année 2017 !

Ce jeu a ce petit coté Dark Souls, qu'on peut évoquer en comparant pas mal de choses. Le "héros" n'est en effet, pas un gars surpuissant, qui va sauver le monde à travers des environnement merveilleux plein de papillon, non. Nous sommes comme le nom du jeu l'indique, une Cellule morte, et la mort peut arriver très vite ( Attention néophyte des jeux difficile ), les pv baisses a une vitesse folle, et le moindre zombie de base peut vous tuer si vous manquez votre esquive ou vous laissez surprendre. Les pnj donne vraiment l'ambiance noire du titre, tout comme dans les "Souls" chaque pnj est la pour nous rappeler la mortalité du personnage.

Dead Cells, un rogue like en side scrolling réussi (le jeu n'est qu'en alpha je crois donc ca veut dire qu'ils vont en ajouter encore !) le gameplay est nerveux, mais subtil, punitif mais pas salaud, je veux dire par la qu'on peut s'en prendre qu'à soi - même si on a voulu affronter un mob trop puissant, ou qu'on a foncé dans la tas au lieu de deblayer les archers d'abord. Nous avons deux armes possible à équiper puis la roulade, celle avec la frame d'invincibilité qui sauve des vies ! et 2 utilitaires/pouvoirs sur les gâchettes. Truc sympathique, on peut drop/acheter certains objet rares avec des passifs supplémentaires tels que du saignement sur une lame, une fleche qui pop quand vous levez votre bouclier, ou encore le premier coup sur un ennemi le stun.

Le jeu propose déjà un joli paquets d'armes, passifs, sorts, utilitaires différents, et tous améliorable au fur et a mesure de... vos morts, oui oui, la dessus ça fonctionne comme Rogue Legacy. A chaque transitions de map, le joueur va rencontrer un recolteur de cellule (obtenu sur les ennemis auparavant bien sur) pour les échanger contre plein de choses qui vont renforcer nos chances de survies au fur et a mesure des "runs".

Le design graphique est (pour ma part) formidable, les shaders sont bien cool, le héros est sobre mais bien classe (SPOILER: IL A PAS DE TÊTE) , et la bande son très correcte. je viendrais sûrement (ou pas) changer ma note si le jeu évolue vraiment bien avec le temps. Mais aujourd'hui il mérite un beau 18/20.

Les + :
+ Le design graphique accrocheur.
+ Profondeur dans le gameplay
+ La difficulté élevée
+ Addictif !
+ Variété des ennemis

Les - :
- On aimerais un tout petit peu plus de Lore (background)
- Un système de classe (a la rogue legacy) serait le bienvenu.

MaxGooseMan.

teetest
Posté le 14 mai 2017 à 19:40

Avis donné durant l'early access

Alors tout d'abord, la jouabilité du jeu est bonne. Les contrôles sont simples à comprendre et les combats sont dynamiques ce qui est un point fort pour un jeu prétendant être un metroidvania.
On commence au début du jeu avec un choix d'uniquement 3 armes mais on peut en récupérer d'autres en traversant le donjon généré aléatoirement. Quant aux compétences, on les débloque en récupérant des âmes qu'on obtient en tuant des monstres.

Cependant, après ce point positif non négligeable qui je pense fait qu'autant de joueurs apprécient Dead Cells, d'autres points négatifs apparaissent.
Premièrement, le design des monstres. Les décors des niveaux en eux-mêmes sont bien faits mais on ne peut pas en dire autant du design des monstres qui ne sont pas très beaux. Et certains monstres se ressemblent beaucoup ce qui peut au début mener à confusion.
Mais ce n'est rien par rapport aux points négatifs d'après.

Une des bases du jeu qui est le die-and-retry , c'est à dire que quand on meurt, on doit reprendre depuis le début devient un défaut car certains autres points ne sont pas bien réalisés. Je précise en disant cela qu'il y a des die and retry que j'aime bien et que ce n'est donc pas le principe "die and retry" en lui-même que je n'aime pas. Le fait qu'on obtient des compétences au fur à mesure de nos parties fait qu'à chaque fois qu'on recommence, on recommence avec plus de facilité et d'aptitudes ce qui fait qu'il y a un intérêt à recommencer car on peut avancer à chaque fois de plus en plus loin dans le jeu.

Cependant, là où ça coince, c'est que pour ne pas lasser le joueur, les niveaux qu'on traverse sont générés aléatoirement. Générés aléatoirement, oui mais pas tout à fait. Les pièces ainsi que les monstres de chaque niveau sont à chaque fois exactement les mêmes. Seul leur emplacement diffère ce qui fait que même si ce n'est pas exactement le même donjon qu'on traverse, on a l'impression de traverser le même.
Ce n'est pas gênant lors des premières parties mais au bout d'un moment, lorsque vous êtes obligés de vous refaire les 2 premiers niveaux que vous avez déjà fait 36 000 fois, ça devient chiant de traverser ces niveaux ce qui fait qu'on a plus envie une fois qu'on meurt au niveau 6 de retenter le jeu.

D'autant plus que certaines fois, vous mourrez car à moins d'avoir une barre de vie de 300 PV, il est impossible d'échapper à certains coups lorsqu'il y a 4 ennemis normaux + 1 ennemi elite autour de vous et vous n'avez pas la possibilité de vous soigner car vous n'avez pas assez de temps pour prendre une potion de soin. Je suis pour une certaine difficulté mais il ne faut pas que cela devienne impossible dans certaines situations d'échapper à la mort car sinon, cela devient juste frustrant et ne donne pas envie de recommencer à jouer de sitôt. Dead Cells est donc plutôt un jeu de "die" plutôt qu'un jeu de "die and retry".

Ensuite, un dernier point négatif: l'aspect scénaristique du jeu. Non pas que je souhaite que le jeu devienne un jeu scénaristique mais en l'état actuel, on a un héros qui ne sait même pas pourquoi il est là et on parcourt des donjons sans savoir pourquoi on est là, pourquoi on le parcourt et quel est notre objectif. Le jeu se dit similaire à Castlevania mais dans Castlevania, il y a une histoire qui certes n'est pas extraordinaire mais nous donne tout du moins envie d'avancer. Ce serait donc bien que le jeu intègre un aspect scénaristique avec soit une intrigue révélée au départ ou soit avec des éléments scénaristiques introduits au fur à mesure par des PNJ comme dans Cave Story.
L'aspect scénaristique pourrait en tout cas accentuer le fait qu'on ait envie de recommencer une partie.

Pour appuyer mes propos, d'après les statistiques du jeu sur Steam, la moitié des joueurs s'arrêtent de jouer après 2 h de jeu (voir la médianne) : https://steamdb.info/app/588650/graphs/

En conclusion, pour le moment en early-access, je dirais que Dead Cells est un bon jeu capable de vous amuser pendant une heure ou deux (ou peut-être un peu plus si vous espacez vos parties) mais qu'après un certain temps passé dessus, vous vous lasserez par la répétitivité du jeu. Pour la durée de vie actuelle (bien que variable selon chacun) , je dirais que le prix du jeu est un peu trop élevé (17 € et ça va augmenter) mais comme il est sur Steam, il y aura toujours possibilité de l'acheter moins cher en soldes.
Personnellement, avant de l'acheter, à moins que vous adoriez les rogue-like, je vous conseille d'attendre la fin de l'early-access pour voir à quoi s'attendre car le fait que la Motion Twin a mis 5 ans pour développer Dead Cells, qu'elle annonce maintenant qu'elle en est à 30% du développement et que l'early-access prend fin selon eux dans maximum 1 an, cela me laisse un peu sceptique mais comme on dit qui vivra verra.

mouette99
Posté le 13 août 2018 à 18:24

Le rogue-like quasi parfait made in france!

DA et OST au top. Le Gameplay est aux petits oignons, pour un résultat ultra addictif!
On se laisse prendre par les runs qui s'enchaînent et il est quasi impossible de lâcher la manette!

Et pour finir la difficulté est bien là, il faut vraiment try hard et c'est ça qu'on aime!

Gimli14
Posté le 06 août 2018 à 00:15

Jeu que j'ai découvert il y a un an puis attendu la version (final). Et bien je ne suis pas déçu de mes 25 euros dépenser en plus pour les musiques magnifique, toujours plaisante malgré qu'on va les écouté très souvent avec toutes ces morts.
Et oui vous l'aurez compris c'est un rogue-like, avec quelque base de (metroidvania) donc qui dit rogue dit mourir et revenir sans cesse.
Je ne suis pas très adepte de ça mais faut reconnaître qu'on veut toujours aller plus loin en savoir plus ou tous simplement être de plus en plus puissant.
Par rapport a l'early-access sur steam le jeu est revisité a la hausse dans ça version final. La ou le premier boss je l'avais battu en 5 h la il ma fallu au moins 7 h pour y arriver.
Boss que vous allez devoir vous battre quelque fois avec eux pour comprendre leurs attaques, paterne,ect..
Plus certaines icônes sont plus rares a trouvé qu'avant.

Pour ceux qui auraient toucher à un Prince of Persia de 89 vous remarquez certaines similitudes.

Le jeu est fluide, les combats ont plusieurs approche sur le faites de l'arme utilisée ou les chutes,la dextérités d'esquive,roulade. Choisir son adversaire sur trois est souvent très déterminant de la manières de ne pas ce faire toucher.
Vous remarquerez même que ça devient plaisant de passer les premiers niveaux la ou on mourrait constamment et tout défoncé par après sans perdre un seul pv et avec rapidité je dirais même.

Bref après plusieurs heures de jeu et toutes ces morts sans rage pour moi cela dit (ce qui est rare) je ne pourrais que vous le conseillé si vous aimé le travailles bien fait, une rapidité nerveuse d'un Doom a l’épée alors foncez !!!

Ramzouz5774
Posté le 17 août 2018 à 10:27

Voilà un bon rogue lite comme il se doit!
Un gameplay aux petits oignons qui répond parfaitement et avec une fluidité sans égal, une difficulté justement dosée mais loin d'être hallucinante (rogue lite : apprendre + débloquer = plus de facilités) personne ne parviens à gagner à partir de la deuxième ou troisième run.... c'est normal. Le travail graphique mélangeant perso en 3d incrusté sur de la 2d en pixel art est une excellente idée.

Alors bien sûre ce jeu ne plaira pas forcément à tout le monde (j'écris cette note après avoir lu une critique légèrement à côté de la plaque)
Par contre j'ai conseillé le jeu à bon nombre de mes amis qui sont plutôt des joueurs occasionnels ou de jeux AAA et ils sont tous convaincus et l'adorent.

En résumé si vous êtes curieux, je pense que vous pouvez et vous pouvez passer le pas.
Pour les habitués du genre, je suppose que vous êtes déjà en 4 cells mode. 😁

Lectral
Posté le 13 août 2018 à 19:03

Moi qui ne suis pas habitué au genre, ni grand amateur du pixel art en général, je me suis lancé dans le jeu sans trop d'attentes mais juste par curiosité.
Et bien il a dépassé de loin ce que j'espérais. Je redoutais la frustration de devoir recommencer de 0 à chaque fois mais on ressent tout de même une réelle progression au fil des runs bien addictive, sans parler du gameplay fluide, nerveux et efficace.
Une sacrée bonne surprise pour moi qui suis plus fan de la recette bien différente des Castlevania habituellement.

royro
Posté le 11 sept. 2020 à 14:08

Il suffit simplement de le tester pour comprendre la note...
Au début le jeu ne me disait rien, les graphismes me rebutaient, le style rogue Like ne me disait rien...
Et pourtant j’ai toujours été intrigué, comment un tel jeu pouvait recevoir un 18/20 avec de nombreuses éloges...
Il est ensuite sorti sur portable, pour 4,90e j’ai testé et j’ai tout de suite compris en quoi ce jeu était exceptionnel !!!
Je l’ai aussitôt acheté sur PC et là un pur bonheur!!
C’est difficilement explicable cette sensation... Le jeu est addictif, prenant, excitant, mystérieux, une bande son folle, une durée de vie parfaite.
A tout cela vous mettez un prix de moins de 30e et vous obtenez un jeu qui mérite amplement 20/20!
Un grand merci!

Aelphasy
Posté le 04 oct. 2022 à 17:13

Critique qui parle de flan, d'un ouzbekistanais et des sorties de fin d'année

Attention à Dead Cells.

Attention, parce qu'il incarne parfaitement l'aliénation marchande induite par le capital : celle de la productivité sans fin qui passe par la répétition névrotique d'une tâche sans but. Mais dans Dead Cells, il y'a une petite variante à tout ça. Dans votre tâche sans but se cache en effet un petit instant de bonheur féerique qu'un éthiopien famélique ne pourrait comprendre : l'instant "flan".

Pour comprendre Dead Cells, il faut recourir au flan. Qu'est-ce que le flan ? C'est une pâtisserie fantastique dans ses premières bouchées. C'est agréable en bouche, la texture gélatineuse offre des saveurs accessibles à tous, la part est généralement copieuse et le rapport qualité/prix est là. Il en va de même pour le dernier chef-d'oeuvre français (non, pas d'erreurs dans cette phrase) : le gameplay est jouissif, récompense rapidement le joueur de part sa progression RPGesque, la rythmique est incroyable et on a le sentiment qu'on va en avoir pour notre argent.

Mais très vite arrive la moitié du flan. Il en devient lourd, presque écœurant. Il est toujours bon, mais on comprend qu'il n'ira jamais au delà de ce qu'il est : un flan. Un flan ici, un flan maintenant. Un flan pour toujours. Dans Cead Dells c'est pareil : on sent qu'on a fait le tour du concept après 5 ou 6h, que le jeu n'offrira rien de plus en terme d'expérience.

Puis arrive la fin. La fin du flan. The end of the flan, comme dirait un ouzbékistanais quand il se surprend à parler allemand. On en ressort satisfait, puis on se dit qu'on n'en reprendra probablement jamais, du flan. Demain, ça sera un éclair café ou un Paris-Brest; un Dragon Quest XI (ou un Spider-Man d'accord, ne commencez pas...) ou un Red Dead Redemption 2.

Mais arrive demain. Demain, le flan est encore là. Mais il a un peu changé : c'est un flan au coco. A côté de lui, un flan aux myrtilles. Un autre au chocolat. Un autre encore aux pistaches. Et encore un autre, marbré cette fois. Celui d'à côté est aux cerises quand l'autre est aux pruneaux. Et il y'a mieux : la pâtisserie devient meilleure chaque jour, et vous êtes témoin d'une progression longue mais constante.

Voilà. Je n'arrive pas à trouver de chute : donc imaginez-celle d'un flan qui s'écrase non loin des côtes éthiopiennes. Ahah, je plaisante. Y'a trop de famine pour qu'on s'autorise à gaspiller de la bouffe.

youri293
Posté le 25 avr. 2020 à 16:00

Dead Cells est un EXCELLENT jeu de type rogue-lite. Du genre vraiment bien foutu. Il y a déjà suffisament d'avis sur la technique, la qualité des décors et autre donc je ne m'étalerais pas sur le sujet.
Moi j'ai envie de vous parler de son formidable goût de reviens-y. Oui tu meurs, oui c'est frustrant, allez c'est repartit.

Dans Dead Cells, on ne fait jamais une run pour rien, même écourtée. Tu as mis 10 cellules chez le collecteur pour débloquer une arme/technique/piège avant de mourir dès le 2e biome? Eh ben c'est ça de fait, bientôt elle sera dispo, cette amélioration qui te conduira plus loin. Et ce sentiment de satisfaction quand pour la première fois tu finis le jeu! C'est à ce moment que ton vrai jeu commence. Crache toi dans les mains et retournes-y, en engageant une cellule de boss.

Bref c'est un amoureux qui donne son avis, vous l'aurez compris.
Kill. Die. Learn. Repeat.

MrChamiks
Posté le 28 janv. 2020 à 07:15

"Si je devais emmener un seul jeu sur une île déserte, ce serais sans aucuns doutes "Dead Cells" !"
Avis aux amateurs & fans de RogueLikes, ce jeu à tout pour vous plaire !

Nous retrouvons ici une patte graphique en Pixel-Art sublime nous plongeant dans une ambiance tantôt sombre, tantôt lumineuse qui saura vous rappeler cet univers "Dark Soulsien" de par son environnement et ses créatures.

Ici s'applique donc le schéma classique du RogueLike : S'équiper, Avancer, Apprendre, Mourrir, Recommencer.

Chaque tentative vous rapprochant un peu plus de la victoire car tout ne sera pas perdu lors de vos éssais. En abbatant les ennemis sur votre route, vous obtiendrez des "Cellules" qui vous permettront de débloquer de nouvelles armes, des améliorations pour votre personnage...etc.

Le gameplay nerveux du titre est vraiment jouissif et un véritable sentiment de puissance se dégage de notre héro au fur et à mesure qu'on le fait évoluer.
La difficulté est croissante, les boss vous apporteront un véritable défi et la rejouabilité est tout simplement énorme en cause de la tonne d'objets & d'améliorations à récupérés aux cotés d'un mode difficille & de défis quotidiens.

Tout au long de votre aventure, vous serez également amené à débloquer de nouvelles mécaniques de gameplay qui vous permettront ainsi d'atteindre de nouvelles zones, apportant ce coté "-Vania" au titre dans ce monde interconnecté.

Bref, un Must-Have qui vous occupera de très nombreuses heures sur lequel vous aurez plaisir à revenir de temps en temps pour vous farcir du monstre !

- Dispo sur PC - 11€